• Sublime Uroquois!

     

    Dimanche 3 février 2019 - Prix Gaston de Bataille
    (steeple-chase cross-country, 75.000 €, 6 ans et +, 6.300 m, 9 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Uroquois
      Alain de Chitray
      PASSING SALE
    IROQUOISE II
    H.11 68 P.Cottin
    Mme M. Bryant
    2 Parc Monceau
      Thomas Bearain
       
      3 TREMPOLINO
    WHERE IS FLEUR
    H.8 68  P. Quinton
    Mme P.Papot
    3 Saying Again
      Stéphane Paillard
       
      3 CALIFET
    DEBANDADE
    H.13 68 AS. Pacault
    Mme O. Roffi-Urano
    4 Bucefal
      
    Clement Lefebvre 
     2,5 PISTOLERO
    MIRYADE
    H.8 68 G.Leenders
    G. Lacombe
    5 Baldaquin
      Jonathan Plouganou
      
     10 SHAANMER
    KANDY BALL
    H.8 68 AS. Pacault
    Ecurie JM Carrie
    6 Carlota Roque
      Kilian Dubourg
       
     1,5 NICKNAME
    LA VALLIERE
    F.7  66 P.Quinton
    Ecurie des Dunes
    7 Carefree
      Paulin Blot
      17 AL NAMIX
    OFURIE
    H.7 68 I. Pacault
    Ecurie Mirande
    8 Chicname de Cotte
      Jordan Duchene
     
     Loin NICKNAME
    PENSEE DE COTTE
    H.7 68  P.Quinton
    Mme P.Papot
    A Uniment
      Wilfrid Denuault
      
      GOLDNEYEV
    NASSESEUSE
    H.11 68 E. Leray
    E. Leray
    9  partants

     

    On a assisté à un superbe grand cross de Pau sans aucun incident, avec huit concurrents sur neuf qui ont rallié le poteau d'arrivée et comme tout s'est joué à la régulière, c'est le meilleur qui l'a emporté! Et le meilleur c'est une fois de plus Uroquois!!! Un deuxième grand cross de pau consécutif, invaincu cet hiver sur le cross de Pau et restant sur une série de quatre victoires à la suite sur le cross de Pau dans les bonnes courses autant dire qu'Uroquois domine son sujet. Avant la course, Thomas Beaurain avait annoncé qu'il n'irait pas devant avec Parc Monceau, ce qui faisait les affaires d'Uroquois. Si certains sont bien venus le titiller en tête de course, Uroquois est bien resté concentré franchissant superbement la plupart des grosses difficultés. Pour aller sauter la banquette irlandaise un obstacle sur lequel Uroquois a éjecté plusieurs fois son partenaire dans le passé, Saying Again venait mettre la pression sur Uroquois mais ce dernier la franchissait magistralement. Alors qu'on en était à peine à mi-course, le plus dur semblait fait pour Uroquois qui gambadait en tête et franchissait sans difficulté les obstacles les uns après les autres. Bucefal s'était montré fautif à la sortie du parc à moutons et Clement Lefebvre a sauvé la chute presque par miracle. Bucefal et Saying Again restaient constamment dans le sillage du leader pour lui mettre la pression. Mais si Uroquois sautait magnifiquement tous les obstacles en terre ainsi que Saying Again, Bucefal  perdait constamment quelques longueurs en assurant les sauts et de ce fait devait faire pas mal d'efforts pour se replacer. On voit là toute la différence entre des hyper spécialistes de Pau et un cheval qui court toute l'année et qui n'en était qu''à son deuxième cross de l'hiver à Pau. Après le saut du premier passage de route, deux concurrents étaient déjà hors course Uniment et Chicname de Cotte.

    Uroquois et Saying Again animent la course!!

    Parc Monceau se rapprochait et venait à son tour mettre la pression sur Uroquois avec Saying Again toujours là. Pour entamer la dernière diagonale, les sept concurrents formaient un peloton encore bien compact mime si Clément Lefebvre était obligé d'actionner Bucefal pour garder sa place. Le second passage de route était abordé ensemble et superbement négocié par les trois leaders Parc Monceau, Saying Again et Uroquois qui accrochait un peu le second fromage. Le quatrième Carefree qui était encore bien dans son action commettait une énorme faute qui lui coupait les jambes et lui faisait abdiquer toute prétention. Bucefal perdait encore quelques longueurs sur le trio de tête en sautant prudemment bien que Clément Lefebvre avait déjà sorti la cravache. Baldaquin et Carlota Roque devaient laisser filer les premiers.

    Le passage de la banquette irlandaise

    Du coup, Parc Monceau et Saying Again se livraient une lutte terrible pour prendre le commandement avec Uroquois qui restait a portée de fusil dans leur dos. A la sortie du dernier tournant , Saying Again était toujours en tête calé à la corde alors que Parc Monceau avait fait tout le tournant en deuxième épaisseur, faisant plus de terrain qu'Uroquois qui était dans le sillage de Saying Again. Bucefal perdait encore du terrain en négociant mal le tournant à cause de sa grande action si bien que Carlota Roque le rattrapait presque en ramenant Baldaquin loin devant Carefree. Au saut de la dernière haie, les trois premiers la sautaient quasiment dans la même foulée avec un léger avantage pour Parc Monceau. La lutte était âpre et belle, les chevaux étant presque cote à cote, le premier à lâcher à cent mètres du poteau fut Saying Again le premier attaquant. Puis dans les cent derniers mètres, Uroquois prenait inexorablement le meilleur sur Parc Monceau pour s'imposer assez nettement à la fin. Bucefal refaisait du terrain sur Saying Again sans pouvoir le dépasser et Baldaquin à distance disposait de Carlota Roque pour la cinquième place.

    Les trois premiers filent vers le podium

    Uroquois est quand même incroyable car c'est un cheval qui aime imposer son rythme en tête de course mais comme lors de son dernier succès on lui a pris l'avantage dans le dernier tournant mais néanmoins Uroquois est revenu gagner dans la dernière ligne droite. Un super cheval, super sauteur et super courageux cet Uroquois! Logiquement on ne le reverra pas avant le prochain meeting palois, le cheval voyageant très mal et ayant plus que réussi son hiver palois.

    Pau - Grand cross de Pau - Uroquois au top

    Parc Monceau confirme son dernier succès et en ayant des leaders s'est montré beaucoup plus appliqué sur les obstacles et ne cherchant pas à partir à droite. Thomas Beaurain a monté une belle course, pour gagner il aurait peut-être fallu rester calé dans le dos de Saying Again pour aborder le dernier tournant et contraindre Uroquois à venir en dehors. Mais rien ne dit que le résultat aurait changé et Thomas Beaurain ne pouvait pas savoir que Saying Again allait autant résister et aller aussi loin. Un Saying Again qui fait une course remarquable à treize ans et après une aussi longue absence. Superbe sauteur, il s'est montré courageux et était encore le leader à trois cent mètres de l'arrivée.

    Uroquois seul au monde!

    Bucefal fait une bonne performance mais n'est pas un hyper spécialiste de Pau comme Uroquois et Saying Again ce qui lui coute des longueurs au franchissement des gros obstacles de terre. Du coup, il est à sa place en quatrième position.

    Baldaquin fait sa valeur mais dans un tel lot il ne peut prétendre à mieux qu'une jolie cinquième place même avec Jonathan Plouganou en selle.

    Pour son premier grand cross, Carlota Roque court très correctement sans toutefois pouvoir inquiéter les tous premiers.

    Chicname de Cotte était le premier battu à mi-course avec Uniment qui a été sagement arrêté.

    Déception avec Carefree qui a été stoppé par son énorme faute au dernier franchissement du passage de route alors qu'il avait encore un peu de ressource. Mais à mon avis il aurait plutôt lutté pour une quatre-cinquième place que pour le podium.

    En tout cas cette dernière étape du championnat de France de cross-country clôt le championnat en apothéose avec une très belle course, sans incidents, avec les meilleurs à l'arrivée, bref tout ce que l'on aime voir. Virtus d'Estruval fait un beau champion et réalise l'exploit rarissime de conserver son titre. Le très régulier et courageux Uniment termine second devant le vainqueur surprise de Craon C'Lartist Maulde.

    Le championnat 2019 s'ouvrira à Mont de Marsan avec des étapes toutes dotées dorénavant de 44 000 euros sauf les trois étapes majeurs, les listed-races de Pau, Craon et du Lion d'Angers.

    On peut penser voir du Saham ou du Saying Again en terre montoise, histoire de bien lancer le championnant 2019.

     

     

     


    1 commentaire
  • Du très lourd au départ

     

    Dimanche 3 février 2019 - Prix Gaston de Bataille
    (steeple-chase cross-country, 75.000 €, 6 ans et +, 6.300 m, 9 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Uroquois
      Alain de Chitray
    PASSING SALE
    IROQUOISE II
    H.11 68 P.Cottin
    Mme M. Bryant
    2 Baldaquin
      Jonathan Plouganou
      
    SHAANMER
    KANDY BALL
    H.8 68 AS. Pacault
    Ecurie JM Carrie
    3 Carefree
      Paulin Blot
    AL NAMIX
    OFURIE
    H.7 68 I. Pacault
    Ecurie Mirande
    4 Bucefal
      
    Clement Lefebvre 
    PISTOLERO
    MIRYADE
    H.8 68 G.Leenders
    G. Lacombe
    5 Uniment
      Wilfrid Denuault
      
    GOLDNEYEV
    NASSESEUSE
    H.11 68 E. Leray
    E. Leray
    6 Chicname de Cotte
      Jordan Duchene
     
    NICKNAME
    PENSEE DE COTTE
    H.7 68  P.Quinton
    Mme P.Papot
    7 Parc Monceau
      Thomas Bearain
       
    TREMPOLINO
    WHERE IS FLEUR
    H.8 68  P. Quinton
    Mme P.Papot
    8 Saying Again
      Stéphane Paillard
       
    CALIFET
    DEBANDADE
    H.13 68 AS. Pacault
    Mme O. Roffi-Urano
    9 Carlota Roque
      Kilian Dubourg
       
    NICKNAME
    LA VALLIERE
    F.7  66 P.Quinton
    Ecurie des Dunes
    9  partants

     

    Cette année encore plus, ce grand cross de Pau s'annonce des plus passionnants à suivre et risque d’être impitoyable avec un terrain annoncé très lourd et un parcours modifié avec 100 mètres supplémentaires à couvrir. En outre la double présence d'Uroquois et de Parc Monceau qui aiment bien animer les courses sur un bon tempo fait que cette course risque d’être sans concession et pourrait laisser des traces. Avec neuf partants au départ de très bonne qualité, le plateau est vraiment très attrayant même si on s'attendait à voir deux ou trois chevaux de plus au départ. On regrettera notamment qu'Emmanuel Clayeux n'ait pas un partant au départ alors qu'il semblait plus que bien armé au début du meeting avec Diesel d'Allier, Net Lady, Unbrin de L'Isle et Art and Co.Diesel d'Allier s'était montré un peu tendre sur les 5 600 mètres et c'est certainement judicieux de lui éviter un dur combat dans un terrain lourd sur une aussi longue distance. Pour Unbrin de l'Isle et Art and Co, ils auraient été de simples outsiders et auraient visé au mieux une quatre-cinquième place, la vrai déception c'est de ne pas voir Net Lady au départ tout comme Amazing Comedy pour David Cottin.

    Uroquois sur l'obstacle qui peut le faire chuter, la banquette irlandaise

    Néanmoins, il y a  quand même deux anciens vainqueurs au départ dont le tenant en titre Uroquois  qui reste sur trois succès consécutifs sur le cross palois. Après son dernier facile succès fin décembre dans le prix Mortimer de Lassence, il faisait office de grand favori quasiment imbattable. Seulement depuis la situation a changé. David Cottin a choisi de lui redonner de la fraicheur en ne courant pas depuis fin décembre. Maintenant les conditions climatiques sur Pau ont fait que les pistes d'entrainement étaient compliquées et ont empêché de travailler normalement cette semaine. On l'a vu avec les performances de Laterana et de Fin du Match que les Cottins étaient moins percutants qu'en début de meeting. S'il reste le favori logique, il n'a pas gagné d'avance. Il lui faudra notamment assurer le saut de la banquette irlandaise sur laquelle  il n'est jamais à l'abri de faire une boulette. En outre  si Parc Monceau emploie la même tactique que lors de son impressionnant succès en allant vite devant  et en appliquant un rythme soutenu, il ne faudrait pas que ces deux chevaux se tirent la bourre et s’asphyxient. Si Parc Monceau semble avoir plus de rythme, il a quand même énormément penché et pas toujours très bien négocié les obstacles la dernière fois. Du coup, on peut penser que Parc Monceau mènera mais qu'Uroquois reviendra lui prendre l'avantage en franchissant mieux les gros obstacles et en ne penchant pas. A ce petit jeu et à force de relais dans un terrain très lourd, les autres chevaux plus attentistes pourraient en profiter. Parc Monceau aura l'avantage d'adorer le terrain lourd d'avoir montré la dernière fois qu'il était revenu à son top niveau mais il a montré des faiblesses en étant fautif par moment et en penchant fortement à l'approche de certains obstacles. Et faire des efforts inutiles dans un bourbier long de 6 300 mètres pourrait provoquer une fin de course des plus difficiles. Thomas Beaurain va donc avoir un rôle crucial à jouer pour bien gérer son partenaire.

    Parc Monceau, un vrai nageur

     

    Parmi ceux qui pourraient profiter du duel Uroquois-Parc Monceau en tête de course, je pense notamment à Carefree qui a fait une très belle impression en dernier lieu. Carefree aime le terrain lourd, est facile à monter dans un parcours et est en forme. Il n'a jamais fini plus loin que second sur le cross de Pau et c'est un superbe sauteur. En attendant sagement au cœur du peloton et en s'approchant en fin de course, ils pourraient bien mettre tout le monde d'accord en n'ayant pas consommé inutilement de ressources en tête de course. Les chevaux d'Isabelle Pacault sont en forme et Carefree tentera de faire mieux que son illustre oncle Toutancarmont qui sera là dimanche mais qui n'avait jamais réussi à gagner ce grand cross.

     

    Carefree peut s'imposer dimanche

     

     

    Il faut également ne surtout pas négliger la présence de Bucefal au départ. Certes sa course de rentrée sur le cross palois a été décevante mais le cheval avait vraiment besoin de revoir le parcours palois. S'il se montre moins hésitant sur les franchissements des obstacles en terre, il devrait se mêler à la lutte pour la victoire. L'an passé dans ce cross de Pau dans un terrain déjà très lourd, il avait conclu troisième pas très loin d'Uroquois et avec une faute au saut de la dernière haie qui lui avait couté au moins la seconde place et qui l'a empêché de lutter avec Uroquois. Depuis le cheval a gagné l'Anjou-Loire Challenge et fini second à Craon battu d'un cheveu dans le grand cross. Bref, il est toujours la le jour des grands rendez-vous et il ne faut surtout pas le mésestimer.

    Bucefal present dans toutes les listed de Cross!!

     

    On retrouvera avec grand plaisir Saying Again au départ de ce grand cross qu'il a remporté en 2016. En 2017, il se présentait dans la même situation qu'Uroquois cette année au départ en étant le tenant du titre et en s'étant montré au dessus de la mêlée dans les préparatoires. Et pourtant il avait été battu devant se contenter de la troisième place. Cette année il se présente avec de la fraicheur avec deux courses seulement dans les jambes dont un succès en dernier lieu. Maintenant, il monte de catégorie et n'a plus affronté une telle opposition depuis deux ans et le cheval a treize ans dorénavant. Difficile de savoir ce qu'il va pouvoir faire dans cette course, une victoire ne serait pas une surprise mais une cinquième place non plus. En tout cas, Stéphane Paillard, qui n'a toujours pas gagné ce grand cross, lui sera associé alors qu'il aurait également pu monter Carefree.

    Saying Again peut-il reprendre son trone?

    Jonathan Plouganou sera associé à Baldaquin. Malgré la monte du crack jockey montois, la chance de Baldaquin pour la victoire semble vraiment réduite. Contrairement à Bucefal, Baldaquin n'a pas encore répondu présent le jour J. L'an passé il était arrêté dans ce grand cross et cette année s'il a bien couru à deux reprises, il n'a pas montré qu'il pouvait battre les trois-quatre meilleurs du cross palois. Vu l'opposition, une quatre-cinquième place serait déjà une belle performance pour ce courageux cheval.

    Baldaquin, un pilier de Pau

     

    Chicname de Cotte est un cheval très froid qui va dans le terrain lourd. L'an passé il avait fini quatrième de ce grand cross. Pour le moment il a montré qu'il était un ton en dessous des tout meilleurs comme Uroquois, Parc Monceau, Carefree ou Bucefal. Un peu à l'instar de Baldaquin, il n'y a pas de raisons que dimanche il batte à la régulière ces chevaux. Des trois chevaux de Patrice Quinton au départ, c'est celui qui semble avoir le moins de chance pour gagner cette course.

    Pau - Grand cross de Pau - Dimanche 3 février 2018

     

    Uniment a couru en progrès lors de sa seconde tentative sur le cross palois. Maintenant face à une telle opposition, sa chance ne semble pas évidente. Si Bucefal ne gagne pas, il est assuré de terminer second du championnat  de france de cross-country derrière Virtus d'Estruval, ce qui récompenserait son assiduité et sa régularité en 2018 sur tous les cross de France. Si la course se déroule sans incidents, cela sera compliqué pour lui de finir dans les quatre premiers. Maintenant dans un grand cross de Pau, tout peut se passer et avec une course menée à un bon rythme et dans un terrain très lourd, il n'est pas exclu qu'il y ait des grosse défaillances et des surprises.

     

    Uniment s'impose de bout en bout à Corlay

    Carlota Roque est extrêmement régulière depuis ses débuts sur le cross palois. Elle vient de battre facilement Net Lady, ce qui est une bonne performance dans un terrain collant. Auparavant, elle avait été nettement battue par Carefree et par la regrettée Cinq Sou d'Or tout en devançant le grand rentrant Saying Again qui avait manqué de conditions pour finir. Le jour de sa rentrée elle avait été nettement dominée par Uroquois. Carlota Roque aura pour elle sa grande régularité, d'arriver en forme le jour J et de pouvoir afficher des progrès vu qu'elle n'a que sept ans. Maintenant elle affronte pour la première fois un aussi bon lot et une distance aussi longue donc pour elle également il n'y a aucune certitude. Probablement elle a surement les moyens de finir sur un podium d'un grand cross, sera-cela-t-il déjà le cas dimanche, rien n'est moins sur.Carlota Roque au top de sa forme

    Ce qui rend vraiment intéressant ce grand cross, c'est qu'en fin de compte même les deux probables grands favoris Uroquois et Parc Monceau ont des failles dans leur cuirasse, qu'on ne sait pas exactement dans quel niveau de forme sont Bucefal et Saying Again, qu'on ne sait pas comment les jeunes Carefree et Carlota Roque vont encaisser les 6 300 mètres dans un bourbier et que les trois autres partants Uniment, Chicname de cotte et Baldaquin sont des chevaux durs et expérimentés et qui ne peuvent pas être éliminés pour une troisième place.  En tout cas, une belle affiche pour cette clôture du championnat de france de cross-country 2018, dont tout peut changer pour les trois premières places même si Virtus d'Estruval est sur de finir premier ou deuxième et qu'Uniment est sur de finir sur le podium.


    2 commentaires
  • Parc Monceau de retour au top niveau

     

    Dimanche 13 janvier 2019 - Prix John Henry Wright
    (steeple-chase cross-country, 38.000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 7 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Parc Monceau
      Thomas Bearain
       
      TREMPOLINO
    WHERE IS FLEUR
    H.8 66  P. Quinton
    Mme P.Papot
    2 Carefree
      Stéphane Paillard
     1,5 AL NAMIX
    OFURIE
    H.7 66 I. Pacault
    Ecurie Mirande
    3 Diesel d'Allier
      
    Felix De Giles    
     10 KAP ROCK
    IENA D'ALLIER
    H.6 66 E. Clayeux
    Y. Maupoil
    4 Uniment
      Clement  Lefebvre
      
     4,5 GOLDNEYEV
    NASSESEUSE
    H.11 67 E. Leray
    E. Leray
    5 Unbrin de L'Isle
      Gareth Malone
       
     20 DOM ALCO
    GRATIENE DE l'ISLE
    H.11 67 E.Clayeux
    E.Clayeux
    T Chicname de Cotte
      Jordan Duchene
     
      NICKNAME
    PENSEE DE COTTE
    H.7 66  P.Quinton
    Mme P.Papot
    T Amazing Comedy
      Jonathan Plouganou
     
      GREAT PRETENDER
    DIVINE COMEDIE
    H.9 68  D. Cottin
    Mlle L. Collet-Vidal
    7  partants

     

     

     

    Après deux courses de rentrée correctes sans plus, Parc Monceau a changé de braquet dans cet ultime préparatoire au grand cross. Le cheval très motivé avant la course  a pris la tête des le lâcher des élastiques et a animé la course sur un bon pied. Malgré une grande propension à pencher à droite en franchissant les obstacles et surtout les passages de route, Parc Monceau est bien reparti pour repousser surement la bonne attaque finale de Carefree.

    Parc Monceau se replace donc en bonne position par mi les favoris du prochains grand cross puisqu'il a montré ce dimanche qu'il était revenu à son bon niveau. Néanmoins dans le grand cross, il lui faudra se montrer plus calme et plus maniable car faire 1 200 mètres de plus que dimanche en ayant le même comportement cela serait compliqué. Parc Monceau a fait beaucoup d'efforts inutiles et a évité la chute de peu au second passage des fromages. Il faudra qu'il soit plus posé et qu'il penche moins, maintenant avec Uroquois il devrait avoir un leader ce qui lui permettrait de mieux se canaliser.

    Pau - Prix John Henry Wright - Parc Monceau avec autorité!

    Carefree a gagné son billet pour le prochain grand cross en courant superbement et en étant le seul à faire galoper Parc Monceau dans la phase finale. très bon sauteur, il s'est rapproché en progression et a tracé un bon dernier kilomètre pour enfin dominer Diesel d'Allier. Il a montré dimanche que la distance ne serait pas un problème pour lui, bien au contraire le cheval ne consomme pas du tout pendant le parcours et peut donc bien finir ses courses.

    On n'a pas reconnu Diesel d'Allier, peut-être gêné pas le bon tempo imposé par Parc Monceau il a accumulé les fautes et du coup n'a pu se montrer dangereux pour finir. Il paye certainement son manque d'expérience face à des chevaux plus expérimentés et habitués à en découdre sur de longues distances. On peut se demander s'il n'est pas trop tendre pour courir le grand cross, Emmanuel Clayeux ayant d'autres cartouches pour ce grand cross, il ne serait pas impossible qu'il attende l'année prochaine pour courir le grand cross. Affaire à suivre.

    Parc Monceau mene gaiement en tete

    Uniment fait sa course et affiche un regain de forme en finissant quatrième pas si loin de la troisième place. Cette place lui permet de se replacer à la seconde place du classement du championnat de france de cross-country et il serait même champion de la discipline en cas de victoire dans le grand cross. Il lui faudra 100% de chances comme le dit si bien son mentor Eric Leray pour que cela se produise quand même.

    Unbrin de L'Isle n'a pu confirmer sa bonne rentrée en se classant cinquième et dernier et en ne donnant jamais l'impression de pouvoir se rapprocher. Contrairement à Uniment, il ne gagne pas de place au classement du championnat de France.

    Chicname de Cotte a chuté à la réception du premier saut de la banquette de Bordeaux, Amazing Comedy lors de son second franchissement. Maintenant si on n'a rien vu avec Chicname de Cotte, Amazing Comedy n'avait pas une tête de gagnant au moment de sa chute, il était quatrième près des leaders mais sans avoir plus de gaz que cela apparemment. Je ne pense pas qu'il aurait inquiété les deux premiers. On se souvient qu'il avait déjà chuté sur cet obstacle lors du grand cross de Pau 2017.


    votre commentaire
  • En pensant au grand cross de Pau

     

    Dimanche 13 janvier 2019 - Prix John Henry Wright
    (steeple-chase cross-country, 38.000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 7 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Unbrin de L'Isle
      Gareth Malone
       
    DOM ALCO
    GRATIENE DE l'ISLE
    H.11 67 E.Clayeux
    E.Clayeux
    2 Amazing Comedy
      Jonathan Plouganou
     
    GREAT PRETENDER
    DIVINE COMEDIE
    H.9 68  D. Cottin
    Mlle L. Collet-Vidal
    3 Uniment
      Clement  Lefebvre
      
    GOLDNEYEV
    NASSESEUSE
    H.11 67 E. Leray
    E. Leray
    4 Carefree
      Stéphane Paillard
    AL NAMIX
    OFURIE
    H.7 66 I. Pacault
    Ecurie Mirande
    5 Diesel d'Allier
      
    Felix De Giles    
    KAP ROCK
    IENA D'ALLIER
    H.6 66 E. Clayeux
    Y. Maupoil
    6 Chicname de Cotte
      Jordan Duchene
     
    NICKNAME
    PENSEE DE COTTE
    H.7 66  P.Quinton
    Mme P.Papot
    7 Parc Monceau
      Thomas Bearain
       
    TREMPOLINO
    WHERE IS FLEUR
    H.8 66  P. Quinton
    Mme P.Papot
    7  partants

     

    Avant-dernière épreuve du championnat de france de cross-country,cette étape a aussi la particularité d’être la dernière épreuve préparatoire au grand cross de Pau. Ils ne seront que sept prétendants au départ mais la course s'annonce intéressante à suivre. Étonnamment les trois premiers de la dernière préparatoire, Uroquois, Baldaquin et Bucefal sont tous absents mais devraient être de la partie le 3 février prochain. Net Lady a un engagement favorable jeudi prochain alors que Saying Again s'est imposé dans la semaine. Les anglos ont couru leur grand cross vendredi dernier mais sur ce qu'on a vu, il n'y a aucune chance de retrouver Saham au départ du prochain grand cross et Alpha Risk qui s'est souvent négligé s'est également montré bien décevant. Seul Bohort des Arachis semble une option possible au départ du prochain grand cross.

    Cette avant-dernière étape met néanmoins aux prises des chevaux qui sont bien classés au championnat comme Uniment troisième ou Unbrin de L'Isle quatrième qui peuvent espérer marquer des points précieux pour consolider leur classement voir même pour grimper à la seconde place.Maintenant le valeureux Uniment qui a réalisé un bel été et un bon début d'automne semble sur la pente descendante et n'a pu se montrer dangereux pour ses débuts sur le cross palois finissant assez loin des premiers. Son mentor Eric Leray a lui trouvé qu'il avait débuté proprement et confirme que son cheval sera au départ du prochain grand cross tout en misant sur d'éventuels faits de course pour prendre une bonne place ce jour-là. Et par expérience on sait qu'à Pau pour le grand cross, il se passe souvent des choses inhabituelles et les surprises sont souvent légions. Uniment aura l'avantage de retrouver Clément Lefebvre avec lequel il a remporté le grand cross de Corlay cette année et finit troisième de l'Anjou Loire Challenge.

    Unbrin de L'isle et Chicname de Cotte, sauteurs expérimentés

    Unbrin de L'Isle a fait une excellente rentrée sur le cross palois début décembre finissant troisième de la première préparatoire. On peut penser que cette course est un objectif pour lui car Emmanuel Clayeux aura surement deux meilleures chances dans le grand cross avec Diesel d'Allier et Net Lady voire mème Art And Co. Le cheval arrive avec de la fraicheur sur cette course, connait très bien le parcours et peut marquer des points pour le classement du championnat dont il est quatrième. Hors, seuls les trois premiers ont le droit à une prime. Avec six adversaires seulement au départ, c'est le bon jour pour marquer des points.

    Maintenant on peut penser que le favori sera Amazing Comedy qui a bien couru à Cheltenham (4ième) et qui s'était auparavant baladé à Compiègne dans le grand cross. L'écurie de David Cottin tourne a plein régime en ce moment tout comme son jockey Jonathan Plouganou. Amazing Comedy connait très bien le parcours du cross palois et on peut penser qu'il n'aura pas besoin d'une course pour reprendre ses marques.Avec Uroquois en plus pour le grand cross, on peut dire que David Cottin a de beaux atouts pour conserver son titre. En plus avec un succès demain, Amazing Comedy se replacerait en embuscade à la cinquième place du championnat ex-æquo avec Bucefal et pourrait encore viser le podium final.

    Diesel d'Allier invaincu en cross

    Le jeune Diesel d'Allier est invaincu sur le cross (4 victoires dont trois à Pau) et va tenter de monter une nouvelle marche après avoir dominé Baldaquin et Parc Monceau. L'opposition monte d'un niveau, la distance s'allonge mais Diesel d'Allier semble avoir de la marge et ne pas avoir encore eu à puiser dans ses ressources pour s'imposer. C'est le challenger numéro 1 à Amazing Comedy. On a hâte de le voir courir.

    Carefree vient de faire un retour fracassant en cross à Pau en dominant notamment Cinq Sou d'Or et Saying Again qui ont répété leur valeur mardi dernier. L'an passé il n'avait été battu que par Diesel d'Allier qu'il retrouve dimanche. A-t-il suffisamment progressé depuis l'an dernier pour le battre? Rien n'est moins sur, néanmoins il a montré qu'il avait le niveau pour courir les belles courses du cross palois avec une vraie bonne chance.

     

    Pau - Prix John Henry Wright - Dimanche 13 janvier 2019

    Les deux représentants "Quinton-Papot" continuent leur préparation pour arriver au top le jour du grand cross. Ces deux-la verraient les pluies arriver avec une immense joie puisque ce sont deux chevaux qui vont bien dans les pistes pénibles. Parc Monceau en sera à sa troisième course depuis sa longue absence suite à son succès dans le grand cross de Craon 2017 et on peut penser qu'il aura progressé sur ses deux courses de rentrée. Il a besoin de nous rassurer et de nous montrer un peu plus que la dernière fois pour ensuite prétendre courir le grand cross avec une vraie bonne chance. Chicname de cotte est lui un cheval dur au mal qu'il faut constamment solliciter mais c'est plus un cheval pour terminer trois-quatrième d'un grand cross de Pau alors qu'un Parc Monceau au top dans un terrain lourd peut briguer la victoire.

     

    On le voit entre la préparation du prochain grand cross de Pau et la modification du classement du championnat de france, ce prix John-Henry Wright s'annonce des plus intéressants et permettra à certains de valider leur ticket pour le grand cross en cas de bonnes performances et à d'autres de revoir leurs ambitions à la baisse. Les cartes peuvent être rebattues demain pour certains, en tout cas tout cela ne doit pas perturber Uroquois qui attend sagement le jour J.

     

     

     


    votre commentaire
  • Moon Wells et Cooper des Ongrais ensemble!!

     

    Dimanche 18 novembre 2018 - Grand cross du Pin
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 5 ans et +, 5.200 m, 9 pts)
    Le Pin au Haras
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Moon Wells
     
    Angelo Gasnier    
      IRISH WELLS
    LAVIRCA ROUGE
    F.6 67  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    2 Cooper des Ongrais
      James Reveley
       
      0 CRILLON
    JOLIE NOTE
    H.6 68 P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    3 Cesar de Pretot
      Jean-Stéphane Lebrun
       
      4 KAP ROCK
    NESABOUDKA
    H.6 69  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    4 C'Lartist Maulde
     
    Wilfrid Denuault   
      5 MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.6 73 A. Boisbrunet
    A. Dolley
    5 Uniment
      Alexandre Orain
      
      5 GOLDNEYEV
    NASSESEUSE
    H.10 72 E. Leray
    E. Leray
    6 Blue Discover
     
    Marc-Antoine Dragon
     1/2 DISCOVER D'AUTEUIL
    LITTLE BLUE
    H.9 67  J. Follain
    J. Follain
    7 Charmyra
      Christophe Hermaize
       
     20 PROTEKTOR
    MIRAGENTRY
    F.6 67 D.Bernier
    Mme AS. Bernier
    T Star Rochelais
     
    Thomas Beaurain
      EVEN TOP
    NEIGE ROCHELAISE
    H.12 69  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    T Boeing du Bara
      Wilfried Lajon
      
      CRILLON
    FULL OF WHISKY
    H.7 67 G. Leenders
    P. Brechet/J. Duchesne
    9  partants

     

     

    Comme on pouvait le penser, la jeunesse a pris le pouvoir puisque les quatre premiers de ce cross n'ont que six ans. La course a été limpide et menée conjointement par C'Lartist Maulde et Star Rochelais, jusqu'à ce que ce dernier chute lourdement mais sans mal. Boeing du Bara avait éjecté son partenaire dès le saut du second obstacle. La course s'est jouée dans la dernière diagonale sous l'impulsion de C'Lartist Maulde qui durcissait de bonne heure.

    C'Lartist durcit, Moon Wells va entamer sa progression à la réception du contre-bas

     

     

    Moon Wells qui avait longtemps patienté à l'arrière garde progressait très vite après le contrebas et prenait la tête dans le dernier tournant. Charmyra cédait complètement tandis que Blue Discover constamment placé dans le dos des leaders faiblissait progressivement. James Reveley lui continuait d'attendre avec Cooper des Ongrais tandis que son compagnon d'écurie Cesar de Pretot le précédait.

    Star rochelais emmene le peloton

    Dans la ligne droite finale, James Reveley lançait Cooper des Ongrais et un duel homérique s'engageait avec Moon Wells qui refusait de se laisser doubler. La lutte fut intense et apres jusqu'au bout. Au passage du poteau, aucun des deux jockeys ne savait s'il avait gagné. Derrière, Cesar de Pretot prenait une nette troisième place devant C'Lartist Maulde qui concédait du terrain à la fin mais sans craquer complètement contrairement à sa course de Compiègne. Uniment venait arracher la cinquième place à Blue Discover.

    Après une attente interminable d'une quinzaine de minutes, Moon Wells était déclarée gagnante au détriment de Cooper des Ongrais. Sur la photo, on peut effectivement constater qu'il semblerait que Moon Wells ait un minime avantage, si tant est que le dispositif photographique de pin soit réglé au millimètre près et avec une marge d'erreur nulle. Ci-dessous, vous trouverez la photo d'arrivée, on ne voyait rien de plus ni en meilleure qualité sur la photo officielle de l'arrivée.

    Qui a gagné?

    On peut se demander s'il n'aurait pas été plus judicieux d'afficher un dead-heat d'autant plus que les deux chevaux méritaient tout autant de l'emporter. D'ailleurs, dans le clan Chemin-Herpin, on se demandait après course si on allait pas aller porter réclamation à France Galop pour mettre les deux chevaux gagnants de ce cross. En tout cas Cooper des Ongrais confirme tous ses progrès et prouve que c'est un cheval de grand cross. Peut-être aurait-il pu l'emporter s'il n'avait pas changé de trajectoire dans la phase finale. En tout cas, on aura grand plaisir à le retrouver l'an prochain dans les grands cross.

    Ca passe pour tout le monde

     

    La gagnante Moon Wells confirme sa saison remarquable, son seul véritable échec aura donc été sa course de rentrée sur ce même hippodrome. Elle aussi aura bien progressé cette année et confirme la ligne du cross de Strasbourg où elle battait Amazing Comedy. Angelo Gasnier l'a parfaitement monté en la décontractant à l'arrière garde avant de venir en peu de temps au commandement dans la dernière diagonale. Moon Wells s'est vraiment montrée pugnace car à mi-ligne droite on pensait que Cooper des Ongrais allait la dépasser mais Moon Wells a remis le petit coup de rein pour s'imposer. Maintenant je pense que Cooper des Ongrais a plus de marge de progression que Moon Wells et sera plus performant qu'elle dans les grands cross l'an prochain. Verdict l'an prochain.

    Moon wells et son bonnet

    Cesar de Pretot est un bon troisième et n'a rien à se reprocher. En qualité pure, il est un peu en dessous de Cooper des Ongrais et c'est donc logiquement qu'il se classe derrière son compagnon d'écurie. Tout comme Cooper des Ongrais, il lui faudra affronter les bons chevaux l'an prochain vu ses gains de l'année.

     

    C'Lartist Maulde efface son échec radical de Compiègne. D'après son entourage, C'Lartist Maulde ne s'était pas du tout livré à Compiègne dans la phase finale et ne soufflait pas du tout après la course. Apparemment, C 'LArtist Maulde n'est pas un grand courageux d'où ses œillères bien fermées mais pourtant il est toujours placé dans le groupe des leaders. Pour lui, l'année n'est pas terminée. On va le retrouver à Pau au départ des bons cross et peut-être au départ des deux dernières étapes du championnat s'il fait bien Pau et pour tenter de doubler sur le fil Virtus d'Estruval au classement du championnat.

    C'Lartist en mode tranquille aux écuries

    Uniment a moins d'allant en cette fin de saison même s'il ne démérite pas en prenant la cinquième place. Je pense qu'il a besoin de vacances et j'espère que son mentor Eric Leray va faire l'impasse sur Pau où il aura déjà Utah de la Coquais pour les bons cross.

    Blue Discover très bon sauteur a longtemps filé les animateurs et n'a cédé que sur la fin. Il aurait mérité de prendre un chèque mais dans cette catégorie, il ne peut prétendre au mieux qu'à des quatre-cinquièmes places.

    Charmyra a cédé nettement dans la phase finale alors qu'elle avait longtemps été parmi les premiers. Peut-être la reverra-t-on malgré tout à Seiches sur Le Loir pour le grand cross local, pour l'ultime réunion sur cet hippodrome.

    On a rien vu avec Boeing du Bara tombé bêtement en début de parcours et Star Rochelais nous a fait une belle frayeur en chutant lourdement, mais heureusement tout le monde est bien rentré.

    La prochaine étape du championnat 2018 aura donc lieu à Pau en 2019, une logique france-galop!!!

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  La jeunesse au pouvoir?

    Dimanche 18 novembre 2018 - Grand cross du Pin
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 5 ans et +, 5.200 m, 9 pts)
    Le Pin au Haras
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 C'Lartist Maulde
     
    Wilfrid Denuault   
    MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.6 73 A. Boisbrunet
    A. Dolley
    2 Uniment
      Alexandre Orain
      
    GOLDNEYEV
    NASSESEUSE
    H.10 72 E. Leray
    E. Leray
    3 Star Rochelais
     
    Thomas Beaurain
    EVEN TOP
    NEIGE ROCHELAISE
    H.12 69  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    4 Cesar de Pretot
      Jean-Stéphane Lebrun
       
    KAP ROCK
    NESABOUDKA
    H.6 69  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    5 Cooper des Ongrais
      James Reveley
       
    CRILLON
    JOLIE NOTE
    H.6 68 P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    6 Charmyra
      Christophe Hermaize
       
    PROTEKTOR
    MIRAGENTRY
    F.6 67 D.Bernier
    Mme AS. Bernier
    7 Moon Wells
     
    Angelo Gasnier    
    IRISH WELLS
    LAVIRCA ROUGE
    F.6 67  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    8 Blue Discover
     
    Marc-Antoine Dragon
    DISCOVER D'AUTEUIL
    LITTLE BLUE
    H.9 67  J. Follain
    J. Follain
    9 Boeing du Bara
      Wilfried Lajon
      
    CRILLON
    FULL OF WHISKY
    H.7 67 G. Leenders
    P. Brechet/J. Duchesne
    9  partants

     

    Cinq des neufs partants au départ de ce grand cross ont six ans et un autre sept ans, autant dire des jeunes pour les courses de cross. C'est une tendance qui se confirme, on a de moins en moins de "vieux" chevaux au départ des courses y compris en cross. Heureusement que Star Rochelais est la du haut de ses douze ans pour nous montrer qu'on peut toujours être ingambe à cet age là. Le déplacement de cette course initialement prévue mi-octobre une petite semaine après le grand cross de Compiègne n'est pas l'idée du siècle et Guillaume Macaire l'a justement signalé. Du coup, Virtus d'Estruval ne sera logiquement pas de la partie puisqu'il a besoin de temps entre ces courses pour courir sa meilleure valeur. On peut d'ailleurs penser que sa saison est finie car il serait très étonnant de le retrouver à Pau cet hiver, lui qui n'apprécie pas les pistes lourdes. Alors qu'on pensait le classement du championnat définitivement acquis à Virtus, les présences au départ de ses deux poursuivants immédiats C'Lartist Maulde et Uniment relance (un peu) le suspense, au moins jusqu'au résultat de dimanche. Si l'un des deux l'emporte, tout sera encore possible à condition d'enchainer sur Pau. Sinon, Virtus se rapprochera à grand pas d'un second titre de champion.

     

    C'Lartist Maulde gagne le grand cross de craon

    Malgré sa victoire dans le grand cross de Craon, C'Lartist Maulde ne chôme pas en cette fin de saison puisqu'il enchaine un second grand cross en huit jours après son échec radical de Compiègne. En mème temps, il a obtenu son meilleur résultat à Craon près avoir enchainé Vittel début aout et Le Pertre mi-aout, soit trois grand cross en tout juste un mois. Il va découvrir le parcours du Pin et devra se méfier du tournant à gauche avant d'aller sauter le triple de haies qu'il pourrait avoir du mal à négocier. Avec 73 kgs, sa tache n'est pas simple et il a besoin de nous rassurer.

     

    Uniment mene à Saumur, la grise Charmyra patiente

    Uniment troisième au championnat enchaine également les étapes du Championnat de france de cross-country mais dans un intervalle de temps plus espacé. Il fait toutes ses course troisième à Saumur, second à Ploermel mais semble avoir un peu moins de niaque que lors de ses premiers cross de l'année. Étonnamment il débute sur le parcours du Pin mais le parcours ne devrait pas lui poser de problèmes vu que le contre-bas n'est pas trop difficile au Pïn. Il devrait finir dans l'argent logiquement, sachant qu'un terrain lourd ne le rebuterait pas.

     

    Star Rochelais nous revient de Mérano où il a chuté. Auparavant à Corlay, les longues lignes pour finir l'ont écœuré et il lui faut impérativement un parcours qui tournicote pour qu'il fasse sa meilleure valeur. Le parcours du Pin devrait donc lui convenir et il ne faut pas publier qu'il a terminé second du grand cross de Rostrenen cette année. Maintenant il s'attaque à une opposition emmenée par des jeunes aux dents longues et il lui faudra compter sur tout son métier pour obtenir le meilleur classement possible.

     

    Cesar de Pretot second à Corlay derrire Demon de Fleur

    César de Pretot reste sur son succès dans le grand cross de Ploermel où il devançait nettement Uniment. Sa musique se passe de commentaires puisqu'il a remporté cinq de ses huit derniers cross et terminé deux fois second. Son seul échec étant une chute à Moulins l'an passé. Après Ploermel, l'objectif affiché par l'entrainement Chemin-Herpin était ce grand cross du Pin au Haras. On notera que le jockey maison le très habile Jean-Stéphane Lebrun lui sera associé alors qu'il aurait également pu monter Cooper des Ongrais le second chemin-herpin, il faut surement y voir un signe positif

     

    Cooper des Ongrais tout comme Cesar de Pretot est en super forme et a remporté ses trois cross de l'année. Il a débuté en cross l'an passé à cinq ans et bien qu'il n'était pas encore venu, il a tout de suite montré des moyens en terminant second à Ploermel et en s'imposant au Touquet. Cette année, le cheval a bien évolué comme le pensait ses deux co-entraineurs et le cheval a énormément progressé par rapport à l'an passé. Il s'agit assurément d'un très bon cheval et il vient d'ailleurs de gagner le grand cross du Touquet devant Rappeur des Mottes qui vient de gagner un cross à Fontainebleau. Son dernier échec est une chute à Moulins, dans la même course que Cesar de Pretot, espérons que ce scénario catastrophe ne se reproduise pas pour son entourage.

    Charmyra patiente tandis qu'Uniment emmene le peloton

    La régulière Charmyra enchaine également les grands cross. Troisième à Granville et à Ploermel, cinquième à Saumur, elle tentera de faire aussi bien dimanche. Maintenant l'opposition semble plus relevée et elle semble clairement barrée pour la victoire. Si elle finit quatrième ou cinquième, elle aura largement rempli son contrat.

     

    Moon Wells est dans la forme de sa vie et enchaine les bonnes performances. Elle reste sur deux succès notamment un à Strasbourg ou elle battait un certain Amazing Comedy, même si c'est vrai qu'Angelo Gasnier avait fait le trou au bon moment. Son dernier échec était dans le grand cross de Granville dans lequel elle chutait alors qu'elle était en queue de peloton. Pour sa rentrée sur cet hippodrome elle n'a pu faire mieux que septième au mois de mai. C'est une jument qui voyage mal et qui peut faire ses courses avant le départ, ce qui explique certaines de ces contreperformances. Si elle ne perd pas toute chance avant la course, il sera intéressant de voir son classement face à une telle opposition.

     

    Blue Discover casaque follain au centre, Boeing du bara a l'exterieur

    Blue Discover défend l'entrainement de Jérome Follain. L'an passé il a fait une belle saison en cross et avait notamment terminé cinquième de ce grand cross. Comme le cheval a pris beaucoup d'argent l'an passé et qu'il n'a pas la pointure des meilleurs, Jerome Follain a décidé de le faire rentrer tardivement à Craon début septembre. Cinquième pour sa rentrée, il a ensuite couru en progrès finissant troisième derrière Armada et Enki Baba. Il aura pour lui sa fraicheur, son métier, son aptitude au parcours maintenant en valeur pure il est barré par certains autres partants.

     

    Boeing du Bara avant son succès de Craon, tenu par le papa de son jockey Wilfried Lajon

    On clôture cette présentation par Boeing du Bara qui défend la casaque de Philippe Bréchet, l'un des meilleurs cavaliers de cross des années 90 et l'inamovible partenaire d'Archy Bald. Il est copropriétaire avec Janick Duchesne qui a remporté le grand cross de Craon avec Faspard de Nuit et qui a également connu de belles satisfactions sur le cross avec le regretté Juxtador.

    Boeing du Bara est le frère d'Unzo du Bara qui a bien performé au niveau quinté à Auteuil. Boeing du Bara a montré l'an passé pour l'entrainement de Francois Nicolle qu'il avait de la qualité en se faisant régulièrement l'arrivée des cross de jeunes chevaux lorsque son jockey ne tombait pas. Arrivé cette année chez Gabriel Leenders, le cheval reste sur une victoire et une troisième place sur le cross de Craon. Il revient du steeple de Moulins sur lequel il a été pris de vitesse. C'est une première pour lui à ce niveau et il peut tout à fait envisager une place sur le podium.


    1 commentaire
  • Amazing Comedy sans opposition

     

    Vendredi 9 novembre 2018 - Grand cross de Compiegne
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 5 ans et +, 5.400 m, 8 pts)
    Compiegne
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Amazing Comedy
      Jonathan Plouganou
     
      GREAT PRETENDER
    DIVINE COMEDIE
    H.8 67  D. Cottin
    Mlle L. Collet-Vidal
    2 Virtus d'Estruval
     
    James Reveley    
     18 PANORAMIC
    NINA D'ESTRUVAL
    H.9 72  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    3 Surdoué de Ballon
      Romain Julliot
        
     tete TURGEON
    NILE BREEZE
    H.5 68 L. Carberry
    Mme R. Gasche-Luc
    4 Vol Noir De Kerser
     
    Thomas Beaurain
     tete POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.9 70  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    5 Divine d'Ainay
     
    Jordan Duchene
      3 MARTALINE
    GUENDOLINE D'AINAY
    F.5 66  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    6 Enki Baba
      Tristan Lemagnen
       
      7 BUCKS BOUM
    BABA SAN SIRO
    H.5 68  A. Chaillé-Chaillé
    A. Chaillé-Chaillé
    7 Vidocq du Rivage
      Angelo Gasnier
    Loin ENRIQUE
    PETITE VENISE
    H.9 68  J.Bigot
    J.Bigot
    A C'Lartist Maulde
     
    Wilfrid Denuault 
      MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.6 72 A. Boisbrunet
    A. Dolley
    8  partants

     

    Amazing Comedy a survolé ce grand cross de Compiègne, gagnant de ce que son jockey Jonathan Plouganou a voulu. Ils n’étaient plus que huit au départ suite au forfait de Daim Pierji. Durant le premier tour, C'Lartist Maulde a mené la course devant Vol Noir de Kerser qui le relayait quand C'Lartist Maulde se montrait hésitant sur le franchissement de certains obstacles. Virtus d'Estruval et Amazing Comedy attendaient sagement dans leur dos tandis qu' Enki Baba précédait Vidocq du Rivage qui fermait la marche du peloton. Pour aller franchir l’obstacle du tournant en bas de piste à al fin du premier tour, Virtus d'Estruval commettait une énorme faute et se trouvait littéralement assis sur la piste. Heureusement le cheval se montrait habile pour se relancer mais passait en dernière position. Suite à cette faute, Virtus d'Estruval a ensuite subi la course, étant victime des hésitations de certains chevaux qui le devançaient et en trébuchant sur le plat suite à une trajectoire douteuse choisie par son jockey. La course se lançait réellement à la sortie du deuxième passage du trou quand Thomas Beaurain accélérait franchement en tète alors qu'on était encore loin de l'arrivée. Dans la boucle extérieure finale, C'Lartist Maude se réceptionnait mal à la réception du volpum alors que Vol Noir de Kerser flottait à la réception de l'obstacle suivant. Vidocq du Rivage et Angelo Gasnier produisaient leur effort en se rapprochant et allaient se placer en troisième position au saut de l'avant dernier obstacle mais Vidocq du Rivage ne pouvant prolonger son effort, Angelo Gasnier posait les mains avant le saut de la dernière haie.

    Amazizing Comedy et C'Lartist MAulde

    Mais le premier battu était C'Lartist Maulde qui se mettait au pas au saut de l'antépénultième obstacle avant d’être arrêtè devant le dernier. Entre les deux derniers obstacles, Amazing Comedy et Vol Noir de Kerser se détachaient mais on sentait que Vol Noir, parti de loin, était sur ses fins. Du coup, Amazing Comedy s'envolait vers un succès déconcertant de facilité devant Virtus d'Estruval revenu de loin arracher la seconde place à Vol Noir de Kerser tout en résistant au bon rush final de Surdoué de Ballon qui renvoyait le malheureux Vol Noir de Kerser à la quatrième place. Divine d'Ainay était une lointaine cinquième devant Enki Baba jamais dangereux et Vidocq du Rivage qui avait décliné la lutte entre les deux derniers obstacles.

    A huit ans, Amazing Comedy remporte son premier cross de l'année et son premier grand cross. Il faut dire qu'Amazing Comedy n'est réapparu en compétition que fin juin à Segré puisqu'il était rentré boiteux de l'Anjou Loire Challenge 2017. Hormis sa contreperformance de Waregem du au fait qu'il n'avait pas le droit de porter des oeillères, Amazing Comedy s'était montré très régulier en terminant trois fois second en cross cette année. On va maintenant le retrouver sur le cross de Pau qui lui réussit bien et où il a remporté deux cross dont le prix Ferdinand Riant la consolante du grand cross 2017 dans lequel il était tombé. Il va falloir compter sur lui cet hiver dans les bons cross du meeting, surtout que les chevaux de David Cottin reviennent en forme.

    Epatant Amazing Comedy!!!

    Pour la petite histoire, Amazing Comedy offre son premier succès en tant que propriétaire à Louise Collet-Vidal la fille de Robert Collet qui avait remporté ce grand cross en tant que propriétaire avec Star d'Estruval en 2014. Star d'Estruval qui devait être monté par Jonathan Plouganou mais qui finalement avait choisi de monter Maljimar avec lequel il avait chuté, permettant à Ludovic Philliperon de s'imposer en cross un peu au pied levé et sans métier dans la discipline.

    Jonathan Plouganou éjecté de Maljimar, Star d'Estruval s'impose!!

    Jonathan Plouganou remporte donc son premier grand cross de Compiègne et complète un palmarès bien fourni au niveau des grands cross (Pau, Craon, ALC, Vichy, Pompadour, Compiègne, Fontainebleau, Saumur, Mont de Marsan, Strasbourg). Il lui manque encore à épingler ceux de Corlay, Lyon Parilly, Le Pin au Haras et Dieppe.

     

    Virtus d'Estruval pas revu depuis sa contreperformance de Pompadour effectue une superbe rentrée et aurait peut-etre fait galoper un peu Amazing Comedy sans son énorme faute de la mi-course. En écoutant l'interview avant-course de Guillaume Macaire, on a compris clairement que de courir à Pompadour dix jours après  de Vichy avait été une énorme bêtise et que le cheval n'avait pas récupéré d’où son échec radical. Et par contrecoup Guillaume Macaire a été obligé de faire l'impasse sur Craon avant de subir le déplacement du grand cross du Pin du 8 octobre au 18 novembre ce qui empêche Virtus de disputer le grand cross du pin cette année. De toute façon, avec cette deuxième place, Virtus d'Estruval pose une énorme option pour remporter un second championnat de france consécutif avec ses 30 points d'avance sur C'Lartist Maulde et alors qu'il ne reste plus que trois étapes dont deux à Pau.

    Surdoué de Ballon a confirmé la bonne impression laissée à Romain Julliot lors de sa course de début en cross à Senonnes. Il a terminé vite pour prendre une magnifique troisième place et quelques foulées plus loin il aurait même pu être second. Assurément une bonne recrue pour la discipline au niveau des grands cross.

    Vol Noir de Kerser ne démérite pas mais s'est retrouvé isolé au moment de la lutte finale et en plus avait le désavantage d'avoir durci la course de bonne heure. Il termine quatrième mais si près de la seconde place..Il n'y a rien à reprocher au cheval qui a fait sa course et qui a lutté courageusement jusqu'au bout.

    Divine d'Ainay ne s'est pas montrée toujours appliquée dans ses sauts et n'a pu se montrer réellement dangereuse tout comme Enki Baba encore bien tendre pour cette catégorie.

    Vidocq du Rivage a fait un bout dans la dernière boucle avant de s'éteindre dans la montée finale, le doute sur sa tenue pour les longues distances semble se confirmer.

    C'Lartist Maulde a longtemps animé l'épreuve avant de céder d'un seul coup au début de la dernière ligne droite ne pouvant confirmer son succès inattendu du grand cross de Craon.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique