• Grand cross de Compiegne - Epatant Amazing Comedy!!!

    Amazing Comedy sans opposition

     

    Vendredi 9 novembre 2018 - Grand cross de Compiegne
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 5 ans et +, 5.400 m, 8 pts)
    Compiegne
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Amazing Comedy
      Jonathan Plouganou
     
      GREAT PRETENDER
    DIVINE COMEDIE
    H.8 67  D. Cottin
    Mlle L. Collet-Vidal
    2 Virtus d'Estruval
     
    James Reveley    
     18 PANORAMIC
    NINA D'ESTRUVAL
    H.9 72  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    3 Surdoué de Ballon
      Romain Julliot
        
     tete TURGEON
    NILE BREEZE
    H.5 68 L. Carberry
    Mme R. Gasche-Luc
    4 Vol Noir De Kerser
     
    Thomas Beaurain
     tete POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.9 70  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    5 Divine d'Ainay
     
    Jordan Duchene
      3 MARTALINE
    GUENDOLINE D'AINAY
    F.5 66  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    6 Enki Baba
      Tristan Lemagnen
       
      7 BUCKS BOUM
    BABA SAN SIRO
    H.5 68  A. Chaillé-Chaillé
    A. Chaillé-Chaillé
    7 Vidocq du Rivage
      Angelo Gasnier
    Loin ENRIQUE
    PETITE VENISE
    H.9 68  J.Bigot
    J.Bigot
    A C'Lartist Maulde
     
    Wilfrid Denuault 
      MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.6 72 A. Boisbrunet
    A. Dolley
    8  partants

     

    Amazing Comedy a survolé ce grand cross de Compiègne, gagnant de ce que son jockey Jonathan Plouganou a voulu. Ils n’étaient plus que huit au départ suite au forfait de Daim Pierji. Durant le premier tour, C'Lartist Maulde a mené la course devant Vol Noir de Kerser qui le relayait quand C'Lartist Maulde se montrait hésitant sur le franchissement de certains obstacles. Virtus d'Estruval et Amazing Comedy attendaient sagement dans leur dos tandis qu' Enki Baba précédait Vidocq du Rivage qui fermait la marche du peloton. Pour aller franchir l’obstacle du tournant en bas de piste à al fin du premier tour, Virtus d'Estruval commettait une énorme faute et se trouvait littéralement assis sur la piste. Heureusement le cheval se montrait habile pour se relancer mais passait en dernière position. Suite à cette faute, Virtus d'Estruval a ensuite subi la course, étant victime des hésitations de certains chevaux qui le devançaient et en trébuchant sur le plat suite à une trajectoire douteuse choisie par son jockey. La course se lançait réellement à la sortie du deuxième passage du trou quand Thomas Beaurain accélérait franchement en tète alors qu'on était encore loin de l'arrivée. Dans la boucle extérieure finale, C'Lartist Maude se réceptionnait mal à la réception du volpum alors que Vol Noir de Kerser flottait à la réception de l'obstacle suivant. Vidocq du Rivage et Angelo Gasnier produisaient leur effort en se rapprochant et allaient se placer en troisième position au saut de l'avant dernier obstacle mais Vidocq du Rivage ne pouvant prolonger son effort, Angelo Gasnier posait les mains avant le saut de la dernière haie.

    Amazizing Comedy et C'Lartist MAulde

    Mais le premier battu était C'Lartist Maulde qui se mettait au pas au saut de l'antépénultième obstacle avant d’être arrêtè devant le dernier. Entre les deux derniers obstacles, Amazing Comedy et Vol Noir de Kerser se détachaient mais on sentait que Vol Noir, parti de loin, était sur ses fins. Du coup, Amazing Comedy s'envolait vers un succès déconcertant de facilité devant Virtus d'Estruval revenu de loin arracher la seconde place à Vol Noir de Kerser tout en résistant au bon rush final de Surdoué de Ballon qui renvoyait le malheureux Vol Noir de Kerser à la quatrième place. Divine d'Ainay était une lointaine cinquième devant Enki Baba jamais dangereux et Vidocq du Rivage qui avait décliné la lutte entre les deux derniers obstacles.

    A huit ans, Amazing Comedy remporte son premier cross de l'année et son premier grand cross. Il faut dire qu'Amazing Comedy n'est réapparu en compétition que fin juin à Segré puisqu'il était rentré boiteux de l'Anjou Loire Challenge 2017. Hormis sa contreperformance de Waregem du au fait qu'il n'avait pas le droit de porter des oeillères, Amazing Comedy s'était montré très régulier en terminant trois fois second en cross cette année. On va maintenant le retrouver sur le cross de Pau qui lui réussit bien et où il a remporté deux cross dont le prix Ferdinand Riant la consolante du grand cross 2017 dans lequel il était tombé. Il va falloir compter sur lui cet hiver dans les bons cross du meeting, surtout que les chevaux de David Cottin reviennent en forme.

    Epatant Amazing Comedy!!!

    Pour la petite histoire, Amazing Comedy offre son premier succès en tant que propriétaire à Louise Collet-Vidal la fille de Robert Collet qui avait remporté ce grand cross en tant que propriétaire avec Star d'Estruval en 2014. Star d'Estruval qui devait être monté par Jonathan Plouganou mais qui finalement avait choisi de monter Maljimar avec lequel il avait chuté, permettant à Ludovic Philliperon de s'imposer en cross un peu au pied levé et sans métier dans la discipline.

    Jonathan Plouganou éjecté de Maljimar, Star d'Estruval s'impose!!

    Jonathan Plouganou remporte donc son premier grand cross de Compiègne et complète un palmarès bien fourni au niveau des grands cross (Pau, Craon, ALC, Vichy, Pompadour, Compiègne, Fontainebleau, Saumur, Mont de Marsan, Strasbourg). Il lui manque encore à épingler ceux de Corlay, Lyon Parilly, Le Pin au Haras et Dieppe.

     

    Virtus d'Estruval pas revu depuis sa contreperformance de Pompadour effectue une superbe rentrée et aurait peut-etre fait galoper un peu Amazing Comedy sans son énorme faute de la mi-course. En écoutant l'interview avant-course de Guillaume Macaire, on a compris clairement que de courir à Pompadour dix jours après  de Vichy avait été une énorme bêtise et que le cheval n'avait pas récupéré d’où son échec radical. Et par contrecoup Guillaume Macaire a été obligé de faire l'impasse sur Craon avant de subir le déplacement du grand cross du Pin du 8 octobre au 18 novembre ce qui empêche Virtus de disputer le grand cross du pin cette année. De toute façon, avec cette deuxième place, Virtus d'Estruval pose une énorme option pour remporter un second championnat de france consécutif avec ses 30 points d'avance sur C'Lartist Maulde et alors qu'il ne reste plus que trois étapes dont deux à Pau.

    Surdoué de Ballon a confirmé la bonne impression laissée à Romain Julliot lors de sa course de début en cross à Senonnes. Il a terminé vite pour prendre une magnifique troisième place et quelques foulées plus loin il aurait même pu être second. Assurément une bonne recrue pour la discipline au niveau des grands cross.

    Vol Noir de Kerser ne démérite pas mais s'est retrouvé isolé au moment de la lutte finale et en plus avait le désavantage d'avoir durci la course de bonne heure. Il termine quatrième mais si près de la seconde place..Il n'y a rien à reprocher au cheval qui a fait sa course et qui a lutté courageusement jusqu'au bout.

    Divine d'Ainay ne s'est pas montrée toujours appliquée dans ses sauts et n'a pu se montrer réellement dangereuse tout comme Enki Baba encore bien tendre pour cette catégorie.

    Vidocq du Rivage a fait un bout dans la dernière boucle avant de s'éteindre dans la montée finale, le doute sur sa tenue pour les longues distances semble se confirmer.

    C'Lartist Maulde a longtemps animé l'épreuve avant de céder d'un seul coup au début de la dernière ligne droite ne pouvant confirmer son succès inattendu du grand cross de Craon.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :