• Grand Cross du Pin au Haras - Dimanche 18 novembre 2018

     La jeunesse au pouvoir?

    Dimanche 18 novembre 2018 - Grand cross du Pin
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 5 ans et +, 5.200 m, 9 pts)
    Le Pin au Haras
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 C'Lartist Maulde
     
    Wilfrid Denuault   
    MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.6 73 A. Boisbrunet
    A. Dolley
    2 Uniment
      Alexandre Orain
      
    GOLDNEYEV
    NASSESEUSE
    H.10 72 E. Leray
    E. Leray
    3 Star Rochelais
     
    Thomas Beaurain
    EVEN TOP
    NEIGE ROCHELAISE
    H.12 69  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    4 Cesar de Pretot
      Jean-Stéphane Lebrun
       
    KAP ROCK
    NESABOUDKA
    H.6 69  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    5 Cooper des Ongrais
      James Reveley
       
    CRILLON
    JOLIE NOTE
    H.6 68 P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    6 Charmyra
      Christophe Hermaize
       
    PROTEKTOR
    MIRAGENTRY
    F.6 67 D.Bernier
    Mme AS. Bernier
    7 Moon Wells
     
    Angelo Gasnier    
    IRISH WELLS
    LAVIRCA ROUGE
    F.6 67  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    8 Blue Discover
     
    Marc-Antoine Dragon
    DISCOVER D'AUTEUIL
    LITTLE BLUE
    H.9 67  J. Follain
    J. Follain
    9 Boeing du Bara
      Wilfried Lajon
      
    CRILLON
    FULL OF WHISKY
    H.7 67 G. Leenders
    P. Brechet/J. Duchesne
    9  partants

     

    Cinq des neufs partants au départ de ce grand cross ont six ans et un autre sept ans, autant dire des jeunes pour les courses de cross. C'est une tendance qui se confirme, on a de moins en moins de "vieux" chevaux au départ des courses y compris en cross. Heureusement que Star Rochelais est la du haut de ses douze ans pour nous montrer qu'on peut toujours être ingambe à cet age là. Le déplacement de cette course initialement prévue mi-octobre une petite semaine après le grand cross de Compiègne n'est pas l'idée du siècle et Guillaume Macaire l'a justement signalé. Du coup, Virtus d'Estruval ne sera logiquement pas de la partie puisqu'il a besoin de temps entre ces courses pour courir sa meilleure valeur. On peut d'ailleurs penser que sa saison est finie car il serait très étonnant de le retrouver à Pau cet hiver, lui qui n'apprécie pas les pistes lourdes. Alors qu'on pensait le classement du championnat définitivement acquis à Virtus, les présences au départ de ses deux poursuivants immédiats C'Lartist Maulde et Uniment relance (un peu) le suspense, au moins jusqu'au résultat de dimanche. Si l'un des deux l'emporte, tout sera encore possible à condition d'enchainer sur Pau. Sinon, Virtus se rapprochera à grand pas d'un second titre de champion.

     

    C'Lartist Maulde gagne le grand cross de craon

    Malgré sa victoire dans le grand cross de Craon, C'Lartist Maulde ne chôme pas en cette fin de saison puisqu'il enchaine un second grand cross en huit jours après son échec radical de Compiègne. En mème temps, il a obtenu son meilleur résultat à Craon près avoir enchainé Vittel début aout et Le Pertre mi-aout, soit trois grand cross en tout juste un mois. Il va découvrir le parcours du Pin et devra se méfier du tournant à gauche avant d'aller sauter le triple de haies qu'il pourrait avoir du mal à négocier. Avec 73 kgs, sa tache n'est pas simple et il a besoin de nous rassurer.

     

    Uniment mene à Saumur, la grise Charmyra patiente

    Uniment troisième au championnat enchaine également les étapes du Championnat de france de cross-country mais dans un intervalle de temps plus espacé. Il fait toutes ses course troisième à Saumur, second à Ploermel mais semble avoir un peu moins de niaque que lors de ses premiers cross de l'année. Étonnamment il débute sur le parcours du Pin mais le parcours ne devrait pas lui poser de problèmes vu que le contre-bas n'est pas trop difficile au Pïn. Il devrait finir dans l'argent logiquement, sachant qu'un terrain lourd ne le rebuterait pas.

     

    Star Rochelais nous revient de Mérano où il a chuté. Auparavant à Corlay, les longues lignes pour finir l'ont écœuré et il lui faut impérativement un parcours qui tournicote pour qu'il fasse sa meilleure valeur. Le parcours du Pin devrait donc lui convenir et il ne faut pas publier qu'il a terminé second du grand cross de Rostrenen cette année. Maintenant il s'attaque à une opposition emmenée par des jeunes aux dents longues et il lui faudra compter sur tout son métier pour obtenir le meilleur classement possible.

     

    Cesar de Pretot second à Corlay derrire Demon de Fleur

    César de Pretot reste sur son succès dans le grand cross de Ploermel où il devançait nettement Uniment. Sa musique se passe de commentaires puisqu'il a remporté cinq de ses huit derniers cross et terminé deux fois second. Son seul échec étant une chute à Moulins l'an passé. Après Ploermel, l'objectif affiché par l'entrainement Chemin-Herpin était ce grand cross du Pin au Haras. On notera que le jockey maison le très habile Jean-Stéphane Lebrun lui sera associé alors qu'il aurait également pu monter Cooper des Ongrais le second chemin-herpin, il faut surement y voir un signe positif

     

    Cooper des Ongrais tout comme Cesar de Pretot est en super forme et a remporté ses trois cross de l'année. Il a débuté en cross l'an passé à cinq ans et bien qu'il n'était pas encore venu, il a tout de suite montré des moyens en terminant second à Ploermel et en s'imposant au Touquet. Cette année, le cheval a bien évolué comme le pensait ses deux co-entraineurs et le cheval a énormément progressé par rapport à l'an passé. Il s'agit assurément d'un très bon cheval et il vient d'ailleurs de gagner le grand cross du Touquet devant Rappeur des Mottes qui vient de gagner un cross à Fontainebleau. Son dernier échec est une chute à Moulins, dans la même course que Cesar de Pretot, espérons que ce scénario catastrophe ne se reproduise pas pour son entourage.

    Charmyra patiente tandis qu'Uniment emmene le peloton

    La régulière Charmyra enchaine également les grands cross. Troisième à Granville et à Ploermel, cinquième à Saumur, elle tentera de faire aussi bien dimanche. Maintenant l'opposition semble plus relevée et elle semble clairement barrée pour la victoire. Si elle finit quatrième ou cinquième, elle aura largement rempli son contrat.

     

    Moon Wells est dans la forme de sa vie et enchaine les bonnes performances. Elle reste sur deux succès notamment un à Strasbourg ou elle battait un certain Amazing Comedy, même si c'est vrai qu'Angelo Gasnier avait fait le trou au bon moment. Son dernier échec était dans le grand cross de Granville dans lequel elle chutait alors qu'elle était en queue de peloton. Pour sa rentrée sur cet hippodrome elle n'a pu faire mieux que septième au mois de mai. C'est une jument qui voyage mal et qui peut faire ses courses avant le départ, ce qui explique certaines de ces contreperformances. Si elle ne perd pas toute chance avant la course, il sera intéressant de voir son classement face à une telle opposition.

     

    Blue Discover casaque follain au centre, Boeing du bara a l'exterieur

    Blue Discover défend l'entrainement de Jérome Follain. L'an passé il a fait une belle saison en cross et avait notamment terminé cinquième de ce grand cross. Comme le cheval a pris beaucoup d'argent l'an passé et qu'il n'a pas la pointure des meilleurs, Jerome Follain a décidé de le faire rentrer tardivement à Craon début septembre. Cinquième pour sa rentrée, il a ensuite couru en progrès finissant troisième derrière Armada et Enki Baba. Il aura pour lui sa fraicheur, son métier, son aptitude au parcours maintenant en valeur pure il est barré par certains autres partants.

     

    Boeing du Bara avant son succès de Craon, tenu par le papa de son jockey Wilfried Lajon

    On clôture cette présentation par Boeing du Bara qui défend la casaque de Philippe Bréchet, l'un des meilleurs cavaliers de cross des années 90 et l'inamovible partenaire d'Archy Bald. Il est copropriétaire avec Janick Duchesne qui a remporté le grand cross de Craon avec Faspard de Nuit et qui a également connu de belles satisfactions sur le cross avec le regretté Juxtador.

    Boeing du Bara est le frère d'Unzo du Bara qui a bien performé au niveau quinté à Auteuil. Boeing du Bara a montré l'an passé pour l'entrainement de Francois Nicolle qu'il avait de la qualité en se faisant régulièrement l'arrivée des cross de jeunes chevaux lorsque son jockey ne tombait pas. Arrivé cette année chez Gabriel Leenders, le cheval reste sur une victoire et une troisième place sur le cross de Craon. Il revient du steeple de Moulins sur lequel il a été pris de vitesse. C'est une première pour lui à ce niveau et il peut tout à fait envisager une place sur le podium.


  • Commentaires

    1
    Dimitri
    Lundi 19 Novembre 2018 à 11:38

    Bonjour, j'ai assisté à la réunion du Pin, du grand spectacle ce Grand Cross avec une victoire d'un rien pour Moon Wells. Merci de nous donner un site qui suit l'actualité du cross, une discipline pas assez mise à l'honneur à mon sens.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :