• Dimanche 20 juin 2021- Kaddex, Les Elfes, Ecoutille et Miss Laura s'imposent

    En marge du grand cross de Corlay, le second cross de la réunion a été l'apanage de Kaddex de la Cour, présenté par Dominique Delorme. Pas épargné par la malchance, Kaddex de la Cour venait de se dérober de manière inexplicable à Rostrenen alors qu'il allait très facilement dans le dos des leaders et qu'il aurait pris une part active à l'arrivée. Dimanche, monté en grande confiance par Erwan Bureller, Kaddex de La cour a bénéficié d'un excellent parcours dans le dos des leaders et s'est judicieusement infiltré coté corde au début de la ligne droite pour filer vers un franc succès. C'est la première victoire de la carrière de Kaddex de la Cour, qui est un frère du regretté Kiss Delacour qui avait remporté le grand cross de corlay et le grand cross de Craon en 2015. Kaddex de la Cour avait dévoilé du potentiel l'an passé en terminant second de Caprice la Cheneau sur le cross de Ploermel mais jusqu'à présent il avait été souvent malchanceux comme lorsqu'il avait chuté sur le plat à Ploermel ou lors de sa dérobade à Rostrenen. Cheval fragile, il porte encore les stigmates des piqures de frelon asiatique qu'il a subies durant sa jeunesse et qui ont pu le fragiliser.

    Derrière, Bille Polaire prend la deuxième place, elle avait fait un bout remarqué la dernière fois et était montée en condition sur sa rentrée. Derrière ces deux-là, ils étaient quatre sur la même ligne pour franchir le poteau et la photographie a désigné l'animateur Plumix comme troisième, Ayepaddy quatrième qui a couru en net progrès sur sa rentrée segréenne, Flavius prenait la dernière allocation au détriment du malheureux Clotaire classé sixième et si proche pourtant  de la troisième place puisqu'une tête séparait chaque concurrent de la troisième à la sixième place. Les quatre autres concurrents sont tombés sans mal à la triple barre, Duchesse de Launay gênée par Plumix à l'appel du saut faisant tomber Flash de la Cheneau alors que Farceur de Sarti faisait tomber Arina de La Foret.

     

     

     La course vu du drone de France Sire

     

    La partie blanche tachetée de la peau de kaddex de la cour, endroit où il a été piqué par les frelons asiatiques

     

    La suite du programme de Kaddex de la Cour ne passera pas par Corlay, en tout cas pas par le cross corlaysien, puisque le cross de vieux chevaux de la dernière réunion est fermée aux chevaux qui ont pris une allocation supérieure à 6 000 euros soit tous les vainqueurs des cross courus à Corlay cette année. Des conditions de courses stupides qui empêchent des chevaux qui ont bien fait Corlay d'y revenir, il est vrai qu'on grouille de partants en cross et qu'il est intelligent de se priver des spécialistes du parcours de Corlay. Et depuis que ces conditions existent, non seulement la qualité du cross des vieux chevaux a baissé mais en plus la quantité de partants au départ est faible. Assurément, il y a des choses à revoir car dans un passé pas si lointain, ce cross du 14 juillet était ouvert sans limites, seul le poids faisait office de sélection et on avait au départ des bons chevaux, comme par exemple Fujiyama ou Faspard de la Nuit, qui ont gagné des grands cross de Craon. Avec ses restrictions, on n'a ni la qualité ni la quantité. Qu'on veuille fermer la course à des chevaux qui ont gagné des cross de 9 600 ou fait l'arrivée (1er ou 2ième d'un grand cross), pourquoi pas mais là on se prive de beaucoup trop de chevaux.

    Avant de quitter l'hippodrome du Petit Paris, impossible de ne pas évoquer Idée Rochelaise, la fille de Nuit Rochelaise double lauréate de l'Anjou Loire Challenge en 2008 et 2009, qui a débuté en plat. C'est bien simple, au rond, on ne voyait qu'elle tant la pouliche de 3 ans a un modèle de déménageur assez incroyable pour une pouliche de son age. Bien évidemment, elle a été prise de vitesse et n'a pu se montrer dangereuse. On a déjà hâte de le voir courir à Auteuil où son immense action pourrait être dévastatrice.

     

     

    Du coté du Dorat, C'Lartist Maulde doit se contenter de la seconde place dans son cross pour sa rentrée de 10 mois. Bien évidemment, il a été battu par Miss Laura, représentante de David Cottin qui rafle toutes les courses en ce moment. Dans ces conditions, on peut être satisfait de cette course de rentrée de C'Lartist Maulde et on espère surtout qu'il va pouvoir enchainer les courses et revenir au niveau grand cross.

     

    Nouvelle casaque pour C'Lartist Maulde

     

    Du coté de Saint-Pierre La Cour, Ecoutille rassure en s'imposant dans le cross des gentlemen après avoir couru moyennement à deux reprises cette année. La pensionnaire de Pascal Journiac s'impose à la lutte devant Caproc de Kerser qui rassure lui aussi après sa rentrée ratée de Segré. Logiquement, les expérimentés Winner of Spring et Videpoche complètent le quarté de ce cross.

     

    Les Elfes remporte le grand cross de Saint Pierre La Cour

     

    Dans le grand cross, c'est Les Elfes qui s'impose pour l'entrainement de Gabriel Leenders. Les ELfes est un spécialiste de ce genre de victoires mais cette année vu le lot, on le voyait plutôt pour une place. Monté en grande confiance par Wilfried Lajon, Les Elfes s'impose de bout en bout dans une course un peu spéciale car les cinq premiers chevaux ont fini en peu de longueur, leur classement final était déjà celui de la mi-course. Quart de Roi est un bon second et confirme sa rentrée de Durtal. En Temps Voulu se classe troisième comme à Corlay, Lion Toto quatrième fait une très belle rentrée alors qu'on attendait mieux qu'une cinquième place de la part de Camelion. Moon Wells termine sixième et avait manifestement grand besoin de courir après ses 18 mois d'absence. Elle était battue dès la mi-tournant final. Django D'alene a chuté à la dernière haie entrainant dans son malheur TWirling, qui avait commis une grosse faute à la réception du bull-finch à la mi-course. Twirling qui en plus a viré au large dans le dernier tournant et qui a donc été fauché par Django D'alene heureusement sans mal. A priori, Twirling n'aurait pas fait mieux que cinquième et confirme qu'il est encore loin de son meilleur niveau. Autant dire que Serge Hamon a du travail avec lui à l'entrainement pour l'amener au top pour le grand cross du Pertre prévu le 18 juillet prochain.

     


  • Commentaires

    1
    Eric
    Lundi 4 Décembre 2023 à 12:06
    Le sport équestre, comme le cinéma https://frenchstream.pics est vraiment différent...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :