• Ca démarre fort!!

     

    Samedi 10 mars 2018 - Prix Raymond de Bouglon
    (steeple-chase cross-country, 40.000 €, 6 ans et +, 4.600 m, 7 pts)
    Mont de Marsan
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Virtus d'Estruval
     
    Kilian Dubourg    
    PANORAMIC
    NINA D'ESTRUVAL
    H.9 71  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    2 Saham
      
    Jonathan Plouganou
    ROAKARAD
    LOUPTA
    H.12 70  F.Plouganou
    F.Plouganou
    3 Vlo d'Arsa
      Vincent Chenet
       
    APSIS
    INTELECTUELLE
    H.9  69 M.Nicolau
    M.Nicolau
    4 Cacao d'Olivate
      Erwan Bureller
       
    MARTALINE
    SAINTETE
    H.6  67 H.Lagenest
    Bob Senoussi
    5 Vaillant l'As
      Franck Mouraret de Vita
    DAVIDOFF
    BELLE DES AS
    H.8 66  A.Mesnil
    J.Mesnil
    6 Yanky Sundown
      Damien Ulinski
       
    UNTL SUNDOWN
    YANKY PANKY
    H.13 66 M.Nicolau
    M.Nicolau
    7 Polikita
      Hernan Rodriguez Nunez
    RASHBAG
    POLIETTE
    F.8 65  E.Papon
    Scea Haras de Peyre
     7  partants

     

     

    Pour la première étape du championnat de france de cross-country 2018, les deux derniers champions de france de la discipline à savoir Virtus d'Estruval et Yanky Sundown sont au départ!! Mais également Jonathan Plouganou qui va tenter de remporter enfin le grand cross local pour son père avec le bouillant Saham. Jonathan a donc préféré tenter de remporter son grand cross à la maison plutôt que de participer à la belle réunion d'Auteuil. C'est dire sa motivation pour gagner cette course et ainsi oublier l'échec de 2015 avec ce même Saham quand ils avaient très rapidement chuté au trou au loup. L'an passé Saham avait terminé troisième derrière les excellents Olcani et Saying Again et juste devant Yanky Sundown. Le cheval a prouvé à Pau qu'il était en grande forme, n'a pas trop couru cet hiver et va dans tous les terrains. Mieux placé au poids que Virtus d'Estruval qui va en plus découvrir le parcours et qui rentre, c'est le favori logique de la course. Il faut juste qu'il ne fasse pas de boulettes sur un obstacle, ce qui n'est malheureusement pas du tout garanti avec lui.

    Mont de Marsan - Grand Cross 2018

    Saham au saut du gros passage de route à Pau

     

    Victorieux de 14 courses en 28 tentatives seulement à douze ans, il va tenter de remporter son premier grand cross du championnat. Il lui faudra battre le métronome Virtus d'Estruval, qui ne termine jamais plus loin que troisième hormis une chute à Dieppe en juillet 2015. 9 victoires et 13 places en 24 courses, à l'arrivée à Craon, Dieppe, Pompadour, Fontainebleau, Le Pin au Haras, Vichy, Lyon Parilly ou Dax, il n'y a aucune raison pour qu 'il ne s'adapte pas au parcours montois. Néanmoins, il effectue une rentrée, découvre le parcours et va tomber sur un Saham qui va mener grand train et on sait qu' il n'aime pas les pistes trop lourdes. C'est le cheval de classe de la course mais pour ce samedi on peut lui préférer Saham, pour lequel c'est vraiment le grand objectif.

     

    Mont de Marsan - Grand Cross 2018

    Virtus d'Estruval et Yanky Sundown - Fontainebleau 2017

     

    Les locaux seront également bien représentés par Marc Nicolau, qui aligne au départ Vlo d'Arsa et Yanky Sundown. Le sympathique professionnel montois aligne deux chevaux finalement assez opposés. Vlo d'Arsa est en grande forme, aime le lourd et a couru cet hiver à Pau et reste sur une victoire. Yanky Sundown après une année 2017 moyenne et malchanceuse, rentre et n'aime pas le terrain lourd. Yanky retrouve cette année des engagements plus favorables, adore ce parcours de mont de Marsan (vainqueur en 2014) et n'avait fini qu'à une demi-longueur de Saham l'an passé. L’état du terrain sera déterminant pour savoir lequel des deux terminera devant l'autre, en tout cas ce sont deux chances très régulières dans cette course derrière les deux épouvantails.

    Polikita est une jument très honnête et régulière dans le sud ouest. Elle a terminé seconde du grand cross d'Agen juste derrière le bon chérel Cent Ans et aime bien ce parcours montois sur lequel elle s'est imposée déjà à deux reprises. Elle doit prendre une part active à l'arrivée mais plutôt pour une troisième place sans incidents de course.

    Cacao d'Olivate a montré un peu de qualité et de régularité l'an passé dans les cross pour jeunes chevaux mais il s'est montré décevant tout l'hiver à Pau et à Seiches dimanche dernier. Les pensionnaires d'Hector de Lageneste ne sont pas en grande forme actuellement, cela serait donc une surprise de le voir disputer l'arrivée de ce grand cross.

    Vaillant l'As a pris trois allocations en trente courses, il semble très nettement surclassé dans ce grand cross et misera avant tout sur des défaillances pour tenter d'obtenir une allocation. Mais au papier, il n'a aucune chance de disputer l'arrivée.


    votre commentaire
  • 14 engagés seulement mais la qualité sera au rendez-vous avec les présences probables de Disco d'Authie ou autre Saham. Virtus d'Estruval le champion en titre est également engagé mais sa présence au départ serait une bonne surprise. A vue d’œil, ils devraient être au maximum 9 à s'élancer mais plutôt 7. On regrettera que ce grand cross se déroule un samedi, le jour d'une réunion à Auteuil et donc Saham n'aura pas Jonathan Plouganou sur son dos, le jockey montois qui n'a jamais gagné son grand cross à domicile.

     

    Mont de Marsan - Grand cross 2018

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique