• Pau - Grand cross de Pau - Uroquois au top

    Sublime Uroquois!

     

    Dimanche 3 février 2019 - Prix Gaston de Bataille
    (steeple-chase cross-country, 75.000 €, 6 ans et +, 6.300 m, 9 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Uroquois
      Alain de Chitray
      PASSING SALE
    IROQUOISE II
    H.11 68 P.Cottin
    Mme M. Bryant
    2 Parc Monceau
      Thomas Bearain
       
      3 TREMPOLINO
    WHERE IS FLEUR
    H.8 68  P. Quinton
    Mme P.Papot
    3 Saying Again
      Stéphane Paillard
       
      3 CALIFET
    DEBANDADE
    H.13 68 AS. Pacault
    Mme O. Roffi-Urano
    4 Bucefal
      
    Clement Lefebvre 
     2,5 PISTOLERO
    MIRYADE
    H.8 68 G.Leenders
    G. Lacombe
    5 Baldaquin
      Jonathan Plouganou
      
     10 SHAANMER
    KANDY BALL
    H.8 68 AS. Pacault
    Ecurie JM Carrie
    6 Carlota Roque
      Kilian Dubourg
       
     1,5 NICKNAME
    LA VALLIERE
    F.7  66 P.Quinton
    Ecurie des Dunes
    7 Carefree
      Paulin Blot
      17 AL NAMIX
    OFURIE
    H.7 68 I. Pacault
    Ecurie Mirande
    8 Chicname de Cotte
      Jordan Duchene
     
     Loin NICKNAME
    PENSEE DE COTTE
    H.7 68  P.Quinton
    Mme P.Papot
    A Uniment
      Wilfrid Denuault
      
      GOLDNEYEV
    NASSESEUSE
    H.11 68 E. Leray
    E. Leray
    9  partants

     

    On a assisté à un superbe grand cross de Pau sans aucun incident, avec huit concurrents sur neuf qui ont rallié le poteau d'arrivée et comme tout s'est joué à la régulière, c'est le meilleur qui l'a emporté! Et le meilleur c'est une fois de plus Uroquois!!! Un deuxième grand cross de pau consécutif, invaincu cet hiver sur le cross de Pau et restant sur une série de quatre victoires à la suite sur le cross de Pau dans les bonnes courses autant dire qu'Uroquois domine son sujet. Avant la course, Thomas Beaurain avait annoncé qu'il n'irait pas devant avec Parc Monceau, ce qui faisait les affaires d'Uroquois. Si certains sont bien venus le titiller en tête de course, Uroquois est bien resté concentré franchissant superbement la plupart des grosses difficultés. Pour aller sauter la banquette irlandaise un obstacle sur lequel Uroquois a éjecté plusieurs fois son partenaire dans le passé, Saying Again venait mettre la pression sur Uroquois mais ce dernier la franchissait magistralement. Alors qu'on en était à peine à mi-course, le plus dur semblait fait pour Uroquois qui gambadait en tête et franchissait sans difficulté les obstacles les uns après les autres. Bucefal s'était montré fautif à la sortie du parc à moutons et Clement Lefebvre a sauvé la chute presque par miracle. Bucefal et Saying Again restaient constamment dans le sillage du leader pour lui mettre la pression. Mais si Uroquois sautait magnifiquement tous les obstacles en terre ainsi que Saying Again, Bucefal  perdait constamment quelques longueurs en assurant les sauts et de ce fait devait faire pas mal d'efforts pour se replacer. On voit là toute la différence entre des hyper spécialistes de Pau et un cheval qui court toute l'année et qui n'en était qu''à son deuxième cross de l'hiver à Pau. Après le saut du premier passage de route, deux concurrents étaient déjà hors course Uniment et Chicname de Cotte.

    Uroquois et Saying Again animent la course!!

    Parc Monceau se rapprochait et venait à son tour mettre la pression sur Uroquois avec Saying Again toujours là. Pour entamer la dernière diagonale, les sept concurrents formaient un peloton encore bien compact mime si Clément Lefebvre était obligé d'actionner Bucefal pour garder sa place. Le second passage de route était abordé ensemble et superbement négocié par les trois leaders Parc Monceau, Saying Again et Uroquois qui accrochait un peu le second fromage. Le quatrième Carefree qui était encore bien dans son action commettait une énorme faute qui lui coupait les jambes et lui faisait abdiquer toute prétention. Bucefal perdait encore quelques longueurs sur le trio de tête en sautant prudemment bien que Clément Lefebvre avait déjà sorti la cravache. Baldaquin et Carlota Roque devaient laisser filer les premiers.

    Le passage de la banquette irlandaise

    Du coup, Parc Monceau et Saying Again se livraient une lutte terrible pour prendre le commandement avec Uroquois qui restait a portée de fusil dans leur dos. A la sortie du dernier tournant , Saying Again était toujours en tête calé à la corde alors que Parc Monceau avait fait tout le tournant en deuxième épaisseur, faisant plus de terrain qu'Uroquois qui était dans le sillage de Saying Again. Bucefal perdait encore du terrain en négociant mal le tournant à cause de sa grande action si bien que Carlota Roque le rattrapait presque en ramenant Baldaquin loin devant Carefree. Au saut de la dernière haie, les trois premiers la sautaient quasiment dans la même foulée avec un léger avantage pour Parc Monceau. La lutte était âpre et belle, les chevaux étant presque cote à cote, le premier à lâcher à cent mètres du poteau fut Saying Again le premier attaquant. Puis dans les cent derniers mètres, Uroquois prenait inexorablement le meilleur sur Parc Monceau pour s'imposer assez nettement à la fin. Bucefal refaisait du terrain sur Saying Again sans pouvoir le dépasser et Baldaquin à distance disposait de Carlota Roque pour la cinquième place.

    Les trois premiers filent vers le podium

    Uroquois est quand même incroyable car c'est un cheval qui aime imposer son rythme en tête de course mais comme lors de son dernier succès on lui a pris l'avantage dans le dernier tournant mais néanmoins Uroquois est revenu gagner dans la dernière ligne droite. Un super cheval, super sauteur et super courageux cet Uroquois! Logiquement on ne le reverra pas avant le prochain meeting palois, le cheval voyageant très mal et ayant plus que réussi son hiver palois.

    Pau - Grand cross de Pau - Uroquois au top

    Parc Monceau confirme son dernier succès et en ayant des leaders s'est montré beaucoup plus appliqué sur les obstacles et ne cherchant pas à partir à droite. Thomas Beaurain a monté une belle course, pour gagner il aurait peut-être fallu rester calé dans le dos de Saying Again pour aborder le dernier tournant et contraindre Uroquois à venir en dehors. Mais rien ne dit que le résultat aurait changé et Thomas Beaurain ne pouvait pas savoir que Saying Again allait autant résister et aller aussi loin. Un Saying Again qui fait une course remarquable à treize ans et après une aussi longue absence. Superbe sauteur, il s'est montré courageux et était encore le leader à trois cent mètres de l'arrivée.

    Uroquois seul au monde!

    Bucefal fait une bonne performance mais n'est pas un hyper spécialiste de Pau comme Uroquois et Saying Again ce qui lui coute des longueurs au franchissement des gros obstacles de terre. Du coup, il est à sa place en quatrième position.

    Baldaquin fait sa valeur mais dans un tel lot il ne peut prétendre à mieux qu'une jolie cinquième place même avec Jonathan Plouganou en selle.

    Pour son premier grand cross, Carlota Roque court très correctement sans toutefois pouvoir inquiéter les tous premiers.

    Chicname de Cotte était le premier battu à mi-course avec Uniment qui a été sagement arrêté.

    Déception avec Carefree qui a été stoppé par son énorme faute au dernier franchissement du passage de route alors qu'il avait encore un peu de ressource. Mais à mon avis il aurait plutôt lutté pour une quatre-cinquième place que pour le podium.

    En tout cas cette dernière étape du championnat de France de cross-country clôt le championnat en apothéose avec une très belle course, sans incidents, avec les meilleurs à l'arrivée, bref tout ce que l'on aime voir. Virtus d'Estruval fait un beau champion et réalise l'exploit rarissime de conserver son titre. Le très régulier et courageux Uniment termine second devant le vainqueur surprise de Craon C'Lartist Maulde.

    Le championnat 2019 s'ouvrira à Mont de Marsan avec des étapes toutes dotées dorénavant de 44 000 euros sauf les trois étapes majeurs, les listed-races de Pau, Craon et du Lion d'Angers.

    On peut penser voir du Saham ou du Saying Again en terre montoise, histoire de bien lancer le championnant 2019.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    R.A.
    Lundi 4 Février 2019 à 23:09
    Tout est dit ! Une course régulière, du suspense, pas de casse (à ma connaissance). Un beau moment de sport ! Merci Fletcher de mettre ces champions en valeur !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :