• Treize au départ!

     

    Dimanche 18 juillet 2021 - Grand Cross du Pertre
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 13 pts)
    Le Pertre
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Espoir
     
    Stéphane Paillard   
    SPIDER FLIGHT
    LADY VA
    H.7 71  J. Marion
    J. Marion
    2 Butterfly du Mou
      Olivier Jouin
       
    DARAMSAR
    KALINE DU MOU
    H.10  71 P. Journiac
    Mme MF. Suberville
    3 Bip Bip des Brieres
      Damien Thomas
       
    SANDAWAKI
    UNION DES BRIERES
    H.8  70 T. Poché
    T. Poché
    4 Denalie Bellevue
      Romain Julliot
       
    FULL OF GOLD
    SISTER DU BERLAIS
    F.8 69 E. Grall
    G. Martin
    5 Ever Forget Me
      Marc-Antoine Dragon
     
    NIDOR
    AMANDIYA
    H.7 68  E. Leray
    Mme V. Blot
    6 Vol Noir De Kerser
     
    Felix de Giles
    POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.12 68 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    7 Dylane
      Arthur Nail
       
    ANABAA BLUE
    QLYMANE
    F.8 68 W. Menuet
    W. Menuet
    8 Esprit de Quartier
      Alain de Chitray
       
    NETWORK
    PERTINENTE
    H.7 68 A. De Boisbrunet
    Vcte Marcy de Soultrait
    9 Quart de Roi
     
    Hugo Lucas    
    KINGSALSA
    WELLS VISION
    H.9 67 P. Journiac
    C-H de Chaudenay
    10 Twirling
      Alexandre Orain
     
    DELLA FRANCESCA
    ROSE BLUE
    H.9 67  S. Hamon
    S. Hamon
    11 En Temps Voulu
     
    Antoine Moriceau    
    MOSS VALE
    TROTOT
    F.7 66  E&G. Leenders
    JP Vinet/L. Josse
    12 Bai de Baie
      Clément Lefebvre
       
    GRIS DE GRIS
    DIAMOND OF DIANA
    H.6 66 D. Sourdeau de Beauregard
    D. Sourdeau de Beauregard
    13 Forza Conti
     
    Esteban Metivier    
    KHALKEVIE
    ORNE SAOSNOISE
    F.6 65  C. Dubourg
    R. Dubois
    13  partants

     

    Dernier volet du tryptique breton, le grand cross du Pertre a fière allure avec ses treize partants au départ. On retrouve au départ un mix entre des chevaux chevronnés dans ce genre de tournois et des petits nouveaux qui viennent tenter leur chance. Paradoxalement, aucun cheval n'a participé à plus d'une épreuve du Trophée National du cross, si bien qu'il n'y aura pas de chamboulements en tête du classement après cette étape. On note que les deux derniers lauréats de ce grand cross, à savoir Twirling et Dylane, seront présents au départ et tenteront de rester invaincus dans ce grand cross.

     

    Espoir va-t-il enfin confirmer au niveau grand cross?

     

    Espoir est un cheval ultra-régulier mais qui vient d'échouer assez nettement dans le dernier grand cross de Vichy. Il s'est montré décevant car il a été battu assez tôt alors qu'il avait déjà bien couru à Vichy. L'an passé pour son autre essai dans le Trophée National du Cross, il avait été arrêté dans le grand cross de Saumur. Cette année, il a gagné facilement le prix Malicieuse à Saumur et il a des lignes intéressantes à faire valoir. Normalement, il doit pouvoir performer à ce niveau et il devrait bien s'accommoder du tracé du Pertre, qu'il va découvrir. Il rend du poids à tous les autres concurrents mais c'est un cheval porteur et normalement il devrait bien mieux faire qu'à Vichy et enfin prouver qu'il peut faire l'arrivée dans les étapes du Trophée National. On l'envisagera quand même plutôt pour une place que pour la victoire car il a besoin de nous rassurer à ce niveau de la compétition.

     

    Butterfly du Mou veut faire oublier son raté de Craon

     

    C'est une surprise de retrouver Butterfly du Mou au départ de ce grand cross, lui qu'on ne pensait plus revoir avant le prochain grand cross de Craon. Oui mais voilà, cela s'est mal passé pour Butterfly du Mou dans le Télopée à Craon, le cheval étant arrêté après avoir commis une énorme faute en fin de parcours. Ce jour-là la piste était glissante, ce qu'abhorre Butterfly du Mou qui n'est plus sur du tout dans ses sauts dans ses conditions. Il faut donc oublier cette dernière course et juger sur sa victoire dans le Bourgeonneau et sa seconde place dans l'Anjou-Loire Challenge, c'est clairement le cheval de classe au départ. S'il ne commet pas d'impair dans ses sauts, il s'annonce redoutable d'autant que son entourage l'annonce en aussi bonne voire meilleure forme que lors du dernier Anjou-Loire Challenge. S'il n'a jamais couru en cross au Pertre, il s'y est imposé à l'age de cinq ans en steeple, quinze jours après y être tombé.

     

    Bip Bip des Brières enchaine les cross

     

    Bip Bip des Brières est loin d’être en vacances en ce début d'été puisqu'il vient de courir mardi dernier au Lion d'Angers, finissant à la quatrième place. Il avait également fini quatrième du prix Télopée, courant sa meilleure valeur ce jour-là, et quatrième du grand cross de Rostrenen, battu par Vol Noir de Kerser. Cheval régulier dans l'ensemble, ce sympathique sauteur va certainement donner le meilleur de lui-même une fois de plus, mais vu l'opposition, son poids et son manque de fraicheur, il sera plutôt à envisager pour une quatre-cinquième place si les principaux favoris font leur course.

     

    Denalie Bellevue rentre!

     

    Denalie Bellevue aura elle beaucoup de fraicheur puisqu'elle a fait un long break après un meeting palois bien rempli et réussi suivi d'une pige réussie à la troisième place dans le grand cross de Mont de Marsan. A Pau, elle a une nouvelle fois remporté son cross et a bien couru dans le grand cross en prenant la cinquième place. Toujours entrainée par Erwan Grall, on ne s'attendait pas non plus à la revoir dés cet été en courses. Elle va découvrir le cross du Pertre, fait une grosse rentrée, c'est compliqué de lui voir une première chance dans ses conditions mais elle a montré qu'elle avait les moyens pour faire l'arrivée de ce genre de courses lorsqu'elle est en pleine forme.

     

    Ever Forget Me débute en cross!

     

     

    Ever Forget Me est lui un néophyte en cross et va débuter directement au niveau grand cross à cause de ses gains en steeple. Il défend la casaque de Mme Victor Blot, bien connue pour avoir été celle du légendaire Archy Bald. Ce fils de Nidor a montré des moyens en steeple à Auteuil s'y imposant dans un steeple d'aqps il y a deux ans. Cette année, il a fini sixième et lointain dernier du prix Murat et vient de finir septième du Rigoletto. Autant dire qu'il redescend nettement de catégorie ce dimanche. Entre ces deux courses, il s'est placé sur le steeple de Morlaix et s'est imposé à Lignières. Il sera associé à un jockey d'expérience en cross Marc-Antoine Dragon, qui tentera de déjouer les différents pièges du parcours et donner la meilleure course possible à Ever Forget Me.

     

    Vol Noir de Kerser, toujours ingambe à douze ans

     

    Vol Noir de Kerser est l'invité de dernière minute dans ce grand cross. En effet, il a couru lundi à Granville mais son parcours s'étant arrêté après 150 mètres de courses, ce grand cross du Pertre sert de rattrapage. Il faut oublier sa mésaventure de Granville car le cheval a été amené sur la mauvaise piste par Poonam dès le départ et le cheval n'a pas couru. Vol Noir de Kerser a terminé troisième pour sa rentrée dans le grand cross de Rostrenen alors qu'il n'était pas au top. S'il n'est plus aussi percutant qu'il y a trois-quatre ans, Vol Noir de Kerser a montré l'an passé qu'il conservait suffisamment de moyens pour faire l'arrivée d'étapes du Trophée National. Il risque certainement de lui manquer quelque chose pour la victoire mais vu sa régularité et ses performances passées, ce serait décevant de ne pas le voir lutter pour le podium. Felix De Giles ,qui a découvert les cross de Saumur, Corlay, Granville (150 mètres seulement) cette année, va découvrir maintenant celui du Pertre dimanche mais on connait la grande qualité d'adaptation du pilote britannique qui en général répond présent de suite.

     

    Dylane tenante du titre !

     

    Dylane est la tenante du titre de ce grand cross, le seul grand cross à son palmarès. Elle va tenter de faire aussi bien que l'an dernier, mais le lot est de meilleure qualité et plus fourni en partants cette année. Jument ultra-régulière qui fait toutes ses courses, Dylane vient d'échouer pour la première fois depuis des lustres dans le grand cross de Corlay mi-juin. La jument était pourtant présentée en très bel état à Corlay et son entourage pensait qu'elle avait très bien encaissé sa course dure de l'Anjou-Loire Challenge. Pourtant à Corlay, dès le départ, on n'a pas revu la Dylane habituelle, elle n'avait pas son action habituelle et elle n'a fait que subir la course sans jamais pouvoir s'approcher. Au final, cette contreperformance s'explique par le fait que la jument était en chaleur ce jour-là, ce qui explique que la jument était molle et n'a jamais été en course. Une course à oublier donc et du coup on est obligé de la reprendre en confiance pour les bonnes places au vu de ses résultats antérieurs.

     

    Attention à Esprit de Quartier!

     

    Comme souvent, Augustin de Boisbrunet délègue un ses pensionnaires dans ce grand cross du Pertre, mais cette année c'est Esprit de Quartier qui prend la place de C'Lartist Maulde. Comme c'est souvent le cas pour les pensionnaires de cette écurie, Esprit du Quartier  une musique flatteuse puisqu'il a remporté neuf de ses vingt-quatre course d'obstacle et a pris 11 places. En cross, c'est encore mieux avec quatre victoires et deux places en six courses. Ses lignes sont en plus intéressantes car il a battu deux fois Espoir, cette année à Saumur (mais Espoir avait eu un mauvais parcours) et l'an passé au Dorat mais Espoir faisait une rentrée d'un an.  Il vient de battre Fou de Reve à Lignières qui vient de faire galoper Anouk des Ongrais, pourtant dans son jardin à Vittel. Il aura contre lui de monter de catégorie, de ne pas voir l'habitude de courir dans des pelotons touffus et de découvrir le cross du Pertre. Mais franchement, ses performances incitent à la plus grande méfiance d'autant que le tandem De Chitray-Boisbrunet est redoutable d'efficacité en cross.

     

    Quart de Roi derrière Charmyra à Saumur en 2019

     

    Pascal Journiac sera doublement armé au départ de ce grand cross puisqu'il présente également Quart de Roi au départ de ce grand cross. Quart de Roi reste sur deux secondes places en deux courses après plus d'un an d'absence suite à sa blessure du Lion d'Angers. On se souvient que cet ancien cheval de chasse à courre avait fait un come-back en 2019 après trois ans loin des hippodromes et qu'il avait montré un potentiel plus qu'intéressant en cross, enlevant notamment le grand cross de Ploermel et en terminant troisième de celui de Saumur sans avoir eu le meilleur des parcours. A Saint-Pierre la Cour, il était battu par Les Elfes qui vient d'échouer au Lion mais battait Camelion, qui vient de bien courir à Granville, et aurait terminé devant Twirling qui chutait à la dernière haie. On peut penser qu'il sera encore monté en condition sur ses deux courses de rentrée et d'ailleurs Pascal Journiac avait encore d'autres engagements nettement plus faciles que celui-ci. S'il l'aligne ici c'est qu'il sent que son cheval a retrouvé son meilleur niveau et il convient donc de s'en méfier tout particulièrement.

     

    Twirling au Pin l'an passé

     

    Twirling est le désinvolte lauréat de ce grand cross en 2019 associé à Paul Denis et on pensait qu'il allait enchainer ensuite. S'il a effectivement confirmé en enlevant le grand cross du Pin au haras en 2019, cela s'est ensuite nettement compliqué par la suite. Insuffisamment prêt pour sa rentrée dans l'Anjou-Lorie Challenge l'an passé, il n'a pu y jouer le moindre rôle et Twirling s'est ensuite blessé en chutant à Corlay. Le temps de se remettre de sa chute, le cheval n'a été revu qu'à l'automne où il confirmait son potentiel en terminant second du grand cross du Pin, battu par Drop d'Estruval, puis en remportant le grand cross de Durtal malgré le terrain lourd. Cette année, dans un lot bien composé au Pin, il n'a pu faire mieux que cinquième, se montrant trop juste en conditions pour sa rentrée. A Saint-Pierre La Cour, il a perdu du terrain sur une faute et revenait disputer les places lorsqu'il n'a pu éviter Djago d'Alene à terre devant lui. Avec en plus l'absence de Paul Denis suite à sa fracture de la clavicule consécutive à sa chute de Granville, on ne peut pas dire que Twirling aborde ce grand cross du pertre dans les meilleures conditions. Néanmoins, on sait que Serge Hamon n'alignerait pas son cheval au départ d'un grand cross, surtout celui du Pertre qu'il a remporté à quatre reprises, s'il n'était pas prêt à lutter au moins pour le podium.

     

    En Temps Voulu à Fontainebleau l'an passé

     

    En Temps Voulu est une jument très régulière qui donne son meilleur dès lors que les pistes ne sont pas trop collantes. Son entourage a opté pour ce grand cross plutôt que le cross de mercredi à Corlay qui semblait pourtant lui tendre les bras. En temps Voulu a terminé seconde à Durtal de Bip Bip des Brières, troisième à Corlay de Some Operator et Diego des Ongrais et troisième à Saint Pierre La cour derrière Quart de Roi. L'an passé, elle a enlevé un cross premium à Fonrainebleau. Elle a le droit de faire l'arrivée dans ce grand cross d'autant que les pistes vont certainement s'assécher mais elle semble plutôt devoir prétendre à une quatre-cinquième place avant le coup.

     

     

     

    Bai de Baie casaque rayée bleue et blanche

     

    Bai de Baie va débuter en cross ce dimanche. Absent de la compétition pendant deux ans, le moindre que l'on puisse dire c'est que son retour en piste se passe très mal puisqu'il n'a pu faire mieux qu'une cinquième place à Meslay du Maine en quatre courses disputées. Il vient d'éjecter de manière spectaculaire Clément Lefebvre sur le steeple de Corlay alors qu'il menait à un tour de l'arrivée et Clément a décidé de le remonter ce dimanche. Sur ses valeurs de haie d'il y a deux ans, il serait déclassé. Il avait notamment fini second du Camille Duboscq à Pau et troisième de Listed à Auteuil. En steeple, il n'a pu faire mieux que quatrième en cinq courses et sans courir dans des lots relevés. L'écurie de Donatien Sourdeau de Bauregard est en pleine forme mais n'a pas de références en cross hormis Raphari chez les jeunes. Difficile donc de recommander Bai de Baie.

     

     Bai de Baie casaque bleue et blanche éjecte Clément Lefebvre

     

     

    Forza Conti, casaque verte à la corde

     

    Tout comme Bai de Baie, Forza Conti n'a que six ans également mais elle possède beaucoup de métier en cross. C'est une jument très régulière dans les cross de jeunes chevaux mais elle n'a pas réussi à gagner cette année. On peut d'ailleurs se demander pourquoi son entourage se laisse tenter par ce grand cross alors qu'elle avait à sa disposition des engagement nettement plus faciles dans les cross de jeunes. Maintenant, Christophe Dubourg a des lignes le matin pour les chevaux de grand cross et s'il aligne Forza Conti dans ce grand cross, c'est qu'il doit penser que sa jument sera avantagée par l'allongement de la distance et par le rythme des grands cross. Il ne faut certainement pas l'éliminer, maintenant c'est compliqué de la retenir pour les toutes premières places sur ses dernières performances.

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Some Operator le plus fort!

     

    Dimanche 20 juin 2021 - Grand cross de Corlay
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.600 m, 8 pts)
    Corlay
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Some Operator
      Marc-Antoine Dragon
     
      SEPTEMBER STORM
    EMILIES PEARL
    H.7 66  L. Carberry
    L. Carberry
    2 Belhom de Juilley
     
    Félix de Giles    
     4,5 GRIS DE GRIS
    BELLE DE JUILLEY
    H.7 70  P. Quinton
    Mme P. Papot
    3 Fayas
      Jordan Duchene
      6 POLIGLOTE
    DEDALE
    H.10 68 P. Quinton
    Mme P. Papot
    4 Charmyra
     
    Alexandre Orain   
     1,5 PROTEKTOR
    MIRAGENTRY
    F.9 65 D. Bernier
    Mme AS. Bernier
    5 Don Axxo
      Erwan Bureller
     
     Nez AXXOS
    RAVISSANTE
    H.8 66  G. Taupin
    G. Taupin
    6 Cooper des Ongrais
      Stéphane Paillard
     
      6 CRILLON
    JOLIE NOTE
    H.9 66 P.Chemin&C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    A Dylane
      Arthur Nail
       
      ANABAA BLUE
    QLYMANE
    F.8 66 W. Menuet
    W. Menuet
    T Vent des Dunes
      Romain Julliot
       
      CRILLON
    IAERA DES DUNES
    H.12 69  D. Houillon
    D. Houillon
    8  partants

     

     

    La Gopro France Sire "Oh la la" de Felix de Giles sur Belhom de Juilley

     

    Ils n'étaient plus que huit à s'élancer dans ce prix Carcaradec après le forfait de Barcarolle, absente à cause d'une petite myosite. Rien de grave pour la pensionnaire d'Eric Leray mais Barcarolle n'était pas en mesure de défendre ses chances dans cette course d'où son logique retrait. Les conditions étaient idéales pour ce grand cross avec une piste en parfait état et une météo clémente avec un temps couvert mais sans une goutte de pluie et une vingtaine de degrés. On regrettera que ce grand cross se soit disputé devant des tribunes clairsemées, la météo qui prévoyait la pluie pour l'après midi n'ayant certainement pas motivé les gens à se déplacer.

    Les spectateurs présents ont pu assister à une belle course malgré tout. Comme on pouvait s'y attendre, on est parti sur le bon pied avec le visiteur Vent des Dunes, très motivé en tête de course. Durant le premier tour, chacun prenait sa place et le peloton était en file indienne vu le rythme imposé. Malheureusement, Vent des Dunes, qui avait fait 1800 kms aller-retour pour courir ce grand cross, n'aura couru que 1 600 mètres puisqu'il éjectait son jockey Romain Julliot au premier saut de la triple barre qu'il accrochait. Heureusement, pas de mal pour le cheval et le jockey. Une nouvelle course débutait alors, une course beaucoup moins rythmée. Suite à la chute de Vent des Dunes, c'est Belhom de Juilley qui s'est retrouvé malgré lui en tête dans les champs de la diagonale et il a du attendre que Charmyra vienne prendre le relais au passage de route de la sortie de l'hippodrome. Une charmyra qui avait été envoyée au large par Vent des Dunes. Charmyra et Alexandre Orain imprimaient un rythme régulier mais nettement moins sélectif en tête si bien que le peloton se reformait. Pour le second saut tu talus Barac'h, un quinté de tête se détachait, Dylane et Cooper des Ongrais étant à quelques longueurs.

     

    Some Operator, le plus fort!!!

     

    Pour aller sauter une dernière fois la triple barre, il était clair que ni Dylane ni Cooper des Ongrais ne pourraient revenir sur les premiers et ils n'étaient donc plus que cinq, mais bien groupés, pour jouer la gagne. Belhom de Juilley semblait le plus facile pour aller sauter la triple barre, un obstacle qui allait couter très cher à Don Axxo, qui faisait une faute rédhibitoire à ce moment de la course. Félix de Giles sortait Belhom de Juilley du sillage de Charmyra qui ne pouvait accélérer et prenait l'avantage dans le dernier tournant, un avantage qui semblait décisif car Fayas n'accélérait pas vraiment et que Some Operator n'avait pas encore été lancé par Marc-Antoine Dragon. Mais Belhom de Juilley ne creusait pas l'écart sur son accélération et pour venir sauter la dernière haie, Some Operator était quasiment revenu à sa hauteur et son rush final allait lui permettre de faire nettement la différence pour finir. Belhom de Juilley restait un facile second devant Fayas, qui dominait Charmyra dans les cent derniers mètres, une Charmyra qui sauvegardait de peu la quatrième place devant Don Axxo. Cooper des Ongrais finissait sixième alors que Dylane était arrêtée devant la dernière haie.

     

    C'est donc Some Operator pour le redoutable entrainement de Louisa Carberry qui remporte ce grand cross de Corlay 2021. Some Operator reste donc invaincu sur le cross de Corlay en deux parcours tout comme Louisa Carberry. Il remporte son premier grand cross à l'age de sept ans, parfaitement monté par Marc-Antoine Dragon, qui a encore repris son cheval après le dernier saut de la triple barre, pour préserver son rush final. Some Operator malgré son manque de métier a parfaitement sauté, notamment le premier saut du talus Barac'h où il a repris plusieurs longueurs à ses adversaires. Comme c'est un cheval qui comprend vite, il n'a pas commis d'hésitations cette fois-ci au passage de route de la sortie de l'hippodrome et a été impeccable dans tous ses sauts. En début de course, il a été pris de vitesse dans le premier tour et on sentait qu'il était à la limite pour suivre le rythme infernal imposé par Vent des Dunes, mais une fois ce dernier tombé, il a suivi avec grande facilité et a ainsi pu préserver sa pointe de vitesse finale. On ne peut que féliciter son entourage, Louisa Carberry qui a su l'amener au top et réorienter Some Operator sur le cross ainsi que son jockey Marc-Antoine Dragon qui a mené une course parfaite pleine de sang-froid. Interrogé sur la suite du programme de son cheval, Louisa Carberry toujours aussi modeste a dit qu'elle allait consulter  Marc-Antoine Dragon, qui vient d'embaucher chez elle, car il connait bien mieux les grands cross qu'elle et saura orienter au mieux Louisa Carberry pour le choix des prochaines courses de Some Operator. On peut penser néanmoins au grand cross de Craon pour Some Operator, une course que Marc-Antoine Dragon avait cru gagner de bout en bout avec Diva de Teillée en 2016 avant d’être battu d'un nez sur le poteau par Vinga provoquant une énorme déception pour marc-Antoine Dragon.

     

    Some Operator depasse inexorablement Belhom de Juilley

    Some Operator dépasse inexorablement Belhom de Juilley

     

    Belhom de Juilley doit donc se contenter de la seconde place dans ce grand cross de Corlay. Il perd donc son invincibilité en cross mais il court très bien. Tout comme Some Operator, Belhom de Juilley n'en était qu'à son second parcours en cross et lui en plus découvrait le cross de Corlay. On a donc deux sept ans inexpérimentés en cross avec seulement deux parcours dans les jambes aux deux premières places de ce grand cross, deux chevaux qui avaient montré des moyens en steeple avant leur reconversion réussie en cross. Belhom de Juilley n'a pas eu le meilleur des parcours, il a emplafonné la première haie, a commis une faute à la banquette gêné par le saut en biais de Fayas, a évité de peu Romain Julliot à terre, s'est retrouve en tête malgré lui pour aller sauter le talus Barac"h et pour aller dans la garenne. Félix de Giles a été tout heureux de voir Charmyra venir prendre la tête mais il aurait certainement aimé qu'elle imprime un rythme aussi sélectif que Vent des Dunes, un rythme que Belhomm de Juilley suivait nettement plus facilement que Some Operator. Pour aller sauter une dernière fois la triple-barre, Belhom de Juilley semblait être celui qui avait le plus de ressources mais quand Félix de  Giles l'a décalé dans le dernier tournant pour déborder une Charmyra sur ses fins, le cheval n'a pas mis le même kick qu'à Rostrenen et est resté à portée de fusil de Some Operator, qui l'a irrémédiablement dépassé pour finir. A Rostrenen, Belhom de Juilley ne s'était pas intéressé à la course et du coup avait eu un parcours très fluide, ce qui lui avait permis de conserver toutes ses ressources. Dans le clan Papot, on était d'ailleurs déçu d’être battu, il est vrai que les circonstances de course ont été plus favorables à Some Operator qu'à Belhom de Juilley. Et il ne faut pas oublier non plus que Belhom de Juilley portait 70 kgs contre 66 kgs seulement au gagnant. EN tout cas, Belhom de Juilley confirme que c'est une excellente recrue pour les cross et il profite de cette seconde place pour bien se classer dans le classement du Trophée National du cross.

     

    Fayas termine troisième et n'a donc pu rééditer sa brillante victoire de 2019. Il faut dire que Fayas a deux ans de plus, n'a pas couru pendant 18 mois après ce succès et que le lot du jour était nettement supérieur à celui de 2019. Fayas court donc bien et confirme sa régularité dans les grands cross après sa quatrième place du grand cross de Pau et sa troisième du grand cross de Strasbourg. Hormis une petite entaille, cette année, le cheval est très bien rentré de sa course, comme tous ses adversaires du jour d'ailleurs. S'il n'a pu rivaliser avec les deux premiers, il a quand même battu Don Axxo et Charmyra qui sont des chevaux habitués de ce genre de tournoi. Il termine donc à sa place et il n'y a pas de regrets à avoir pour Fayas, contrairement à Belhom de Juilley.

     

    Ca passe pour Fayas, Charmyra et Dylane

    Photo de David le Guevel pour France Sire

     

    Charmyra découvrait Corlay et elle s'est très bien adaptée. Elle n'a pas été avantagée dans le premier tout par la présence de Vent des Dunes, qui allait plus vite qu'elle et qui l'empêchait de dominer. Pas chanceuse après la chute de Vent des Dunes qui l'a fait perdre plusieurs longueurs, elle n'a pris la tête que pour rentrer dans les champs de la Garenne. Elle a ensuite pu faire sa course et n'a abdiqué que dans le tournant final pour la victoire avant de se montrer pugnace dans la phase finale pour sauvegarder d'un rien sa quatrième place. Elle termine à moins de deux longueurs de Fayas qui connaissait le parcours, on peut donc dire que Charmyra a fait sa course.

     

    On est déçu du classement final de Don Axxo, qui n'est que cinquième lui qui n'avait jusqu'à présent jamais fini plus loin que second en cinq courses à Corlay. Malgré tout, le cheval est loin d'avoir démérite car lui non plus n'a pas bénéficié d'un parcours favorable. Il a d'abord titillé Vent des Dunes dans le premier tour  alors qu'on allait pourtant vite en tête puis il a refait de même avec Charmyra. Il a commis quelques hésitations inhabituelles dans ses sauts mais Erwan Bureller revenait aussitôt à la charge avec Don Axxo. le cheval a certainement trop consommé pendant la course et en plus il fait une grosse faute au dernier saut de la triple barre qui le fait reculer et l'oblige à se relancer. Pas très heureux en plus pour aller sauter la dernière haie avec Fayas, il a néanmoins fini correctement pour échouer d'un rien pour la quatrième place.  Sans incriminer son jockey Erwan Bureller qui venait de monter la course parfaite avec Kaddex de la Cour dans le cross précédent, on peut penser qu'avec un parcours un tant moins  peu moins chaotique, il aurait certainement fini troisième de cette course et avec un très bon parcours, il aurait peut-être même pu se mêler à la lutte pour la victoire. En tout cas, il court bien mieux que son classement ne l'indique.

     

     Don Axxo devant Belhomme de Juilley

     Photo de David le Guevel pour France Sire

     

    Cooper des Ongrais termine sixième sans jamais avoir pu donner l'illusion de se rapprocher. Il n' a jamais pu combler les quelques longueurs qui le séparaient du quinté de tête mais finalement il ne termine pas si loin que cela de la troisième place. La marche semble néanmoins un peu trop haute dans ce genre de lot mais il devrait pouvoir bien courir dans des cross un peu moins relevés. Sa victoire de Nancy restreint considérablement ses engagements et Le cheval n'est pas facile à placer. Il va certainement falloir disputer des cross en portant pas mal de poids mais en catégorie intermédiaire pour que Cooper des Ongrais puisse à nouveau s'illustrer.

     

    Grosse déception avec la régulière Dylane dont l'incroyable série d'accessits obtenus en steeple et en cross s’arrête là. Dylane n'a jamais été en course et n'a jamais pu se rapprocher du groupe de tête et on a vite compris qu'elle ne serait pas là. On sait qu'elle peut avoir un coup de barre dans le parcours et qu'ensuite elle met son cœur sur la piste pour revenir mais là on n'y a jamais cru. Forcément, comme dans l'Anjou-Loire Challenge, elle a tout donné pour revenir arracher la cinquième place après 7 300 mètres de courses, on se demande si cette course n'est pas restée au travers de sa gorge de la vaillante Dylane. Avant la course, William Menuet pensait que non et d'ailleurs Dylane était en très bel état et ne semblait pas marquer physiquement. Après la course et sauf si elle a connu un pépin physique pendant cette course, on peut se poser à nouveau la question. William Menuet devait enchainer avec le grand cross du Pertre le 18 juillet, on verra ce qu'il fera après cette désillusion.

     

    L'imposant Vent des Dunes a donc chuté trop vite dans ce grand cross et on n'a rien vu avec lui. Sa chute a en plus joué un rôle considérable dans l'arrivée de ce grand cross, car la course s'est ensuite nettement ralentie favorisant clairement plus Some Operator que Belhom de Juilley. Avant le coup, Daniel Houillon craignait surtout le talus Barac'h car il avait peur que son Vent des Dunes se montre trop généreux dans son saut et connaisse une réception délicate. Heureusement, cette chute est sans conséquence pour le cheval qui était toujours aussi fringant après course. Un long déplacement pour rien pour Vent des Dunes mais son mentor le prenait avec philosophie pensant déjà à son prochain objectif le grand cross de Vittel dont il est le tenant du titre. Et qui sait, ce point malgré tout récolté pour sa participation pourrait compter dans le classement final du Trophée National du cross.

     

    Pour son jockey Romain Julliot, cette année 2021 à Corlay tourne au cauchemar. Lors de la première réunion, il termine non placé du réclamer avant de chuter avec Fantassin. Un Fantassin qui a d'ailleurs enlevé du minimum le dernier steeple de la réunion. Fantassin qui a gagné à une belle cote et qui permet à son permis d d'entrainer Denis Lefrant de remporter pour la seconde fois cette année la dernière course disputée à Corlay après le succès de Centberry il y a quinze jours. Suite à sa chute avec Fantassin, Romain Julliot n'a pu assurer la monte gagnante de Some Operator, qu'il avait dressé sur le cross pour Louisa Carberry. C'est donc Marc-Antoinde Dragon qui l'a remporté et qui du coup a embauché chez Louisa Carberry et a ainsi gardé la monte de Some Operator, qui lui offre un grand cross de Corlay. Romain Julliot lui a chuté dans le grand cross avec Vent des Dunes, qui semblait une première chance également. Il est tombé à la triple barre tout comme lors du cross précédent avec Duchesse de Launay qui était seconde et qui a n'a pas été très chanceuse suite au mouvement de Plumix devant elle. Quatre montes pour trois chutes pour Romain Julliot alors que les chevaux qu'il devait monter ou a monté ont remporte trois courses à Corlay, dont le grand cross. Un drôle de métier quand même et on le voit la réussite peut se jouer à peu de choses.

     

     

     


    votre commentaire
  • Papot contre papot?

     

    Dimanche 20 juin 2021 - Grand cross de Corlay
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.600 m, 9 pts)
    Corlay
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Belhom de Juilley
     
    Felix de Giles 
    GRIS DE GRIS
    BELLE DE JUILLEY
    H.7 70  P. Quinton
    Mme P. Papot
    2 Vent des Dunes
      Romain Julliot
       
    CRILLON
    IAERA DES DUNES
    H.12 69  D. Houillon
    D. Houillon
    3 Fayas
      Jordan Duchene
    POLIGLOTE
    DEDALE
    H.10 68 P. Quinton
    Mme P. Papot
    4 Don Axxo
      Erwan Bureller
     
    AXXOS
    RAVISSANTE
    H.8 66  G. Taupin
    G. Taupin
    5 Some Operator
      Marc-Antoine Dragon
     
    SEPTEMBER STORM
    EMILIES PEARL
    H.7 66  L. Carberry
    L. Carberry
    6 Dylane
      Arthur Nail
       
    ANABAA BLUE
    QLYMANE
    F.8 66 W. Menuet
    W. Menuet
    7 Cooper des Ongrais
      Stéphane Paillard
     
    CRILLON
    JOLIE NOTE
    H.9 66 P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    8 Charmyra
     
    Alexandre Orain   
    PROTEKTOR
    MIRAGENTRY
    F.9 65 D. Bernier
    Mme AS. Bernier
    9 Barcarolle
     
    Antoine Coupu  
    SPIRIT ONE
    MISS OVERSEA
    F.6 65 E. Leray
    D. Lumet
    9  partants

     

    Seconde étape du triptyque breton du trophée national du cross, l'étape de Corlay a fière allure avec ses neuf partants d'un bon niveau. Bien sur, on aurait aimé avoir un dixième partant de qualité en la personne de Cadeau d'Estruval mais avec la concurrence frontale du Télopée couru ce jeudi, on peut déjà se réjouir que les professionnels se soient intelligemment répartis entre les deux cross. Le lot est de qualité et homogène et on retrouve au départ le gagnant du grand cross de Rostrenen 2021, le gagnant du grand cross de Strasbourg 2021 et gagnant du grand cross de Vittel 2020, l'impressionnant lauréat de ce grand cross en 2019, le second du grand cross de Corlay 2020, le gagnant du cross de la journée d'ouverture, la gagnante du grand cross du Pertre 2020, le vainqueur du grand cross du Touquet en 2018, la double gagnante du grand cross de Saumur 2019-2020 et gagnante du grand cross de Granville 2019 et une vainqueur de cross premium au Lion d'Angers. Si certains connaissent bien l'hippodrome corlaysien, ils seront cinq à y débuter et on espère qu'ils vont nous offrir une belle course sans incidents.

     

    Belhomme de Juilley impressionnant lauréat à Rostrenen

     

    Premier partant de la famille Papot, Belhomme de Juilley a tout pour plaire. Il vient de débuter de manière magistrale en remportant le grand cross de Rostrenen comme à la parade. Il suffit de voir la manière dont il dépose Don Axxo sur la gopro de France Sire pour comprendre avec quelle facilité il a gagné le grand cross de Rostrenen. Cheval d'un niveau intéressant en steeple, il s'annonce comme une excellente recrue pour les grands cross pour la Famille Papot. Certes, il va devoir porter du poids, il va découvrir le parcours de Corlay et le terrain sera certainement bien moins lourd qu'à Rostrenen mais avec l'aide de Felix De Giles il devrait logiquement lutter pour la gagne. C'est indubitablement le cheval à battre. C'est un fils de Gris de Gris, qui fait cette année la monte au Haras de Corlay, et qui ne cesse d'avoir des gagnants en ce moment. La famille Papot, qui habite Rennes, sera certainement présente sur l'hippodrome du Petit-Paris qui est avec Pompadour l'un des hippodromes préférés de Xavier Papot, raison pour laquelle la casaque bretonne de la famille Papot est chaque année défendue par un de leurs chevaux dans le grand cross de Corlay.

     

    Vent des Dunes vole vers la victoire à Strasbourg!

     

    C'est avec grand plaisir que nous allons pouvoir découvrir Vent des Dunes sur l'hippodrome du Petit-Paris. Son permis d'entrainer Daniel Houillon n'a pas hésité à traverser la France et parcourir 900 kilomètres depuis sa Moselle pour venir courir le grand cross de Corlay. Clairement, le cheval vient courir à Corlay pour marquer des points au classement du Trophée National dont il est actuellement quatrième. Un premier effet positif de la refonte du championnat et d'un calendrier mieux élaboré avec des étapes se disputant à intervalle régulier. Vent des Dunes est un cheval assez incroyable car à douze ans, il a peu couru (36 fois seulement) et qu'il a commencé à se déclencher en courses à l'age de neuf ans. A la fin de son année de huit ans, le cheval n'avait pas gagné 9 000 euros en onze courses!!! Il s'est déclenché en 2018 à l'age de neuf ans en remportant ses trois premières courses et en terminant second d'un cross premium à Fontainebleau. On pensait qu'il avait fait la saison de sa vie l'an passé à onze ans en remportant le grand cross de Vittel, un hippodrome sur lequel il court régulièrement et sur lequel il excelle. Mais cette année à douze ans, il remporte pour sa rentrée le grand cross de Strasbourg en battant Fayas et a ensuite conclu bon troisième d'un grand cross de Vichy bien composé. Il va découvrir le cross de Corlay mais le passé nous a montré que généralement les chevaux qui faisaient bien Vittel faisaient également bien Corlay, et vice et versa. Dans un passé plus ou moins récent, Uniment ou Indigo ont brillé dans ces deux grands cross qui ont comme point commun de longues portions montantes et descendantes. Clairement, Vent des Dunes a une bonne chance à défendre d'autant qu'il sera associé à Romain Julliot, un de nos meilleurs jockeys de cross qui n'a pas encore eu l'occasion de remporter le grand cross de Corlay. On a vraiment envie que la belle histoire continue dimanche pour Vent des Dunes et son entourage.

     

    Fayas avai enthousiasmé Corlay en 2019!

     

    Fayas sera le second atout de Patrice Quinton et de la famille Papot au départ de ce grand cross. Son aptitude à Corlay ne fait aucun doute puisqu'il avait remporté ce grand cross de manière impressionnante en 2019 bien qu'étant rentré sévèrement boiteux. Cet hiver, il a tenté sa chance à Pau. Cela a mal commencé pour lui, peu à l'aise sur un tracé aussi technique mais il a progressivement pris ses marques et a fini excellent quatrième en finissant en avancant dans le grand cross de Pau. Dans le grand cross de Strasbourg, il semblait faire un canter toute la route mais il a été pris de vitesse pour finir prenant néanmoins une belle troisième place dans une course pas assez sélective pour ses aptitudes. Malgré une grosse boulette au franchissement d'un contre-haut, il vient de renouer la victoire sur le cross de Strasbourg dans un cross de petit niveau qui lui tendait les bras. En forme, avec de la fraicheur, adepte du parcours, Fayas devrait logiquement très bien tenir sa partie dimanche et un doublé pour la famille Papot dans ce grand cross de Corlay 2021 est tout à fait envisageable.

     

    Don Axxo éminent spécialiste de Corlay

     

    Don Axxo est le spécialiste de Corlay. Il m'avait impressionné à cinq ans lorsqu'il enlevait son steeple à Corlay pour se débuts dans la discipline en 2018. Depuis, le cheval a cour cinq fois à Corlay, remportant deux steeples et terminant deux fois second et l'an passé pour ses débuts en cross il a terminé bon second du grand cross de Corlay derrière Emeraude de Kerza. Il a confirmé ensuite en terminant quatrième du grand cross de Craon, battu par Dylane troisième, et il vient de faire une excellente rentrée en terminant second dans le grand cross de Rostrenen, battu par l'intouchable Belhomme de Juilley. Comme l'a dit son mentor à France Sire avant la course, Don Axxo sera mieux à Corlay un hippodrome plus galopant qu'à Rostrenent avec plus de lignes et des obstacles plus gros à sauter. Avec une course de rentrée dans les jambes, deux kilos d'avantage sur Belhomme de Juilley, une très bonne connaissance de l'hippodrome, une revanche de Don Axxo n'est pas à exclure. A Don Axxo et Erwan Bureller de le montrer en piste dimanche.

     

    Some Operator a fait un truc pour ses débuts sur le cross de Corlay

     

    Some Operator vient de débuter en cross à Corlay il y a quinze jours remportant un succès plein d'autorité. Il dominait un lot plutôt bien composé puisqu'il disposait de Diego des Ongrais et d'En Temps Voulu, des chevaux utiles et expérimentés. Maintenant, il va falloir confirmer à un niveau bien supérieur, puisque ces deux poursuivants d'il y a quinze jours n'auraient clairement pas de premières chances au départ de ce grand cross. Le style du succès laisse penser qu'il y a de la marge et la connaissance du parcours sera un atout. Il ne faudra pas qu'il fasse de boulettes cette fois-ci au passage de route pour sortir de l'hippodrome et il faudra qu'il tienne car la distance sera nettement plus longue. S'il ne peut faire partie des favoris vu le lot, Some Operator a néanmoins de sérieux atouts dans son jeu et fera partie des outsiders avec une chance réelle de bien figurer. Louisa Carberry qui a remporté son premier cross avec Some Operator, va tenter de remporter son premier grand cross avec le même cheval sur le même hippodrome, c'est tout le mal qu'on souhaite à la sympathique professionnelle anglaise. 

     

    Comment ne pas aimer la mère courage Dylane???

     

    Dylane revient sur un hippodrome qui lui a bien réussi pour continuer son incroyable série d'allocations consécutives en obstacles (22 de suite). Dylane a remporté sa première course l'an passé à Corlay en remportant le petit cross devant Star de la Coquais et Arc du Chatelet. Elle avait également terminé seconde du cross des jeunes en 2019 à Corlay battue par l'impressionnant Embrun du Large, qui aurait fait un excellent cheval de grand cross sans son accident de Senonnes. L'an passé Dylane a montré tous ses progrès en remportant le grand cross du pertre puis en prenant une excellente troisième place dans le grand cross de Craon. Deuxième du Bourgeonnaud pour sa rentrée derrière Butterfly du Mou, elle a pris la cinquième place de l'Anjou-Loire Challenge au courage après avoir semblé irrémédiablement battu en face. William Menuet avait le choix entre Corlay et le Télopée, il a préféré Corlay car il estime le lot du même niveau qu'à Craon mais avec une meilleure allocation et moins de partants. Dylane devrait ensuite enchainer avec d'autres étapes du Trophée National du cross, notamment Le Pertre dont elle est la tenante du titre. Elle retrouve Arthur Nail, de retour chez William Menuet après avoir tenté sa chance chez David Cottin.

     

    Cooper des Ongrais revient dans les grands cross avec des ambitions

     

    Cooper des Ongrais défend la casaque Chemin qui n'a jamais remporté le grand cross de Corlay. Pour Philippe Chemin, c'est la dernière chance de gagner ce grand cross en tant qu'entraineur puisqu'il arrête sa carrière d'entraineur à la fin de l'année et qu'il laissera seul Christophe Herpin veiller à la carrière de ses protégés. Cooper des Ongrais est un bon cheval qui revient à son meilleur niveau après avoir été absent de la compétition en 2020. Après une rentrée sage sur le cross de Nancy, il s'y est imposé nettement lors de sa sortie suivante en battant des chevaux comme Figue ou Cartagena. Il vient de terminer troisième du cross des gentlemen au Lion d'Angers après avoir fini fort après une (trop) longue course d'attente. En 2019, il a prouvé de la régularité dans les grand cross en terminant troisième des grands cross de Ploermel et de Vichy et quatrième au Pin au haras. En 2018, il remportait le grand cross du Touquet et terminait second du grand cross du Pin au Haras battu d'un poil de barbichette par Moon Wells. Cooper des Ongrais est un attentiste, une tactique plutôt efficace à Corlay, a repris de la fraicheur et en sera à sa quatrième course de l'année, il devrait donc pouvoir donner sa pleine mesure dans ce grand cross et peut briguer une place sur le podium.

     

    La belle Charmyra en quète d'une quatrième victoire de grand cross!

     

    Décidément, il y a beaucoup de chevaux sympas qu'on apprécie au départ de ce grand cross de Corlay et la belle Charmyra en fait bien sur partie. Elle va découvrir le cross de Corlay, un hippodrome sur lequel la famille Bernier vient assez rarement. Comme Charmyra fait bien partout où elle court, il n'y a aucune raison qu'elle ne s'adapte pas à Corlay. Depuis deux ans, Charmyra a montré qu'elle avait le niveau pour remporter des grands cross et elle a notamment remporté deux fois le grand cross de Saumur en 2019 et 2020 et remporté le grand cross de Granville en 2019 puis devant se contenter de la seconde place l'an dernier derrière un avion Cottin. Cette année pour sa rentrée à Saumur, Charmyra n'a pu faire mieux que quatrième dans un lot qui était à sa portée montrant qu'elle avait besoin de courir. Elle vient de très bien courir au pin au haras dans un cross relevé puisque le gagnant Doralou des Bordes a répété en s'imposant nettement dans le prix Télopée. Avec dorénavant deux courses dans les jambes, Charmyra devrait être à son top niveau pour dimanche et si on ne la contrarie pas en tête de course, elle peut aller très loin.

     

    Barcarolle, casaque lumet à gauche

     

    On finit cette présentation par la benjamine Barcarolle, qui est en train de se révéler en cross depuis deux courses après des débuts assez timides. Barcarolle a beaucoup couru cette année puisqu'elle en sera déjà à son huitième cross de l'année. Après un meeting palois raté, elle a bien couru à Fontainebleau derrière les deux bons Daffodil Rose et Deauseille. Dans un lot supérieur, elle court mieux que ne l'indique son classement car elle termine juste derrière l'excellent Prengarde et à moins de quatre longueurs de Cap Mix, qui a ensuite terminé quatrième à Compiègne et second jeudi du Télopée. Au lion d'Angers, elle redescendait de catégorie en courant un cross réservé aux jeunes et elle s'est logiquement baladée, gagnant d'une classe. Elle vient de terminer seconde de Prengarde à Compiègne, Prengarde qui serait une toute première chance s'il avait été au départ de ce grand cross. Barcarolle semble donc meilleure que jamais et comme elle n'a plus d'engagements faciles, elle tente sa chance dans le grand cross de Corlay. Sa tache ne semble pas facile vu l'opposition mais ses performances récentes montrent qu'elle ne devrait pas être ridicule et qu'une allocation à l'issue d'un parcours favorable est envisageable.

     

    On le voit, les neuf partants de ce grand cross ont tous des atouts dans leur jeu, certains plus que d'autres il est vrai, et on devrait assister à une belle course vu que le lot est de valeur et homogène. Pour ceux qui n'auront pas la chance d’être à Corlay dimanche, n'oubliez pas de suivre la course en direct sur le Facebook Live de France Sire, France Sire dont vous pouvez lire la présentation de cette course ICI

     


    votre commentaire
  • Succès "Net" pour les Clayeux !

     

    Jeudi 3 juin 2021 - Grand cross de Lyon
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 6 ans et +, 5.200 m, 8 pts)
    Lyon Parilly
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Lucky Net Love
      James Reveley
      
      NETWORK
    LINE LOVELY
    H.8 70 E. Clayeux
    Ecurie Joubert/Couderc
    2 Netcam
     
    Felix De Giles    
     3,5 NETWORK
    ORLANA
    F.9 64 E. Clayeux
    D. Clayeux
    3 Black'N Roses
     
    Alain de Chitray   
     4,5 BACH
    KADISTEN
    H.7 67 H. Despont
    H. Despont
    4 Bucefal
      
    Clement Lefebvre   
     5/4 PISTOLERO
    MIRYADE
    H.10 65 G.Leenders
    G. Lacombe
    5 Baba Stone
      Matthieu Chailloleau
         
      3 ROBIN DES PRES
    PIERRE ROUSSE
    H.12 67 E. Sayet
    E. Sayet
    6 Cartagena
     
    Etienne Capdet    
      8 FRAGRANT MIX
    LORIDEE
    F.8 64 A. De Boisbrunet
    T. Cypres
    7 Tequila Sun
      Paulin Blot
       
     2,5 KAPGARDE
    ALGARVE SUNRISE
    F.8 70 M. Nicolau
    M. Nicolau
    T Dyams d'Anjou
     
    Kilian Dubourg    
      BALLINGARY
    ROSANE
    F.7 66  P.&C. Peltier
    Mustang SARL

    8  partants

     

     

     

    On a assisté à un joli grand cross de Lyon, il faut dire qu'on avait affaire à un lot de chevaux chevronnés d'un bon niveau. Seule Dyams d'Anjou, qui a chuté sans mal à la réception du redoutable contre-bas, n'a pu boucler son parcours. Contre-bas sur laquelle l'animatrice de la première heure a également commis une énorme faute qui a annihilé toutes ses chances dans cette course. Elle a laissé le champ libre à Lucky Net Love, qui la filait librement depuis le début de course. Motivé par le port des œillères australiennes, Lucky Net Love n'a pas rechigné à la tache et a été jusqu'au poteau en contenant aisément le timide rush final de sa compagne d'entrainement et de sa cousine Net Lovely. Lucky Net Love reprend donc logiquement le cours de ses bonnes performances et enlève par la même occasion sa première étape du Trophée National du cross. A vichy, le cheval a été pris de vitesse pour sa rentrée et ne portait pas d’œillères australiennes et faisait sa rentrée. Là, avec une course dans les jambes, et tout de suite mis en bonne position, Lucky Ney Love a pu exprimer tout son potentiel qu'il avait déjà démontré lors du dernier grand cross de Pau dont il avait fini excellent second. Cette victoire le replace en plus idéalement à la seconde place dans le classement général du Trophée National du cross. Après course, James Reveley a évoqué Pardubice comme objectif automnal du cheval, on sait qu'Emmanuel Clayeux aime bien aller courir à l'étranger et qu'il avait fini second avec Urgent de Gregaine en Tchécoslovaquie. On peut également penser à Craon pour lui donc il n'est pas certain qu'on le revoit dans le circuit du trophée national du cross dans l'immédiat.

     

    On ne prend pas le temps de se rafraichir dans le gué avec Cartagena et Lucky Net Love

     

    La belle Netcam est une excellente seconde, elle qu'on n'avait pas revue en compétition depuis sa décevante troisième place dans le prix John-Henry Wright à Pau. On se doutait qu'elle était en bonne forme vu qu'Emmanuel Clayeux l'avait régulièrement engagé dans les grands cross ces dernières semaines et qu'il avait choisi cette course pour faire recourir Netcam. Longuement attentiste, elle s'est rapprochée très librement avant de se heurter à la pugnacité de Lucky Net Love, Félix de  Giles n'insistant pas outre mesure pour finir. Cette belle performance la place de plus en embuscade au classement général du Trophée National. Comme elle s'adapte à tout et que c'est sa seconde course seulement de l'année, on pourrait la retrouver à nouveau au départ d'étapes de ce trophée.

     

    Alain de Chitray découvrait Black'N Roses et on peut dire qu'il a parfaitement su pianoter aux commandes du fils de Bach. Monté plus prêt que d'habitude et bénéficiant du bon terrain qu'il aime, Black'N Roses a couru sa meilleure valeur sur un hippodrome qu'il connait parfaitement et qui lui réussit bien. S'il n'a rien pu faire contre la supériorité manifeste des deux Clayeux, il a su conserver une nette troisième place. Lui aussi se replace au classement général du trophée et on peut penser le voir du coté de Vittel.

     

    Bucefal fait de bons débuts sur le cross de Lyon Parilly et prend une honorable quatrième place, battu par des chevaux habitués du parcours. A dix ans, le cheval n'a cependant plus son redoutable finish car sinon il aurait du pouvoir doubler Black'N Roses pour finir. Espérons surtout que le cheval soit bien rentré et qu'il puisse enchainer les courses car ce n'était que sa quatrième sortie publique depuis deux ans.

     

    Baba Stone a fait sa course et prend la cinquième place, synonyme d'allocations. C'était la plus petite valeur théorique au départ de cette course et à douze ans il confirme qu'il est meilleur que jamais et a su mettre à profit sa grande aptitude au parcours. La suite devrait aussi passer pour lui par l'étape de Vittel, un autre hippodrome qui lui réussit particulièrement bien.

     

    Cartagena a été la grande animatrice de la course mais a commis une faute rédhibitoire à la réception du contre-bas qui l'a mise hors course. Les carottes étaient cuites et Cartagena doit se contenter d'une lointaine sixième place. Espérons surtout qu'elle ne se soit pas fait mal et qu'on puisse la revoir très vite en compétition.

     

    Déception avec Tequila Sun qui n'était pas dans un bon jour. Avant course, Marc Nicolau a déclaré qu'elle n'aimait pas la chaleur et effectivement on l'a trouvé molle dès le départ, son jockey Paulin Blot étant obligé de l'actionner sans cesse pour rester dans le groupe de tête. Elle a en plus commis quelques petites fautes qui n'arrangeaient pas sa situation avant de commettre une ultime grosse faute à la réception de la banquette, la faute de trop qui l'a définitivement mise hors course. Si on excusera bien volontiers Tequila Sun pour cette contre-performance, force est de constater qu'alors qu'elle avait l'occasion de mettre une énorme option sur le classement final du Trophée National, elle a perdu gros puisque Lucky Net Love la talonne au classement et que Netcam et Black'N Roses se sont bien repositionnés. Tant mieux pour le suspense et on a hâte de suivre les prochaines étapes du trophée National du cross.

     

    Dyams d'Anjou a chuté lourdement à la réception du contrebas, un obstacle assez traitre et compliqué à négocier surtout au second passage lorsque les chevaux ont pris de la vitesse. Heureusement, la jument s'est relevée sans mal mais du coup, on n'a rien vu, la jument venant tout juste de commencer son rapproché après avoir patienté.

     

     

     La GoPro de France Sire de Dyms d'Anjou


    votre commentaire
  • Trois à la suite pour Tequila Sun?

     

    Jeudi 3 juin 2021 - Grand cross de Lyon
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 6 ans et +, 5.200 m, 8 pts)
    Lyon Parilly
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Lucky Net Love
      James Reveley
      
    NETWORK
    LINE LOVELY
    H.8 70 E. Clayeux
    Ecurie Joubert/Couderc
    2 Tequila Sun
      Paulin Blot
       
    KAPGARDE
    ALGARVE SUNRISE
    F.8 70 M. Nicolau
    M. Nicolau
    3 Black'N Roses
     
    Alain de Chitray  
    BACH
    KADISTEN
    H.7 67 H. Despont
    H. Despont
    4 Baba Stone
      Matthieu Chailloleau
         
    ROBIN DES PRES
    PIERRE ROUSSE
    H.12 67 E. Sayet
    E. Sayet
    5 Dyams d'Anjou
     
    Kilian Dubourg    
    BALLINGARY
    ROSANE
    F.7 66  P.&C. Peltier
    Mustang SARL
    6 Bucefal
      
    Clement Lefebvre   
    PISTOLERO
    MIRYADE
    H.10 65 G.Leenders
    G. Lacombe
    7 Netcam
     
    Felix De Giles    
    NETWORK
    ORLANA
    F.9 64 E. Clayeux
    D. Clayeux
    8 Cartagena
     
    Etienne Capdet    
    FRAGRANT MIX
    LORIDEE
    F.9 64 A. De Boisbrunet
    T. Cypres
    8  partants

     

     

    Dernière étape du tryptique du centre après les étapes de Lignières et de Vichy, ce grand cross de Lyon a attiré huit  concurrents d'un bon niveau. Pas moins de quatre partants ont couru l'étape de Vichy, ce qui confirme que la nouvelle date du grand cross de Vichy trouve tout son sens dans le cadre du Trophée National du Cross. Tequila Sun, la leader du classement, peut assommer ses adversaires en obtenant un bon résultat, rappelons qu'elle avait fini bonne troisième l'an passé de ce grand cross de Lyon Parilly derrière le regretté Densovent et Cartagena. La course partira à 11h30 sous les caméras d'Equidia, espérons que la chaleur ne soit pas trop présente à Lyon.

     

    Lucky Net Love veut se réhabiliter

     

    On s'attendait à mieux de la part de Lucky Net Love dans le dernier grand cross de Vichy dont il a fini sixième sans s’être montré dangereux. A sa décharge, le cheval faisait une rentrée suite à son excellent meeting palois et découvrait le cross de Vichy. Avec cette course de rentrée dans les jambes et une aptitude réelle au parcours lyonnais, Lucky Net Love devrait logiquement reprendre le cours de ses bonnes performances, lui qui fait preuve d'une régularité de métronome en cross-country. L'an passé, pour sa rentrée automnale il a fini troisième sur ce cross battu par Black'N Roses mais devançant Baba Stone. Il s'est ensuite imposé sur ce parcours en dominant de peu Baba Stone mais on sait que Lucky Net Love n'est pas un grand courageux, raison pour laquelle il est plus souvent placé que gagnant.Et lorsqu'il gagne, c'est toujours de peu. Emmanuel Clayeux connait de plus une belle réussite dans ce grand cross et Lucky Net Love devrait donc lutter pour le podium.

     

    Tequila Sun n'est pas là pour rigoler !

     

    Tequila Sun effectue un début d'année parfait, ayant remporté les deux étapes du Trophée qu'elle a disputées et finissant bonne seconde du grand cross de Fontainebleau. Elle retrouve en plus un parcours sur lequel elle a fini seconde l'an passé du grand cross. Vu son excellente forme, sa bonne entente avec son partenaire Paulin Blot, son aptitude au cross lyonnais, il n'y a aucune raison objective avant le coup qu'elle ne lutte pas pour les toutes premières places. Une victoire dans ce grand cross de Lyon lui offrirait en prime une avance considérable au classement provisoire du Trophée. Elle aura juste contre elle de porter 70kgs mais elle vient de porter victorieusement 69 kgs à Vichy. Première chance évidente.

     

     

    Black'N Roses pour un podium en grand cross?

    Black 'N Roses vient de montrer un regain de forme dans le grand cross de Vichy en y prenant la quatrième place. Il devrait logiquement pouvoir confirmer cette performance car il apprécie le parcours de Parilly en terminant deux fois second, battu par le bon Etonnant et par le spécialiste Vieux Garcon. C'est le seul cheval qui aura disputé le tryptique du centre dans son intégralité, le cheval ayant même couru en plus l'épreuve de Strasbourg. Il faut dire qu'avec ses gains de l'an passé suite à sa victoire notamment dans le grand cross de Vichy, Hubert Despont n'a guère le chois pour les engagement de Black'N Roses, c'est soit les grands cross soit rien du tout. S'il semble barré pour la victoire dans le lot du jour, il conserve toutes ses chances pour prendre une allocation et tentera d'obtenir son premier podium de la saison.

     

    Baba Stone, ingame à douze ans

     

    Baba Stone est le vétéran de la course à douze ans. A onze ans, il a réalisé la meilleure année de sa carrière en remportant deux succès sur le cross de Vittel et en prenant deux accessits sur le cross de Lyon Parilly. Il n'avait pu en revanche faire mieux que huitième dans le grand cross de Lyon. En 2019, il s'était déjà montré extrêmement régulier dans les petits cross du centre-est de la France. Cette année, il reste sur un succès obtenu à Lyon mais dans un lot de bien moins bonne facture. Cheval utile et régulier, Baba Stone trouve une tache compliquée mais comme il n'a pas le choix des engagements et qu'il se plait à Lyon Parilly, son entourage n'a pas d'autres choix que de tenter sa chance dans cette course. Au papier, il semble barré pour le podium mais comme il boucle quasiment tout le temps son parcours, il sera à l'affut de la moindre défaillance des favoris.

     

    Dyams d'Anjour veut sa revanche sur Tequila Sun

     

    Dyams d'Anjou a couru tout l'hiver à Pau dans les meilleurs cross se montrant un ton en dessous des tout meilleurs, tout en obtenant deux podiums. Après un petit break, elle a fait belle impression pour son retour dans le grand cross de Fontainebleau en terminant quatrième et a confirmé son retour en forme en terminant bonne seconde du grand cross de Vichy. Après avoir été une grande animatrice des courses qu'elle disputait, son entourage a trouvé la tactique qui lui permet de mieux performer en la laissant dormir décollée du peloton pendant les deux tiers de la course avant de se rapprocher en fin de course. Elle va découvrir le cross de Lyon mais c'était déjà le cas à Fontainebleau et à Vichy et ça ne l'a pas dérangé. Elle va tenter de prendre sa revanche sur Tequila Sun et de remporter son premier grand cross.

     

    Bucefal vient de bien courir à compiègne

     

    Bucefal est de retour dans les grands cross. Le cheval vient de terminer second derrière Prengarde sur le cross de Compiègne pour sa rentrée. Il devait l'affronter à nouveau ce mardi dans le cross des GR mais Gabriel Leenders a finalement jeté son dévolu sur le grand cross de Parilly et a fait non-partant à Compiègne. On peut penser du coup que c'est un signe positif et que le cheval est bien à l'entrainement. On connait sa classe, maintenant il a dix ans et le cheval a connu des ennuis de santé depuis deux ans. On espère revoir le meilleur Bucefal, si c'est le cas, il a bien sur une toute première chance à défendre sur ce cross de Parilly qu'il va également découvrir. Bien qu'il nous a déçu depuis deux ans à cause de ses ennuis de santé, Bucefal reste malgré tout sur huit allocations consécutives dont quatre dans des grands cross, ce qui est quand même plus que pas mal.

     

    La belle Netcam est de retour!!!!

     

    La surprise au départ de ce grand cross est la présence de Netcam, la petite reine de Pau où elle a couru tous ses cross depuis décembre 2019.  Depuis Pau, elle a été longtemps engagé dans les grands cross de Lignières, Strasbourg et Vichy avant d'à chaque fois être retirée de la liste des partants. On est très heureux de ne pas avoir à attendre l'hiver prochain pour la revoir et on peut penser que la jument sera opérationnelle d'entrée de jeu même si elle n'a pas couru depuis mi-janvier. Sa régularité en cross est à toute épreuve, son seul échec étant sa chute malencontreuse dans le grand cross de Pau 2020. Netcam a couru une fois sur le cross de Lyon Parilly et s'y est imposée en 2018. Bien placée au poids, montée par Felix de Giles qui la connait par cœur, c'est une vraie bonne chance car Emmanuel Clayeux n'a pas choisi cette course au hasard pour sa belle Netcam.

     

    Cartagena va animer l'épreuve

     

    La belle et généreuse Cartagena revient au niveau grand cross. Ce sera simplement le deuxième grand cross qu'elle dispute, le premier étant le grand cross de Lyon 2020 dont elle avait fini brillante seconde. Elle s'était ensuite malheureusement blessée au Lion d'Angers et a été absente jusqu'à sa rentrée victorieuse de Nancy. Elle vient de décevoir à Nancy en ne pouvant faire mieux que quatrième mais c'était sa seconde course après une longue absence et elle portait 73 kgs. Bien placée au poids, affectionnant ce tracé de Lyon, cette jument allante va certainement animer la course et va surement aller loin. Elle sera associée au jeune Etienne Capdet qui manque d'expérience en cross et à ce niveau mais la jument est facile puisqu"il suffit de la laisser galoper à sa main devant. Il faut plutôt l'envisager pour une place car il lui manque souvent un petit quelque chose en fin de course mais elle répète toutes ses courses sans incident.

     

    La course à suivre sur Equidia à 11h30 et l'avant course à suivre bien sur sur le Facebook Live de France sire et vous pouvez trouver la présentation de la course par France Sire ICI

     

     


    votre commentaire
  • Belhom de Juilley sans opposition!

     

    Dimanche 23 mai 2021 - Grand cross de Rostrenen
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.800 m, 6 pts)
    Rostrenen
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Belhom de Juilley
     
    Adrien Fouchet    
      GRIS DE GRIS
    BELLE DE JUILLEY
    H.7 67  P. Quinton
    Mme P. Papot
    2 Don Axxo
      Erwan Bureller
     
      4 AXXOS
    RAVISSANTE
    H.8 66  G. Taupin
    G. Taupin
    3 Vol Noir De Kerser
     
    Angelo Gasnier
     12 POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.12 66 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    4 Bip Bip des Brieres
      Damien Thomas
       
      6 SANDAWAKI
    UNION DES BRIERES
    H.8  66 T. Poché
    T. Poché
    5 Rappeur des Mottes
     
    Hugo Lucas    
     Loin RACINGER
    CAMILLE DES MOTTES
    H.9 66  P.Chemin & C.Herpin
    P.Chemin & C.Herpin
    T Goldchop
     
    Esteban Metivier     
      MUHYAMIN
    EMY CHOPE
    H.6 66 Mlle S. Mestries
    lle S. Mestries
    6  partants

     

     

     

    On s'attendait à un match entre Don Axxo, le cheval qui présentait les meilleurs performances récentes en cross, et Belhomme de Juilley qui débutait en cross après de bonnes performances en steeple, mais de match il n'y en eut point tant le pensionnaire de Patrice Quinton a gagné sans puiser dans ses ressources. C'est bien simple, après avoir longuement attendu, le pensionnaire de Patrice Quinton a déposé tous ses rivaux dans la dernière boucle extérieure sans même que son jockey Adrien Fouchet ne le sollicite. L'impression laissée est impressionnante notamment vu de la gopro de Don Axxo. Dans la dernière ligne droite, Adrien Fouchet s'est contenté de se retourner derrière lui pour éviter de se faire surprendre par un retour final d'un accrocheur Don Axxo. On savait que le parcours de Rostrenen est idéal pour débuter en cross car il n'y a pas de grosses difficultés ni de pièges particuliers. La piste était très souple suite aux nombreuses intempéries tombées les jours précédents en Bretagne et malheureusement aussi le jour du grand cross. Malgré tout, le public breton était venu en nombre pour assister au premier sacre de Belhom de Juilley dans la discipline. Cheval maniable, bon sauteur, adepte des pistes souples et étant en forme comme le montrait ses derniers parcours sur le steeple d'Auteuil, ce n'est pas une surprise de voir Belhom de Juilley remporter ce grand cross mais le cheval a ajouté la manière en s'imposant avec une grande facilité.

    Sa maman Belle de Juilley, entrainée par Philippe Chemin, avait montré de gros moyens sur le steeple d'Auteuil. Elle s'était notamment imposée dans l'important prix William Head, avant de chuter dans le prix des Drags à cause d'Illians de Juilley, son compagnon d'élevage, vainqueur d'un grand steeple d'Enghein pour le duo Diard-Guillochon. Belle de Juilley a également couru en cross à deux reprises et s'est imposée à chaque fois, une fois à Fontainebleau une autre fois au Lion d'Angers.

    Belhom de Jullley est sur la brèche depuis le mois de décembre et a participé au meeting palois mais vu le style du succès il n'a pas donné l'impression d’être fatigué et on peut penser qu'on va le revoir en cross. Vu ses gains de l'année, l'option Télopée semble peu probable avec 74 kgs à porter, peut-être le reverra-t-on à Corlay, un hippodrome sur lequel la famille Papot tient à aligner un partant chaque année dans le grand cross sachant que Fayas devrait logiquement lui aussi courir le grand cross de Corlay qu'il avait brillamment remporté en 2019. Affaire à suivre mais entre Belhom de Juilley, Otchoa Rouge, Fayas et Chez Pedro qui revient lui aussi, la famille Papot et Patrice Quinton disposent d'excellents éléments pour les prochains grands cross.

     

    Don Axxo n'a pu rivaliser avec Belhom de Juilley mais est un excellent second. Don Axxo a bien sauté dans l'ensemble mais a fait quelques fautes notamment au passage des obstacles en blanc du parcours et a fait une faute à l'antépénultième obstacle du parcours dans la boucle, ce qui a permis à Belhom de Juilley de le dépasser très facilement. Il ne faut pas oublier que Don Axxo effectuait une grosse rentrée et que le parcours de Rostrenen n'avantageait pas ce cheval qui aime les hippodromes avec des grandes lignes où il faut galoper comme Corlay ou Craon. Néanmoins, pour sa découverte de Rostrenen et simplement son troisième parcours en cross, Don Axxo confirme tout son potentiel et se place une nouvelle fois à l'arrivée d'un grand cross. La victoire pour lui dans ce style d'épreuve est sans doute proche et il s'annonce comme l'un des principaux favoris du prochains grand cross de Corlay, son hippodrome de prédilection.

     

    Vol Noir de Kerser second atout de l'écurie de Patrice Quinton est à créditer d'un bon retour et prend une belle troisième place. A douze ans, s'il n'est plus aussi percutant qu'à sa grande époque, il garde suffisamment de moyens pour se placer dans les grands cross. On le reverra surement du coté de Vittel, un hippodrome qui lui réussit bien et sur lequel il a déjà enlevé le grand cross local.

     

    Bip Bip des Brières prend la quatrième place de ce grand cross. On sait qu'il est un peu en dessous des bons chevaux de la discipline mais avec ses gains de l'année, il n'est pas simple à placer. Il est à sa place dans cette course et continue sa belle série en cross cette année.

     

    L'entourage de Rappeur des Mottes avait visé ce grand cross mais malheureusement le cheval n'est performant qu'en bon terrain. L'état de la piste était rédhibitoire pour lui et le cheval ne daigne pas s'employer dans ces conditions. Dès que Don Axxo a pris le commandement dans la dernière diagonale, Rappeur des Mottes a très vite déposé les armes et Rappeur a fini à son rythme, très loin des quatre premiers. Christophe Herpin et Philippe Chemin vont maintenant s'évertuer à lui trouver des taches plus faciles et surtout en bon terrain, quitte à porter du poids mais le cheval n'ira pas courir le grand cross de Corlay.

     

    Goldchop a éjecté Esteban Metivier assez rapidement et on ne peut donc pas juger sa performance.

     

    Le débrief de la course par France Sire à lire ICI

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Un petit grand cross

     

    Dimanche 23 mai 2021 - Grand cross de Rostrenen
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.800 m, 6 pts)
    Rostrenen
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Belhom de Juilley
     
    Adrien Fouchet    
    GRIS DE GRIS
    BELLE DE JUILLEY
    H.7 67  P. Quinton
    Mme P. Papot
    2 Rappeur des Mottes
     
    Hugo Lucas    
    RACINGER
    CAMILLE DES MOTTES
    H.9 66  P.Chemin & C.Herpin
    P.Chemin & C.Herpin
    3 Vol Noir De Kerser
     
    Angelo Gasnier
    POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.12 66 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    4 Goldchop
     
    Esteban Metivier     
    MUHYAMIN
    EMY CHOPE
    H.6 66 Mlle S. Mestries
    lle S. Mestries
    5 Bip Bip des Brieres
      Damien Thomas
       
    SANDAWAKI
    UNION DES BRIERES
    H.8  66 T. Poché
    T. Poché
    6 Don Axxo
      Erwan Bureller
     
    AXXOS
    RAVISSANTE
    H.8 66  G. Taupin
    G. Taupin
    6  partants

     

     

    Dimanche aura lieu le grand cross de Rostrenen, nouvelle étape du Trophée National qui n'avait pu se courir l'an passé. La bonne nouvelle c'est que le public sera enfin autorisé à venir, même si on peut se demander pourquoi une limite à 1000 personnes est imposée pour une manifestation se déroulant en plein air dans une surface vaste et avec port du masque obligatoire. Le trophée National du cross fait son retour en Bretagne et après Lyon le 6 juin, on enchainera avec Corlay et Le Pertre, ce qui crée un triptyque breton avec un grand cross toutes les quatre semaines. Ils ne seront que six malheureusement au départ et aucun des protagonistes au classement général n'est présent, seul Goldchop ayant participé à l'étape vichyssoise. Les chevaux de l'Anjou-Loire ne sont pas là, ceux du grand cross de Vichy vont aller sur Lyon Parilly et certains chevaux de grand cross ont couru dimanche dernier au Pin au Haras, un cross qui leur était ouvert, du coup il ne fallait pas s'attendre à avoir pléthore de partants. On déplorera également la programmation de ce grand cross à 16h30, au même moment que le grand steeple de Paris d'autant plus que les deux courses suivantes sont des courses de trot. Ce n'est pas parce que l'on est situé au cœur du Kreizh Breizh qu'il ne faut pas suivre ce qui se passe au pied de la Tour Eiffel.

     

    Belhomme de Juilley, nouveau venu en cross

     

    Belhom de Juilley défend le label redoutable en cross Quinton/Papot. On connait la formidable réussite de ce tandem avec des chevaux de bon niveau en steeple reconvertis en cross (Sulon, Chez Pedro, Otchoa Rouge entre autre) et on peut penser que Belhom de Juilley qui n' a que sept ans suive la trace de ces glorieux prédécesseurs. Le cross de Rostrenen ne présente pas de grosses difficultées techniques et c'est un parcours parfait pour faire débuter Belhom de Juilley dans la discipline. Belhom de Juilley est un sujet tout neuf à sept ans, puisqu’il n'a couru qu'à 17 reprises pour une seule victoire sur le steeple de Strasbourg mais 12 places obtenues en obstacle. Il faut dire que le cheval a connu deux longues interruptions de carrière à quatre ans en 2018 et l'an passé en 2020. Très régulier en steeple, il s'est placé par deux fois dans des handicaps à Pau cet hiver avant d'obtenir deux petites allocations sur le steeple d'Auteuil. Comme il est limite en valeur handicap et que le cheval a pris de l'argent en steeple, son entourage a donc décidé de le réorienter en cross pour donner un nouvel élan à sa carrière. On peut faire confiance à Patrice Quinton pour le dressage du cheval et il sera donc un des logiques favoris de la course bien qu'il gagne peu souvent.

     

    Rappeur des Mottes à Corlay

     

    Rappeur des Mottes vient de terminer sixième pour sa rentrée à Compiègne dans un lot intéressant, craquant pour finir. Il avait besoin de cette course et devrait avoir monté en conditions sur sa rentrée. Rappeur des Mottes est désormais très expérimenté dans la discipline et c'est un grand adepte des parcours de cross du Touquet et de Ploermel. Il a d'ailleurs enlevé le grand cross de Ploermel l'an passé et finit second du grand cross du Touquet en 2019. S'il semble un ton en dessous des tout meilleurs chevaux de cross, le lot de dimanche lui laisse sa chance pour obtenir un bon classement. Après avoir débuté sa carrière chez Elie Lellouche et montré de la qualité dans sa prime jeunesse sur les haies d'Auteuil, Rappeur des Mottes a trouvé sa voie sur le cross puisque ses cinq succès ont tous été obtenus dans la discipline. Hugo Lucas qui va le découvrir devra se montrer vigilant car Rappeur des Mottes n'est pas incapable d'un coup de vice lorsqu'il est devant. Il voudra prendre sa revanche sur le grand cross de Rostrenen 2019 lorsqu'il avait glissé sur le plat alors qu'il allait très librement en tête de course laissant beaucoup de regrets à son entourage.

     

    Vol Noir de Kerser au Pin au Haras l'an passé

     

    Le vétéran Vol Noir de Kerser fait son retour à douze ans. L'an passé à onze ans, il a fait preuve d'une louable régularité dans les grands cross mais sans parvenir à en épingler un ce qui ne lui était pas arrivé depuis 2015. Il a échoué au Pin en Haras en fin de saison et globalement il s'est montré moins percutant l'an passé malgré tout son courage. Maintenant, on sait qu'avec les vieux chevaux, ils peuvent connaitre une saison moins bonne avant de revenir à leur meilleur niveau, c'est tout le mal que l'on souhaite à Vol Noir de Kerser. Vol Noir reste le cheval au départ avec les meilleures performances et de loin obtenues en cross, ayant notamment remporté les grands cross du Touquet en 2016, de Lignières en 2017 en 2019 et de Vittel en 2018. Parmi ses nombreux accessits obtenus dans les grands cross, il avait fini second sur ce parcours en 2017, battu de peu par Saphir des Monts et en battant Blason d'Or. S'il court sa meilleure valeur sur sa fraicheur, il doit s'imposer, maintenant vu son age il est certainement plus raisonnable de l'envisager pour le podium.

     

    Goldchop s'est imposé à Mont de Marsan !!

     

    Goldchop vient de tenter sa chance au niveau grand cross pour la première fois à Vichy. Dans un lot bien composé, il n'a joué strictement aucun rôle, évoluant constamment en dernière position à quelques longueurs du peloton sans jamais pouvoir s'approcher. Difficile du coup de le lui voir une première chance dans cette course d'autant qu'il va découvrir le parcours. Maintenant, vu le faible nombre de partants, une allocation est tout à fait possible car Goldchop est un bon sauteur et a fait l'arrivée sur les cross d'Agen, de Mont de Marsan et de Pau. Goldchop a d'ailleurs gagné sur le parcours de Mont de Marsan qui peut présenter des similarités avec celui de Rostrenen, bien qu'étant plus technique et que la distance y est nettement moins longue. De toute façon, sa permis d'entrainer Sylviane Mestries a bien expliqué que Goldchop n'avait aucun engagement dans l'immédiat suite à sa victoire de Mont de Marsan et comme le cheval est en forme, il faut bien le courir même s'il doit affronter des lots relevés. Une allocation même la cinquième place ravirait certainement son entourage qui fait un long périple depuis leur sud-ouest.

     

    Bip Bip des Brières, casaque blanche, à Pau

     

    Bip Bip des Brières est un cheval bien connu des cross de l'ouest qu'il écume depuis 2018 avec une belle réussite. Cette année, il est en super forme puisqu'il a pris trois places avant de s'imposer à Durtal en y dominant En Temps Voulu. Seuls Alectibo, Cap Mix, Elariac de Loued, Champi de Bersy et Espoir l'ont battu cette année et ce sont tous des bons chevaux de cross. Comme Bip Bip des Brières avait connu une année 2019 bien remplie avec dix courses disputées et gagné près de 30 000 euros, l'an passé il s'est trouvé confronté à des taches nettement plus ardues. Hormis son excellente seconde place de Fontainebleau dans un lot relevé mais avec l'avantage d'avoir couru pendant l'hiver, Bip Bip a du ensuite se contenter de glaner trois cinquièmes places, deux à Craon et une au Lion d'Angers. Son entourage s'est fait plaisir en le faisant disputer l'Anjou-Loire Challenge dont il a fini honnête huitième. Néanmoins, l'an passé Bip Bip des Brières n'a pas réussi à passer le cap et à montrer qu'il pouvait s'illustrer au niveau grand cross. Vu qu'il a repris pas mal d'argent cette année, il retente à nouveau sa chance au niveau supérieur et comme ce grand cross de Rostrenen n'est pas des plus relevés, il doit pouvoir prendre une allocation dans cette course.

     

    Don Axxo, le rentrant de classe

     

    Don Axxo rentre, Don Axxo n'a couru qu'à deux reprises en cross mais Don Axxo fera partie des grands favoris de la course. Deuxième pour ses débuts en cross sur son hippodrome fétiche de Corlay, Don Axxo terminait très fort et n'était battu dans le grand cross de Corlay 2020 uniquement par Emeraude de Kerza. Il tente ensuite sa chance dans le grand cross de Craon pour son second essai en cross et bien qu'il découvre Craon et son gros parcours et malgré son manque de métier, il prend une très méritoire quatrième place. Dimanche, il rentre mais il court bien sur sa fraicheur, il va découvrir Rostrenen mais c'est un gros sauteur qui a du fond mais aussi suffisamment de vitesse pour s'illustrer en steeple, Don Axxo devrait donc lutter pour la victoire dans cette course avant de probablement être dirigé vers le grand cross de Corlay. On est content de le revoir en compétitions et à huit ans, il devrait faire partie des meilleurs chevaux de cross cet été en espérant qu'il court un peu plus que ses trois sorties annuelles depuis le début de sa carrière (17 courses à huit ans, 5 victoires et huit places).

     

    Une course à suivre sur le Facebook Live de France Sire vers 16h30.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique