• Saumur- 29 octobre 2017 - Compte-Rendu

     Uvenery remporte le grand cross de Saumur 2017

     

    Dimanche 29 octobre 2017 - Prix Patrice Lair
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.100 m, 5 pts)
    Saumur
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Uvenery
      Olivier Jouin
       
      LE BALAFRE
    INFANCY
    H.9  69  P.Peltier
    P.Peltier
    2 Diva de Teillée
      Alexandre Orain
      2,5 GREAT JOURNEY
    PRINCESSE D'ORTON
    F.8 68  E. Leray
    Brosseau et Fils
    3 Ulysse de Loucas
      Antoine Moiriceau
       8 ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.9 69  D.Delorme
    D.Delorme
    4 Troquinor
     
    Alban Desvaux
       5 ASSESSOR
    GOQUINA
    H.10  69  P. Journiac
    P. Journiac
    5 Let me Tell you
      Vincent Chatellier
       
       6 TURGEON
    JEANQUIRI
    H.8  66 D.Lefranc
    D.Lefranc

     5  partants

     

    La logique a été respectée finalement dans ce grand cross de Saumur 2017. Uvenery vainqueur de la course préparatoire quinze jours auparavant s'impose à nouveau en devançant Ulysse de Loucas et Troquinor classés dans le même ordre, seule Diva de teillée s'intercale entre eux pour prendre la seconde place. Let Me Tell Tou supplémenté suite au faible nombre de partants s'empare de la cinquième et dernière place, tout ce petit monde ayant eu la bonne idée de faire le tour, chacun repart donc avec son chèque.

     

    L'arrivée Uvenery devant Diva de Teillée

    Uvenery et Olivier Jouin au passage du poteau

     

    Uvenery s'impose donc logiquement apres avoir filé l'animatrice Diva de Teillée, il a accéléré dans le dernier tournant pour s'imposer surement. Ce grand spécialiste du cross saumurois signe son quatrième succès en cross en six tentatives à Verrie, en plus d'une troisième et d'une quatrième place, bref il est toujours à l'arrivée à Saumur. Ce succès permet à Philippe Peltier de renouer avec une victoire dans les grands cross du championnat de France, ce qui ne lui était pas arrivé depuis. Issu de l’élevage d'Alain Couetil, c'est le frère de notamment de Pereny, vainqueur sur le steeple d'auteuil au temps de l'association Papot-Couetil, de Shifa et de Tokana bonnes juments de plat de l'ecurie Couetil mais aussi d'Enivrante Passion qui va courir le prix des Guilledines à Durtal. Titulaire de cinq victoires en trente et une course d'obstacle,  le neuf ans de Philippe Peltier réalise cette année la meilleure saison de sa carrière ne connaissant qu'un seul faux pas sur le cross de Vittel au début de l'été.

     

    Diva de Teillé devant Uvenery et Troquinor

     

     

    Diva de Teillée a repris sa tactique préférentielle en menant la course et n'a pas démérité en ne s'inclinant que face à Uvenery. Meme si elle est clairement moins percutante que lors de la saison passée, elle aura néanmoins fait une belle saison. Elle occupe désormais d'ailleurs la quatrième place du championnat mais à distance respectable du leader Tornado de Kerser qui ne recourra plus cette année ce qui pourrait permettre à son dauphin Virtus d'Estruval de le dépasser au classement s'il finit dans les cinq premiers à Compiègne.

     

    Diva de teillée mène devant Uvenery au saut du lampion

     

     

     Ulysse de Loucas termine troisième de cette course. Il a semblé être à la peine dans le dernier tournant commettant notamment deux fautes sérieuses qui lui ont fait perdre du temps et l'ont fait reculer à la dernière place. Mais le pensionnaire de Dominique Delorme a su se relancer à la sortie du tournant final pour prendre une bonne troisième place à distance du duo de tête. Il lui a peut-être manqué une course pour être au top de sa condition vu qu'il n'avait pas couru depuis Corlay début juillet avant sa rentrée dans la préparatoire. Avec seulement deux courses à l'automne, on pourrait le retrouver au départ du grand cross de Seiches dans lequel il s'est déjà imposé dans le passé.

     

    Ulysse de Loucas mène la chasse devant Troquinor et Let me Tell You

     

     

    Troquinor se classe quatrième comme dans la préparatoire. Il s'était donné un coup lors de cette dernière course ce qui explique sa contre performance ce jour la. Du coup sa préparation pour ce grand cross n'a pas été optimale mais devant le faible nombre de partants il était logique de prendre le départ. Troquinor aura été des plus réguliers cette année puisqu'il a fini à l'arrivée de huit des dix cross qu'il a disputés. Ses deux seuls échecs auront été dans le terrain collant de Lignières ou il s'est enlisé et sur le cross de Vichy ou il a chuté dans un gué étonnamment plein. Finalement il ne lui aura manqué qu'une victoire cette année à cet excellent sauteur  mais vu ses gains il est obligé de courir les bons cross dans lesquels il n'a pas de marge de manœuvre.

     

    Diva de Teillée au saut du fence devant Uvenery

     

     

    Let me Tell You avait certainement encore besoin de cette course avant d’être à son top niveau physique. Si les jambes tiennent, il va remporter son cross très rapidement. Son permis d'entrainer manchot Denis Lefranc et son fils font du bon boulot avec ce cheval puisqu'il a remporté quatre de ses vingt et une courses. Depuis qu'ils l'ont récupéré de chez Lamotte d'Argy et mis sur le cross, le cheval a toujours fait l'arrivée sauf quand il s'est blessé au Lion en 2015 et lors de sa course suivante à Blain pour son retour à Blain après un an d'absence. Soit quatre victoires et sept places en treize cross, c'est un très bon coefficient de réussite. Lui aussi pourrait prendre la direction de Seiches un hippodrome sur lequel il s'est déjà illustré.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :