• Charmyra-Densovent, duo gagnant!

     

    Dimanche 11 octobre 2020 - Grand cross de Saumur
    (steeple-chase cross-country, 35 000 €, 5 ans et +, 5.300 m, 9 pts)
    Verrie
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Charmyra
     
    Thomas Beaurain   
      PROTEKTOR
    MIRAGENTRY
    F.8 67 D. Bernier
    Mme AS. Bernier
    2 Densovent
     
    Marc-Antoine Dragon    
      1 BALLINGARY
    KEPERLINE
    H.7 70  A. Lacombe
    B. Chevalier
    3 Cosmic Power
      
    Paul Denis     
     12 SAMUM
    COSMIC COLLISIONS
    H.7 68 P. Quinton
    B. Boitez
    4 Sacha Green
     
    Léo-Paul Dory    
      4 BARASTRAIGHT
    SACHA ROSE
    H.7 68 S. Dory
    S. Dory
    5 Lion Toto
      Alexandre Baudoin-Boin
     
      9 VIC TOTO
    LADY LA LIONNE
    H.7 67  A. Bocquet
    A. Bocquet
    6 Plumix
      Guillaume Viel
       
     3,5 AL NAMIX
    BRINCAPLUME
    H.10 68 E. Leray
    C. Herman
    7 Vitador
     Jeremy Bry 
    c-tete NIDOR
    BELLA MARIA HAS
    H.11 68 E. Leray
    E. Leray
    A Espoir
      Erwan Bureller
       
      SPIDER FLIGHT
    LADY VA
    H.6 68  J. Marion
    J. Marion
    T Ulysse de Loucas
      Christophe Hermaize
      
      ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.12 68 D. Delorme
    D. Delorme
    9  partants

     

     

     

    La course vu avec les GoPro de France-Sire pour Densovent et Charmyra !!!

     

     

     

     

     

    Saison finalement réussie pour la belel Charmyra!

     

    Ce grand cross de Saumur 2020 a sacré pour une seconde année consécutive, Charmyra, qui s'est imposée de bout en bout à la manière des forts. La même tactique gagnante que l'an passé, Thomas Beaurain ne s'est pas posée de questions et il a mené avec brio Charmyra vers un probant succès. Quasi irréprochable dans ses sauts, hormis le saut du bull-finch dans le dernier kilomètre, Charmyra n'a pas été contrariée par les autres concurrents tout heureux de trouver un pareil leader. Densovent, son principal opposant, et Cosmic Power ont toujours été dans son sillage mais sans jamais venir la titiller durant le parcours. Dans le dernier tournant, Densovent a porté son attaque et est même venu à la hauteur de Charmyra après le saut de l'avant-dernier obstacle. Les deux chevaux se sont présentés ensemble au saut de la dernière haie que Charmyra a mieux négocié que son rival et elle a ainsi pu contenir le bon rush de Densovent, auteur d'une probante rentrée. Double lauréate au niveau grand cross l'an dernier, Charmyra n'avait pas encore réussi à triompher cette année malgré une belle seconde place sur son parcours fétiche de Granville et une honorable quatrième place à Ploermel sous une montagne de plomb. L'année de Charmyra qui avait mal commencé avec quelques contre-performances se termine donc sur une bonne note et elle confirme depuis Le mois d'aout et sa course de Granville qu'elle n'a rien perdu de son potentiel. Dommage pour elle que Ploermel ne fasse plus partie du Trophée National du cross, car sans cela elle aurait intégré le classement avec ses trois participations directement à la première place de celui-ci!!! Contrairement à ce qui est indiqué sur France Sire, Charmyra n'a couru que deux étapes du trophée et n'est donc aucunement comptabilisée dans le classement général. Du coup, c'est Densovent qui s'octroie la première édition de ce trophée grâce à cette belle seconde place de Saumur cumulée à sa victoire de Lyon et sa cinquième place de Lignières. Il coiffe donc au final la malheureuse Tequila Sun qui a fait la course en tête quasiment depuis le début et qui a joué le jeu du trophée en étant l'élève la plus assidue avec ses cinq participations. Sa seconde place lui permet néanmoins d'empocher la prime allouée au second alors que la troisième et dernière prime ira à Vol Noir de Kerser, qui lui a disputé quatre étapes. Sept chevaux sur 70 seulement intègrent en définitive le classement final du trophée à cause de la règle des trois participations qui semblaient trop restrictives dès le début, surtout cette année avec la Covid-19 qui a fait perdre deux étapes, celle de Strasbourg et de Rostrenen.

     

    Densovent, lauréat 2020 du Trophée National du Cross

     

    Densovent fait un bon second et a été le seul à inquiéter Charmyra dans la ligne droite finale. L'objectif de remporter le trophée national du cross a été atteint pour lui et cela consolera son entourage d'échouer de si peu dans ce grand cross de Saumur. Les propriétaires de Densovent habitent effectivement à moins de 5 kms du champ de course de Verrie et une victoire à domicile dans ce grand cross aurait été grandiose. Mais voila, Charmyra ne l'entendait pas de cette oreille. Densovent n'a rien à se rapprocher, il a fait sa course, sautant à la perfection, il a juste moins bien négocié la dernière haie que Charmyra, ce qui lui coute la gagne. Il confirme son impressionnant succès du grand cross de Lyon-Parilly et montre qu'il fait partie des meilleurs chevaux de cross en france.

     

    Cosmic Power, bon troisième

     

    Cosmic Power est à créditer d'une excellente rentrée sur un parcours qu'il apprécie. Paul Denis l'a monté en grande confiance et en a tiré la quintessence. Bien sur, dans le dernier tournant, il n'a pu suivre les deux meilleurs chevaux de la course mais il est simplement à sa place. il a quand meme bénéficié de la chute d'Ulysse de Loucas à l'avant-dernière haie qui venait de le doubler.  Contrat rempli pour ce vaillant serviteur qu'on va probablement retrouver du coté de Pau cet hiver.

     

    Saumur -Dimanche 25 octobre- Charmyra devant Densovent

    Sacha Green a fait sa course meme s'il n'a pu devancer à nouveau Charmyra comme dans le grand cross de Ploermel. Il remet les pendules à l'heure suite à sa chute de segré et confirme qu'il a le niveau de ses courses là et qu'il peut y viser un podium d'autant que la piste de Saumur était trop roulante pour ses aptitudes. En terrain lourd, il aurait certainement été encore plus dangereux mais les Dory père et fils ont un cheval de grand cross avec ce Sacha Green.

     

    Lion Toto scrute ses adversaires et la piste saumuroise

     

    Lion Toto a été monté plus prèe que d'habitude en début de parcours avant de rétrograder puis de revenir finir heureux cinquième après la chute d'Ulysse de Loucas à la dernière haie. Il remplit son contrat et continue sa longue série d'acessits consécutifs en cross meme s'il est barré pour les places du podium.

     

    Vitador attentif avant la course

    Déception avec les deux représentants d'Eric Leray qui ont été montés à l'arrière garde et qui n'ont jamais pu se rapprocher utilement pour finir. Si Plumix était barré sur ses performances de l'année et a fait ce qu'il pouvait, on s'attendait à mieux quand meme de Vitador qui avait montré de belles choses à ce niveau à Vittel et au pertre. Mais cette seconde mauvaise course consécutive pour lui après Ploermel signifie surement que le cheval a beaucoup donné cette année et qu'il a besoin de repos pour retrouver son meilleur niveau.

     

    Une course à oublier poru Espoir, malchanceux

     

    Espoir était le favori au niveau des jeux et a rapidement douché les espoirs de ses nombreux preneurs en étant arrété avant le saut du gros fence. Manifestement, Erwan Bureller a cru que le cheval s'était accidenté car il l'a arrété d'un coup alors que le cheval était bien en course. La bonne nouvelle c'est qu'Espoir ne boitait pas et ne soufflait pas après la course, une course qui ne compte donc pas pour lui. C'est dommage on aurait aimé pouvoir le juger face à cette opposition.

     

    Ulysse de Loucas perd la 3ieme place sur chute à la dernire haie

     

    Ulysse de Loucas a chuté à la dernière haie alors qu'il venait de prendre la troisième position. On peut penser qu'il aurait gardé cette troisième place car il finit généralement bien ses parcours. C'est d'autant plus regrettable qu'Ulysse de Loucas avait tout bien sauté jusque là. Heureusement malgré cette chute impressionnante le cheval s'est relevé sans mal. Son jockey Christophe Hermaize est resté un long moment au sol, ayant perdu connaissance. Il a ensuite été évacué sur l'hopital de Saumur pour y subir des examens car il se plaignait du dos et avait du mal à retrouver ses esprits. Souhaitons lui un prompt rétablissement. Suite à cette chute, Ulysse de Loucas pourrait finalement jouer les prolongations en disputant un dernier cross à Saumur dans quinze jours auquel il a le droit si le cheval a bien récupéré de sa course et de sa malheureuse chute.

     

    Bien évidemment, vous pouvez trouver l'article de France-Sire sur la course en cliquant ICI


    votre commentaire
  • Charmyra pour le doublé,

    Densovent pour le trophée?

     

    Dimanche 11 octobre 2020 - Grand cross de Saumur
    (steeple-chase cross-country, 35 000 €, 5 ans et +, 5.300 m, 9 pts)
    Verrie
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Densovent
     
    Marc-Antoine Dragon    
    BALLINGARY
    KEPERLINE
    H.7 70  A. Lacombe
    B. Chevalier
    2 Cosmic Power
      
    Paul Denis     
    SAMUM
    COSMIC COLLISIONS
    H.7 68 P. Quinton
    B. Boitez
    3 Ulysse de Loucas
      Christophe Hermaize
      
    ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.12 68 D. Delorme
    D. Delorme
    4 Sacha Green
     
    Léo-Paul Dory    
    BARASTRAIGHT
    SACHA ROSE
    H.7 68 S. Dory
    S. Dory
    5 Plumix
      Guillaume Viel
       
    AL NAMIX
    BRINCAPLUME
    H.10 68 E. Leray
    C. Herman
    6 Vitador
     Jeremy Bry 
    NIDOR
    BELLA MARIA HAS
    H.11 68 E. Leray
    E. Leray
    7 Espoir
      Erwan Bureller
       
    SPIDER FLIGHT
    LADY VA
    H.6 68  J. Marion
    J. Marion
    8 Charmyra
     
    Thomas Beaurain   
    PROTEKTOR
    MIRAGENTRY
    F.8 67 D. Bernier
    Mme AS. Bernier
    9 Lion Toto
      Alexandre Baudoin-Boin
     
    VIC TOTO
    LADY LA LIONNE
    H.7 67  A. Bocquet
    A. Bocquet
    9  partants

     

    Ils ne seront que neuf finalement à s'élancer au départ de ce grand cross de Saumur 2020, dernière étape du Trophée National du cross. On déplorera évidemment que Twirling, Tequila Sun et Farces Attrapes aient décliné la lutte au moment de la déclaration finale des partants. Il faut dire que les deux premiers nommés ont couru il y a moins de quinze jours le grand cross du Pin au Haras et que le délai de quinze jours entre ces deux grand cross est un peu court. En outre, difficile de trouver des jockeys confirmés en cross vu le nombre de courses d'obstacles se disputant ce week-end en province. Du coup, avec l'absence de Twirling et de Tequila Sun, la lutte finale pour le classement général du cross va se circonscrire entre Densovent, le mieux placé, Ulysse de Loucas et Vitador sachant que les des deux derniers cités doivent impérativement s'imposer dimanche pour remporter le trophée.

     

    Densovent veut rafler la mise dimanche

     

     

    Densovent fait donc sa rentrée, lui qu'on n'a pas revu depuis sa cinquième place dans le grand cross de Lignières. Il a gagné en début d'année très facilement sur ce même parcours en y dominant très facilement Cosmic Power, Vitador et Espoir qui seront également de la partie dimanche. Il a ensuite brillamment remporté le grand cross de Lyon Parilly d'un bon niveau. Absent depuis le mois de juin, on peut penser qu'il sera suffisamment prêt pour bien courir vu qu'il a été engagé dans le grand cross du Pin il y a quinze jours. Mais sera-t-il à son top niveau, on peut se poser la question d'autant que l'écurie d'Adrien Lacombe n'est pas en grande forme en ce moment. S'il termine à l'une des deux premières places, ça sera lui le vainqueur du Trophée National du Cross et également s'il termine troisième à condition que ni Ulysse de Loucas ni Vitador ne s'impose.

     

    Cosmic Power le gris dans le bourbier craonnais

     

     

    Cosmic Power est un spécialiste du cross de Saumur mais il effectue sa rentrée dimanche. C'est un cheval un ton en dessous des meilleurs chevaux de cross et il a d'ailleurs été nettement dominé par Densovent sur ce parcours au printemps. Il avait dominé de peu lors de sa course d'avant Ulysse de Loucas et Vitador qui n'avaient pas participé au meeting palois et était moins avancé en conditions que Cosmic Power. Il va tenter de profiter de son aptitude au parcours pour s'octroyer une place mais cela semble difficile pour lui de faire mieux d'autant que c'est un cheval qui gagne rarement. Malgré lé monte de Paul Denis et l'entrainement toujours redoutable de Patrice Quinton, a priori il va plutôt viser une quatre-cinquième place dans cette course.

     

    Ulysse de Loucas pour sa derniere sortie

     

    Ulysse de Loucas est lui aussi un grand spécialiste de Saumur mais aussi de ce grand cross dont il a fait l'arrivée à plusieurs reprises sans arriver à le remporter. On se souvient encore de ses malheurs en 2016 quand Diva de Teillée l'a fait chuter à l'avant-dernier obstacle alors qu'il était facile en seconde position plein gaz. Troisième en 2017 et second en 2018 et 2019, il va tenter de faire mieux cette année d'autant que cela lui donnerait l'occasion en même temps de remporter le trophée national du cross à condition que Densovent ne soit pas son dauphin. cela serait une sortie par la grande porte pour Ulysse de Loucas qui doit normalement disputer sa dernière course dimanche à Verrie. Maintenant sa dernière prestation du Pin au Haras n'incite pas à un optimisme débordant pour la victoire, néanmoins son aptitude au parcours devrait lui permettre de prétendre à une place d'autant que le lot n'a rien d'exceptionnel.

     

    Sacha Green à Craon l'an dernier

     

    Sacha Green vient de chuter dans le grand cross de Segré alors qu'il venait de terminer bon troisième du grand cross de Ploermel en dominant tout à la fin Charmyra. Il va débuter à Saumur mais comme il a fait régulièrement l'arrivée de steeple l'an passé, il ne devrait pas être gêné par le profil de Saumur d'autant qu'il a maintenant également beaucoup d'expérience sur la terre. Il reste néanmoins sur deux chutes en quatre courses mais quand il ne tombe pas,outre sa bonne troisième place de Ploermel, il a fini quatrième au Lion d'un bon lot, dominé par des chevaux comme Debut de Printemps, Poker du Ballon ou encore Deauseille. S'il se montre appliqué dans ses sauts d'in bout à l'autre du parcours, il a une belle carte à jouer et il serait favorisé également par un assouplissement des pistes contrairement à d'autres rivaux.

     

    Le gris Plumix domine Ursulone au Pertre

     

    Plumix est le premier représentant d'Eric Leray au départ. Cette année, il semble moins percutant bien qu'il reste sur une victoire à Nuillé Sur Vicoin et qu'il reste régulier dans l'ensemble mais dans des petites catégories. A dix ans, il n'a participé qu'à un seul grand cross, le Grand Cross du Pertre 2018 duquel il prenait une belle troisième place. Mais il semblait en bien meilleure forme à l'époque et le cheval a quand même disputé quarante-quatre courses dans sa carrière et on connait bien son niveau. Il peut viser une quatre-cinquième place mais cela sera difficile pour lui de faire mieux d'autant qu'il va découvrir le cross de Saumur.

     

    Vitador semble parti pour la gloire!

     

    Vitador sera le second atout d'Eric Leray au départ de ce grand cross. Il sera monté par le jeune Jérémy Bry qui a peu de métier en courses et encore moins en cross ce qui ne sera donc pas un avantage. On connait bien Vitador qui a déja bien fait sur ce parcours et bien couru au niveau grand cross cette année. Il a chuté sur le plat en fin de parcours dans le grand cross de Vittel alors qu'il était en quatrième position et a terminé second du grand cross du Pertre dominé tout à la fin par Dylane. A Ploermel, il a certainement subi le contre-coup de sa bonne sortie du Pertre quand il avait du tout donner jusqu'au passage du poteau dans une piste lourde. Comme il a repris de la fraicheur depuis, il devrait pouvoir reprendre le cours de ses bonnes performances. On notera que si Vitador est très régulier, il ne gagne quasiment jamais hormis pendant l'été 2017 quand il a remporté trois victoires en quatre courses.

     

     

    Espoir au Dorat

     

    Espoir a six ans et porte bien son nom car il a montré des choses très intéressantes en cross surtout dans les cross pour jeunes chevaux. Il reste sur un succès à Vichy dans lequel il se permettait le luxe de dominer Black'N Roses, futur vainqueur du grand cross de Vichy, et Etat d'Espryt, qui vient de gagner aisément le cross préparatoire au grand cross de Compiègne. Une ligne en béton s'il réitère cette performance qui semble être malgré tout un peu une survaleur par rapport à ses tentatives antérieures. A Pompadour, il a été battu par une Macaire qui ne semble pas être une crack et au Dorat il a fini dernier d'un lot correct sans plus. A Moulins en début d'année il avait été nettement dominé par Black'n Roses, Very Speed et Boumba. A cluny, il est battu de peu par Etonnant qui semble être un cheval de très bon niveau en cross et qui a gagné à Craon puis à Lyon-Parilly devant Black'N Roses.  Ses lignes dans les cross des jeunes tiennent quand même bien la route et en début d'année pour sa rentrée il avait terminé quatrième sur ce parcours derrière Densovent, Cosmic Power et Vitador. S'il fait sensiblement la mème valeur que lors de sa dernière course, il doit lutter pour la victoire sinon il devait finir dans les quatre premiers.

     

    Charmyra veut garder son titre!!

     

    Charmyra est la tenante du titre et va tenter de faire aussi bien que l'an passé quand elle s'était imposée avec autorité. Cette année a été plus compliquée pour elle mais elle a quand même réussi à terminer seconde du grand cross de Granville début aout dont elle était également la tenante du titre. A Ploermel, elle a fait mieux que l'an passé en terminant quatrième même si elle n'a jamais donné l'illusion de pouvoir s'imposer. Elle retrouve Thomas Beaurain et un parcours qu'elle apprécie, est nettement mieux placée au poids, a repris de la fraicheur, elle doit donc pouvoir lutter ardemment pour la défense de son titre. Il ne faudrait pas cependant que le terrain soit trop souple, car cela desservirait ses intérêts.

     

    Lion Toto va dompter Star de la Coquais pour finir

     

    Depuis la fin du confinement et le retour des courses, Lion Toto enchaine avec application les sorties en cross puisqu'il a déjà couru la bagatelle de neuf cross et reste sur une série de huit accessits consécutifs. C'est un cheval exclusivement de bon terrain raison pour laquelle il n'a pu se montrer très menaçant récemment à Segré quand il finissait lointain cinquième du grand cross. Il avait bien couru à Craon la course précédente quand il finissait quatrième en battant notamment Cename Red. Il n'a aucune marge dans cette catégorie et n'a d'ailleurs jamais gagné en quarante deux sorties publiques. Confié par la famille Chayriguès à André Bocquet depuis la sortie du confinement, il va tenter de prendre une nouvelle quatre-cinquième place et il aurait alors rempli son contrat.

     

     

     


    votre commentaire
  • Les engagés du prochain grand cross de Saumur sont connus et seulement 5 chevaux peuvent dorénavant espérer remporter le trophée sauf supplémentation d'un nouveau cheval dans la course. Tequila Sun, l'actuelle leader, est engagée à Verrie tout comme Densovent, Ulysse de Lucas, Twirling et Vitador. Comme prévu, Dylane n'est pas là et comme on pouvait s'en douter Drop d'Estruval non plus ce qui les élimine d'office du classement final puisqu'ils n'ont pas couru les trois épreuves requises. Ils seront au maximum 8 chevaux à être classés dans le classement définitif si Densovent, Twirling et Vitador courent bien à Saumur, ce qui devrait être le cas. Quoi qu'il arrive, Tequila Sun est assurée de finir sur le podium du classement général, ce qui récompensera son assiduité dans le Trophée.

     

    Tequila Sun gardera-t-elle la tete du classement jusqu'à la fin?

     


    votre commentaire
  • Drop en leader incontesté!

     

    Dimanche 11 octobre 2020 - Grand cross du Pin
    (steeple-chase cross-country, 35 000 €, 5 ans et +, 5.200 m, 10 pts)
    Le Pin au Haras
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Drop d'Estruval
     Kilian Dubourg
      
      BALKO
    TONELLE D'ESTRUVAL
    H.7 71  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    2 Twirling
      Paul Denis
     
     8,5 DELLA FRANCESCA
    ROSE BLUE
    H.8 69  S. Hamon
    S. Hamon
    3 Friendly Star
      Hugo Lucas
     
     5/4 SAINT DES SAINTS
    VICTORIA'S STAR
    H.11 67  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    4 Dylane
      Wilfrid Denuault
       
     10 ANABAA BLUE
    QLYMANE
    F.7 68 W. Menuet
    W. Menuet
    5 Cesar de Pretot
      Jordan Duchene
       
     3,5 KAP ROCK
    NESABOUDKA
    H.8 67  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    6 Tequila Sun
      Davy Lesot
         
      2 KAPGARDE
    ALGARVE SUNRISE
    F.7 69 M. Nicolau
    M. Nicolau
    7 Arc du Chatelet
      Stéphane Paillard
       
     1/2 CRILLON
    JOLIE FOLLE
    H.10 67  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    8 Ulysse de Loucas
      Kevin Guignon
      
     20 ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.12 68 D. Delorme
    D. Delorme
    9 Vol Noir De Kerser
      Leo-Paul Brechet
          
     19 POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.11 69 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    10 Poonam
      Esteban Metivier
     
    Loin TREMPOLINO
    PEPPLES BEACH
    H.9 68  XL. Le Stang
    P. Van Der Linden
    10  partants

     

     

     

     

    La course vu par la GoPro France-Sire de Dylane

     

    Sur une piste en parfaite état ni trop lourde ni trop légère, on a pu assister à un joli grand cross du Pin au Haras. Dix partants au départ et les dix ont franchi le poteau d'arrivée, un cross comme on les aime. Après course, tout ce petit monde semblait récupérer parfaitement des efforts fournis pendant ce grand cross. Pourtant on a assisté à une vraie belle course menée à un train régulier en début de course par Vol Noir de Kerser, motivé par ses œillères australiennes pour la première fois. Mais pour venir sauter le triple de haies, Twirling a tellement bien sauté qu'il s'est retrouvé en tête. Son partenaire Paul Denis l'a laissé faire et on a été vraiment bon train sous son impulsion d'autant plus que Friendly Star venait titiller Twirling quand celui-ci voulait se reprendre. On a du coup jamais molli et Drop d'Estruval s'est retrouvé dans la seconde moitié de peloton, pris de vitesse et négociant mal certains obstacles. La course aurait d'ailleurs pu se finir pour lui à la descente du volpoom devant les tribunes, Kilian Dubourg se retrouvant en fâcheuse posture mais réussissant à éviter la chute. Dans la dernière diagonale, derrière les deux leaders déchainés, Drop d'Estruval prenait son mors et se rapprochait facilement dans le dos des deux leaders. Dans le dernier virage, Twirling remettait un dernier kick et entamait la montée finale détaché de quelques longueurs, un avantage que l'on pensait suffisant pour le voir triompher. Mais Twirling négociait mal les deux derniers obstacles et la fusée Drop d'Estruval le déposait littéralement après la dernière haie pour aller finalement s'envoler vers un facile succès. Twirling était un excellent second, repoussant un coriace Friendly Star, qui l'a constamment marqué de près. Derrière ce trio nettement détaché, Dylane revenait de nulle part bien finir pour arracher une courageuse quatrième place alors qu'elle a été prise de vitesse toute la course. Cesar de Pretot réglait le sprint de la cinquième place devant Tequila Sun et Arc Du Chatelet, qui a nettement marqué le pas dans la dernière ligne droite après s’être bien rapproché dans le dernier tournant. A distance, on retrouvait les deux vétérans Ulysse de Loucas, jamais dangereux, et Vol Noir de Kerser, qui n'a pas été motivé longtemps par ses œillères australiennes. Poonam n'a pas quitté la dernière place et finit bon dernier à distance mais a bouclé lui aussi sans encombres le parcours.

     

    Le fier Drop d'Estruval éclipse Friendly Star

     

    Drop d'Estruval confirme tout le potentiel dévoilé notamment à Pompadour mais aussi depuis ses débuts en cross. Il est quasiment invaincu dans la discipline, puisque ses deux seules défaites sont une chute à Vichy et une seconde place à Pompadour cette année battu de peu et surtout imputable à son jockey. Drop d'Estruval remporte son second grand cross consécutif et vu la manière du jour, il ne va pas en rester là s'il ne connait pas de soucis de santé. A la base, il devait aller à Vichy après son sacre corrézien mais Guillaume Macaire a changé son fusil d'épaule vu les fortes chaleurs et l'état de la piste vichyssoise. Avec ce second succès dans le trophée national du cross, Drop d'Estruval devient le leader virtuel du classement, virtuel car il faut impérativement qu'il dispute le grand cross de Saumur pour intégrer le classement final. On rappelle qu'il faut avoir couru au moins trois étapes du trophée pour faire partie du classement final. Avant la dernière étape du Saumur, ils ne sont que cinq chevaux à intégrer le classement final, ce qui est bien peu mais tout sauf étonnant!!! Twirling étant prévu pour cette dernière étape de Saumur et Densovent qui devait logiquement aussi tenter sa chance, on aura sept chevaux seulement classés dans ce trophée, voire huit si Guillaume Macaire se laisse tenter avec Drop d'Estruval , ce dont on peut douter. Guillaume Macaire choisit son programme en fonction des aptitudes de ses chevaux et non en fonction d'un championnat et il n'est pas adepte du cross de Saumur, n'y ayant pas eu de partants dans le grand cross depuis des lustres. Avec un temps de récupération de seulement de quinze jours entre les deux courses, il est peu probable que Drop d'Estruval soit de la partie et donc le leader du classement a peu de chances d'intégrer le classement final ce qui est bien regrettable. Avec quatorze étapes seulement et douze cette année dont beaucoup regroupées l'été, il était évident qu'il y aurait peu de chevaux à intégrer le classement final et ils seront moins de dix cette année sur soixante-dix chevaux classés ayant participé à une étape. En enlevant les étapes de la Crystal Cup du trophée et en imposant d'avoir couru trois étapes, on se retrouve dans cette situation où une majorité de chevaux ne remplit pas les critères de classement, ce qui est bien regrettable.

     

    Twirling devancera-t-il aussi Tequila Sun au Trophée National du Cross?

     

    Twirling fait un excellent second et rassure pleinement son mentor Serge Hamon. Serge Hamon craignait que son cheval ne soit encore marqué mentalement par sa grosse chute de Corlay, même s'il avait été rassuré physiquement par sa cinquième place en plat de La Roche Sur Yon. Le cheval a tellement bien sauté qu'il a pris la tête bien plus tôt que prévu et Paul Denis l'a laissé galoper devant. Le cheval était très motivé et a sauté à la perfection, hormis les deux derniers obstacles, certainement étant un peu sur ses fins. Il réalise une excellente valeur même s'il n'a pu conserver son titre. L'année 2020 de Twirling avait été une année galère jusque là mais heureusement le cheval met un terme à cette mauvaise série et renoue avec le cours de ses bonnes performances. Serge Hamon pense l'aligner à Saumur, si le cheval a bien récupéré de sa course du Pin. Le parcours de Verrie devrait bien lui aller et il pourrait mème remporter le Trophée National du cross s'il gagne à Saumur et si le résultats des autres protagonistes du classement lui est favorable.

     

    Friendly Star bien concentré

     

    Friendly Star réalise une très belle performance à seulement cinq ans. Il est battu seulement par deux bons chevaux de la discipline. Le frère d'Elegant Star a été assez allant et généreux dans le parcours mais a été assez maniable néanmoins. Il a fait quelques hésitations sur certains obstacles mais rien de bien méchant. On peut imaginer qu'on va le retrouver cet hiver du coté de Pau, même s'il va certainement devoir courir dans des catégories supérieures que dans les cross des jeunes chevaux dont il a pourtant l'age.

     

    Dylane, la régularité absolue

     

    Dylane est fidèle à sa réputation de mère courage et prend sa 22ième allocation consécutive en obstacles!!! Pourtant William Menuet était inquiet pendant le parcours, Dylane étant prise de vitesse et hésitante sur quelques sauts. Elle se trouvait loin dans la dernière diagonale mais a donné tout ce qu'elle pouvait dans la ligne droite finale pour prendre la quatrième place même si elle n'a jamais été en mesure d'inquiéter le trio de tête. Bien qu'elle pourrait elle aussi remporter le trophée en cas de bons résultats dans la dernière étape, elle n'ira pas à Saumur car William Menuet estime à juste titre que Dylane a bien assez donné pour cette année 2020 de très bon niveau. Elle va partir en vacances et on la reverra l'an prochain avec plaisir dans les grands cross.

     

    Cesar de Pretot a fait sa course

     

    Cesar de Pretot finit cinquième de ce grand cross tout comme à Ploermel. Cette performance est meilleure en valeur vu que le lot du pin était vraiment d'un bon niveau. Philippe Chemin était d'ailleurs satisfait de la course de son cheval et constatait simplement qu'il était battu par meilleur.

     

    Tequila Sun, attentive sous le rayon de soleil du Pin

     

    Décidément Tequila Sun est abonnée aux sixièmes places dans les grands cross, ce qui est la plus mauvaise place puisqu'elle ne lui permet pas de prendre plus de points que les autres chevaux ne finissant pas dans les cinq premiers d'une étape du Trophé National du cross. Cette place est loin d’être déshonorante et elle a bien lutté avec les deux Chemin-Herpin dans la ligne droite finale mais en vain. Elle perd sa place de leader au détriment de Drop D'Estruval, mais reste seconde au classement et donc potentielle première si Drop d'Estruval ne court pas à Saumur. Tequila Sun a fait sa course mais elle est à sa place dans un lot de ce niveau. On la reverra peut-être du coté de Saumur pour tenter de sauvegarder sa position au classement, surtout que Marc Nicolau a régulièrement des partants à Verrie.

     

    Arc du Chatelet devant Cesar de Pretot, à l'inverse du résultat final

     

    Arc Du Chatelet déçoit en ne finissant que septième. Après avoir longtemps attendu, il s'était rapproché dans le dernier virage en quatrième position derrière le trio des intouchables, mais il a coincé dans la montée finale. Philippe Chemin s'attendait à mieux et à ce qu'il termine devant Cesar de Pretot. La course rythmée aurait du l'aider mais cela n'a pas été le cas. Il est battu à la régulière et il n'y avait pas d'excuses dans le clan Chemin-Herpin par rapport à sa prestation décevante.

     

    Ulysse de Loucas d'un calme olympien

     

    Ulysse de Loucas n'a pas pu suivre l'accélération finale dans la dernière diagonale et était battu dès le début de la dernière ligne droite. A douze ans, cela commence à être un peu dur pour lui à ce niveau surtout dans des courses aussi rythmées. Son ultime objectif reste néanmoins le grand cross de Saumur, un grand cross dont il a fait régulièrement l'arrivée sans avoir jamais réussi à l'emporter pour l'instant. Espérons pour Ulysse et son entourage que sa dernière soit la bonne.

     

    Vol Noir de Kerser toujours en aussi bel état à onze ans

     

    L'autre vétéran Vol Noir de Kerser a mené pendant un kilomètre la course, certainement motivé par ses œillères australiennes. Relayé ensuite par l'infernal duo Twirling-Friendly Star, il s'est accroché à sa troisième position une bonne partie de la course avant de coincer complètement dans la phase finale. Ce n'est pas une surprise car on l'avait senti moins percutant cette année dans toutes ses courses.

     

    Le petit Poonam devant un adversaire, ca ne sera pas le cas pendant la course

     

    Poonam n'a rien pu faire et confirme ses limites à ce niveau. Il a été débordé toute la course et finit loin. Il n'a pas la pointure de ce genre de courses, mais ses gains en cross ne lui laissent pas le choix des engagements malheureusement.

    On a donc assisté à une belle course sans concession et limpide, si bien qu'au final chacun est à sa place. Les trois premiers de la course ont confirmé qu'ils faisaient partie des tous bons chevaux de cross de la discipline en réalisant une très belle performance.

    L'article De France-Sire ICI.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Un grand cross ouvert au Pin

     

    Dimanche 11 octobre 2020 - Grand cross du Pin
    (steeple-chase cross-country, 35 000 €, 5 ans et +, 5.200 m, 10 pts)
    Le Pin au Haras
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Drop d'Estruval
     Kilian Dubourg
      
    BALKO
    TONELLE D'ESTRUVAL
    H.7 71  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    2 Vol Noir De Kerser
      Leo-Paul Brechet
          
    POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.11 69 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    3 Twirling
      Paul Denis
     
    DELLA FRANCESCA
    ROSE BLUE
    H.8 69  S. Hamon
    S. Hamon
    4 Tequila Sun
      Davy Lesot
         
    KAPGARDE
    ALGARVE SUNRISE
    F.7 69 M. Nicolau
    M. Nicolau
    5 Friendly Star
      Hugo Lucas
     
    SAINT DES SAINTS
    VICTORIA'S STAR
    H.11 67  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    6 Ulysse de Loucas
      Kevin Guignon
      
    ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.12 68 D. Delorme
    D. Delorme
    7 Dylane
      Wilfrid Denuault
       
    ANABAA BLUE
    QLYMANE
    F.7 68 W. Menuet
    W. Menuet
    8 Poonam
      Esteban Metivier
     
    TREMPOLINO
    PEPPLES BEACH
    H.9 68  XL. Le Stang
    P. Van Der Linden
    9 Arc du Chatelet
      Stéphane Paillard
       
    CRILLON
    JOLIE FOLLE
    H.10 67  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    10 Cesar de Pretot
      Jordan Duchene
       
    KAP ROCK
    NESABOUDKA
    H.8 67  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    10  partants

     

     

    Un grand cross du pin des plus intéressants ce dimanche avec 10 concurrents chevronnés au départ qui vont viser la victoire dans cette course et qui va aussi permettre d'y voir beaucoup plus clair pour le classement final du championnat de france de cross-country. Le futur vainqueur de ce trophée est très probablement au départ de cette course puisque cela devrait se jouer entre Tequila Sun et Vol Noir de Kerser, voire Ulysse de Loucas et Drop d'Estruval à moins que Densovent ne change la donne à Saumur. On rappelle qu'il faut avoir participé à au moins trois épreuves pour etre classé dans ce trophée, ce qui élimine Dylane qui doit courir sa dernière course de l'année dimanche aux dires de William Menuet. Maintenant, si Dylane venait à prendre la tête du trophée, peut-être cela changerait la donne pour elle également. Si Ulysse de Loucas doit ensuite enchainer avec Saumur, cela serait plus surprenant pour Drop d'Estruval même si Guillaume Macaire a déjà tenté l'enchainement de ces deux grands cross avec For Astaan mais à l'époque il y avait c une semaine d'écart de plus entre les deux courses.

     

    Drop d'Estruval veut enchainer une nouvelle victoire au Pin



    Drop d'Estruval sera le logique favori de ce grand cross. Il a couru cinq fois cette année pour quatre victoires dont le grand cross de Pompadour et une seconde place derrière Duccello à Pompadour. Il devrait être invaincu cette année car Kilian Dubourg avait trop attendu le jour de sa défaite à Pompadour, Drop d'Estruval refaisant un terrain considérable sur le gagnant mais trop tardivement. Il s'était accidenté en 2018 lors de sa chute à Vichy, sinon il pourrait être invaincu en cross. Spécialiste du cross de Pompadour, il s'est également imposé à Lignières et Durtal, ce qui montre qu'il devrait pouvoir également bien faire au Pin au Haras. Il était prévu pour le grand cross de Vichy mais vu la chaleur le jour de la course, Guillaume Macaire a préféré jouer la sagesse et l'aligner ce dimanche. C'est le favori logique de la course malgré le poids et sa découverte des lieux.

     

     

    Vol Noir de Kerser vise le classement général



    Vol Noir de Kerser a onze ans et n'a pas réussi à s'imposer cette année alors qu'il a toujours remporté une course depuis 2014!!!. Il s'est néanmoins classé à l'arrivée des étapes de Vichy (second), Vittel (4ième) et de Lignières (3ième). Il s'adapte à tout mais il lui manque désormais le petit truc pour faire la différence et s'imposer à ce niveau. A vichy, il a refait pas mal de terrain pour finir mais un Vol Noir de Kerser des grands jours  aurait du remporter ce grand cross. Mais Vol Noir a onze ans et les années passent. L'an passé il avait été déclaré non-partant sur l'hippodrome, espérons que cette année il puisse participer à ce grand cross car il n'a que quatre points de retard sur la leader Tequila Sun. Il faut qu'il termine au moins dans les quatre premiers pour prendre la tête et surtout qu'il fasse mieux que Tequila Sun dimanche.

     

    Twirling retrouve Paul Denis!!


    On est content d'enfin revoir Twirling en cross, trois mois après sa grosse chute de Corlay dans laquelle il s'était froissé un muscle au niveau de l'épaule. Trop court pour Le Pertre et Ploermel, Serge Hamon a malgré tout couru à La Roche Sur Yon en plat pour avancer son cheval. Il y a pris une honorable cinquième place. L'an passé, il s'était imposé d'une classe dans cette course avec Lucas Zuliani devant le retraité Baby Boy et le regretté Tornado de Kerser, l'ancien maitre des lieux. Twirling retrouve Paul Denis auquel il a offert sa première victoire en course au Pertre l'an dernier ainsi que son premier grand cross toujours au Pertre. Cette année 2020 s'est très mal passée pour Twirling, mais dimanche il a l'occasion de remettre les pendules à l'heure.

     

    Tequila Sun n'est pas la pour rigoler!



    Fidèle à son programme habituel avec ses bons chevaux de cross, Marc Nicolau présente Tequila Sun au départ de ce grand cross. Marc Nicolau a remporté ce grand cross en 2016 avec Yanky Sundown qui battait un certain Virtus d'Estruval qui avait fini fort mais trop tard avec Kilian Dubourg en selle..Tequila Sun est la leader du trophée national du cross et Marc Nicolau joue clairement le classement général. Il faut dire que Tequila Sun a pris le commandement très rapidement en remportant l'étape de Mont de Marsan et en finissant troisième de celle de Lyon Parilly. Elle n'a pu faire mieux que sixième ensuite à Lignières et Pompadour. Elle va tout donner pour faire mieux dimanche car elle retrouve d'autres prétendants au général dimanche dont notamment Vol Noir de Kerser et elle doit impérativement marquer des points pour rester en haut de classement. Pour cela, il lui faudra montrer autre chose que lors de ses deux dernières prestations.

     

     

    Friendly Star va-t-il s'envoler vers la victoire?



    Friendly Star est le benjamin de la course avec ses cinq ans et disputera son premier grand cross. Mais David Cottin a montré avec Vino Royale qu'il savait faire gagner un jeune cheval de cinq ans au niveau grand cross. Friendly Star est quasi irréprochable depuis ses débuts en course avec deux victoires et huit places en douze tentatives. Ses deux seuls échecs sont une chute sur le steeple de Pau en 2018 et un échec dans un cross de jeunes à Pau début février. Ce jour-là dans une piste collante, Friendly Star n'avait pas son allant habituel si bien que Jonathan Plouganou décidait de l’arrêter après le saut du passage de route alors que la jument n'avait pas de gaz. Mais Friendly Star prenait son mors à ce moment-là et Jonathan Plouganou n'arrivait pas à l’arrêter. Ils sortaient de la course et arrivé sur la psf Jonathan Plouganou était toujours incapable d’arrêter Friendly Star qui galopait de plus en plus vite. Jonathan Plouganou était obligé de s'éjecter de Friendly Star qui continuait ensuite à vive allure sur la psf pendant plusieurs minutes avant d’être récupéré par son entourage....Friendly Star a repris le cours de ses bonnes performances en juin au Lion d'Angers en s'imposant dans un cross de jeunes mais surtout en y montrant un comportement exemplaire. A Pau avant ses déboires de la dernière course, il s'était imposé dans un cross de jeunes avant de finir troisième d'un autre cross. Friendly Star n'a pas recouru depuis le mois de juin mais il a été engagé dans le grand cross de Craon et il sera surement prêt. Même si l'écurie de David Cottin semble moins en verve en ce moment, Friendly Star s'annonce redoutable dans cette course s'il reste sage.

     

    Ulysse de Loucas veut faire le tour cette année au Pin!



    Ulysse de Loucas sera le vétéran de la course du haut de ses douze ans. On ne présent plus le pensionnaire de Dominique Delorme qu'on a l'habitude de retrouver au départ de ce genre d'épreuves. Cela s'était mal passé pour lui l'an passé dans cette course puisqu'il avait chuté lourdement au gros fence devant les tribunes. Pourtant, Le Pin au haras est un parcours qui lui réussissait bien jusque là puisqu'il s'y était imposé dans un lot bien composé devant Vire a Gauche et Rinablue notamment. Après deux bonnes courses de rentrée à Corlay et au Pertre, Ulysse de Loucas a tenté sa chance dans le grand cross de Craon. Le cheval a perdu toute action après le passage de route, son jockey se demandant s'il était accidenté. Il a quand même été sauté le rail ditch mais sans vitesse et du coup Ulysse de Loucas a fait un gros panache mais heureusement s'en est tiré qu'avec quelques égratignures. Le cheval s'est bien remis de cette lourde chute, a bien fait le Pin au haras mais son gros objectif reste le grand cross de Saumur dans quinze jours. Néanmoins, un bon classement au Pin lui permettrait d'espérer une bonne place au général du classement du trophée. Il sera pour la premières fois monté par Kevin Guignon qui a remporté ce grand cross en 2014 avec Estoril devant Tornado de Kerser et Yanky Sundown.

     

    Dylane la régularité à toute épreuve



    Dylane est la révélation au niveau des grands cross cette année. Elle avait montré beaucoup de régularité dans la discipline l'an passé dans les cross de jeunes chevaux et reste sur 21 allocations consécutives en obstacles ce qui doit pas être loin d'un record. Cette année, elle a remporté la première course de sa carrière sur le cross de Corlay en y battant notamment Arc Du Chatelet troisième avant d'enchainer en remportant le grand cross du Pertre. Dans le grand cross de Craon, elle a confirmé en s'octroyant une belle troisième place à distance des deux premiers mais en mettant son cœur sur la piste. La jument a parfaitement récupéré et court logiquement sa dernière course de l'année. Elle va découvrir le parcours du Pin au haras mais il n'y a aucune raison pour qu'elle ne s'adapte pas. Il n'y a aucune raison pour que la jument ne fasse pas ses courses et elle doit pouvoir finir à nouveau sur le podium.

     

    Poonam retente sa chance au niveau grand cross



    Poonam tente à nouveau sa chance au niveau des grands cross. Par le passé ses différentes tentatives ont montré qu'il était un ton en dessous du niveau de ses courses, ne pouvant faire mieux que quatrième au Pertre. Néanmoins Poonam gagne très bien sa vie dans les cross intermédiaires, excellant notamment sur le cross de Strasbourg. Il vient d'ailleurs de s'y imposer confirmant sa bonne course de vichy. Vu ses gains, il n'a pas le choix des engagements et est obligé de retenter sa chance à ce niveau mais vu l'opposition du jour et malgré tout son courage, il ne peut viser au mieux qu'une quatre-cinquième place.

     

    Arc du Chatelet à waregem l'an passé


    Arc Du Chatelet est un cheval bien connu, notamment en steeple ayant fini second du grand steeple de Waregem l'an passé. Depuis 2017, il court de temps en temps en cross et dès son second parcours, il terminait troisième du grand cross du Pin en 2017 derrière Tornado de Kerser et Vire a Gauche puis d'enchainer avec une cinquième place  dans le grand cross de Compiègne. En 2018, il ne court qu'une seule fois terminant troisième du grand steeple de Dieppe derrière deux bons chevaux de Guillaume Macaire. Pour sa rentrée en 2019 en cross à Corlay, il est étonnamment battu par son compagnon d'entrainement Beau Frere. Après deux secondes places en steeple à Vittel et à Waregem, il est dominé dans le grand steeple de Craon et est arrêté. Pour son retour en 2020, il s'aligne à nouveau en cross à Corlay et finit troisième nettement battu par Dylane mais le cheval n'était pas à son top. Il est battu de peu ensuite en steeple au Lion d'Angers mais ne finit qua quatrième. Ce jour-là, son jockey était venu trop tôt en tête en roue libre, mais Arc du Chatelet n'a qu'un bout assez court mais très rapide et il faut donc vraiment lui cacher l'effort et venir au dernier moment. Sur une piste trop lourde pour ses aptitudes, il n'a pu confirmer au Lion d'Angers et il reste sur une bonne troisième place en cross à Craon derrière deux valeurs sures Butterfly du Mou et Au Saut du Lit en finissant bien. Si le terrain n'est pas trop souple, il doit pouvoir prendre une belle place sinon ses chances seront réduites.

     

    Cesar de Pretot doit nous rassurer



    Cesar de Pretot sera le second représentant de l'écurie Chemin-Herpin au départ. Il reste sur une cinquième place décevante dans le grand cross de Ploermel. Il avait pourtant montré un regain de forme en s'imposant sur ce même hippodrome de Ploermel quinze jours auparavant. Cesar de Pretot souffre des pieds ce qui explique qu'il n'arrive pas à retrouver son meilleur niveau de 2017-2018 quand il enchainait les bonnes performances dans les cross. Il a remporté l grand cross de Ploermel en 2018 puis fini troisième du grand cross du Pin 2018 tout comme du grand cross de Vittel 2019. Mais depuis sa victoire d'aout 2019 à Vittel, le cheval ne refait plus les mêmes valeur, se montrant décevant. Sil peut exprimer son meilleur potentiel, il a lui aussi le niveau pour jouer un podium mais as forme reste trop sujette à caution pour qu'on puisse en faire un coup sur dans cette épreuve.


    votre commentaire
  • Black 'N Roses s'impose

     

    Vendredi 18 septembre 2020 - Grand cross de Vichy
    (steeple-chase cross-country, 35 000 €, 6 ans et +, 5.000 m, 6 pts)
    Vichy
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Black'N Roses
     
    Benjamin Gelhay   
      BACH
    KADISTEN
    H.6 66  H. Despont
    H. Despont
    2 Vol Noir De Kerser
     
    Thomas Beaurain     
      7 POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.11 68 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    3 Kinito
     
    Aymeric Lelievre 
     9,5 FORESTIER
    BONNY HOURS
    H.7 68  E. Papon
    SCEA Haras de Peyre
    4 Fact of The Matter
     Jean-Stephane Lebrun
         
     4,5 BRIAN BORU
    WOMANOFTHEMOUTAIN
    H.10 65  JE. Snowden
    The Sandylini Racing Partn
    5 Ucla de Kernin
     
    Antoine Moriceau   
     Loin TIGER GROOM
    FARQUHAR
    F.12 64 XL. Le Stang
    XL. Le Stang
    T Vent des Dunes
      Jimmy Zerourou
       
      CRILLON
    IAERA DES DUNES
    H.11 69 D. Houillon
    D. Houillon
    6  partants

     

     

     

    Ce grand cross de Vichy 2020 ne restera pas dans les annales même s'il a le mérite de sacrer un jeune cheval en devenir Black 'N Roses. Disputé sous une forte chaleur et sur une piste de cross dans un état lamentable, cette course est revenue au jeune Black 'N Roses qui venait de bien courir dans des cross de jeunes chevaux mais d'un bon niveau. Sa victoire n'est donc pas une surprise ni usurpée loin de la. Black'N Roses est un cheval ultra-régulier qui a d'ailleurs confirmé en terminant second sous 75 kgs d'un cross à Lyon-Parilly derrière Etonnant, un Clayeux qui montre de gros moyens en cross et qui venait de se balader à Craon, mais devant Lucky Net Love un autre bon Clayeux qui avait longtemps été engagé dans le grand cross de Craon. Black 'N Roses va donc confirmer l'an prochain à ce niveau de compétition c'est une certitude même s'il a dominé un lot de faible niveau pour un grand cross de Vichy. Mais vu les conditions du jour (chaleur et terrain), Guillaume Macaire et Emmanuel Clayeux n'ont pas voulu prendre de risques avec leurs bons chevaux et on les comprend.

    Vol Noir De Kerser a bien terminé pour s'octroyer le premier accessit mais sans pouvoir remettre en cause la supériorité du gagnant. Le cheval semble moins percutant qu'il n' la été à une époque mais son courage et son métier lui permettent néanmoins de continuer à faire l'arrivée de ce genre de tournois.

    Kinito court sa valeur et met à profit son aptitude au parcours pour prendre une bonne troisième place. Les deux premiers lui étant supérieurs, le cheval a clairement rempli son contrat.

    Le cheval du classe du lot Fact of The Matter a fait logiquement pas mal d'efforts sur les obstacles mais il a été assez vite dominé dans la phase finale. Il semble loin de son meilleur niveau et on peut se demander s'il reviendra tenter sa chance en France prochainement.

    Ucla de Kernin était là pour prendre un chèque, elle l'a obtenu malgré beaucoup de sauts peu académiques mais elle a eu le mérite de faire le tour sans encombres.

    On n'a rien vu avec Vent Des Dunes qui a éjecté son partenaire en trébuchant dans le gué alors qu'il était bien en courses.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Un petit grand cross de Vichy

     

    Vendredi 18 septembre 2020 - Grand cross de Vichy
    (steeple-chase cross-country, 35 000 €, 6 ans et +, 5.000 m, 6 pts)
    Vichy
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Vent des Dunes
      Jimmy Zerourou
       
    CRILLON
    IAERA DES DUNES
    H.11 69 D. Houillon
    D. Houillon
    2 Vol Noir De Kerser
     
    Thomas Beaurain     
    POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.11 68 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    3 Kinito
     
    Aymeric Lelievre 
    FORESTIER
    BONNY HOURS
    H.7 68  E. Papon
    SCEA Haras de Peyre
    4 Black'N Roses
     
    Benjamin Gelhay   
    BACH
    KADISTEN
    H.6 66  H. Despont
    H. Despont
    5 Fact of The Matter
     
    Romain Julliot    
    BRIAN BORU
    WOMANOFTHEMOUTAIN
    H.10 65  JE. Snowden
    The Sandylini Racing Partn
    6 Ucla de Kernin
     
    Antoine Moriceau   
    TIGER GROOM
    FARQUHAR
    F.12 64 XL. Le Stang
    XL. Le Stang
    6  partants

     

    Six partants seulement dans ce grand cross de Vichy 2020 qui n'aura pas fait recette. Il faut dire que 30 degrés sont annoncés du coté de Vichy et quand on sait que l'hippodrome est situé dans une cuvette généralement sans air, on comprend que certains professionnels aient préféré ne pas courir. L'horaire a certes été avancé d'une heure  mais courir le grand cross à 13h00 au lieu de 14h00 ne va pas changer grand-chose malheureusement. On peut penser que les conditions climatiques sont la cause de la non-déclaration de partants des deux représentants de Guillaume Macaire Drop d'Estruval et Virtus d'Estruval ainsi que de l'absence de Clayeux au départ. On déplorera que ce grand cross se dispute un vendredi en catamini sans les caméras d'equidia, ce grand cross autrefois premium ne l'étant plus comme celui de Lyon-Parilly. Heureusement que France-Galop veut médiatiser son Trophée National du cross...Néanmoins la course sera à suivre' sur le Facebook Live de France Sire.

     

    Vent des Dunes est dans la forme de sa vie et vient de faire sien le grand cross de Vittel dont il était le local de l'étape. Il a pu reprendre de la fraicheur, n'ayant pas couru depuis deux mois ce qui sera surement un atout. Maintenant, il va découvrir Vichy et ne sera pas dans son jardin de Vittel. Sera-t-il capable de répéter sa dernière valeur, la meilleure de sa carrière, rien n'est moins sur. Il devrait quand même au moins devoir lutter pour le podium.

     

    Pas de pluie à affronter pour Vol Noir mais la chaleur!!

     

    Vol Noir de Kerser a terminé quatrième bien loin de Vent des Dunes à Vittel. le cheval a onze ans tout comme Vent des Dunes, mais semble vieillissant, ayant eu beaucoup de combats. Il va également découvrir Vichy mais il a un tel métier que cela est surement moins problématique que pour Vent des Dunes. Vu le lot du jour, il doit pouvoir accrocher un podium dans cette course.

     

    Kinito vient de remporter le cross préparatoire ce qui devrait en faire le favori logique de la course. Oui mais voilà, ils n'ont été que trois à boucler leur parcours sur une piste glissante et toutes les bonnes chances de la course sont tombées. Au final, il n'a battu que Poonam qui n'aurait pas de chances au départ de ce grand cross. Kinito aura pour lui son aptitude au parcours et sa bonne forme du moment, vu qu'il reste sur deux victoires consécutives.

     

    Drop d'Estruval ne sera pas la pour barrer la victoire à Black 'N Roses!

     

    Black'N Roses n'a que six ans mais a déjà un peu de métier dans la discipline. Il vient de finir second à Vichy dans un cross de jeunes assez bien composé. Auparavant, il s'était imposé à Cluny et avait fini troisième à Moulins, tout près de Very Speed et Boumba deux chevaux d'avenir. A Lignières, il a fini second de Drop d'estruval en battant Vayflight ou Stribel. Il va tenter de profiter de la faiblesse du lot pour s'illustrer dans ce grand cross dans lequel il semble avoir une très bonne chance à défendre.

     

     

     

    L'attraction de la course sera la présence au départ de Fact Of The Matter, un bon cheval britannique qui va faire ses débuts en France sous la selle de Romain Julliot, le vainqueur du dernier grand cross de Craon avec Bomari. Cheval bien connu sur le cross de Cheltenham, il y a notamment remporté un cross en décembre 2018 alors qu'Amazing Comedy n'était que quatrième et Vol Noir De Kerser arrêté. Sur cette valeur, il n'y aurait pas de course, maintenant le cheval a été moins performant depuis ne pouvant faire mieux que cinquième à Waregem l'an passé même s'il y battait à nouveau Vol Noir de Kerser sixième, qui avait cherché à dérober. Il vient de faire une rentrée discrète dans une petite course début septembre et va faire ses débuts en France sur le cross de Vichy, ce qui n'est pas la chose la plus aisée. On rappelle qu'il y a très peu de terre à Cheltenham, contrairement à Vichy qui demande une vraie expérience de cross-country. Son manque de métier sur les parcours français est très pénalisant.

     

    Ucla de Kernin va sauter le brook à Ploermel

     

    Enfin, on finira avec la doyenne de la course Ucla de Kernin qui va disputer son premier grand cross à l'age de douze ans. Ucla de Kernin n'a jamais montré qu'elle avait le niveau d'un grand cross, maintenant elle est en forme et a beaucoup de métier. Elle s'est imposée sur le cross de Rostrenen et vient de finir troisième à Ploermel derrière Rappeur des Mottes, qui a gagné le grand cross depuis, et Crack de Reve. Elle devançait nettement Docelle qui vient de finir seconde du grand cross de Ploermel et Winner Of SPring, quatrième du grand cross du Pertre. Elle est là pour prendre une allocation et elle a de bonnes chances d'y parvenir.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique