• Lundi 15 juin 2020 - Le Lion d'Angers - Anjou Loire Challenge 2020

    Un second sacre en vue?

     

    Lundi 15 juini 2020 - Prix Anjou-Loire Challenge
    (steeple-chase cross-country, 55.000 €, 6 ans et +, 5.800 m, 14 pts)
    Le Lion d'Angers
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Unbrin de L'Isle
      Felix de Giles
       
    DOM ALCO
    GRATIENE DE l'ISLE
    H.12 68 E. Clayeux
    E. Clayeux
    2 Amazing Comedy
      James Reveley
       
    GREAT PRETENDER
    COMEDIE DIVINE
    H.10 68 D. Cottin
    Mlle L. Collet-Vidal
    3 Don Du Ciel
      Kilian 
    Dubourg   
    NETWORK
    PADIE
    H.7  68 C. Dubourg
    C. Dubourg
    4 Debut de Printemps
      Marc-Antoine Dragon
       
    IRISH WELLS
    LA GRANDE TOUCHE
    H.7 68 E&G. Leenders
    Ecurie Tenor
    5 Twirling
      Paul Denis
    DELLA FRANCESCA
    ROSE BLUE
    H.8 68 S. Hamon
    S. Hamon
    6 Batoum Ludois
      Lucas Zuliani
       
    SMADOUN
    PRALINE LUDOISE
    H.9 68 P. Journiac
    P. Journiac
    7 Bucefal
      
    Clement Lefebvre   
    PISTOLERO
    MIRYADE
    H.9 68 G.Leenders
    G. Lacombe
    8 Poker de Ballon
      Wilfried Lajon
       
    DOCTOR DINO
    NILE ALTESSE
    H.7 68 P. Lajon
    P. Lajon
    9 Butterfly du Mou
      Olivier Jouin
       
    DARAMSAR
    KALINE DU MOU
    H.9  68 P. Journiac
    Mme MF. Suberville
    10 Chez Pedro
      Jordan Duchene
       
    WETERNER
    ROSE OF INCHIQUIN
    H.8 66 P. Quinton
    Mme P. Papot
    11 Bip Bip des Brieres
      Vincent Chatellier
       
    SANDWAKI
    UNION DES BRIERES
    H.7  68 T. Poché
    T. Poché
    12 Atek de la Vire
     Alexandre Orain
       
    PROTEKTOR
    MALIFORNIE DE LA VIRE
    H.10 68 O. Sauvaget
    O. Sauvaget
    13 Charmyra
      Hugo Lucas
       
    PROTEKTOR
    MIRAGENTRY
    F.8 66 D. Bernier
    Mme AS. Bernier
    14 Emeraude de Kerza
     Angelo Gasnier
       
    HONOLULU
    RANGI
    F.6 66 G. Leenders
    EARL De Kerza
     14 partants

     

    Ils seront quatorze à tenter d'inscrire leur nom au palmarès de l'Anjou-Loire challenge cette année dont les deux derniers vainqueurs Amazing Comedy et Bucefal. Cette année, pandémie de covid-19 oblige, la distance a été logiquement diminuée tout comme l'allocation totale qui a été sérieusement rabotée. Malheureusement, cette course va se disputer également sans public, à quelques jours près, il y aurait pu en avoir, c'est dommage mais on devrait quand même assister à une belle course sur Equidia et on pourra suivre les coulisses de la course sur France Sire, sponsor de la course.

     

    Amazing Comedy veut garder son titre

     

    Le grand favori de la course sera Amazing Comedy, le tenant du titre, et qui vient de faire une rentrée tonitruante dans la course préparatoire le prix Bourgeonneau en s'imposant en force. Dans un de ces meilleurs jours, il est capable de magnifiques performances, comme dans l'Anjou Loire 2019, le grand cross de Compiègne 2018 ou le cross de Cheltenham de décembre 2019 où il n'était battu que par Easysland. S'il fournit une valeur équivalente à une de ces sorties, il faudra vraiment être très très fort pour le battre. Le cheval a été préparé pour cette course par David Cottin, il adore cette piste du Lion d'Angers, le seul bémol serait un terrain rendu trop souple par les dernières pluies. On sait que de temps en temps, il a des performances moins bonnes, comme sa troisième place dans un petit lot au Lion d'Angers l'an passé ou sa défaite face à Clodie des Ongrais à Compiègne l'an passé, mais il répond toujours présent le jour des grandes échéances. Et l'Anjou Loire Challenge est son objectif de l'année, il ne devrait donc pas décevoir.

     

     

    Chez Pedro veut remporter son grand cross

     

    Chez Pedro a terminé troisième de la course préparatoire sans jamais pouvoir inquiéter les deux premiers. Ce jour-là, il a été monté de manière très sage à l'arrière-garde, ne se rapprochant que dans la phase finale de la course. Il s'agissait d'une rentrée pour Chez Pedro, pas revu depuis sa seconde place dans le grand cross de Compiègne 2019 dans lequel il battait nettement Amazing Comedy en terrain très souple. Cette rentrée étais excellente et le cheval a du progresser sur cette course d'autant qu'il avait connu quelques ennuis de santé en fin d'année dernière. Le raccourcissement de la distance sera un avantage pour lui, non pas qu'il ne tienne pas la distance, mais cela diminue le nombre d'obstacles à sauter, et l'on sait que Chez Pedro a une fâcheuse tendance à s'oublier sur les petits obstacles. Il était ainsi tombé en fin de parcours dans cette course alors qu'il allait très librement ainsi que dans le grand cross de Craon. Quand il boucle le tour, il réalise de grandes performances même s'il n'a pas encore réussi à s'imposer en cross. Avec une année complète d'expérience dans la discipline et vu son potentiel, la victoire semble proche pour lui. Pourquoi pas dès lundi, il a le niveau pour battre Amazing Comedy d'autant qu'un terrain très souple ne le gênera pas du tout.

     

    Buttefly du Mou spécialiste du Lion d'Angers

     

    Butterfly du Mou détient également une belle chance au départ de cette course, lui qui s'était classé troisième de cette course l'an passé. Il a d'ailleurs passé un cap l'an passé et il fait si bien le parcours du Lion d'Angers, que son entraineur Pascal Journiac l'a spécialisé pour le Lion d'Angers où il a couru ses cinq dernières courses en se plaçant à chaque fois. Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est qu'il se place souvent mais n'a jamais réussi à gagner au niveau grand cross. Il vient de faire une excellente rentrée dans la préparatoire, en étant le seul à faire galoper Amazing Comedy dans la phase finale et en déployant de belles foulées. Le prix Bourgeonneau a souvent donné l'arrivée ensuite de l'Anjou Loire Challenge et cette année il est tout à fait possible que l'on retrouve les trois protagonistes sur le podium mais pas forcément dans le même ordre d'arrivée.

     

    Bucefal veut récupérer son titre

     

    On aurait du voir également Bucefal prendre part à cette préparatoire mais son entraineur Gabriel Leenders a préféré jouer la sagesse en évitant un combat à Bucefal sous une forte chaleur pour sa rentrée. Il est donc finalement rentré quelques jours plus tard à Craon et il a fait une belle impression en revenant gagner alors qu'il avait longtemps musardé à l'arrière-garde et qu'il était encore très loin à l'entame du dernier kilomètre. L'an passé, Bucefal n'a été que l'ombre de lui-même, victime d'ennuis de santé à Lignières en saignant après la course et en ne pouvant faire mieux que quatrième des grands cross de Pau et de Craon. Gabriel Leenders l'a reconnu, Bucefal a certainement payé sa grosse saison 2018, année de son sacre dans l'Anjou Loire Challenge 2018 et second à Craon, battu de peu après avoir trop attendu. Gabriel Leenders pense avoir retrouvé son cheval après lui avoir accordé un long break et c'est vrai que sa course de rentrée à Craon va dans son sens. Si c'est le cas, il peut tout à fait espérer reprendre son titre et s'imposer une seconde fois dans cette course.

     

    Twirling veut rester invaincu dans les grands cross

     

    Twirling également a été déclaré non-partant dans cette préparatoire très certainement pour les mêmes raisons. Serge Hamon devenu permis d'entrainer prend grand soin de son pensionnaire qu'il a également élevé. Twirling s'est révélé l'an passé dans les cross après avoir montré un peu de moyens en steeple dans l'Ouest. Quatre courses en cross pour trois victoires et une place et surtout deux succès ridicules de facilité dans les grands cross du Pertre et du Pin au Haras. Alors, certes l'opposition n'était pas la même et sera nettement plus coriace dans l'Anjou Loire Challenge, mais les limites  de Twirling sont inconnues. Il va découvrir le parcours du Lion d'Angers, fait sa rentrée, affronte une opposition plus relevée mais si Serge Hamon se laisse tenter c'est qu'il sait que son cheval peut aller avec ces chevaux. C'est la surprise possible de la course, il peut très bien mettre tout le monde d'accord.

     

    La petite Emeraude de Kerza va tenter un grand coup

     

    Emeraude de Kerza a terminé quatrième elle du prix Bourgeonneau. La jument débutait dans la discipline ce jour-là et Gabriel Leenders avait annoncé qu'elle effectuerait un parcours sage de reconnaissance en vue de l'Anjou-Loire Challenge. Emeraude de Kerza a plutôt bien négocié les différentes difficultés du cross mais a terminé quand même à nette distance des trois premiers. On peut penser qu'elle va être montée de manière nettement plus offensive comme elle avait fait en s'imposant de bout en bout dans le grand steeple du Lion d'Angers l'an passé. Elle a monté beaucoup de qualité aussi bien en haies qu'en steeple à bon niveau à Auteuil. Le fait que la distance ait été ramenée à 5 800 mètres sera un avantage pour elle et elle a déjà bien fait dans des pistes bien souples. C'est une chance mais sans aucune certitude, à chacun de se faire son avis.

     

    Debut de Printemps aime bien les photographes

     

    Enfin, Debut de Printemps est le dernier cheval à être concerné par la préparatoire le Prix Bourgeonneau, dans lequel il avait chuté en tout début de parcours au saut du contrehaut, gêné par le soleil couchant. Du coup, son entourage n'a rien vu ce jour-là mais comme l'Anjou-Loire Challenge était son objectif de fin de printemps, Debut de Printemps a été courir en steeple à Clairefontaine pour avoir une course dans les jambes, course de rentrée qui a satisfait son entourage. Debut de Printemps a une relation particulière avec le cross du Lion d'Angers, puisqu'il y a réalisé de très belles performances en s'y imposant à deux reprises l'an passé mais y a souvent été très malchanceux. A l'issue de l'une de ces victoires, Clément Lefebvre avait d'ailleurs dit que c'était un cheval fait pour l'Anjou-Loire Challenge et c'est d'ailleurs l'espoir en cross pour cette année pour l'écurie de Grégoire et Etienne Leenders. Si la malchance veut bien l'épargner, il devrait réaliser une belle performance et son jockey en forme Marc-Antoine Dragon va vouloir faire aussi bien qu'avec Densovent à Lyon-Parilly.

     

    Charmyra évoluera à domicile

     

    Charmyra est une jument très expérimentée et a d'ailleurs fini vice-championne de France de cross-country l'an passé. Elle a remporté deux grands cross, les grands cross de Saumur et de Granville. A Granville, elle réussissait l'exploit de battre les trois pensionnaires de l'écurie des Dunes, ce qui n'est pas un mince exploit. Charmyra aura pour elle sa grande expérience du cross et sa grande régularité. Elle a effectué une rentrée très correcte en se classant cinquième dans le grand cross de Moulins, une ligne qui a confirmé avec Cartagena notamment et Vieux Garcon. Charmyra est entrainée par David Bernier à quelques kilomètres seulement du Lion d'Angers et on peut penser que cet Anjou-Loire Challenge est l'objectif printanier de Charmyra avant d'aller défendre son titre à Granville. Paradoxalement, en quarante-deux courses d'obstacles disputées, elle n'est apparue que deux fois au Lion d'Angers et a été arrêtée aussi bien en haies qu'en cross, ce qui n'est pas vraiment encourageant. Maintenant, la jument a franchi un pallier l'an passé et on souhaite pour son entourage qu'elle puisse s'illustrer et bien tenir sa partie dans cette belle course.

     

    Unbrin de L'Isle, le grisou toujours là à douze ans

     

    Unbrin de L'Isle est lui aussi très expérimenté en cross et à douze ans il sera le doyen au départ de ce grand cross. Il vient de jouer de malchance en éjectant son jockey dans le premier tiers de course à Lyon-Parilly sans s’être montré extrêmement fautif. Du coup, comme il n'a pas couru ce jour-là, Emmanuel Clayeux se laisse tenter par cette course d'autant que Diesel D'Allier prévu au départ avait été inexistant dans le prix Bourgeonneau. Cette course n'était certainement pas prévue au départ pour lui, il devait certainement après Lyon enchainer fin juin avec le grand cross de Lignières qu'il avait remporté en 2018. Finalement, il se retrouve ici au départ et comme c'est un cheval dur avec beaucoup de métier, il va donner son maximum. On sait qu'il est un ton en dessous des meilleurs chevaux de la discipline mais il est capable de belles choses et avait bien sprinté le jour de sa rentrée pour s'imposer sur le cross de Strasbourg.

     

    Don du Ciel, tout neuf en cross

     

    Christophe Dubourg aligne au départ Don du Ciel, un cheval tout neuf à sept ans qui courra sa dixième course dans cet Anjou-Loire Challenge. Comme Au Saut Du Lit ou Bandito Conti, Christophe Dubourg a récupéré ce cheval après des ennuis de santé pour le reconvertir au cross. Il a débuté par une chute sur le cross de Craon l'an passé avant de s'y classer cinquième pour son vrai premier tour dans la discipline. Il s'est ensuite imposé à deux reprises sur le parcours plus coulant dans des lots corrects. Pour sa rentrée cette année à Craon, il s'est classé quatrième derrière Bucefal, Boeing du Bara et Bomari. On peut penser que le cheval était à Craon pour préparer cette course et qu'il va courir en net progrès mais il affronte un lot nettement plus relevé et va découvrir le parcours du Lion d'Angers. C'est certainement un cheval qui a de l'avenir dans la discipline et son entourage est redoutable mais on peut penser qu'il risque de pécher par manque de métier pour son premier grand cross.

     

     

    Batoum Ludois avec Pascal Journiac

     

    Batoum Ludois vient de s'imposer sur le cross du Lion d'Angers monté magistralement par Lucas Zuliani. Comme le cheval est en forme et que ses jambes lui permettent de courir en ce moment, Pascal Journiac se laisse tenter. On peut penser que le cheval va attendre très longtemps et qu'il tentera un effort dans la phase finale de la course. Batoum Ludois est un cheval courageux et régulier qui aurait certainement fait une meilleure carrière sans es ennuis de santé. Maintenant, il n'a jamais évolué à un tel niveau et sa ligne du Lion d 'Angers a pris du plomb dans l'aile avec la performance de Camelion à Craon. C'est clairement un outsider qui va tenter de surprendre.

     

     

    Poker de Ballon à angers

     

    Poker de Ballon a fini second de Batoum Ludois sur le cross du Lion d'Angers après avoir fini cinquième à distance de Densovent sur le cross de Saumur. Il faisait plaisir à son permis d'entrainer Patrick Lajon, le père de Wilfried, qui a du longtemps croire à la victoire. Poker de Ballon était entrainé l'an passé par Louisa Carberry et a montré un peu de moyens dans les petits steeples provinciaux. Maintenant, on sait qu'il n'affectionne pas les pistes trop lourdes et il semble vraiment barré à ce niveau de la compétition. Poker de Ballon est clairement là pour faire plaisir à son entourage et on lui souhaite d'obtenir le meilleur résultat possible.

     

    Bip Bip des Brières

     

    Bip Bip des Brières est un cheval bien expérimenté dans la discipline. Il a réussi une belle saison dans les cross des jeunes l'an passé s'imposant sur les parcours de Senonnes et Ploermel. Il  bien couru pour a rentrée sur le cross de Fontainebleau en finissant second avant de jouer de malchance à Mont de Marsan. Il n'a pu faire mieux que septième à Moulins battu par Charmyra puis cinquième à Craon battu par Bucefal et Don du Ciel. Au papier, il semble donc barré et il va tenter de surprendre.

     

    Atek de La Vire à Pau

     

    Atek de La Vire se montre régulier en cross depuis son retour à la compétition l'an passé. Il a notamment réussi à s'imposer à Rostrenen et a pris des accessits sur le redoutable cross palois. Maintenant, il monte nettement de catégorie, va découvrir le parcours et sa tache semble vraiment compliquée d'autant plus qu'à dix ans, sa valeur semble bien établie. Il va tenter de faire au mieux pour là aussi faire plaisir à son entourage.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vincent
    Dimanche 24 Mars à 20:06

    depuis son retour à la compétitio

    2
    Mike Morty
    Mardi 26 Mars à 17:30

    Dans les https://cinemay.tube films, ils montrent une chose, mais en réalité c'est une quête de survie. Attachez vos ceintures, enfilez votre couche et préparez-vous à crier : ce sera plus effrayant qu'une montagne russe ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :