• Pau - Prix John Henry Wright - Dimanche 13 janvier 2019

    En pensant au grand cross de Pau

     

    Dimanche 13 janvier 2019 - Prix John Henry Wright
    (steeple-chase cross-country, 38.000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 7 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Unbrin de L'Isle
      Gareth Malone
       
    DOM ALCO
    GRATIENE DE l'ISLE
    H.11 67 E.Clayeux
    E.Clayeux
    2 Amazing Comedy
      Jonathan Plouganou
     
    GREAT PRETENDER
    DIVINE COMEDIE
    H.9 68  D. Cottin
    Mlle L. Collet-Vidal
    3 Uniment
      Clement  Lefebvre
      
    GOLDNEYEV
    NASSESEUSE
    H.11 67 E. Leray
    E. Leray
    4 Carefree
      Stéphane Paillard
    AL NAMIX
    OFURIE
    H.7 66 I. Pacault
    Ecurie Mirande
    5 Diesel d'Allier
      
    Felix De Giles    
    KAP ROCK
    IENA D'ALLIER
    H.6 66 E. Clayeux
    Y. Maupoil
    6 Chicname de Cotte
      Jordan Duchene
     
    NICKNAME
    PENSEE DE COTTE
    H.7 66  P.Quinton
    Mme P.Papot
    7 Parc Monceau
      Thomas Bearain
       
    TREMPOLINO
    WHERE IS FLEUR
    H.8 66  P. Quinton
    Mme P.Papot
    7  partants

     

    Avant-dernière épreuve du championnat de france de cross-country,cette étape a aussi la particularité d’être la dernière épreuve préparatoire au grand cross de Pau. Ils ne seront que sept prétendants au départ mais la course s'annonce intéressante à suivre. Étonnamment les trois premiers de la dernière préparatoire, Uroquois, Baldaquin et Bucefal sont tous absents mais devraient être de la partie le 3 février prochain. Net Lady a un engagement favorable jeudi prochain alors que Saying Again s'est imposé dans la semaine. Les anglos ont couru leur grand cross vendredi dernier mais sur ce qu'on a vu, il n'y a aucune chance de retrouver Saham au départ du prochain grand cross et Alpha Risk qui s'est souvent négligé s'est également montré bien décevant. Seul Bohort des Arachis semble une option possible au départ du prochain grand cross.

    Cette avant-dernière étape met néanmoins aux prises des chevaux qui sont bien classés au championnat comme Uniment troisième ou Unbrin de L'Isle quatrième qui peuvent espérer marquer des points précieux pour consolider leur classement voir même pour grimper à la seconde place.Maintenant le valeureux Uniment qui a réalisé un bel été et un bon début d'automne semble sur la pente descendante et n'a pu se montrer dangereux pour ses débuts sur le cross palois finissant assez loin des premiers. Son mentor Eric Leray a lui trouvé qu'il avait débuté proprement et confirme que son cheval sera au départ du prochain grand cross tout en misant sur d'éventuels faits de course pour prendre une bonne place ce jour-là. Et par expérience on sait qu'à Pau pour le grand cross, il se passe souvent des choses inhabituelles et les surprises sont souvent légions. Uniment aura l'avantage de retrouver Clément Lefebvre avec lequel il a remporté le grand cross de Corlay cette année et finit troisième de l'Anjou Loire Challenge.

    Unbrin de L'isle et Chicname de Cotte, sauteurs expérimentés

    Unbrin de L'Isle a fait une excellente rentrée sur le cross palois début décembre finissant troisième de la première préparatoire. On peut penser que cette course est un objectif pour lui car Emmanuel Clayeux aura surement deux meilleures chances dans le grand cross avec Diesel d'Allier et Net Lady voire mème Art And Co. Le cheval arrive avec de la fraicheur sur cette course, connait très bien le parcours et peut marquer des points pour le classement du championnat dont il est quatrième. Hors, seuls les trois premiers ont le droit à une prime. Avec six adversaires seulement au départ, c'est le bon jour pour marquer des points.

    Maintenant on peut penser que le favori sera Amazing Comedy qui a bien couru à Cheltenham (4ième) et qui s'était auparavant baladé à Compiègne dans le grand cross. L'écurie de David Cottin tourne a plein régime en ce moment tout comme son jockey Jonathan Plouganou. Amazing Comedy connait très bien le parcours du cross palois et on peut penser qu'il n'aura pas besoin d'une course pour reprendre ses marques.Avec Uroquois en plus pour le grand cross, on peut dire que David Cottin a de beaux atouts pour conserver son titre. En plus avec un succès demain, Amazing Comedy se replacerait en embuscade à la cinquième place du championnat ex-æquo avec Bucefal et pourrait encore viser le podium final.

    Diesel d'Allier invaincu en cross

    Le jeune Diesel d'Allier est invaincu sur le cross (4 victoires dont trois à Pau) et va tenter de monter une nouvelle marche après avoir dominé Baldaquin et Parc Monceau. L'opposition monte d'un niveau, la distance s'allonge mais Diesel d'Allier semble avoir de la marge et ne pas avoir encore eu à puiser dans ses ressources pour s'imposer. C'est le challenger numéro 1 à Amazing Comedy. On a hâte de le voir courir.

    Carefree vient de faire un retour fracassant en cross à Pau en dominant notamment Cinq Sou d'Or et Saying Again qui ont répété leur valeur mardi dernier. L'an passé il n'avait été battu que par Diesel d'Allier qu'il retrouve dimanche. A-t-il suffisamment progressé depuis l'an dernier pour le battre? Rien n'est moins sur, néanmoins il a montré qu'il avait le niveau pour courir les belles courses du cross palois avec une vraie bonne chance.

     

    Pau - Prix John Henry Wright - Dimanche 13 janvier 2019

    Les deux représentants "Quinton-Papot" continuent leur préparation pour arriver au top le jour du grand cross. Ces deux-la verraient les pluies arriver avec une immense joie puisque ce sont deux chevaux qui vont bien dans les pistes pénibles. Parc Monceau en sera à sa troisième course depuis sa longue absence suite à son succès dans le grand cross de Craon 2017 et on peut penser qu'il aura progressé sur ses deux courses de rentrée. Il a besoin de nous rassurer et de nous montrer un peu plus que la dernière fois pour ensuite prétendre courir le grand cross avec une vraie bonne chance. Chicname de cotte est lui un cheval dur au mal qu'il faut constamment solliciter mais c'est plus un cheval pour terminer trois-quatrième d'un grand cross de Pau alors qu'un Parc Monceau au top dans un terrain lourd peut briguer la victoire.

     

    On le voit entre la préparation du prochain grand cross de Pau et la modification du classement du championnat de france, ce prix John-Henry Wright s'annonce des plus intéressants et permettra à certains de valider leur ticket pour le grand cross en cas de bonnes performances et à d'autres de revoir leurs ambitions à la baisse. Les cartes peuvent être rebattues demain pour certains, en tout cas tout cela ne doit pas perturber Uroquois qui attend sagement le jour J.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :