• Grand cross de Craon - Dimanche 2 septembre

    Premier sacre à Craon pour Bucefal?

    Bucefal à Lignières en 2016

     

     

    Dimanche 2 septembre 2018 - Grand cross de Craon
    (steeple-chase cross-country, 75 000 €, 5 ans et +, 6.000 m, 9 pts)
    Craon
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Unbrin de L'Isle
      James Reveley
       
    DOM ALCO
    GRATIENE DE l'ISLE
    H.10 68  E.Clayeux
    E.Clayeux
    2 C'Lartist Maulde
     
    Wilfrid Denuault  
    MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.6 68  A. Boisbrunet
    A. Dolley
    3 Verdel de Kerza
      Wilfried Lajon
      
    BRIER CREEK
    GIRL DE SOURDON
    H.9 68 G. Leenders
    EARL de Kerza
    4 A Dieu Vat
      
    Alain de Chitray   
    PRESENTING
    MONTANARA PARIS
    H.8 68  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    5 Vieux Garcon
      Pierre Dubourg
       
    EPALO
    NECESSAIRE
    H.9 68  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    6 Bucefal
      
    Clement Lefebvre   
    PISTOLERO
    MIRYADE
    H.7 68 G.Leenders
    G. Lacombe
    7 Jakerphi d'Art
      Stéphane Paillard
     
    KHALKEVI
    FAENA D'ARTAGNAN
    H.10 68  G.Lecomte
    G.Lecomte
    8 Uniment
      Thomas Beaurain
      
    GOLDNEYEV
    NASSESEUSE
    H.10 68 E. Leray
    E. Leray
    9 Baby Boy
      Olivier Jouin
      
    MARRESCA SORRENTO
    MISS D'ANGRON
    H.7 68 W. Menuet
    W. Menuet
    9  partants

     

     

    Bucefal s'annonce logiquement comme le grandissime favori de la course. Après les défections pendant l'été de Vire à Gauche, Au Saut du Lit, Eufrasie, Ocean Austral et Virtus d'Estruval qui auraient formé une vraie opposition, Bucefal semble bien seul au départ d'une course qui lui semble promise sans accidents de course. On aura au départ malgré tout les gagnants des grands cross de Corlay, de Vichy, de l'Anjou Loire Challenge et de Lignières. Au niveau du classement du championnat, on aura le troisième UnBrin de l'Isle, le sixième Uniment, le septième Bucefal, le neuvième C'Lartist Maulde et le douzième Vieux Garcon. Autant dire que le classement en tête va évoluer surtout que Craon est l'une des étapes qui rapporte le plus de points avec Le Lion et Pau. Malgré son absence, Virtus d'Estruval est assuré de garder le commandement du championnat.

     

     

    Bucefal s'envole dans l'Anjou Loire Challenge

    Bucefal vient de faire une rentrée gagnante sur les haies de Dieppe dominant très facilement Celebre d'Allen qui vient de gagner un bon steeple récemment à Dieppe. Autant dire que la ligne est bonne et que Bucefal est annoncé au top de sa forme par son entraineur Gabriel Leenders. Avec Craon, Bucefal aura disputé les trois plus grands cross de France, labellisés Listed-Race puisqu'il a fini troisième du grand cross de Pau en terrain lourd après avoir commis une énorme faute au saut de la dernière haie et a remporté haut la main l'Anjou Loire Challenge au Lion d'Angers. Gabriel Leenders ne cache pas son estime pour son cheval, il faut dire que le matin Bucefal  va aussi bien que Fauburg Rosetgri qui s'est distingué dans les gros handicaps à Auteuil au printemps. Même s'il découvre le gros parcours de Craon, Bucefal s'annonce redoutable et dur à battre surtout que l'opposition n'est pas des plus féroces pour un grand cross de Craon. Bucefal va donc essayer de remporter son premier grand cross de Craon, ce qui serait un rêve pour son pilote Clément Lefebvre qui est originaire de Craon et qui a remporté le grand steeple-chase de Craon l'an passé en selle sur Fauburg Rosetgri. Clément Lefebvre qui en plus d’être l'homme des grands cross cette année est également un peu le jockey de la course, vu qu'il a déjà monté Baby Boy avec lequel il a gagné le grand steeple-chase de Nantes, Uniment avec qui il a gagné le grand cross de Corlay, Vieux Garcon avec qui il a remporté le grand cross de Vichy, Jakerphi d'Art avec lequel il a terminé second du grand cross de Dieppe battu tout à la fin et Verdel de Kerza avec lequel il a fini quatrième du Télopée. Autant dire que Clément Lefebvre maitrise parfaitement l'opposition.

     

     

     

    Uniment avant le grand cross de Vittel

    Uniment a dix ans et depuis l'an passé il s'est révélé dans les grands cross. Il terminait troisième de l'Anjou Loire challenge 2017 associé à Clement Lefebvre derrière Posilox et Kick On, deux références de cette course. Il a confirmé ensuite à Vittel en terminant troisième du grand cross. Cette année il a terminé très bon troisième au Lion d'Angers pour sa rentrée juste derrière Bella Sun et dominant notamment  Ursulone qui depuis a remporté le grand cross de Dieppe, Bella Sun remportant elle coup sur coup deux cross au Lion d'Angers. Ensuite à Corlay, il a remporté le grand cross de bout en bout habilement monté par Clément Lefebvre en résistant au rush final de Colier d'Or. A Vittel dans une course très rythmée, il n'a jamais pu prendre l'avantage et a été pris de vitesse toute la course terminant néanmoins quatrième tout près des trois premiers. Il sera mieux sur les 6 000 mètres de Craon avec son grand braquet et il va certainement imposer le train en tête de course. Comme c'est un cheval dur, il va aller loin et c'est un très sérieux candidat au podium d'autant qu'il a déjà fait l'arrivée à Craon, troisième sur un cross de  4 600 mètres bien trop court pour ses aptitudes.

     

     

     

    A dieu Vat devant Gallo's Star a lignières

    Nicolas de Lageneste présente deux partants qui semblent avoir une bonne chance de podium. Commençons par le magnifique A Dieu Vat qui a repéré le parcours mi-juin dans le prix Télopée. Ce jour-la il ne pouvait rivaliser avec les trois premiers et était même nettement dominé pour finir par Verdel de Kerza, quatrième. J'en attendais mieux ce jour-là même si sa performance n'était pas déshonorante. Le cheval a encore peu de métier dans la discipline n'ayant couru qu'à quatre reprises pour quatre places. Il aurait du gagner à Moulins devant Colier d'Or s'il n'avait pas été gêné dans la phase finale par un cheval en liberté. A Lignières, il a été battu tout à la fin par Unbrin de L'isle. Après un parcours de reconnaissance et après avoir repris de la fraicheur, il peut surprendre pour une place sur le podium d'autant que ca sent la course visée par son entourage. Il a déja fait la distance de 6 000 mètres à Lignières. On notera qu'Alain de Chitray qui aurait pu monter C'Lartist Maulde ou Vieux Garcon lui est associé, ce qui est surement un signe positif.

     

     

    Vieux Garcon à Lignières

    Vieux Garcon a fait sensation dans le grand cross de Vichy en repoussant courageusement l'attaque finale de Virtus d'Estruval, le leader du championnat et un des grands absents de dimanche. Ce jour-là Nicolas de Lagesnete n'avait pas caché que la course était son objectif de l'année, que le cheval était venu reconnaitre le parcours quelques jours avant et il lui avait associé Clément Lefebvre. A la base, il ne devait pas venir sur Craon et avait été déclaré partant à Pompadour, mais n'avait pas couru vu que Clément Lefebvre était indisponible. Du coup, on se rabat sur le grand cross de Craon ce qui n'est jamais l'idéal quand on affronte des chevaux comme Bucefal ou Uniment qui ont visé cette course de longue date. Il va découvrir le parcours de Craon maintenant en 2016 avant son interruption de carrière il avait bien fait sur les gros parcours de Lyon Parilly et de Vittel, y finissant second et troisième des grands cross locaux associé à Clément Lefebvre. Lui aussi a le potentiel pour accrocher le podium.

     

     

     

    Unbrin de L'Isle à Lignières se rendant au départ

    Le bon vieux serviteur Unbrin de L'Isle, le beau gris presque blanc a pourtant retrouvé des couleurs cette année sur les gros parcours de cross de France. Il s'est en effet imposé tout à la fin à Lignières devant Gallo's Star et A dieu Vat à l'issue d'un superbe rush final puis a confirmé à Lyon Parilly ne trouvant que l'ultra régulier Virtus d'Estruval pour le battre. A Vittel il n'a pu se montrer dangereux dans une course très rythmée où il a tout le temps été pris de vitesse ne pouvant faire mieux que cinquième à nette distance d' Uniment. Dimanche, la course sera moins rythmée qu'à Vittel, ce qui devrait avantager ce vieux guerrier qui marche au moral. Emmanuel Clayeux a rarement des partants à Craon, mais il s'y était imposé avec la toute bonne Vinga qui tout comme Bucefal s'était imposée en haies auparavant. Pour Unbrin de L'isle, son entourage serait déjà ravi d'une place sur le podium.

     

     

     

    Verdel de Kerza à Craon

    Verdel de Kerza vient d'effectuer une rentré décevante sur le cross du Lion d'Angers se contentant d'une cinquième place et en finissant difficilement son parcours. Maintenant on sait qu'il se transcende sur le parcours de Craon. Il s'y est imposé à deux reprises en steeple en 2016 et 2017 et l'an dernier il aurait même pu obtenir un autre succès devant le bon Marinas s'il n'avait éjecté Maxime Denuault en fin de parcours. Ayant montré ses limites en steeple, Gabriel Leenders a réorienté  Verdel de Kerza avec réussite sur le cross. Le cheval s'est imposé à Durtal et il a surtout terminé bon quatrième du Télopée derrière trois très bons chevaux qui auraient été parmi les grands favoris de ce grand cross. Sur cette valeur du télopée, il peut espérer lui aussi prendre une bonne place à l'arrivée mais il ne faudra pas qu'il fasse de boulettes dans ces sauts.

     

     

     

    C'Lartist Maulde au pertre

    C'Lartist Maulde revient dans l'ouest quinze jours après sa bonne seconde place dans le grand cross du Pertre. Ce jour là il n'a pu remettre en cause la supériorité de la gagnante Anouk des Ongrais, tout en profitant de la mésaventure de Boa du Bel qui allait très librement avant d'éjecter son partenaire sur le plat. Auparavant il avait fini très bon second du grand cross de Vittel, finissant très fort tout près de Vol Noir de Kerser malgré des difficultés à virer à gauche. A Craon, il n'y a pas de virages serrés à prendre ce qui l'avantagera. Il s'est déjà imposé sur le steeple de Craon à quatre ans mais le lot était famélique aussi bien en partants qu'en qualité. L'an passé dans le cross des jeunes il n' pu faire mieux que cinquième alors qu'il était l'un des favoris. C'est un jeune cheval puisqu'il na que six ans et il semble progresser au fil des courses et est en plus très régulier. C'est sa sixième sorte de l'année, le problème c'est que toutes ses sorties ont eu lieu depuis le 17 juin ce qui pourrait compter en fin de parcours. On sait qu'à Craon il vaut mieux arriver avec un peu de fraicheur, les combats estivaux laissant des traces.

     

     

     

    Jakherphi d'Art troisième à Craon en 2016

    Jakherphi d'Art va tenter de faire aussi bien qu'en 2016 quand il terminait troisième de ce grand cross. Il reste sur son excellente tentative dans le grand cross de Dieppe dont il finit second comme en 2016 à la différence que cette année ils n'ont pas fini le parcours à deux. Il avait également terminé troisième et dernier du grand cross de Granville en 2016. Cette année après une bonne rentrée à Compiègne où il avait logiquement faibli dans la dernière ligne droite, il a ensuite enchainé par une bonne troisième place dans la préparatoire au grand cross de Dieppe. Au top le jour du grand cross, il a été loin puisqu' Ursulone ne l'a doublé que dans les cinquante derniers mètres. Au départ, Gérard Lecomte pensait plutôt aller avec lui sur le cross de Ploermel, un cross qui a toujours bien réussi à Gérard Lecomte. Mais il s'est finalement laissé tenter par le grand cross de Craon dans lequel il n'a plus eu de partants depuis Gosse d'Alleuds en 2002. Il sera associé à l'autre jockey craonnais Stéphane Paillard qui rêve également de ce grand cross depuis longtemps.

     

     

     

    Baby Boy lors de son dernier succès palois

    La surprise du chef c'est la présence inattendue de Baby Boy, supplémenté pour palier l'absence d'Ocean Austral qui aurait été un vrai challenger à Bucefal. Si on a déjà vu des chevaux débuter en cross et s'imposer dans l'Anjou Loire challenge notamment avec Nuit Rochelaise, cela doit être rarissime de débuter directement dans le grand cross de Craon. Balthazar King avait gagné directement pour son premier cross en france mais il avait couru le cross du Cheltenham ou il y a quand même un peu de terre à négocier. Et Balthazar King était un cheval hors norme comme il l'a montré en terminant second du grand National de Liverpool. Baby Boy est un bon cheval de steeple qui a remporté le grand steeple de Nantes en 2016. C'est un spécialiste des gros handicaps essentiellement à Pau ou il fait souvent bien ainsi qu'à Auteuil. Il a notamment terminé quatrième du Montgomery et sixième du Président l'an passé. Il a remporté son handicap à Pau quelques jours avant Noël puis a déçu à trois reprises. On ne l'a pas revu depuis fin mars, il va débuter en cross, va découvrir le parcours d'obstacle de Craon, bref c'est un sacré challenge que relève avec lui son entraineur William Menuet.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :