• Pau - Grand cross de Pau - Dimanche 3 février 2018

    Du très lourd au départ

     

    Dimanche 3 février 2019 - Prix Gaston de Bataille
    (steeple-chase cross-country, 75.000 €, 6 ans et +, 6.300 m, 9 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Uroquois
      Alain de Chitray
    PASSING SALE
    IROQUOISE II
    H.11 68 P.Cottin
    Mme M. Bryant
    2 Baldaquin
      Jonathan Plouganou
      
    SHAANMER
    KANDY BALL
    H.8 68 AS. Pacault
    Ecurie JM Carrie
    3 Carefree
      Paulin Blot
    AL NAMIX
    OFURIE
    H.7 68 I. Pacault
    Ecurie Mirande
    4 Bucefal
      
    Clement Lefebvre 
    PISTOLERO
    MIRYADE
    H.8 68 G.Leenders
    G. Lacombe
    5 Uniment
      Wilfrid Denuault
      
    GOLDNEYEV
    NASSESEUSE
    H.11 68 E. Leray
    E. Leray
    6 Chicname de Cotte
      Jordan Duchene
     
    NICKNAME
    PENSEE DE COTTE
    H.7 68  P.Quinton
    Mme P.Papot
    7 Parc Monceau
      Thomas Bearain
       
    TREMPOLINO
    WHERE IS FLEUR
    H.8 68  P. Quinton
    Mme P.Papot
    8 Saying Again
      Stéphane Paillard
       
    CALIFET
    DEBANDADE
    H.13 68 AS. Pacault
    Mme O. Roffi-Urano
    9 Carlota Roque
      Kilian Dubourg
       
    NICKNAME
    LA VALLIERE
    F.7  66 P.Quinton
    Ecurie des Dunes
    9  partants

     

    Cette année encore plus, ce grand cross de Pau s'annonce des plus passionnants à suivre et risque d’être impitoyable avec un terrain annoncé très lourd et un parcours modifié avec 100 mètres supplémentaires à couvrir. En outre la double présence d'Uroquois et de Parc Monceau qui aiment bien animer les courses sur un bon tempo fait que cette course risque d’être sans concession et pourrait laisser des traces. Avec neuf partants au départ de très bonne qualité, le plateau est vraiment très attrayant même si on s'attendait à voir deux ou trois chevaux de plus au départ. On regrettera notamment qu'Emmanuel Clayeux n'ait pas un partant au départ alors qu'il semblait plus que bien armé au début du meeting avec Diesel d'Allier, Net Lady, Unbrin de L'Isle et Art and Co.Diesel d'Allier s'était montré un peu tendre sur les 5 600 mètres et c'est certainement judicieux de lui éviter un dur combat dans un terrain lourd sur une aussi longue distance. Pour Unbrin de l'Isle et Art and Co, ils auraient été de simples outsiders et auraient visé au mieux une quatre-cinquième place, la vrai déception c'est de ne pas voir Net Lady au départ tout comme Amazing Comedy pour David Cottin.

    Uroquois sur l'obstacle qui peut le faire chuter, la banquette irlandaise

    Néanmoins, il y a  quand même deux anciens vainqueurs au départ dont le tenant en titre Uroquois  qui reste sur trois succès consécutifs sur le cross palois. Après son dernier facile succès fin décembre dans le prix Mortimer de Lassence, il faisait office de grand favori quasiment imbattable. Seulement depuis la situation a changé. David Cottin a choisi de lui redonner de la fraicheur en ne courant pas depuis fin décembre. Maintenant les conditions climatiques sur Pau ont fait que les pistes d'entrainement étaient compliquées et ont empêché de travailler normalement cette semaine. On l'a vu avec les performances de Laterana et de Fin du Match que les Cottins étaient moins percutants qu'en début de meeting. S'il reste le favori logique, il n'a pas gagné d'avance. Il lui faudra notamment assurer le saut de la banquette irlandaise sur laquelle  il n'est jamais à l'abri de faire une boulette. En outre  si Parc Monceau emploie la même tactique que lors de son impressionnant succès en allant vite devant  et en appliquant un rythme soutenu, il ne faudrait pas que ces deux chevaux se tirent la bourre et s’asphyxient. Si Parc Monceau semble avoir plus de rythme, il a quand même énormément penché et pas toujours très bien négocié les obstacles la dernière fois. Du coup, on peut penser que Parc Monceau mènera mais qu'Uroquois reviendra lui prendre l'avantage en franchissant mieux les gros obstacles et en ne penchant pas. A ce petit jeu et à force de relais dans un terrain très lourd, les autres chevaux plus attentistes pourraient en profiter. Parc Monceau aura l'avantage d'adorer le terrain lourd d'avoir montré la dernière fois qu'il était revenu à son top niveau mais il a montré des faiblesses en étant fautif par moment et en penchant fortement à l'approche de certains obstacles. Et faire des efforts inutiles dans un bourbier long de 6 300 mètres pourrait provoquer une fin de course des plus difficiles. Thomas Beaurain va donc avoir un rôle crucial à jouer pour bien gérer son partenaire.

    Parc Monceau, un vrai nageur

     

    Parmi ceux qui pourraient profiter du duel Uroquois-Parc Monceau en tête de course, je pense notamment à Carefree qui a fait une très belle impression en dernier lieu. Carefree aime le terrain lourd, est facile à monter dans un parcours et est en forme. Il n'a jamais fini plus loin que second sur le cross de Pau et c'est un superbe sauteur. En attendant sagement au cœur du peloton et en s'approchant en fin de course, ils pourraient bien mettre tout le monde d'accord en n'ayant pas consommé inutilement de ressources en tête de course. Les chevaux d'Isabelle Pacault sont en forme et Carefree tentera de faire mieux que son illustre oncle Toutancarmont qui sera là dimanche mais qui n'avait jamais réussi à gagner ce grand cross.

     

    Carefree peut s'imposer dimanche

     

     

    Il faut également ne surtout pas négliger la présence de Bucefal au départ. Certes sa course de rentrée sur le cross palois a été décevante mais le cheval avait vraiment besoin de revoir le parcours palois. S'il se montre moins hésitant sur les franchissements des obstacles en terre, il devrait se mêler à la lutte pour la victoire. L'an passé dans ce cross de Pau dans un terrain déjà très lourd, il avait conclu troisième pas très loin d'Uroquois et avec une faute au saut de la dernière haie qui lui avait couté au moins la seconde place et qui l'a empêché de lutter avec Uroquois. Depuis le cheval a gagné l'Anjou-Loire Challenge et fini second à Craon battu d'un cheveu dans le grand cross. Bref, il est toujours la le jour des grands rendez-vous et il ne faut surtout pas le mésestimer.

    Bucefal present dans toutes les listed de Cross!!

     

    On retrouvera avec grand plaisir Saying Again au départ de ce grand cross qu'il a remporté en 2016. En 2017, il se présentait dans la même situation qu'Uroquois cette année au départ en étant le tenant du titre et en s'étant montré au dessus de la mêlée dans les préparatoires. Et pourtant il avait été battu devant se contenter de la troisième place. Cette année il se présente avec de la fraicheur avec deux courses seulement dans les jambes dont un succès en dernier lieu. Maintenant, il monte de catégorie et n'a plus affronté une telle opposition depuis deux ans et le cheval a treize ans dorénavant. Difficile de savoir ce qu'il va pouvoir faire dans cette course, une victoire ne serait pas une surprise mais une cinquième place non plus. En tout cas, Stéphane Paillard, qui n'a toujours pas gagné ce grand cross, lui sera associé alors qu'il aurait également pu monter Carefree.

    Saying Again peut-il reprendre son trone?

    Jonathan Plouganou sera associé à Baldaquin. Malgré la monte du crack jockey montois, la chance de Baldaquin pour la victoire semble vraiment réduite. Contrairement à Bucefal, Baldaquin n'a pas encore répondu présent le jour J. L'an passé il était arrêté dans ce grand cross et cette année s'il a bien couru à deux reprises, il n'a pas montré qu'il pouvait battre les trois-quatre meilleurs du cross palois. Vu l'opposition, une quatre-cinquième place serait déjà une belle performance pour ce courageux cheval.

    Baldaquin, un pilier de Pau

     

    Chicname de Cotte est un cheval très froid qui va dans le terrain lourd. L'an passé il avait fini quatrième de ce grand cross. Pour le moment il a montré qu'il était un ton en dessous des tout meilleurs comme Uroquois, Parc Monceau, Carefree ou Bucefal. Un peu à l'instar de Baldaquin, il n'y a pas de raisons que dimanche il batte à la régulière ces chevaux. Des trois chevaux de Patrice Quinton au départ, c'est celui qui semble avoir le moins de chance pour gagner cette course.

    Pau - Grand cross de Pau - Dimanche 3 février 2018

     

    Uniment a couru en progrès lors de sa seconde tentative sur le cross palois. Maintenant face à une telle opposition, sa chance ne semble pas évidente. Si Bucefal ne gagne pas, il est assuré de terminer second du championnat  de france de cross-country derrière Virtus d'Estruval, ce qui récompenserait son assiduité et sa régularité en 2018 sur tous les cross de France. Si la course se déroule sans incidents, cela sera compliqué pour lui de finir dans les quatre premiers. Maintenant dans un grand cross de Pau, tout peut se passer et avec une course menée à un bon rythme et dans un terrain très lourd, il n'est pas exclu qu'il y ait des grosse défaillances et des surprises.

     

    Uniment s'impose de bout en bout à Corlay

    Carlota Roque est extrêmement régulière depuis ses débuts sur le cross palois. Elle vient de battre facilement Net Lady, ce qui est une bonne performance dans un terrain collant. Auparavant, elle avait été nettement battue par Carefree et par la regrettée Cinq Sou d'Or tout en devançant le grand rentrant Saying Again qui avait manqué de conditions pour finir. Le jour de sa rentrée elle avait été nettement dominée par Uroquois. Carlota Roque aura pour elle sa grande régularité, d'arriver en forme le jour J et de pouvoir afficher des progrès vu qu'elle n'a que sept ans. Maintenant elle affronte pour la première fois un aussi bon lot et une distance aussi longue donc pour elle également il n'y a aucune certitude. Probablement elle a surement les moyens de finir sur un podium d'un grand cross, sera-cela-t-il déjà le cas dimanche, rien n'est moins sur.Carlota Roque au top de sa forme

    Ce qui rend vraiment intéressant ce grand cross, c'est qu'en fin de compte même les deux probables grands favoris Uroquois et Parc Monceau ont des failles dans leur cuirasse, qu'on ne sait pas exactement dans quel niveau de forme sont Bucefal et Saying Again, qu'on ne sait pas comment les jeunes Carefree et Carlota Roque vont encaisser les 6 300 mètres dans un bourbier et que les trois autres partants Uniment, Chicname de cotte et Baldaquin sont des chevaux durs et expérimentés et qui ne peuvent pas être éliminés pour une troisième place.  En tout cas, une belle affiche pour cette clôture du championnat de france de cross-country 2018, dont tout peut changer pour les trois premières places même si Virtus d'Estruval est sur de finir premier ou deuxième et qu'Uniment est sur de finir sur le podium.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    R.A.
    Samedi 2 Février 2019 à 12:38
    Merci pour cette présentation très complète et l'animation de ce blog !
    2
    arnaud
    Samedi 2 Février 2019 à 12:48

    Bonjour

    Superbes photos des obstacles en terre et notamment de la banquette irlandaise dont on montre plus souvent la réception : le contre haut a l'air bien plus sévère que le contre bas de sortie, tout aussi gros que celui du passage de route. Je ne sais pas si vous avez les cotes de ces obstacles. Moi, je ne suis jamais arrivé à mettre la main dessus. J'imagine que la société organisatrice doit bien les avoir. Sûr que ça ferait un très bon article !

    Avec mes remerciements pour ces belles chroniques.

    Arnaud

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :