• Easysland en champion!!

     

    Dimanche 2 février 2020 - Prix Gaston de Bataille
    (steeple-chase cross-country, 75.000 €, 6 ans et +, 6.300 m, 12 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Easysland
      
    Jonathan Plouganou    
      GENTLEWAVE
    ISLAND DU FRENE
    H.6 68 D. Cottin
    JP. Mac Manus
    2 Blason d'Or
      Clément Lefebvre
      3 NIDOR
    POLANIE
    H.9 68 G. Leenders
    Comte E. De Saint-Pierre
    3 Net Lady
     James Reveley
     
     3,5 NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.8 67 E. Clayeux
    Ecurie Couderc
    4 Disco d'Authie
     
    Stéphane Paillard    
     10 DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.11  68  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    5 Vanesse
      Antoine Moriceau
     
     12 VERTIGINEUX
    VESOLIA
    F.8 66 P. Quinton
    B. Boitez
    6 Papy Mamy
      Jordan Duchene
       
      20 BALLINGARY
    FILLE FIDELE
    H.11 68 P. Quinton
    Mme P.Papot
    A Alpha Risk
      Erwan Bureller
       
      GREY RISK
    OMEGA DE FOISSAC
    H.10 68 H. De Lageneste
    Bearn Arabians
    T Videpoche
      Esteban Metivier
     
      NIDOR
    QUADINA
    H.11 68 E. Leray
    D. Lumet
    T Diesel d'Allier
     
    Felix de Giles    
      KAP ROCK
    IENA D'ALLIER
    H.7 68 E. Clayeux
    Y. Maupoil
    T Netcam
      
    Alain de Chitray   
      NETWORK
    ORLANA
    F.8 66 E. Clayeux
    D. Clayeux
    T Branle Bas
      
    Olivier Jouin 
      SAINT DES SAINTS
    FORMOSA
    H.9 68 N. De Lageneste
    Haras de Saint-Voir
    T Dunquin
      Thomas Beaurain
       
      BALKO
    ZENITA DES BROSSES
    F.7 66  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    12  partants

     

     

     

    Easysland était le grand favori de la course et le cheval a su répondre présent en s'imposant dans ce grand cross de Pau. On savait que si le cheval ne faisait pas de fautes, il serait dur à battre. David Cottin avait pris soin de lui faire sauter à l'entrainement les gros obstacles du parcours qu'il ne connaissait pas pour ne rien laisser au hasard. Ainsi le gros passage de route, la banquette irlandaise et le parc à moutons n'était plus qu'une découverte en configuration courses. Easysland n'a pas donné de frayeurs sur les franchissements des gros obstacles malgré un style particulier pour franchir le gros passage de route. Malgré tout, le cheval a du s'employer puisqu'ils étaient trois à prétendre à la couronne pour aller sauter la dernière haie, Net Lady et Blason d'Or étant encore à la hauteur d'Easysland. Malgré un franchissement de dernière haie en force, Easysland a su faire parler la classe pour se détacher dans les cent derniers mètres et offrir un second grand cross de Pau à Jonathan Plouganou, plus sacré depuis Malberaux, en 2009. Assez étonnant que Jonathan Plouganou n'ait gagné que deux grands cross de Pau et à chaque fois avec des jeunes chevaux de six ans.

     

    Easysland s'impose

     

    Easysland confirme donc qu'il est le meilleur cheval français en cross à l'heure actuelle et reste invaincu en cross avec Jonathan Plouganou. Sixième victoire consécutive en cross, invaincu en cross quand il ne tombe pas. S'il n'avait pas éjecté trois fois de suite ces pilotes, il serait peut-être invaincu en dix tentatives dans la discipline. Maintenant on peut se demander pourquoi lors de ses premières courses en cross, il a été associé à des jockeys de moindre niveau et on notera que l'hiver l'an dernier lors de ses deux chutes paloises, Jonathan Plouganou était associé à un autre Cottin à savoir Elegant Star et non à Easysland. Elegant Star qui a lui aussi réussi un remarquable meeting palois en cross n'étant battu que par Netcam et qu'on reverra maintenant au plus haut niveau lors du prochain meeting palois. On peut donc se demander si lors du dernier meeting, Elegant Star était plus estimé qu'Easysland et si ce dernier a progressé au fur et à mesure de ces courses en canalisant sa fougue. En tout cas, Jonathan Plouganou s'en sert à merveille et avec son expérience sait compenser les éventuelles négligences d'Easysland sur le franchissement d'obstacles.

     

    Le prochain challenge d'Easysland est très excitant puisqu'il va tenter de battre Tiiger Roll à Cheltenham le mois prochain lors du meeting de Cheltenham. Tiger Roll qui remporte une course chaque année au festival et  qui a remporté les deux dernières éditions du cross du festival ainsi que les deux dernières éditions du grand national de Liverpool. Autant dire qu'une montagne se dresse face à Easysland et que ce serait un exploit de battre Tiger Roll sur ses terres. On rappelle qu'Amazing Comedy, le dernier lauréat de l'Anjou-Loire Challenge l'épaulera dans cette tache. Coté Clayeux, Urgent de Gregaine et Diesel d'Allier qui avait formé le couplé gagnant en novembre à Cheltenham est également attendu. Chez Pedro, qui avait du renoncer début décembre à la finale de la Crystal Cup à Cheltenham à cause d'ennuis de santé, pourrait également être de la partie s'il est revenu en forme, ce qui ferait un magnifique contingent francais au départ de ce cross.

     

    Easysland , roi du cross

     

    Si Easysland a été un magnifique lauréat de ce grand cross palois, c'est parce qu'il a battu des adversaires qui ont réalisé une superbe course également. Le petit Blason d'Or, 1m57 au garrot, a franchi avec maestria les grosses difficultés paloises et n'a abdiqué pour la victoire qu'à cent mètres du poteau, obligeant Easysland à s'employer jusqu'au bout. Il confirme sa grande forme depuis son retour à la compétition cet hiver et il réalise un meeting de Pau de toute beauté avec deux victoires et cette belle seconde place dans le grand cross. Bravo à lui!!

     

    Blason d'Or, excellent second

     

    Blason d'Or devance la championne de France de cross-country Net Lady, qui prend une remarquable troisième place. Son entraineur Emmanuel Clayeux avait raison, la jument n'a pas tenu les 6 300 mètres de Pau, elle a craqué au bout de 6 150 mètres!!! Plus sérieusement, La petite jument d'Emmanuel Clayeux a remarquablement couru, sautant à merveille et elle a fait un bout magnifique dans le dernier tournant pour venir sauter la dernière haie à hauteur du duo de tête. Elle n'a pas démérité dans la dernière ligne droite même si elle doit se contenter de cette belle troisième place.  Elle valide ainsi son titre de championne de France de la discipline devançant deux autres juments Moon Wells et Charmyra, Easysland perdant sa seconde place du classement en n'ayant pas couru les trois épreuves nécessaires pour être classé.

     

    On notera que sans la présence atypique du vainqueur Easysland qui remporte le grand cross de Pau sans avoir couru de l'hiver à Pau ce qui doit etre une première, le jumelé gagnant de l'épreuve aurait été composé des deux premiers du prix John-Henry Wright, la dernière épreuve préparatoire au grand cross de Pau. Une épreuve qui est pourtant boudée depuis quelques temps par les principaux protagonistes du grand cross, arguant d'une trop grande proximité avec l'objectif final. Ceux qui ont fait l'impasse cette année comme Branle Bas et Diesel d'Allier n'ont pas connu la réussite dans ce grand cross de Pau en chutant. Dans le camp de Diesel d'Allier, c'était la grosse déception car le cheval a chuté pour la première fois à Pau alors qu'il était annoncé au top de sa condition physique et qu'on visait la victoire. Il tentera de se racheter à Cheltenham.

     

    Disco d'Authie toujours là

     

    Disco d'authie a fait sa course en terminant quatrième et en lâchant uniquement dans le dernier tournant. Malgré un terrain pas assez lourd pour ses aptitudes, le cheval court sa valeur et on ne peut rien lui reprocher. Disco d'Authie est engagé dans le grand national de Liverpool mais ce serait étonnant qu'il ait une valeur handicap assez haute pour pouvoir disputer la grande course d'Aintree.

     

    Vanesse était présentée en magnifique état par Patrice Quinton et prend une belle cinquième place. Elle ne s'est jamais intéressée à la course et s'est rapprochée uniquement dans la dernière diagonale. Bien que dominée au dernier passage des fromages, elle s'est montrée courageuse pour prendre cette méritoire cinquième place. Elle termine première des représentants Quintons au départ, ce qui semblait pourtant bien compliqué au départ.

     

    Papy Mamy, pourtant annoncé en meilleure forme, n'a jamais fait vraiment illusion et sa faute au dernier passage de la banquette de Bordeaux l'a définitivement mis hors course. Il termine lointain sixième et on peut penser qu'à onze ans, la marche est trop haute pour lui dans ce genre de lot d'autant plus qu'il n'avait pas le terrain lourd qu'il affectionne. Comme il n'a pas trop de gains, il va pouvoir trouver des engagements plus favorables en catégorie inférieure.

     

    Déception avec Dunquin

     

    On n'a rien vu avec Dunquin, qui a éjecté Thomas Beaurain au franchissement de la banquette irlandaise. Pourtant Dunquin n'a pas fait véritablement de fautes mais son jockey n'a pu rester en selle. Dommage car on aurait aimé la voir aller au bout dans cette course pour juger de son niveau.

    Netcam elle aussi a chuté bêtement au passage du tronc. On a l'impression qu'elle a buté deux ou trois foulées après la réception et n'a malheureusement pu éviter la chute. Tout comme Diesel d'Allier et Dunquin, c'est la première fois qu'elle chute en cross et c'est rageant car là aussi on aurait voulu voir ce qu'elle était capable de faire à ce niveau. Branle Bas a lui aussi chuté bien trop tôt, il était lui aussi présenté en magnifique état par son entourage. Mais voilà, on sait que boucle le parcours du grand cross de Pau n'est jamais chose aisée même avec le meilleur des sauteurs, la chute est toujours possible.

    Videpoche s'est écrasé au franchissement du dernier passage de route et est resté quelques instants au sol avant d'heureusement se relever. Il était archi-battu et clairement il aurait été plus judicieux d’arrêter le cheval plutôt que de risquer cette chute heureusement sans conséquences.

    Alpha Risk a été arrêté en fin de parcours, confirmant qu'il n'était pas le même cheval qu'il y a deux ans et que les lignes des cross des anglos n'étaient pas folichonnes cette année à Pau.

    En définitive, on a assisté à un beau grand cross malgré le nombre important de chutes toutes sans gravité. On a eu le droit à un beau vainqueur, une belle lutte finale et à des regrets avec les chevaux tombés.

     


    votre commentaire
  •  Douze pour la bataille !!!

     

    Dimanche 2 février 2020 - Prix Gaston de Bataille
    (steeple-chase cross-country, 75.000 €, 6 ans et +, 6.300 m, 12 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Alpha Risk
      Erwan Bureller
       
    GREY RISK
    OMEGA DE FOISSAC
    H.10 68 H. De Lageneste
    Bearn Arabians
    2 Disco d'Authie
     
    Stéphane Paillard    
    DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.11  68  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    3 Papy Mamy
      Jordan Duchene
       
    BALLINGARY
    FILLE FIDELE
    H.11 68 P. Quinton
    Mme P.Papot
    4 Branle Bas
      
    Olivier Jouin 
    SAINT DES SAINTS
    FORMOSA
    H.9 68 N. De Lageneste
    Haras de Saint-Voir
    5 Videpoche
      Esteban Metivier
     
    NIDOR
    QUADINA
    H.11 68 E. Leray
    D. Lumet
    6 Diesel d'Allier
     
    Felix de Giles    
    KAP ROCK
    IENA D'ALLIER
    H.7 68 E. Clayeux
    Y. Maupoil
    7 Easysland
      
    Jonathan Plouganou    
    GENTLEWAVE
    ISLAND DU FRENE
    H.6 68 D. Cottin
    JP. Mac Manus
    8 Blason d'Or
      Clément Lefebvre
    NIDOR
    POLANIE
    H.9 68 G. Leenders
    Comte E. De Saint-Pierre
    9 Vanesse
      Antoine Moriceau
     
    VERTIGINEUX
    VESOLIA
    F.8 66 P. Quinton
    B. Boitez
    10 Netcam
      
    Alain de Chitray   
    NETWORK
    ORLANA
    F.8 66 E. Clayeux
    D. Clayeux
    11 Net Lady
     James Reveley
     
    NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.8 67 E. Clayeux
    Ecurie Couderc
    12 Dunquin
      Thomas Beaurain
       
    BALKO
    ZENITA DES BROSSES
    F.7 66  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    12  partants

     

     

    Ce grand cross de Pau 2020 s'annonce des plus intéressants et des plus ouverts avec pas moins de douze prétendants au départ. Une édition 2020 particulièrement ouverte et assez originale pour plusieurs raisons. Suite à l'absence du double tenant du titre Uroquois, beaucoup d'entraineurs se laissent tenter par ce grand cross. Ce qui est atypique, c'est que toutes les préparatoires officielles ont été peu fournies en partants et malgré tout, le jour J, on retrouve au départ douze chevaux qui ont emprunté des chemins divers et variés. Ces différentes voies prises expliquent qu'on manque clairement de lignes cet hiver, contrairement à l'hiver passé où Uroquois était le grand favori et s'était logiquement imposé. On notera d'ailleurs, ce qui est assez rare, qu'aucun cheval ayant couru le grand cross l'an passé au départ n'est au départ cette année. Uroquois est déclaré en sortie provisoire , il a certainement connu un souci lors de sa décevante quatrième place dans le prix Mortimer de Lassence. Ce sera bien sur le grand absent de la course, auquel on ajoutera Parc Monceau et Carefree, dont les absences étaient connues depuis plus longtemps.

    Cet hiver, on aura eu trois vainqueurs différents dans les préparatoires classiques, (Net Lady, Branle Bas et Blason d'Or) et seuls deux chevaux au départ ont réussi à remporter deux cross cet hiver, Alpha Risk et Blason d'or, et encore Alpha Risk c'était dans des cross réservés aux anglos dans lesquels il fallait juste battre le vétéran Saham, 14 ans. La course s'annonce donc des plus ouvertes, surtout pour le podium dont la quasi-totalité des partants du jour, ont une réelle chance d'y croire. Et quand en plus, on ajoute à cela la difficulté de boucler l'exigeant parcours des 6 300 mètres du cross palois, on comprend mieux que beaucoup se sont laissés tenter.

     

    Easysland sera surement le favori!!!

     

    Le probable favori de la course sera le très bon Easysland, qui défend le redoutable entrainement de David Cottin et pour la première fois la célèbre casaque Mac Manus. Easysland reste sur la bagatelle de cinq gagnants en cross dont le grand cross de Compiègne et le cross de Cheltenham, raison pour laquelle son nouveau propriétaire l'a acheté, lui qui n'avait cette année pas de partants avec une chance de le prochain cross du festival. S'il n'y a rien à redire sur la qualité intrinsèque d'Easysland (invaincu en cross lorsqu'il a bouclé le parcours) ni de doute sur sa tenue (victoire sur 5400 mètres à Compiègne et sur 6 000 mètres à Cheltenham), on peut en revanche se poser plusieurs questions concernant sa présence. Je ne sais pas si c'est déjà arrivé qu'un cheval remporte le grand cross de Pau sans avoir couru une course du meeting palois. Aherlit avait tenté ce pari en 1994 et avait fini honorable quatrième, mais les bons éléments de ce meeting la (Tudor des Salines, Solaine et Yellow Boy) s'étaient accidentés pendant les préparatoires. C'est donc un sacré challenge que tente  Easysland et en quatre courses à Pau c'est deux "chutes" et deux victoires. En fait, le cheval n'est jamais tombé à Pau mais il a commis des grosses fautes qui n'ont pas permis à ses jockeys de rester en selle, une fois au petit passage de route et une fois à la nouvelle banquette. Alors, certes, Jonathan Plouganou est invaincu avec Easysland et sera un atout non négligeable pour rattraper les éventuels boulettes d'Easysland mais Easysland va découvrir directement le jour du grand cross, le gros passage de route, la redoutable banquette irlandaise et le parc à moutons. Et la manière dont il a franchi les petits passages de route lors du dernier meeting en laissant l'arrière main dans le second fromage interroge. Et ses dernières victoires en cross à Compiègne et à Cheltenham, ce sont des parcours beaucoup moins spécifiques que Pau, avec beaucoup moins de terre, et qui sont donc plus faciles a gérer et plus avantageux pour une jeune cheval comme Easysland. Donc même si sur ses performances et pour tout plein de raisons, (Cottin, Plouganou, Mac Manus, cinq victoires à la suite), Easysland sera le favori dimanche, il reste un favori aux pieds d'argile vu son absence totale de référence sur les plus gros obstacles de terre palois. Contrairement à un Malberaux ou un Uroquois, on n'a pas la certitude aujourd'hui avec Easysland, qu'il va boucler son tour sans embuches, d'autant qu'on ne l'a pas vu de l'hiver.

     

    Disco d'Authie pour un second grand cross palois?

    David Cottin aligne également au départ Disco d'Authie, le lauréat 2017 de ce grand cross et grand spécialiste de la course. Contrairement à Easysland, sans impondérables, on sait que Disco d'Authie devrait boucler son tour sans encombres et l'allongement de la distance va servir ce diesel. Si le terrain s'alourdit comme le laisser penser la météo, ses chances de bon classement augmenteront. Il a couru à deux reprises cet hiver, courant en progrès après une longue absence. En qualité pure, dans ce lot, il semble clairement barré pour la victoire, mais vu sa dureté et son expérience, c'est une vraie bonne chance pour le podium d'autant qu'il devrait logiquement avoir monté en conditions sur ses deux courses de rentrée.

     

    Pau - Dimanche 2 février 2020 - Grand cross de Pau - Prix Gaston Bataille !

     

    Emmanuel Clayeux nous a réservé une bonne surprise en alignant ses trois bons chevaux de cross au départ. Si pour Diesel d'Allier, c'était attendu, on était dans le doute pour ses deux "Net". Netcam avait en effet connu une fin de course compliquée dans son dernier cross, en perdant complètement son action dans la phase finale et devant se contenter de la seconde place derrière Blason d'Or. On n'a pas eu trop d'échos suite à cet "échec" si ce n'est qu'Emmanuel Clayeux la trouve en bonne condition physique, ce qui est plutôt rassurant. Netcam en cross, c'est cinq victoires et deux places en sept courses, battue uniquement par la crack Chaouia pour ses débuts puis en dernier lieu par Blason d'Or, sans avoir donné l'impresion d'avoir fourni sa vraie valeur. Sa course de rentrée à Pau était excellente dans le Prix Pau Hunt Races, puisqu'elle y battait Elegant Star, Blason d'Or, Dunquin et Papy Mamy. Elle est la seule à avoir battu Elegant Star (5 victoires en six courses) sur le cross de Pau et elle l'avait très nettement dominée ce jour-là. Fantastique sauteuse sur la terre à l'instar de Net Lady, elle a déjà remporté des cross de 5 400 et 5 200 mètres, ce qui laisse penser qu'elle devrait tenir la distance même si Emmanuel Clayeux a un petit doute sur sa tenue. Si elle refait sa valeur de son premier cross palois, c'est clairement une gagnante potentielle de ce grand cross.

     

    Net Lady

     

    La deuxième Net au départ sera donc Net Lady, qui étrennera son titre de championne de France de cross-country 2019, dans cette dernière étape du championnat de france de cross-country qui va laisser place désormais au trophée national du cross. L'absence de Chez Pedro, qui avait été engagé, fait que Net Lady est irrattrapable au classement et elle emporte logiquement ce championnat de France 2019, grâce à une belle régularité. C'est une surprise de la voir au départ dans la mesure où Emmanuel Clayeux pense qu'elle ne tient pas la distance et qu'elle est meilleure dans des pistes pas trop lourdes. Elle a bien fait cet hiver à Pau sur plus court, 4 600 mètres et 5000 mètres, ne trouvant que Blason d'Or pour la devancer en dernier lieu. Vu les doutes sur sa tenue et sur l'état du terrain, cette magnifique sauteuse notamment sur la terre visera plutôt une petite place.

     

    Diesel d'Allier sera le dernier Clayeux au départ. Pour lui, pas de problèmes avec la distance ni avec le terrain lourd. Il avait remporté ses trois premiers cross à Pau avant de décevoir dans la dernière préparatoire u grand cross dont il s’annonçait comme un des principaux favoris avant finalement de décliner la lutte. Il a ensuite couru pendant l'été les grands cross du championnat, courant bien à Lyon, Moyennement à Vichy et très mal à Pompadour. Il a ensuite remporté le cross de Cheltenham en y battant son compagnon de boxe et grand spécialiste des lieux, Urgent de Gregaine. Pour son retour à Pau, sur le parcours des 5 600 mètres, il a pris une bonne seconde place derrière Branle Bas, tout en courant sagement. Il a ensuite été volontairement gardé pour ce grand cross. Avec de la fraicheur, sa tenue, une bonne condition physique, une bonne connaissance du parcours, il a beaucoup d'atouts dans son jeu et il a le droit lui aussi de finir sur le podium voir même de l'emporter.

     

    Papy Mamy veut faire aussi bien qu'en 2017

     

    Patrice Quinton présente également trois  partants dans ce grand cross, Papy Mamy second de ce grand cross en 2017, Vanesse arrêtée en 2018 et la toute bonne Dunquin. Papy Mamy sera donc le représentant des couleurs Papot au départ de grand cross. Après avoir effectué un retour victorieux sur le cross de Nancy, il a bien couru dans le prix Pau Hunt Races sur une distance trop courte. Il vient de décevoir un peu il y a quinze jours, se contentant de la troisième place derrière Elegant Star qui courait à 3 jours et Utah de la Coquais, qui n'avait rien fait de bien cet hiver jusque-la. Pourtant le cheval était présenté dans un magnifique état. Maintenant lors de sa seconde place en 2017 dans le grand cross, il avait également couru sans trop de relief lors de ses deux dernières courses avant de se transcender le jour J. Maintenant, difficile de le voir lutter pour la victoire, par contre une place pour le podium est tout à fait envisageable. Aux dernières nouvelles, le cheval a travaillé plus durement pour cette course et il sera en net progrès au niveau de sa condition physique. Comme le cheval est fragile, il ne peut etre travaillé trop dur régulièrement par peur d'un ennui physique. Pour dimanche, il a donc bien travaillé et tout va bien pour lui, il faudra donc s'en méfer particulierement.

     

    Dunquin devance Disco d'Authie!

     

    On lui préfèrera nettement sa compagne d'entrainement Dunquin. Malgré son peu de métier en cross, puisqu'elle n'a couru qu'à six reprises en cross et uniquement à Compiègne et à Pau, elle a montré beaucoup de qualité, en en remportant trois  dont deux à Pau. Elle a couru sagement pour sa rentrée (4ième du Pau Hunt Races) en se contentant d'accélérer dans le dernier kilomètre et a ensuite gagné facilement devant Disco d'Authie et Urgent de Gregaine. A Compiègne, avant ses ennuis de santé, elle avait dominé des chevaux comme Action Du Manoir, Au Saut du Lit, Ursulone, Eufrasie. La seule interrogation, c'est qu'elle abordera pour la première fois une distance supérieure à 5 000 mètres mais vu son comportement en courses, cela de devrait pas être un souci. C'est une vraie bonne chance là encore pour les toutes premières places.

    Après un meeting palois 2018 réussi, Vanesse avait tenté sa chance sans succès dans le grand cross, étant arrêtée devant la dernière haie. Elle a ensuite connu une longue traversée du désert avant de remontrer un regain de forme cet hiver, se classant troisième des deux dernières préparatoires. Malgré son courage, cela risque de ne pas suffire dans ce grand cross.

     

    Blason d'Oa a fait impression cet hiver!

     

    Troisième pour son retour après une longue absence, Blason d'Or a ensuite remporté deux cross de belle manière en s'allongeant bien pour finir. Il vient de battre Netcam puis Net Lady et a remporté haut la main la dernière préparatoire, gagnant du coup son ticket pour le grand cross. Le cheval semble vraiment être sur la montante cet hiver et la manière dont il s'est allongé pour finir ses deux derniers parcours lui confère également une première chance dans cette course. Il a déjà prouvé à plusieurs, reprises (grand cross de Dieppe et de Rostrenen et sur les 5 600 mètres de Pau) qu'une très longue distance n'était pas un problème. Associé en plus à Clement Lefebvre, il n'a rien contre lui avant le coup et va batailler pour la victoire.

     

    Branle Bas veut confirmer sa victoire!!!

     

    Branle Bas est le lauréat surprise de l'avant dernière préparatoire. Ce jour là, tout s'était passé comme dans un rêve pour lui, car Uroquois a été incapable d'imposer son rythme habituel en tête de course. Dès lors, on n'a pas été aussi vite que d'habitude et Branle Bas a pu aller jusqu'au poteau en repoussant l'attaque finale du rentrant Diesel d'Allier. Il remportait là la plus belle victoire de sa carrière et gagnait son ticket pour le grand cross. Il n'avait pas montré jusqu'à présent qu'il avait le niveau pour ce genre de cross. Il a débuté l'an passé sur le cross palois et avait fini son meeting en remportant le cross des gentlemen. Son entourage lui demande cette année de gagner le grand cross, cela sera plus compliqué mais attention la même équipe a réussi à gagner le grand cross de Craon avec A Dieu Vat, qui n'était pas favori.

     

    Alpha Risk le meilleur anglo de l'hiver à Pau

    Alpha Risk est le seul cheval invaincu sur le cross palois au départ de ce grand cross. Maintenant, il n'a couru que les cross des anglos et il n'avait qu'à battre son rival vieillissant Saham. Troisième de ces deux chevaux à deux reprises, Djahilor a ensuite très mal couru terminant loin de Papy Mamy. Le niveau des anglos cet hiver semble inférieur aux autres années et relativise donc la performance d'Alpha Risk. Il reste malgré tout un bon cheval mais à dix ans, il semble moins performant qu'il ne l'a été pendant l'hiver 2017-2018. Il a déjà couru ce grand cross se contentant d'une décevante sixième place en 2018. Cheval pas facile à monter, il a en plus tendance à commettre une ou deux boulettes dans ces sauts et son jockey devra se monter vigilant pour rester en selle. Ca s'annonce pas simple.

     

    Videpoche va surement miser sur les 100% de chance qu'il faut avoir pendant le grand cross comme le dirait son mentor Eric Leray. Au papier, il semble barré par pas mal de chevaux et à onze ans, on situe bien son niveau. Sans aléas de courses, sa chance semble secondaire face à un tel lot. Mais vu ses gains, il a peu d'engagements à sa disposition. Il tachera de faire de son mieux et de surprendre et il peut compter sur son expérience dans la discipline.

    Bonne chance à tous pour ce grand cross de Pau 2020 qui promet!!!

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Une balade pour Elegant Star

     

    Dimanche 19 janvier 2020 - Prix Gerard Sereys
    (steeple-chase cross-country, 30.000 €, 5 ans et +, 4.600 m, 7 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Elegant Star
      Jonathan Plouganou
        
      KAPGARDE
    VICTORIA'S STAR
    F.6 72 D. Cottin
    Mme M. Bryant
    2 Utah de la Coquais
      Thomas Beaurain
      
     5,5 NIDOR
    NOBLEVIE
    H.12 70 E.Leray
    J. Chaineau
    3 Papy Mamy
      Jordan Duchene
       
      9 BALLINGARY
    FILLE FIDELE
    H.11 68 P. Quinton
    Mme P.Papot
    4 Urgent de Gregaine
      
    Felix de  Giles
     10 TRUTH OR DARE
    HISPANIE
    H.12 69 E. Clayeux
    A. Rasquier
    5 Baldaquin
      Hugo Lucas
      
      2 SHAANMER
    KANDY BALL
    H.9 69 D.Bernier
    D. Bernier
    6 Djahilor
      Lilian Franzel 
      11 ILBARRITZ
    DJALOUSI
    H.11 71  Melle M. Chiampo
    Mme P. Pasqualini
    T Sacha Green
      Olivier Jouin
     
      BARASTRAIGHT
    SARA ROSE
    H.7 70 W. Menuet
    C. Chevreux
     7  partants

     

     

     

    Avant la course, on se demandait si Elegant Star qui courait son second cross en trois jours avait bien récupéré de sa course et si elle était capable de réitérer sa valeur. Si c'était le cas, elle trouvait un engagement en or, car dans ce lot c'est elle qui avait réalisé et de loin les meilleurs performances de l'hiver à Pau. On a été vite rassuré, Elegant Star était étonnamment aussi volontaire et vaillante qu'à l'accoutumée. Jonathan Plouganou l'a laissé dérouler en tête à sa main et Elegant Star n'a pas eu à puiser dans ses ressources pour remporter son troisième cross du meeting en quatre tentatives. Cet hiver, seule Netcam l'a devancée, Blason d'Or, Papy Mamy, Dunquin, Urgent de La Gregaine ont tous subi sa loi. Autant dire qu'elle n'aurait pas été ridicule au départ du prochain grand cross de Pau mais fort logiquement David Cottin annonçait qu'Elegant Star allait partir en vacances et qu'on la retrouverait l'an prochain à Pau avec le grand cross en objectif. Elegant Star n'a que six ans et elle s'annonce comme la logique successeur d'Uroquois pour la casaque Bryant pour les prochains meetings palois. Elegant Star a la particularité de porter le même nom qu'un ancien cheval de cross entrainé à l'époque par Luc Bellet et qui avait notamment été le dauphin d'un certain Archy Bald en 2001 lors de son dernier grand cross de Craon victorieux.

     

    Meeting parfaitement réussi pour Elegant Star

     

    Utah de la Coquais qu'on croyait en bout de course cet hiver a retrouvé des couleurs et fourni un très beau second. Cela fait plaisir de le revoir courir à ce niveau alors qu'on n' y croyait plus trop. L'alourdissement du terrain l'a certainement aidé mais il prend une nette seconde place. Il devrait être revu dans le cross des gentlemen-rider avec une bonne chance au départ.

     

    Papy Mamy doit se contenter de la troisième place courant ni bien ni mal. On pensait au saut de la dernière haie ,qu'il a sautée un mètre au-dessus, qu'il allait prendre la seconde place à Utah de la Coquais qui semblait sur ses fins. Mais au final il a concédé des longueurs dans la dernière ligne droite se contentant d'une nette troisième place. Avant le coup, le plan était pour lui d'aller sur le grand cross de Pau et il a couru sagement mais il aurait du être capable de doubler Utah de la Coquais pour s'élancer dans le prochain grand cross de Pau avec de réelles chances de podium. En 2017, lorsqu'il avait terminé second du grand cross de Pau, il n'avait terminé que cinquième de cette course avant de recourir un cross une semaine avant le grand cross dont il avait terminé troisième. Donc, rien n'est perdu pour lui d'autant qu'il était présenté dans un magnifique état.

     

    Urgent de Gregaine a été rapproché plus rapidement par Felix de Giles qu'en dernier lieu. Il a malheureusement fait une énorme faute pour sauter la banquette irlandaise et ensuite il n'avait plus du tout d'action. Le cheval n'a jamais pu enclencher la surmultipliée et se contente d'une très lointaine quatrième place. Clairement, le cross de Pau ce n'est pas du tout son sport  et le fait de courir à 12 jours n'a pas du l'aider non plus. Espérons que le cheval soit bien rentré pour qu'il nous refasse vibrer du coté de Cheltenham en mars.

    Baldaquin prend la cinquième place et confirme qu'il n'est pas à son meilleur niveau cet hiver. Il faudrait qu'il prenne exemple sur Utah de la Coquais et nous rassure lors de sa prochaine course.

    Djahilor n'a jamais été dangereux et termine lointain sixième. Cette course n'est pas encourageante pour la ligne d'Alpha Risks en vue d'une éventuelle participation au prochain grand cross.

    Sacha Green est tombé sans mal apparent au parc à moutons.

     

     


    votre commentaire
  • Elegant Star, à nouveau au départ??

     

    Dimanche 19 janvier 2020 - Prix Gerard Sereys
    (steeple-chase cross-country, 30.000 €, 5 ans et +, 4.600 m, 7 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Djahilor
      Lilian Franzel 
    ILBARRITZ
    DJALOUSI
    H.11 71  Melle M. Chiampo
    Mme P. Pasqualini
    2 Elegant Star
      Jonathan Plouganou
        
    KAPGARDE
    VICTORIA'S STAR
    F.6 72 D. Cottin
    Mme M. Bryant
    3 Sacha Green
      Olivier Jouin
     
    BARASTRAIGHT
    SARA ROSE
    H.7 70 W. Menuet
    C. Chevreux
    4 Baldaquin
      Hugo Lucas
      
    SHAANMER
    KANDY BALL
    H.9 69 D.Bernier
    D. Bernier
    5 Urgent de Gregaine
      
    Felix de  Giles
    TRUTH OR DARE
    HISPANIE
    H.12 69 E. Clayeux
    A. Rasquier
    6 Papy Mamy
      Jordan Duchene
       
    BALLINGARY
    FILLE FIDELE
    H.11 68 P. Quinton
    Mme P.Papot
    7 Utah de la Coquais
      Thomas Beaurain
      
    NIDOR
    NOBLEVIE
    H.12 70 E.Leray
    J. Chaineau
     7  partants

     

    Trois jours avant ce cross, Elegant Star a disputé et remporté le prix Maurice Falgade qui sacre le meilleur 6 ans du cross palois. Il est donc étonnant de retrouver Elegant Star, trois jours plus tard, au départ d'un nouveau cross d'autant qu'elle en a déjà disputés trois cet hiver avec succès. On imagine que David Cottin, son entraineur ne décidera qu'au dernier moment si sa jument court, lorsqu’il sera sur qu'elle a parfaitement récupéré de son facile dernier cross. Elegant Star a réussi son hiver puisqu'elle a montré qu'elle était la meilleure jeune en remportant facilement les deux cross réservés aux jeunes qu'elle a disputés malgré des lourds fardeaux (72 et 76 kgs). Elle avait prix une excellente seconde place pour sa course de rentrée derrière Netcam et devançant Blason d'Or et Dunquin, deux prochains prétendants au grand cross de Pau. Avec déjà trois cross au compteur cet hiver, on ne s'attendait pas à la voir se présenter à trois jours d'intervalle d'autant que ses performances de l'hiver laissent espérer qu'elle puisse faire partie des bons chevaux de cross palois l'hiver prochain. Je me demande d'ailleurs si cela est déjà arrivé qu'un cheval court deux cross en trois jours, surtout après avoir fini son parcours.

     

    Elegant Star vole sur les obstacles palois

     

    Papy Mamy n'a lui couru qu'une seule fois cet hiver se classant cinquième de la course dont Elegant Star était seconde. Il tenait bien sa partie car la distance était trop courte, le terrain pas assez lourd et c'était sa seconde course après une longue absence. Patrice Quinton lui a laissé le temps et cet engagement semble d'autant plus favorable que la pluie est annoncée ce week-end à Pau et que le terrain devrait s'alourdir. S'il venait à très bien courir et si les pistes restent lourdes, il n'est pas du tout exclu qu'on le retrouve ensuite au départ du prochain grand cross palois.

     

    Papy Mamy, pas loin de Dunquin pour sa rentrée, s'annonce redoutable

     

    Urgent de Gregaine vient de débuter sur le cross palois à l'age de douze ans. Lui aussi se présente rapproché puisque c'était il y a douze jours. Maintenant, le cheval n'a pas du prendre dur car il a longtemps attendu avant de se rapprocher dans la dernière diagonale. Comme les deux premiers avaient pris trop d'avance, Urgent de Gregaine a fini en roue libre sans lutter son parcours. La vraie crainte pour lui c'est plus dans son manque de métier sur les gros obstacle de terre palois, il a évité la chute de très peu au parc à moutons et il ne s'est pas montré sur dans ses sauts sur les autres gros obstacles de cross. S'il ne fait pas de boulette irrémédiable, il va bien finir car il a un fond inépuisable et a montré son excellent niveau à Cheltenham mais sur des distances marathons.

     

    Urgent de Gregaine, pas encore réglé sur le cross palois

     

    Djahilor vient de finir deux fois troisième des cross des anglos cet hiver à Pau derrière les deux intouchables Alpha Risk et Saham. Certes, il ne les a pas inquiétés mais il n'a pas fini si loin que cela. Comme c'est un vrai spécialiste du cross palois, il devrait bien tenir sa partie même s'il semble barré pour la victoire. Il rend malgré tout du poids aux autres concurrents, ce qui ne va pas l'avantager.

     

    Baldaquin s'est montré décevant depuis son retour à la compétition cet automne et son retour à Pau a été complètement raté. D'ailleurs, on ne l'a pas revu depuis début décembre. Ce jour-là, il n'a jamais été en course et son jockey a fini par l’arrêter. S'il n'a pas d'excuse de blessure ou autre, cette course est vraiment inquiétante. Le vrai Baldaquin aurait une bonne chance dans cette course puisqu'il remporte son cross chaque hiver à Pau. Son entourage l'a supplémenté, peut-être faut-il y voir  un signe, en tout cas, il a vraiment besoin de nous rassurer.

     

    Baldaquin nous doit une revanche

     

    Utah de la Coquais a lui aussi beaucoup de mal à retrouver son meilleur niveau depuis son retour cet automne. Si sa première course de l'hiver à Pau n'était pas si mauvaise (septième du Pau Hunt Races), la dernière est vraiment mauvaise, le cheval a fini dernier sans jamais avoir semblé en course. A douze ans, Utah de la Coquais semble vraiment sur la fin de carrière et s'il ne montre pas un meilleur visage demain, il sera temps de songer à le mettre en retraite, lui qui a réalisé une belle carrière, surtout en cross.

     

    Utah de la Coquais, décevant en ce moment

     

    Sacha Green va lui aussi apprécier l'alourdissement de la piste. Le cheval n'a débuté en cross que cet automne, prenant quelques petites places. Pour ses débuts à Pau dans un lot touffu et une course rythmée, il n'a pas pu soutenir la comparaison. Avec moins de partants, un terrain plus lourd et quelques repères sur le cross palois, il devrait mieux courir cette fois-ci même s'il semble barré pour les toutes premières places.

     

    Sacha Green avantagé par l'alourdissement des pistes

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Blason d'Or double la mise!!

     

    Dimanche 12 janvier 2020 - Prix John Henry Wright
    (steeple-chase cross-country, 38.000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 7 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Blason d'Or
      Clément Lefebvre
      NIDOR
    POLANIE
    H.9 65 G. Leenders
    Comte E. De Saint-Pierre
    2 Net Lady
     James Revely
     
      5 NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.8 67  E. Clayeux
    Ecurie Couderc
    3 Vanesse
      Antoine Moriceau
     
     6,5 VERTIGINEUX
    VESOLIA
    F.8 63 P. Quinton
    B. Boitez
    4 Videpoche
      Esteban Metivier
     
     15 NIDOR
    QUADINA
    H.11 66 E. Leray
    D. Lumet
    5 Cosmic Power
      Stéphane Paillard
     
     3/4 SAMUM
    COSMIC COLLISIONS
    H.7 66 P. Quinton
    B. Boitez
    6 Catsou des Maj
      Paulin Blot
     
     4,5 BALKO
    ALIGIANINCA
    H.7 66  E. Papon
    Haras de Peyre
    7 Vlo d'Arsa
     
    Davy Lesot    
     10 APSIS
    INTELECTUELLE
    H.11 66  M. Nicolau
    M. Nicolau
    7  partants

     

     

    Judicieusement supplémenté par Gabriel Leenders, Blason d'Or trouvait un engagement en or car il n'y avait que Net Lady à battre dans cette course, les autres chevaux n'étant pas du tout du même niveau. Et Blason d'Or n'a pas déçu confirmant son récent probant succès en dernier lieu et aura donc défait les deux "Net" d'Emmanuel Clayeux à la suite. Une victoire nette et sans bavure donc puisque Blason d'Or a pris le train à son compte et a filé vers un succès plein d'autorité. Superbe sauteur, Blason d'Or a aisément contrôlé la vaine attaque de Net Lady après le franchissement du passage de route. Bien calé à la corde, Blason d'Or a contré Net Lady qui a du faire son extérieur et au saut de la dernière haie, il était clair que Net Lady ne pourrait déborder son rival du jour, devant se contenter d'une facile seconde place. A grande distance, Vanesse prenait la troisième place, confirmant son regain de forme entrevu dans le prix Mortimer de Lassence. Encore plus loin, Videpoche faisait le tour cette fois-ci et résistait à Cosmic Power pour la quatrième place. Catsou des Maj, longtemps troisième, a complètement plafonné pour finir mais a bouclé son tour tout comme Vlo d'Arsa, une nouvelle fois dernier sans avoir pu se montrer dangereux.

     

    Blason d'Or confirme !!!!

     

    A l'issue de la course, Clément Lefebvre annonçait de manière surprenante que son cheval n'allait surement pas courir le grand cross, puisque cet engagement favorable avait été privilégié malgré un laps de temps raccourci depuis son dernier succès. Mais vu que le grand cross est dans trois semaines et vu la facilité de la victoire, il serait étonnant que Gabriel Leenders, homme de challenge, ne se laisse pas tenter. Le style des deux derniers succès de Blason d'Or est significatif et il a quand même battu facilement Netcam et Net Lady qui sont deux bonnes  juments du cross palois. Vu qu'Uroquois inquiète cet hiver et que l'on ne sait pas si Easysland courra le grand cross, il y a de bonnes places à prendre le jour du grand cross et Blason d'Or peut même prétendre à la victoire vu les bonnes impressions qu'il a laissées.

     

    Nette domination de Blason d'Or sur Net Lady

     

    Net Lady doit donc se contenter de la seconde place. Les quatre cent mètres supplémentaires et le terrain plus gras que le jour de son succès ne l'ont certes pas aidé mais elle est surtout tombée contre plus fort qu'elle, tout simplement. Net Lady a fait sa course, a tout bien sauté et n'a donc pas d'excuses particulières à faire valoir. Elle remplit malgré tout son contrat car cette seconde place lui permet de prendre une option quasi-définitive sur le titre de championne de france de cross-country 2019. En effet, seul une victoire de Chez Pedro dans le grand cross du Pau priverait la petite Net Lady d'un sacre bien mérité. Pour elle, une certitude, elle n'ira pas sur le grand cross de Pau.

    Vanesse qui a bien fini pourrait elle tenter sa chance dans le grand cross pour jouer une quatre-cinquième place. Elle avait déjà participé au grand cross de Pau il y a deux ans, étant arrêtée devant la dernière haie.

    Même si ce n'était pas le lot du siècle dans ce cross, tous les participants ont bouclé leur parcours sans embuche et cela a été une course agréable à suivre.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Net Lady, doublement sacrée?

     

    Dimanche 12 janvier 2020 - Prix John Henry Wright
    (steeple-chase cross-country, 38.000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 7 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Cosmic Power
      Stéphane Paillard
     
    SAMUM
    COSMIC COLLISIONS
    H.7 66 P. Quinton
    B. Boitez
    2 Net Lady
     James Revely
     
    NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.8 67  E. Clayeux
    Ecurie Couderc
    3 Videpoche
      Esteban Metivier
     
    NIDOR
    QUADINA
    H.11 66 E. Leray
    D. Lumet
    4 Vlo d'Arsa
     
    Davy Lesot    
    APSIS
    INTELECTUELLE
    H.11 66  M. Nicolau
    M. Nicolau
    5 Blason d'Or
      Clément Lefebvre
    NIDOR
    POLANIE
    H.9 65 G. Leenders
    Comte E. De Saint-Pierre
    6 Catsou des Maj
      Paulin Blot
     
    BALKO
    ALIGIANINCA
    H.7 66  E. Papon
    Haras de Peyre
    7 Vanesse
      Antoine Moriceau
     
    VERTIGINEUX
    VESOLIA
    F.8 63 P. Quinton
    B. Boitez
    7  partants

     

    Ultime préparatoire au prochain grand cross de Pau, ce prix John-Henry Wright a la particularité de faire partie du championnat de France de cross-country 2019 et de lancer le nouveau challenge de cross, le Trophée National du cross. Reglement du Trophée National du Cross  .Ce Trophée National du cross a donc la bonne idée de se disputer sur une année civile pleine et non à cheval sur deux années. Par contre, le fait d'exclure les cross de la Crystal Cup et donc les trois cross les plus importants de France (les grands cross de Pau, Craon et l'Anjou-Loire Challenge) pose question. C'est comme si vous vouliez relancer la ligue 1 mais sans diffuser les matchs du psg, de l'ol et de l'om. Enfin, nous verrons bien à l'usage si ce nouveau trophée fonctionne et il y aura peut-être des ajustements progressivement, l'essentiel étant qu'il y ait une volonté de relancer les grands cross. On peut regretter que pour cette première étape du Trophée National du Cross, le lot soit faible aussi bien en quantité qu'en qualité et que cette préparatoire n'en est finalement pas une car aucun des principaux prochains protagonistes au grand cross ne sea la, mis à part Blason d'Or, supplémenté mais qui a plus une chance de podium que de remporter le grand cross palois.

     

    Net Lady vise le championnat de France de cross-country

     

    Du coup, cette course est une aubaine pour la petite Net Lady, pas revue depuis son succès début décembre dans la première préparatoire. Le lot est largement à la portée de Net Lady, la distance de 5 000 mètres est limite mais dans ses cordes et le terrain ne devrait pas être trop lourd. Elle a donc une opportunité en or de remporter cette course mais aussi de marquer des points pour prendre un avantage décisif dans le classement du championnat de france de cross-country 2019, surtout que Net Lady ne courra pas le prochain grand cross. Si elle refait la même valeur que début décembre et qu'elle saute aussi bien, cela sera dur de la battre d'autant qu'Emmanuel Clayeux l'a gardé pour cette course qui est vraiment son objectif. Espérons juste qu'elle ne nous fasse pas une Netcam, qui elle aussi semblait déclassée et avait du se contenter de la seconde place dominée par un certain Blason d'Or.

     

    Blason d'Or s'affirme à Pau cet hiver

     

    Blason d'Or justement a été supplémenté par Gabriel Leenders. Heureusement pour l’intérêt de la course car au moins Net Lady aura une opposition consistante. Blason d'Or a effectué deux belles courses cet hiver sur le cross palois et le style de son dernier succès était vraiment convaincant. Même si cette course n'était initialement pas prévue au programme, l'engagement est très favorable et logiquement Blason d'Or devrait être le rival numéro un de Net Lady pour cette course. Bon sauteur, habitué du parcours, en forme et associé à Clément Lefebvre, qui est redoutable sur le cross cet hiver, Blason d'Or a tout pour lutter pour la victoire.

     

    A gauche, le gris Cosmic Power domine tripolo à Craon

     

    Derrière ce duo qui se détache nettement, le reste de l'opposition semble assez fade. Patrice Quinton aligne deux partants au départ, mais sans faire offense à Cosmic Power et Vanesse, ce sont des seconds couteaux de son écurie. D'ailleurs Patrice Quinton a confirmé que ce sera Dunquin qui défendra ses chances au départ du prochain grand cross avec peut-être un représentant de l'écurie Papot. Vanesse vient de courir honorablement malgré tout dans le prix Mortimer de Lassence . C'est une vraie adepte du terrain lourd et elle n'aura donc pas son terrain. Elle aura pour elle son petit poids, sa grande connaissance du parcours et son courage. Cosmic Power avait fait des choses intéressantes lors des cross de jeunes dans le meeting précédent et avait bien enchainé à Saumur. A Craon, pour sa rentrée dans un bourbier début décembre, il a fini très loin de Vanesse. C'est sa première course du meeting cet hiver, on peut penser que Patrice Quinton a attendu que le cheval ait monté en conditions avant de l'aligner au départ.

     

     

    Videpoche, un bon sauteur

     

    Videpoche va tenter de faire oublier sa dernière chute. C'est  un cheval plutôt régulier dans l'ensemble et qui avait gagné son cross l'hiver dernier. Il a tout à fait le droit de prendre la troisième place et Eric Leray n'exclut pas de le présenter au départ du prochain grand cross, s'il court bien ce dimanche.

    Vlo d'Arsa a très mal couru il y a seulement 5 jours. Battu de bonne heure comme le jour de sa rentrée, il n'a pas du puiser dans ses réserves. Il n'aura pas le terrain lourd qu'il affectionne et il semble vraiment à court de forme en ce moment. On peut penser qu'il vise une quatre-cinquième place vu le faible nombre de partants.

    Catsou des Maj a très peu de métier en cross et a chuté pour son seul essai sur le cross palois. Il n'a pas montré une grande valeur pour ses rares incursions en cross et sa première course du meeting en steeple est inquiétante, le cheval a été arrêté alors qu'il était hors course. Difficile d'y croire.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Comme l'an dernier dans cette course, on s'attendait une nouvelle fois à un duel dans cette course entre Alpha Risk et le vétéran Saham. Si l'an passé, les deux chevaux avaient déçu en finissant cinquième pour Alpha Risk et troisième pour Saham à la surprise générale, cette année les deux leaders du cross chez les anglos ont bien répondu présent. Comme le disait Jonathan Plouganou avant la course, Saham a désormais 14 ans et est moins percutant qu'il ne l'a été. Fini les folles chevauchées en solitaire! Ainsi avec Alpha Risk , ils se sont relayés en tête de course. On sentait bien qu'Alpha Risk avait plus de gaz que Saham mais Saham sautait tellement bien qu'il gagnait systématiquement du terrain au saut des obstacles. Saham, qui autrefois avait une tendance à chuter de temps à autre, nous a fait une démonstration dans ses sauts notamment les franchissements des passages de route. Malheureusement, il n'a pu repousser dans les cinquante dernières mètres l'attaque de son rival Alpha Risk qui lui était supérieur. Alpha Risk a fait une boulette ou deux pendant le parcours mais Felix De Giles veillait au grain. A distance des deux premiers, Djahilor, lauréat surprise de cette course l'an dernier, prenait une logique troisième place. La petite déception de la course c'est la lointaine sixième place de Sacha Malpic, qui n'a jamais été dangereux et qui n'a jamais réussi pour le moment sur le cross de Pau.

    Alpha Risk, roi des anglos, devant Saham

     

    Après course, Hector de Lageneste confiait qu'il n'était pas exclu que son cheval tente sa chance dans le prochain grand cross. Pas exclu mais pas garanti non plus, cela dépendra de la récupération du cheval et surtot de la possibilité d'avoir un pilote qui tienne la route ce jour-là.

    Pour Saham, 14 ans, c'était probablement sa dernière sur le cross à Pau et on peut penser qu'on va le revoir dans son jardin de Mont de Marsan pour sa prochaine tentative.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique