• Pau - Samedi 6 Decembre - Prix Hubert Navailles - Net et sans bavure

    Nette victoire pour Net Lady!

     

    Samedi 7 décembre 2019 - Prix Hubert de Navailles
    (steeple-chase cross-country, 34.000 €, 5 ans et +, 4.700 m, 6 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Net Lady
     James Revely
     
      NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.7 67  E. Clayeux
    Ecurie Couderc
    2 Uroquois
      Alain de Chitray
     12 PASSING SALE
    IROQUOISE II
    H.11 70  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    3 Branle Bas
      Clément Lefebvre
     
     2,5 SAINT DES SAINTS
    DORMOSA
    H.8 67 N. De Lageneste
    Haras de Saint-Voir
    4 Disco d'Authie
     
    Jonathan Plouganou    
     1,5 DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.10  69  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    5 Videpoche
      Alban Desvaux
     
      1 NIDOR
    QUADINA
    H.10 67 E. Leray
    D. Lumet
    6 Vlo d'Arsa
     
    Davy Lesot    
     Loin APSIS
    INTELECTUELLE
    H.10 66  M. Nicolau
    M. Nicolau

     6 partants

     

     

    Parc Monceau ayant été malheureusement déclaré forfait par son entourage, la course ne se résumait plus qu'à un match à trois entre Uroquois, Disco d'Authie et Net Lady. David Cottin avant course émettait beaucoup de réserves au sujet de Disco d'Authie qui ne lui montrait rien du tout le matin à l'entrainement. Et effectivement, Disco D'Authie a été débordé en début de parcours et s'est retrouvé hors course, dernier à distance après une grosse faute à la réception du premier saut de la banquette de Bordeaux.

     

    Net Lady avale les gros obstacles facilement

     

    Dès lors, on s'est retrouvé avec un duel entre Uroquois et Net Lady. Une Net Lady complètement retrouvée hier à Pau, impeccable dans ses sauts et très tonique. Seul Uroquois s'est longtemps accroché à ses basques mais pour aller sauter le petit passage de route, il était clair que la victoire ne pouvait échapper à Net Lady qui gambadait en tête. Net Lady s'envolait vers une facile victoire devant Uroquois qui terminait son parcours en roue libre, l'écart avec les autres concurrents étant conséquent. C'est finalement Branle Bas qui venait arracher la troisième place à la lutte devant Disco d'Authie et Videpoche, tandis que Vlo d'Arsa jamais en course finissait lointain troisième.


    La petite Net Lady restait sur une mauvaise course dans le grand cross de Compiègne dans lequel elle avait été inexistante et était battue de bonne heure. Emmanuel Clayeux confiait que sa jument est limitée en distance et que le terrain lourd la rebute. Du coup, les 5600 mètres de Compiègne en terrain lourd sur un parcours pas assez technique pour une sauteuse de la trempe de Net Lady explique cet échec radical. Hier à Pau, l'engagement était idéal pour elle puisque le terrain n'était que très souple et la distance de seulement 4 700 mètres. Et Net Lady a su mettre à profit cet engagement pour prendre sa revanche sur  Uroquois qui l'avait battue l'an passé dans cette course. Du coup, la logique pour elle serait qu'elle n'aille pas sur le Mortimer de Lassence à Noël (5 600 mètres) ni le grand cross début février (6 200 mètres) mais sur le prix John-Henry Wright (début janvier) qui a l'avantage de ne faire que 5 000 mètres et de faire partie du championnat de France de cross-country. Une place dans les cinq premiers ce jour-là et la belle Net Lady prendrait la tête du championnat de France de cross-country avant l'ultime étape du championnat, le grand cross de Pau.

     

    Très facile succès pour Net Lady!!!!!!!!!


    Uroquois est à créditer d'une bonne rentrée même s'il n'a pu suivre Net Lady en fin de parcours. Cette seconde place met fin à sa série incroyable de quatre victoires consécutives à Pau mais il reste un des principaux favoris au prochain grand cross. David Cottin était satisfait de sa rentrée d'autant que le cheval n'était pas au top et qu'il sera mieux sur une distance plus longue et si les terrains s'alourdissent. La logique voudrait qu'il fasse le même programme que l'an passé, à savoir prix Mortimer de Lassence aux alentours de Noel puis le grand cross début février.


    Disco d'Authie qui n'avait plus recouru depuis 18 mois a mis deux kilomètres a se remettre dans le rythme de la course. Il s'est retrouvé dernier décollé après sa faute à la banquette de Bordeaux mais il s'est heureusement bien ressaisi dans les deux derniers kilomètres signant une fin de course encourageante. On sait que Disco d'Authie est un besogneux et un diesel et il est évident qu'il va monter en conditions au fil de ses courses . L'allongement de la distance et un éventuel terrain  lourd ne feront que l'avantager. Pour l'amener au top pour le grand cross, on peut penser qu'il lui faudra courir les deux autres préparatoires ou d'autres cross auxquels il a droit vu sa longue absence.


    Branle Bas a signé une fin de course intéressante à nette distance des deux premiers venant s'octroyer la troisième place après une belle lutte. Il court sa valeur mais on voit qu'il est un ton en dessous des tous meilleurs tout comme Videpoche, cinquième mais tout près de Branle Bas. Pour le grand cross, avec Easysland, Amazing Comedy, Parc Monceau, Papy Mamy voire Chez Pedro, Diesel d'Allier ou Netcam en plus, cela sera trop juste pour ces deux-là d'espérer finir sur le podium.


    Vlo d'Arsa a très vite lâché prise. Vlo d'Arsa est meilleur dans les pistes pénibles et face à cette opposition, sa tache était trop compliquée. Il devrait avoir de meilleurs engagements prochainement.

    En tout cas, une course sans incidents qui lance bien le meeting palois, on regrettera juste la défection de Parc Monceau, en espérant rien de grave pour lui. Mardi, on aura le droit au prix Pau Hunt Races, qui réunit la bagatelle de 17 participants et qui est une course qui a déjà vu passer des chevaux allant disputer le grand cross de Pau en fin de meeting, une course à suivre donc avec intérêt.  Et Vendredi à Cheltenham, il y aura un cross avec une grosse délégation française, les deux Cottins Amazing Comedy et Easysland, le Boisbrunet Azrou d'Ex et les Quintons Django et Decret, tous ces chevaux  qu'on pourrait ensuite retrouver au départ des bons cross de l'hiver à Pau. On notera que Diesel d'Allier qui restait sur un succès à Cheltenham n'est pas engagé dans la course.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :