• Premier sacre à Craon pour Bucefal?

    Bucefal à Lignières en 2016

     

     

    Dimanche 2 septembre 2018 - Grand cross de Craon
    (steeple-chase cross-country, 75 000 €, 5 ans et +, 6.000 m, 9 pts)
    Craon
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Unbrin de L'Isle
      James Reveley
       
    DOM ALCO
    GRATIENE DE l'ISLE
    H.10 68  E.Clayeux
    E.Clayeux
    2 C'Lartist Maulde
     
    Wilfrid Denuault  
    MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.6 68  A. Boisbrunet
    A. Dolley
    3 Verdel de Kerza
      Wilfried Lajon
      
    BRIER CREEK
    GIRL DE SOURDON
    H.9 68 G. Leenders
    EARL de Kerza
    4 A Dieu Vat
      
    Alain de Chitray   
    PRESENTING
    MONTANARA PARIS
    H.8 68  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    5 Vieux Garcon
      Pierre Dubourg
       
    EPALO
    NECESSAIRE
    H.9 68  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    6 Bucefal
      
    Clement Lefebvre   
    PISTOLERO
    MIRYADE
    H.7 68 G.Leenders
    G. Lacombe
    7 Jakerphi d'Art
      Stéphane Paillard
     
    KHALKEVI
    FAENA D'ARTAGNAN
    H.10 68  G.Lecomte
    G.Lecomte
    8 Uniment
      Thomas Beaurain
      
    GOLDNEYEV
    NASSESEUSE
    H.10 68 E. Leray
    E. Leray
    9 Baby Boy
      Olivier Jouin
      
    MARRESCA SORRENTO
    MISS D'ANGRON
    H.7 68 W. Menuet
    W. Menuet
    9  partants

     

     

    Bucefal s'annonce logiquement comme le grandissime favori de la course. Après les défections pendant l'été de Vire à Gauche, Au Saut du Lit, Eufrasie, Ocean Austral et Virtus d'Estruval qui auraient formé une vraie opposition, Bucefal semble bien seul au départ d'une course qui lui semble promise sans accidents de course. On aura au départ malgré tout les gagnants des grands cross de Corlay, de Vichy, de l'Anjou Loire Challenge et de Lignières. Au niveau du classement du championnat, on aura le troisième UnBrin de l'Isle, le sixième Uniment, le septième Bucefal, le neuvième C'Lartist Maulde et le douzième Vieux Garcon. Autant dire que le classement en tête va évoluer surtout que Craon est l'une des étapes qui rapporte le plus de points avec Le Lion et Pau. Malgré son absence, Virtus d'Estruval est assuré de garder le commandement du championnat.

     

     

    Bucefal s'envole dans l'Anjou Loire Challenge

    Bucefal vient de faire une rentrée gagnante sur les haies de Dieppe dominant très facilement Celebre d'Allen qui vient de gagner un bon steeple récemment à Dieppe. Autant dire que la ligne est bonne et que Bucefal est annoncé au top de sa forme par son entraineur Gabriel Leenders. Avec Craon, Bucefal aura disputé les trois plus grands cross de France, labellisés Listed-Race puisqu'il a fini troisième du grand cross de Pau en terrain lourd après avoir commis une énorme faute au saut de la dernière haie et a remporté haut la main l'Anjou Loire Challenge au Lion d'Angers. Gabriel Leenders ne cache pas son estime pour son cheval, il faut dire que le matin Bucefal  va aussi bien que Fauburg Rosetgri qui s'est distingué dans les gros handicaps à Auteuil au printemps. Même s'il découvre le gros parcours de Craon, Bucefal s'annonce redoutable et dur à battre surtout que l'opposition n'est pas des plus féroces pour un grand cross de Craon. Bucefal va donc essayer de remporter son premier grand cross de Craon, ce qui serait un rêve pour son pilote Clément Lefebvre qui est originaire de Craon et qui a remporté le grand steeple-chase de Craon l'an passé en selle sur Fauburg Rosetgri. Clément Lefebvre qui en plus d’être l'homme des grands cross cette année est également un peu le jockey de la course, vu qu'il a déjà monté Baby Boy avec lequel il a gagné le grand steeple-chase de Nantes, Uniment avec qui il a gagné le grand cross de Corlay, Vieux Garcon avec qui il a remporté le grand cross de Vichy, Jakerphi d'Art avec lequel il a terminé second du grand cross de Dieppe battu tout à la fin et Verdel de Kerza avec lequel il a fini quatrième du Télopée. Autant dire que Clément Lefebvre maitrise parfaitement l'opposition.

     

     

     

    Uniment avant le grand cross de Vittel

    Uniment a dix ans et depuis l'an passé il s'est révélé dans les grands cross. Il terminait troisième de l'Anjou Loire challenge 2017 associé à Clement Lefebvre derrière Posilox et Kick On, deux références de cette course. Il a confirmé ensuite à Vittel en terminant troisième du grand cross. Cette année il a terminé très bon troisième au Lion d'Angers pour sa rentrée juste derrière Bella Sun et dominant notamment  Ursulone qui depuis a remporté le grand cross de Dieppe, Bella Sun remportant elle coup sur coup deux cross au Lion d'Angers. Ensuite à Corlay, il a remporté le grand cross de bout en bout habilement monté par Clément Lefebvre en résistant au rush final de Colier d'Or. A Vittel dans une course très rythmée, il n'a jamais pu prendre l'avantage et a été pris de vitesse toute la course terminant néanmoins quatrième tout près des trois premiers. Il sera mieux sur les 6 000 mètres de Craon avec son grand braquet et il va certainement imposer le train en tête de course. Comme c'est un cheval dur, il va aller loin et c'est un très sérieux candidat au podium d'autant qu'il a déjà fait l'arrivée à Craon, troisième sur un cross de  4 600 mètres bien trop court pour ses aptitudes.

     

     

     

    A dieu Vat devant Gallo's Star a lignières

    Nicolas de Lageneste présente deux partants qui semblent avoir une bonne chance de podium. Commençons par le magnifique A Dieu Vat qui a repéré le parcours mi-juin dans le prix Télopée. Ce jour-la il ne pouvait rivaliser avec les trois premiers et était même nettement dominé pour finir par Verdel de Kerza, quatrième. J'en attendais mieux ce jour-là même si sa performance n'était pas déshonorante. Le cheval a encore peu de métier dans la discipline n'ayant couru qu'à quatre reprises pour quatre places. Il aurait du gagner à Moulins devant Colier d'Or s'il n'avait pas été gêné dans la phase finale par un cheval en liberté. A Lignières, il a été battu tout à la fin par Unbrin de L'isle. Après un parcours de reconnaissance et après avoir repris de la fraicheur, il peut surprendre pour une place sur le podium d'autant que ca sent la course visée par son entourage. Il a déja fait la distance de 6 000 mètres à Lignières. On notera qu'Alain de Chitray qui aurait pu monter C'Lartist Maulde ou Vieux Garcon lui est associé, ce qui est surement un signe positif.

     

     

    Vieux Garcon à Lignières

    Vieux Garcon a fait sensation dans le grand cross de Vichy en repoussant courageusement l'attaque finale de Virtus d'Estruval, le leader du championnat et un des grands absents de dimanche. Ce jour-là Nicolas de Lagesnete n'avait pas caché que la course était son objectif de l'année, que le cheval était venu reconnaitre le parcours quelques jours avant et il lui avait associé Clément Lefebvre. A la base, il ne devait pas venir sur Craon et avait été déclaré partant à Pompadour, mais n'avait pas couru vu que Clément Lefebvre était indisponible. Du coup, on se rabat sur le grand cross de Craon ce qui n'est jamais l'idéal quand on affronte des chevaux comme Bucefal ou Uniment qui ont visé cette course de longue date. Il va découvrir le parcours de Craon maintenant en 2016 avant son interruption de carrière il avait bien fait sur les gros parcours de Lyon Parilly et de Vittel, y finissant second et troisième des grands cross locaux associé à Clément Lefebvre. Lui aussi a le potentiel pour accrocher le podium.

     

     

     

    Unbrin de L'Isle à Lignières se rendant au départ

    Le bon vieux serviteur Unbrin de L'Isle, le beau gris presque blanc a pourtant retrouvé des couleurs cette année sur les gros parcours de cross de France. Il s'est en effet imposé tout à la fin à Lignières devant Gallo's Star et A dieu Vat à l'issue d'un superbe rush final puis a confirmé à Lyon Parilly ne trouvant que l'ultra régulier Virtus d'Estruval pour le battre. A Vittel il n'a pu se montrer dangereux dans une course très rythmée où il a tout le temps été pris de vitesse ne pouvant faire mieux que cinquième à nette distance d' Uniment. Dimanche, la course sera moins rythmée qu'à Vittel, ce qui devrait avantager ce vieux guerrier qui marche au moral. Emmanuel Clayeux a rarement des partants à Craon, mais il s'y était imposé avec la toute bonne Vinga qui tout comme Bucefal s'était imposée en haies auparavant. Pour Unbrin de L'isle, son entourage serait déjà ravi d'une place sur le podium.

     

     

     

    Verdel de Kerza à Craon

    Verdel de Kerza vient d'effectuer une rentré décevante sur le cross du Lion d'Angers se contentant d'une cinquième place et en finissant difficilement son parcours. Maintenant on sait qu'il se transcende sur le parcours de Craon. Il s'y est imposé à deux reprises en steeple en 2016 et 2017 et l'an dernier il aurait même pu obtenir un autre succès devant le bon Marinas s'il n'avait éjecté Maxime Denuault en fin de parcours. Ayant montré ses limites en steeple, Gabriel Leenders a réorienté  Verdel de Kerza avec réussite sur le cross. Le cheval s'est imposé à Durtal et il a surtout terminé bon quatrième du Télopée derrière trois très bons chevaux qui auraient été parmi les grands favoris de ce grand cross. Sur cette valeur du télopée, il peut espérer lui aussi prendre une bonne place à l'arrivée mais il ne faudra pas qu'il fasse de boulettes dans ces sauts.

     

     

     

    C'Lartist Maulde au pertre

    C'Lartist Maulde revient dans l'ouest quinze jours après sa bonne seconde place dans le grand cross du Pertre. Ce jour là il n'a pu remettre en cause la supériorité de la gagnante Anouk des Ongrais, tout en profitant de la mésaventure de Boa du Bel qui allait très librement avant d'éjecter son partenaire sur le plat. Auparavant il avait fini très bon second du grand cross de Vittel, finissant très fort tout près de Vol Noir de Kerser malgré des difficultés à virer à gauche. A Craon, il n'y a pas de virages serrés à prendre ce qui l'avantagera. Il s'est déjà imposé sur le steeple de Craon à quatre ans mais le lot était famélique aussi bien en partants qu'en qualité. L'an passé dans le cross des jeunes il n' pu faire mieux que cinquième alors qu'il était l'un des favoris. C'est un jeune cheval puisqu'il na que six ans et il semble progresser au fil des courses et est en plus très régulier. C'est sa sixième sorte de l'année, le problème c'est que toutes ses sorties ont eu lieu depuis le 17 juin ce qui pourrait compter en fin de parcours. On sait qu'à Craon il vaut mieux arriver avec un peu de fraicheur, les combats estivaux laissant des traces.

     

     

     

    Jakherphi d'Art troisième à Craon en 2016

    Jakherphi d'Art va tenter de faire aussi bien qu'en 2016 quand il terminait troisième de ce grand cross. Il reste sur son excellente tentative dans le grand cross de Dieppe dont il finit second comme en 2016 à la différence que cette année ils n'ont pas fini le parcours à deux. Il avait également terminé troisième et dernier du grand cross de Granville en 2016. Cette année après une bonne rentrée à Compiègne où il avait logiquement faibli dans la dernière ligne droite, il a ensuite enchainé par une bonne troisième place dans la préparatoire au grand cross de Dieppe. Au top le jour du grand cross, il a été loin puisqu' Ursulone ne l'a doublé que dans les cinquante derniers mètres. Au départ, Gérard Lecomte pensait plutôt aller avec lui sur le cross de Ploermel, un cross qui a toujours bien réussi à Gérard Lecomte. Mais il s'est finalement laissé tenter par le grand cross de Craon dans lequel il n'a plus eu de partants depuis Gosse d'Alleuds en 2002. Il sera associé à l'autre jockey craonnais Stéphane Paillard qui rêve également de ce grand cross depuis longtemps.

     

     

     

    Baby Boy lors de son dernier succès palois

    La surprise du chef c'est la présence inattendue de Baby Boy, supplémenté pour palier l'absence d'Ocean Austral qui aurait été un vrai challenger à Bucefal. Si on a déjà vu des chevaux débuter en cross et s'imposer dans l'Anjou Loire challenge notamment avec Nuit Rochelaise, cela doit être rarissime de débuter directement dans le grand cross de Craon. Balthazar King avait gagné directement pour son premier cross en france mais il avait couru le cross du Cheltenham ou il y a quand même un peu de terre à négocier. Et Balthazar King était un cheval hors norme comme il l'a montré en terminant second du grand National de Liverpool. Baby Boy est un bon cheval de steeple qui a remporté le grand steeple de Nantes en 2016. C'est un spécialiste des gros handicaps essentiellement à Pau ou il fait souvent bien ainsi qu'à Auteuil. Il a notamment terminé quatrième du Montgomery et sixième du Président l'an passé. Il a remporté son handicap à Pau quelques jours avant Noël puis a déçu à trois reprises. On ne l'a pas revu depuis fin mars, il va débuter en cross, va découvrir le parcours d'obstacle de Craon, bref c'est un sacré challenge que relève avec lui son entraineur William Menuet.

     

     


    votre commentaire
  • Anouk des Ongrais de bout en bout

     

    Dimanche 19 aout 2018 - Grand cross du Pertre
    (steeple-chase cross-country, 30 000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 9 pts)
    Le Pertre
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Anouk des Ongrais
      Jean-Stéphane Lebrun
       
      DREAM WELL
    CECILE DES ONGRAIS
    F.8 67  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    2 C'Lartist Maulde
      Alain de Chitray
       
     2,5 MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.6 70 A. Boisbrunet
    A. Dolley
    3 Plumix
      
    Olivier Jouin   
      6 AL NAMIX
    BRINCAPLUME
    H.8 67 E. Leray
    C. Herman
    4 Poonam
      Richard Le Stang
     
     15 TREMPOLINO
    PEPPLES BEACH
    H.7 68  XL. Le Stang
    P. Van Der Linden
    5 Anabaa Fyx
      Sylvain Dory
       
      8 ANTARCTIQUE
    MEE DOUNE
    F.8 64 S. Dory
    S. Dory
    T Boa du Bel
      Thomas Viel
      LAURO
    REINE MATHILDE
    H.7 72  L. Viel
    JC. Gaubert
    T Amboselie
     
    Christopher Riou    
      PRINCETON
    MAGUY DES PLAGES
    F.8 66  JL. Bertin
    JL. Bertin
    A Vrai Lutteur
      Teddy Vabois
       
      RUSSIAN BLUE
    DAMARIS
    H.9 66  J. Chapdelaine
    J. Chapdelaine
    A Darkly Rochelaise
     
    Alexandre Orain    
      POLICY MAKER
    INES ROCHELAISE
    F.5 68  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    9  partants

     

     

    Anouk des Ongrais remporte son second grand cross du Pertre consécutif à la manière des forts de bout en bout. Contrairement à Vittel ou elle a trébuché, Anouk des Ongrais a eu un parcours fluide en tête même si plusieurs concurrents sont venus la titiller de temps en temps. La course s'est finalement jouée dans le dernier tournant pour aller reprendre la dernière combinaison de cross (descente du contre-bas, Saut d'un trou à bord franc et franchissement de la banquette). A ce moment la de la course, on avait perdu Vrai Lutteur, sérieusement accidenté à la mi-course, et Darkly Rochelaise, arrêtée car boiteuse à l'entame du dernier tour.

     Anouk des Ongrais déja en tete

    Cinq chevaux étaient encore en course, Poonam et Anabaa Fyx étant nettement décrochés. Pour entrer dans les champs, Anouk des Ongrais menait devant C'Lartist Maulde et Boa du Bel, suivis de près par Plumix et Amboselie. Boa du Bel allait très librement et venait à l'extérieur d'Anouk des Ongrais après le saut du talus breton et avant de repiquer entre les deux biroutes pour aller chercher la combinaison finale de cross. Anouk des Ongrais, allante, virait au large si bien qu'il n'y avait plus de place pour Boa du Bel à son extérieur pour virer à l'intérieur des biroutes. Thomas Viel était obligé de tout reprendre et ne pouvait éviter la chute, faisant perdre du temps à Amboselie qui était dans son sillage. Du coup, Anouk des Ongrais était débarrassée de Boa du Bel qui s’annonçait comme son rival le plus sérieux. Anouk passait bien la dernière combinaison et maintenait facilement en respect dans la dernière ligne droite C'Lartist Maulde qui confirmait sa performance de Vittel.

    Le trio vainqueur déja aux premières places

    Plumix qui plafonnait au dernier passage des champs prenait une heureuse troisième place en profitant de la chute d'Amboselie au trou à bord franc. Très malheureuse Amboselie, qui était presque stoppée par la chute de Boa du Bel et qui était relancée trop rapidement par son gentlement pour venir affronter la dernière combinaison ce qui a provoqué sa chute. Au pire, elle aurait été quatrième mais très probablement troisième car elle avait encore des resources. Du coup Poonam et Anabaa Fyx qui étaient hors course venaient prendre les quatre et cinquièmes places de la course. Un peu comme dans l'anjou Loire Challenge, on déplorera ce final mouvementé qui n'a pas permis de mettre aux prises les meilleurs du jour, Boa du Bel aurait contraint Anouk des Ongrais à s'employer jusqu'au bout.

    La descente des contrebas des champs

    La gagnante confirme ses bonnes dispositions sur le cross, on espère la revoir encore cette année contrairement à l'an passé où sa saison s'était finie après cette course. Si on ne la retrouvera pas à Craon ni d'ailleurs son compagnon d'entrainement Colier d'Or, on pourrait la retrouver sur des parcours comme Ploermel ou Le Pin au Haras si la jument est bien rentrée de sa course.

    C'Lartist Maulde et Boa du Bel pourraient tenter leur chance du coté de Craon pour le grand cross.

    Plumix a montré ses limites en pareille société et Darkly Rochelaise est rentrée légèrement boiteuse.

    Anouk devant C'Lartist Maulde


    votre commentaire
  • Anouk des Ongrais pour un doublé

     

    Dimanche 19 aout 2018 - Grand cross du Pertre
    (steeple-chase cross-country, 30 000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 9 pts)
    Le Pertre
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Boa du Bel
      Thomas Viel
    LAURO
    REINE MATHILDE
    H.7 72  L. Viel
    JC. Gaubert
    2 C'Lartist Maulde
      Alain de Chitray
       
    MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.6 70 A. Boisbrunet
    A. Dolley
    3 Darkly Rochelaise
     
    Alexandre Orain    
    POLICY MAKER
    INES ROCHELAISE
    F.5 68  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    4 Poonam
      Richard Le Stang
     
    TREMPOLINO
    PEPPLES BEACH
    H.7 68  XL. Le Stang
    P. Van Der Linden
    5 Plumix
      
    Olivier Jouin   
    AL NAMIX
    BRINCAPLUME
    H.8 67 E. Leray
    C. Herman
    6 Anouk des Ongrais
      Jean-Stéphane Lebrun
       
    DREAM WELL
    CECILE DES ONGRAIS
    F.8 67  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    7 Amboselie
     
    Angelo Gasnier    
    PRINCETON
    MAGUY DES PLAGES
    F.8 66  JL. Bertin
    JL. Bertin
    8 Vrai Lutteur
      Teddy Vabois
       
    RUSSIAN BLUE
    DAMARIS
    H.9 66  J. Chapdelaine
    J. Chapdelaine
    9 Anabaa Fyx
      Sylvain Dory
       
    ANTARCTIQUE
    MEE DOUNE
    F.8 64 S. Dory
    S. Dory
    9  partants

     

    Anouk des Ongrais remet son titre en jeu dimanche au Pertre. L'opposition semble dans ses cordes et elle devrait lutter pour la victoire. La seule réserve émise par son entourage est que la course arrive vite par rapport à sa dernière course dans le grand cross de Vittel. On rappelle qu'Anouk des Ongrais avait mené grand train à Vittel fin juillet dans le grand cross avant de trébucher sur le plat avant le saut de la dernière haie ce qui lui a couté la victoire et même la seconde place concédée d'une tête à C'Lartist Maulde qui terminait en boulet de canon. Auparavant pour sa rentrée Anouk des Ongrais avait remporté un cross préparatoire devant Vol Noir de Kerser le futur gagnant du grand cross de Vittel. L'an passé Anouk des Ongrais avait battu Diva de teillée la double tenante du titre et Vice Roi Georges. Au passage, Vice Roi Georges souffre d'une fracture du pisciforme me semble-t-il suite à sa chute de Dieppe et sa carrière de course est finie.

    Grand cross du Pertre 2017 - Anouk des Ongrais domine Diva de Teillée

     

    Cette année, il lui faudra battre C'Lartist Maulde qui vient de la devancer à Vittel. C''Lartist Maulde terminait très vite après avoir eu des difficultés à virer dans le virage serré à main gauche. Déjà lors de la  course préparatoire, il avait très mal tourné pour ne pas dire pas du tout tourné si bien qu'il était passé de la première à la dernière place et que son jockey l'avait arrêté. Si au Pertre on tourne beaucoup pendant le parcours, il n'y a pas de virage trop serré ce qui devrait aider C'Lartist Maulde. Il va néanmoins découvrir le parcours ce qui n'est pas un avantage mais il a déjà bien fait sur différents parcours comme Vichy. Au dorat dans le grand cross il dominait Plumix en terminant troisième de la course

    C Lartist Maulde troisième à l'extérieur devant le gris Plumix

    Plumix a remporté deux cross l'été dernier au Pertre, dominant notamment Ursulone. Cette année il a fait une rentrée correcte à Saint Pierre La Cour en terminant troisième. A corlay, un autre cheval l'a fait tomber et il vient de finir quatrième au Dorat nettement battu par C'Lartist Maulde. Il  va tenter de mettre à profit son aptitude au parcours et Eric Leray a certainement visé cette course. En plus, il sera monté par Olivier Jouin, une place sur le podium est plus qu'envisageable pour le beau gris d'Eric Leray.

    Plumix s'impose au Pertre en 2017 devant ursulone

    Darkly Rochelaise a enchainé les bonnes performances à Granville cet été en s'imposant à deux reprises et en finissant deux fois seconde. Elle vient de finir seconde de Tornado de Kerser dans le grand cross. Elle monte de catégorie car les lots de Granville étaient peu relevés même dans le grand cross. L'an passé elle avait remporté son cross au Pin au Haras et avait terminé second au Pertre du cross des jeunes à nette distance du lauréat. Elle  a tenté sa chance cet hiver à Pau dans les cross des jeunes chevaux ne pouvant faire mieux que cinquième en deux courses. Néanmoins elle semble progresser car il ne faut pas oublier qu'elle n'a couru que treize fois en courses et uniquement en cross d'ailleurs.

    Darkly Rochelaise au Pertre en 2017

    Boa du Bel portera à nouveau le top weight. Après avoir enchainé Lyon-Parilly, Corlay, Dieppe en un mois après sa seconde place de l'Anjou Loire Challenge, il a du reprendre un peu de fraicheur puisque cela fait un mois qu'il n'a pas couru, ce qui lui a certainement fait du bien. Maintenant, sa situation au poids et l'accumulation des courses ne vont pas jouer en sa faveur et s'il termine quatrième ce brave cheval courageux aura rempli son contrat. Il va découvrir le cross du Pertre, il a néanmoins couru en steeple l'an passé finissant quatrième derrière trois chevaux intéressants.

    Boa du Bel avant sa seconde place de l'anjou Loire challenge

     

    Poonam a été dominé à Vittel très nettement par Anouk des Ongrais et C'Lartist Maulde. On le voit mal prendre sa revanche d'autant qu'à Corlay il avait également nettement plafonné dans la phase finale. Maintenant le cheval a pris un peu d'argent en cross cette année et il n'a pas beaucoup d'engagements à sa disposition. Du coup il court les grands cross dans lesquels il est barré. Il peut espérer une quatre-cinquième place si tout se passe au mieux pour lui mais cela ne semble pas évident avant le coup.

    Amboselie vient de terminer quatrième et dernière du grand cross de Granville. Elle était nettement dominée par Darkly Rochelaise. Elle aussi a pris un peu d'argent cette année et l'an passé et se retrouve avec des engagements compliqués. Elle a peu de métier en cross et s'est imposée deux fois cette année en steeple à Pontivy et à La Roche Posay. Un peu comme Poonam, elle court dans l'espoir de prendre une quatre-cinquième place même si cela semble compliqué.

    Vrai Lutteur vient de terminer quatrième sur cette piste cette année et est assez régulier à son niveau dans les petits cross de l'ouest. Il avait réussi à gagner son cross l'an passé à Granville. Néanmoins là encore, il s'attaque à forte partie. On le voit mal battre à la régulière les favoris de la course.

    Anabaa Fyx n'a pas pris d'argent depuis sept courses et sa cinquième place à Nuillé sur Vicoin. Il vient de finir sixième sur cette piste d'un lot moins relevé. C'est un bon sauteur qui ne tombe jamais mais il semble surclassé dans cette épreuve. A priori il n'a aucune chance dans cette course sauf incidents de course. On le voit bien dans cette course, il y a cinq chevaux qui se détachent nettement et cela semble très compliqué pour les chevaux du bas du tableau.

     


    votre commentaire
  • Coelho facilement

     

    Mercredi 15 aout 2018 - Grand cross de Pompadour
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 7 pts)
    Pompadour
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Coelho
     James Reveley
       
      KAPGARDE
    EXELA
    H.10 70  G.Macaire
    Mme P. Le Tellier
    2 Baloo du Caux
     
    Davy Lesot    
     4,5 CORRI PIANO
    QUEEN OF SPIRITS
    H.7 67  M. Nicolau
    M. Nicolau
    3 Silent Hill
      Damien Ulinski
      3 TAKE RISKS
    OISELIERE
    H.10 68  C. Dugast
    C. Dugast
    4 Djahilor
      Eric Esan
       
      6 ILBARRITZ
    DJALOUSI
    H.9 67 M. Chiampo
    Mme P. Pasqualini
    5 Virtus d'Estruval
     
    Bertrand Lestrade    
      2 PANORAMIC
    NINA D'ESTRUVAL
    H.9 72  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    T Bolano d'Airy
      Pierre Dubourg
       
      LEGOLAS
    MONITA D'AIRY
    H.7 67  A. Chaillé-Chaillé
    A. Chaillé-Chaillé
    A Uto
     
    Baptiste Fouchet    
      BERING
    NOUVELLE ZELANDE
    H.10 66  F. Lagarde
    F. Delord
    7  partants

     

     

    Il n'y a pas vraiment eu de suspense à l'arrivée du grand cross de Pompadour, Coelho a démontré sa supériorité tout le parcours. Vieux garcon ayant décliné la lutte, surement à cause de l'absence de Clément Lefebvre, accidenté à la cheville à Clairefontaine, ils n'étaient plus que sept au départ.

    Coelho s'impose quasiment de bout en bout, seul Bolano d'Airy l'a par moment relayé en tête avant de chuter au volpum avant la mi-course. Du coup, Baloo du Caux s'est retrouvé en seconde position devant Silent Hill, Djahilor, Virtus d'Estruval et Uto. Les positions n'ont quasiment pas évolué jusqu'au poteau d'arrivée. A l'arrière garde, Virtus d'Estruval a donné l'impression de ne jamais rentrer dans la course, n'attaquant pas ses obstacles et étant incapable de se rapprocher et encore moins d'accélérer pour finir. Espérons que c'était simplement un jour sans pour lui du à une course trop rapprochée par rapport à Vichy plutôt qu'à un problème physique car clairement Virtus d'Estruval n'a pas fait du tout sa valeur. Sera-t-il à Craon, rien n'est moins sur même si les forfaits s'accumulent ces derniers temps comme vous pouvez le lire ici à ForfaitCraon.

    Grand cross de Pompadour- Coelho triple la mise

    Coelho a donc repoussé surement la bonne mais vaine attaque d'un Baloo du Caux qui court vraiment très bien. Avec ce cheval, Marc Nicolau a trouvé un successeur au retraité Yanky Sundown dans les grands cross, on lui souhaite autant de réussite avec Baloo qu'avec Yanky.

    Silent Hill effectue une superbe rentrée en prenant une bonne troisième place confirmant son aptitude au tracé et qu'il avait sa place au départ des grands cross.

    Silent Hill futur troisième

    Djahilor a résisté à Virtus d'Estruval pour prendre une belle quatrième place qui a du ravir son entourage.

    Uto a été arrêté en fin de parcours alors qu'il était lâché du peloton depuis un bon moment.

    Bolano d'Airy a malheureusement éjecté son jockey Pierre Dubourg à la descente du volpum alors qu'il galopait librement aux cotés de Coelho. Lors de sa dernière course à Pompadour il avait battu Baloo du Caux qui a fini deuxième, peut-être aurait-il pu remettre en cause la supériorité de Coelho.

    Coelho le roi de Pompadour

    En tout cas, Coelho fait un très beau vainqueur et enlève ce grand cross pour la troisième année consécutive après en avoir été deux fois second. Guillaume Macaire en a fait un éminent spécialiste du parcours et axe tout son programme sur cette course et cela fonctionne à merveille. Bravo à eux, c'est rare de remporter un grand cross trois années de suite!! Et quinzième succès sur le cross de Pompadour pour Coelho!! C'est juste incroyable.

     


    votre commentaire
  • Macaire contre Macaire

     

    Mercredi 15 aout 2018 - Grand cross de Pompadour
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 8 pts)
    Pompadour
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Virtus d'Estruval
     
    Bertrand Lestrade    
    PANORAMIC
    NINA D'ESTRUVAL
    H.9 72  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    2 Coelho
     James Reveley
       
    KAPGARDE
    EXELA
    H.10 70  G.Macaire
    Mme P. Le Tellier
    3 Vieux Garcon
      Clement Lefebvre
       
    EPALO
    NECESSAIRE
    H.9 69  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    4 Silent Hill
      Damien Ulinski
    TAKE RISKS
    OISELIERE
    H.10 68  C. Dugast
    C. Dugast
    5 Bolano d'Airy
      Pierre Dubourg
       
    LEGOLAS
    MONITA D'AIRY
    H.7 67  A. Chaillé-Chaillé
    A. Chaillé-Chaillé
    6 Baloo du Caux
     
    Davy Lesot    
    CORRI PIANO
    QUEEN OF SPIRITS
    H.7 67  M. Nicolau
    M. Nicolau
    7 Djahilor
      Eric Esan
       
    ILBARRITZ
    DJALOUSI
    H.9 67 M. Chiampo
    Mme P. Pasqualini
    8 Uto
     
    Baptiste Fouchet    
    BERING
    NOUVELLE ZELANDE
    H.10 66  F. Lagarde
    F. Delord
    8  partants

     

    Depuis 2013, le grand cross de Pompadour n'a pas échappé à Guillaume Macaire qui signe même le jumelé gagnant depuis 2014 dans cette épreuve. En présentant au départ, le double tenant du titre Coelho et deux fois second les deux éditions précédentes ainsi que Virtus d'Estruval, champion de france en titre et dauphin de Coelho en 2016, on voit mal ce grand cross lui échapper sans incidents. On a même envie de dire que le jumelé gagnant est fort probable.

     

    Bien que  Coelho est inférieur à Virtus d'Estruval en classe pure, j'en ferai mon favori sur le parcours de Pompadour. Quand on parle de spécialiste, ici on peut sans exagérer parler de grand spécialiste du cross de pompadour puisque Coelho a déjà remporté la bagatelle de quatorze cross à Pompadour, sans aucun doute une espèce de record en la matière. Coelho a terminé deux fois second de ce grand cross en 2014-2015 derrière Ragot d'Estruval puis a remporté les deux éditions suivantes dont celle de 2016 en battant Virtus d'Estruval. Coelho reste sur un succès ici après avoir chuté lors de sa rentrée. C'est son objectif de l'année contrairement à Virtus d'Estruval, il s'annonce donc dur à battre.

    Coelho en tete forcément à Pompadour

    Virtus d'Estruval enchaine Pompadour treize jours après Vichy. Deux grand cross en treize jours avant logiquement la course visée de Craon on peut parler d'une préparation conséquente pour Virtus. Cette course va lui permettre de prendre une option quasi définitive pour conserver son titre de champion de france de cross, ce qui serait une sacrée performance. A vichy, il s'est heurté à la ténacité de Vieux Garcon après le saut de la dernière haie qui lui rendait 7 kgs. Il n'y en a plus que trois à rendre et Virtus d'Estruval connait le parcours. Maintenant, la ligne d'arrivée finale qui est en sable ne va pas favoriser Virtus d'Estruval qui préfère les bons terrains aux pistes très souples.

    Vieux Garcon vient de remporter le grand cross de Vichy, son objectif de l'année. Dans la foulée, il va tenter de confirmer sur le cross de Pompadour. Il aura le désavantage de découvrir le parcours et cette fois-ci je ne pense pas que Vieux Garcon soit venu reconnaitre les obstacles du parcours de Pompadour. Maintenant le cheval a du métier sur le cross et a montré qu'il s'adaptait à beaucoup de parcours. Avec le jockey en forme Clément Lefebvre, il a une bonne chance à défendre mais s'il venait à s'imposer cela serait une vraie grande performance face à des chevaux plus qu'aguerris au parcours de Pompadour.

    Bolano d'Airy est un bon cheval de cross très régulier qui vient de s'imposer à Pompadour devant Baloo du Caux. Il monte de catégorie et semble plutôt à envisager pour une quatre-cinquième place que pour la victoire. C'est la première fois qu'il va aborder la distance de 5 000 mètres mais vu la manière dont il avait terminé second à Corlay en finissant fort, cela ne devrait pas être un souci.

    Bolano d'Airy évite Troquinor à terre au Dorat

    Absent toute l'année 2017 comme Bolano d'Airy, Baloo du Caux se montre irréprochable depuis son retour à la compétition à Agen, hormis une chute à Angoulème. Il s'est imposé à Agen pour sa rentrée avant de finir second tout près de la bonne Polikita à Mont de Marsan et en y devançant son compagnon d'écurie Yanky Sundown, désormais à la retraite après une très belle et longue carrière sur le cross ponctué d'un titre de champion de france de cross en 2016 et vice-champion en 2014. Baloo vient de terminer second à Pompadour battu de peu par Bolano d'Airy. Tout comme ce dernier, il peut prétendre à une quatre-cinquième place, ce qui satisferait certainement son sympathique entraineur Marc Nicolau.

    Silent Hill a figuré dans les bons lots de Pau cet hiver dans la foulée d'un second semestre 2017 bien rempli. Il avait bien fait l'an passé à Pompadour puisqu'il s'y était imposé pour sa rentrée avant de finir cinquième du grand cross puis second en steeple toujours à Pompadour. Lui aussi connait très bien le parcours mais il semble barré pour le podium par plusieurs concurrents et ce d'autant plus qu'il effectue sa rentrée. C'est un très bon sauteur avec du fond et très courageux.

    Uto est lui aussi un spécialiste du parcours, ce qui est normal vu qu'il est entrainé sur place par Fabien Lagarde. Il a fini troisième de cette course l'an passé et tentera de faire aussi bien cette année ce qui ne s'annonce pas facile à première vue. Il n'a pu faire mieux que troisième et quatrième sur le tracé cette année face à des lots moins relevés. Uto a dix ans et il n'a pas chômé depuis ses trois ans. Il va tenter de surprendre mais il semble moins percutant cette année.

    Uto a la descente du passage de route en 2015

    Djahilor court quasiment exclusivement qu'à Pompadour. Il y a obtenu de nombreux accessits notamment dans les cross d'anglos. Il gagne rarement mais est très régulier. Il a été battu par Bolano d'Airy au Dorat et par Coelho à Pompadour. Il semble barré au papier mais peut espérer une cinquième place à l'issue d'un parcours favorable.

     


    votre commentaire
  • A vaincre sans péril..

     

    Samedi 4 aout 2018 - Grand cross de Granville
    (steeple-chase cross-country, 30 000 €, 5 ans et +, 5.200 m, 5 pts)
    Granville
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Tornado de Kerser
     
    Angelo Gasnier    
      KAPGARDE
    LOUVE DE KERSER
    H.11 71  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    2 Darkly Rochelaise
     
    Jean-Stephane Lebrun    
       4 POLICY MAKER
    INES ROCHELAISE
    F.5 66  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    3 Charmyra
      Christophe Hermaize
       
      20 PROTEKTOR
    MIRAGENTRY
    F.6 65 D.Bernier
    Mme AS. Bernier
    4 Amboselie
     
    Davy Delalande    
      3 PRINCETON
    MAGUY DES PLAGES
    F.8 65  JL. Bertin
    JL. Bertin
    T Moon Wells
     
    Arthur Brunetti    
      IRISH WELLS
    LAVIRCA ROUGE
    F.6 66  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    5  partants

     

    Pour remporter son quatrième grand cross de Granville, Tornado De Kerser était confronté à un lot vraiment d'un faible niveau. La preuve, aucun de ses quatre adversaires n'avaient couru un cross du championnat de france et en plus ses deux "coéquipiers" des dunes avaient pour ordre de ne pas attaquer Tornado avant le saut de l'antépénultième obstacle. Du coup, Angelo Gasnier qui remplaçait Thomas Beaurain a fait sa sauce en tête menant à allure modérée sans que personne ne vienne l'inquiéter. Et lorsqu'il a accéléré dans le dernier kilomètre, le trou s'est rapidement fait avec ses poursuivants, seule Darkly Rochelaise l'a suivi pour prendre une belle seconde place. Au final, Tornado de Kerser l'emporte sans émotion et sans vraiment de gloire malgré un quatrième succès dans ce grand cross.

    L'écurie des Dunes se contentait du doublé, puisque Moon Wells avait chuté en fin de parcours alors qu'elle était toujours dernière mais elle n'aurait pas menacé les deux premiers. Bolero de Kerser était non partant, du coup on comprend mieux pourquoi Jordan  Duchene était déclaré à Granville et à Pompadour, pour finalement monter à Pompadour.

     

    Tornado de Kerser saute aisément les obstacles de Granville

    Sur les 20 engagés dans ce grand cross, Patrice Quinton en avait engagé 12 dont tous ses bons chevaux de cross (Vol Noir de Kerser, Be Work, Brise Rochelaise, Gallo'sStar, Star Rochelais, Calypso du Mestive et bien sur Tornado), en a enlevé deux à la déclaration (Brise de Kerser et Calypso du Mestivel) et a fait un non partant Bolero de Kerser sur l'hippodrome. Tout ça pour se retrouver avec simplement Tornado et deux jeunes chevaux sans métier dans les grands cross au départ mais qui du coup trouvaient un superbe engagement face à une opposition absente. Une aubaine pour Tornado de Kerser, qui n'avait pas besoin de cela pour gagner ce grand cross, vu son bon niveau mais qui gâche le succès de ce dernier. Un triomphe sans gloire clairement pour la team Quinton d'autant plus que la chute de Moon Wells ne leur permet pas de réaliser le trio. Bien évidemment, le gagnant a été payé 1,10 à la gagne comme prévu mais assez incroyablement 1,60 à la place. Mais bon au final ce grand cross aura été une course sans émotions et finalement sans réel intérêt mis à part peut-être pour le clan Quinton. Retenons simplement que le beau Tornado de Kerser enlève son quatrième grand cross de Granville et son septième succès de suite en cross, le neuvième dans ses dix dernières course et la plupart dans des grands cross, excusez du peu!! Ça, c'est une réelle performance!!! Bravo Tornado de Kerser!!!


    votre commentaire
  • Une première pour l'écurie des Dunes?

     

    Samedi 4 aout 2018 - Grand cross de Granville
    (steeple-chase cross-country, 30 000 €, 5 ans et +, 5.200 m, 6 pts)
    Granville
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Tornado de Kerser
     
    Thomas Beaurain    
    KAPGARDE
    LOUVE DE KERSER
    H.11 71  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    2 Bolero de Kerser
     
    Angelo Gasnier    
    FREEDOM CRY
    NOUBA DE KERSER
    H.7 67  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    3 Darkly Rochelaise
     
    Jean-Stephane Lebrun    
    POLICY MAKER
    INES ROCHELAISE
    F.5 66  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    4 Moon Wells
     
    Jordan Duchene    
    IRISH WELLS
    LAVIRCA ROUGE
    F.6 66  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    5 Charmyra
      Christophe Hermaize
       
    PROTEKTOR
    MIRAGENTRY
    F.6 65 D.Bernier
    Mme AS. Bernier
    6 Amboselie
     
    Davy Delalande    
    PRINCETON
    MAGUY DES PLAGES
    F.8 65  JL. Bertin
    JL. Bertin
    6  partants

     

    Et oui!!!! Si Patrice Quinton a fait de ce grand cross sa course( depuis 2009 seules deux éditions lui ont échappé), l’écurie des Dunes n'a encore jamais réalisé le trio vainqueur et encore moins le quarté gagnant. Patrice Quinton a bien sur déjà réalise le quarté gagnant en 2015 mais le gagnant Flagstaff appartenait à Jehan Bertran de Balanda. Avec les quatre premières chances de la course et sans incidents, le trio est tout à fait envisageable et même le quarté. Grace au merveilleux système d'écurie, on sait déjà que le gagnant de la course sera payé 1,10, le jeu intéressant sera de trouver le couplé ordre. Si Patrice Quinton va tenter de remporter un cinquième grand cross de Granville, Tornado de Kerser va tenter lui d'en remporter un quatrième en cinq ans. Invaincu depuis sa chute à Corlay à la triple barre en 2016, Tornado va également tenter d'aligner un septième cross d'affilée ce qui serait un bel exploit. Pas revu depuis son succès dans le grand cross de Strasbourg, Tornado a été gardé pour cette course dont il sera le logique grand favori.

     

    Tornado de Kerser lors d'un ses succès à Strasbourg

    Il lui faudra battre Bolero de Kerser qui vient de remporter la dernière préparatoire devant Darkly Rochelaise et loin devant Amboselie. Pour sa rentrée, il avait fini troisième devant Charmyra mais tout près d'une course gagnée par Moon Wells. Cette dernière était en condition plus avancée puisqu'elle avait fini seconde d'un cross de jeunes chevaux enlevée par Darkly Rochelaise.Bolero De Kerser semble donc arrivé en forme au bon moment et aura beaucoup de fraicheur à l'instar de Vieux Garcon hier à Vichy.

    Bolero de Kerser au pin au haras l'an passé

    Moon Wells a la particularité de très mal voyager ce qui peut expliquer des performances décevantes lorsqu'elle court loin de Dragey. Elle est très régulière et multiplie les victoires et les secondes places. Elle devrait être associée à Jordan Duchene qui est également déclaré à Pompadour au même moment!!!

     

    Darkly Rochelaise a couru trois cross cette année à Granville pour deux victoires et une seconde place pourtant je la placerai en dernière position des Quintons derrière les deux Kerser et donc Moon Wells.

     

    Charmyra est plutôt régulière et elle avait longtemps accompagné les quintons lors de sa quatrième place à granville, n'étant battue qu'après le saut de la dernière haie. C'est elle qui peut s'intercaler même à la régulière entre les quintons. Elle se place quasiment à chaque fois dans les courses qu'elle dispute et a même terminé troisième du grand cross de Seiches l'an passé à cinq ans. Elle sera montée par un jockey Quinton en la personne de Christophe Hermaize.

     

    Amboselie sera l'outsider au départ, même si elle a réussi à gagner deux steeples cette année. Mais sa dernière course sur le cross de granville était franchement trop mauvaise pour espérer faire l'arrivée du grand cross sans incidents.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique