• Pau - Samedi 7 décembre 2019 - Prix Hubert de Navailles

    Du lourd d'entrée !!!

     

    Samedi 7 décembre 2019 - Prix Hubert de Navailles
    (steeple-chase cross-country, 34.000 €, 5 ans et +, 4.700 m, 7 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Uroquois
      Alain de Chitray
    PASSING SALE
    IROQUOISE II
    H.11 70  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    2 Parc Monceau
      Thomas Beaurain
       
    TREMPOLINO
    WHERE IS FLEUR
    H.8 69  P. Quinton
    Mme P.Papot
    3 Disco d'Authie
     
    Jonathan Plouganou    
    DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.10  69  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    4 Net Lady
     James Revely
     
    NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.7 67  E. Clayeux
    Ecurie Couderc
    5 Branle Bas
      Clément Lefebvre
     
    SAINT DES SAINTS
    DORMOSA
    H.8 67 N. De Lageneste
    Haras de Saint-Voir
    6 Videpoche
      Alban Desvaux
     
    NIDOR
    QUADINA
    H.10 67 E. Leray
    D. Lumet
    7 Vlo d'Arsa
     
    Davy Lesot    
    APSIS
    INTELECTUELLE
    H.10 66  M. Nicolau
    M. Nicolau
     7 partants

     

    Traditionnellement, la 1ere journée du meeting d'hiver nous offre la première préparatoire officielle au prochain grand cross palois le prix Hubert de Navailles. Et cette première préparatoire a fière allure même s'ils ne seront que sept au départ. En effet, certains chevaux vont prendre des voies de traverse pour aller sur le grand cross comme le prix Pau Hunt Races, qui va se courir mardi prochain, tandis que d'autres chevaux vont courir le cross de Cheltenham du 13 décembre dont notamment Easysland et Diesel d'Allier. On déplorera bien sur l'absence de Carefree qui avait effectué une bonne rentrée à Compiègne et qui avait été engagé dans cette course mais qui vient de passer en sortie provisoire, ce qui veut dire qu'il est plus que probable qu'il ne courra pas cet hiver à Pau tout comme Saying Again qui à presque quatorze ans n'est pas non plus déclaré à l'entrainement.

    Malgré ce faible nombre de partants, la qualité est bien au rendez-vous avec notamment le gagnant du grand cross de Pau 2017 Disco d'Authie et le double tenant du titre (2018 et 2019) Uroquois. Si l'on ajoute Parc Monceau valeureux dauphin d'Uroquois l'an passé et vainqueur du grand cross de Craon 2017, on a un joli trio au départ de cette course.

     

    Uroquois, le roi de Pau, devant Saying Again et Parc Monceau

     

    Uroquois a réussi le meeting 2018-2019 parfait en remportant les trois cross qu'il a couru dont le grand cross de Pau. Il reste d'ailleurs sur quatre succès consécutifs à Pau puisqu' auparavant il avait remporté le grand cross 2018. On notera qu'il est invaincu sur le cross palois depuis qu'il est associé à Alain de Chitray . Ses déboires de l'hiver 2017 où il avait chuté deux fois à la banquette irlandaise semblent bien loin. Uroquois a montré de la qualité sur le cross palois dès ses débuts dans la discipline à quatre ans pendant l'hiver 2012-2013 quand il avait remporté les trois cross pour jeunes qu'il avait disputés. Ne courant désormais plus qu'à Pau, on peut être sur que David Cottin va le présenter prêt d'entrée de jeu et il sera bien sur le logique grand favori de la course en tant que grand spécialiste du parcours.

     

     

    Parc Monceau dans ses oeuvres à Pau

     

    On lui opposera Parc Monceau, pas revu depuis sa troisième place dans le grand cross de Craon. A Craon, la course n'a pas été très vite et Parc Monceau a fait une grosse accélération dans les champs et n'a craqué qu'au saut de la dernière haie terminant troisième. Le déroulement de la course n'a pas été en sa faveur ce jour-là mais le cheval courait une très bonne valeur. L'hiver dernier, il lui avait fallu deux courses avant de retrouver son niveau avant de  remporter la dernière préparatoire et de finir second d'Uroquois dans le grand cross. Mais le cheval faisait une rentré de plus d'un an après sa victoire du grand cross de Craon 2017. Du coup, le cheval sera certainement plus compétitif pour sa rentrée même s'il ne sera certainement pas à 100% pour cette course, le cheval ayant surement eu une préparation allégée pour récupérer de son grand cross de Craon et l'objectif se situant début février.

     

    Disco d'Authie avant sa victoire du grand cross 2017


    On a plaisir à revoir Disco d'Authie, le grand absent du dernier meeting palois. Vainqueur de ce grand cross en 2017 puis dauphin d'Uroquois en 2018, ce cheval ultra régulier et courageux n'a pas été revu depuis sa troisième place dans le grand cross de Fontainebleau 2018. Désormais entrainé par David Cottin qui avec en plus Easysland et Amazing Comedy semble plus que bien armé pour le prochain grand cross, Disco d'Authie va surement bien courir pour sa rentrée et plus le terrain sera lourd et mieux ce sera pour lui. Les 4700 mètres risquent d’être un peu court pour lui mais d'un autre coté pour une aussi grosse rentrée ce n'est peut-être pas plus mal. On peut compter sur Jonathan Plouganou pour lui donner la meilleures rentrée possible.

     

    Net Lady derrire Uroquois à Pau


    Derrière ce trio qui s'annonce redoutable, la candidature de Net Lady se détache. On sait que la petite jument d'Emmanuel Clayeux fait très bien le cross palois et que le terrain lourd ne la gène pas. Par contre, elle a disputé beaucoup de grands cross cette année souvent avec réussite en se montrant très régulière mais sans parvenir à en gagner un. Elle reste par contre sur une mauvaise septième place dans le grand cross de Compiègne. Néanmoins si Emmanuel Clayeux la présente pour ce meeting palois, cela veut dire que la jument est encore apte à faire l'arrivée dans ce genre de courses et qu'elle est restée en bonne condition. On rappelle que Net Lady n'a que deux points de retard sur les premiers au classement du championnat de France de cross et que deux étapes se disputeront cet hiver à Pau, offrant une belle occasion à la petite Net Lady de remporter ce championnat.

     

    Videpoche gagnant à Pau lui aussi!!


    Ensuite, on retrouve un trio de trois chevaux tous bien connus sur le cross palois puisqu'ils ont tous remporté au moins un cross à Pau. On connait bien leur potentiel et jusqu'à présent ils n'ont pas montré autant de qualité que les quatre autres chevaux au départ. Sans incident, difficile donc d'imaginer une victoire de Videpoche, Branle Bas ou Vlo d'Arsa. Mais on est à Pau et on sait que le parcours est semé d'embuches et que même les meilleurs spécialistes ne sont pas à l'abri d'une chute. Ces trois chevaux sympathiques et bien connus vont donc faire de leur mieux et essayer de créer la surprise en obtenant la meilleure place possible, c'est tout le mal qu'on leur souhaite en espérant une belle course sans incidents et surtout que le capital cheval-jockey rentre intact..pour tout le monde.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :