• Mont de Marsan - Samedi 7 mars 2020 - Prix Bernard de Bouglon

    Blason d'Or pour confirmer son leadership

     

    Samedi 7 mars 2020 - Prix Raymond de Bouglon
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 6 ans et +, 4.600 m, 8 pts)
    Mont de Marsan
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Blason d'Or
      Angelo Gasnier
    NIDOR
    POLANIE
    H.9 73 G. Leenders
    Comte E. De Saint-Pierre
    2 Alpha Risk
     
    Jonathan Plouganou
    GREY RISK
    OMEGA DE FOISSAC
    H.10 72  H. De Lageneste
    Bearn Arabians
    3 Bip Bip des Brieres
      Vincent Chatellier
       
    SANDWAKI
    UNION DES BRIERES
    H.7  68 T. Poché
    T. Poché
    4 Dennzo
      
    Hernan Rodriguez Nunez   
    GREENGROOM
    CONSEPTION
    H.7  67 P. Le Geay
    P. Le Geay
    5 Star des Planches
      Jean-Stéphane Lebrun
    LE BALAFRE
    BOUTE SELLE
    H.14 67  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    6 Tequila Sun
      Davy Lesot
       
    KAPGARDE
    ALGARVE SUNRISE
    F.7 67 M.Nicolau
    M.Nicolau
    7 Kinito
      Mickael Mingant
    FORESTIER
    BONNY HOURS
    H.7 67  E.Papon
    Scea Haras de Peyre
    8 Bidadabas
      Pierre-Nizar Fontan
    DAVIDOFF
    IDYLLAS
    F.9 64  J. Ortet
    J. Ortet
     8  partants

     

    Cette deuxième étape du Trophée national du cross 2020 a lieu près de deux mois après la première de Pau. Comme pour le prix John-Henry Wright, ils seront peu au départ et hormis deux-trois éléments, on est en droit de s'attendre à mieux pour un cross du championnat de France. Quel dommage que le fil du Trophée National de Cross ait été coupé avec l'absence du grand cross de Pau dans ce challenge, pour des raisons incompréhensibles de Crystal Cup, challenge qui n'attire plus de chevaux étrangers en france depuis plusieurs années. 7 semaines entre la 1ere et la seconde épreuve, à nouveau 7 semaines entre la seconde et la troisième puisque le grand cross de Fontainebleau est enlevé toujours à cause de cette Crystal Cup, on peut difficilement suivre et s'intéresser à ce nouveau trophée national du cross avec autant d'écart entre les premières courses. Et dire qu'ensuite on va se retrouver avec 6 cross du trophée entre le 28 juin et le 18 aout...Bref, il y a clairement des ajustements à faire pour essayer d'avoir un minimum de continuité dans ce challenge et pour essayer d'optimiser les partants dans ce Trophée 2020. Rappelons qu'en plus, pour être comptabilisé dans le classement final, il faut avoir couru au moins trois étapes du Trophée sur les 14 possibles, ce qui risque de ne pas faire beaucoup de monde à intégrer le classement final. La bonne nouvelle c'est que le cross de Mont de Marsan sera diffusé en direct sur Equidia samedi  à midi en plus de la couverture de France Sire sur Facebook.

     

    Blason d'Or, favori logique

     

    Le favori logique de la course sera le petit Blason d'Or qui devra porter 73 kgs, soit la charge maximale autorisée dans ce trophée national du cross. Le cheval vient de réaliser un meeting de Pau excellent et n'a trouvé que le champion Easysland pour le battre dans les derniers mètres du grand cross de Pau. On change complètement de registre avec les 4 600 mètres de Mont de Marsan, mais Blason d'Or a fait l'arrivée aussi bien à Rostrenen, qu'à Segré ou Dieppe. Il s'adapte donc à tous les parcours. Blason d'Or a également gagné sur les 4 100 mètres de Pau et la courte distance du jour pour un grand cross ne sera donc pas un handicap. Il devrait lutter pour la victoire sans incidents. Il sera associé à Angelo Gasnier en remplacement de Clément Lefebvre, retenu à Auteuil.

     

    L'anglo Alpha Risk second l'an passé

     

    Alpha Risk est lui un grand habitué des lieux. Il a d'ailleurs fini second de ce grand cross l'an passé et sera associé à Jonathan Plouganou, qui évoluera à domicile. Alpha Risk a remporté les deux cross d'anglos du meeting palois qu'il a disputés en devançant le néo-retraité Saham. Depuis, il a échoué dans le grand cross de Pau mais trouve une belle occasion de se réhabiliter. Il est surement moins percutant qu'à une époque mais il doit lutter pour le podium. Notons que Saham a depuis été battu de peu par Denalie Bellevue dans la course qui devrait servir de préparatoire à ce grand cross, si la course n'avait pas eu lieu seulement 10 jours avant le grand cross.

     

    Bip Bip des Brières devance Utah de la Coquais à Pau

     

    Bip Bip des Brières vient de très bien courir à Fontainebleau, terminant second de Jockrack à La Motte. C'est un cheval très régulier, puisqu'il n'a pas été dans l'argent deux fois seulement lors de ses douze derniers parcours de cross. Il a dérobé une fois à Granville et n'a pu faire mieux que sixième du grand cross de Durtal mais dans un terrain extrêmement lourd qui l'a certainement rebuté. Il a des lignes très intéressantes et est en forme. Il a tenté une fois sa chance cet hiver à Pau, terminant cinquième alors que Blason d'Or l'emportait et que Tequila Sun finissait troisième. Maintenant ce jour-là, il débutait à Pau et avait été monté sagement à l'arrière-garde ce qui est rédhibitoire sur les 4 100 mètres de Pau. Sa forme est sure, il ne porte pas beaucoup de poids pour une fois, le terrain ne sera pas trop lourd, il a donc beaucoup d'atouts dans son jeu pour ce grand cross.

     

     

    Dennzo, numero 4, casaque blanc pale derriere Blason d'Or et Tequila Sun

     

    Dennzo vient de courir il y a 10 jours sur ce parcours terminant cinquième en cédant en fin de parcours. Il lui faudra faire mieux pour prendre une part active à l'arrivée. L'an passé, il a remporté trois cross consécutivement dans le sud-ouest, un sur le parcours du jour et deux à Angoulème. C’était vraiment de tout petit lot et cet hiver, il n'a pas montré grand-chose, étant arrêté pour son unique tentative dans le cross remporté par Blason d'Or, Tequila Sun étant troisième et Bip Bip des Brières cinquième. Difficile d'envisager une revanche même s'il sera mieux à Mont de Marsan qu'à Pau, mais il court très rapproché et n'a pas montré qu'il pouvait faire l'arrivée dans ce genre de courses pour le moment.

     

    Star des Planches, 14 ans à Fontainebleau

     

    Star des Planches a 14 ans et vient d’être inexistant pour sa rentrée à Fontainebleau. L'an passé pour son retour après deux ans d'absence, il a réalisé une belle année 2019 en prenant 5 places en 5 courses. Certes, il n'est plus à son meilleur niveau mais ses performances 2019 restaient très honorables. On rappelle que Star des Planches a remporté les grands cross du Touquet, de Granville, de Dieppe et été placé dans ceux de Ploermel, Fontainebleau et du Pin au Haras. Il avait disputé ce grand cross en 2017 ne pouvant faire mieux que sixième mais d'une édition très relevée (Olcani, Saying Again, Saham, Yanky Sundown). Son entourage l'a supplémenté, on peut donc penser qu'il va mieux courir que le jour de sa rentrée à Fontainebleau et il visera une quatre-cinquième place.

     

    Attention à Tequila Sun

     

    Tequila Sun vient de causer une vive déception il y a 10 jours sur ce parcours en finissant huitième sans jamais avoir été en course. La jument de Marc Nicolau a couru de manière peu offensive et n'est en fait jamais rentrée dans sa course, associée à Felix de Giles. Elle retrouve Davy Lesot samedi et devrait être menée de manière plus offensive. Marc Nicolau ayant visé cette course, il faut impérativement la racheter car ces deux prestations antérieures à Pau étaient excellentes même si elle est barrée pour la victoire par Blason d'Or. Elle a en outre remporté un cross l'an passé à Mont de Marsan, le parcours du jour va donc lui convenir. Elle doit lutter activement pour le podium voire pourquoi pas faire aussi bien que le regretté Baloo du Caux l'an passé dans ce cross.

     

     

    Kinito à pau en décembre

     

     

    Kinito a couru une fois cet hiver dans le relevé prix Pau Hunt Races à Pau dans lequel il a été arrêté. L'an passé il s'est montré assez régulier en cross mais en catégorie inférieure. Ses lignes ne plaident pas en sa faveur même s'il a réussi à devancer Dennzo à Agen mais celui-ci rentrait. A vichy l'an passé, il a fini lointain troisième d'Elle est Sacrée, que Bip bip des Brières a battu à Senonnes. Cela s'annonce compliqué pour lui d'autant qu'il effectue une petite rentrée.

     

     

    Bidadabas à 4 ans à Auteuil

     

    Pour Bidadabas, cela s'annonce également compliqué. La pensionnaire de Jacques Ortet rentre et à neuf ans elle n'a pas montré qu'elle avait le niveau d'une course de ce niveau. On notera quand même que l'an passé elle a battu Tequila Sun à Castera-Verduzan mais celle-ci en était uniquement à sa seconde course en cross et à sa seconde sortie pour Marc Nicolau. Bidadabas a peu couru dans sa carrière et a finalement peu de métier en cross. Elle fera sa rentrée, découvrira le parcours de Mont de Marsan, difficile donc de la voir disputer le podium.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :