• Eufrasie en tête d'affiche

     

    On pouvait s'attendre à avoir un plateau de meilleure qualité ce dimanche à Corlay pour le grand cross. Oui mais voila, la météo estivale de la semaine et la chaleur attendue dimanche ont certainement dissuadé certains de tenter leur chance. Ils ne seront donc que huit au départ, le plus petit nombre depuis l'édition 2006 elle aussi disputée sous une forte chaleur. Eufrasie déjà sacrée en 2016 va tenter de remporter un second grand cross de Corlay dans la foulée de son dernier succès breton de Rostrenen.

     

    Dimanche 1er juillet 2018 - Grand cross de Corlay
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.600 m, 8 pts)
    Corlay
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Boa du Bel
      Alexandre Orain
    LAURO
    REINE MATHILDE
    H.7 70  L. Viel
    JC. Gaubert
    2 Star Rochelais
     
    Angelo Gasnier
    EVEN TOP
    NEIGE ROCHELAISE
    H.12 68  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    3 Uniment
      Clement Lefebvre
      
    GOLDNEYEV
    NASSESEUSE
    H.10 67 E. Leray
    E. Leray
    4 Colier d'Or
      Stéphane Paillard
       
    SADDLER MAKER
    HAHASIA
    H.8 67  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    5 Eufrasie
      Thomas Guiheneux
     
    EAST OF HEAVEN
    HAITZA
    F.11 67  T.Poché
    T.Poché
    6 Poonam
      Richard Le Stang
     
    TREMPOLINO
    PEPPLES BEACH
    H.7 67  XL. Le Stang
    P. Van Der Linden
    7 Vidocq du Rivage
      Wilfrid Denuault
    ENRIQUE
    PETITE VENISE
    H.9 66  J.Bigot
    J.Bigot
    8 Rinablue
      Vincent Chatellier
      
    ANABAA BLUE
    CODRINA
    F.8 64  T. Poché
    T. Poché
     8  partants

     

    Boa du Bel enchaine les grands cross. Après sa seconde place heureuse dans l'Anjou Loire Challenge, le cheval a couru le grand cross de Lyon Parilly il y a quinze jours. Il n'a pu se montrer dangereux, son mentor Laurent Viel pense que le cheval n'a pas eu le meilleur des parcours. Il a en effet fait pas mal d'extérieurs mais malgré tout il n'a jamais donné l'impression de pouvoir se rapprocher utilement. Il découvre le parcours de Corlay mais cela devrait plutôt avantager ce gros sauteur qui a beaucoup de fond mais pas de vraie accélération. Maintenant, il peut manquer de fraicheur après ce long déplacement à Lyon et après sa course de l'Anjou Loire. Il visera une place dimanche. Alexandre Orain qui a gagné ce grand cross avec Eufrasie en 2016 sera le jockey de Boa du Bel.

    Boa du Bel à la double croche derrière Rinablue - ALC 2018

     

    Star Rochelais est le représentant Quinton de service dans ce grand cross. A douze ans, il va découvrir le parcours de Corlay mais ça ne devrait pas effrayer ce vieux routier du cross. Il reste sur sa très belle seconde place de Rostrenen, battue de peu par Eufrasie. S'il répète cette course, il a une toute première chance. Ca sera sa sixième course de l'année soit son plus grand total de courses en une année depuis 2010. A douze ans, il réalise  sa meilleure année au niveau des gains, profitant d’être enfin épargné par les pépins physiques qui l'ont empêché de faire partie de l’élite des chevaux de grand cross. Cette année, il n'a qu'une seule contreperformance à Fontainebleau, sa cinquième place dans le grand cross de Pau dans un terrain lourd étant plus qu'honorable.

    Le vétéran Star Rochelais, toujours là à douze ans!!

     

    Uniment est un cheval bien connu dans l'ouest de la France. Il vient de réaliser une très bonne rentrée sur le cross du Lion d'Angers, terminant troisième tout près du vainqueur Gentil Mario. L'an passé il a terminé troisième du grand cross de Vittel, un parcours qu'il affectionne, et troisième de l'Anjou Loire Challenge battu uniquement par Kick On et Posilox. Septième de ce grand cross en 2015 et quatrième en 2016 l'année du succès d'Eufrasie, il peut tout à fait améliorer son classement. Ce grand cheval n'a pas de changement de vitesse mais il est très dur et il va tout le temps.

    Uniment avant le grand cross de Corlay 2015

     

    Colier d'Or vient de jouer de malchance à Lignières, le cheval catapultant son jockey Jean-Stephane Lebrun après avoir légèrement accroché un contrehaut. La déception était grande dans le clan Chemin-Herpin car une très bonne performance était attendue ce jour là. Du coup c'est Stephane Paillard qui sera en selle dimanche. Cette année, après une course de rentrée dans laquelle il n'était pas prêt, Colier d'or a remporté son cross à Moulins devant A Dieu Vat. L'an passé il a déçu dans les grands cross à Dieppe et au Pin au Haras mais s'est imposé facilement dans celui de Ploermel. Il avait fait une grosse impression à Corlay lors de son succès dans le cross des jeunes en 2016. Il doit montrer dimanche que c'est un cheval de grand cross, pour cela il faudra faire galoper Eufrasie.

    Colier d'Or à Lignières avant le grand cross

     

    La petite championne de Thierry Poché Eufrasie  poursuit son programme qui doit l'amener au départ du prochain grand cross de Craon, son objectif de l'année. Elle réalise un début d'année irréprochable, n'ayant été battue que deux fois en cinq courses et en plus avec l'excuse de mauvais parcours. A Rostrenen, Thomas Guiheneux a été obligé de la laisser galoper devant à la mi-course tellement la jument avait de gaz. Il ne faudrait pas qu'elle consomme de trop sur ce parcours, car cela couterait cher. Maintenant elle s'était imposée d'une telle facilité en 2016 qu'on espère juste qu'elle réédite cette performance. C'est la jument de la course, elle a montré la meilleure valeur, saute bien, est en forme, apprécie le parcours bref il faut juste que tout se passe bien pour elle dimanche. Faisons confiance à son gentleman Thomas Guiheneux, multiple vainqueur avec Eufrasie et gagnant des grands cross de Rostrenen et de Saumur, pour tirer le meilleur de la belle Eufrasie,

    Eufrasie seule au monde à Saumur

     

    Poonam participera dimanche à son premier grand cross. Il n'est jamais sorti de l'argent depuis ses débuts dans la discipline l'an passé. Il n'a pas encore montré non plus qu'il avait la pointure d'un grand cross mais c'est un cheval régulier et courageux. Il reste d'ailleurs sur un succès à Strabourg, comme Quantz l'an dernier son compagnon d'écurie qui avait ensuite fini troisième de ce grand cross. Xavier-Louis Le Stang connait Corlay comme sa poche, s'il aligne Poonam au départ de la course, c'est qu'il a une vraie chance à défendre, il peut être la bonne surprise de la course.

    Poonam sur le cross de Lignières

     

    Vidocq du Rivage vient de causer une grosse déception à Dieppe. Même s'il a fait une grosse faute à l'entrée du dernier tournant, il a complètement craqué pour finir. Auparavant, il avait fini second d'un petit lot à Compiègne, le gagnant Isti ayant ensuite terminé septième du Télopée à Craon. A Fontainebleau dans le grand cross, cela s'était mal passé, le cheval avait été arrêté. Bref, depuis sa belle rentré victorieuse de Fontainebleau, on peut dire que Vidocq du Rivage déçoit son entourage. Malgré ses neuf ans, Vidocq du Rivage est un cheval tout neuf avec un grand moteur mais pas facile à gérer. Dans sa jeunesse, il était autant voir plus estimé que le regretté Vik du Rivage. S'il venait à gagner dimanche, ca ne serait pas une surprise vu son potentiel mais pour cela il faut que tout se déroule comme dans un rêve avec un cheval posé qui ne tire pas et avec le parcours idéal. Bref, pas simple mais possible.

    Vidocq du rivage à Fontainebleau

     

    Rinablue la seconde représentante de Thierry Poché au départ est bien mieux qu'une faire valoir. Elle vient de décevoir à Craon dans le Télopée en ne pouvant faire mieux que sixième. Peut-être n'a t-elle pas vraiment apprécié le terrain bien souple et peut-être n'avait-t-elle pas non plus complètement digéré son Anjou Loire Challenge. On rappelle que ce jour là elle était partie pour la gloire lorsque son jockey s'est trompé de parcours alors que la jument galopait librement en tête avec une bonne avance sur le second Bucefal. Sera-t-elle capable de répéter cette valeur, c'est la question de la course. Si c'est le cas, Thierry Poché peut s'offrir le couplé gagnant avec Eufrasie. Rinablue avait terminé septième de ce grand cross en 2016 mais la jument n'avait que six ans.

    Rinablue se rend au départ de l'ALC sous le regard de Tom Poché

     


    votre commentaire
  • Virtus d'Estruval en leader

     

    Samedi 16 juin 2018 - Grand cross de Lyon
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 6 ans et +, 5.200 m, 9 pts)
    Lyon Parilly
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Virtus d'Estruval
     
    James Reveley    
      PANORAMIC
    NINA D'ESTRUVAL
    H.9 72  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    2 Unbrin de L'Isle
      Felix de Giles
       
     enc DOM ALCO
    GRATIENE DE l'ISLE
    H.10 68  E.Clayeux
    E.Clayeux
    3 Ungaro Roque
      Stéphane Paillard
      1 CUT QUARTZ
    LOUVE DE LA ROQUE
    H.10 67  J. Follain
    J. Follain
    4 Tombe du Lit
      Alain de Chitray
       
      1 ASSESSOR
    GIBELOTTE
    H.8 38  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    5 Via Tennise
      Aurélien Rousse
       
     5,5 FRAGRANT MIX
    DARLING TENNISE
    F.9 65 H. Despont
    H. Despont
    6 Baratin de Sivola
      Charles-Edward Cayeux
       
     6,5 SPECIAL KALDOUN
    ALINGHA
    H.7 66  H. Despont
    H. Despont
    7 Boa du Bel
      Olivier Jouin
     14 LAURO
    REINE MATHILDE
    H.7 70  L. Viel
    JC. Gaubert
    8 Branle Bas
      Thomas Beaurain
       
     7,5 SAINT DES SAINTS
    FORMOSA
    H.7 66  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    T Voeux d'Estruval
     
    Kilian Dubourg    
      DALIAPOUT
    PERLE D'ESTRUVAL
    H.9 67  G.Macaire
    S. Munir
    9  partants

     

    Contrairement aux prévisions du site de France Galop qui annonçait un terrain lourd, le terrain était bon-souple samedi à Lyon. Dès lors, on ne voyait pas comment la course pouvait ne pas revenir à Virtus d'Estruval. Cependant, la course a bien failli lui échapper à l'entame du dernier tournant au moment de franchir le petit contre-haut. A ce moment de la course, c'est Branle Bas et Thomas Beaurain qui menaient la course. Mais Branle Bas après le franchissement de cette marche continuait tout droit au lieu de tourner à droite pour traverser la piste de trot. Virtus d'Estruval par mimétisme suivait le mouvement du leader mais grâce à l'intervention énergique de leurs deux jockeys, les deux chevaux étaient remis in extremis dans le droit chemin provoquant un remous dans le peloton encore compact. Cependant Branle Bas et Thomas Beaurain passaient avant dernier suite à cette mésaventure et Thomas Beaurain n'insistait pas.

    Virtus et James Reveley ont ensuite contrôlé la course laissant Ungaro Roque prendre l'avantage sur l'avant dernier obstacle avant de venir lui porter l'estocade après le saut de la dernière haie. Virtus d'Estruval a cependant du s'employer jusqu'au bout pour résister au retour percutant d'UnBrin de L'Isle qui confirme sa récente performance de Lignières.

    Étonnamment Emmanuel Clayeux était peu confiant avant la course, minimisant le succès de Lignières d'UnBrin de l'Isle en jugeant le lot de petite valeur, ce qui à mon avis n'était pas du tout le cas. D'ailleurs en refaisant le même finish qu'à Lignières UnBrin de l'Isle confirme qu'il traverse une période de bonne forme et la bonne facture du lot de Lignières. Pourtant son début de course a été chaotique avec des franchissements peu académiques des premiers obstacles. Mais une fois rentré dans la course, UnBrin De L'Isle a beaucoup mieux sauté, Felix de Giles s'est montré super patient à l'arrière garde et en plus le cheval n'a pas perdu du temps au moment de l'incident de début de dernier tournant. Malgré tout, Virtus d'Estruval gagne surement malgré le faible écart à l'arrivée.

    Ungaro Roque court une superbe valeur pour sa rentrée sur un parcours qu'il affectionne. Il a semblé pris de vitesse avant l'incident du dernier tournant ou il n'a pas été très heureux tout en commettant une faute. Pour aller sauter l'avant dernier obstacle, il a pris le commandement de la course et ne s'est fait doubler que dans les cents derniers mètres sans démériter.

    Tombe du lit a constamment été parmi les animateurs et prend une belle quatrième place. Il accroche la dernière haie sans quoi il aurait lutté pour le podium.

    Via Tennise longuement attentiste s'est rapprochée dans le dernier kilomètre et dans le dernier tournant elle semblait aller librement juste derrière Virtus d'Estruval faisant illusion pour une très bonne place avant de plafonner pour finir.

    Baratin de Sivola n'a jamais été dangereux mais ne termine pas si loin que ça des premiers courant honorablement.

    Boa du Bel n'a pu confirmer sa course de l'Anjou Loire Challenge comme on pouvait le craindre. Il a bien négocié les différents obstacles mais il n'a jamais pu quitter l'arrière garde du peloton. Avec ses gains, cela va être compliqué pour Laurent Viel de lui trouver de bons engagements.

    Voeux d'Estruval qui découvrait le parcours a chuté au premier passage du contrebas, un obstacle particulièrement difficile à négocier. Le parcours de Lyon Parilly est un vrai parcours de spécialiste et on le voit avec les cinq premiers du jour qui y ont tous fait l'arrivée à de nombreuses reprises.

    Du coup, Virtus d'Estruval en profite pour prendre une belle option grâce à sa victoire pour le championnat de france de cross-country pour conserver son titre, ce qui serait un réel exploit. UnBrin de l'Isle devient son inattendu dauphin, un dauphin qui pourrait l'inquiéter en allant courir les étapes de Vittel et de Vichy, deux parcours qu'il connait bien. En attendant, la prochaine étape aura lieu en Bretagne à Corlay le dimanche 1er juillet. On devrait y retrouver notamment Eufrasie et Colier d'Or.


    votre commentaire
  • Un nouveau match pour Virtus d'Estruval

     

    Le leader du championnat revient après sa tentative victorieuse de Fontainebleau. Il tentera de faire mieux que l'an passé(second malheureux)  et de reprendre de l'avance en tète du championnat de france de cross-country. Sa tache est facilitée par le retrait de Netcam et Vicomte du Seuil mais attention le terrain est annoncé lourd ce qui serait un réel handicap pour Virtus d'Estruval qui n'apprécie pas les pas pistes très souples. Ils seront huit concurrents à tenter de lui barrer la route d'un nouveau succès.

     

    Samedi 16 juin 2018 - Grand cross de Lyon
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 6 ans et +, 5.200 m, 9 pts)
    Lyon Parilly
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Virtus d'Estruval
     
    James Reveley    
    PANORAMIC
    NINA D'ESTRUVAL
    H.9 72  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    2 Boa du Bel
      Olivier Jouin
    LAURO
    REINE MATHILDE
    H.7 70  L. Viel
    JC. Gaubert
    3 Unbrin de L'Isle
      Felix de Giles
       
    DOM ALCO
    GRATIENE DE l'ISLE
    H.10 68  E.Clayeux
    E.Clayeux
    4 Ungaro Roque
      Stéphane Paillard
    CUT QUARTZ
    LOUVE DE LA ROQUE
    H.10 67  J. Follain
    J. Follain
    5 Tombe du Lit
      Alain de Chitray
       
    ASSESSOR
    GIBELOTTE
    H.8 38  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    6 Voeux d'Estruval
     
    Kilian Dubourg    
    DALIAPOUT
    PERLE D'ESTRUVAL
    H.9 67  G.Macaire
    S. Munir
    7 Branle Bas
      Thomas Beaurain
       
    SAINT DES SAINTS
    FORMOSA
    H.7 66  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    8 Baratin de Sivola
      Charles-Edward Cayeux
       
    SPECIAL KALDOUN
    ALINGHA
    H.7 66  H. Despont
    H. Despont
    9 Via Tennise
      Aurélien Rousse
       
    FRAGRANT MIX
    DARLING TENNISE
    F.9 65 H. Despont
    H. Despont
    9  partants

     

    Virtus d'Estruval et sa musique irréprochable s'élanceront bien sur en grandissime favori de ce grand cross. L'an passé, il avait fini troisième en terminant à toute vitesse après avoir perdu beaucoup de terrain en glissant à la sortie du dernier tournant. Sans cet incident de course, il se serait imposé. Le cheval fait toutes ses courses, a bien fait le parcours et a repris de la fraicheur depuis son succès bellifontain tous les feux sont au vert oui mais voila... Si le terrain est vraiment lourd, cela va vraiment gêner Virtus et cela pourrait lui couter la victoire. En bon terrain, il n'a que le tour à faire pour s'imposer.

    Virtus d'Estruval s'impose dans le grand cross de Fontainebleau

     

     

    Boa du Bel vient de faire la course de sa vie en prenant la seconde place de l'Anjou Loire Challenge. Sans les incidents de fin de course, il aurait terminé quatrième. Avec ses gains, il ne peut plus courir que les grands cross et le voila donc au départ de celui de Lyon. C'est un cheval qui n' a qu'un train et qui va aimer la distance mais il va découvrir le parcours particulier de Lyon Parilly. Comme c'est un bon sauteur, il devrait pouvoir prendre une allocation dans cette course.

    Le beau Boa Du Bel

     

    Unbrin de L'Isle vient de causer une certaine surprise en remportant la grand cross de Lignières dans un terrain lourd. Le lot était bien composé (Gallo'S Star 2ième, A Dieu Vat 3ième) et le gris d'Emmanule Clayeux a vraiment bien sprinté pour s'imposer tout à la fin. Avant cette course, il n'avait pu faire mieux que cinquième dans les derniers grands cross qu'il avait disputés et septième du grand cross de Lyon Parilly 2017. C'est le seul cheval qu'Emmanuel Clayeux a laissé au départ (il a enlevé Netcam et Vicomte du Seuil). Emmanuel Clayeux a remporté deux des trois dernières éditions de cette course. S'il répète sa dernière course de Lignières, il doit finir dans les quatre premiers.

    Unbrin de L'Isle à Lignières lors de son dernier succès

     

     

    Ungaro Roque effectue sa rentrée dans ce cross. Le pensionnaire de Jerome Follain a fait une année 2017 parfaite en remportant deux cross et en obtenant trois accessits en 5 sorties. Son dernier succès à d'ailleurs eu lieu sur le parcours de Lyon, un des parcours qu'il affectionne particulièrement comme celui du Lion d'Angers. Si Jérome Follain fait le déplacement depuis Dragey, c'est qu'il estime son cheval apte à fournir sa meilleure valeur d'entrée de jeu. Le cheval aurait pu d'ailleurs courir au Lion d'Angers dimanche un cross mais c'est le grand cross de Lyon qui a été choisi. En début de saison le cheval était prévu pour participer à l'Anjou Loire Challenge mais une chute à l'entrainement lui a fait prendre du retard dans sa préparation et le cheval était trop juste il y a un mois pour courir l'Anjou Loire. C'est une chance très sérieuse pour les places.

    Ungaro Roque à Lyon

     

     

     

    Tombe du Lit est le grand frère d'Au Saut Du Lit qui vient de terminer second du télopée à Craon. Il reste sur un succès sur le cross de Nancy devant Pindare, un ancien placé de groupe à Auteuil. C'est un cheval régulier qu'on connait bien avec beaucoup d'expérience et qui écume les parcours de cross du centre-est. A onze ans, on situe bien son niveau et il est un peu juste pour les grands cross. S'il est performant sur les cross de Moulins et de Lignières, à Lyon Parilly en deux tentatives il n'a pu faire mieux que septième et était arrêté en 2016 dans ce grand cross. Il visera une quatre-cinquième place.

    Tombe du Lit à Lignières en 2017

     

     

     

    Tout comme Virtus, Voeux d'Estruval fait preuve d'une louable régularité mais à un niveau inférieur. C'est un cheval qui sait tout faire et qui s'adapte à tout. L'an passé il s'est imposé en steeple et s'est placé en haies et en cross. Il n'a clairement pas le niveau de Virtus mais Guillaume Macaire a su lui trouver des bons engagements notamment à Pompadour pour lui faire engranger pas mal d'argent. Cette année il n'a couru qu'une course sur le cross du Pin, course qu'il a emporté devant Ulysse de Loucas le tenant du titre. C'est une performance encourageante mais qui ne lui garantit pas non plus d’être à coup sur sur le podium. Il va découvrir Lyon Parilly et a surtout évolué en bon terrain, on verra samedi s'il s’accommode d'un terrain lourd.

     

     

    Branle Bas s'est reconverti l'an passé dans les cross. Comme avec pas mal de pensionnaires du Haras de Saint Voir, Nicolas de Lageneste n'hésite pas à courir ses chevaux en cross avec d'ailleurs une belle réussite. Il a débuté en terminant troisième sur trois à Compiègne avant d’être nettement dominé dans le grand cross. Second pour sa rentrée à Lignières derrière la bonne Netcam, il a chuté à deux reprises dont une fois à Lyon Parilly. Il vient de remettre les pendules à l'heure en gagnant nettement dans un lot bien composé à Lignières. Il peut surprendre et se glisser sur la troisième marche du podium.

    Branle Bas s'impose à Lignières

     

     

    A sept ans, Baratin de Sivola a déjà beaucoup de métier en cross. Il s'est imposé sur les parcours de Paray le Monial ou de moulins et s'est placé à Vichy ou vittel. Il a terminé quatrième en cross à Lyon Parilly terminant juste derrière Via Tennise. Il devançait Branle Bas qui avait chuté et Unbrin de L'Isle victime d'un problème harnachement et qui avait du être arrêté. Il n'a pas encore montré qu'il avait le niveau d'une course de ce genre et il va tenter de profiter de la défaillance d'autres concurrents pour s'immiscer à l'arrivée.

    Baratin de Sivola

     

     

    Via Tennise est la seconde partante d'Hubert Despont dans ce cross. Je la préfère nettement à son compagnon d'écurie. Elle a obtenu de meilleurs résultats et en plus c'est une grande spécialiste du parcours de Parilly. Elle a en outre déjà fait l'arrivée d'un grand cross en terminant second du grand cross de Vittel l'an passé. Elle a chuté l'an passé dans ce grand cross alors qu'elle avait une bonne chance au départ. En fin de saison, elle a été battue sur ce parcours par Ungaro Roque. Ces deux performances cette année ne sont pas aussi bonnes que celles de l'an passé et elle ne semble pas revenue à son meilleur niveau pour le moment. Au top de sa forme, elle aurait vraiment un bon coup à jouer. dans cette course. Maintenant pour elle aussi si le terrain était lourd, cela serait un vrai handicap.

     

     


    votre commentaire
  • UnBrin de l'Isle renoue avec le succès

     

    Dimanche 27 mai 2018 - Grand cross de Lignieres
    (steeple-chase cross-country, 35.000 €, 5 ans et +, 6.000 m, 9 pts)
    Lignières
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Unbrin de L'Isle
      Felix de Giles
       
      DOM ALCO
    GRATIENE DE l'ISLE
    H.10 69  E.Clayeux
    E.Clayeux
    2 Gallo's Star
     
    Thomas Beaurain
     enc GALLO'S WELL
    KRASOTA
    H.8 69  P.Quinton
    Ecurie des Dunes
    3 A Dieu Vat
      Alain de Chitray
       
     1/4 PRESENTING
    MONTANARA PARIS
    H.8 70  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    4 Polikita
      Hernan Rodriguez Nunez
       
     7/4 RASHBAG
    POLIETTE
    F.8 69  E.Papon
    Haras de Peyre
    5 Kapville
     
    Hugo Lucas
      2 KAPGARDE
    VILLE EAGLE
    H.11 71  E.Leenders
    Comte AA. Maggiar
    6 But en Blanc
      Wilfrid Denuault
       
     9,5 COASTAL PATH
    LINE LAWYER
    H.7 71 A. De Boisbrunet
    Haras de Saint Voir
    7 Une Dam
      Benjamin Gelhay
       
     30 DEAR DOCTOR
    TOILLE DAM
    F.10 67 S.Sourd
    Melle  S.Sourd
    T Vicomte du Seuil
      Gareth Malone
      SPECIAL KALDOUN
    MARIE DU SEUIL
    H.9 70  E.Clayeux
    Mme M. Boudot
    T Colier d'Or
      Jean-Stephane Lebrun
       
      SADDLER MAKER
    HAHASIA
    H.8 71  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    9  partants

     

     

    Surprise à l'arrivée de ce grand cross avec la victoire obtenue de haute lutte par le sympathique vétéran d'Emmanuel Clayeux Un Brin De L'isle. Les résultats du cheval depuis l'an dernier n'étaient pas les meilleurs de sa carrière et lorsqu'il s'aventurait dans les grands cross en 2017 il ne pouvait faire mieux que cinquième. Comme le lot de dimanche était bien composé, c'est donc une surprise de le voir s'imposer même s'il avait tout à fait sa place à l'arrivée.

    Unbrin De l'isle de haute lutte

    Unbrin de L'isle est un cheval qui gagne peu, c'est simplement le troisième succès de sa carrière à dix ans, le dernier étant déjà obtenu sur cette piste l'an passé, preuve de son aptitude au cross de Lignières. C'est un grand spécialiste du cross-country avec beaucoup de métiers. Il a fait l'arrivée sur les cross de Pau, Lyon Parilly, Vichy, Vittel, Paray Le Monial, Pompadour, Strasbourg, Nancy et donc Lignières où il s'est imposé deux fois et une fois second (battu nez) en trois courses. Unbrin de L'isle a par ailleurs bénéficié de la monte inspirée de Felix De Giles, qui aurait pu aussi bien être associé au deuxième représentant d'Emmanuel Clayeux Vicomte du Seuil qui semblait présenter plus de garanties avant le départ.

    Les chevaux reperent le passage de route avec en premier plan le futur gagnant

    Malheureusement son jockey Gareth Malone n'a pas du tout été inspiré provoquant la dérobade de son cheval. En effet, il est venu à l'intérieur de Wilfrid Denuault et But en Blanc dans un virage serré alors qu'il n'avait pas vraiment la place de venir (on le voit très bien sur le film de la gopro de france sire que vous retrouverez ICI ). Du coup il était trop à la corde pour venir sur la banquette et le cheval s'est dérobé. L'autre incident de course fut l'éjection de Jean-Stephane Lebrun en selle sur Colier d'Or à la sortie du trou. Colier d'or a un peu accroché la sortie et malheureusement Jean-Stephane Lebrun n'a pu rester en selle alors que le cheval allait encore librement en queue de peloton. 

    Une dam devant unbrinde l'isle et polikita

    La course s'est jouée toute à la fin, le peloton évoluant en position serrée jusque dans le dernier kilomètre. A Dieu Vat constant animateur a mené à allure régulière mais sans faire d'excès de vitesse. D'ailleurs, Gallo's Star, constamment en seconde position, est resté branché sur la main de son jockey pendant une grande partie de la course, ce qui lui coute surement la victoire. A Dieu Vat a mal négocié l'antépénultième difficulté de la course mais il est revenu courageusement bien finir pour prendre une méritante troisième place. Pour son troisième parcours sur le cross, il a bien tenu sa partie, sautant très bien hormis cette hésitation en fin de parcours qui lui coute cher. Il a notamment très bien négocié la terre et montré que la distance n'était pas un problème.

    Le passage de route avec Kapville

    Gallo'S Star a longtemps donné l'impression de fournir le lauréat de la course mais l'interminable ligne d'arrivée de Lignières lui a été fatal et malgré son courage il n'a pu résister au retour d'Unbrin De L'Isle monté avec maestria par Felix de Giles. Tout près Polikita courait sa bonne valeur en venant prendre la quatrième place à un Kapville qui n' a pas démérité après avoir tenté le forcing dans le dernier tournant. Cependant, même s'il court fort honorablement, on n'a pas encore retrouvé le bon Kapville cette année, sa prochaine course sera le Télopée sur le cross de Craon qu'il affectionne particulièrement. On peut penser que Gallo'S Star qui a déjà fini troisième du télopée en 2016 le dispute également, course dont Vire à Gauche et Au Saut du Lit feront également partie.

    But en Blanc et le peloton au passage de route

    Wilfrid Denuault  finissait sixième avec But En Blanc qui a accroché l'avant dernier obstacle lui faisant perdre ses étriers. Sans cette faute, il aurait certainement également lutté avec les premiers jusqu'à la fin. Seule Une Dam n'a pu se mêler à l'emballage final, ce qui est logique la jument ne valant pas ses chevaux là. Dommage que Vicomte du Seuil et Colier d'Or aient éjecté leurs partenaires respectifs car on n'a rien vu avec eux, leur chute intervenant alors que la course ne s'était pas décantée.

    Unbrin De l'isle s'impose

    Au final, ce grand cross laisse quelques regrets avec les deux chutes un peu bêtes et la faute de But en Blanc en fin de course mais l'arrivée des plus serrées montre bien que l'ensemble du lot se tenait bien et était de bonne qualité. On devrait revoir tous ces chevaux lutter dans les bons cross très prochainement. On peut penser d'ailleurs que le gagnant Unbrin de l'Isle aille courir le grand cross de Lyon Parilly lui qui fait bien ce parcours technique et particulier.

     

    Pour finir, merci à France Sire d'avoir proposé les coulisses du grand cross ainsi que les réactions d'après course et surtout la vidéo en gopro de But en Blanc. On espère qu'ils vont continuer à faire la tournée des grands cross surtout ceux n'étant pas diffusés sur Equidia.

     

    http://www.france-sire.com/actu_webtv-14675-grand_cross_de_lignieres_2018_differes_camera_embarquee_et_drone.php


    votre commentaire
  • A Dieu Vat pour un premier grand cross

     

    Dimanche 27 mai 2018 - Grand cross de Lignieres
    (steeple-chase cross-country, 35.000 €, 5 ans et +, 6.000 m, 9 pts)
    Lignières
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 But en Blanc
      Wilfrid Denuault
       
    COASTAL PATH
    LINE LAWYER
    H.7 71 A. De Boisbrunet
    Haras de Saint Voir
    2 Kapville
     
    Hugo Lucas
    KAPGARDE
    VILLE EAGLE
    H.11 71  E.Leenders
    Comte AA. Maggiar
    3 Colier d'Or
      Jean-Stephane Lebrun
       
    SADDLER MAKER
    HAHASIA
    H.8 71  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    4 Vicomte du Seuil
      Gareth Malone
    SPECIAL KALDOUN
    MARIE DU SEUIL
    H.9 70  E.Clayeux
    Mme M. Boudot
    5 A Dieu Vat
      Alain de Chitray
       
    PRESENTING
    MONTANARA PARIS
    H.8 70  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    6 Unbrin de L'Isle
      Felix de Giles
       
    DOM ALCO
    GRATIENE DE l'ISLE
    H.10 69  E.Clayeux
    E.Clayeux
    7 Gallo's Star
     
    Thomas Beaurain
    GALLO'S WELL
    KRASOTA
    H.8 69  P.Quinton
    Ecurie des Dunes
    8 Polikita
      Hernan Rodriguez Nunez
       
    RASHBAG
    POLIETTE
    F.8 69  E.Papon
    Haras de Peyre
    9 Une Dam
      Benjamin Gelhay
       
    DEAR DOCTOR
    TOILLE DAM
    F.10 67 S.Sourd
    Melle  S.Sourd
    9  partants

     

    Une jolie édition 2018 de ce grand cross de Lignières qui se disputera pour la première fois sous la longue distance de 6 000 mètres. On regrettera juste qu'André Sannier ait déclaré non partant ses deux pensionnaires et notamment la belle Action du Manoir qui aurait eu une toute première chance. Néanmoins la course reste intéressante et ouverte puisque raisonnablement tout le monde peut espérer prendre une allocation, le lot étant homogène et de bonne facture. A noter que vous pourrez suivre les coulisses de la course sur le site france sire à partir de 15h40!

     

    Dans l'ordre du programme, on trouve en top weight But en Blanc, un nouveau venu dans les grands cross puisqu'il vient de terminer troisième du grand cross de Strasbourg derrière les deux Kerser, Brise et Tornado. La distance s'allonge, l'opposition sera plus conséquente en nombre mais il n'a pas terminé très loin des deux premiers à Strasbourg ce qui lui confère une chance réelle de podium. Il se montre régulier depuis sa reconversion en cross l'an passé, s'imposant notamment sur les cross de Vichy et Strasbourg. A ce poids là et face à des adversaires plus chevronnés il visera davantage une place que la victoire.

     

     

    Le beau Kapville à Corlay tres calme avant le grand cross en 2015

    Le vétéran Kapville sera au départ avec Hugo Lucas en selle. Depuis 2014 il écume les grands cross avec réussite, étant notamment double placé de l'Anjou Loire Challenge  et du grand cross de Craon. Il gagne assez peu au final mais se place très régulièrement en cross. Il a profité de bons engagements en 2017 pour prendre de l'argent dans les cross juste en dessous du niveau des grands cross avant d'aller tenter sa chance à Cheltenham en fin de saison. Cette année il n'a pas montré le même niveau étant nettement battu à Fontainebleau dans un bon grand cross avant de finir quatrième à Moulins nettement battu par Colier d'Or et A Dieu Vat. D'ailleurs bien que le lot de l'Anjou Loire Challenge cette année n'était pas des plus relevés, son entourage a préféré lui épargner ce combat pour courir dimanche à Lignières. Le meilleur Kapville serait bien sur le cheval de la course, maintenant à onze ans et vu ce qu'il a montré cette année, une place sur le podium serait déjà une très bonne performance. Par contre il aura l'avantage de tenir la distance et d’être un cheval très dur. Il essaiera aussi de faire oublier la disparition de son frère City Pretender le week-end dernier à Auteuil.

     

     

    Colier d'Or à Lignières l'an passé avec Jean-Stephane Lebrun

    Colier d'Or est un cheval que j'aime bien depuis que je l'ai vu gagner à Corlay le cross des jeunes en 2016. Ce jour là, il avait fini à la vitesse du vent pour arracher la victoire alors qu'il semblait hors course. Depuis il a continué sa progression même si sa musique pourrait être meilleure. Sur ses six dernières courses, il a en effet trois victoires dont le grand cross de Ploermel et un cross à Moulins où il dominait A Dieu Vat mais aussi une chute et deux arrêtés. Il a chuté à Dieppe l'an passé alors qu'il avait une toute première chance même s'il avait déçu dans le grand cross de Dieppe en ne finissant que cinquième. Il a été ensuite arrêté en fin de saison au Pin au Haras dans le grand cross, le cheval accusant le coup de ses efforts de l'année. Il a de nouveau été arrêté cette année pour sa rentrée mais le cheval n'était pas prêt et le terrain lourd ce jour là lui a été fatal. Il vient de battre A Dieu Vat et Kapville à Moulins et l'an passé il a terminé second de Rosabi à Lignières ce qui lui confère une très bonne chance au départ. Le cheval est au top physiquement et son entourage qui avait le choix entre Rostrenen et Lignières a finalement opté pour Lignières, à Colier d'Or de leur donner raison.

     

     

    Vicomte du seuil à Lignières

    Vicomte du Seuil est un bon cheval qui s'est déjà imposé à onze reprises en trente six courses, douze même si on rajoute son dernier succès acquis lors du Point to Point de Chateau-Gontier dans la Gentlemen's League. C'est un cheval tout neuf dans la discipline qui a débuté victorieusement l'an passé à Lignières, course dans laquelle il battait Tombe Du Lit, Ursulone et Venus de Thaix. Il a ensuite terminé second du cross de fin d'année de Cheltenham en y battant Urgent de Gregaine! Cette année il y est retourné pour courir le grand cross de Cheltenham mais le lot était trop relevé et il a du être arrêté. On rappellera que le gagnant de cette course allait ensuite remporter le grand national de Liverpool. A Moulins il a fini second du grand cross dominé par Netcam, sa compagne d'écurie qui enchaine les victoires dans la discipline. Il vient de reprendre du moral en gagnant facilement à Chateau Gontier et dès lors il dispose d'une vraie bonne chance dans cette course.

     

     

    A Dieu Vat à Moulins

    A Dieu Vat est un très beau cheval qui vient d'entamer sa reconversion en cross cette année. C'est un cheval d'un bon niveau en steeple terminant notamment quatrième du Prix Montgomery à Auteuil ou second du grand steeple de Lyon Parilly. L'an passé il a terminé à chaque fois dans les cinq premiers des courses qu'il a disputées hormis un échec dans le grand steeple de Craon. Son entourage le sentant barré par rapport à ses gains et sa valeur handicap a décidé de le faire débuter en cross à Nancy où il finit quatrième derrière Star Rochelais et But en Blanc après un parcours école des plus sages en queue de peloton. A moulins sur un parcours beaucoup plus technique il a montré tout son potentiel dans la discipline en échouant de peu derrière Colier d'Or pour la victoire. Il se serait d'ailleurs imposé ce jour là si des chevaux en liberté ne lui avaient pas fait perdre beaucoup de terrain dans le dernier tournant permettant à Colier d'Or de le doubler et d'ensuite vivre sur son avance. Si tout se passe bien, c'est un cheval qui va remporter son grand cross voir même plusieurs cette année et il a l'occasion de le faire dès dimanche à Lignières. C'est le cheval à battre.

     

     

    Unbrin de L'Isle lors de son succès à Lignieres en mars 2017

    Comme Vicomte du Seuil, Unbrin de L'isle est venu se dégourdir les jambes à Chateau-Gontier lors du Point to Point. Ce deuxième partant d'Emmanuel Clayeux est l'un des chevaux les plus expérimentés au départ. Maintenant ses deux courses de l'année à Paray Le Monial ou il termine second et troisième semblent montrer qu'il est moins performant cette année, sa course de Lyon étant à oublier car il avait été victime d'un problème d'harnachement il me semble. L'an passé il a terminé cinquième des grands cross de Vichy, Vittel et Strasbourg. Il a également gagné sur le cross de Lignières l'an passé pour sa rentrée. Dans un passé plus lointain il a fini second et troisième du grand cross de Vittel. Il semble moins percutant à dix ans et malgré la monte de Felix de Giles il visera plutôt une quatre-cinquième place.

     

     

    Gallo's Star termine second du grand cross de Lignières 2016

    Gallo's Star défend les couleurs de la redoutable écurie des Dunes toujours très performante dans les grands cross. Il a débuté en cross à Lignières par une chute en 2015 qui l' a éloigné des pistes pendant près d'un an. Après deux courses de remise en jambes en steeple à Pau, il y termine second fin janvier 2016 d'un cross derrière le bon Irish Bay. Il enchaine ensuite par une seconde place dans le grand cross de Lignières battu par le regretté Tory du Moulin Mas. A rostrenen, il finit quatrième du grand cross derrière notamment l'excellent Kiss Delacour et Saphir des Monts (gagnant 2017) et devant Star Rochelais, gagnant 2015 et second 2018 du grand cross de Rostrenen. Il termine ensuite troisième du Télopée à Craon derière Eufrasie et Rosabi et devant Sergent Collins. A Dieppe sur un parcours spécial, il ne peut éviter la chute avant de s'imposer sur le steeple de Waregem dans le moyen steeple. Il s'impose sur le cross de Mérano avant d'être distancé, étant passé du mauvais coté d'un fanion. Il conclut cette année 2016 par une excellente troisième place sur le cross de Cheltenham. Bref, il réalise une superbe année 2016 d'autant qu'il a couru à chaque fois de très bons lots. En 2017, il prépare une tentative dans le cross du festival à Cheltenham en terminant troisième en haies à Fontainebleau mais rentre boiteux de sa course. Il effectue une rentré gagnante à Angoulème en avril 2018 dans un tout petit lot et vient d’être battu par Arouba de la Mare à Durtal. Si Patrice Quinton l'aligne dans ce grand cross, c'est que le cheval a retrouvé son meilleur niveau, dès lors il devrait lutter pour la victoire.

     

     

    Polikita à Lignières en 2016

    Polikita est une bonne jument du Sud Ouest spécialiste notamment du parcours de mont de Marsan. Elle y a terminé troisième du grand cross cette année derrière Saham et Virtus d'Estruval avant de s'y imposer devant Baloo du Caux et Yanky Sundown. Elle reste sur une sortie en demi teinte à Fontainebleau ou elle ne finit que sixième. Bucefal s'imposait ce jour là devant Alleu, Boa du Bel était quatrième, Rinablue cinquième, bref que des chevaux qui ont fait parler d'eux lors de l'Anjou Loire Challenge. Maintenant elle était assez nettement dominée à la fin. Elle a déjà participé à ce grand cross en 2016, finissant lointaine sixième alors que Gallo's Star était second. Elle peut prétendre à une place à belle cote, maintenant il faudra qu'elle ait un parcours sur mesure car elle semble un ton en dessous de trois-quatre chevaux.

     

     

    Une Dam

    Une Dam est une bonne jument du centre qui a réalisé l'an passé sa meilleure saison. Après deux parcours associée à sa permis d'entrainer et cavalière amateur Sèverine Sourd, elle va retrouver Benjamin Gelhay, récent lauréat de groupe 1 à Auteuil avec la fantastique Wildriver. L'association Une Dam/Benjamin Gelhay, c'est une victoire et une seconde place sur le cross de Fontainebleau en deux tentatives. Maintenant il faut bien reconnaitre que les lots de Fontainebleau étaient biens moins bons que celui de dimanche. Mais avec ses gains de 2017, les engagements sont plus restreints pour Une Dam et elle tente sa chance dans les grands cross. La marche risque d’être trop haute pour elle, maintenant Une Dam ne tombe quasiment jamais et a déjà terminé troisième à Lignières. Sans incidents de course, ca serait une surprise de la voir lutter pour le podium.

     


    votre commentaire
  • Eufrasie, star en Bretagne

    Dimanche 20 mai 2018 - Grand cross de Rostrenen
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.800 m, 8 pts)
    Rostrenen
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Eufrasie
      Thomas Guiheneux
     
      EAST OF HEAVEN
    HAITZA
    F.11 65  T.Poché
    T.Poché
    2 Star Rochelais
     
    Angelo Gasnier
     1/2 EVEN TOP
    NEIGE ROCHELAISE
    H.12 67  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    3 Utah de la Coquais
      Romain Julliot
      
      3 NIDOR
    NOBLEVIE
    H.10 69  E.Leray
    J. Chaineau
    4 Jardin d'Erevan
      Yohan Kondoki
       
      8 ULTIMATELY LUCKY
    MALROSE
    H.9  67 Y. Le Courtois
    Y. Le Courtois
    5 Ursulone
      Angelo Zuliani
       
     3,5 TIGER GROOM
    MANZA
    F.10  64 N.Paysan
    P. Le Gloannec
    6 Intouchable
      Richard Le Stang
     
      6 KAP ROCK
    KYALAMI
    F.7 63  JC. Baudoin
    Melle E.Boin
    T Valerio Bleu
      Ludovic Solignac
       
      NETWORK
    LOCOMOTIVE
    H.9 67  A. Bocquet
    A. Bocquet
    T Verdel de Kerza
      Davy Delalande
      
      BRIER CREEK
    GIRL DE SOURDON
    H.9 67 G. Leenders
    EARL de Kerza

     8  partants

     

    Et oui, nouvelle sortie en bretagne pour Eufrasie dans un grand cross et nouvelle victoire. Deux ans après avoir gagné très facilement le grand cross de Corlay, Eufrasie a fait sien le grand cross de Rostrenen en repoussant jusqu'au bout la bonne attaque d'un excellent Star Rochelais qui tentait le doublé dans ce grand cross après sa première victoire de 2015. Mais la petite championne de Thierry Poché s'est montrée vaillante pour renouer avec la victoire après deux parcours pas vraiment montés au mieux de ses intérêts et qui ont interrompu sa série de cinq victoires consécutives en cross amorcées à plus de 90 contre un dans le télopée à Craon en 2016.

    Thomas Guiheneux et Eufrasie c'est une association qui marche puisqu'en quatre courses disputées il y a trois victoires ( Granville, Craon et donc Rostrenen) et une troisième place à Mauron derrière Tamtalized et Xavier Le Quéré. On notera aussi qu'Eufrasie s'est déclenchée tardivement à sept ans justement avec Thomas Guiheneux en selle lors de leur premier succès à granville. Dimanche tout n'a pas été simple pour autant, le rythme peu soutenu de la course en début de parcours a fait qu'Eufrasie se montrait beaucoup trop allante en queue de peloton. Thomas Guiheneux a pris l'initiative de la laisser galoper et a pris la tête du peloton très rapidement. Une fois la jument dégazée, Thomas Guiheneux a pu reprendre sa jument et l'a placée dans le dos des leaders. A la sortie du petit bois, Thomas Guiheneux lancait Eufrasie qui dépassait Star Rochelais au saut de l'avant dernier obstacle avant de repousser le courageux retour du vétéran de l'écurie des dunes. Après course, Thomas Guiheneux n'était pas des plus satisfaits de sa monte, il aurait préféré rester plus longtemps en queue de peloton avec Eufrasie mais ne pouvant plus la tenir il a prix l'excellente option de la laisser galoper ce qui lui a certainement permis de remporter ce grand cross.

    Grand cross de Rostrenen 2018: Eufrasie évidemment!

    Thomas Guiheneux était très heureux de remporter un nouveau cross avec Eufrasie et tout de suite il évoquait Craon à Thierry Poché. On se rappelle qu'en 2016 elle s'était baladée dans le Télopée à Craon puis dans le grand cross de Corlay mais n'avait pu participer au grand cross de Craon victime de problèmes physiques. A l'issue de la course, Thierry Poché confirmait que le grand cross de Craon était bien sur le grand objectif de sa petite championne. Auparavant, elle reviendra début juillet en Bretagne pour tenter de remporter à nouveau le grand cross de Corlay. Peut-être courra t elle également un autre cross avant Corlay mais ça ne sera pas la prix Télopée vu qu'elle ne rentre plus dans les conditions de course.

     

    Star Rochelais court une très bonne valeur ce dimanche et a offert une bonne réplique à Eufrasie l'obligeant à s'employer jusqu'au bout. Toujours bien placé, sautant à la perfection, il s'est en plus montré très courageux tentant de revenir arracher la victoire après la saut de la dernière haie. S'il n'a pu remporter à nouveau ce grand cross comme en 2015, il a montré que lorsqu'il était dans un bon jour, il avait largement sa place dans ce genre de courses. Assurément c'est sa meilleure course de l'année, il faut espérer maintenant qu'il n'ait pas de problèmes physiques pour qu'il puisse continuer à participer activement aux grands cross de la région.

    Utah de la Coquais découvrait le parcours de Rostrenen. Il prend une très bonne troisième place luttant avec les deux premiers jusqu'à la fin de course bien qu'en leur rendant du poids. Cet habitué des cross fournit comme à chaque fois sa bonne valeur. Certes il n'a pas pu confirmer son succès de Saumur contre Eufrasie mais il connait par cœur Saumur et Romain Julliot avait monté la course parfaite ce jour là. Le représentant d'Eric Leray va maintenant partir se reposer au pré pour revenir cet automne en vue d'une nouvelle participation au meeting palois.

    Grand cross de Rostrenen 2018: Eufrasie évidemment!

    Jardin d'Erevan toujours aussi courageux est revenu prendre la quatrième place à Ursulone après le saut de la dernière haie, faisant plaisir à son nouveau entourage qui venait de l'acheter à l'amiable. Nouvel entourage qui est des alentours de Rostrenen et qui était donc ravi de la performance du cheval qui fait toutes ses courses aussi bien en steeple dans les réclamers que dans les grands cross.

    Ursulone qui défendait également les couleurs locales de Patrick Le Gloannec ne s'est pas montrée sous son meilleur jour dimanche. Comme Utah de la Coquais, elle aussi avait battue Eufrasie lors de sa dernière course. Par contre ce dimanche Ursulone n'a jamais été capable d'accrocher le bon wagon et de se mêler à la lutte avec les trois premiers. Parfois brouillonne dans ses sauts, piquant du nez à la réception, elle a tenté un rapproché au dernier passage de la banquette mais y a fait une faute rédhibitoire. Elle n'a ensuite pu résister à Jardin d'Erevan après le saut de la dernière haie prenant néanmoins une cinquième place ce qui lui permet de prendre un onzième chèque consécutif en cross. Son partenaire Angelo Zuliani après course indiquait qu'il avait trouvé la jument molle et contrairement à son habitude elle n'avait jamais essayé de se rapprocher d’elle-même. Une course certainement trop mauvaise pour être prise au pied de la lettre.

    Descente de la banquette dernier passage sous le ciel ble breton

    Intouchable a toujours été vue en queue de peloton et n'a jamais semblé être en mesure de se rapprocher. Elle a eu le mérite de boucler son parcours et de terminer sixième. Elle aura certainement des engagements plus faciles en cross ce qui devrait lui permettre de refaire parler d'elle.

    On n'a rien vu avec Verdel de Kerza tombé trop tôt en début de parcours sur un obstacle de steeple.

    Valerio Bleu a chuté dans un tournant alors qu'il était encore dans le peloton. Le cheval avait l'air assez éprouvé de cette mésaventure après la course, espérons rien de trop grave pour lui.

     


    votre commentaire
  • Eufrasie veut sa revanche sur Utah de la Coquais

     

    Dimanche 20 mai 2018 - Grand cross de Rostrenen
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.800 m, 8 pts)
    Rostrenen
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Utah de la Coquais
      Romain Julliot
      
    NIDOR
    NOBLEVIE
    H.10 69  E.Leray
    J. Chaineau
    2 Valerio Bleu
      Ludovic Solignac
       
    NETWORK
    LOCOMOTIVE
    H.9 67  A. Bocquet
    A. Bocquet
    3 Verdel de Kerza
      Davy Delalande
      
    BRIER CREEK
    GIRL DE SOURDON
    H.9 67 G. Leenders
    EARL de Kerza
    4 Star Rochelais
     
    Angelo Gasnier
    EVEN TOP
    NEIGE ROCHELAISE
    H.12 67  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    5 Jardin d'Erevan
      Yohan Kondoki
       
    ULTIMATELY LUCKY
    MALROSE
    H.9  67 Y. Le Courtois
    Y. Le Courtois
    6 Eufrasie
      Thomas Guiheneux
     
    EAST OF HEAVEN
    HAITZA
    F.11 65  T.Poché
    T.Poché
    7 Ursulone
      Angelo Zuliani
       
    TIGER GROOM
    MANZA
    F.10  64 N.Paysan
    P. Le Gloannec
    8 Intouchable
      Richard Le Stang
     
    KAP ROCK
    KYALAMI
    F.7 63  JC. Baudoin
    Melle E.Boin
     8  partants

     

    Un grand cross intéressant dimanche à rostrenen même s'ils ne seront que huit participants à s'élancer pour affronter les 5 800 mètres du parcours rostrenois. On notera que cinq chevaux restent sur une victoire lors de leur dernier cross disputé et que les trois autres restent sur une place pour leur dernier parcours dans la discipline.

    On peut s'attendre à un duel entre Utah de la Coquais et Eufrasie qui avaient terminé dans cet ordre lors du dernier grand cross de printemps de Saumur. On peut noter que ce jour la Eufrasie avait vraiment tardé avant de se rapprocher et avait fait un violent effort dans le dernier kilomètre qu'Utah de la Coquais avais facilement contrôlé. Il faut dire que la course n'avait pas été très vite et s'était jouée sur une déboulé. Pour sa rentrée toujours à saumur Eufrasie avait battu Utah de la Coquais de peu mais surement alors que Jardin d'Erevan était un lointain cinquième.

    Utah de la coquais à saumur

    Utah de la Coquais va découvrir le parcours mais c 'est un cheval très expérimenté qui fait tous les parcours. Il n'y a aucune raison pour qu'Utah de la Coquais ne soit pas dans les trois premiers.Il sera en plus associé à Romain Julliot un des meilleurs pilotes de cross de l'ouest.

    Eufrasie a couru une fois à Rostrenen dans le grand cross en 2016 et cela s'était très mal passé la jument n'avait jamais voulu s'employer et ne s'était jamais rapprochée avant que son jockey ne décide de l’arrêter. On notera qu'elle sera montée par le gentleman Thomas Guiheneux qui avait été son partenaire en 2014 lorsque la jument s'était déclenchée en remportant un cross à Granville puis à Craon. Bien que gentleman, Thomas Guiheneux est un très bon cavalier et on se rappelle qu'il avait notamment remporté le grand cross de Saumur  avec Hades des Mottes et qu'il est le champion du monde des gentlemen en titre. Eufrasie peut donc tout à fait renouveler avec le succès qui la fuit depuis deux courses, où il faut le dire elle n'a pas forcément été montée au mieux de ses intérêts. A Compiègne dans le cross des gentlemen,elle est restée trop loin dans une course sans train puis a fait un bout trop rapide dans le tournant avant de plafonner dans la dernière ligne droite. A onze ans, elle n'est peut être plus capable de maintenir aussi longtemps son accélération finale comme en 2016 et il est impératif que son pilote monte un parcours sur mesure.

    Eufrasie à saumur

    A Compiègne justement Eufrasie était battue par Ursulone qui finissait troisième. Ursulone est également une attentiste et on peut penser que la longue distance va l'avantager. Ursulone sait finir ses courses mais ne sait pas gagner. Elle reste sur dix accessits consécutifs en cross sur des parcours comme Compiègne, Lignieres, Agen, Segré, Ploermel, le Pertre et Saint Pierre La Cour. C'est simple depuis qu'elle est arrivée chez Nicolas Paysan elle n'est pas sortie de l'argent. La jument de dix ans de Patrick Le Gloannec a en plus à chaque fois été battue par des bons éléments (Vicomte du seuil, Action du Manoir, Tombe du lit, Cent Ans, Colier d'Or). Elle vient de battre Eufrasie et Au Saut du Lit à Compiègne et se présente en bonne forme.

    Ursulone défend la casaque et l'élevage local de Patrick Le Gloannec

     

    Valerio Bleu se présente également en grande forme puisqu'il reste sur deux succès en cross à Durtal et à Saumur qui faisaient suite à deux accessits. Il monte nettement de catégorie ce dimanche, Romain Julliot lui a préféré Utah de la Coquais, et Eufrasie l'avait facilement devancé à Saumur. En outre, la distance de 5 800 mètres risque d’être un peu longue pour ce généreux cheval qui aime bien animer les courses. Avant le coup il visera plutot une quatre-cinquième place.

    Valerio Bleu en tete à Saumur

    Verdel de Kerza vient de réaliser des débuts victorieux en cross sur le parcours de Durtal. Il s'y imposait très facilement mais dans un lot qui ne semblait pas extraordinaire. Néanmoins Verdel de Kerza a montré dans le passé de bons moyens en steeple s'imposant notamment sur les gros parcours de Craon, d'Angers ou de Fontainebleau. Il dépend de l'entrainement redoutable de Gabriel Leenders qui vient de remporter l'Anjou Loire Challenge. Il n'est pas facile à situer car il s'était montré décevant en début de saison en steeple alors que l'an passé il avait terminé troisième du grand steeple chase de Nantes. Sur sa classe de steeple et s'il est aussi en forme que l'an passé, il sera très dur à battre mais il y a quand même des incertitudes sur sa candidature, notamment son manque de métier en cross et son aptitude à tenir une aussi longue distance.

    Verdel de Kerza à Angers

     

    Pour Star Rochelais, l'aptitude au parcours n'est plus à démontrer vu qu'il a remporté ce grand cross en 2015 devant l'excellent KissDeLaCour et a terminé cinquième en 2016. Il reste une victoire sur le parcours de Nancy où ce sont les pilotes qui font l'arrivée. Star Rochelais semble moins percutant cette année à douze ans finissant lointain mais courageux cinquième du grand cross de Pau avant de décevoir à Fontainebleau. C'est un cheval fragile qui court peu mais qui a réussi à s'imposer sept fois en trente deux courses. Il défend le redoutable entrainement en cross de Patrice Quinton  il convient donc de s'en méfier même s'il ne m'a pas emballé cette année.

     

    Star Rochelais avant le grand cross de rostrenen 2015 qu'il va remporter

    On connait par cœur Jardin d'Erevan qui alterne les courses à réclamer avec les grands cross. Il vient de quitter l'entrainement de Serge Foucher pour celui de Yohan Le Courtois. L'an passé il a fait une belle saison en cross terminant notamment second du grand cross de Lignières dans un terrain très lourd avant de finir cinquième de l'Anjou Loire Challenge et du grand cross de Granville. Jardin d'Erevan est un cheval très froid et qui est nettement meilleur en terrain lourd. C'est un cheval dur, régulier, qui tient la distance mais le terrain ne l'avantagera pas dimanche. Il visera plutôt une quatre-cinquième place.

    Intouchable n'a pas été revue en cross depuis son succès en septembre dernier à Ploermel. Elle est plutôt régulière dans l'ensemble et reste cette année sur deux places en steeple à Meslay du Maine et Carhaix. L'an passé elle avait très mal sauté le steeple à Rostrenen. Elle a peu de métier en cross mais a fait l'arrivée à Saumur en plus de sa victoire à Ploermel. Pour la victoire cela semble très compliqué par contre elle pourrait créer une surprise pour s'octroyer une troisième place à belle cote.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique