• Pau - Dimanche 2 février 2020 - Grand cross de Pau - Prix Gaston Bataille

     Douze pour la bataille !!!

     

    Dimanche 2 février 2020 - Prix Gaston de Bataille
    (steeple-chase cross-country, 75.000 €, 6 ans et +, 6.300 m, 12 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Alpha Risk
      Erwan Bureller
       
    GREY RISK
    OMEGA DE FOISSAC
    H.10 68 H. De Lageneste
    Bearn Arabians
    2 Disco d'Authie
     
    Stéphane Paillard    
    DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.11  68  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    3 Papy Mamy
      Jordan Duchene
       
    BALLINGARY
    FILLE FIDELE
    H.11 68 P. Quinton
    Mme P.Papot
    4 Branle Bas
      
    Olivier Jouin 
    SAINT DES SAINTS
    FORMOSA
    H.9 68 N. De Lageneste
    Haras de Saint-Voir
    5 Videpoche
      Esteban Metivier
     
    NIDOR
    QUADINA
    H.11 68 E. Leray
    D. Lumet
    6 Diesel d'Allier
     
    Felix de Giles    
    KAP ROCK
    IENA D'ALLIER
    H.7 68 E. Clayeux
    Y. Maupoil
    7 Easysland
      
    Jonathan Plouganou    
    GENTLEWAVE
    ISLAND DU FRENE
    H.6 68 D. Cottin
    JP. Mac Manus
    8 Blason d'Or
      Clément Lefebvre
    NIDOR
    POLANIE
    H.9 68 G. Leenders
    Comte E. De Saint-Pierre
    9 Vanesse
      Antoine Moriceau
     
    VERTIGINEUX
    VESOLIA
    F.8 66 P. Quinton
    B. Boitez
    10 Netcam
      
    Alain de Chitray   
    NETWORK
    ORLANA
    F.8 66 E. Clayeux
    D. Clayeux
    11 Net Lady
     James Reveley
     
    NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.8 67 E. Clayeux
    Ecurie Couderc
    12 Dunquin
      Thomas Beaurain
       
    BALKO
    ZENITA DES BROSSES
    F.7 66  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    12  partants

     

     

    Ce grand cross de Pau 2020 s'annonce des plus intéressants et des plus ouverts avec pas moins de douze prétendants au départ. Une édition 2020 particulièrement ouverte et assez originale pour plusieurs raisons. Suite à l'absence du double tenant du titre Uroquois, beaucoup d'entraineurs se laissent tenter par ce grand cross. Ce qui est atypique, c'est que toutes les préparatoires officielles ont été peu fournies en partants et malgré tout, le jour J, on retrouve au départ douze chevaux qui ont emprunté des chemins divers et variés. Ces différentes voies prises expliquent qu'on manque clairement de lignes cet hiver, contrairement à l'hiver passé où Uroquois était le grand favori et s'était logiquement imposé. On notera d'ailleurs, ce qui est assez rare, qu'aucun cheval ayant couru le grand cross l'an passé au départ n'est au départ cette année. Uroquois est déclaré en sortie provisoire , il a certainement connu un souci lors de sa décevante quatrième place dans le prix Mortimer de Lassence. Ce sera bien sur le grand absent de la course, auquel on ajoutera Parc Monceau et Carefree, dont les absences étaient connues depuis plus longtemps.

    Cet hiver, on aura eu trois vainqueurs différents dans les préparatoires classiques, (Net Lady, Branle Bas et Blason d'Or) et seuls deux chevaux au départ ont réussi à remporter deux cross cet hiver, Alpha Risk et Blason d'or, et encore Alpha Risk c'était dans des cross réservés aux anglos dans lesquels il fallait juste battre le vétéran Saham, 14 ans. La course s'annonce donc des plus ouvertes, surtout pour le podium dont la quasi-totalité des partants du jour, ont une réelle chance d'y croire. Et quand en plus, on ajoute à cela la difficulté de boucler l'exigeant parcours des 6 300 mètres du cross palois, on comprend mieux que beaucoup se sont laissés tenter.

     

    Easysland sera surement le favori!!!

     

    Le probable favori de la course sera le très bon Easysland, qui défend le redoutable entrainement de David Cottin et pour la première fois la célèbre casaque Mac Manus. Easysland reste sur la bagatelle de cinq gagnants en cross dont le grand cross de Compiègne et le cross de Cheltenham, raison pour laquelle son nouveau propriétaire l'a acheté, lui qui n'avait cette année pas de partants avec une chance de le prochain cross du festival. S'il n'y a rien à redire sur la qualité intrinsèque d'Easysland (invaincu en cross lorsqu'il a bouclé le parcours) ni de doute sur sa tenue (victoire sur 5400 mètres à Compiègne et sur 6 000 mètres à Cheltenham), on peut en revanche se poser plusieurs questions concernant sa présence. Je ne sais pas si c'est déjà arrivé qu'un cheval remporte le grand cross de Pau sans avoir couru une course du meeting palois. Aherlit avait tenté ce pari en 1994 et avait fini honorable quatrième, mais les bons éléments de ce meeting la (Tudor des Salines, Solaine et Yellow Boy) s'étaient accidentés pendant les préparatoires. C'est donc un sacré challenge que tente  Easysland et en quatre courses à Pau c'est deux "chutes" et deux victoires. En fait, le cheval n'est jamais tombé à Pau mais il a commis des grosses fautes qui n'ont pas permis à ses jockeys de rester en selle, une fois au petit passage de route et une fois à la nouvelle banquette. Alors, certes, Jonathan Plouganou est invaincu avec Easysland et sera un atout non négligeable pour rattraper les éventuels boulettes d'Easysland mais Easysland va découvrir directement le jour du grand cross, le gros passage de route, la redoutable banquette irlandaise et le parc à moutons. Et la manière dont il a franchi les petits passages de route lors du dernier meeting en laissant l'arrière main dans le second fromage interroge. Et ses dernières victoires en cross à Compiègne et à Cheltenham, ce sont des parcours beaucoup moins spécifiques que Pau, avec beaucoup moins de terre, et qui sont donc plus faciles a gérer et plus avantageux pour une jeune cheval comme Easysland. Donc même si sur ses performances et pour tout plein de raisons, (Cottin, Plouganou, Mac Manus, cinq victoires à la suite), Easysland sera le favori dimanche, il reste un favori aux pieds d'argile vu son absence totale de référence sur les plus gros obstacles de terre palois. Contrairement à un Malberaux ou un Uroquois, on n'a pas la certitude aujourd'hui avec Easysland, qu'il va boucler son tour sans embuches, d'autant qu'on ne l'a pas vu de l'hiver.

     

    Disco d'Authie pour un second grand cross palois?

    David Cottin aligne également au départ Disco d'Authie, le lauréat 2017 de ce grand cross et grand spécialiste de la course. Contrairement à Easysland, sans impondérables, on sait que Disco d'Authie devrait boucler son tour sans encombres et l'allongement de la distance va servir ce diesel. Si le terrain s'alourdit comme le laisser penser la météo, ses chances de bon classement augmenteront. Il a couru à deux reprises cet hiver, courant en progrès après une longue absence. En qualité pure, dans ce lot, il semble clairement barré pour la victoire, mais vu sa dureté et son expérience, c'est une vraie bonne chance pour le podium d'autant qu'il devrait logiquement avoir monté en conditions sur ses deux courses de rentrée.

     

    Pau - Dimanche 2 février 2020 - Grand cross de Pau - Prix Gaston Bataille !

     

    Emmanuel Clayeux nous a réservé une bonne surprise en alignant ses trois bons chevaux de cross au départ. Si pour Diesel d'Allier, c'était attendu, on était dans le doute pour ses deux "Net". Netcam avait en effet connu une fin de course compliquée dans son dernier cross, en perdant complètement son action dans la phase finale et devant se contenter de la seconde place derrière Blason d'Or. On n'a pas eu trop d'échos suite à cet "échec" si ce n'est qu'Emmanuel Clayeux la trouve en bonne condition physique, ce qui est plutôt rassurant. Netcam en cross, c'est cinq victoires et deux places en sept courses, battue uniquement par la crack Chaouia pour ses débuts puis en dernier lieu par Blason d'Or, sans avoir donné l'impresion d'avoir fourni sa vraie valeur. Sa course de rentrée à Pau était excellente dans le Prix Pau Hunt Races, puisqu'elle y battait Elegant Star, Blason d'Or, Dunquin et Papy Mamy. Elle est la seule à avoir battu Elegant Star (5 victoires en six courses) sur le cross de Pau et elle l'avait très nettement dominée ce jour-là. Fantastique sauteuse sur la terre à l'instar de Net Lady, elle a déjà remporté des cross de 5 400 et 5 200 mètres, ce qui laisse penser qu'elle devrait tenir la distance même si Emmanuel Clayeux a un petit doute sur sa tenue. Si elle refait sa valeur de son premier cross palois, c'est clairement une gagnante potentielle de ce grand cross.

     

    Net Lady

     

    La deuxième Net au départ sera donc Net Lady, qui étrennera son titre de championne de France de cross-country 2019, dans cette dernière étape du championnat de france de cross-country qui va laisser place désormais au trophée national du cross. L'absence de Chez Pedro, qui avait été engagé, fait que Net Lady est irrattrapable au classement et elle emporte logiquement ce championnat de France 2019, grâce à une belle régularité. C'est une surprise de la voir au départ dans la mesure où Emmanuel Clayeux pense qu'elle ne tient pas la distance et qu'elle est meilleure dans des pistes pas trop lourdes. Elle a bien fait cet hiver à Pau sur plus court, 4 600 mètres et 5000 mètres, ne trouvant que Blason d'Or pour la devancer en dernier lieu. Vu les doutes sur sa tenue et sur l'état du terrain, cette magnifique sauteuse notamment sur la terre visera plutôt une petite place.

     

    Diesel d'Allier sera le dernier Clayeux au départ. Pour lui, pas de problèmes avec la distance ni avec le terrain lourd. Il avait remporté ses trois premiers cross à Pau avant de décevoir dans la dernière préparatoire u grand cross dont il s’annonçait comme un des principaux favoris avant finalement de décliner la lutte. Il a ensuite couru pendant l'été les grands cross du championnat, courant bien à Lyon, Moyennement à Vichy et très mal à Pompadour. Il a ensuite remporté le cross de Cheltenham en y battant son compagnon de boxe et grand spécialiste des lieux, Urgent de Gregaine. Pour son retour à Pau, sur le parcours des 5 600 mètres, il a pris une bonne seconde place derrière Branle Bas, tout en courant sagement. Il a ensuite été volontairement gardé pour ce grand cross. Avec de la fraicheur, sa tenue, une bonne condition physique, une bonne connaissance du parcours, il a beaucoup d'atouts dans son jeu et il a le droit lui aussi de finir sur le podium voir même de l'emporter.

     

    Papy Mamy veut faire aussi bien qu'en 2017

     

    Patrice Quinton présente également trois  partants dans ce grand cross, Papy Mamy second de ce grand cross en 2017, Vanesse arrêtée en 2018 et la toute bonne Dunquin. Papy Mamy sera donc le représentant des couleurs Papot au départ de grand cross. Après avoir effectué un retour victorieux sur le cross de Nancy, il a bien couru dans le prix Pau Hunt Races sur une distance trop courte. Il vient de décevoir un peu il y a quinze jours, se contentant de la troisième place derrière Elegant Star qui courait à 3 jours et Utah de la Coquais, qui n'avait rien fait de bien cet hiver jusque-la. Pourtant le cheval était présenté dans un magnifique état. Maintenant lors de sa seconde place en 2017 dans le grand cross, il avait également couru sans trop de relief lors de ses deux dernières courses avant de se transcender le jour J. Maintenant, difficile de le voir lutter pour la victoire, par contre une place pour le podium est tout à fait envisageable. Aux dernières nouvelles, le cheval a travaillé plus durement pour cette course et il sera en net progrès au niveau de sa condition physique. Comme le cheval est fragile, il ne peut etre travaillé trop dur régulièrement par peur d'un ennui physique. Pour dimanche, il a donc bien travaillé et tout va bien pour lui, il faudra donc s'en méfer particulierement.

     

    Dunquin devance Disco d'Authie!

     

    On lui préfèrera nettement sa compagne d'entrainement Dunquin. Malgré son peu de métier en cross, puisqu'elle n'a couru qu'à six reprises en cross et uniquement à Compiègne et à Pau, elle a montré beaucoup de qualité, en en remportant trois  dont deux à Pau. Elle a couru sagement pour sa rentrée (4ième du Pau Hunt Races) en se contentant d'accélérer dans le dernier kilomètre et a ensuite gagné facilement devant Disco d'Authie et Urgent de Gregaine. A Compiègne, avant ses ennuis de santé, elle avait dominé des chevaux comme Action Du Manoir, Au Saut du Lit, Ursulone, Eufrasie. La seule interrogation, c'est qu'elle abordera pour la première fois une distance supérieure à 5 000 mètres mais vu son comportement en courses, cela de devrait pas être un souci. C'est une vraie bonne chance là encore pour les toutes premières places.

    Après un meeting palois 2018 réussi, Vanesse avait tenté sa chance sans succès dans le grand cross, étant arrêtée devant la dernière haie. Elle a ensuite connu une longue traversée du désert avant de remontrer un regain de forme cet hiver, se classant troisième des deux dernières préparatoires. Malgré son courage, cela risque de ne pas suffire dans ce grand cross.

     

    Blason d'Oa a fait impression cet hiver!

     

    Troisième pour son retour après une longue absence, Blason d'Or a ensuite remporté deux cross de belle manière en s'allongeant bien pour finir. Il vient de battre Netcam puis Net Lady et a remporté haut la main la dernière préparatoire, gagnant du coup son ticket pour le grand cross. Le cheval semble vraiment être sur la montante cet hiver et la manière dont il s'est allongé pour finir ses deux derniers parcours lui confère également une première chance dans cette course. Il a déjà prouvé à plusieurs, reprises (grand cross de Dieppe et de Rostrenen et sur les 5 600 mètres de Pau) qu'une très longue distance n'était pas un problème. Associé en plus à Clement Lefebvre, il n'a rien contre lui avant le coup et va batailler pour la victoire.

     

    Branle Bas veut confirmer sa victoire!!!

     

    Branle Bas est le lauréat surprise de l'avant dernière préparatoire. Ce jour là, tout s'était passé comme dans un rêve pour lui, car Uroquois a été incapable d'imposer son rythme habituel en tête de course. Dès lors, on n'a pas été aussi vite que d'habitude et Branle Bas a pu aller jusqu'au poteau en repoussant l'attaque finale du rentrant Diesel d'Allier. Il remportait là la plus belle victoire de sa carrière et gagnait son ticket pour le grand cross. Il n'avait pas montré jusqu'à présent qu'il avait le niveau pour ce genre de cross. Il a débuté l'an passé sur le cross palois et avait fini son meeting en remportant le cross des gentlemen. Son entourage lui demande cette année de gagner le grand cross, cela sera plus compliqué mais attention la même équipe a réussi à gagner le grand cross de Craon avec A Dieu Vat, qui n'était pas favori.

     

    Alpha Risk le meilleur anglo de l'hiver à Pau

    Alpha Risk est le seul cheval invaincu sur le cross palois au départ de ce grand cross. Maintenant, il n'a couru que les cross des anglos et il n'avait qu'à battre son rival vieillissant Saham. Troisième de ces deux chevaux à deux reprises, Djahilor a ensuite très mal couru terminant loin de Papy Mamy. Le niveau des anglos cet hiver semble inférieur aux autres années et relativise donc la performance d'Alpha Risk. Il reste malgré tout un bon cheval mais à dix ans, il semble moins performant qu'il ne l'a été pendant l'hiver 2017-2018. Il a déjà couru ce grand cross se contentant d'une décevante sixième place en 2018. Cheval pas facile à monter, il a en plus tendance à commettre une ou deux boulettes dans ces sauts et son jockey devra se monter vigilant pour rester en selle. Ca s'annonce pas simple.

     

    Videpoche va surement miser sur les 100% de chance qu'il faut avoir pendant le grand cross comme le dirait son mentor Eric Leray. Au papier, il semble barré par pas mal de chevaux et à onze ans, on situe bien son niveau. Sans aléas de courses, sa chance semble secondaire face à un tel lot. Mais vu ses gains, il a peu d'engagements à sa disposition. Il tachera de faire de son mieux et de surprendre et il peut compter sur son expérience dans la discipline.

    Bonne chance à tous pour ce grand cross de Pau 2020 qui promet!!!

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :