• Dimanche 23 Mai 2021- Rostrenen - Grand Cross de Rostrenen

    Un petit grand cross

     

    Dimanche 23 mai 2021 - Grand cross de Rostrenen
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.800 m, 6 pts)
    Rostrenen
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Belhom de Juilley
     
    Adrien Fouchet    
    GRIS DE GRIS
    BELLE DE JUILLEY
    H.7 67  P. Quinton
    Mme P. Papot
    2 Rappeur des Mottes
     
    Hugo Lucas    
    RACINGER
    CAMILLE DES MOTTES
    H.9 66  P.Chemin & C.Herpin
    P.Chemin & C.Herpin
    3 Vol Noir De Kerser
     
    Angelo Gasnier
    POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.12 66 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    4 Goldchop
     
    Esteban Metivier     
    MUHYAMIN
    EMY CHOPE
    H.6 66 Mlle S. Mestries
    lle S. Mestries
    5 Bip Bip des Brieres
      Damien Thomas
       
    SANDAWAKI
    UNION DES BRIERES
    H.8  66 T. Poché
    T. Poché
    6 Don Axxo
      Erwan Bureller
     
    AXXOS
    RAVISSANTE
    H.8 66  G. Taupin
    G. Taupin
    6  partants

     

     

    Dimanche aura lieu le grand cross de Rostrenen, nouvelle étape du Trophée National qui n'avait pu se courir l'an passé. La bonne nouvelle c'est que le public sera enfin autorisé à venir, même si on peut se demander pourquoi une limite à 1000 personnes est imposée pour une manifestation se déroulant en plein air dans une surface vaste et avec port du masque obligatoire. Le trophée National du cross fait son retour en Bretagne et après Lyon le 6 juin, on enchainera avec Corlay et Le Pertre, ce qui crée un triptyque breton avec un grand cross toutes les quatre semaines. Ils ne seront que six malheureusement au départ et aucun des protagonistes au classement général n'est présent, seul Goldchop ayant participé à l'étape vichyssoise. Les chevaux de l'Anjou-Loire ne sont pas là, ceux du grand cross de Vichy vont aller sur Lyon Parilly et certains chevaux de grand cross ont couru dimanche dernier au Pin au Haras, un cross qui leur était ouvert, du coup il ne fallait pas s'attendre à avoir pléthore de partants. On déplorera également la programmation de ce grand cross à 16h30, au même moment que le grand steeple de Paris d'autant plus que les deux courses suivantes sont des courses de trot. Ce n'est pas parce que l'on est situé au cœur du Kreizh Breizh qu'il ne faut pas suivre ce qui se passe au pied de la Tour Eiffel.

     

    Belhomme de Juilley, nouveau venu en cross

     

    Belhom de Juilley défend le label redoutable en cross Quinton/Papot. On connait la formidable réussite de ce tandem avec des chevaux de bon niveau en steeple reconvertis en cross (Sulon, Chez Pedro, Otchoa Rouge entre autre) et on peut penser que Belhom de Juilley qui n' a que sept ans suive la trace de ces glorieux prédécesseurs. Le cross de Rostrenen ne présente pas de grosses difficultées techniques et c'est un parcours parfait pour faire débuter Belhom de Juilley dans la discipline. Belhom de Juilley est un sujet tout neuf à sept ans, puisqu’il n'a couru qu'à 17 reprises pour une seule victoire sur le steeple de Strasbourg mais 12 places obtenues en obstacle. Il faut dire que le cheval a connu deux longues interruptions de carrière à quatre ans en 2018 et l'an passé en 2020. Très régulier en steeple, il s'est placé par deux fois dans des handicaps à Pau cet hiver avant d'obtenir deux petites allocations sur le steeple d'Auteuil. Comme il est limite en valeur handicap et que le cheval a pris de l'argent en steeple, son entourage a donc décidé de le réorienter en cross pour donner un nouvel élan à sa carrière. On peut faire confiance à Patrice Quinton pour le dressage du cheval et il sera donc un des logiques favoris de la course bien qu'il gagne peu souvent.

     

    Rappeur des Mottes à Corlay

     

    Rappeur des Mottes vient de terminer sixième pour sa rentrée à Compiègne dans un lot intéressant, craquant pour finir. Il avait besoin de cette course et devrait avoir monté en conditions sur sa rentrée. Rappeur des Mottes est désormais très expérimenté dans la discipline et c'est un grand adepte des parcours de cross du Touquet et de Ploermel. Il a d'ailleurs enlevé le grand cross de Ploermel l'an passé et finit second du grand cross du Touquet en 2019. S'il semble un ton en dessous des tout meilleurs chevaux de cross, le lot de dimanche lui laisse sa chance pour obtenir un bon classement. Après avoir débuté sa carrière chez Elie Lellouche et montré de la qualité dans sa prime jeunesse sur les haies d'Auteuil, Rappeur des Mottes a trouvé sa voie sur le cross puisque ses cinq succès ont tous été obtenus dans la discipline. Hugo Lucas qui va le découvrir devra se montrer vigilant car Rappeur des Mottes n'est pas incapable d'un coup de vice lorsqu'il est devant. Il voudra prendre sa revanche sur le grand cross de Rostrenen 2019 lorsqu'il avait glissé sur le plat alors qu'il allait très librement en tête de course laissant beaucoup de regrets à son entourage.

     

    Vol Noir de Kerser au Pin au Haras l'an passé

     

    Le vétéran Vol Noir de Kerser fait son retour à douze ans. L'an passé à onze ans, il a fait preuve d'une louable régularité dans les grands cross mais sans parvenir à en épingler un ce qui ne lui était pas arrivé depuis 2015. Il a échoué au Pin en Haras en fin de saison et globalement il s'est montré moins percutant l'an passé malgré tout son courage. Maintenant, on sait qu'avec les vieux chevaux, ils peuvent connaitre une saison moins bonne avant de revenir à leur meilleur niveau, c'est tout le mal que l'on souhaite à Vol Noir de Kerser. Vol Noir reste le cheval au départ avec les meilleures performances et de loin obtenues en cross, ayant notamment remporté les grands cross du Touquet en 2016, de Lignières en 2017 en 2019 et de Vittel en 2018. Parmi ses nombreux accessits obtenus dans les grands cross, il avait fini second sur ce parcours en 2017, battu de peu par Saphir des Monts et en battant Blason d'Or. S'il court sa meilleure valeur sur sa fraicheur, il doit s'imposer, maintenant vu son age il est certainement plus raisonnable de l'envisager pour le podium.

     

    Goldchop s'est imposé à Mont de Marsan !!

     

    Goldchop vient de tenter sa chance au niveau grand cross pour la première fois à Vichy. Dans un lot bien composé, il n'a joué strictement aucun rôle, évoluant constamment en dernière position à quelques longueurs du peloton sans jamais pouvoir s'approcher. Difficile du coup de le lui voir une première chance dans cette course d'autant qu'il va découvrir le parcours. Maintenant, vu le faible nombre de partants, une allocation est tout à fait possible car Goldchop est un bon sauteur et a fait l'arrivée sur les cross d'Agen, de Mont de Marsan et de Pau. Goldchop a d'ailleurs gagné sur le parcours de Mont de Marsan qui peut présenter des similarités avec celui de Rostrenen, bien qu'étant plus technique et que la distance y est nettement moins longue. De toute façon, sa permis d'entrainer Sylviane Mestries a bien expliqué que Goldchop n'avait aucun engagement dans l'immédiat suite à sa victoire de Mont de Marsan et comme le cheval est en forme, il faut bien le courir même s'il doit affronter des lots relevés. Une allocation même la cinquième place ravirait certainement son entourage qui fait un long périple depuis leur sud-ouest.

     

    Bip Bip des Brières, casaque blanche, à Pau

     

    Bip Bip des Brières est un cheval bien connu des cross de l'ouest qu'il écume depuis 2018 avec une belle réussite. Cette année, il est en super forme puisqu'il a pris trois places avant de s'imposer à Durtal en y dominant En Temps Voulu. Seuls Alectibo, Cap Mix, Elariac de Loued, Champi de Bersy et Espoir l'ont battu cette année et ce sont tous des bons chevaux de cross. Comme Bip Bip des Brières avait connu une année 2019 bien remplie avec dix courses disputées et gagné près de 30 000 euros, l'an passé il s'est trouvé confronté à des taches nettement plus ardues. Hormis son excellente seconde place de Fontainebleau dans un lot relevé mais avec l'avantage d'avoir couru pendant l'hiver, Bip Bip a du ensuite se contenter de glaner trois cinquièmes places, deux à Craon et une au Lion d'Angers. Son entourage s'est fait plaisir en le faisant disputer l'Anjou-Loire Challenge dont il a fini honnête huitième. Néanmoins, l'an passé Bip Bip des Brières n'a pas réussi à passer le cap et à montrer qu'il pouvait s'illustrer au niveau grand cross. Vu qu'il a repris pas mal d'argent cette année, il retente à nouveau sa chance au niveau supérieur et comme ce grand cross de Rostrenen n'est pas des plus relevés, il doit pouvoir prendre une allocation dans cette course.

     

    Don Axxo, le rentrant de classe

     

    Don Axxo rentre, Don Axxo n'a couru qu'à deux reprises en cross mais Don Axxo fera partie des grands favoris de la course. Deuxième pour ses débuts en cross sur son hippodrome fétiche de Corlay, Don Axxo terminait très fort et n'était battu dans le grand cross de Corlay 2020 uniquement par Emeraude de Kerza. Il tente ensuite sa chance dans le grand cross de Craon pour son second essai en cross et bien qu'il découvre Craon et son gros parcours et malgré son manque de métier, il prend une très méritoire quatrième place. Dimanche, il rentre mais il court bien sur sa fraicheur, il va découvrir Rostrenen mais c'est un gros sauteur qui a du fond mais aussi suffisamment de vitesse pour s'illustrer en steeple, Don Axxo devrait donc lutter pour la victoire dans cette course avant de probablement être dirigé vers le grand cross de Corlay. On est content de le revoir en compétitions et à huit ans, il devrait faire partie des meilleurs chevaux de cross cet été en espérant qu'il court un peu plus que ses trois sorties annuelles depuis le début de sa carrière (17 courses à huit ans, 5 victoires et huit places).

     

    Une course à suivre sur le Facebook Live de France Sire vers 16h30.

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :