•  

    Uroquois, chef de file de la tribu Bryant!

     

    Dimanche 4 fevrier 2018 - Grand Cross de Pau
    (steeple-chase cross-country, 70.000 €, 5 ans et +, 6.200 m, 8 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Uroquois
      
    Alain De Chitray
      PASSING SALE
    IROQUOISE II
    H.10 68  P.Cottin
    Mme M. Bryant
    2 Disco d'Authie
     
    Jonathan  Plouganou    
     3,5 DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.9  68  G.Cherel
    Mme M. Bryant
    3 Bucefal
      
    Clement Lefebvre   
     5,5 PISTOLERO
    MIRYADE
    H.7 68 G.Leenders
    G. Lacombe
    4 Chicname de Cotte
      James Reveley
       
     11 NICKNAME
    PENSEE DE COTTE
    H.6 68  P.Quinton
    Mme P.Papot
    5 Star Rochelais
      Thomas Beaurain 
       
     tete NIDOR
    POLANIE
    H.12  68 P.Quinton
    Ecurie des Dunes
    6 Alpha Risk
      Felix de Giles
     Loin GREY RISK
    OMEGA DE FOISSAC
    H.8 68 H. Lageneste
    Bearn Arabians
    A Baldaquin
      Hugos Lucas
       
      SHAANMER
    KANDY BALL
    H.7 68 G.Cherel
    Ecurie JM Carrie
    A Vanesse
      Erwan Bureller
      VERTIGINEUX
    VESOLIA
    F.6 66 P. Chevillard
    B.Boitez
     8 partants

     

     

     

    Uroquois remporte enfin son grand cross de Pau! Annoncé comme le successeur de Malberaux après le meeting de Pau 2012-2013 pendant lequel il avait remporté avec style ses trois cross, Uroquois a enfin rempli son objectif 5 ans plus tard alors qu'on ne commençait à plus y croire.Il faut dire que ce n'était que sa troisième tentative dans le grand cross après ses cinquièmes places de 2014 et quatrièmes places de 2017, sa carrière ayant souvent été interrompue par des problèmes de santé. Au vu de son palmarès on constate qu'il fait bien les hippodromes du Lion d'Angers et celui de Pau! En effet, le cheval voyage très mal dès lors il ne court bien qu'à domicile (Le lion étant à 10 minutes d'Andigné ou se trouve la famille Cottin) ou lors du meeting de Pau puisqu'il se trouve stationné à Sers.

    Pau - Grand cross de Pau 2018

    On notera que c'est la première fois qu'il s'impose sur une distance supérieure à 6 000 mètres, sa tentative sur les 7 300 mètres au Lion ou sur les 6200 mètres de Dieppe avaient été catastrophiques. Uroquois a profité d'un millésime moins relevé cette année pour s'imposer dans le grand cross de Pau, mais il n'a pas volé sa victoire d'autant que la course a été superbe, tous les chevaux allant au moins jusqu'à la dernière haie et donc sans aucune chute. David Cottin a décidé de la jouer à la Malberaux, le cheval ne sera pas revu avant le prochain meeting palois, tout comme la révélation du cross une certaine Chaouia, qui a été enthousiasmante tout au long de l 'hiver.

    Pau - Grand cross de Pau 2018

    Monté en grande confiance par Alain de Chitray, il a superbement sauté, meme si son saut trop à plat sur  la banquette irlandaise fait toujours craindre la chute. Pour finir, il s'est montré très courageux pour revenir arracher la victoire dans les cents derniers mètres à son compagnon de couleur Disco d'Authie. Ce dernier a permis à Magalen Bryant de faire un magnifique jumelé gagnant. Le tenant du titre n'a pas démérité mais n'a pu repousser la vive attaque d'Uroquois tout à la fin, provoquant une immense déception à son jockey Jonathan Plouganou. On notera également que Guy Cherel qui avait remporté toutes les préparatoires officielles à ce grand cross échouait juste lors de l'ultime confrontation à réaliser le grand chelem. L'hiver prochain, on pourrait néanmoins retrouver un certain Saying Again pour épauler Disco d'Authie pour la reconquête du trophée.

    Pau - Grand cross de Pau 2018

    Gabriel Leenders était très confiant avant la course, son cheval Bucefal lui a donné raison car il a fait partie du trio des chevaux qui s'est dégagé apres le dernier saut du passage de route et qui a lutté pour la victoire jusqu'au saut de la dernière haie. Malheureusement, Bucefal faisait une faute rédhibitoire  au franchissement de la dernière haie et son mentor indiquait que dans ce terrain la après 6 000 mètres de course il était impossible pour son cheval de se relancer. Néanmoins, il a passé avec succès le test de la distance et son prochain objectif sera l'Anjou Loire Challenge.

     

    Pau - Grand cross de Pau 2018

     

    Derrière ce trio de chevaux, on pointait un duo de chevaux composé des deux repésentants Quinton. Au final, à distance respectable des trois premiers, c'est le moins expérimenté Chicname de Cote qui arrachait la quatrième place au vénérable Star Rochelais. Chicname de Cote a laissé partir le trio de tete au franchissement de la nouvelle banquette de Bordeaux, sa réception a été très mauvaise et a complètement coupé son action. Sans cette faute il aurait certainement accompagné les leaders un peu plus longtemps et aurait pris une facile quatrième place.

    Star Rochelais a fait sa course, maintenant ce n'est pas facile pour lui de rivaliser avec ses chevaux la d'autant plus que sa préparation avait été perturbée par sa chute lors de sa course de rentrée à Fontainebleau.

    Pau - Grand cross de Pau 2018

     

    La grosse déception de la course c'est Alpha Risk qui finit lointain sixième et qui n'a jamais été en course. Contrairement à son habitude et à la tactique prévue, le cheval n'a pas été devant et a subi la course en commettant d'innombrables fautes inhabituelles. Alpha Risk est un anglo et le fait de ne pas dominer en tête l'a certainement contrarié et l'a amené à se négliger sur différents obstacles. Son mentor Hector de Lageneste était dépité après la course que son jockey Felix de Giles n'ait pas monté aux ordres.

     

    Pau - Grand cross de Pau 2018

    Vanesse et Baldaquin ont été arrêtés devant la dernière haie en toute fin de parcours.  Si pour la jument de Patrick Chevillard, cela semble logique, son mentor tentait un coup de pari vu que tout lui réussissait en cette fin de meeting. Et c'était un beau challenge de tenter de remporter les trois grandes épreuves du meeting palois au cours du même meeting. Mais la marche était trop haute pour Vanesse, malgré un terrain lourd qu'elle affectionne. Par contre, on attendait mieux de Baldaquin qui venait de remporter la dernière préparatoire. Mais bon, on savait qu'il était à 100% de ses possibilités lors de sa dernière victoire, qu'il n'avait pas de marge et que ce n'est pas un cheval de tous les jours. Il a malheureusement montré son mauvais visage.

     

    Pau - Grand cross de Pau 2018

     

    Pour conclure, un grand merci aux huit valeureux participants de ce grand cross qui nous ont offert une superbe course haletante jusqu'au bout et sans incidents! D'ailleurs le nombreux public venu pour l'occasion (plus de 8 000 personnes) ont salué comme ils se devaient les différents protagonistes de la course, notamment lors du dernier passage des fromages, puisqu’après le saut du dernier concurrent des applaudissements nourris ont fusé des tribunes pour féliciter les huit marathoniens du jour!!

    Pau - Grand cross de Pau 2018


    votre commentaire
  •  Baldaquin s'impose de haute lutte, les chérels en force

    Dimanche 14 janvier 2018 - Prix John Henry Wright
    (steeple-chase cross-country, 40.000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 9 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Baldaquin
      Hugos Lucas
       
      SHAANMER
    KANDY BALL
    H.7 66 G.Cherel
    Ecurie JM Carrie
    2 Disco d'Authie
     
    Thomas Beaurain    
     Enc DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.9  68  G.Cherel
    Mme M. Bryant
    3 Alpha Risk
      Felix de Giles
     30 GREY RISK
    OMEGA DE FOISSAC
    H.8 67 H. Lageneste
    Bearn Arabians
    4 Cent Ans
      Kilian Dubourg
       
     13 CENTENNIAL
    NOLITA
    H.6  67 G.Cherel
    S.Munir
    5 Blason d'Or
      Clement Lefebvre
       
     18 NIDOR
    POLANIE
    H.7  67 G.Leenders
    Comte E. De Saint Pierre
    6 Reste de Mohaison
      James Reveley
     18 RESTE TRANQUILLE
    BELLE DE MOHAISON
    H.13 66  FM. Cottin
    Ecurie Centrale
    A Bucefal
      Alain De Chitray
       
      PISTOLERO
    MIRYADE
    H.7 66 G.Leenders
    G. Lacombe
    A Silent Hill
      Kévin Guignon
      TAKE RISKS
    OISELIERE
    H.10 68  F.Lagarde
    D.Lacassagne
    A Action du Manoir
      Thomas Vodrazka
       
      CACHET NOIR
    NEPTUNE DU MANOIR
    F.8 65 A.Sannier
    A.Sannier
     9 partants

     

     

     Il faut bien le reconnaitre que la victoire de Baldaquin n'était pas du tout attendue ce dimanche même si Guy Chérel avait très certainement quelque chose en tête vu qu'il l'alignait ce dimanche alors que Baldaquin avait un très bon engagement jeudi prochain. Son cheval avait du montrer de belles dispositions le matin et il a confirmé en piste en s'imposant de haute lutte. Il s'agit clairement de la meilleure performance de la carrière de ce cheval qui a montré de la qualité en cross mais qui est fantasque. Il s'était dérobé à Compiègne et n'est pas à l'abri d'une boulette de temps en temps sur les obstacles. Du coup, il a gagné son billet pour le grand cross mais néanmoins le grand favori sera clairement Disco d'Authie la bonne note de la course.

     

    Pau - Prix John Henry Wright - Compte Rendu

    Disco d'Authie a refait beaucoup de terrain sur Baldaquin pour finir mais celui-ci était partie au bon moment et a vécu sur son avance. Pour Disco d'Authie la course servait avant tout de préparatoire alors que pour Baldaquin on était déjà à fond avec lui dimanche.

    Loin derrière Alpha Risk se contentait d'une nette troisième place après avoir montré ses limites dans le dernier kilomètre. S'il était beau à voir galoper en début de course et superbe sauteur, son jockey à la mi-course a eu du mal à le gérer, ayant tout sur sa rêne droite. Je pensais qu'il aurait accompagné plus longtemps les meilleurs du coup s'il court le grand cross ce sera plus pour une place que pour la victoire.

     

    Pau - Prix John Henry Wright - Compte Rendu

     

    Cent Ans a paru en difficulté assez rapidement mais s'est montré courageux pour prendre une lointain quatrième place sans jamais donner d'espoir à ces preneurs. L’état du terrain très lourd dimanche ne l'a certainement pas avantagé et si le terrain reste lourd jusqu'au grand cross, cela va clairement le désavantager.

    Blason d'Or s'est rapproché dans le dernier kilomètre mais a fini difficilement après le saut de la dernière haie. Il prend une lointaine cinquième place et n'a pas montré une progression sur sa dernière course ce qui laisse peu de chances d'espoir de remporter le grand cross.

    Reste de Mohaison à la lutte pour la quatrième place a fini au pas et a vraiment coincé dans le dernier kilomètre. Maintenant il n'avait pas couru depuis plus d'un mois, le cheval a certainement eu un problème physique et manquait manifestement de compétition comme on pouvait le craindre. Sera-t-il au top pour le grand cross? En trois semaines il peut revenir à son top niveau à condition bien sur de ne pas avoir de problèmes d'ici la, à treize ans ce n'est pas simple.

    Bucefal n'a jamais eu d'action dans ce terrain et c'était sa première tentative face aux meilleurs et son second parcours après une abscence conséquente. Sur ce que l'on a vu dimanche, peu de chances de le retrouver au départ du prochain grand cross car il était battu vraiment de bonne heure.

     

    Pau - Prix John Henry Wright - Compte Rendu

    Silent Hill a été arrêté assez vite, la saison a été longue, le terrain surement trop lourd et les adversaires meilleurs que lui. J'espere pour lui qu'il va avoir un peu de repos bien mérité et qu'on ne le verra pas dans le prochain grand cross.

    Action du Manoir a été vite battue bien qu'ayant plutôt bien passé la terre. Maintenant comme on pouvait le supposer, débuter directement face aux meilleurs sur un tel parcours semblait être mission impossible. André Sannier a tenté le coup, cela n 'a pas fonctionné, son jockey a eu l'intelligence de ne pas insister et de l'arreter loin de l'arrivée.

    On notera également que l'entourage de Posilox a décidé de ne pas courir le grand cross suite à sa chute survenue dans le première préparatoire. Une décision la aussi intelligente, Posilox ayant pris une seule troisième place en quatre tentatives sur le cross palois. Le cheval ne semble pas trop se plaire sur le cross de Pau et il va donc être préparé pour tenter d’être le premier cheval à remporter trois Anjou Loire Challenge au Lion d'Angers sur un hippodrome qui lui sied à merveille.

     

     


    votre commentaire
  • Disco d'Authie termine sa préparation

    Dimanche 14 janvier 2018 - Prix John Henry Wright
    (steeple-chase cross-country, 40.000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 9 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Disco d'Authie
     
    Thomas Beaurain    
    DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.9  68  G.Cherel
    Mme M. Bryant
    2 Alpha Risk
      Felix de Giles
    GREY RISK
    OMEGA DE FOISSAC
    H.8 67 H. Lageneste
    Bearn Arabians
    3 Silent Hill
      Kévin Guignon
    TAKE RISKS
    OISELIERE
    H.10 68  F.Lagarde
    D.Lacassagne
    4 Cent Ans
      Kilian Dubourg
       
    CENTENNIAL
    NOLITA
    H.6  67 G.Cherel
    S.Munir
    5 Blason d'Or
      Clement Lefebvre
       
    NIDOR
    POLANIE
    H.7  67 G.Leenders
    Comte E. De Saint Pierre
    6 Baldaquin
      Hugos Lucas
       
    SHAANMER
    KANDY BALL
    H.7 66 G.Cherel
    Ecurie JM Carrie
    7 Bucefal
      Alain De Chitray
       
    PISTOLERO
    MIRYADE
    H.7 66 G.Leenders
    G. Lacombe
    8 Reste de Mohaison
      James Reveley
    RESTE TRANQUILLE
    BELLE DE MOHAISON
    H.13 66  FM. Cottin
    Ecurie Centrale
    9 Action du Manoir
      Thomas Vodrazka
       
    CACHET NOIR
    NEPTUNE DU MANOIR
    F.8 65 A.Sannier
    A.Sannier
     9 partants

     

     Ils seront donc neufs au départ de la dernière préparatoire au grand cross de Pau et qui est également l'avant-dernière étape du championnat de france de cross-country.  L'absence de Posilox permet donc le sacre de Virtus d'Estruval dans le championnat, Posilox étant le seul à courir cet hiver à pau et ayant assez de points pour rejoindre Virtus au classement en cas d'un double succès. A moins d'une participation improbable d'un suivant immédait de Virtus au classement et devant en plus terminer dans les quatre premiers, le suspense n'existe plus pour le titre du championnat. Cette avant-dernière étape est surtout donc importante pour le futur grand cross de Pau pour régler les derniers détails et peaufiner sa préparation à trois semaines de l'épreuve reine. On constate déja au niveau des absents qu' Uroquois, Saham et  Posilox jouent la carte de la fraicheur alors que Venus de Thaix va surement courir un cross moins relevé la semaine prochaine.

    Le terrain sera lourd,la distance raccourcie à 5 000 mètres, la course servant de préparation il n'est pas question de donner une course trop dure à trois semaines de la grande course sous peine de mauvaise surprise le jour J. L'an passé dans cette course, on avait été très vite sous l'impulsion de Saham et de Saying Again et Saying Again avait peut-etre payé cette débauche d'énergie dans les derniers mètres du grand cross alors qu'il avait pourtant remporté toutes les préparatoires aisément.

    Disco d'Authie semble être un coup sur dans les trois premiers, il adore Pau, monte en conditions, saute parfaitement bien et répète toutes ses courses. Thomas Beaurain va le découvrir mais ne va pas le découper en morceaux pour s'imposer à tout prix.

    C'est avec grand intérêt que nous allons suivre la prestation d'Alpha Risk qui survole les cross des anglos avec son compere Saham. Or, Saham avait remporté l'une des préparatoires au grand cross l'an passé avant de craquer dans cette course. Alpha Risk étant plus simple à gérer que Saham dans un parcours et étant du même niveau que Saham, on en déduit qu'Alpha Risk a toutes ses chances dans cette course mais également dans le prochain grand cross. 

    Silent Hill va faire de son mieux et tenter de prendre un chèque mais avec 8 adversaires contre lui, ça sera dur de faire mieux que quatrième.

    Cent Ans n'a pas le choix des engagements et a montré qu'il était capable d'aller avec les meilleurs. Je le vois un peu en dessous des tout meilleurs et il ne faudrait pas qu'il se montre trop allant dans le parcours. Néanmoins, il a tout à fait sa place dans le trio gagnant.

    Blason d'Or avait été réclamé par Gaby Leenders  dans un des rares cross à réclamer qui existe en France (à Segré). On peut dire que le cheval lui a apporté de belles satisfactions et il va continuer sa préparation pour le grand cross de Pau. A priori, pour la gagne cela semble compliqué et il devrait plutôt lutter pour une trois-quatrième place.

    Baldaquin semble être le "Chérel" le moins recommandable au départ même s'il n'est pas dénué de qualité. S'il termine dans les cinq premiers, il aura rempli son contrat.

    Attention à Bucefal qui vient de s'imposer plaisamment pour son retour sur le cross palois et pour sa première tentative pour l'entrainement de Gaby Leenders. L'hiver dernier, il s'etait fait remarquer par de très belles fins de courses dans les cross des jeunes derrière des Net Lady, La Baghera, Bora Bora ou Brise de Kerser. Défendant les couleurs de Georges Lacombe qui étaient celles de Fassilado à l'époque, il va tenter de confirmer son facile succès et de valider son ticket pour le prochain grand cross. Des deux "Gaby Leenders" au départ, c'est à lui qu'ira ma préférence, il me semble qu'on connait moins ses limites que celles de Blason d'Or.

    Le vénérable Reste de Mohaison avait commencé fort le meeting par deux belles secondes places en une semaine. Il a surement eu besoin de récupérer car on ne l'a pas revu depuis. Il va aimer le terrain lourd et malgré ses treize ans, il a montré qu'il restait une valeur sure du cross palois. Sa place est à l'arrivée une nouvelle fois et on espère le voir au départ du prochain grand cross.

    Et la surprise au départ de la course est la présence de la reine de Compiègne Action du Manoir, lauréate du grand cross devant notamment Disco d'Authie. La jument aime le terrain lourd et fait une semi-rentrée. Mais surtout elle va débuter sur le cross palois ce qui n'est jamais simple surtout directement face aux meilleurs spécialistes des lieux et alors que le meeting est déjà bien avancé. Va-t-elle s'adapter à Pau, rien n'est moins sur, le parcours de cross de Pau est très technique et difficile et en plus son jeune jockey va également débuter sur le parcours. Je vais la regarder courir avec intérêt mais avant le coup je trouve qu'elle a beaucoup de choses contre elle, si elle fait l'arrivée dimanche alors ses adversaires pourront avoir très peur pour le grand cross.


    votre commentaire
  • Victoire facile d'Action du Manoir

    Vendredi 10 novembre 2017 - Grand cross de Compiègne
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.400 m, 12 pts)
    Compiègne
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Action du Manoir
      Thomas Vodrazka
       
      CACHET NOIR
    NEPTUNE DU MANOIR
    F.7 66 A.Sannier
    A.Sannier
    2 Virtus d'Estruval
      Bertrand Lestrade
      
     10 PANORAMIC
    NINA D'ESTRUVAL
    H.8 72  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    3 Disco d'Authie
     
    Clèment Lefebvre
     5/4 DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.8  69  G.Cherel
    Mme M. Bryant
    4 Rosabi
      Hugo Lucas
      7 ROLI ABI
    ROSE DE HOC
    H.10 68  N.Paysan
    H.Paysan
    5 Arc du Chatelet
      Stéphane Paillard
     3/4 CRILLON
    JOLIE FOLLE
    H.7 69  Chemin&Herpin
    Mme Ph. Chemin
    6 Tenor d'Elaver
      Jean-Gilles Gueracague
       
     5/4 ASSESSOR
    LINE UP
    H.10  68 E.Vagne
    Ecurie des Preux
    7 Chicname de Cotte
      Jordan Duchene
     5/4 NICKNAME
    PENSEE DE COTTE
    H.5 66  P.Quinton
    Mme P.Papot
    8 Branle Bas
      Johnny Charron
       
      20 SAINT DES SAINTS
    FORMOSA
    H.6  68 N. De Lageneste
    Haras de Saint-Voir
    Drb Via Tennise
      Paul Lucas
       
      FRAGRANT MIX
    DARLING TENNISE
    F.8  67 H.Despont
    H.Despont
    Tbé Baldaquin
      Olivier Jouin
      SHAANMER
    KANDY BALL
    H.6 68  G.Chérel
    Ecurie JM.Carrie
    A Songe d'Estruval
      James revely
       
      KHALKEVI
    KERMESSE D ESTRUVAL
    H.11  69  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    A Galant du Tertre
      Alexandre Orain
      LOST WORLD
    GARLLILY
    H.9 65 J.Bigot
    J.Bigot
     12  partants

     

     

    Action du Manoir s'impose pour le permis d'entrainer André Sannier, agriculteur dans le Pas de Calais. Pour les passionnés des cross, la casaque d'André Sannier (noir a pois rouges) est bien connue dans les pelotons des courses de cross puisque cela fait plus de vingt ans qu'il a régulièrement des partants. Action du Manoir s'impose facilement et confirme ses deux dernieres excellentes courses obtenues sur ce parcours (une victoire et une seconde place de rrière Tapioca). L'assouplissement de la piste a également servi ses intérêts. Action du Manoir va bénéficier d'un break cet hiver et reviendra au printemps normalement dans le grand cross de Fontainebleau puis tentera sa chance au Lion d'Angers dans l'anjou loire challenge comme le fit en son temps Dekatell Le Dun lors de l'année de création de l'ALC en 2005.

     

    Compiègne - 10 novembre 2017 - Compte rendu

     

    Virtus d'Estruval s'est montré courageux pour prendre une bonne seconde place dans un terrain collant qu'il n'apprécie guère. S'il n'a pu rivaliser avec Action du Manoir, il s'est néanmoins montré courageux pour conclure second sous 72 kgs et ainsi réalisé la très bonne opération au classement en s'emparant de la place de leader. A deux étapes de la fin (Pau) et vu les chevaux déclarés à l'entrainement, il ne devrait pas etre délogé de sa position de leader.

     

    Disco d'Authie qui sera de la partie cet hiver à Pau a trop de retard pour rattraper l'actuel leader. Néanmoins sa rentrée a été excellente et il va falloir compter sur lui cet hiver à Pau. Il s'est montré très accrocheur et lutteur bien qu'il faisait sa rentrée. Si les terrains seront lourds cet hiver, il pourrait très bien se succéder à lui-même surtout que Saying Again,Papy Mamy, Art and Co ou Olcani ne sont pas déclarés à l'entrainement. L'adversité pourrait venir de La baghera ou pourquoi pas de Posilox dont le défi anglais ne va finalement pas se faire.

     

    Compiègne - 10 novembre 2017 - Compte rendu

     

    Rosabi après avoir donné l'impression d’être battu en début de ligne droite s'est bien ressaisi pour prendre une bonne quatrième place. Le terrain collant l'a certainement aidé dans sa tache ainsi que la patience et le pugnacité de son jockey Hugo Lucas.

    Arc du Chatelet a longtemps donné l'impression de pouvoir finir dans les trois premiers mais a plafonné dans les derniers mètres. Il faut dire que le cheval a été un peu trop brillant dans le parcours, monté trop près des leaders, ce qui l'a fait coincer pour finir dans la longue ligne droite finale.

    Tenor d'Elaver a bien tenu sa partie mais il lui manque toujours un petit quelque chose pour obtenir un meilleur classement dans ce genre de lot.

    Chicname de Cotte fait des débuts corrects dans la discipline mais sans se montrer véritablement dangereux pour les premiers. On verra si Patrice Quinton l'aligne sur le cross de Pau cet hiver. A noter que Catiminix a été déclarée non partante repoussant ses débuts dans la spécialité.

     

    Compiègne - 10 novembre 2017 - Compte rendu

     

    Branle Bas termine assez loin tout comme il l'avait fait à Compiègne lors de ses débuts en cross. Pour le moment, il n'a pas la pointure d'un cheval de grand cross mais il est encore jeune et peut progresser.

    On n'a rien vu avec Via Tennise qui s'est dérobée au trou alors qu'elle allait gaillardement en tête ni avec Baldaquin qui a envoyé son jockey Olivier Jouin contre une biroute alors qu'il se trouvait en fin de peloton. On le retrouvera à Pau ou il va être obligé de courir contre les bons chevaux ou sous de lourdes charges.

    Galant du Tertre a été arrêté en fin de parcours alors qu'il n'avait pu se mêler à la lutte, lui devrait pouvoir trouver des cross plus faciles à son programme cet hiver ou au printemps prochain.

    Enfin, malheureusement Songe d'Estruval s'est accidenté en fin de parcours alors qu'il était bien en course et n'a pu être sauvé étant victime d'une fracture au postérieur droit. Triste fin pour ce valeureux serviteur de onze ans spécialiste du cross de Pompadour sur lequel il avait obtenu la majorité de ses succès.

     

    Compiègne - 10 novembre 2017 - Compte rendu

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Vendredi 10 novembre 2017 - Grand cross de Compiègne
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.400 m, 13 pts)
    Compiègne
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Virtus d'Estruval
      Bertrand Lestrade
      
    PANORAMIC
    NINA D'ESTRUVAL
    H.8 72  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    2 Disco d'Authie
     
    Clèment Lefebvre
    DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.8  69  G.Cherel
    Mme M. Bryant
    3 Songe d'Estruval
      James Reveley
       
    KHALKEVI
    KERMESSE D ESTRUVAL
    H.11  69  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    4 Arc du Chatelet
      Stéphane Paillard
    CRILLON
    JOLIE FOLLE
    H.7 69  Chemin&Herpin
    Mme Ph. Chemin
    5 Tenor d'Elaver
      Jean-Gilles Gueracague
       
    ASSESSOR
    LINE UP
    H.10  68 E.Vagne
    Ecurie des Preux
    6 Baldaquin
      Olivier Jouin
    SHAANMER
    KANDY BALL
    H.6 68  G.Chérel
    Ecurie JM.Carrie
    7 Branle Bas
      Jonathan Plouganou
       
    SAINT DES SAINTS
    FORMOSA
    H.6  68 N. De Lageneste
    Haras de Saint-Voir
    8 Rosabi
      Hugo Lucas
    ROLI ABI
    ROSE DE HOC
    H.10 68  N.Paysan
    H.Paysan
    9 Via Tennise
      Paul Lucas
       
    FRAGRANT MIX
    DARLING TENNISE
    F.8  67 H.Despont
    H.Despont
    10 Chicname de Cotte
      Jordan Duchene
    NICKNAME
    PENSEE DE COTTE
    H.5 66  P.Quinton
    Mme P.Papot
    11 Action du Manoir
      Thomas Vodrazka
       
    CACHET NOIR
    NEPTUNE DU MANOIR
    F.7 66 A.Sannier
    A.Sannier
    12 Galant du Tertre
      Alexandre Orain
    LOST WORLD
    GARLLILY
    H.9 65 J.Bigot
    J.Bigot
    13 Catiminix
      Thomas Beaurain
       
    FRAGRANT MIX
    PORTE D'AUTEUIL
    F.5  65 P.Quinton
    Mme P.Papot
     13  partants

     

    Enfin des partants dans une étape du championnat, Compiègne en fin de saisons reste traditionnellement une étape qui attire. Il faut dire que la perspective du prochain meeting palois pour certains et la dernière chance de s'illustrer dans un grand cross pour d'autres avant de prendre du repos permet d'avoir un panel de candidatures plus important.

    L'enjeu sera de taille ce vendredi puisque le nom du futur vainqueur du championnat risque fort d’être celui du leader du classement après la course. Si Tornado de Kerser a bouclé sa saison et ne devrait plus marquer de points, Virtus d'Estruval sera en lice pour sa probable dernière participation au tournoi 2017. L'équation est simple. Il doit impérativement finir dans les cinq premiers à Compiègne pour s'emparer du leadership. Lorsque l'on regarde ses performances, on pourrait penser qu'il s'agit d'une simple formalité vu que le cheval collectionne les bonnes performances avec une régularité de métronome. C'est le cheval de classe du lot. Maintenant, bien que tenant du titre (le grand cross s'était couru à Fontainebleau l'an passé) il va découvrir le cross de Compiègne, va porter 72 kgs et surtout il ne faudrait pas qu'il trouve un terrain trop lourd. On a vu à Craon qu'il avait perdu toute action dans les labours et qu'il avait été incapable de fournir son accélération habituelle à cause de l'état du terrain. Ses douze adversaires ne se présentent pas en victimes expiatoires.

    Dans l'ordre du programme, on aura plaisir à retrouver le dernier héros du grand cross de Pau Disco d'Authie. Pas revu depuis, il vient avancer sa condition pour Pau mais il a suffisamment de tenue et de courage pour fournir une belle prestation d'entrée de jeu.

    Songe d'Estruval reste sur une chute en tout début de parcours à Pardubice. Auparavant il s’était montré d'une régularité de métronome mais dans des lots moins relevés et essentiellement à Pompadour.

    Arc du Chatelet apprend progressivement son nouveau métier et va tenter de faire aussi bien que sa troisième place dans le grand cross du Pin au Haras.

    Tenor d'Elaver va malgré sa grande expérience des grands cross découvrir le parcours de Compiègne.

    Baldaquin effectue sa rentrée en vue du meeting palois. Il courait les cross des jeunes l'an passé, cet hiver il va devoir affronter les vieux ce qui est toujours plus compliqué surtout pour un cheval pas simple comme lui.

    Branle Bas vient faire d'obscurs débuts sur le cross sur ce même parcours terminant lointain troisième d'un lot bien moins relevé.

    Rosabi est un cheval sérieux et courageux qui a du métier mais sa dernière course de Craon est décevante. Un terrain bien souple servirait clairement ses intérêts et on se méfie toujours des partants de Nicolas Paysan.

    La belle Via Tennise spécialiste des cross du centre-est (vichy, lyon) a une belle carte à jouer.

    Chicname de Cotte vient d'arriver chez Patrice Quinton qui l'aligne directement sur le cross. Attention cela veut certainement dire que le cheval, estimé en début de carrière avant de décevoir, s'y prend bien sur la terre.

    Action du Manoir est dans la forme de sa vie, apprécie le parcours, bien placée au poids, sur la montante, elle détient une chance très régulière de participer à l'arrivée même si elle monte de catégorie.

    Galant du Tertre après une bonne rentrée à Craon alors qu'il n'était pas prêt a chuté ensuite lors d'une préparatoire. Jacques Bigot sait ce qu'il fait et s'il aligne son représentant au départ de ce grand cross malgré d'autres engagements plus simples c'est qu'il estime que son cheval a le niveau.

    Catiminix, la fille de la belle Porte d'Auteuil, débute également en cross, elle a montré des moyens aussi bien en plat que sur les obstacles.Le trio Papot/Beaurain/Quinton etant des plus redoutables dans la discipline on se dit qu'elle aussi a une belle carte à jouer dans cette course.

    Bref pas mal d'incertitudes dans cette course avec quelques chevaux inexpérimentés dans la discipline, d'autres qui rentrent pour Pau, il faudra donc éviter les embuches et les mauvais coups pour celui qui voudra s'imposer tout en haut de la longue ligne droite finale de Compiègne.


    votre commentaire
  •  Uvenery remporte le grand cross de Saumur 2017

     

    Dimanche 29 octobre 2017 - Prix Patrice Lair
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.100 m, 5 pts)
    Saumur
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Uvenery
      Olivier Jouin
       
      LE BALAFRE
    INFANCY
    H.9  69  P.Peltier
    P.Peltier
    2 Diva de Teillée
      Alexandre Orain
      2,5 GREAT JOURNEY
    PRINCESSE D'ORTON
    F.8 68  E. Leray
    Brosseau et Fils
    3 Ulysse de Loucas
      Antoine Moiriceau
       8 ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.9 69  D.Delorme
    D.Delorme
    4 Troquinor
     
    Alban Desvaux
       5 ASSESSOR
    GOQUINA
    H.10  69  P. Journiac
    P. Journiac
    5 Let me Tell you
      Vincent Chatellier
       
       6 TURGEON
    JEANQUIRI
    H.8  66 D.Lefranc
    D.Lefranc

     5  partants

     

    La logique a été respectée finalement dans ce grand cross de Saumur 2017. Uvenery vainqueur de la course préparatoire quinze jours auparavant s'impose à nouveau en devançant Ulysse de Loucas et Troquinor classés dans le même ordre, seule Diva de teillée s'intercale entre eux pour prendre la seconde place. Let Me Tell Tou supplémenté suite au faible nombre de partants s'empare de la cinquième et dernière place, tout ce petit monde ayant eu la bonne idée de faire le tour, chacun repart donc avec son chèque.

     

    L'arrivée Uvenery devant Diva de Teillée

    Uvenery et Olivier Jouin au passage du poteau

     

    Uvenery s'impose donc logiquement apres avoir filé l'animatrice Diva de Teillée, il a accéléré dans le dernier tournant pour s'imposer surement. Ce grand spécialiste du cross saumurois signe son quatrième succès en cross en six tentatives à Verrie, en plus d'une troisième et d'une quatrième place, bref il est toujours à l'arrivée à Saumur. Ce succès permet à Philippe Peltier de renouer avec une victoire dans les grands cross du championnat de France, ce qui ne lui était pas arrivé depuis. Issu de l’élevage d'Alain Couetil, c'est le frère de notamment de Pereny, vainqueur sur le steeple d'auteuil au temps de l'association Papot-Couetil, de Shifa et de Tokana bonnes juments de plat de l'ecurie Couetil mais aussi d'Enivrante Passion qui va courir le prix des Guilledines à Durtal. Titulaire de cinq victoires en trente et une course d'obstacle,  le neuf ans de Philippe Peltier réalise cette année la meilleure saison de sa carrière ne connaissant qu'un seul faux pas sur le cross de Vittel au début de l'été.

     

    Diva de Teillé devant Uvenery et Troquinor

     

     

    Diva de Teillée a repris sa tactique préférentielle en menant la course et n'a pas démérité en ne s'inclinant que face à Uvenery. Meme si elle est clairement moins percutante que lors de la saison passée, elle aura néanmoins fait une belle saison. Elle occupe désormais d'ailleurs la quatrième place du championnat mais à distance respectable du leader Tornado de Kerser qui ne recourra plus cette année ce qui pourrait permettre à son dauphin Virtus d'Estruval de le dépasser au classement s'il finit dans les cinq premiers à Compiègne.

     

    Diva de teillée mène devant Uvenery au saut du lampion

     

     

     Ulysse de Loucas termine troisième de cette course. Il a semblé être à la peine dans le dernier tournant commettant notamment deux fautes sérieuses qui lui ont fait perdre du temps et l'ont fait reculer à la dernière place. Mais le pensionnaire de Dominique Delorme a su se relancer à la sortie du tournant final pour prendre une bonne troisième place à distance du duo de tête. Il lui a peut-être manqué une course pour être au top de sa condition vu qu'il n'avait pas couru depuis Corlay début juillet avant sa rentrée dans la préparatoire. Avec seulement deux courses à l'automne, on pourrait le retrouver au départ du grand cross de Seiches dans lequel il s'est déjà imposé dans le passé.

     

    Ulysse de Loucas mène la chasse devant Troquinor et Let me Tell You

     

     

    Troquinor se classe quatrième comme dans la préparatoire. Il s'était donné un coup lors de cette dernière course ce qui explique sa contre performance ce jour la. Du coup sa préparation pour ce grand cross n'a pas été optimale mais devant le faible nombre de partants il était logique de prendre le départ. Troquinor aura été des plus réguliers cette année puisqu'il a fini à l'arrivée de huit des dix cross qu'il a disputés. Ses deux seuls échecs auront été dans le terrain collant de Lignières ou il s'est enlisé et sur le cross de Vichy ou il a chuté dans un gué étonnamment plein. Finalement il ne lui aura manqué qu'une victoire cette année à cet excellent sauteur  mais vu ses gains il est obligé de courir les bons cross dans lesquels il n'a pas de marge de manœuvre.

     

    Diva de Teillée au saut du fence devant Uvenery

     

     

    Let me Tell You avait certainement encore besoin de cette course avant d’être à son top niveau physique. Si les jambes tiennent, il va remporter son cross très rapidement. Son permis d'entrainer manchot Denis Lefranc et son fils font du bon boulot avec ce cheval puisqu'il a remporté quatre de ses vingt et une courses. Depuis qu'ils l'ont récupéré de chez Lamotte d'Argy et mis sur le cross, le cheval a toujours fait l'arrivée sauf quand il s'est blessé au Lion en 2015 et lors de sa course suivante à Blain pour son retour à Blain après un an d'absence. Soit quatre victoires et sept places en treize cross, c'est un très bon coefficient de réussite. Lui aussi pourrait prendre la direction de Seiches un hippodrome sur lequel il s'est déjà illustré.


    votre commentaire
  • Saumur 29 octobre 2017

    Dimanche 29 octobre 2017 - Prix Patrice Lair
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.100 m, 5 pts)
    Saumur
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Ulysse de Loucas
      Antoine Moiriceau
      
    ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.9 69  D.Delorme
    D.Delorme
    2 Troquinor
     
    Alban Desvaux
    ASSESSOR
    GOQUINA
    H.10  69  P. Journiac
    P. Journiac
    3 Uvenery
      Olivier Jouin
       
    LE BALAFRE
    INFANCY
    H.9  69  P.Peltier
    P.Peltier
    4 Diva de Teillée
      Alexandre Orain
    GREAT JOURNEY
    PRINCESSE D'ORTON
    F.8 68  E. Leray
    Brosseau et Fils
    5 Let me Tell you
      Vincent Chatellier
       
    TURGEON
    JEANQUIRI
    H.8  66 D.Lefranc
    D.Lefranc
     5  partants

     

     

    Très peu de partants ce dimanche à Saumur puisqu'ils ne seront que cinq à briguer la succession du malheureux Hades des Mottes, qui nous a quitté à Mérano fin septembre. Parmi eux, on retrouve les deux chevaux qui donnaient l'impression de pouvoir former le jumelé gagnant l'an passé,c'est à dire Lady De Teillée et Ulysse de Loucas. Malheureusement Lady de Teillée se trompait sur l'avant dernier obstacle alors qu'elle menait librement depuis le départ et entrainait dans sa chute le malheureux Ulysse de Loucas, qui faisait un canter dans son dos.

    Lady de Teillée semble être sur la descendante en cette fin de saison, terminant péniblement son parcours dans le grand cross de Craon et ne pouvant faire mieux que sixième au Pin. Elle a eu des combats difficiles qu'elle semble accuser physiquement.

    Ulysse de Loucas vient de faire une belle rentrée dans la préparatoire il y a quinze jours sur cet hippodrome finissant vite troisième et échouant d'un rien pour la seconde place. Il était néanmoins nettement dominé ce jour la par Uvenery qui faisait un cavalier seul malgré un saut très peu orthodoxe au fence des marais. S'il répète cette course, ce grand cross lui semble promis maintenant il déçoit de temps à autre de manière inexpliquée.

    Troquinor prenait une lointaine et décevante quatrième place lors de cette préparatoire  loin du niveau de ses meilleures courses de la saison. Si la saison n'a pas été longue pour lui et qu'il court sa meilleure valeur, il a une toute première chance.

    Let me Tell you a été supplémenté, c'est un bon cheval mais fragile et qui a donc peu couru. Il vient de faire une rentré correcte au Pin mais cette course semble venir un peu tôt malgré tout.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique