• Le Pertre - Dimanche 18 aout 2019 - Grand cross du Pertre

    Une première pour As Solitaire?

     

    Dimanche 18 aout 2019 - Grand cross du Pertre
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 8 pts)
    Le Pertre
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Uniment
      Adrien Merienne
      
    GOLDNEYEV
    NASSESEUSE
    H.11 73 E. Leray
    E. Leray
    2 C'Lartist Maulde
      Alban Desvaux
       
    MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.7 72 A. Boisbrunet
    A. Dolley
    3 Sleepingko
     
    Esteban Metivier    
    BALOKO
    SLEEPINGKOE
    H.7 69  J. Marion
    J. Marion
    4 Twirling
      Paul Denis
     
    DELLA FRANCESCA
    ROSE BLUE
    H.7 68  S. Hamon
    S. Hamon
    5 As Solitaire
      
    Olivier Jouin   
    LOUP SOLITAIRE
    VERY CAD
    H.9 68 P. Journiac
    P. Journiac
    6 Poonam
      Richard Le Stang
     
    TREMPOLINO
    PEPPLES BEACH
    H.8 68  XL. Le Stang
    P. Van Der Linden
    7 Djin de la Roque
     
    Alexandre Orain    
    CUT QUARTZ
    BELLE SAGA
    H.6 67  J. Zuliani
    J. Zuliani
    8 Indiana Bey
      Erwan Bureller
       
    INDIAN DAFFODIL
    MARIA SARANA
    F.7 65  E.Lecoiffier
    E.Lecoiffier
    8  partants

     

    Traditionnellement le grand cross du Pertre est la dernière étape du championnat avant le grand moment de fin d'été qu'est le grand cross de Craon. Cette année cela ne sera pas le cas puisque le grand cross de Dieppe a été décalé à la fin du mois d'aout mais néanmoins cette course servira à certains concurrents d'effectuer leur ultimes réglages avant Craon. On sait qu'Eric Leray aime bien utiliser ce grand cross comme tremplin avant le grand cross de Craon comme il l'a fait dans un passé proche avec Diva de Teillée et que C'Lartist Maulde avait terminé second de cette course l'an passé avant son triomphe craonnais. Uniment et C'Lartist Maulde sont les deux seuls chevaux au départ à avoir remporté un grand cross du championnat de france dans leur carrière, il faut dire qu'hormis Poonam aucun autre cheval n'a disputé de manches du championnat. En toute logique, seuls Uniment et C'Lartist Maulde pourraient enchainer ensuite avec le grand cross de Craon. On notera que Patrice Quinton n'a pas de partants au départ de ce grand cross, il faut dire qu'on ne reverra pas avant l'an prochain au mieux Carlota Roque, Moon Wells et Fayas alors que Parc Monceau fera son retour en cross directement à Craon après sa bonne rentrée de Clairefontaine sur les haies.

     

     

    Uniment a repris de la fraicheur depuis Corlay

    Uniment n'a pas été revu depuis sa seconde place du grand cross de Corlay, qui faisait suite à sa quatrième place de l'Anjou-Loire Challenge. C'est clairement le cheval au départ qui a fait les meilleures performances cette année et on se rappelle que l'an passé il avait fini deuxième derrière Virtus d'Estruval au classement général du championnat de france de cross-country. C'est un cheval dur, qui aime les longues distances et avec une grande action. Le profil du Pertre avec notamment la combinaison finale du contre bas-fossé-banquette ne vont certainement pas l'avantager. Du coup, il sera peut-être battu d'autant qu'il découvre le parcours et qu'il porte 73 kgs même si c'est moins gênant pour lui vu son gabarit. En tout cas, s'il ne fait pas d'erreur sur les contre-bas qu'il n'aime pas trop, il serait plus que surprenant de ne pas le voir dans les trois premiers à l'arrivée.

     

    C'Lartist Maulde veut renoeur avec le podium

     

    Sur l'été 2018, le grand favori serait bien sur C'Lartist Maulde. Second de ce grand cross après avoir terminé malheureux troisième du grand cross de Vittel, il s'était ensuite imposé dans le grand cross de Craon. Depuis, le cheval a montré que ses efforts répétés de l'été dernier pesaient sur ses performances. Ses deux dernières courses de l'année 2018 n'ont pas été flamboyantes et il est reparti sur de mauvaises bases cette année. Néanmoins, à Vittel et à granville, il a quand même montré des progrès. A granville, il a terminé cinquième du grand cross tout en commettant pas mal de fautes qui lui ont couté cher au moment de l'accéléraion finale. S'il poursuit sa montée en puissance entrevue lors de ses deux dernières course, il doit finir sur le podium, condition sine qua non pour aller défendre son titre de Craon avec un minimum d'espoir.

     

    As Solitaire à Lignières en 2017

     

    As Solitaire va débuter à neuf ans au niveau des grands cross mais il a écumé les cross depuis plusieurs années avec une belle réussite. Après une rentrée victorieuse à Segré, il reste sur une troisième place à Granville derrière Charmyra et Gris Minois qui ont fait ensuite l'arrivée du grand cross. L'an passé il s'est imposé sur cet hippodrome. As Solitaire est un cheval extrêmement régulier et bon sauteur, son dernier faux-pas l'an passé à Senonnes était du à un fer qui s'était retourné et qui l'avait mis au pas alors qu'il aurait remporté cette course sans cet incident. Son entraineur Pascal Journiac étant confiant pour que son cheval réalise une belle performance, il convient donc de le retenir en priorité.

     

    Twirling est un fils de la bonne mais compliqué Rose Blue, qui remportait ses cross lorsqu'elle daignait s'élancer. Il a permis à Serge Hamon, devenu permis d'entrainer, de renouer avec la victoire en obstacles qui le fuyait depuis Raich à Meslay en novembre 2015. Autant dire une éternité pour quelqu'un comme Serge Hamon qui a notamment remporté trois fois d'affilée ce grand cross avec son champion Ebel du Lion avant de finir troisième en 2003 battu notamment par Fletcher de Breon. Pour en revenir à Twirling, il s'agira simplement de son troisième parcours dans la spécialité. Après des débuts remarqués en cross à Saint-Pierre La cour où il a fini vite troisième mais trop tard, il s'est imposé avec assurance ici-même offrant sa première victoire au jeune Paul Denis. Twirling a certainement les moyens de faire une belle carrière en cross et cela pourrait commencer dès ce dimanche.

     

     

    Sleepingko au dorat en 2017

     

    Sleepingko est en grande forme et reste sur son succès dans le grand cross de Molières. Après deux premières sorties de mise en route, Sleepingko n'est plus jamais sorti des quatre premiers en treize courses hormis une chute l'an passé en steeple à Morlaix. Cette année, il a fini second à Durtal  en battant notamment Let Me Tell You et Charmyra et a été battu de peu au Pin ensuite par Fayas qui a brillamment remporté le grand cross de Corlay. Il vient de conserver son titre du grand cross de Molières en devançant le chaillé Enki Baba qui vient de tomber dans le grand cross de Pompadour. Il tente sa chance pour la première fois dans les grands cross mais ces lignes de l'année lui confèrent une réelle chance avant le coup.

     

    Poonam, un sauteur utile

     

    On cerne mieux les moyens de Poonam dans la discipline lui qui a fini lointain et heureux quatrième de ce grand cross l'an passé, sa meilleure performance lorsqu'il a tenté sa chance à ce niveau. Cette année, il a pris trois places en cross dans des engagements judicieusement choisis par son entourage. A corlay, il a a bien fini dans le cross du 14 juillet et il vient de finir troisième à Vittel derrière deux bons chevaux Vent des Dunes et Diego des Ongrais. Même supplémenté par son entourage et malgré le regain de forme de l'écurie Le Stang en cet fin d'été, il lui sera difficile de faire beaucoup mieux que l'an passé.

     

    Djin de la Roque à Fontainebleau en 2017

     

    Djin de la Roque défendra l'entrainement de Jerome Zuliani. Il a débuté cette année en cross et a obtenu une victoire sur le cross de Senonnes et trois accessits en quatre tentatives dans la discipline. Sa dernière course du Lion est néanmoins décevante car il a fini lointain quatrième d'un cross pour jeunes même si le gagnant est le bon Debut de Printemps. A Senonnes, il a battu Gris Minois et sa troisième place de Nancy pas si loin de Vol Noir de Kerser et Cartagena est plutôt encourageante. Pour faire l'arrivée, il ne faudra pas qu'il montre le même visage qu'en dernier lieu au Lion d'Angers.

     

    Indiana Bey vient d’être battue par Twirling sur ce parcours. Elle s'était auparavant imposée à Molières dans un petit cross après avoir fini quatrième d'un cross préparatoire à Granville en finissant correctement. Auparavant, elle ne s'était pas sortie du terrain collant de Rostrenen alors qu'elle avait chuté pour sa rentrée au volpoom à Segré alors qu'elle venait comme une gagnante. Elle n'a jamais fini plus loin que troisième sur le cross du Pertre en trois courses et on lui souhaite la même réussite dimanche dans le grand cross.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :