• Easysland en champion!!

     

    Dimanche 2 février 2020 - Prix Gaston de Bataille
    (steeple-chase cross-country, 75.000 €, 6 ans et +, 6.300 m, 12 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Easysland
      
    Jonathan Plouganou    
      GENTLEWAVE
    ISLAND DU FRENE
    H.6 68 D. Cottin
    JP. Mac Manus
    2 Blason d'Or
      Clément Lefebvre
      3 NIDOR
    POLANIE
    H.9 68 G. Leenders
    Comte E. De Saint-Pierre
    3 Net Lady
     James Reveley
     
     3,5 NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.8 67 E. Clayeux
    Ecurie Couderc
    4 Disco d'Authie
     
    Stéphane Paillard    
     10 DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.11  68  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    5 Vanesse
      Antoine Moriceau
     
     12 VERTIGINEUX
    VESOLIA
    F.8 66 P. Quinton
    B. Boitez
    6 Papy Mamy
      Jordan Duchene
       
      20 BALLINGARY
    FILLE FIDELE
    H.11 68 P. Quinton
    Mme P.Papot
    A Alpha Risk
      Erwan Bureller
       
      GREY RISK
    OMEGA DE FOISSAC
    H.10 68 H. De Lageneste
    Bearn Arabians
    T Videpoche
      Esteban Metivier
     
      NIDOR
    QUADINA
    H.11 68 E. Leray
    D. Lumet
    T Diesel d'Allier
     
    Felix de Giles    
      KAP ROCK
    IENA D'ALLIER
    H.7 68 E. Clayeux
    Y. Maupoil
    T Netcam
      
    Alain de Chitray   
      NETWORK
    ORLANA
    F.8 66 E. Clayeux
    D. Clayeux
    T Branle Bas
      
    Olivier Jouin 
      SAINT DES SAINTS
    FORMOSA
    H.9 68 N. De Lageneste
    Haras de Saint-Voir
    T Dunquin
      Thomas Beaurain
       
      BALKO
    ZENITA DES BROSSES
    F.7 66  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    12  partants

     

     

     

    Easysland était le grand favori de la course et le cheval a su répondre présent en s'imposant dans ce grand cross de Pau. On savait que si le cheval ne faisait pas de fautes, il serait dur à battre. David Cottin avait pris soin de lui faire sauter à l'entrainement les gros obstacles du parcours qu'il ne connaissait pas pour ne rien laisser au hasard. Ainsi le gros passage de route, la banquette irlandaise et le parc à moutons n'était plus qu'une découverte en configuration courses. Easysland n'a pas donné de frayeurs sur les franchissements des gros obstacles malgré un style particulier pour franchir le gros passage de route. Malgré tout, le cheval a du s'employer puisqu'ils étaient trois à prétendre à la couronne pour aller sauter la dernière haie, Net Lady et Blason d'Or étant encore à la hauteur d'Easysland. Malgré un franchissement de dernière haie en force, Easysland a su faire parler la classe pour se détacher dans les cent derniers mètres et offrir un second grand cross de Pau à Jonathan Plouganou, plus sacré depuis Malberaux, en 2009. Assez étonnant que Jonathan Plouganou n'ait gagné que deux grands cross de Pau et à chaque fois avec des jeunes chevaux de six ans.

     

    Easysland s'impose

     

    Easysland confirme donc qu'il est le meilleur cheval français en cross à l'heure actuelle et reste invaincu en cross avec Jonathan Plouganou. Sixième victoire consécutive en cross, invaincu en cross quand il ne tombe pas. S'il n'avait pas éjecté trois fois de suite ces pilotes, il serait peut-être invaincu en dix tentatives dans la discipline. Maintenant on peut se demander pourquoi lors de ses premières courses en cross, il a été associé à des jockeys de moindre niveau et on notera que l'hiver l'an dernier lors de ses deux chutes paloises, Jonathan Plouganou était associé à un autre Cottin à savoir Elegant Star et non à Easysland. Elegant Star qui a lui aussi réussi un remarquable meeting palois en cross n'étant battu que par Netcam et qu'on reverra maintenant au plus haut niveau lors du prochain meeting palois. On peut donc se demander si lors du dernier meeting, Elegant Star était plus estimé qu'Easysland et si ce dernier a progressé au fur et à mesure de ces courses en canalisant sa fougue. En tout cas, Jonathan Plouganou s'en sert à merveille et avec son expérience sait compenser les éventuelles négligences d'Easysland sur le franchissement d'obstacles.

     

    Le prochain challenge d'Easysland est très excitant puisqu'il va tenter de battre Tiiger Roll à Cheltenham le mois prochain lors du meeting de Cheltenham. Tiger Roll qui remporte une course chaque année au festival et  qui a remporté les deux dernières éditions du cross du festival ainsi que les deux dernières éditions du grand national de Liverpool. Autant dire qu'une montagne se dresse face à Easysland et que ce serait un exploit de battre Tiger Roll sur ses terres. On rappelle qu'Amazing Comedy, le dernier lauréat de l'Anjou-Loire Challenge l'épaulera dans cette tache. Coté Clayeux, Urgent de Gregaine et Diesel d'Allier qui avait formé le couplé gagnant en novembre à Cheltenham est également attendu. Chez Pedro, qui avait du renoncer début décembre à la finale de la Crystal Cup à Cheltenham à cause d'ennuis de santé, pourrait également être de la partie s'il est revenu en forme, ce qui ferait un magnifique contingent francais au départ de ce cross.

     

    Easysland , roi du cross

     

    Si Easysland a été un magnifique lauréat de ce grand cross palois, c'est parce qu'il a battu des adversaires qui ont réalisé une superbe course également. Le petit Blason d'Or, 1m57 au garrot, a franchi avec maestria les grosses difficultés paloises et n'a abdiqué pour la victoire qu'à cent mètres du poteau, obligeant Easysland à s'employer jusqu'au bout. Il confirme sa grande forme depuis son retour à la compétition cet hiver et il réalise un meeting de Pau de toute beauté avec deux victoires et cette belle seconde place dans le grand cross. Bravo à lui!!

     

    Blason d'Or, excellent second

     

    Blason d'Or devance la championne de France de cross-country Net Lady, qui prend une remarquable troisième place. Son entraineur Emmanuel Clayeux avait raison, la jument n'a pas tenu les 6 300 mètres de Pau, elle a craqué au bout de 6 150 mètres!!! Plus sérieusement, La petite jument d'Emmanuel Clayeux a remarquablement couru, sautant à merveille et elle a fait un bout magnifique dans le dernier tournant pour venir sauter la dernière haie à hauteur du duo de tête. Elle n'a pas démérité dans la dernière ligne droite même si elle doit se contenter de cette belle troisième place.  Elle valide ainsi son titre de championne de France de la discipline devançant deux autres juments Moon Wells et Charmyra, Easysland perdant sa seconde place du classement en n'ayant pas couru les trois épreuves nécessaires pour être classé.

     

    On notera que sans la présence atypique du vainqueur Easysland qui remporte le grand cross de Pau sans avoir couru de l'hiver à Pau ce qui doit etre une première, le jumelé gagnant de l'épreuve aurait été composé des deux premiers du prix John-Henry Wright, la dernière épreuve préparatoire au grand cross de Pau. Une épreuve qui est pourtant boudée depuis quelques temps par les principaux protagonistes du grand cross, arguant d'une trop grande proximité avec l'objectif final. Ceux qui ont fait l'impasse cette année comme Branle Bas et Diesel d'Allier n'ont pas connu la réussite dans ce grand cross de Pau en chutant. Dans le camp de Diesel d'Allier, c'était la grosse déception car le cheval a chuté pour la première fois à Pau alors qu'il était annoncé au top de sa condition physique et qu'on visait la victoire. Il tentera de se racheter à Cheltenham.

     

    Disco d'Authie toujours là

     

    Disco d'authie a fait sa course en terminant quatrième et en lâchant uniquement dans le dernier tournant. Malgré un terrain pas assez lourd pour ses aptitudes, le cheval court sa valeur et on ne peut rien lui reprocher. Disco d'Authie est engagé dans le grand national de Liverpool mais ce serait étonnant qu'il ait une valeur handicap assez haute pour pouvoir disputer la grande course d'Aintree.

     

    Vanesse était présentée en magnifique état par Patrice Quinton et prend une belle cinquième place. Elle ne s'est jamais intéressée à la course et s'est rapprochée uniquement dans la dernière diagonale. Bien que dominée au dernier passage des fromages, elle s'est montrée courageuse pour prendre cette méritoire cinquième place. Elle termine première des représentants Quintons au départ, ce qui semblait pourtant bien compliqué au départ.

     

    Papy Mamy, pourtant annoncé en meilleure forme, n'a jamais fait vraiment illusion et sa faute au dernier passage de la banquette de Bordeaux l'a définitivement mis hors course. Il termine lointain sixième et on peut penser qu'à onze ans, la marche est trop haute pour lui dans ce genre de lot d'autant plus qu'il n'avait pas le terrain lourd qu'il affectionne. Comme il n'a pas trop de gains, il va pouvoir trouver des engagements plus favorables en catégorie inférieure.

     

    Déception avec Dunquin

     

    On n'a rien vu avec Dunquin, qui a éjecté Thomas Beaurain au franchissement de la banquette irlandaise. Pourtant Dunquin n'a pas fait véritablement de fautes mais son jockey n'a pu rester en selle. Dommage car on aurait aimé la voir aller au bout dans cette course pour juger de son niveau.

    Netcam elle aussi a chuté bêtement au passage du tronc. On a l'impression qu'elle a buté deux ou trois foulées après la réception et n'a malheureusement pu éviter la chute. Tout comme Diesel d'Allier et Dunquin, c'est la première fois qu'elle chute en cross et c'est rageant car là aussi on aurait voulu voir ce qu'elle était capable de faire à ce niveau. Branle Bas a lui aussi chuté bien trop tôt, il était lui aussi présenté en magnifique état par son entourage. Mais voilà, on sait que boucle le parcours du grand cross de Pau n'est jamais chose aisée même avec le meilleur des sauteurs, la chute est toujours possible.

    Videpoche s'est écrasé au franchissement du dernier passage de route et est resté quelques instants au sol avant d'heureusement se relever. Il était archi-battu et clairement il aurait été plus judicieux d’arrêter le cheval plutôt que de risquer cette chute heureusement sans conséquences.

    Alpha Risk a été arrêté en fin de parcours, confirmant qu'il n'était pas le même cheval qu'il y a deux ans et que les lignes des cross des anglos n'étaient pas folichonnes cette année à Pau.

    En définitive, on a assisté à un beau grand cross malgré le nombre important de chutes toutes sans gravité. On a eu le droit à un beau vainqueur, une belle lutte finale et à des regrets avec les chevaux tombés.

     


    votre commentaire
  •  Douze pour la bataille !!!

     

    Dimanche 2 février 2020 - Prix Gaston de Bataille
    (steeple-chase cross-country, 75.000 €, 6 ans et +, 6.300 m, 12 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Alpha Risk
      Erwan Bureller
       
    GREY RISK
    OMEGA DE FOISSAC
    H.10 68 H. De Lageneste
    Bearn Arabians
    2 Disco d'Authie
     
    Stéphane Paillard    
    DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.11  68  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    3 Papy Mamy
      Jordan Duchene
       
    BALLINGARY
    FILLE FIDELE
    H.11 68 P. Quinton
    Mme P.Papot
    4 Branle Bas
      
    Olivier Jouin 
    SAINT DES SAINTS
    FORMOSA
    H.9 68 N. De Lageneste
    Haras de Saint-Voir
    5 Videpoche
      Esteban Metivier
     
    NIDOR
    QUADINA
    H.11 68 E. Leray
    D. Lumet
    6 Diesel d'Allier
     
    Felix de Giles    
    KAP ROCK
    IENA D'ALLIER
    H.7 68 E. Clayeux
    Y. Maupoil
    7 Easysland
      
    Jonathan Plouganou    
    GENTLEWAVE
    ISLAND DU FRENE
    H.6 68 D. Cottin
    JP. Mac Manus
    8 Blason d'Or
      Clément Lefebvre
    NIDOR
    POLANIE
    H.9 68 G. Leenders
    Comte E. De Saint-Pierre
    9 Vanesse
      Antoine Moriceau
     
    VERTIGINEUX
    VESOLIA
    F.8 66 P. Quinton
    B. Boitez
    10 Netcam
      
    Alain de Chitray   
    NETWORK
    ORLANA
    F.8 66 E. Clayeux
    D. Clayeux
    11 Net Lady
     James Reveley
     
    NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.8 67 E. Clayeux
    Ecurie Couderc
    12 Dunquin
      Thomas Beaurain
       
    BALKO
    ZENITA DES BROSSES
    F.7 66  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    12  partants

     

     

    Ce grand cross de Pau 2020 s'annonce des plus intéressants et des plus ouverts avec pas moins de douze prétendants au départ. Une édition 2020 particulièrement ouverte et assez originale pour plusieurs raisons. Suite à l'absence du double tenant du titre Uroquois, beaucoup d'entraineurs se laissent tenter par ce grand cross. Ce qui est atypique, c'est que toutes les préparatoires officielles ont été peu fournies en partants et malgré tout, le jour J, on retrouve au départ douze chevaux qui ont emprunté des chemins divers et variés. Ces différentes voies prises expliquent qu'on manque clairement de lignes cet hiver, contrairement à l'hiver passé où Uroquois était le grand favori et s'était logiquement imposé. On notera d'ailleurs, ce qui est assez rare, qu'aucun cheval ayant couru le grand cross l'an passé au départ n'est au départ cette année. Uroquois est déclaré en sortie provisoire , il a certainement connu un souci lors de sa décevante quatrième place dans le prix Mortimer de Lassence. Ce sera bien sur le grand absent de la course, auquel on ajoutera Parc Monceau et Carefree, dont les absences étaient connues depuis plus longtemps.

    Cet hiver, on aura eu trois vainqueurs différents dans les préparatoires classiques, (Net Lady, Branle Bas et Blason d'Or) et seuls deux chevaux au départ ont réussi à remporter deux cross cet hiver, Alpha Risk et Blason d'or, et encore Alpha Risk c'était dans des cross réservés aux anglos dans lesquels il fallait juste battre le vétéran Saham, 14 ans. La course s'annonce donc des plus ouvertes, surtout pour le podium dont la quasi-totalité des partants du jour, ont une réelle chance d'y croire. Et quand en plus, on ajoute à cela la difficulté de boucler l'exigeant parcours des 6 300 mètres du cross palois, on comprend mieux que beaucoup se sont laissés tenter.

     

    Easysland sera surement le favori!!!

     

    Le probable favori de la course sera le très bon Easysland, qui défend le redoutable entrainement de David Cottin et pour la première fois la célèbre casaque Mac Manus. Easysland reste sur la bagatelle de cinq gagnants en cross dont le grand cross de Compiègne et le cross de Cheltenham, raison pour laquelle son nouveau propriétaire l'a acheté, lui qui n'avait cette année pas de partants avec une chance de le prochain cross du festival. S'il n'y a rien à redire sur la qualité intrinsèque d'Easysland (invaincu en cross lorsqu'il a bouclé le parcours) ni de doute sur sa tenue (victoire sur 5400 mètres à Compiègne et sur 6 000 mètres à Cheltenham), on peut en revanche se poser plusieurs questions concernant sa présence. Je ne sais pas si c'est déjà arrivé qu'un cheval remporte le grand cross de Pau sans avoir couru une course du meeting palois. Aherlit avait tenté ce pari en 1994 et avait fini honorable quatrième, mais les bons éléments de ce meeting la (Tudor des Salines, Solaine et Yellow Boy) s'étaient accidentés pendant les préparatoires. C'est donc un sacré challenge que tente  Easysland et en quatre courses à Pau c'est deux "chutes" et deux victoires. En fait, le cheval n'est jamais tombé à Pau mais il a commis des grosses fautes qui n'ont pas permis à ses jockeys de rester en selle, une fois au petit passage de route et une fois à la nouvelle banquette. Alors, certes, Jonathan Plouganou est invaincu avec Easysland et sera un atout non négligeable pour rattraper les éventuels boulettes d'Easysland mais Easysland va découvrir directement le jour du grand cross, le gros passage de route, la redoutable banquette irlandaise et le parc à moutons. Et la manière dont il a franchi les petits passages de route lors du dernier meeting en laissant l'arrière main dans le second fromage interroge. Et ses dernières victoires en cross à Compiègne et à Cheltenham, ce sont des parcours beaucoup moins spécifiques que Pau, avec beaucoup moins de terre, et qui sont donc plus faciles a gérer et plus avantageux pour une jeune cheval comme Easysland. Donc même si sur ses performances et pour tout plein de raisons, (Cottin, Plouganou, Mac Manus, cinq victoires à la suite), Easysland sera le favori dimanche, il reste un favori aux pieds d'argile vu son absence totale de référence sur les plus gros obstacles de terre palois. Contrairement à un Malberaux ou un Uroquois, on n'a pas la certitude aujourd'hui avec Easysland, qu'il va boucler son tour sans embuches, d'autant qu'on ne l'a pas vu de l'hiver.

     

    Disco d'Authie pour un second grand cross palois?

    David Cottin aligne également au départ Disco d'Authie, le lauréat 2017 de ce grand cross et grand spécialiste de la course. Contrairement à Easysland, sans impondérables, on sait que Disco d'Authie devrait boucler son tour sans encombres et l'allongement de la distance va servir ce diesel. Si le terrain s'alourdit comme le laisser penser la météo, ses chances de bon classement augmenteront. Il a couru à deux reprises cet hiver, courant en progrès après une longue absence. En qualité pure, dans ce lot, il semble clairement barré pour la victoire, mais vu sa dureté et son expérience, c'est une vraie bonne chance pour le podium d'autant qu'il devrait logiquement avoir monté en conditions sur ses deux courses de rentrée.

     

    Pau - Dimanche 2 février 2020 - Grand cross de Pau - Prix Gaston Bataille !

     

    Emmanuel Clayeux nous a réservé une bonne surprise en alignant ses trois bons chevaux de cross au départ. Si pour Diesel d'Allier, c'était attendu, on était dans le doute pour ses deux "Net". Netcam avait en effet connu une fin de course compliquée dans son dernier cross, en perdant complètement son action dans la phase finale et devant se contenter de la seconde place derrière Blason d'Or. On n'a pas eu trop d'échos suite à cet "échec" si ce n'est qu'Emmanuel Clayeux la trouve en bonne condition physique, ce qui est plutôt rassurant. Netcam en cross, c'est cinq victoires et deux places en sept courses, battue uniquement par la crack Chaouia pour ses débuts puis en dernier lieu par Blason d'Or, sans avoir donné l'impresion d'avoir fourni sa vraie valeur. Sa course de rentrée à Pau était excellente dans le Prix Pau Hunt Races, puisqu'elle y battait Elegant Star, Blason d'Or, Dunquin et Papy Mamy. Elle est la seule à avoir battu Elegant Star (5 victoires en six courses) sur le cross de Pau et elle l'avait très nettement dominée ce jour-là. Fantastique sauteuse sur la terre à l'instar de Net Lady, elle a déjà remporté des cross de 5 400 et 5 200 mètres, ce qui laisse penser qu'elle devrait tenir la distance même si Emmanuel Clayeux a un petit doute sur sa tenue. Si elle refait sa valeur de son premier cross palois, c'est clairement une gagnante potentielle de ce grand cross.

     

    Net Lady

     

    La deuxième Net au départ sera donc Net Lady, qui étrennera son titre de championne de France de cross-country 2019, dans cette dernière étape du championnat de france de cross-country qui va laisser place désormais au trophée national du cross. L'absence de Chez Pedro, qui avait été engagé, fait que Net Lady est irrattrapable au classement et elle emporte logiquement ce championnat de France 2019, grâce à une belle régularité. C'est une surprise de la voir au départ dans la mesure où Emmanuel Clayeux pense qu'elle ne tient pas la distance et qu'elle est meilleure dans des pistes pas trop lourdes. Elle a bien fait cet hiver à Pau sur plus court, 4 600 mètres et 5000 mètres, ne trouvant que Blason d'Or pour la devancer en dernier lieu. Vu les doutes sur sa tenue et sur l'état du terrain, cette magnifique sauteuse notamment sur la terre visera plutôt une petite place.

     

    Diesel d'Allier sera le dernier Clayeux au départ. Pour lui, pas de problèmes avec la distance ni avec le terrain lourd. Il avait remporté ses trois premiers cross à Pau avant de décevoir dans la dernière préparatoire u grand cross dont il s’annonçait comme un des principaux favoris avant finalement de décliner la lutte. Il a ensuite couru pendant l'été les grands cross du championnat, courant bien à Lyon, Moyennement à Vichy et très mal à Pompadour. Il a ensuite remporté le cross de Cheltenham en y battant son compagnon de boxe et grand spécialiste des lieux, Urgent de Gregaine. Pour son retour à Pau, sur le parcours des 5 600 mètres, il a pris une bonne seconde place derrière Branle Bas, tout en courant sagement. Il a ensuite été volontairement gardé pour ce grand cross. Avec de la fraicheur, sa tenue, une bonne condition physique, une bonne connaissance du parcours, il a beaucoup d'atouts dans son jeu et il a le droit lui aussi de finir sur le podium voir même de l'emporter.

     

    Papy Mamy veut faire aussi bien qu'en 2017

     

    Patrice Quinton présente également trois  partants dans ce grand cross, Papy Mamy second de ce grand cross en 2017, Vanesse arrêtée en 2018 et la toute bonne Dunquin. Papy Mamy sera donc le représentant des couleurs Papot au départ de grand cross. Après avoir effectué un retour victorieux sur le cross de Nancy, il a bien couru dans le prix Pau Hunt Races sur une distance trop courte. Il vient de décevoir un peu il y a quinze jours, se contentant de la troisième place derrière Elegant Star qui courait à 3 jours et Utah de la Coquais, qui n'avait rien fait de bien cet hiver jusque-la. Pourtant le cheval était présenté dans un magnifique état. Maintenant lors de sa seconde place en 2017 dans le grand cross, il avait également couru sans trop de relief lors de ses deux dernières courses avant de se transcender le jour J. Maintenant, difficile de le voir lutter pour la victoire, par contre une place pour le podium est tout à fait envisageable. Aux dernières nouvelles, le cheval a travaillé plus durement pour cette course et il sera en net progrès au niveau de sa condition physique. Comme le cheval est fragile, il ne peut etre travaillé trop dur régulièrement par peur d'un ennui physique. Pour dimanche, il a donc bien travaillé et tout va bien pour lui, il faudra donc s'en méfer particulierement.

     

    Dunquin devance Disco d'Authie!

     

    On lui préfèrera nettement sa compagne d'entrainement Dunquin. Malgré son peu de métier en cross, puisqu'elle n'a couru qu'à six reprises en cross et uniquement à Compiègne et à Pau, elle a montré beaucoup de qualité, en en remportant trois  dont deux à Pau. Elle a couru sagement pour sa rentrée (4ième du Pau Hunt Races) en se contentant d'accélérer dans le dernier kilomètre et a ensuite gagné facilement devant Disco d'Authie et Urgent de Gregaine. A Compiègne, avant ses ennuis de santé, elle avait dominé des chevaux comme Action Du Manoir, Au Saut du Lit, Ursulone, Eufrasie. La seule interrogation, c'est qu'elle abordera pour la première fois une distance supérieure à 5 000 mètres mais vu son comportement en courses, cela de devrait pas être un souci. C'est une vraie bonne chance là encore pour les toutes premières places.

    Après un meeting palois 2018 réussi, Vanesse avait tenté sa chance sans succès dans le grand cross, étant arrêtée devant la dernière haie. Elle a ensuite connu une longue traversée du désert avant de remontrer un regain de forme cet hiver, se classant troisième des deux dernières préparatoires. Malgré son courage, cela risque de ne pas suffire dans ce grand cross.

     

    Blason d'Oa a fait impression cet hiver!

     

    Troisième pour son retour après une longue absence, Blason d'Or a ensuite remporté deux cross de belle manière en s'allongeant bien pour finir. Il vient de battre Netcam puis Net Lady et a remporté haut la main la dernière préparatoire, gagnant du coup son ticket pour le grand cross. Le cheval semble vraiment être sur la montante cet hiver et la manière dont il s'est allongé pour finir ses deux derniers parcours lui confère également une première chance dans cette course. Il a déjà prouvé à plusieurs, reprises (grand cross de Dieppe et de Rostrenen et sur les 5 600 mètres de Pau) qu'une très longue distance n'était pas un problème. Associé en plus à Clement Lefebvre, il n'a rien contre lui avant le coup et va batailler pour la victoire.

     

    Branle Bas veut confirmer sa victoire!!!

     

    Branle Bas est le lauréat surprise de l'avant dernière préparatoire. Ce jour là, tout s'était passé comme dans un rêve pour lui, car Uroquois a été incapable d'imposer son rythme habituel en tête de course. Dès lors, on n'a pas été aussi vite que d'habitude et Branle Bas a pu aller jusqu'au poteau en repoussant l'attaque finale du rentrant Diesel d'Allier. Il remportait là la plus belle victoire de sa carrière et gagnait son ticket pour le grand cross. Il n'avait pas montré jusqu'à présent qu'il avait le niveau pour ce genre de cross. Il a débuté l'an passé sur le cross palois et avait fini son meeting en remportant le cross des gentlemen. Son entourage lui demande cette année de gagner le grand cross, cela sera plus compliqué mais attention la même équipe a réussi à gagner le grand cross de Craon avec A Dieu Vat, qui n'était pas favori.

     

    Alpha Risk le meilleur anglo de l'hiver à Pau

    Alpha Risk est le seul cheval invaincu sur le cross palois au départ de ce grand cross. Maintenant, il n'a couru que les cross des anglos et il n'avait qu'à battre son rival vieillissant Saham. Troisième de ces deux chevaux à deux reprises, Djahilor a ensuite très mal couru terminant loin de Papy Mamy. Le niveau des anglos cet hiver semble inférieur aux autres années et relativise donc la performance d'Alpha Risk. Il reste malgré tout un bon cheval mais à dix ans, il semble moins performant qu'il ne l'a été pendant l'hiver 2017-2018. Il a déjà couru ce grand cross se contentant d'une décevante sixième place en 2018. Cheval pas facile à monter, il a en plus tendance à commettre une ou deux boulettes dans ces sauts et son jockey devra se monter vigilant pour rester en selle. Ca s'annonce pas simple.

     

    Videpoche va surement miser sur les 100% de chance qu'il faut avoir pendant le grand cross comme le dirait son mentor Eric Leray. Au papier, il semble barré par pas mal de chevaux et à onze ans, on situe bien son niveau. Sans aléas de courses, sa chance semble secondaire face à un tel lot. Mais vu ses gains, il a peu d'engagements à sa disposition. Il tachera de faire de son mieux et de surprendre et il peut compter sur son expérience dans la discipline.

    Bonne chance à tous pour ce grand cross de Pau 2020 qui promet!!!

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Blason d'Or double la mise!!

     

    Dimanche 12 janvier 2020 - Prix John Henry Wright
    (steeple-chase cross-country, 38.000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 7 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Blason d'Or
      Clément Lefebvre
      NIDOR
    POLANIE
    H.9 65 G. Leenders
    Comte E. De Saint-Pierre
    2 Net Lady
     James Revely
     
      5 NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.8 67  E. Clayeux
    Ecurie Couderc
    3 Vanesse
      Antoine Moriceau
     
     6,5 VERTIGINEUX
    VESOLIA
    F.8 63 P. Quinton
    B. Boitez
    4 Videpoche
      Esteban Metivier
     
     15 NIDOR
    QUADINA
    H.11 66 E. Leray
    D. Lumet
    5 Cosmic Power
      Stéphane Paillard
     
     3/4 SAMUM
    COSMIC COLLISIONS
    H.7 66 P. Quinton
    B. Boitez
    6 Catsou des Maj
      Paulin Blot
     
     4,5 BALKO
    ALIGIANINCA
    H.7 66  E. Papon
    Haras de Peyre
    7 Vlo d'Arsa
     
    Davy Lesot    
     10 APSIS
    INTELECTUELLE
    H.11 66  M. Nicolau
    M. Nicolau
    7  partants

     

     

    Judicieusement supplémenté par Gabriel Leenders, Blason d'Or trouvait un engagement en or car il n'y avait que Net Lady à battre dans cette course, les autres chevaux n'étant pas du tout du même niveau. Et Blason d'Or n'a pas déçu confirmant son récent probant succès en dernier lieu et aura donc défait les deux "Net" d'Emmanuel Clayeux à la suite. Une victoire nette et sans bavure donc puisque Blason d'Or a pris le train à son compte et a filé vers un succès plein d'autorité. Superbe sauteur, Blason d'Or a aisément contrôlé la vaine attaque de Net Lady après le franchissement du passage de route. Bien calé à la corde, Blason d'Or a contré Net Lady qui a du faire son extérieur et au saut de la dernière haie, il était clair que Net Lady ne pourrait déborder son rival du jour, devant se contenter d'une facile seconde place. A grande distance, Vanesse prenait la troisième place, confirmant son regain de forme entrevu dans le prix Mortimer de Lassence. Encore plus loin, Videpoche faisait le tour cette fois-ci et résistait à Cosmic Power pour la quatrième place. Catsou des Maj, longtemps troisième, a complètement plafonné pour finir mais a bouclé son tour tout comme Vlo d'Arsa, une nouvelle fois dernier sans avoir pu se montrer dangereux.

     

    Blason d'Or confirme !!!!

     

    A l'issue de la course, Clément Lefebvre annonçait de manière surprenante que son cheval n'allait surement pas courir le grand cross, puisque cet engagement favorable avait été privilégié malgré un laps de temps raccourci depuis son dernier succès. Mais vu que le grand cross est dans trois semaines et vu la facilité de la victoire, il serait étonnant que Gabriel Leenders, homme de challenge, ne se laisse pas tenter. Le style des deux derniers succès de Blason d'Or est significatif et il a quand même battu facilement Netcam et Net Lady qui sont deux bonnes  juments du cross palois. Vu qu'Uroquois inquiète cet hiver et que l'on ne sait pas si Easysland courra le grand cross, il y a de bonnes places à prendre le jour du grand cross et Blason d'Or peut même prétendre à la victoire vu les bonnes impressions qu'il a laissées.

     

    Nette domination de Blason d'Or sur Net Lady

     

    Net Lady doit donc se contenter de la seconde place. Les quatre cent mètres supplémentaires et le terrain plus gras que le jour de son succès ne l'ont certes pas aidé mais elle est surtout tombée contre plus fort qu'elle, tout simplement. Net Lady a fait sa course, a tout bien sauté et n'a donc pas d'excuses particulières à faire valoir. Elle remplit malgré tout son contrat car cette seconde place lui permet de prendre une option quasi-définitive sur le titre de championne de france de cross-country 2019. En effet, seul une victoire de Chez Pedro dans le grand cross du Pau priverait la petite Net Lady d'un sacre bien mérité. Pour elle, une certitude, elle n'ira pas sur le grand cross de Pau.

    Vanesse qui a bien fini pourrait elle tenter sa chance dans le grand cross pour jouer une quatre-cinquième place. Elle avait déjà participé au grand cross de Pau il y a deux ans, étant arrêtée devant la dernière haie.

    Même si ce n'était pas le lot du siècle dans ce cross, tous les participants ont bouclé leur parcours sans embuche et cela a été une course agréable à suivre.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Net Lady, doublement sacrée?

     

    Dimanche 12 janvier 2020 - Prix John Henry Wright
    (steeple-chase cross-country, 38.000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 7 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Cosmic Power
      Stéphane Paillard
     
    SAMUM
    COSMIC COLLISIONS
    H.7 66 P. Quinton
    B. Boitez
    2 Net Lady
     James Revely
     
    NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.8 67  E. Clayeux
    Ecurie Couderc
    3 Videpoche
      Esteban Metivier
     
    NIDOR
    QUADINA
    H.11 66 E. Leray
    D. Lumet
    4 Vlo d'Arsa
     
    Davy Lesot    
    APSIS
    INTELECTUELLE
    H.11 66  M. Nicolau
    M. Nicolau
    5 Blason d'Or
      Clément Lefebvre
    NIDOR
    POLANIE
    H.9 65 G. Leenders
    Comte E. De Saint-Pierre
    6 Catsou des Maj
      Paulin Blot
     
    BALKO
    ALIGIANINCA
    H.7 66  E. Papon
    Haras de Peyre
    7 Vanesse
      Antoine Moriceau
     
    VERTIGINEUX
    VESOLIA
    F.8 63 P. Quinton
    B. Boitez
    7  partants

     

    Ultime préparatoire au prochain grand cross de Pau, ce prix John-Henry Wright a la particularité de faire partie du championnat de France de cross-country 2019 et de lancer le nouveau challenge de cross, le Trophée National du cross. Reglement du Trophée National du Cross  .Ce Trophée National du cross a donc la bonne idée de se disputer sur une année civile pleine et non à cheval sur deux années. Par contre, le fait d'exclure les cross de la Crystal Cup et donc les trois cross les plus importants de France (les grands cross de Pau, Craon et l'Anjou-Loire Challenge) pose question. C'est comme si vous vouliez relancer la ligue 1 mais sans diffuser les matchs du psg, de l'ol et de l'om. Enfin, nous verrons bien à l'usage si ce nouveau trophée fonctionne et il y aura peut-être des ajustements progressivement, l'essentiel étant qu'il y ait une volonté de relancer les grands cross. On peut regretter que pour cette première étape du Trophée National du Cross, le lot soit faible aussi bien en quantité qu'en qualité et que cette préparatoire n'en est finalement pas une car aucun des principaux prochains protagonistes au grand cross ne sea la, mis à part Blason d'Or, supplémenté mais qui a plus une chance de podium que de remporter le grand cross palois.

     

    Net Lady vise le championnat de France de cross-country

     

    Du coup, cette course est une aubaine pour la petite Net Lady, pas revue depuis son succès début décembre dans la première préparatoire. Le lot est largement à la portée de Net Lady, la distance de 5 000 mètres est limite mais dans ses cordes et le terrain ne devrait pas être trop lourd. Elle a donc une opportunité en or de remporter cette course mais aussi de marquer des points pour prendre un avantage décisif dans le classement du championnat de france de cross-country 2019, surtout que Net Lady ne courra pas le prochain grand cross. Si elle refait la même valeur que début décembre et qu'elle saute aussi bien, cela sera dur de la battre d'autant qu'Emmanuel Clayeux l'a gardé pour cette course qui est vraiment son objectif. Espérons juste qu'elle ne nous fasse pas une Netcam, qui elle aussi semblait déclassée et avait du se contenter de la seconde place dominée par un certain Blason d'Or.

     

    Blason d'Or s'affirme à Pau cet hiver

     

    Blason d'Or justement a été supplémenté par Gabriel Leenders. Heureusement pour l’intérêt de la course car au moins Net Lady aura une opposition consistante. Blason d'Or a effectué deux belles courses cet hiver sur le cross palois et le style de son dernier succès était vraiment convaincant. Même si cette course n'était initialement pas prévue au programme, l'engagement est très favorable et logiquement Blason d'Or devrait être le rival numéro un de Net Lady pour cette course. Bon sauteur, habitué du parcours, en forme et associé à Clément Lefebvre, qui est redoutable sur le cross cet hiver, Blason d'Or a tout pour lutter pour la victoire.

     

    A gauche, le gris Cosmic Power domine tripolo à Craon

     

    Derrière ce duo qui se détache nettement, le reste de l'opposition semble assez fade. Patrice Quinton aligne deux partants au départ, mais sans faire offense à Cosmic Power et Vanesse, ce sont des seconds couteaux de son écurie. D'ailleurs Patrice Quinton a confirmé que ce sera Dunquin qui défendra ses chances au départ du prochain grand cross avec peut-être un représentant de l'écurie Papot. Vanesse vient de courir honorablement malgré tout dans le prix Mortimer de Lassence . C'est une vraie adepte du terrain lourd et elle n'aura donc pas son terrain. Elle aura pour elle son petit poids, sa grande connaissance du parcours et son courage. Cosmic Power avait fait des choses intéressantes lors des cross de jeunes dans le meeting précédent et avait bien enchainé à Saumur. A Craon, pour sa rentrée dans un bourbier début décembre, il a fini très loin de Vanesse. C'est sa première course du meeting cet hiver, on peut penser que Patrice Quinton a attendu que le cheval ait monté en conditions avant de l'aligner au départ.

     

     

    Videpoche, un bon sauteur

     

    Videpoche va tenter de faire oublier sa dernière chute. C'est  un cheval plutôt régulier dans l'ensemble et qui avait gagné son cross l'hiver dernier. Il a tout à fait le droit de prendre la troisième place et Eric Leray n'exclut pas de le présenter au départ du prochain grand cross, s'il court bien ce dimanche.

    Vlo d'Arsa a très mal couru il y a seulement 5 jours. Battu de bonne heure comme le jour de sa rentrée, il n'a pas du puiser dans ses réserves. Il n'aura pas le terrain lourd qu'il affectionne et il semble vraiment à court de forme en ce moment. On peut penser qu'il vise une quatre-cinquième place vu le faible nombre de partants.

    Catsou des Maj a très peu de métier en cross et a chuté pour son seul essai sur le cross palois. Il n'a pas montré une grande valeur pour ses rares incursions en cross et sa première course du meeting en steeple est inquiétante, le cheval a été arrêté alors qu'il était hors course. Difficile d'y croire.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Easysland, taille patron

     

    Lundi 11 novembre 2019 - Grand cross de Compiegne
    (steeple-chase cross-country, 48 000 €, 5 ans et +, 5.400 m, 10 pts)
    Compiegne
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Easysland
      
    Jonathan Plouganou    
      GENTLEWAVE
    ISLAND DU FRENE
    H.5 69 D. Cottin
    C. Edwards
    2 Chez Pedro
     Jordan Duchene
        
     7/4 WETERNER
    ROSE OF INCHIQUIN
    H.7 68 P. Quinton
    Mme P. Papot
    3 Bandito Conti
      Kilian Dubourg
       
     3,5 SAINT DES SAINTS
    ORNE SAOSNOISE
    H.8  70 C.Dubourg
    C.Dubourg
    4 Surdoué de Ballon
      Raymond-Lee O'Brien
        
     20 TURGEON
    NILE BREEZE
    H.6 70 L. Carberry
    Mme R. Gasche-Luc
    5 Amazing Comedy
      Lucas Zuliani
     
     Tete GREAT PRETENDER
    DIVINE COMEDIE
    H.9 72  D. Cottin
    Mlle L. Collet-Vidal
    6 Vol Noir De Kerser
     
    Thomas Beaurain
      8 POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.10 70  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    7 Net Lady
     
    Felix De Giles    
    Loin NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.7 69  E. Clayeux
    Ecurie Courderc
    A A Vos Marques
     
    Romain Julliot     
      NETWORK
    MARLY DU MISSELOT
    F.9 69 E. Sayet
    E. Sayet
    A Branle Bas
      Alain de Chitray
      
      SAINT DES SAINTS
    DORMOSA
    H.8 68 N. De Lageneste
    Haras de Saint-Voir
    A Baby Boy
      Arthur Nail
      
      MARRESCA SORRENTO
    MISS D'ANGRON
    H.8 69 W. Menuet
    W. Menuet
    10  partants

     

     

     

    Easysland confirme sa brillante victoire dans le cross préparatoire en remportant à l'age de cinq ans seulement son premier grand cross. Après avoir patienté en tout début de course, Jonathan Plouganou l'a laissé se rapprocher et prendre le commandement loin de l'arrivée. Il a tout de suite mis dans le rouge bon nombre de ses adversaires. Après l'avoir laissé souffler, Easysland est reparti pour aller franchir le trou du loup et a pris une bonne avance, seul Chez Pedro a réussi à accrocher son sillage après avoir longuement attendu pendant la première partie de course. A l'entrée de la dernière ligne droite, Chez Pedro donnait l'impression de pouvoir venir inquiéter Easysland mais ce dernier repoussait assez facilement son attaque malgré la longue ligne droite montante de Compiègne.

     

    L'arrivée!

     

    Easysland conserve donc son invincibilité en cross avec Jonathan Plouganou et son invincibilité quand il ne tombe pas. Remporter un grand cross à l'age seulement de cinq ans face à une belle opposition et de cette manière la prouve qu'Easysland sort vraiment de l'ordinaire, ce que confirmaient son entraineur David Cottin et son jockey Jonathan Plouganou, qui ne sont pourtant pas des novices de la discipline. L'avenir prochain pour Easysland sera une tentative sur le cross de Cheltenham le 13 décembre. On devrait ensuite le retrouver du coté de Pau. Avec cette victoire et vu qu'il reste encore deux étapes à courir à Pau, Easysland du coup pourrait doubler tout le monde au classement et s'imposer au finish dans un classement qui tarde vraiment à se décanter. Les cinq premiers se tiennent en deux points mais hormis Net Lady qui court encore, aucun ne devrait participer aux deux dernières étapes du championnat.

     

    "Easy" pour Easysland


    Net Lady avait l'occasion de prendre le commandement, il lui suffisait de terminer dans les cinq premiers lundi. Mais la jument d'Emmanuel Clayeux n'a fait illusion qu'en tout début de parcours avant qu'Easysland ne prenne les choses en main. Dès qu'Easysland a accéléré, Net Lady s'est retrouvée en queue de peloton et était parmi les premiers battus avec Branle Bas et Baby Boy. Une course vraiment très mauvaise pour Net Lady qui a couru beaucoup de grands cross cette année et c'était peut-être pour elle la course de trop. La ligne de Vichy qu'elle défendait avec A Vos Marques a donc pris l'eau (!!!) puisqu’ A Vos Marques a cédé au début de la dernière ligne droite avant d’être arrêtée en fin de parcours. Mais au moins A Vos Marques a fait un minimum illusion et n'était pas battue à mi-course.


    Chez Pedro confirme que lorsque tout se passe bien, il fait partie des meilleurs. Il a fait une seule faute à mi-parcours mais Jordan Duchene était vigilant. La phase finale du parcours sans visage serré ne l'a pas desservi et du coup il a pu exprimer tout son potentiel. On a même cru qu'il allait pouvoir venir taquiner Easysland à un moment mais il se contente d'une nette seconde place. S'il n'avait pas connu ces déboires à Craon, à Vichy et au Lion d'Angers, nul doute qu'il serait le leader du classement du championnat de France actuel.

    Bandido Conti court bien mais sans faire sa meilleure valeur. Le cheval n'était pas aussi bien qu'à Craon et il n'a pas pu accrocher les deux premiers dans le dernier tournant. Néanmoins il n' a pas perdu de terrain sur eux  dans la phase finale et confirme qu'il fait bien partie de nos meilleurs éléments sur le cross. Il devrait pouvoir remporter son grand cross l'an prochain sans aucun problème.

     

    Easysland facilement


    Surdoué de Ballon finit quatrième a nette distance des trois premiers mais a mis son cœur sur la piste pour arracher cette quatrième place à Amazing Comedy. Il court sensiblement la même valeur voire même une meilleure valeur que l'an passé dans ce grand cross même s'il perd un rang au classement final. Pour qu'il fasse partie des meilleures dans la discipline, il faudrait certainement qu'il ne court plus qu'en cross pour qu'il prenne du métier et de l'expérience dans la discipline. Mais quand vous êtes capable de remporter des handicaps en steeple, c'est compliqué d'abandonner cette voie rémunératrice.


    Amazing Comedy n'a pu conserver son titre mais le cheval ne démérite pas. Il faisait une rentrée et avait quand même beaucoup couru entre ses deux sacres du grand cross de Compiègne et de l'Anjou Loire Challenge. Il rendait aussi du poids à ses adversaires et David Cottin le pense en plus meilleur sur une piste moins lourde. Dommage pour lui qu'il concède la quatrième place sur le poteau parce qu'il a voulu accrocher les trois premiers le plus longtemps possible. Lui aussi se replace dans le cadre du championnat de France de cross-country et on se dit qu'avec Uroquois en plus, les David Cottins risquent d’être redoutables sur le cross palois cet hiver.


    Vol Noir de Kerser a fait ce qu'il a pu et a longtemps fait illusion pour un lot. Il ne démérite pas mais dans ce terrain et face à cette opposition c'est compliqué. Nul doute que Patrice Quinton saura lui trouver des engagements plus favorables l'an prochain pour qu'il refasse l'arrivée dans les grands cross.


    Baby Boy et Branle Bas ont été très vite battus. On notera que Baby Boy devait courir plus offensif, peut-être s'est il endormi en queue de peloton et que du coup il n'a jamais voulu s'employer.

    Branle Bas faisait une rentrée et n'a jamais montré encore qu'il valait un lot de ce genre. Il faudra le reprendre dans des lots plus faciles.


    En définitive, on a assisté à un joli grand cross, limpide où tout le monde a pu s'exprimer, sans accidents et les meilleurs ont ainsi fait l'arrivée. Maintenant ce sont les spécialistes de Pau qui vont décider en 2020 du classement final du Championnat de France 2019!

     


    votre commentaire
  • Bandito-Cottins, un match attendu!

     

    Lundi 11 novembre 2019 - Grand cross de Compiegne
    (steeple-chase cross-country, 48 000 €, 5 ans et +, 5.400 m, 10 pts)
    Compiegne
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Amazing Comedy
      Lucas Zuliani
     
    GREAT PRETENDER
    DIVINE COMEDIE
    H.9 72  D. Cottin
    Mlle L. Collet-Vidal
    2 Bandito Conti
      Kilian Dubourg
       
    SAINT DES SAINTS
    ORNE SAOSNOISE
    H.8  70 C.Dubourg
    C.Dubourg
    3 Vol Noir De Kerser
     
    Thomas Beaurain
    POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.10 70  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    4 Surdoué de Ballon
      Raymond-Lee O'Brien
        
    TURGEON
    NILE BREEZE
    H.6 70 L. Carberry
    Mme R. Gasche-Luc
    5 Net Lady
     
    Felix De Giles    
    NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.7 69  E. Clayeux
    Ecurie Courderc
    6 Easysland
      
    Jonathan Plouganou    
    GENTLEWAVE
    ISLAND DU FRENE
    H.5 69 D. Cottin
    C. Edwards
    7 Baby Boy
      Arthur Nail
      
    MARRESCA SORRENTO
    MISS D'ANGRON
    H.8 69 W. Menuet
    W. Menuet
    8 A Vos Marques
     
    Romain Julliot    
    NETWORK
    MARLY DU MISSELOT
    F.9 69 E. Sayet
    E. Sayet
    9 Branle Bas
      Alain de Chitray
      
    SAINT DES SAINTS
    FORMOSA
    H.8 68 N. De Lageneste
    Haras de Saint-Voir
    10 Chez Pedro
     Jordan Duchene
        
    WETERNER
    ROSE OF INCHIQUIN
    H.7 68 P. Quinton
    Mme P. Papot
    10  partants

     

    En ce lundi 11 novembre jour d'armistice, David Cottin semble pourtant bien armé pour conserver son titre dans ce grand cross de Compiègne. Amazing Comedy le tenant du titre s'était envolé dans ce grand cross l'an passé. Cette année, l'opposition semble plus conséquente et Amazing Comedy fera sa rentrée contrairement à l'an dernier. En outre, on notera que Jonathan Plouganou sera associé à Easyland et non à Amazing Comedy, il faut surement y voir un signe, même si le jeune gentleman Lucas Zuliani monte avec beaucoup d'à-propos malgré son inexpérience.

     

    Amazing Comedy parfait dans ses sauts, Vol Noir à l'exterieur et la tete de Surdoue l'an passe dans ce grand cross

     

    Suite à sa victoire dans le grand cross de Compiègne, Amazing Comedy avait ensuite tenté sa chance à Cheltenham et dans le meeting palois ou cela s'était moyennement passé pour lui. A pau, il n'est pas à l'abri de faire une boulette et de tomber. Après cet hiver un peu décevant suite à sa démonstration de Compiègne, Amazing Comedy s'est pleinement réhabilité en remportant l'Anjou-Loire Challenge devant Posilox, qu'il privait d'un troisième succès dans cette épreuve. Le cheval est ensuite logiquement parti se reposer et on a hâte de le revoir en compétition. Même s'il peut manquer d'un peu de conditions pour la gagne et qu'il rend du poids à ses adversaires, il aura pour lui sa fraicheur et son aptitude au parcours.  Comme il devrait logiquement enchainer sur Pau, il a également intérêt à marquer des points au classement du championnat de France car il aura ensuite deux étapes à Pau pour prendre le commandement.

     

    Easysland veut doubler la mise à Compiègne

     

    Du coup, pour la course du jour, on peut lui préférer son compagnon d'écurie Easysland qui vient de s'imposer brillamment dans le cross préparatoire devant Carefree, un des bons chevaux de cross de Pau. Surtout, Easysland a eu un bien meilleur comportement en se montrant beaucoup plus maniable et gérable dans le parcours que l'hiver dernier à Pau. En cross, pour lui en sept courses c'est premier ou tombé et en ce moment c'est premier puisqu'il reste sur trois victoires dont une sur ce parcours. Il adore le terrain lourd et la manière dont il a fini pour sa course de rentrée est significative. Il aura contre lui de découvrir une aussi longue distance mais on peut compter sur Jonathan Plouganou pour éviter que son cheval n'en fasse de trop pendant la première moitié de course. Ce sera son premier grand cross et il pourrait pécher par manque d'expérience en fin de parcours  mais il semble avoir beaucoup de qualité et le niveau pour briller en pareille société.

     

    Bandito Conti à Craon


    Bandito Conti n'a pas été revu depuis sa second place du grand cross de Craon. C'était simplement ce jour-là son troisième parcours en cross et il ne lui a pas manqué grand chose pour rester invaincu, étant battu de peu après avoir tracé une belle fin de course. On peut penser que si Kilian Dubourg avait suivi le mouvement dans les champs, Bandito Conti se serait imposé.Très bon sauteur avec beaucoup de fond et aimant le terrain lourd, Bandito Conti aura beaucoup d'atouts dans son jeu. Le parcours de Compiègne ne devrait pas le gêner et la longue ligne droite finale montante devrait avantager ce bon finisseur. Le cheval a peu couru cette année et a repris de la fraicheur depuis Craon, il semble donc incontournable dans cette course et on peut compter sur Christophe Dubourg pour amener son cheval au top.


    Net Lady nous a fait peur à Vichy en finissant son parcours dans une mauvaise action, sauvegardant néanmoins la seconde place. Rien de grave heureusement pour la belle d'Emmanuel Clayeux qui sera au départ lundi de son cinquième grand cross de l'année. Net Lady aura pour elle d'aimer le terrain lourd, d’être une super sauteuse, très maniable et de répéter toutes ses courses. Il ne lui manque qu'une victoire dans les grands cross cette année. Elle aussi a une belle carte à jouer dans l'optique du championnat et on peut compter sur Felix de Giles pour tirer la quintessence de sa jument.

     

    A Vos Marques, Pret, Gagnez!


    A Vos Marques vient de remporter le grand cross de  Vichy en battant Net Lady et faisait oublier ses deux chutes de Vittel et de Lyon. Quand elle ne tombe pas, elle a montré cette année qu'elle avait la pointure de ce genre de lot. Elle sera associée à Romain Julliot, un jockey très chevronné en cross. Dès lors, elle peut tout à fait doubler la mise même si elle va découvrir le parcours de Compiègne.


    Vol Noir de Kerser a été déclaré forfait au pin pour un petit souci. Il n'a donc pas été revu depuis sa sixième place dans le grand steeple des Flandres de Waregem quand il a cherché à dérober en fin de parcours alors qu'il semblait parti pour la gloire. Vol Noir de Kerser est une valeur sure dans la discipline, cette année il s'est imposé à Nancy puis dans le grand cross de Lignières. L'an passé, il n'a pu faire mieux que quatrième de ce grand cross, concédant la troisième place tout à la fin à Surdoué de Ballon. Il va tenter de faire mieux cette année même si le lot semble plus homogène et de meilleure qualité.

     

     

    Vol Noir de Kerser et Surdoué dans le grand cross 2018


    Surdoué de Ballon a fini troisième de ce grand cross à l'age de cinq ans après avoir débuté par une troisième place sur le parcours exigeant de Senonnes.Il a ensuite tenté sa chance à Pau mais il ne s'est pas adapté au tracé palois. Il a repris la filière des gros handicaps et s'est imposé sur le steeple de Compiègne en dominant Vic Royal puis a terminé troisième du Saint Sauveur à Auteuil en battant Cafertiti, Cheb de Kervinou, Accentus.... Après un break estival, il vient de finir bon troisième à Nantes pour sa rentrée en haies. Il aura pour lui son aptitude au lourd, à Compiègne, les valeurs réalisées en steeple, mais il n'a pas couru depuis longtemps en cross et il faut espérer qu'il n'ait pas été dégouté par ses échecs palois. Romain Julliot montant A Vos Marques, c'est Raymond Lee O'Brien, jockey sans expérience en cross qui le montera. On le voit il y a du pour et du contre avec Surdoué, à chacun de se faire son opinion.

     


    Chez Pedro vient de terminer sixième du grand cross de Vichy. Ce jour-là, il a viré très au large dans le dernier tournant alors qu'il venait de prendre le commandement de la course et perdait ainsi  toute chance. Les deux sorties précédentes, le cheval  a chuté dans l'Anjou-Loire Challenge et dans le grand cross de Craon alors que le cheval était également bien en courses. Chez Pedro a le niveau pour faire l'arrivée de ce genre de courses, il l'a d'ailleurs prouvé dans les grand cross de Fontainebleau et de Lignières, mais il reste un cheval pas très maniable et capable d'un oubli sur le franchissement d'un petit obstacle. Si tout se passe bien, il doit faire l'arrivée mais il faudra qu'il se montre rigoureux sur tous ses sauts pendant toute la course.

     

    Branle Bas reste sur un succès à Compiègne


    Branle Bas va défendre les couleurs en grande forme du Haras de Saint Voir qui marchent également très bien en cross-country. Branle Bas reste sur une victoire sur cette piste en terrain lourd mais c'était au mois de mai. Pas revu depuis, il a surement été préparé avec soin pour cette rentrée mais il monte de catégorie. L'hiver dernier, il a montré ses limites face aux meilleurs sur le cross palois même s'il a fini son meeting par une victoire mais dans une catégorie intermédiaire. Il semble barré pour la victoire dans ce genre de catégorie.

     


    Baby Boy vient de terminer second du grand cross du Pin en débordant Tornado de Kerser tout à la fin. Le cheval a encore besoin de s'affirmer  en cross mais on sent qu'il progresse. Il adore le terrain lourd et comme William Menuet veut continuer en cross avec lui cet engagement s'imposait. La dernière portion purement  cross se trouvant assez loin de l'arrivée et la montée finale dans un terrain lourd devrait avantager ce cheval courageux. Maintenant il ne semble pas vraiment avoir de marge dans cette catégorie et son jeune pilote est également peu expérimenté en cross.


    votre commentaire
  • Charmyra remet ça!!

     

    Dimanche 27 octobre 2019 - Grand cross de Saumur
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.300 m, 6 pts)
    Saumur
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Charmyra
      Thomas Beaurain
       
      PROTEKTOR
    MIRAGENTRY
    F.7 68 D.Bernier
    Mme AS. Bernier
    2 Ulysse de Loucas
      Antoine Moriceau
      
     6 ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.11 69 D.Delorme
    D.Delorme
    3 Quart de Roi
      Alban Desvaux
     
     Tete KINGSALSA
    WELLS VISION
    H.7 70 P.Journiac
    CH de Chaudenay
    4 Tripolo
      Mr Guillaume Viel
      
      7 VICTORIEUX
    DALYCIANE
    H.12 69 E. Leray
    JC. Chaussee
    5 Votre Plaisir
      Mr Christopher Riou
     
      7 GOLDNEYEV
    INES TREMIS
    H.10 68  S. Foucher
    JP. Vanden Heede
    6 Star de la Coquais
     Jerome Foucher
         
     30 SADDLER MAKER
    NOBYSTAR
    F.8 65 T. Poche
    T. Poche
     6  partants

     

     

     

    En enlevant ce grand cross de Saumur, Charmyra fait coup double. Non seulement elle remporte son second grand cross cette année, mais en plus elle se positionne en 1ere position du classement à égalité avec Moon Wells qu’on ne reverra pas cette saison. Charmyra confirme donc son beau succès de Granville et efface son dernier échec de Ploermel. Cette contre-performance de Ploermel était due à une tactique de course inappropriée et dans le clan Bernier, on avait tranché dans le vif en faisant monter Thomas Beaurain en remplacement du jockey habituel de Charmyra Christophe Hermaize. On le sait, en courses, et particulièrement en cross, on a vite fait de faire des efforts superflus, de perdre du terrain bêtement ou de ne pas monter le cheval au mieux de ses aptitudes et tout cela se paye cash dans la phase finale. Thomas Beaurain qui est un des jockeys phares du cross-country a paradoxalement très peu monté sur le parcours de cross-country de Verrie et remporte pour l’occasion son premier grand cross de Saumur. Thomas Beaurain n’a rien inventé, il a juste appliqué une tactique simple mais terriblement efficace. Il s’est contenté de filer le leader de luxe Tripolo qui a mené grand train jusque dans le tournant final. Dans le dernier tournant, il a déboité Charmyra qui a mis un kick qui a fait mal à Tripolo. Thomas Beaurain et Charmyra ont alors filé vers une facile victoire qui ne souffre d’aucune contestation . Elle remet donc les pendules à l’heure après sa déconvenue de Ploermel et confirme qu’elle fait partie de nos meilleurs chevaux de cross actuels.  Charmyra a superbement bien sauté et placé dans le dos du leader, elle a eu un parcours très limpide. Et à Verrie, on sait qu’il vaut mieux être placé de suite aux avant-postes pour espérer lutter pour la victoire. Simple mais efficace, c’est aussi à cela qu’on voit la marque des grands jockeys. 

     

    Charmyra file vers la victoire


    Derrière, Ulysse de Loucas revenait de nulle part finir comme une balle pour arracher la seconde place sur le poteau à Quart de Roi. Après avoir évolué en troisième position pendant la première moitié de la course, Ulysse de Loucas a fait une grosse faute en faisant banquette sur le saut du talus anglais. Si Antoine Moriceau a réussi à ne pas chuter, il a néanmoins perdu sa cravache dans l’histoire. Ulysse de Loucas a alors perdu du terrain et Antoine Moriceau n’a pu accrocher le bon wagon lors de l’accélération finale. En entrée du tournant final, il semblait même condamner à une lointaine cinquième place, le cheval ne semblant plus avoir d’action. Mais lorsqu’il a enclenché après le saut de l’open-ditch, il a fini très fort un peu dans la même action dévastatrice qu’à Dieppe. Dans le clan Delorme, on était bien sûr satisfait de cette seconde place mais un peu déçu de cette phase finale. Peut-être sans la faute et sans la perte de la cravache, Ulysse de Loucas se serait trouvé moins loin du duo de tête et aurait pu inquiéter Charmyra. Mais vu le style du succès de Charmyra, ce n’est pas sûr du tout que le résultat aurait changé même si l’écart aurait été forcément moindre. La saison d’Ulysse de Loucas s’achève sur cette belle performance et il confirme sa grande aptitude au parcours de Verrie en terminant pour la troisième année de suite sur le podium. Peu de courses pour lui cette année et un regret avec cette chute évitable au Pin au haras alors qu’il aurait à coup sûr terminé dans l’argent et qui aurait pu le replacer tout en haut de classement au championnat de France.

     

    Ulysse de Loucas semble peiner après le saut du gros fence


    Pascal Journiac lui était très déçu après la course et fulminait après son jockey Alban Desvaux. Le cheval a en effet été monté trop loin aux gouts de son entraineur. Or, on sait qu’à Saumur il est préférable d’être dans le groupe de tête. Du coup, le cheval a subi des coups de tampons au saut du talus lorsqu’Ulysse de Loucas a commis ses fautes. Quart de Roi lui a très bien sauté notamment le volpum qu’il a littéralement avalé. Pour attaquer la dernière boucle du parcours, Quart de Roi s’est approché sur la ligne des deux leaders après le passage du lampion. Alban Desvaux a alors temporisé et son cheval a mal sauté la haie en partant de loin laissant filer Charmyra. Son mentor Pascal Journiac pense qu’en durcissant à ce moment là au lieu de reprendre Quart de Roi, le cheval n’aurait pas fait sa boulette et aurait pris le commandement et aurait pu ensuite résister aux attaques pour aller au bout. Beaucoup de frustration du coup, car le cheval avait été gardé depuis Ploermel pour cette course et que c’était sa dernière de l’année. Le cheval court bien malgré tout même s’il n’a pu résister au rush final d’Ulysse de Loucas. La déception était palpable dans son entourage car la course était clairement gagnable en ayant un parcours mieux négocié. Néanmoins Quart de Roi confirme qu’il faudra compter avec lui à ce niveau l’an prochain.

     

    Tripolo plein gaz vers la retraite


    Tripolo était manifestement pressé de partir en retraite car il a mené à grand train cette épreuve sur ce parcours saumurois qu’il connait comme le bout de ses sabots. Tripolo a été loin car il était encore second au saut de l’antépénultième obstacle au moment où Charmyra l’a attaqué. Il concède les places du podium tout à la fin mais ne démérite pas en finissant quatrième. C’était donc la dernière course de ce sympathique cheval de douze ans qui a fait plaisir à de nombreuses occasions à son entourage. Il frôle les 200 000 euros de gain en carrière. 60 courses disputées pour 17 victoires et 25 places en 9 ans de carrière, c'est vraiment un bon ratio. Il a notamment remporté deux steeples à Pau, 5 victoires et de nombreuses places sur le podium à Saumur et il s'est imposé sur le cross de Craon avec Celine Lequien, qui devenait la première femme a gagner en cross à Craon pour l'occasion. Cette année, à douze ans, Tripolo se sera imposé à trois reprises et aura obtenu deux secondes places avant donc de finir sur cette quatrième place dans le grand cross de Saumur. Une belle façon de finir sa carrière!


    Votre Plaisir qui revenait du steeple a paradoxalement été pris de vitesse toute la route et n’a pu jouer le moindre rôle. Le cheval découvrait le parcours de Verrie et a été trop respectueux des obstacles ce qui lui faisait perdre du temps à chaque saut. La course très rythmée également n’a pas joué en sa faveur mais le plus important c’est que le cheval soit bien rentré de sa course. Il n’est pas du tout exclu qu’on le retrouve du côté du cross palois, un parcours sur lequel il a déjà bien réussi par le passé notamment en 2016 lorsqu’il finissait second du grand cross derrière Saying Again.

     

    Fin de saison compliquée pour Star de la Coquais


    Star de la Coquais est partie dernière décollée comme à son habitude et a fini dernière sans n’avoir jamais pu se rapprocher confirmant ses mauvaises récentes prestations. On a envie de dire que ça ira mieux l’an prochain pour elle mais franchement ses prestations actuelles sont inquiétantes car il n’y a aucune amélioration notable entre chacune de ses sorties. Après la course, tous les chevaux marchaient bien et tout le monde semblait rentré sans aucun problème, ce qui est le plus important.


    votre commentaire
  • Ulysse de Loucas, de retour à Saumur

     

    Dimanche 27 octobre 2019 - Grand cross de Saumur
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.300 m, 6 pts)
    Saumur
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Quart de Roi
      Alban Desvaux
     
    KINGSALSA
    WELLS VISION
    H.7 70 P.Journiac
    CH de Chaudenay
    2 Tripolo
      Guillaume Viel
      
    VICTORIEUX
    DALYCIANE
    H.12 69 E. Leray
    JC. Chaussee
    3 Ulysse de Loucas
      Antoine Moriceau
      
    ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.11 69 D.Delorme
    D.Delorme
    4 Charmyra
      Thomas Beaurain
       
    PROTEKTOR
    MIRAGENTRY
    F7 68 D.Bernier
    Mme AS. Bernier
    5 Votre Plaisir
     Christopher Riou
     
    GOLDNEYEV
    INES TREMIS
    H.10 68  S. Foucher
    JP. Vanden Heede
    6 Star de la Coquais
     Jerome Foucher
         
    SADDLER MAKER
    NOBYSTAR
    F.8 65 T. Poche
    T. Poche
     6  partants

     

    Ils seront donc 6 à briguer la succession d'Armada dans ce grand cross de Saumur 2019. La nouveauté c'est que le parcours a été quelque peu modifié cette année. En effet, dans la boucle extérieure, il n'y a plus qu'une seule ligne à franchir et dans le tournant final, il y a une haie supplémentaire ainsi qu'un bullfinch à traverser en sortie de virage. Ces petites modifications ne devraient pas perturber Ulysse de Loucas qui tourne autour du pot dans ce grand cross de Saumur. L'an passé, il avait fini second derrière Armada, troisième en 2017 derrière Uvenery et Lady de Teillée. En 2016, il n'avait pu éviter Diva de Teillée à la réception de l'open-ditch du dernier tournant alors qu'il faisait un canter à son extérieur et qu'il aurait lutté pour la gagne. Cette année, suite à sa victoire dans le grand cross de Dieppe, il avait trop de gains pour disputer la préparatoire au grand cross et il va donc découvrir la nouvelle configuration de l'arrivée. Il vient de chuter bêtement dans le grand cross du Pin en début de parcours suite à une incompréhension avec son jeune gentleman-rider. Grand spécialiste des lieux, en forme comme le montre sa victoire dans le grand cross de Dieppe et arrivant avec beaucoup de fraicheur, le pensionnaire de Dominique Delorme est incontournable pour une place sur le podium et il mériterait de remporter ce grand cross.

     

    Ulysse de Loucas avant le grand cross du Pin


    Mais il lui faudra battre Quart de Roy en plein épanouissement et qui reste sur deux succès sur le cross de Ploermel dont une victoire nette dans le grand cross. Suite à cette course, Pascal Journiac avait visé ce grand cross de Saumur, un hippodrome qui devrait bien convenir aux qualités de son cheval. Quart de Roi a encore peu de métier dans la discipline mais aussi en courses vu qu'il n'a pas couru pendant trois ans. A sept ans, il est donc tout neuf et est venu à maturité physique au cours de l'année et il est donc capable d'enchainer les courses. On sent une montée en puissance au fil de courses ce qui est logique vu que le cheval s'endurcit et prend du métier. Il est issu d'une très bonne famille et cette année il réalise une bonne saison en cross hormis un échec dans le télopéee, une course qui est venue trop tôt dans son programme . A ploermel, il s'est imposé avec grande autorité et a repris de la fraicheur depuis. Cheval généreux et bon sauteur, le parcours de Saumur devrait parfaitement aller à ses aptitudes.

     

    Quart de Roi au saut de la rivière à Craon


    On est content de retrouver Votre Plaisir dans les grands cross, lui qui s'était illustré au plus haut niveau dans la discipline en 2016 avant de s'accidenter dans l'Anjou-Loire Challenge. Second du grand cross de Pau 2016 derrière Saying Again, second du grand cross de mont de Marsan derrière Feu Croise puis second du grand cross de Fontainebleau derrière Vazabelle du Lion, il avait montré une grande régularité avant sa blessure. Pour son retour de blessure, il a tenté sa chance dans le grand cross de Dieppe ou il n'a rien compris au parcours spécifique de Dieppe. Ensuite son entourage l'a remis en steeple mais le cheval n'a pu courir que trois fois en 2017 et en 2018. Cette année il a enfin pu enchainer les courses et on le sent monter en conditions. A Josselin, il finit quatrième après avoir manqué de peu d’éjecter à la dernière haie son jockey Ludovic Solignac qui est resté accroché à son encolure jusqu'au poteau. A Waregem, cela s'est mal passé et il a retrouvé du moral en finissant second à Orléans puis à Ploermel. Son retour en cross s'est bien passé puisqu'il a remporté le grand cross de Segré devant Dylane, qui venait de finir quatrième du grand cross de Ploermel. Il vient de bien tenir sa partie dans le grand steeple de Segré en finissant troisième. S'il ne semble plus évoluer à son niveau de 2016, il a gardé suffisamment de moyens pour bien faire à ce niveau et au moins briguer une place sur le podium. On suivra donc sa course avec grand intérêt et avec grand plaisir.

     

    Votre Plaisir au gué à Pau

     


    Charmyra n'a pu répéter son succès du grand cross de Granville à Ploermel. Autant elle a eu un parcours idéal à Granville ou elle a pu mener à sa guise en tête, autant à Ploermel elle n'a pu mener, étant prise de vitesse par Lotus des Taillons, Baby Boy et Quart de Roi. Le problème c'est que dimanche à Saumur, il y aura Tripolo qui voudra mener la course et  Quart du Roi qui risque ensuite de durcir de loin. Ce n'est donc pas la configuration de course idéale pour Charmyra. Elle aura pour elle son aptitude à l'hippodrome de Saumur et aussi d'avoir repris de la fraicheur. Maintenant elle n'a jamais gagné à Saumur et l'an passé elle n'avait pu faire mieux que cinquième dans ce grand cross.

     

    Saumur - Dimanche 27 octobre 2019 - Grand cross de Saumur

     

     

    Tripolo vient de remporter aisément le cross préparatoire. Le cheval a mené à son train devant et n'a jamais été inquiété. Tripolo est un cheval régulier et qui aime bien le parcours de Saumur autant en steeple qu'en cross. Cette année il a remporté trois cross et pris trois secondes places mais dans des lots de moindre niveau. A ploermel il a fini loin de Lotus des Taillons qui rentrait et qui n'était pas affuté. Le cheval a douze ans et en 2015 pour sa seule participation au grand cross de Saumur il n'a pu faire mieux que sixième alors qu'il avait également remporté le cross préparatoire. Tripolo va faire de son mieux mais à ce niveau là, cela semble compliqué pour lui.

     

    Tripolo au saut de la rivière à Craon

     

    Star de la Coquais vient de terminer troisième à nette distance de Tripolo dans le cross préparatoire. Si elle répète cette valeur, elle n'a pas de chances dimanche. Auparavant, elle avait terminé quatrième sans être dangereuse à Craon après une obscure rentrée à Ploermel. Elle avait été arrêtée dans le grand cross de Corlay.  Par contre à Rostrenen, elle avait fini bonne troisième, ne cédant la seconde place à Colier d'Or que tout à la fin. Clairement cette année, Star de la Coquais se montre décevante car elle avait montré un meilleur niveau l'an dernier aussi bien en steeple qu'en cross. Sur ses meilleures valeurs, elle aurait une chance d'autant qu'elle est bien placée au poids mais elle a vraiment besoin de nous rassurer.

    Star de la Coquais à Corlay

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique