• Compiègne -10 novembre 2017 - Présentation

    Vendredi 10 novembre 2017 - Grand cross de Compiègne
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.400 m, 13 pts)
    Compiègne
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Virtus d'Estruval
      Bertrand Lestrade
      
    PANORAMIC
    NINA D'ESTRUVAL
    H.8 72  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    2 Disco d'Authie
     
    Clèment Lefebvre
    DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.8  69  G.Cherel
    Mme M. Bryant
    3 Songe d'Estruval
      James Reveley
       
    KHALKEVI
    KERMESSE D ESTRUVAL
    H.11  69  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    4 Arc du Chatelet
      Stéphane Paillard
    CRILLON
    JOLIE FOLLE
    H.7 69  Chemin&Herpin
    Mme Ph. Chemin
    5 Tenor d'Elaver
      Jean-Gilles Gueracague
       
    ASSESSOR
    LINE UP
    H.10  68 E.Vagne
    Ecurie des Preux
    6 Baldaquin
      Olivier Jouin
    SHAANMER
    KANDY BALL
    H.6 68  G.Chérel
    Ecurie JM.Carrie
    7 Branle Bas
      Jonathan Plouganou
       
    SAINT DES SAINTS
    FORMOSA
    H.6  68 N. De Lageneste
    Haras de Saint-Voir
    8 Rosabi
      Hugo Lucas
    ROLI ABI
    ROSE DE HOC
    H.10 68  N.Paysan
    H.Paysan
    9 Via Tennise
      Paul Lucas
       
    FRAGRANT MIX
    DARLING TENNISE
    F.8  67 H.Despont
    H.Despont
    10 Chicname de Cotte
      Jordan Duchene
    NICKNAME
    PENSEE DE COTTE
    H.5 66  P.Quinton
    Mme P.Papot
    11 Action du Manoir
      Thomas Vodrazka
       
    CACHET NOIR
    NEPTUNE DU MANOIR
    F.7 66 A.Sannier
    A.Sannier
    12 Galant du Tertre
      Alexandre Orain
    LOST WORLD
    GARLLILY
    H.9 65 J.Bigot
    J.Bigot
    13 Catiminix
      Thomas Beaurain
       
    FRAGRANT MIX
    PORTE D'AUTEUIL
    F.5  65 P.Quinton
    Mme P.Papot
     13  partants

     

    Enfin des partants dans une étape du championnat, Compiègne en fin de saisons reste traditionnellement une étape qui attire. Il faut dire que la perspective du prochain meeting palois pour certains et la dernière chance de s'illustrer dans un grand cross pour d'autres avant de prendre du repos permet d'avoir un panel de candidatures plus important.

    L'enjeu sera de taille ce vendredi puisque le nom du futur vainqueur du championnat risque fort d’être celui du leader du classement après la course. Si Tornado de Kerser a bouclé sa saison et ne devrait plus marquer de points, Virtus d'Estruval sera en lice pour sa probable dernière participation au tournoi 2017. L'équation est simple. Il doit impérativement finir dans les cinq premiers à Compiègne pour s'emparer du leadership. Lorsque l'on regarde ses performances, on pourrait penser qu'il s'agit d'une simple formalité vu que le cheval collectionne les bonnes performances avec une régularité de métronome. C'est le cheval de classe du lot. Maintenant, bien que tenant du titre (le grand cross s'était couru à Fontainebleau l'an passé) il va découvrir le cross de Compiègne, va porter 72 kgs et surtout il ne faudrait pas qu'il trouve un terrain trop lourd. On a vu à Craon qu'il avait perdu toute action dans les labours et qu'il avait été incapable de fournir son accélération habituelle à cause de l'état du terrain. Ses douze adversaires ne se présentent pas en victimes expiatoires.

    Dans l'ordre du programme, on aura plaisir à retrouver le dernier héros du grand cross de Pau Disco d'Authie. Pas revu depuis, il vient avancer sa condition pour Pau mais il a suffisamment de tenue et de courage pour fournir une belle prestation d'entrée de jeu.

    Songe d'Estruval reste sur une chute en tout début de parcours à Pardubice. Auparavant il s’était montré d'une régularité de métronome mais dans des lots moins relevés et essentiellement à Pompadour.

    Arc du Chatelet apprend progressivement son nouveau métier et va tenter de faire aussi bien que sa troisième place dans le grand cross du Pin au Haras.

    Tenor d'Elaver va malgré sa grande expérience des grands cross découvrir le parcours de Compiègne.

    Baldaquin effectue sa rentrée en vue du meeting palois. Il courait les cross des jeunes l'an passé, cet hiver il va devoir affronter les vieux ce qui est toujours plus compliqué surtout pour un cheval pas simple comme lui.

    Branle Bas vient faire d'obscurs débuts sur le cross sur ce même parcours terminant lointain troisième d'un lot bien moins relevé.

    Rosabi est un cheval sérieux et courageux qui a du métier mais sa dernière course de Craon est décevante. Un terrain bien souple servirait clairement ses intérêts et on se méfie toujours des partants de Nicolas Paysan.

    La belle Via Tennise spécialiste des cross du centre-est (vichy, lyon) a une belle carte à jouer.

    Chicname de Cotte vient d'arriver chez Patrice Quinton qui l'aligne directement sur le cross. Attention cela veut certainement dire que le cheval, estimé en début de carrière avant de décevoir, s'y prend bien sur la terre.

    Action du Manoir est dans la forme de sa vie, apprécie le parcours, bien placée au poids, sur la montante, elle détient une chance très régulière de participer à l'arrivée même si elle monte de catégorie.

    Galant du Tertre après une bonne rentrée à Craon alors qu'il n'était pas prêt a chuté ensuite lors d'une préparatoire. Jacques Bigot sait ce qu'il fait et s'il aligne son représentant au départ de ce grand cross malgré d'autres engagements plus simples c'est qu'il estime que son cheval a le niveau.

    Catiminix, la fille de la belle Porte d'Auteuil, débute également en cross, elle a montré des moyens aussi bien en plat que sur les obstacles.Le trio Papot/Beaurain/Quinton etant des plus redoutables dans la discipline on se dit qu'elle aussi a une belle carte à jouer dans cette course.

    Bref pas mal d'incertitudes dans cette course avec quelques chevaux inexpérimentés dans la discipline, d'autres qui rentrent pour Pau, il faudra donc éviter les embuches et les mauvais coups pour celui qui voudra s'imposer tout en haut de la longue ligne droite finale de Compiègne.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :