• Vichy - Samedi 28 septembre 2019 - Grand cross de Vichy

    A Vos Marques, prête à partir

     

    Samedi 28 septembre 2019 - Grand cross de Vichy
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 7 pts)
    Vichy
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 A Dieu Vat
     
    Benjamin Gelhay   
    PRESENTING
    MONTANARA PARIS
    H.9 71  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    2 Net Lady
     
    Romain Julliot    
    NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.7 68  E. Clayeux
    Ecurie Courderc
    3 Diesel d'Allier
      Mathieu Chailloleau
         
    KAP ROCK
    IENA D'ALLIER
    H.6 68 E. Clayeux
    Y. Maupoil
    4 Chez Pedro
      Angelo Gasnier
       
    WETERNER
    ROSE OF INCHIQUIN
    H.7 68 P. Quinton
    Mme P. Papot
    5 Cesar de Pretot
      
    Jean-Stéphane Lebrun   
    KAP ROCK
    NESABOUDKA
    H.7 67  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    6 Cooper des Ongrais
      
    Stéphane Paillard    
    CRILLON
    JOLIE NOTE
    H.7 67 P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    7 A Vos Marques
     
    Clément Lefebvre    
    NETWORK
    MARLY DU MISSELOT
    F.9 66 E. Sayet
    E. Sayet
    7  partants

     

    Après moult atermoiement et report, le grand cross de Vichy 2019 va donc enfin avoir lieu. Espérons qu'il soit tombé suffisamment de pluie cette semaine  pour que la piste ne soit pas trop dangereuse pour l'intégrité physique des sept concurrents au départ. Le terrain est officiellement annoncé collant, alors que la semaine dernière c'était encore du béton. Certains entraineurs n'ont d'ailleurs pas pris le risque d'aligner des partants au départ à cause de l'état du terrain et d'autant plus que se court le même jour une réunion à Auteuil, ce qui pose problème également pour le choix des montes. Néanmoins, on a affaire à un lot homogène et intéressant avec des chevaux habitués des étapes du championnat de France. On déplorera qu'après le grand cross de Lyon-Parilly, le grand cross de Vichy ne soit pas diffusé en direct sur Equidia.

     

    A Dieu Vat, gagnant du grand cross de Craon


    A Dieu Vat reste sur sa brillante victoire dans le grand cross de Craon. Le cheval a parfaitement récupéré de son grand cross et va tenter de faire aussi bien à Vichy et de succéder au palmarès à son compagnon d'écurie Vieux Garcon, absent après s’être fait mal au dos à Craon. L'an passé, les débuts d'A Dieu Vat sur le cross de Vichy avaient été mauvais, le cheval sautant mal et n'étant jamais dans le coup. A sa décharge, il courait 15 jours après le grand cross de Craon (il aura cette fois 12 jours de récupération supplémentaires) et la distance n'était que de 4300 mètres. Il sera mieux sur les 5000 mètres mais on peut se poser néanmoins la question de son aptitude au tracé avec notamment un dernier kilomètre ou cela tourne pas mal et où il faut négocier des obstacles en terre. Clairement cette phase finale de course lui sera nettement moins favorable que les grandes lignes de Craon.


    La petite balle Net Lady elle sera certainement avantagée par ce tracé vichyssois qu'elle va découvrir. Brillante sauteuse notamment sur la terre et jument très maniable, elle devrait être à l'aise sur ce parcours. Net Lady reste en plus sur une belle seconde place dans le grand cross de Pompadour battu par l'invincible spécialiste des lieux Le Grand Babu. Auparavant, elle avait terminé bonne troisième du grand cross de Lyon Parilly. Elle sera associée pour la première fois à Romain Julliot, qui revient en forme après un retour compliqué de blessure. Logiquement, elle devrait lutter pour la gagne d'autant qu'un terrain collant ne la gênerait pas du tout.


    Le second Clayeux de service au départ sera Diesel d'Allier le second du grand cross de Lyon Parilly cette année. Il reste sur une performance décevante dans le grand cross de Pompadour en terminant mauvais quatrième et en n'entrant jamais dans sa course. Néanmoins, le cheval reste très régulier dans l'ensemble et sa seule fausse note de l'année est son erreur de parcours à Strasbourg. Diesel d'Allier adore le terraint lourd et ses chances augmenteraient nettement avec l'assouplissement des pistes.

     

    Chez Pedro a les moyens de se réhabiliter



    Chez Pedro reste sur deux chutes bêtes dans les grands cross de Craon et l'Anjou-Loire Challenge alors qu'il allait bien. Chez Pedro est encore tout neuf dans la discipline du cross puisque c'est sa première année dans la discipline. Il a déjà montré beaucoup de moyens puisqu'il a fini second du grand cross de Lignières et troisième du grand cross de Fontainebleau. S'il reste attentif tout le long du parcours et n'est pas négligent sur les obstacles, il a clairement le potentiel pour bien faire. Maintenant le parcours plus technique de Vichy ne sera pas forcément un avantage pour lui qui a encore peu de métier en cross.



    L'écurie Chemin-Herpin sera doublement représentée au départ de ce grand cross de Vichy avec le duo Cesar de Pretot-Cooper des Ongrais qui va donc courir quinze jours seulement après le grand cross de Ploermel. Cesar de Pretot n'a pour ainsi dire pas couru à Ploermel, le cheval n'a jamais eu de gaz et son pilote l'a arrêté pour finir. Auparavant, Cesar de Pretot s'était montré hyper régulier et a notamment terminé troisième du grand cross de Vittel cette année battant A Dieu Vat . Il devrait normalement pouvoir se réhabiliter.


    Cooper des Ongrais qui avait été irréprochable l'an dernier a raté son retour cet été en courant mal à Granville. Il a beaucoup mieux couru à Ploermel en finissant troisième mais sans pouvoir inquiéter les deux premiers pour finir. Un terrain plus souple devrait également servir ses intérêts. On l'envisagera plutôt pour une place d'autant qu'il va découvrir vichy tout comme son compagnon d'écurie Cesar de Pretot.



    A Vos Marques était tombée dans ce grand cross l'an dernier avant de terminer seconde d'un cross de bon niveau à Vichy uniquement battue par Volcan d'Estruval. Elle a ensuite enchainé trois succès consécutifs, deux en 2018 à Strasbourg et à Lyon Parilly puis dans le grand cross de moulins pour sa rentrée en 2019. Un grand cross de Moulins qui pour des raisons inexplicables ne fait pas partie du championnat de france alors que le parcours de cross y est très bien fait. Cette année, en plus il y avait un bon lot au départ et A Vos Marques venait dominer tout à la fin A Dieu Vat, le futur vainqueur du grand cross de Craon. Forte de cette série victorieuse, on pensait qu'A Vos Marques allait être redoutable cette année mais elle a enchainé par deux chutes dans les grands cross de Lyon et de Vittel. Pour la remettre en confiance, son entourage l'a intelligemment fait courir en steeple où elle a pris une bonne quatrième place à Lignières dans un lot intéressant. Elle sera associée à Clément Lefebvre, ce qui sera un atout précieux même si Clément vient de vivre un dimanche craonnais assez compliqué. Si tout se passe bien, elle peut tout à fait s'imposer.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :