• Grand cross du Pin: Moon Wells du strict minimum

    Moon Wells et Cooper des Ongrais ensemble!!

     

    Dimanche 18 novembre 2018 - Grand cross du Pin
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 5 ans et +, 5.200 m, 9 pts)
    Le Pin au Haras
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Moon Wells
     
    Angelo Gasnier    
      IRISH WELLS
    LAVIRCA ROUGE
    F.6 67  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    2 Cooper des Ongrais
      James Reveley
       
      0 CRILLON
    JOLIE NOTE
    H.6 68 P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    3 Cesar de Pretot
      Jean-Stéphane Lebrun
       
      4 KAP ROCK
    NESABOUDKA
    H.6 69  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    4 C'Lartist Maulde
     
    Wilfrid Denuault   
      5 MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.6 73 A. Boisbrunet
    A. Dolley
    5 Uniment
      Alexandre Orain
      
      5 GOLDNEYEV
    NASSESEUSE
    H.10 72 E. Leray
    E. Leray
    6 Blue Discover
     
    Marc-Antoine Dragon
     1/2 DISCOVER D'AUTEUIL
    LITTLE BLUE
    H.9 67  J. Follain
    J. Follain
    7 Charmyra
      Christophe Hermaize
       
     20 PROTEKTOR
    MIRAGENTRY
    F.6 67 D.Bernier
    Mme AS. Bernier
    T Star Rochelais
     
    Thomas Beaurain
      EVEN TOP
    NEIGE ROCHELAISE
    H.12 69  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    T Boeing du Bara
      Wilfried Lajon
      
      CRILLON
    FULL OF WHISKY
    H.7 67 G. Leenders
    P. Brechet/J. Duchesne
    9  partants

     

     

    Comme on pouvait le penser, la jeunesse a pris le pouvoir puisque les quatre premiers de ce cross n'ont que six ans. La course a été limpide et menée conjointement par C'Lartist Maulde et Star Rochelais, jusqu'à ce que ce dernier chute lourdement mais sans mal. Boeing du Bara avait éjecté son partenaire dès le saut du second obstacle. La course s'est jouée dans la dernière diagonale sous l'impulsion de C'Lartist Maulde qui durcissait de bonne heure.

    C'Lartist durcit, Moon Wells va entamer sa progression à la réception du contre-bas

     

     

    Moon Wells qui avait longtemps patienté à l'arrière garde progressait très vite après le contrebas et prenait la tête dans le dernier tournant. Charmyra cédait complètement tandis que Blue Discover constamment placé dans le dos des leaders faiblissait progressivement. James Reveley lui continuait d'attendre avec Cooper des Ongrais tandis que son compagnon d'écurie Cesar de Pretot le précédait.

    Star rochelais emmene le peloton

    Dans la ligne droite finale, James Reveley lançait Cooper des Ongrais et un duel homérique s'engageait avec Moon Wells qui refusait de se laisser doubler. La lutte fut intense et apres jusqu'au bout. Au passage du poteau, aucun des deux jockeys ne savait s'il avait gagné. Derrière, Cesar de Pretot prenait une nette troisième place devant C'Lartist Maulde qui concédait du terrain à la fin mais sans craquer complètement contrairement à sa course de Compiègne. Uniment venait arracher la cinquième place à Blue Discover.

    Après une attente interminable d'une quinzaine de minutes, Moon Wells était déclarée gagnante au détriment de Cooper des Ongrais. Sur la photo, on peut effectivement constater qu'il semblerait que Moon Wells ait un minime avantage, si tant est que le dispositif photographique de pin soit réglé au millimètre près et avec une marge d'erreur nulle. Ci-dessous, vous trouverez la photo d'arrivée, on ne voyait rien de plus ni en meilleure qualité sur la photo officielle de l'arrivée.

    Qui a gagné?

    On peut se demander s'il n'aurait pas été plus judicieux d'afficher un dead-heat d'autant plus que les deux chevaux méritaient tout autant de l'emporter. D'ailleurs, dans le clan Chemin-Herpin, on se demandait après course si on allait pas aller porter réclamation à France Galop pour mettre les deux chevaux gagnants de ce cross. En tout cas Cooper des Ongrais confirme tous ses progrès et prouve que c'est un cheval de grand cross. Peut-être aurait-il pu l'emporter s'il n'avait pas changé de trajectoire dans la phase finale. En tout cas, on aura grand plaisir à le retrouver l'an prochain dans les grands cross.

    Ca passe pour tout le monde

     

    La gagnante Moon Wells confirme sa saison remarquable, son seul véritable échec aura donc été sa course de rentrée sur ce même hippodrome. Elle aussi aura bien progressé cette année et confirme la ligne du cross de Strasbourg où elle battait Amazing Comedy. Angelo Gasnier l'a parfaitement monté en la décontractant à l'arrière garde avant de venir en peu de temps au commandement dans la dernière diagonale. Moon Wells s'est vraiment montrée pugnace car à mi-ligne droite on pensait que Cooper des Ongrais allait la dépasser mais Moon Wells a remis le petit coup de rein pour s'imposer. Maintenant je pense que Cooper des Ongrais a plus de marge de progression que Moon Wells et sera plus performant qu'elle dans les grands cross l'an prochain. Verdict l'an prochain.

    Moon wells et son bonnet

    Cesar de Pretot est un bon troisième et n'a rien à se reprocher. En qualité pure, il est un peu en dessous de Cooper des Ongrais et c'est donc logiquement qu'il se classe derrière son compagnon d'écurie. Tout comme Cooper des Ongrais, il lui faudra affronter les bons chevaux l'an prochain vu ses gains de l'année.

     

    C'Lartist Maulde efface son échec radical de Compiègne. D'après son entourage, C'Lartist Maulde ne s'était pas du tout livré à Compiègne dans la phase finale et ne soufflait pas du tout après la course. Apparemment, C 'LArtist Maulde n'est pas un grand courageux d'où ses œillères bien fermées mais pourtant il est toujours placé dans le groupe des leaders. Pour lui, l'année n'est pas terminée. On va le retrouver à Pau au départ des bons cross et peut-être au départ des deux dernières étapes du championnat s'il fait bien Pau et pour tenter de doubler sur le fil Virtus d'Estruval au classement du championnat.

    C'Lartist en mode tranquille aux écuries

    Uniment a moins d'allant en cette fin de saison même s'il ne démérite pas en prenant la cinquième place. Je pense qu'il a besoin de vacances et j'espère que son mentor Eric Leray va faire l'impasse sur Pau où il aura déjà Utah de la Coquais pour les bons cross.

    Blue Discover très bon sauteur a longtemps filé les animateurs et n'a cédé que sur la fin. Il aurait mérité de prendre un chèque mais dans cette catégorie, il ne peut prétendre au mieux qu'à des quatre-cinquièmes places.

    Charmyra a cédé nettement dans la phase finale alors qu'elle avait longtemps été parmi les premiers. Peut-être la reverra-t-on malgré tout à Seiches sur Le Loir pour le grand cross local, pour l'ultime réunion sur cet hippodrome.

    On a rien vu avec Boeing du Bara tombé bêtement en début de parcours et Star Rochelais nous a fait une belle frayeur en chutant lourdement, mais heureusement tout le monde est bien rentré.

    La prochaine étape du championnat 2018 aura donc lieu à Pau en 2019, une logique france-galop!!!

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :