• Pau - Dimanche 2 Février 2020 - Grand cross de Pau - Easysland s'impose

    Easysland en champion!!

     

    Dimanche 2 février 2020 - Prix Gaston de Bataille
    (steeple-chase cross-country, 75.000 €, 6 ans et +, 6.300 m, 12 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Easysland
      
    Jonathan Plouganou    
      GENTLEWAVE
    ISLAND DU FRENE
    H.6 68 D. Cottin
    JP. Mac Manus
    2 Blason d'Or
      Clément Lefebvre
      3 NIDOR
    POLANIE
    H.9 68 G. Leenders
    Comte E. De Saint-Pierre
    3 Net Lady
     James Reveley
     
     3,5 NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.8 67 E. Clayeux
    Ecurie Couderc
    4 Disco d'Authie
     
    Stéphane Paillard    
     10 DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.11  68  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    5 Vanesse
      Antoine Moriceau
     
     12 VERTIGINEUX
    VESOLIA
    F.8 66 P. Quinton
    B. Boitez
    6 Papy Mamy
      Jordan Duchene
       
      20 BALLINGARY
    FILLE FIDELE
    H.11 68 P. Quinton
    Mme P.Papot
    A Alpha Risk
      Erwan Bureller
       
      GREY RISK
    OMEGA DE FOISSAC
    H.10 68 H. De Lageneste
    Bearn Arabians
    T Videpoche
      Esteban Metivier
     
      NIDOR
    QUADINA
    H.11 68 E. Leray
    D. Lumet
    T Diesel d'Allier
     
    Felix de Giles    
      KAP ROCK
    IENA D'ALLIER
    H.7 68 E. Clayeux
    Y. Maupoil
    T Netcam
      
    Alain de Chitray   
      NETWORK
    ORLANA
    F.8 66 E. Clayeux
    D. Clayeux
    T Branle Bas
      
    Olivier Jouin 
      SAINT DES SAINTS
    FORMOSA
    H.9 68 N. De Lageneste
    Haras de Saint-Voir
    T Dunquin
      Thomas Beaurain
       
      BALKO
    ZENITA DES BROSSES
    F.7 66  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    12  partants

     

     

     

    Easysland était le grand favori de la course et le cheval a su répondre présent en s'imposant dans ce grand cross de Pau. On savait que si le cheval ne faisait pas de fautes, il serait dur à battre. David Cottin avait pris soin de lui faire sauter à l'entrainement les gros obstacles du parcours qu'il ne connaissait pas pour ne rien laisser au hasard. Ainsi le gros passage de route, la banquette irlandaise et le parc à moutons n'était plus qu'une découverte en configuration courses. Easysland n'a pas donné de frayeurs sur les franchissements des gros obstacles malgré un style particulier pour franchir le gros passage de route. Malgré tout, le cheval a du s'employer puisqu'ils étaient trois à prétendre à la couronne pour aller sauter la dernière haie, Net Lady et Blason d'Or étant encore à la hauteur d'Easysland. Malgré un franchissement de dernière haie en force, Easysland a su faire parler la classe pour se détacher dans les cent derniers mètres et offrir un second grand cross de Pau à Jonathan Plouganou, plus sacré depuis Malberaux, en 2009. Assez étonnant que Jonathan Plouganou n'ait gagné que deux grands cross de Pau et à chaque fois avec des jeunes chevaux de six ans.

     

    Easysland s'impose

     

    Easysland confirme donc qu'il est le meilleur cheval français en cross à l'heure actuelle et reste invaincu en cross avec Jonathan Plouganou. Sixième victoire consécutive en cross, invaincu en cross quand il ne tombe pas. S'il n'avait pas éjecté trois fois de suite ces pilotes, il serait peut-être invaincu en dix tentatives dans la discipline. Maintenant on peut se demander pourquoi lors de ses premières courses en cross, il a été associé à des jockeys de moindre niveau et on notera que l'hiver l'an dernier lors de ses deux chutes paloises, Jonathan Plouganou était associé à un autre Cottin à savoir Elegant Star et non à Easysland. Elegant Star qui a lui aussi réussi un remarquable meeting palois en cross n'étant battu que par Netcam et qu'on reverra maintenant au plus haut niveau lors du prochain meeting palois. On peut donc se demander si lors du dernier meeting, Elegant Star était plus estimé qu'Easysland et si ce dernier a progressé au fur et à mesure de ces courses en canalisant sa fougue. En tout cas, Jonathan Plouganou s'en sert à merveille et avec son expérience sait compenser les éventuelles négligences d'Easysland sur le franchissement d'obstacles.

     

    Le prochain challenge d'Easysland est très excitant puisqu'il va tenter de battre Tiiger Roll à Cheltenham le mois prochain lors du meeting de Cheltenham. Tiger Roll qui remporte une course chaque année au festival et  qui a remporté les deux dernières éditions du cross du festival ainsi que les deux dernières éditions du grand national de Liverpool. Autant dire qu'une montagne se dresse face à Easysland et que ce serait un exploit de battre Tiger Roll sur ses terres. On rappelle qu'Amazing Comedy, le dernier lauréat de l'Anjou-Loire Challenge l'épaulera dans cette tache. Coté Clayeux, Urgent de Gregaine et Diesel d'Allier qui avait formé le couplé gagnant en novembre à Cheltenham est également attendu. Chez Pedro, qui avait du renoncer début décembre à la finale de la Crystal Cup à Cheltenham à cause d'ennuis de santé, pourrait également être de la partie s'il est revenu en forme, ce qui ferait un magnifique contingent francais au départ de ce cross.

     

    Easysland , roi du cross

     

    Si Easysland a été un magnifique lauréat de ce grand cross palois, c'est parce qu'il a battu des adversaires qui ont réalisé une superbe course également. Le petit Blason d'Or, 1m57 au garrot, a franchi avec maestria les grosses difficultés paloises et n'a abdiqué pour la victoire qu'à cent mètres du poteau, obligeant Easysland à s'employer jusqu'au bout. Il confirme sa grande forme depuis son retour à la compétition cet hiver et il réalise un meeting de Pau de toute beauté avec deux victoires et cette belle seconde place dans le grand cross. Bravo à lui!!

     

    Blason d'Or, excellent second

     

    Blason d'Or devance la championne de France de cross-country Net Lady, qui prend une remarquable troisième place. Son entraineur Emmanuel Clayeux avait raison, la jument n'a pas tenu les 6 300 mètres de Pau, elle a craqué au bout de 6 150 mètres!!! Plus sérieusement, La petite jument d'Emmanuel Clayeux a remarquablement couru, sautant à merveille et elle a fait un bout magnifique dans le dernier tournant pour venir sauter la dernière haie à hauteur du duo de tête. Elle n'a pas démérité dans la dernière ligne droite même si elle doit se contenter de cette belle troisième place.  Elle valide ainsi son titre de championne de France de la discipline devançant deux autres juments Moon Wells et Charmyra, Easysland perdant sa seconde place du classement en n'ayant pas couru les trois épreuves nécessaires pour être classé.

     

    On notera que sans la présence atypique du vainqueur Easysland qui remporte le grand cross de Pau sans avoir couru de l'hiver à Pau ce qui doit etre une première, le jumelé gagnant de l'épreuve aurait été composé des deux premiers du prix John-Henry Wright, la dernière épreuve préparatoire au grand cross de Pau. Une épreuve qui est pourtant boudée depuis quelques temps par les principaux protagonistes du grand cross, arguant d'une trop grande proximité avec l'objectif final. Ceux qui ont fait l'impasse cette année comme Branle Bas et Diesel d'Allier n'ont pas connu la réussite dans ce grand cross de Pau en chutant. Dans le camp de Diesel d'Allier, c'était la grosse déception car le cheval a chuté pour la première fois à Pau alors qu'il était annoncé au top de sa condition physique et qu'on visait la victoire. Il tentera de se racheter à Cheltenham.

     

    Disco d'Authie toujours là

     

    Disco d'authie a fait sa course en terminant quatrième et en lâchant uniquement dans le dernier tournant. Malgré un terrain pas assez lourd pour ses aptitudes, le cheval court sa valeur et on ne peut rien lui reprocher. Disco d'Authie est engagé dans le grand national de Liverpool mais ce serait étonnant qu'il ait une valeur handicap assez haute pour pouvoir disputer la grande course d'Aintree.

     

    Vanesse était présentée en magnifique état par Patrice Quinton et prend une belle cinquième place. Elle ne s'est jamais intéressée à la course et s'est rapprochée uniquement dans la dernière diagonale. Bien que dominée au dernier passage des fromages, elle s'est montrée courageuse pour prendre cette méritoire cinquième place. Elle termine première des représentants Quintons au départ, ce qui semblait pourtant bien compliqué au départ.

     

    Papy Mamy, pourtant annoncé en meilleure forme, n'a jamais fait vraiment illusion et sa faute au dernier passage de la banquette de Bordeaux l'a définitivement mis hors course. Il termine lointain sixième et on peut penser qu'à onze ans, la marche est trop haute pour lui dans ce genre de lot d'autant plus qu'il n'avait pas le terrain lourd qu'il affectionne. Comme il n'a pas trop de gains, il va pouvoir trouver des engagements plus favorables en catégorie inférieure.

     

    Déception avec Dunquin

     

    On n'a rien vu avec Dunquin, qui a éjecté Thomas Beaurain au franchissement de la banquette irlandaise. Pourtant Dunquin n'a pas fait véritablement de fautes mais son jockey n'a pu rester en selle. Dommage car on aurait aimé la voir aller au bout dans cette course pour juger de son niveau.

    Netcam elle aussi a chuté bêtement au passage du tronc. On a l'impression qu'elle a buté deux ou trois foulées après la réception et n'a malheureusement pu éviter la chute. Tout comme Diesel d'Allier et Dunquin, c'est la première fois qu'elle chute en cross et c'est rageant car là aussi on aurait voulu voir ce qu'elle était capable de faire à ce niveau. Branle Bas a lui aussi chuté bien trop tôt, il était lui aussi présenté en magnifique état par son entourage. Mais voilà, on sait que boucle le parcours du grand cross de Pau n'est jamais chose aisée même avec le meilleur des sauteurs, la chute est toujours possible.

    Videpoche s'est écrasé au franchissement du dernier passage de route et est resté quelques instants au sol avant d'heureusement se relever. Il était archi-battu et clairement il aurait été plus judicieux d’arrêter le cheval plutôt que de risquer cette chute heureusement sans conséquences.

    Alpha Risk a été arrêté en fin de parcours, confirmant qu'il n'était pas le même cheval qu'il y a deux ans et que les lignes des cross des anglos n'étaient pas folichonnes cette année à Pau.

    En définitive, on a assisté à un beau grand cross malgré le nombre important de chutes toutes sans gravité. On a eu le droit à un beau vainqueur, une belle lutte finale et à des regrets avec les chevaux tombés.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :