• Saumur - Dimanche 27 octobre 2019: Charmyra remet ca!!

    Charmyra remet ça!!

     

    Dimanche 27 octobre 2019 - Grand cross de Saumur
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.300 m, 6 pts)
    Saumur
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Charmyra
      Thomas Beaurain
       
      PROTEKTOR
    MIRAGENTRY
    F.7 68 D.Bernier
    Mme AS. Bernier
    2 Ulysse de Loucas
      Antoine Moriceau
      
     6 ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.11 69 D.Delorme
    D.Delorme
    3 Quart de Roi
      Alban Desvaux
     
     Tete KINGSALSA
    WELLS VISION
    H.7 70 P.Journiac
    CH de Chaudenay
    4 Tripolo
      Mr Guillaume Viel
      
      7 VICTORIEUX
    DALYCIANE
    H.12 69 E. Leray
    JC. Chaussee
    5 Votre Plaisir
      Mr Christopher Riou
     
      7 GOLDNEYEV
    INES TREMIS
    H.10 68  S. Foucher
    JP. Vanden Heede
    6 Star de la Coquais
     Jerome Foucher
         
     30 SADDLER MAKER
    NOBYSTAR
    F.8 65 T. Poche
    T. Poche
     6  partants

     

     

     

    En enlevant ce grand cross de Saumur, Charmyra fait coup double. Non seulement elle remporte son second grand cross cette année, mais en plus elle se positionne en 1ere position du classement à égalité avec Moon Wells qu’on ne reverra pas cette saison. Charmyra confirme donc son beau succès de Granville et efface son dernier échec de Ploermel. Cette contre-performance de Ploermel était due à une tactique de course inappropriée et dans le clan Bernier, on avait tranché dans le vif en faisant monter Thomas Beaurain en remplacement du jockey habituel de Charmyra Christophe Hermaize. On le sait, en courses, et particulièrement en cross, on a vite fait de faire des efforts superflus, de perdre du terrain bêtement ou de ne pas monter le cheval au mieux de ses aptitudes et tout cela se paye cash dans la phase finale. Thomas Beaurain qui est un des jockeys phares du cross-country a paradoxalement très peu monté sur le parcours de cross-country de Verrie et remporte pour l’occasion son premier grand cross de Saumur. Thomas Beaurain n’a rien inventé, il a juste appliqué une tactique simple mais terriblement efficace. Il s’est contenté de filer le leader de luxe Tripolo qui a mené grand train jusque dans le tournant final. Dans le dernier tournant, il a déboité Charmyra qui a mis un kick qui a fait mal à Tripolo. Thomas Beaurain et Charmyra ont alors filé vers une facile victoire qui ne souffre d’aucune contestation . Elle remet donc les pendules à l’heure après sa déconvenue de Ploermel et confirme qu’elle fait partie de nos meilleurs chevaux de cross actuels.  Charmyra a superbement bien sauté et placé dans le dos du leader, elle a eu un parcours très limpide. Et à Verrie, on sait qu’il vaut mieux être placé de suite aux avant-postes pour espérer lutter pour la victoire. Simple mais efficace, c’est aussi à cela qu’on voit la marque des grands jockeys. 

     

    Charmyra file vers la victoire


    Derrière, Ulysse de Loucas revenait de nulle part finir comme une balle pour arracher la seconde place sur le poteau à Quart de Roi. Après avoir évolué en troisième position pendant la première moitié de la course, Ulysse de Loucas a fait une grosse faute en faisant banquette sur le saut du talus anglais. Si Antoine Moriceau a réussi à ne pas chuter, il a néanmoins perdu sa cravache dans l’histoire. Ulysse de Loucas a alors perdu du terrain et Antoine Moriceau n’a pu accrocher le bon wagon lors de l’accélération finale. En entrée du tournant final, il semblait même condamner à une lointaine cinquième place, le cheval ne semblant plus avoir d’action. Mais lorsqu’il a enclenché après le saut de l’open-ditch, il a fini très fort un peu dans la même action dévastatrice qu’à Dieppe. Dans le clan Delorme, on était bien sûr satisfait de cette seconde place mais un peu déçu de cette phase finale. Peut-être sans la faute et sans la perte de la cravache, Ulysse de Loucas se serait trouvé moins loin du duo de tête et aurait pu inquiéter Charmyra. Mais vu le style du succès de Charmyra, ce n’est pas sûr du tout que le résultat aurait changé même si l’écart aurait été forcément moindre. La saison d’Ulysse de Loucas s’achève sur cette belle performance et il confirme sa grande aptitude au parcours de Verrie en terminant pour la troisième année de suite sur le podium. Peu de courses pour lui cette année et un regret avec cette chute évitable au Pin au haras alors qu’il aurait à coup sûr terminé dans l’argent et qui aurait pu le replacer tout en haut de classement au championnat de France.

     

    Ulysse de Loucas semble peiner après le saut du gros fence


    Pascal Journiac lui était très déçu après la course et fulminait après son jockey Alban Desvaux. Le cheval a en effet été monté trop loin aux gouts de son entraineur. Or, on sait qu’à Saumur il est préférable d’être dans le groupe de tête. Du coup, le cheval a subi des coups de tampons au saut du talus lorsqu’Ulysse de Loucas a commis ses fautes. Quart de Roi lui a très bien sauté notamment le volpum qu’il a littéralement avalé. Pour attaquer la dernière boucle du parcours, Quart de Roi s’est approché sur la ligne des deux leaders après le passage du lampion. Alban Desvaux a alors temporisé et son cheval a mal sauté la haie en partant de loin laissant filer Charmyra. Son mentor Pascal Journiac pense qu’en durcissant à ce moment là au lieu de reprendre Quart de Roi, le cheval n’aurait pas fait sa boulette et aurait pris le commandement et aurait pu ensuite résister aux attaques pour aller au bout. Beaucoup de frustration du coup, car le cheval avait été gardé depuis Ploermel pour cette course et que c’était sa dernière de l’année. Le cheval court bien malgré tout même s’il n’a pu résister au rush final d’Ulysse de Loucas. La déception était palpable dans son entourage car la course était clairement gagnable en ayant un parcours mieux négocié. Néanmoins Quart de Roi confirme qu’il faudra compter avec lui à ce niveau l’an prochain.

     

    Tripolo plein gaz vers la retraite


    Tripolo était manifestement pressé de partir en retraite car il a mené à grand train cette épreuve sur ce parcours saumurois qu’il connait comme le bout de ses sabots. Tripolo a été loin car il était encore second au saut de l’antépénultième obstacle au moment où Charmyra l’a attaqué. Il concède les places du podium tout à la fin mais ne démérite pas en finissant quatrième. C’était donc la dernière course de ce sympathique cheval de douze ans qui a fait plaisir à de nombreuses occasions à son entourage. Il frôle les 200 000 euros de gain en carrière. 60 courses disputées pour 17 victoires et 25 places en 9 ans de carrière, c'est vraiment un bon ratio. Il a notamment remporté deux steeples à Pau, 5 victoires et de nombreuses places sur le podium à Saumur et il s'est imposé sur le cross de Craon avec Celine Lequien, qui devenait la première femme a gagner en cross à Craon pour l'occasion. Cette année, à douze ans, Tripolo se sera imposé à trois reprises et aura obtenu deux secondes places avant donc de finir sur cette quatrième place dans le grand cross de Saumur. Une belle façon de finir sa carrière!


    Votre Plaisir qui revenait du steeple a paradoxalement été pris de vitesse toute la route et n’a pu jouer le moindre rôle. Le cheval découvrait le parcours de Verrie et a été trop respectueux des obstacles ce qui lui faisait perdre du temps à chaque saut. La course très rythmée également n’a pas joué en sa faveur mais le plus important c’est que le cheval soit bien rentré de sa course. Il n’est pas du tout exclu qu’on le retrouve du côté du cross palois, un parcours sur lequel il a déjà bien réussi par le passé notamment en 2016 lorsqu’il finissait second du grand cross derrière Saying Again.

     

    Fin de saison compliquée pour Star de la Coquais


    Star de la Coquais est partie dernière décollée comme à son habitude et a fini dernière sans n’avoir jamais pu se rapprocher confirmant ses mauvaises récentes prestations. On a envie de dire que ça ira mieux l’an prochain pour elle mais franchement ses prestations actuelles sont inquiétantes car il n’y a aucune amélioration notable entre chacune de ses sorties. Après la course, tous les chevaux marchaient bien et tout le monde semblait rentré sans aucun problème, ce qui est le plus important.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :