• Pau - Dimanche 19 janvier 2020 - Prix Gerard Seryes -Elegant Star, facilement

    Une balade pour Elegant Star

     

    Dimanche 19 janvier 2020 - Prix Gerard Sereys
    (steeple-chase cross-country, 30.000 €, 5 ans et +, 4.600 m, 7 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Elegant Star
      Jonathan Plouganou
        
      KAPGARDE
    VICTORIA'S STAR
    F.6 72 D. Cottin
    Mme M. Bryant
    2 Utah de la Coquais
      Thomas Beaurain
      
     5,5 NIDOR
    NOBLEVIE
    H.12 70 E.Leray
    J. Chaineau
    3 Papy Mamy
      Jordan Duchene
       
      9 BALLINGARY
    FILLE FIDELE
    H.11 68 P. Quinton
    Mme P.Papot
    4 Urgent de Gregaine
      
    Felix de  Giles
     10 TRUTH OR DARE
    HISPANIE
    H.12 69 E. Clayeux
    A. Rasquier
    5 Baldaquin
      Hugo Lucas
      
      2 SHAANMER
    KANDY BALL
    H.9 69 D.Bernier
    D. Bernier
    6 Djahilor
      Lilian Franzel 
      11 ILBARRITZ
    DJALOUSI
    H.11 71  Melle M. Chiampo
    Mme P. Pasqualini
    T Sacha Green
      Olivier Jouin
     
      BARASTRAIGHT
    SARA ROSE
    H.7 70 W. Menuet
    C. Chevreux
     7  partants

     

     

     

    Avant la course, on se demandait si Elegant Star qui courait son second cross en trois jours avait bien récupéré de sa course et si elle était capable de réitérer sa valeur. Si c'était le cas, elle trouvait un engagement en or, car dans ce lot c'est elle qui avait réalisé et de loin les meilleurs performances de l'hiver à Pau. On a été vite rassuré, Elegant Star était étonnamment aussi volontaire et vaillante qu'à l'accoutumée. Jonathan Plouganou l'a laissé dérouler en tête à sa main et Elegant Star n'a pas eu à puiser dans ses ressources pour remporter son troisième cross du meeting en quatre tentatives. Cet hiver, seule Netcam l'a devancée, Blason d'Or, Papy Mamy, Dunquin, Urgent de La Gregaine ont tous subi sa loi. Autant dire qu'elle n'aurait pas été ridicule au départ du prochain grand cross de Pau mais fort logiquement David Cottin annonçait qu'Elegant Star allait partir en vacances et qu'on la retrouverait l'an prochain à Pau avec le grand cross en objectif. Elegant Star n'a que six ans et elle s'annonce comme la logique successeur d'Uroquois pour la casaque Bryant pour les prochains meetings palois. Elegant Star a la particularité de porter le même nom qu'un ancien cheval de cross entrainé à l'époque par Luc Bellet et qui avait notamment été le dauphin d'un certain Archy Bald en 2001 lors de son dernier grand cross de Craon victorieux.

     

    Meeting parfaitement réussi pour Elegant Star

     

    Utah de la Coquais qu'on croyait en bout de course cet hiver a retrouvé des couleurs et fourni un très beau second. Cela fait plaisir de le revoir courir à ce niveau alors qu'on n' y croyait plus trop. L'alourdissement du terrain l'a certainement aidé mais il prend une nette seconde place. Il devrait être revu dans le cross des gentlemen-rider avec une bonne chance au départ.

     

    Papy Mamy doit se contenter de la troisième place courant ni bien ni mal. On pensait au saut de la dernière haie ,qu'il a sautée un mètre au-dessus, qu'il allait prendre la seconde place à Utah de la Coquais qui semblait sur ses fins. Mais au final il a concédé des longueurs dans la dernière ligne droite se contentant d'une nette troisième place. Avant le coup, le plan était pour lui d'aller sur le grand cross de Pau et il a couru sagement mais il aurait du être capable de doubler Utah de la Coquais pour s'élancer dans le prochain grand cross de Pau avec de réelles chances de podium. En 2017, lorsqu'il avait terminé second du grand cross de Pau, il n'avait terminé que cinquième de cette course avant de recourir un cross une semaine avant le grand cross dont il avait terminé troisième. Donc, rien n'est perdu pour lui d'autant qu'il était présenté dans un magnifique état.

     

    Urgent de Gregaine a été rapproché plus rapidement par Felix de Giles qu'en dernier lieu. Il a malheureusement fait une énorme faute pour sauter la banquette irlandaise et ensuite il n'avait plus du tout d'action. Le cheval n'a jamais pu enclencher la surmultipliée et se contente d'une très lointaine quatrième place. Clairement, le cross de Pau ce n'est pas du tout son sport  et le fait de courir à 12 jours n'a pas du l'aider non plus. Espérons que le cheval soit bien rentré pour qu'il nous refasse vibrer du coté de Cheltenham en mars.

    Baldaquin prend la cinquième place et confirme qu'il n'est pas à son meilleur niveau cet hiver. Il faudrait qu'il prenne exemple sur Utah de la Coquais et nous rassure lors de sa prochaine course.

    Djahilor n'a jamais été dangereux et termine lointain sixième. Cette course n'est pas encourageante pour la ligne d'Alpha Risks en vue d'une éventuelle participation au prochain grand cross.

    Sacha Green est tombé sans mal apparent au parc à moutons.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :