• Pau - Grand cross de Pau 2018

     

    Uroquois, chef de file de la tribu Bryant!

     

    Dimanche 4 fevrier 2018 - Grand Cross de Pau
    (steeple-chase cross-country, 70.000 €, 5 ans et +, 6.200 m, 8 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Uroquois
      
    Alain De Chitray
      PASSING SALE
    IROQUOISE II
    H.10 68  P.Cottin
    Mme M. Bryant
    2 Disco d'Authie
     
    Jonathan  Plouganou    
     3,5 DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.9  68  G.Cherel
    Mme M. Bryant
    3 Bucefal
      
    Clement Lefebvre   
     5,5 PISTOLERO
    MIRYADE
    H.7 68 G.Leenders
    G. Lacombe
    4 Chicname de Cotte
      James Reveley
       
     11 NICKNAME
    PENSEE DE COTTE
    H.6 68  P.Quinton
    Mme P.Papot
    5 Star Rochelais
      Thomas Beaurain 
       
     tete NIDOR
    POLANIE
    H.12  68 P.Quinton
    Ecurie des Dunes
    6 Alpha Risk
      Felix de Giles
     Loin GREY RISK
    OMEGA DE FOISSAC
    H.8 68 H. Lageneste
    Bearn Arabians
    A Baldaquin
      Hugos Lucas
       
      SHAANMER
    KANDY BALL
    H.7 68 G.Cherel
    Ecurie JM Carrie
    A Vanesse
      Erwan Bureller
      VERTIGINEUX
    VESOLIA
    F.6 66 P. Chevillard
    B.Boitez
     8 partants

     

     

     

    Uroquois remporte enfin son grand cross de Pau! Annoncé comme le successeur de Malberaux après le meeting de Pau 2012-2013 pendant lequel il avait remporté avec style ses trois cross, Uroquois a enfin rempli son objectif 5 ans plus tard alors qu'on ne commençait à plus y croire.Il faut dire que ce n'était que sa troisième tentative dans le grand cross après ses cinquièmes places de 2014 et quatrièmes places de 2017, sa carrière ayant souvent été interrompue par des problèmes de santé. Au vu de son palmarès on constate qu'il fait bien les hippodromes du Lion d'Angers et celui de Pau! En effet, le cheval voyage très mal dès lors il ne court bien qu'à domicile (Le lion étant à 10 minutes d'Andigné ou se trouve la famille Cottin) ou lors du meeting de Pau puisqu'il se trouve stationné à Sers.

    Pau - Grand cross de Pau 2018

    On notera que c'est la première fois qu'il s'impose sur une distance supérieure à 6 000 mètres, sa tentative sur les 7 300 mètres au Lion ou sur les 6200 mètres de Dieppe avaient été catastrophiques. Uroquois a profité d'un millésime moins relevé cette année pour s'imposer dans le grand cross de Pau, mais il n'a pas volé sa victoire d'autant que la course a été superbe, tous les chevaux allant au moins jusqu'à la dernière haie et donc sans aucune chute. David Cottin a décidé de la jouer à la Malberaux, le cheval ne sera pas revu avant le prochain meeting palois, tout comme la révélation du cross une certaine Chaouia, qui a été enthousiasmante tout au long de l 'hiver.

    Pau - Grand cross de Pau 2018

    Monté en grande confiance par Alain de Chitray, il a superbement sauté, meme si son saut trop à plat sur  la banquette irlandaise fait toujours craindre la chute. Pour finir, il s'est montré très courageux pour revenir arracher la victoire dans les cents derniers mètres à son compagnon de couleur Disco d'Authie. Ce dernier a permis à Magalen Bryant de faire un magnifique jumelé gagnant. Le tenant du titre n'a pas démérité mais n'a pu repousser la vive attaque d'Uroquois tout à la fin, provoquant une immense déception à son jockey Jonathan Plouganou. On notera également que Guy Cherel qui avait remporté toutes les préparatoires officielles à ce grand cross échouait juste lors de l'ultime confrontation à réaliser le grand chelem. L'hiver prochain, on pourrait néanmoins retrouver un certain Saying Again pour épauler Disco d'Authie pour la reconquête du trophée.

    Pau - Grand cross de Pau 2018

    Gabriel Leenders était très confiant avant la course, son cheval Bucefal lui a donné raison car il a fait partie du trio des chevaux qui s'est dégagé apres le dernier saut du passage de route et qui a lutté pour la victoire jusqu'au saut de la dernière haie. Malheureusement, Bucefal faisait une faute rédhibitoire  au franchissement de la dernière haie et son mentor indiquait que dans ce terrain la après 6 000 mètres de course il était impossible pour son cheval de se relancer. Néanmoins, il a passé avec succès le test de la distance et son prochain objectif sera l'Anjou Loire Challenge.

     

    Pau - Grand cross de Pau 2018

     

    Derrière ce trio de chevaux, on pointait un duo de chevaux composé des deux repésentants Quinton. Au final, à distance respectable des trois premiers, c'est le moins expérimenté Chicname de Cote qui arrachait la quatrième place au vénérable Star Rochelais. Chicname de Cote a laissé partir le trio de tete au franchissement de la nouvelle banquette de Bordeaux, sa réception a été très mauvaise et a complètement coupé son action. Sans cette faute il aurait certainement accompagné les leaders un peu plus longtemps et aurait pris une facile quatrième place.

    Star Rochelais a fait sa course, maintenant ce n'est pas facile pour lui de rivaliser avec ses chevaux la d'autant plus que sa préparation avait été perturbée par sa chute lors de sa course de rentrée à Fontainebleau.

    Pau - Grand cross de Pau 2018

     

    La grosse déception de la course c'est Alpha Risk qui finit lointain sixième et qui n'a jamais été en course. Contrairement à son habitude et à la tactique prévue, le cheval n'a pas été devant et a subi la course en commettant d'innombrables fautes inhabituelles. Alpha Risk est un anglo et le fait de ne pas dominer en tête l'a certainement contrarié et l'a amené à se négliger sur différents obstacles. Son mentor Hector de Lageneste était dépité après la course que son jockey Felix de Giles n'ait pas monté aux ordres.

     

    Pau - Grand cross de Pau 2018

    Vanesse et Baldaquin ont été arrêtés devant la dernière haie en toute fin de parcours.  Si pour la jument de Patrick Chevillard, cela semble logique, son mentor tentait un coup de pari vu que tout lui réussissait en cette fin de meeting. Et c'était un beau challenge de tenter de remporter les trois grandes épreuves du meeting palois au cours du même meeting. Mais la marche était trop haute pour Vanesse, malgré un terrain lourd qu'elle affectionne. Par contre, on attendait mieux de Baldaquin qui venait de remporter la dernière préparatoire. Mais bon, on savait qu'il était à 100% de ses possibilités lors de sa dernière victoire, qu'il n'avait pas de marge et que ce n'est pas un cheval de tous les jours. Il a malheureusement montré son mauvais visage.

     

    Pau - Grand cross de Pau 2018

     

    Pour conclure, un grand merci aux huit valeureux participants de ce grand cross qui nous ont offert une superbe course haletante jusqu'au bout et sans incidents! D'ailleurs le nombreux public venu pour l'occasion (plus de 8 000 personnes) ont salué comme ils se devaient les différents protagonistes de la course, notamment lors du dernier passage des fromages, puisqu’après le saut du dernier concurrent des applaudissements nourris ont fusé des tribunes pour féliciter les huit marathoniens du jour!!

    Pau - Grand cross de Pau 2018


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :