• Saumur -Dimanche 25 octobre- Charmyra devant Densovent

    Charmyra-Densovent, duo gagnant!

     

    Dimanche 11 octobre 2020 - Grand cross de Saumur
    (steeple-chase cross-country, 35 000 €, 5 ans et +, 5.300 m, 9 pts)
    Verrie
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Charmyra
     
    Thomas Beaurain   
      PROTEKTOR
    MIRAGENTRY
    F.8 67 D. Bernier
    Mme AS. Bernier
    2 Densovent
     
    Marc-Antoine Dragon    
      1 BALLINGARY
    KEPERLINE
    H.7 70  A. Lacombe
    B. Chevalier
    3 Cosmic Power
      
    Paul Denis     
     12 SAMUM
    COSMIC COLLISIONS
    H.7 68 P. Quinton
    B. Boitez
    4 Sacha Green
     
    Léo-Paul Dory    
      4 BARASTRAIGHT
    SACHA ROSE
    H.7 68 S. Dory
    S. Dory
    5 Lion Toto
      Alexandre Baudoin-Boin
     
      9 VIC TOTO
    LADY LA LIONNE
    H.7 67  A. Bocquet
    A. Bocquet
    6 Plumix
      Guillaume Viel
       
     3,5 AL NAMIX
    BRINCAPLUME
    H.10 68 E. Leray
    C. Herman
    7 Vitador
     Jeremy Bry 
    c-tete NIDOR
    BELLA MARIA HAS
    H.11 68 E. Leray
    E. Leray
    A Espoir
      Erwan Bureller
       
      SPIDER FLIGHT
    LADY VA
    H.6 68  J. Marion
    J. Marion
    T Ulysse de Loucas
      Christophe Hermaize
      
      ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.12 68 D. Delorme
    D. Delorme
    9  partants

     

     

     

    La course vu avec les GoPro de France-Sire pour Densovent et Charmyra !!!

     

     

     

     

     

    Saison finalement réussie pour la belel Charmyra!

     

    Ce grand cross de Saumur 2020 a sacré pour une seconde année consécutive, Charmyra, qui s'est imposée de bout en bout à la manière des forts. La même tactique gagnante que l'an passé, Thomas Beaurain ne s'est pas posée de questions et il a mené avec brio Charmyra vers un probant succès. Quasi irréprochable dans ses sauts, hormis le saut du bull-finch dans le dernier kilomètre, Charmyra n'a pas été contrariée par les autres concurrents tout heureux de trouver un pareil leader. Densovent, son principal opposant, et Cosmic Power ont toujours été dans son sillage mais sans jamais venir la titiller durant le parcours. Dans le dernier tournant, Densovent a porté son attaque et est même venu à la hauteur de Charmyra après le saut de l'avant-dernier obstacle. Les deux chevaux se sont présentés ensemble au saut de la dernière haie que Charmyra a mieux négocié que son rival et elle a ainsi pu contenir le bon rush de Densovent, auteur d'une probante rentrée. Double lauréate au niveau grand cross l'an dernier, Charmyra n'avait pas encore réussi à triompher cette année malgré une belle seconde place sur son parcours fétiche de Granville et une honorable quatrième place à Ploermel sous une montagne de plomb. L'année de Charmyra qui avait mal commencé avec quelques contre-performances se termine donc sur une bonne note et elle confirme depuis Le mois d'aout et sa course de Granville qu'elle n'a rien perdu de son potentiel. Dommage pour elle que Ploermel ne fasse plus partie du Trophée National du cross, car sans cela elle aurait intégré le classement avec ses trois participations directement à la première place de celui-ci!!! Contrairement à ce qui est indiqué sur France Sire, Charmyra n'a couru que deux étapes du trophée et n'est donc aucunement comptabilisée dans le classement général. Du coup, c'est Densovent qui s'octroie la première édition de ce trophée grâce à cette belle seconde place de Saumur cumulée à sa victoire de Lyon et sa cinquième place de Lignières. Il coiffe donc au final la malheureuse Tequila Sun qui a fait la course en tête quasiment depuis le début et qui a joué le jeu du trophée en étant l'élève la plus assidue avec ses cinq participations. Sa seconde place lui permet néanmoins d'empocher la prime allouée au second alors que la troisième et dernière prime ira à Vol Noir de Kerser, qui lui a disputé quatre étapes. Sept chevaux sur 70 seulement intègrent en définitive le classement final du trophée à cause de la règle des trois participations qui semblaient trop restrictives dès le début, surtout cette année avec la Covid-19 qui a fait perdre deux étapes, celle de Strasbourg et de Rostrenen.

     

    Densovent, lauréat 2020 du Trophée National du Cross

     

    Densovent fait un bon second et a été le seul à inquiéter Charmyra dans la ligne droite finale. L'objectif de remporter le trophée national du cross a été atteint pour lui et cela consolera son entourage d'échouer de si peu dans ce grand cross de Saumur. Les propriétaires de Densovent habitent effectivement à moins de 5 kms du champ de course de Verrie et une victoire à domicile dans ce grand cross aurait été grandiose. Mais voila, Charmyra ne l'entendait pas de cette oreille. Densovent n'a rien à se rapprocher, il a fait sa course, sautant à la perfection, il a juste moins bien négocié la dernière haie que Charmyra, ce qui lui coute la gagne. Il confirme son impressionnant succès du grand cross de Lyon-Parilly et montre qu'il fait partie des meilleurs chevaux de cross en france.

     

    Cosmic Power, bon troisième

     

    Cosmic Power est à créditer d'une excellente rentrée sur un parcours qu'il apprécie. Paul Denis l'a monté en grande confiance et en a tiré la quintessence. Bien sur, dans le dernier tournant, il n'a pu suivre les deux meilleurs chevaux de la course mais il est simplement à sa place. il a quand meme bénéficié de la chute d'Ulysse de Loucas à l'avant-dernière haie qui venait de le doubler.  Contrat rempli pour ce vaillant serviteur qu'on va probablement retrouver du coté de Pau cet hiver.

     

    Saumur -Dimanche 25 octobre- Charmyra devant Densovent

    Sacha Green a fait sa course meme s'il n'a pu devancer à nouveau Charmyra comme dans le grand cross de Ploermel. Il remet les pendules à l'heure suite à sa chute de segré et confirme qu'il a le niveau de ses courses là et qu'il peut y viser un podium d'autant que la piste de Saumur était trop roulante pour ses aptitudes. En terrain lourd, il aurait certainement été encore plus dangereux mais les Dory père et fils ont un cheval de grand cross avec ce Sacha Green.

     

    Lion Toto scrute ses adversaires et la piste saumuroise

     

    Lion Toto a été monté plus prèe que d'habitude en début de parcours avant de rétrograder puis de revenir finir heureux cinquième après la chute d'Ulysse de Loucas à la dernière haie. Il remplit son contrat et continue sa longue série d'acessits consécutifs en cross meme s'il est barré pour les places du podium.

     

    Vitador attentif avant la course

    Déception avec les deux représentants d'Eric Leray qui ont été montés à l'arrière garde et qui n'ont jamais pu se rapprocher utilement pour finir. Si Plumix était barré sur ses performances de l'année et a fait ce qu'il pouvait, on s'attendait à mieux quand meme de Vitador qui avait montré de belles choses à ce niveau à Vittel et au pertre. Mais cette seconde mauvaise course consécutive pour lui après Ploermel signifie surement que le cheval a beaucoup donné cette année et qu'il a besoin de repos pour retrouver son meilleur niveau.

     

    Une course à oublier poru Espoir, malchanceux

     

    Espoir était le favori au niveau des jeux et a rapidement douché les espoirs de ses nombreux preneurs en étant arrété avant le saut du gros fence. Manifestement, Erwan Bureller a cru que le cheval s'était accidenté car il l'a arrété d'un coup alors que le cheval était bien en course. La bonne nouvelle c'est qu'Espoir ne boitait pas et ne soufflait pas après la course, une course qui ne compte donc pas pour lui. C'est dommage on aurait aimé pouvoir le juger face à cette opposition.

     

    Ulysse de Loucas perd la 3ieme place sur chute à la dernire haie

     

    Ulysse de Loucas a chuté à la dernière haie alors qu'il venait de prendre la troisième position. On peut penser qu'il aurait gardé cette troisième place car il finit généralement bien ses parcours. C'est d'autant plus regrettable qu'Ulysse de Loucas avait tout bien sauté jusque là. Heureusement malgré cette chute impressionnante le cheval s'est relevé sans mal. Son jockey Christophe Hermaize est resté un long moment au sol, ayant perdu connaissance. Il a ensuite été évacué sur l'hopital de Saumur pour y subir des examens car il se plaignait du dos et avait du mal à retrouver ses esprits. Souhaitons lui un prompt rétablissement. Suite à cette chute, Ulysse de Loucas pourrait finalement jouer les prolongations en disputant un dernier cross à Saumur dans quinze jours auquel il a le droit si le cheval a bien récupéré de sa course et de sa malheureuse chute.

     

    Bien évidemment, vous pouvez trouver l'article de France-Sire sur la course en cliquant ICI


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :