• Compiègne - Lundi 11 novembre 2019 - Grand cross de Compiègne

    Bandito-Cottins, un match attendu!

     

    Lundi 11 novembre 2019 - Grand cross de Compiegne
    (steeple-chase cross-country, 48 000 €, 5 ans et +, 5.400 m, 10 pts)
    Compiegne
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Amazing Comedy
      Lucas Zuliani
     
    GREAT PRETENDER
    DIVINE COMEDIE
    H.9 72  D. Cottin
    Mlle L. Collet-Vidal
    2 Bandito Conti
      Kilian Dubourg
       
    SAINT DES SAINTS
    ORNE SAOSNOISE
    H.8  70 C.Dubourg
    C.Dubourg
    3 Vol Noir De Kerser
     
    Thomas Beaurain
    POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.10 70  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    4 Surdoué de Ballon
      Raymond-Lee O'Brien
        
    TURGEON
    NILE BREEZE
    H.6 70 L. Carberry
    Mme R. Gasche-Luc
    5 Net Lady
     
    Felix De Giles    
    NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.7 69  E. Clayeux
    Ecurie Courderc
    6 Easysland
      
    Jonathan Plouganou    
    GENTLEWAVE
    ISLAND DU FRENE
    H.5 69 D. Cottin
    C. Edwards
    7 Baby Boy
      Arthur Nail
      
    MARRESCA SORRENTO
    MISS D'ANGRON
    H.8 69 W. Menuet
    W. Menuet
    8 A Vos Marques
     
    Romain Julliot    
    NETWORK
    MARLY DU MISSELOT
    F.9 69 E. Sayet
    E. Sayet
    9 Branle Bas
      Alain de Chitray
      
    SAINT DES SAINTS
    FORMOSA
    H.8 68 N. De Lageneste
    Haras de Saint-Voir
    10 Chez Pedro
     Jordan Duchene
        
    WETERNER
    ROSE OF INCHIQUIN
    H.7 68 P. Quinton
    Mme P. Papot
    10  partants

     

    En ce lundi 11 novembre jour d'armistice, David Cottin semble pourtant bien armé pour conserver son titre dans ce grand cross de Compiègne. Amazing Comedy le tenant du titre s'était envolé dans ce grand cross l'an passé. Cette année, l'opposition semble plus conséquente et Amazing Comedy fera sa rentrée contrairement à l'an dernier. En outre, on notera que Jonathan Plouganou sera associé à Easyland et non à Amazing Comedy, il faut surement y voir un signe, même si le jeune gentleman Lucas Zuliani monte avec beaucoup d'à-propos malgré son inexpérience.

     

    Amazing Comedy parfait dans ses sauts, Vol Noir à l'exterieur et la tete de Surdoue l'an passe dans ce grand cross

     

    Suite à sa victoire dans le grand cross de Compiègne, Amazing Comedy avait ensuite tenté sa chance à Cheltenham et dans le meeting palois ou cela s'était moyennement passé pour lui. A pau, il n'est pas à l'abri de faire une boulette et de tomber. Après cet hiver un peu décevant suite à sa démonstration de Compiègne, Amazing Comedy s'est pleinement réhabilité en remportant l'Anjou-Loire Challenge devant Posilox, qu'il privait d'un troisième succès dans cette épreuve. Le cheval est ensuite logiquement parti se reposer et on a hâte de le revoir en compétition. Même s'il peut manquer d'un peu de conditions pour la gagne et qu'il rend du poids à ses adversaires, il aura pour lui sa fraicheur et son aptitude au parcours.  Comme il devrait logiquement enchainer sur Pau, il a également intérêt à marquer des points au classement du championnat de France car il aura ensuite deux étapes à Pau pour prendre le commandement.

     

    Easysland veut doubler la mise à Compiègne

     

    Du coup, pour la course du jour, on peut lui préférer son compagnon d'écurie Easysland qui vient de s'imposer brillamment dans le cross préparatoire devant Carefree, un des bons chevaux de cross de Pau. Surtout, Easysland a eu un bien meilleur comportement en se montrant beaucoup plus maniable et gérable dans le parcours que l'hiver dernier à Pau. En cross, pour lui en sept courses c'est premier ou tombé et en ce moment c'est premier puisqu'il reste sur trois victoires dont une sur ce parcours. Il adore le terrain lourd et la manière dont il a fini pour sa course de rentrée est significative. Il aura contre lui de découvrir une aussi longue distance mais on peut compter sur Jonathan Plouganou pour éviter que son cheval n'en fasse de trop pendant la première moitié de course. Ce sera son premier grand cross et il pourrait pécher par manque d'expérience en fin de parcours  mais il semble avoir beaucoup de qualité et le niveau pour briller en pareille société.

     

    Bandito Conti à Craon


    Bandito Conti n'a pas été revu depuis sa second place du grand cross de Craon. C'était simplement ce jour-là son troisième parcours en cross et il ne lui a pas manqué grand chose pour rester invaincu, étant battu de peu après avoir tracé une belle fin de course. On peut penser que si Kilian Dubourg avait suivi le mouvement dans les champs, Bandito Conti se serait imposé.Très bon sauteur avec beaucoup de fond et aimant le terrain lourd, Bandito Conti aura beaucoup d'atouts dans son jeu. Le parcours de Compiègne ne devrait pas le gêner et la longue ligne droite finale montante devrait avantager ce bon finisseur. Le cheval a peu couru cette année et a repris de la fraicheur depuis Craon, il semble donc incontournable dans cette course et on peut compter sur Christophe Dubourg pour amener son cheval au top.


    Net Lady nous a fait peur à Vichy en finissant son parcours dans une mauvaise action, sauvegardant néanmoins la seconde place. Rien de grave heureusement pour la belle d'Emmanuel Clayeux qui sera au départ lundi de son cinquième grand cross de l'année. Net Lady aura pour elle d'aimer le terrain lourd, d’être une super sauteuse, très maniable et de répéter toutes ses courses. Il ne lui manque qu'une victoire dans les grands cross cette année. Elle aussi a une belle carte à jouer dans l'optique du championnat et on peut compter sur Felix de Giles pour tirer la quintessence de sa jument.

     

    A Vos Marques, Pret, Gagnez!


    A Vos Marques vient de remporter le grand cross de  Vichy en battant Net Lady et faisait oublier ses deux chutes de Vittel et de Lyon. Quand elle ne tombe pas, elle a montré cette année qu'elle avait la pointure de ce genre de lot. Elle sera associée à Romain Julliot, un jockey très chevronné en cross. Dès lors, elle peut tout à fait doubler la mise même si elle va découvrir le parcours de Compiègne.


    Vol Noir de Kerser a été déclaré forfait au pin pour un petit souci. Il n'a donc pas été revu depuis sa sixième place dans le grand steeple des Flandres de Waregem quand il a cherché à dérober en fin de parcours alors qu'il semblait parti pour la gloire. Vol Noir de Kerser est une valeur sure dans la discipline, cette année il s'est imposé à Nancy puis dans le grand cross de Lignières. L'an passé, il n'a pu faire mieux que quatrième de ce grand cross, concédant la troisième place tout à la fin à Surdoué de Ballon. Il va tenter de faire mieux cette année même si le lot semble plus homogène et de meilleure qualité.

     

     

    Vol Noir de Kerser et Surdoué dans le grand cross 2018


    Surdoué de Ballon a fini troisième de ce grand cross à l'age de cinq ans après avoir débuté par une troisième place sur le parcours exigeant de Senonnes.Il a ensuite tenté sa chance à Pau mais il ne s'est pas adapté au tracé palois. Il a repris la filière des gros handicaps et s'est imposé sur le steeple de Compiègne en dominant Vic Royal puis a terminé troisième du Saint Sauveur à Auteuil en battant Cafertiti, Cheb de Kervinou, Accentus.... Après un break estival, il vient de finir bon troisième à Nantes pour sa rentrée en haies. Il aura pour lui son aptitude au lourd, à Compiègne, les valeurs réalisées en steeple, mais il n'a pas couru depuis longtemps en cross et il faut espérer qu'il n'ait pas été dégouté par ses échecs palois. Romain Julliot montant A Vos Marques, c'est Raymond Lee O'Brien, jockey sans expérience en cross qui le montera. On le voit il y a du pour et du contre avec Surdoué, à chacun de se faire son opinion.

     


    Chez Pedro vient de terminer sixième du grand cross de Vichy. Ce jour-là, il a viré très au large dans le dernier tournant alors qu'il venait de prendre le commandement de la course et perdait ainsi  toute chance. Les deux sorties précédentes, le cheval  a chuté dans l'Anjou-Loire Challenge et dans le grand cross de Craon alors que le cheval était également bien en courses. Chez Pedro a le niveau pour faire l'arrivée de ce genre de courses, il l'a d'ailleurs prouvé dans les grand cross de Fontainebleau et de Lignières, mais il reste un cheval pas très maniable et capable d'un oubli sur le franchissement d'un petit obstacle. Si tout se passe bien, il doit faire l'arrivée mais il faudra qu'il se montre rigoureux sur tous ses sauts pendant toute la course.

     

    Branle Bas reste sur un succès à Compiègne


    Branle Bas va défendre les couleurs en grande forme du Haras de Saint Voir qui marchent également très bien en cross-country. Branle Bas reste sur une victoire sur cette piste en terrain lourd mais c'était au mois de mai. Pas revu depuis, il a surement été préparé avec soin pour cette rentrée mais il monte de catégorie. L'hiver dernier, il a montré ses limites face aux meilleurs sur le cross palois même s'il a fini son meeting par une victoire mais dans une catégorie intermédiaire. Il semble barré pour la victoire dans ce genre de catégorie.

     


    Baby Boy vient de terminer second du grand cross du Pin en débordant Tornado de Kerser tout à la fin. Le cheval a encore besoin de s'affirmer  en cross mais on sent qu'il progresse. Il adore le terrain lourd et comme William Menuet veut continuer en cross avec lui cet engagement s'imposait. La dernière portion purement  cross se trouvant assez loin de l'arrivée et la montée finale dans un terrain lourd devrait avantager ce cheval courageux. Maintenant il ne semble pas vraiment avoir de marge dans cette catégorie et son jeune pilote est également peu expérimenté en cross.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :