• Dunquin, en toute logique

     

    Mardi 7 janvier 2020 - Prix Fairplay
    (steeple-chase cross-country, 26.000 €, 5 ans et +, 4.700 m, 10 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Dunquin
      Clément Lefebvre
       
      BALKO
    ZENITA DES BROSSES
    F.7 65  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    2 Disco d'Authie
     
    Jonathan Plouganou    
     3,5 DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.11  69  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    3 Urgent de Gregaine
      
    Felix de  Giles
     3,5 TRUTH OR DARE
    HISPANIE
    H.12 70 E. Clayeux
    A. Rasquier
    4 Cyclone d'Allen
     Olivier Jouin
         
     20 BUCK'S BOUM
    HESMERALDA
    H.8 67 D. Berra
    D. Berra
    5 Atek de la Vire
      Valentin Morin
        
     1,5 PROTEKTOR
    MALIFORNIE DE LA VIRE
    H.10 68 O. Sauvaget
    O. Sauvaget
    6 Vlo d'Arsa
     
    Davy Lesot    
    Loin APSIS
    INTELECTUELLE
    H.11 69  M. Nicolau
    M. Nicolau
    A Diamant de Lune
     
    Erwann Bureller    
      SPANISH MOON
    LOSCINA
    H.7 67  Melle S. Audoy
    Melle S. Audoy
    T Essai Concluant
      Stéphane Paillard 
      MUHTATIR
    QUEENJO
    H.6 71  Mme I. Pacault
    Mme I. Pacault
    T Denalie Bellevue
      Esteban Metivier
       
      FULL OF GOLD
    SISTER DU BERLAIS
    F.7 65  E. Leray
    G. Martin
    T Decret
      Jordan Duchene
       
      NETWORK
    SIENCE FICTION
    H.7 68 P. Quinton
    Mme P.Papot
     10  partants

     

     

     

     

    Pau - Mardi 7 janvier 2020 - Prix Fairplay - Dunqui, logiquement

     

     

    Pas de surprises à l'arrivée de ce prix Fairplay avec les trois favoris de la course qui finissent aux trois premières places dans l'ordre prévisible vu les conditions du jour.  Dunquin confirme sa bonne course de rentrée et s'impose logiquement. Clément Lefebvre l'a monté tout de suite aux avants-postes et elle a conjointement animé la course avec Disco d'Authie. Clément Lefebvre était ravi d'avoir le dos de Disco d'Authie mais comme sa jument sautait mieux que ce dernier, elle a souvent pris l'avantage à l'issue des franchissements d'obstacle. Dunquin a les moyens pour s'aligner au départ du prochain grand cross d'autant que Parc Monceau ne sera pas la et qu'on n'a pas revu Papy Mamy depuis début décembre. On verra ce que décide son mentor Patrice Quinton.

     

    Comme le jour de sa rentrée, Disco d'Authie s'est montré prudent voire hésitant sur certains obstacles en terre notamment la banquette irlandaise. Ces quelques hésitations et les quatre kilos de désavantage ont été rédhibitoires dans la phase finale d'autant que la piste n'était pas assez lourde et la distance bien trop courte. Néanmoins Disco d'Authie court bien et devrait logiquement se retrouver au départ du prochain grand cross. 

     

    Ca passe pour Urgent de gregaine

    Un peu à l'image d'autres concurrents, Urgent de Gregaine a connu un début de course chaotique. Comme on s'y attendait, Felix de Giles l'a placé en queue de peloton et comme on le craignait les premiers franchissement des obstacles de terre palois ont été très difficiles. Urgent de Gregaine est ressorti presque par miracle du parc à moutons avec Felix de Giles toujours en selle, il a ensuite difficilement négocié la banquette irlandaise et il a sauté très fort le gros passage de route. Du coup, il s'est logiquement retrouvé très loin des deux habitués Disco d'Authie et Dunquin. Bien qu'il avait belle action pour finir, il n'a pu combler qu'une partie de son retard et n'a jamais pu inquiéter les deux premiers. Il trace néanmoins un beau parcours malgré ses sauts peu académiques, néanmoins cela semble peu probable qu'on le voit au départ du prochain grand cross vu son manque de métier sur les obstacles palois et malgré une distance qui lui serait nettement plus favorable.

     

    Dunquin à l'extérieur devant Disco d'Authie à la corde

     

    Cyclone d'Allen a fait deux grosses fautes à la banquette irlandaise et au franchissement du gros passage de route, son jockey Olivier Jouin s'est bien accroché pour sauver la chute. Du coup, il n'a pas été en mesure de se mêler à la lutte pour le podium et la quatrième place est conforme à ses possibilités.

    Atek de la Vire a bien négocié son premier parcours sur le cross palois, sautant plutôt correctement, mais n'a pas la qualité pour rivaliser avec les trois premiers. Il prend une belle cinquième place.

     

    Petit passage de route sans souci pour les poursuivants

     

    Vlo d'Arsa termine lointain sixième ne pouvant jouer le moindre rôle. Même s'il n'a pas le terrain lourd qu'il affectionne, il devrait au moins pouvoir accompagner Atek de la Vire ou Cyclone d'Allen.

    Decret a fait chuter son jockey suite à une réception un peu brutale lors du franchissement du parc à moutons en début de parcours. On adonc rien vu du tout.

    Essai Concluant a évité par miracle la chute à la banquette irlandaise mais le miracle ne s'est pas reproduit à la réception du saut de la banquette de Bordeaux.

    Denalie Bellevue s'est écrasée à la réception du saut de la banquette irlandaise, peut être gênée par Cyclone d'Allen et Essai Concluant qui étaient presqu'aussi à terre.

    Diamant de Lune a été arrêté pour aborder la dernière diagonale alors qu'il n'était pas dangereux.

     

     


    votre commentaire
  • Une confirmation de Dunquin ?

     

    Mardi 7 janvier 2020 - Prix Fairplay
    (steeple-chase cross-country, 26.000 €, 5 ans et +, 4.700 m, 10 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Essai Concluant
      Stéphane Paillard 
    MUHTATIR
    QUEENJO
    H.6 71  Mme I. Pacault
    Mme I. Pacault
    2 Atek de la Vire
      Valentin Morin
        
    PROTEKTOR
    MALIFORNIE DE LA VIRE
    H.10 68 O. Sauvaget
    O. Sauvaget
    3 Urgent de Gregaine
      
    Felix de  Giles
    TRUTH OR DARE
    HISPANIE
    H.12 70 E. Clayeux
    A. Rasquier
    4 Vlo d'Arsa
     
    Davy Lesot    
    APSIS
    INTELECTUELLE
    H.11 69  M. Nicolau
    M. Nicolau
    5 Disco d'Authie
     
    Jonathan Plouganou    
    DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.11  68  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    6 Decret
      Jordan Duchene
       
    NETWORK
    SIENCE FICTION
    H.7 68 P. Quinton
    Mme P.Papot
    7 Diamant de Lune
     
    Erwann Bureller    
    SPANISH MOON
    LOSCINA
    H.7 67  Melle S. Audoy
    Melle S. Audoy
    8 Cyclone d'Allen
     Olivier Jouin
         
    BUCK'S BOUM
    HESMERALDA
    H.8 67 D. Berra
    D. Berra
    9 Denalie Bellevue
      Esteban Metivier
       
    FULL OF GOLD
    SISTER DU BERLAIS
    F.7 65  E. Leray
    G. Martin
    10 Dunquin
      Thomas Beaurain
       
    BALKO
    ZENITA DES BROSSES
    F.7 65  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
     10  partants

     

    Dix partants dans ce prix Fairplay, qui rend hommage à un quadruple vainqueur du grand cross de Pau. Potentiellement, certains des chevaux au départ pourront ensuite tenter leur chance dans le prochain grand cross, d'autant que la prochaine et dernière préparatoire officielle eu grand cross le prix John-Henry Wright s'annonce pauvre en partants dimanche.

    Dunquin vient d'effectuer une excellente rentrée en se classant quatrième derrière Netcam, Elegant Star et Blason d'Or qui ont tous enchainé derrière. Ce jour-là, sur les 4 100 mètres, Dunquin avait été monté très sagement à l'arrière garde et n' a fait que regagner du terrain dans la phase finale. Elle devrait donc logiquement avoir progressé sur sa rentrée et l'allongement de la distance ne va pas la gêner. Sur ses performances de Compiègne et de Pau, c'est la logique favorite de la course.

     

    Dunquin quatrième devant Papy Mamy

     

    Disco d'Authie a effectué une rentrée honorable dans la première préparatoire après avoir mis du temps à rentrer dans sa course. Il était au final devancé de peu par Branle Bas, qui a ensuite gagné lé seconde préparatoire. On le sait Disco d'Authie est un marathonien qui adore le terrain lourd, les 4 700 mètres et le terrain demain ne vont pas l'avantager. Il s'agit pour lui aussi de la fameuse seconde course après une longue absence mais David Cottin a pris le soin de bien espacer les deux courses. S'il veut s'aligner début février dans le prochain grand cross, le cheval doit au moins finir dans les quatre premiers.

     

    Disco d'Authie derrière Branle Bas et Videpoche

     

    Urgent de Gregaine a été déclaré non-partant en dernier lieu et les 600 mètres supplémentaires vont certainement l'aider même si la distance reste un peu courte pour lui. Si la course avait lieu à Cheltenham, le cheval serait déclassé mais à douze ans, le cheval va débuter sur le cross palois et il n'a pas encore vraiment performé sur un vrai parcours de cross aussi exigeant que celui de Pau. S'il ne fait pas de bêtises sur la terre, il doit faire l'arrivée maintenant d'autres concurrents comme Dunquin lui semble nettement préférable dans le contexte du jour. On peut compter sur Felix de Giles pour lui donner le meilleur parcours, car cette course n'est juste qu'une préparation pour son grand objectif final de Cheltenham début mars.

    Decret vient d'effectuer ses débuts sur le cross de Cheltenham début décembre. Il n'a pu se montrer dangereux et change radicalement de contexte. On se méfiera tout particulièrement car la reconversion des Papots en cross chez Patrice Quinton se passe régulièrement bien comme avec Chez Pedro par exemple. Il ne faudra pas que  Decret soit trop prudent ou hésitant sur certains obstacles car il y a des vrais habitués au départ du cross et cela sera ensuite compliqué d'aller les chercher.

     

    Cyclone d'Allen finit son premier parcours à Pau

    Cyclone d'Allen vient de finir sixième pour ses débuts sur le cross palois finissant derrière Dunquin. Après avoir longtemps été dans le groupe de tete, il a plafonné pour finir. Cyclone d'Allen est né pour bien faire en cross puisque c'est un fils d'Hesmeralda, gagnante en son temps de grands cross comme celui de Pompadour. La configuration de course devrait lui être plus favorable qu'en dernier lieu et il devrait normalement pouvoir lutter pour les places, même s'il semble barré pour la gagne.

     

    Cyclone d'Allent et Dunquin les deux gris

    Denalie Bellevue a été déclarée non-partante en dernier lieu, Eric Leray trouvant cet engagement plus favorable et ayant à coeur de gagner ce prix Fairplay. Pourtant au papier sa chance semble vraiment très secondaire.

    Vlo d'Arsa est un grand habitué des lieux mais il n'aura pas le terrain lourd qu'il affectionne et il a été très vite battu pour sa course de rentrée. S'il prend une cinquième place, il aura rempli son contrat.

    Essai Concluant vient de terminer quatrième pour ses débuts en cross, loin d'Elegant Star. Il court contre les vieux ce coup-ci, est mal placé au poids, bref sa tache s'annonce compliquée et il est surement là pour prendre du métier dans la discipline.

     

    Pau - Mardi 7 janvier 2020 - Prix Fairplay

    Atek de la Vire a effectué une bonne saison sur les cross de l'ouest, s'imposant notamment à Rostrenen. Il vient de s'enliser dans le bourbier de Craon et va découvrir le parcours de Pau. Il semble barré par pas mal d'adversaires et s'il prend une cinquième place, il aura rempli son objectif.

    Diamant de Lune n'a couru que trois fois en cross et n'a pas montré pour le moment qu'il avait la pointure de ce genre de lot.

     


    votre commentaire
  • Blason d'Or défait Netcam

     

    Mardi 31 décembre 2019 - Prix Joseph d'Ariste
    (steeple-chase cross-country, 28.000 €, 5 ans et +, 4.100 m, 8 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Blason d'Or
      Clément Lefebvre
      NIDOR
    POLANIE
    H.8 67 G. Leenders
    Comte E. De Saint-Pierre
    2 Netcam
     
    Felix de  Giles   
      8 NETWORK
    ORLANA
    F.7 71 E. Clayeux
    D. Clayeux
    3 Tequila Sun
      Erwann Bureller
       
      9 KAPGARDE
    ALGARVE SUNRISE
    F.6 68 M. Nicolau
    M. Nicolau
    4 Lune du Jura
      
    Paulin Blot    
      18 LE BALAFRE
    MISS DU TURF
    F.6 67 E. Papon
    G. Authier
    5 Bipbip des Brieres
     
    Yann Courmont 
      5 SANDWAKI
    UNION DES BRIERES
    H.6 68  T. Poché
    T. Poché
    6 Utah de la Coquais
      Thomas Beaurain
      
      1 NIDOR
    NOBLEVIE
    H.11 70 E.Leray
    J. Chaineau
    T Star de la Coquais
     
    Stéphane Paillard    
      SADDLER MAKER
    NOBYSTAR
    F.8 63  T. Poche
    T. Poche
    A Dennzo
      Jonathan Plouganou
        
      GREENGROOM
    CONSEPTION
    H.6 71 P. Le Geay
    P. Le Geay
     8  partants

     

     

     

    Grosse surprise à l'arrivée de cette course puisque quelques jours après la désillusion d'Uroquois, c'est au tour de Netcam de causer une grosse déception en s'inclinant devant Blason d'Or. On peut être d'autant plus inquiet que Felix de Giles n'a absolument pas employé sa partenaire après le saut de la dernière haie, sa jument n'ayant plus du tout d'action. A chaud, equidia nous informait qu'il n'y avait rien d'anormal, la jument avait juste une petite entaille à un postérieur et ne semblait pas boiteuse. Malgré tout, on ne peut qu’être inquiet de cette fin de course qui ne ressemble pas du tout à la valeur de la jument et la jument a certainement du avoir un pépin physique. Décidément, on va de surprises en déception dans les cross cet hiver à Pau et une fois de plus les cartes sont rebattues pour la perspective du prochain grand cross.

     

    Netcam mene devant Blason d'Or

    Blason d'Or plaisant lauréat hier ne déparerait pas au départ du prochain grand cross. Il confirme sa bonne troisième place pour sa rentrée en s'imposant nettement pour finir dans une belle action. Lorsqu'Emmanuel Clayeux ou David Cottin les maitres du cross palois laissent filer une course cet hiver, Clément Lefebvre ne rate pas l'aubaine et s'impose avec Blason d'Or quelques jours après son succès avec Branle Bas. Blason d'Or a déjà fait l'arrivée de grands cross, on sait qu'il tient la distance, le cheval est en forme et aime Pau, la logique voudrait donc qu'il aille sur le grand cross.

    Pour Netcam, on a hâte d'avoir des explications sur sa contre-performance. On notera quand même qu'elle menait facilement depuis le départ malgré un franchissement du gros passage de route pas très catholique avant de connaitre cette fin de course chaotique.

    Tequila Sun à nette distance s'emparait de la troisième place faisant oublier son échec radical de ses débuts sur le cross palois et dominait Lune du Jura et Bipbip des Brières qui n'a jamais pu quitter l'arrière garde.

    Utah de la Coquais ne peut faire mieux que sixième et dernier alors qu'il s'agissait de son quatrième parcours depuis son retour et malgré la confiance affichée par son entraineur Eric Leray. A douze ans, on peut se demander si le cheval en veut encore car le lot n'était pas des meilleurs et le cheval termine loin.

     

    Ca ne passe pas pour Star de la Coquais

    Star de La Coquais a éjecté Stéphane Paillard au gros passage de route alors que Dennzo a été arrêté avant la dernière diagonale alors qu'il était parmi les derniers depuis le départ.

    Urgent de Gregaine qui devait être l'autre attraction de la course a été déclaré non-partant, il est vrai que l'engagement dans ce cross de courte distance était assez surprenant pour ce marathonien.

    Dennelie Bellevue était également non-partante, son mentor Eric Leray pensant qu'elle aurait une meilleure chance dans le prochain prix Fairplay.

     


    votre commentaire
  • Un nouveau récital de Netcam?

     

    Mardi 31 décembre 2019 - Prix Joseph d'Ariste
    (steeple-chase cross-country, 28.000 €, 5 ans et +, 4.100 m, 13 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Bipbip des Brieres
     
    Yann Courmont 
    SANDWAKI
    UNION DES BRIERES
    H.6 68  T. Poché
    T. Poché
    2 Netcam
     
    Felix de  Giles   
    NETWORK
    ORLANA
    F.7 71 E. Clayeux
    D. Clayeux
    3 Dennzo
      Jonathan Plouganou
        
    GREENGROOM
    CONSEPTION
    H.6 71 P. Le Geay
    P. Le Geay
    4 Utah de la Coquais
      Thomas Beaurain
      
    NIDOR
    NOBLEVIE
    H.11 70 E.Leray
    J. Chaineau
    5 Urgent de Gregaine
      James Reveley
    TRUTH OR DARE
    HISPANIE
    H.11 70 E. Clayeux
    A. Rasquier
    6 Tequila Sun
      Davy Lesot
       
    KAPGARDE
    ALGARVE SUNRISE
    F.6 68 M. Nicolau
    M. Nicolau
    7 Star de la Coquais
     
    Stéphane Paillard
    SADDLER MAKER
    NOBYSTAR
    F.8 63  T. Poche
    T. Poche
    8 Lune du Jura
      
    Paulin Blot    
    LE BALAFRE
    MISS DU TURF
    F.6 67 E. Papon
    G. Authier
    9 Blason d'Or
      Clément Lefebvre
    NIDOR
    POLANIE
    H.8 67 G. Leenders
    Comte E. De Saint-Pierre
    10 Denalie Bellevue
      Esteban Metivier
       
    FULL OF GOLD
    SISTER DU BERLAIS
    F.6 65  E. Leray
    G. Martin
     10  partants

     

     Après la déconvenue provoquée par Uroquois, on a hâte de revoir Netcam en piste pour qu'elle confirme son premier succès de l'hiver sur le cross palois. Un succès ridicule de facilité devant un lot pourtant bien composé et sa dauphine du jour Elegant Star a confirmé en remportant aisément un cross réservé aux 5 ans malgré ses 76 kgs. Vu la musique de Netcam, son habileté à franchir les gros obstacles, la forme de son entraineur en cross et surtout son niveau de performance en cross, on ne voit vraiment pas ce qui pourrait l’empêcher d'aligner un sixième succès consécutif dans la discipline. Le lot semble en plus moins relevé qu'en dernier lieu d'autant que l'autre homme fort du cross cet hiver à Pau David Cottin n'aura pas de partants. On regrettera également l'absence de représentants de Patrice Quinton, notamment celle de Dunquin et de Papy Mamy qui avaient effectué une bonne course de rentrée sur le cross palois.

     

    Netcam pour une passe de 6?

     

    L'autre attraction de la course sera la présence surprenante d'Urgent de Gregaine au départ de ce cross palois. Le célèbre globe-trotter d'Emmanuel Clayeux est devenu depuis deux ans l'un des tout meilleurs spécialistes du cross de Cheltenham. Un cross qui se caractérise par peu d'obstacles en terre et une distances très longue de 6 000 mètres. Bref, tout l'inverse de la course de demain qui sera un cross sur une courte distance mais sur le redoutable parcours technique de Pau. A presque douze ans, cela sera une première d'ailleurs pour Urgent de Gregaine sur le cross palois et on notera qu'Urgent de Gregaine a disputé peu de cross en france et qu'il a souvent chuté dans la discipline. L'objectif d'Urgent de Gregaine étant le cross de Cheltenham début mars, on peut penser que le but est juste de l'entretenir en conditions et que le cheval va être monté en queue de peloton et se contentera de fournir un bon effort final. De là à le voir inquiéter Netcam, cela semble peu probable malgré toute la qualité d'Urgent de Gregaine.

     

    Urgent de Gregaine découvre le cross de Pau à onze ans

     

    Blason d'Or vient de finir bon troisième pour sa course de rentrée à nette distance de Netcam. Bon cheval de cross, expérimenté sur le parcours, Blason d'Or a déjà fait l'arrivée de grands cross et la seule chose qu'il aura contre lui sera la fameuse seconde courses après une longue absence. S'il ne souffre pas de ce syndrome, sa place est logiquement à l'arrivée de cette course même si une chance de revanche sur Netcam semble impossible.

     

    Blason d'Or a effectué un bon retour

     

    Thierry Poché a rarement des partants sur le cross palois mais il en alignera deux demain. Le jeune Bibbip des Brières a obtenu de bons résultats dans les cross de jeunes chevaux dans l'ouest de la france et vient de courir honorablement à Fontainebleau derrière Azrou d'Ex et Vitador. Il aura contre lui de découvrir le parcours palois et il ne faudrait pas que le terrain soit trop lourd car il avait mal couru à Durtal dans un terrain très lourd. Par contre, sa compagne d'écurie Star de la Coquais a besoin d'un terrain très lourd pour donner sa pleine mesure comme en dernier lieu à Craon ou elle s'imposait nettement après une série de courses bien décevante. Elle devançait nettement ce jour-là Vanesse qui a couru honorablement dans le prix Mortimer de Lassence. Les deux autres bonnes performances de Star de la Coquais ont eu lieu en bretagne à Rostrenen et à Corlay début juin mais là aussi dans des pistes très profondes.

     

    Utah de la Coquais a tracé un dernier kilomètre intéressant en dernier lieu pour son retour à Pau. Eric Leray avait confirmé ce jour-là que le cheval allait manquer en conditions. Pour demain, si cela risque d’être un peu juste pour le podium, une quatre-cinquième place semble très possible pour ce cheval expérimenté de bonne valeur, qui fait bien ce parcours.

     

    Utah de la Coquais va courir en progrès

     

    Dennzo a remporté trois des quatre cross qu'il a disputés et sera associé à Jonathan Plouganou. Maintenant, les trois cross qu'il a remportés était de petit niveau. A mont de Marsan, sa dauphine était Lune du Jura qui a montré de la régularité dans des petites catégories mais qui vient d’être arrêtée dans la course remportée par Netcam. Dennzo vient d’être sixième pour sa rentrée à Agen et même s'il aura logiquement monté sur cette course, il lui faudra avoir beaucoup progressé pour finir sur le podium.

     

    Lune du Jura a montré un peu de qualité en cross et a déjà fait l'arrivée à Pau mais sa dernière course n'incite pas à l'optimisme. Tequila Sun présente un profil similaire ayant fini dernière et loin de Netcam, après avoir remporté un cross à Mont de Marsan. Denalie Bellevue n'a pas encore montré qu'elle avait le niveau de ce genre de courses.

     

     

     


    votre commentaire
  • Un Branle Bas de combat!!!

     

    Mercredi 25 décembre 2019 - Prix Mortimer de Lassence
    (steeple-chase cross-country, 43.000 €, 5 ans et +, 5.600 m, 5 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Branle Bas
      Clément Lefebvre
     
      SAINT DES SAINTS
    FORMOSA
    H.8 67 N. De Lageneste
    Haras de Saint-Voir
    2 Diesel d'Allier
     
    Felix de Giles    
     4,5 KAP ROCK
    IENA D'ALLIER
    H.6 68 E. Clayeux
    Y. Maupoil
    3 Vanesse
      Antoine Moriceau
     
     4,5 VERTIGINEUX
    VESOLIA
    F.7 64 P. Quinton
    B. Boitez
    4 Uroquois
      Alain de Chitray
     5/4 PASSING SALE
    IROQUOISE II
    H.11 70  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    T Videpoche
      Thomas Beaurain
     
      NIDOR
    QUADINA
    H.10 67 E. Leray
    D. Lumet
     5 partants

     

     

    Avec seulement cinq partants au départ de ce prix Mortimer de Lassence, on ne s'attendait pas à tirer beaucoup d'enseignements de la course. Et pourtant, la course a complètement remis en cause les certitudes et a brouillé les cartes pour le grand cross de début février. On a en effet assisté au naufrage du grandissime favori Uroquois, mis à mal par un Branle Bas des grands jours qui n'a pas volé son succès. Dès le second obstacle, Uroquois évitait de peu la chute. Ensuite, contrairement à son habitude, il n'a pas réussi à imposer son rythme, étant souvent relayé par Branle Bas, qui négociait mieux les obstacles qu'Uroquois. On a eu le droit à un Uroquois, sans gaz et souvent hésitant sur le franchissement des obstacles. Alors qu'Alain de Chitray avait employé son partenaire pour aller entamer en tète la dernière diagonale, Uroquois hésitait et penchait à droite pour aller sauter la banquette de Bordeaux et laissait filer Branle Bas définitivement. Diesel d'Allier puis Vanesse le doublaient à leur tour et Uroquois devait se contenter de la quatrième et dernière place, une vraie douche froide pour son entourage et ses nombreux preneurs. On peut clairement dire que le cheval n'a pas du tout fait sa course, maintenant il reste à son entourage à savoir pourquoi et à régler le problème. Cette course devait être la dernière pour Uroquois avant le grand cross, on verra si son entourage change d'avis et surtout on regardera si tout va bien pour Uroquois dans les prochains jours et s'il est bien rentré de sa course.

     

    Branle Bas bouscule la hiérarchie

     

    Branle Bas remporte donc ce cross et gagne haut la main son billet pour le prochain grand cross. Bien concerné, super sauteur, le cheval a coanimé la course avec Uroquois. Après le dernier passage du gros passage de route, on pensait que Diesel d'Allier qui allait facilement dans son dos allait pouvoir le battre au sprint mais il n'en a rien été, le cheval a superbement repoussé l'attaque de son rival. Sur sa course d'hier et vu son bon comportement sur la distance de 5 600 mètres, il va falloir compter sur lui pour le grand cross.

    Diesel d'Allier effectue une bonne rentrée après sa victoire anglaise de Cheltenham. Le cheval s'est montré un peu blagueur à son entrée de piste mais une fois la course partie il a été très sérieux. Il s'est montré logiquement hésitant sur quelques obstacles, ce qui est normal pour une retrouvaille avec le cross palois. Il a suivi facilement en queue de peloton le rythme et a tenté d'inquiéter sans vraiment y réussir le lauréat Branle Bas dans le dernier tournant. Emmanuel Clayeux était content de sa course de reprise de contact avec Pau et annonçait que son cheval irait maintenant directement sur le grand cross.

    Vanesse a constamment été dernière et a débordé Uroquois en fin de parcours, confirmant le regain de forme entrevu lors de sa dernière course. Maintenant, Patrice Quinton aura surement de meilleures cartouches qu'elle pour le grand cross mais Vanesse aura eu le mérite de faire le tour et au final elle ne termine pas si loin que cela du vainqueur.

    Videpoche a fait une énorme faute au franchissement de la banque irlandaise, évitant la chute par miracle mais catapultant son infortuné jockey Thomas Beaurain à terre. Espérons rien de grave pour ce dernier, Videpoche quant à lui, a continué son chemin en liberté et n'avait pas l'air blessé.

     


    votre commentaire
  • Un cadeau pour Uroquois?

     

    Mrecredi 25 décembre 2019 - Prix Mortimer de Lassence
    (steeple-chase cross-country, 43.000 €, 5 ans et +, 5.600 m, 5 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Uroquois
      Alain de Chitray
    PASSING SALE
    IROQUOISE II
    H.11 70  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    2 Diesel d'Allier
     
    Felix de Giles    
    KAP ROCK
    IENA D'ALLIER
    H.6 68 E. Clayeux
    Y. Maupoil
    3 Branle Bas
      Clément Lefebvre
     
    SAINT DES SAINTS
    FORMOSA
    H.8 67 N. De Lageneste
    Haras de Saint-Voir
    4 Videpoche
      Thomas Beaurain
     
    NIDOR
    QUADINA
    H.10 67 E. Leray
    D. Lumet
    5 Vanesse
      Antoine Moriceau
     
    VERTIGINEUX
    VESOLIA
    F.7 64 P. Quinton
    B. Boitez
     5 partants

     

    7 partants dans la première préparatoire, 5 dans la seconde, le moins que l'on puisse dire c'est que les préparatoires officielles au grand cross de Pau ne font pas recette cet hiver. Aux engagés, déjà on s'inquiétait du peu de chevaux déclarés d'autant plus que trois entraineurs David Cottin, Emmanuel Clayeux et Patrice Quinton avaient engagé la plupart des chevaux. Si chez Emmanuel Clayeux, il était sur que Net Lady ne courait pas cette préparatoire pour se préserver pour celle du 12 janvier le prix John-Henry Wright, on pouvait espérer la présence de Netcam en plus de Diesel d'Allier. Chez David Cottin, on pensait voir Disco d'Authie en plus d'Uroquois, sachant qu'Easysland était prévu pour le John Wright et/ou le grand cross voire aucun des deux.

    Netcam et Disco d'Authie sont engagés dans le prix Joseph d'Ariste un cross sur 4100 mètres avec des chevaux comme Papy Mamy, Cavisto, Dunquin, Baldaquin ou Blason d'Or, autant de chevaux qui pourraient ensuite prendre la route du grand cross en fonction de leur degré de forme et de performance. Une course non préparatoire qui pourrait amener plus de partants au prochain grand cross que la préparatoire officielle, c'est assez étonnant mais ça pourrait être le cas cette année. Malheureusement, Parc Monceau n'est plus déclaré à l'entrainement et donc pour lui le meeting de Pau est terminé, ce qui fait qu'on perd un des prochains favoris au prochain grand cross de Pau.

     

    Uroquois, le roi de Pau

     

    Du coup, Uroquois trouve un engagement en or pour conserver son titre et reprendre le cours de ses succès palois. Pour sa rentrée, il a bien couru et n'a trouvé que Net Lady pour le battre. Il battait très facilement Branle Bas et Videpoche et il n'y a pas de raisons que cela ne soit pas encore le cas en ce jour de Noël. David Cottin était satisfait de sa rentrée et l'allongement de la distance va l'avantager. Vu le faible nombre de partants et la distance, on va surement le laisser faire seul en tête et du coup il a peu de chances de prendre des mauvais coups.

     

    L'opposition sera Diesel d'Allier, qui reste sur son triomphe sur le cross de Cheltenham quand il dominait notamment Urgent de Gregaine, son compagnon d'écurie. L'an passé il a remporté un cross bien composé à Pau avant de finir troisième de l'ultime préparatoire au grand cross, sa première défaite sur le parcours palois en quatre tentatives. On l'a ensuite vu tenter sa chance cet été dans les grand cross terminant bon second à Lyon Parilly puis mauvais quatrième à Pompadour. A Vichy, il n'a fini que cinquième mais courait mieux que ne l'indique son classement. Le cheval vient de montrer à Cheltenham qu'il était revenu à son top et il adore le terrain lourd et le cross palois. Avec Felix De Giles en selle, c'est le seul cheval qui peu battre Uroquois à la régulière demain.

     

    Diesel d'Allier lauréat à Cheltenham veut enchainer à Craon

     

    Les trois autres partants sont Branle Bas, Videpoche et Vanesse. Ces trois chevaux connaissent bien le cross palois mais n'ont pas montré la même valeur qu'Uroquois ni même celle de Diesel d'Allier. Lors de la première préparatoire, Branle Bas finissait mieux que Videpoche mais l’écart entre les deux n'était pas énorme à l'arrivée et Videpoche peut donc espérer inverser leur classement.

    Vanesse a changé d'entrainement suite à l’arrêt de Patrick Chevillard mais après un bon hiver 2017-2018 dans les cross des jeunes à Pau, elle n'a vraiment pas montré grand chose depuis. Elle reste sur une troisième place dans un tout petit lot dans un bourbier à Craon début décembre.

    On sait qu'en course d'obstacles, on peut s'attendre à tout mais logiquement on devrait avoir un duel entre Uroquois et Diesel d'Allier pour la victoire, et ensuite une lutte entre les trois autres chevaux pour la troisième place, en espérant que tout le monde fasse le tour sans embuches.


    votre commentaire
  • Alpha Risk devance Saham, pas chanceux

     

    Comme chaque hiver, les cross réservés aux anglos nous fait revoir des grands habitués et spécialistes du parcours palois. Ainsi Saham et Alpha Risk profitait de ce premier cross réservé aux anglos pour faire leur rentrée. Les deux étaient bien sur les deux grands favoris de la course et on s'attendait à un match serré sur ce parcours de 4 100 mètres. Saham comme à son habitude a pris la tète et a mené mais sur un rythme moins échevelé qu'à l'accoutumée. Après le franchissement du gros passage de route, un cheval en liberté a manqué de peu de faire dérober Saham et Alpha Risk en a profité pour prendre le commandement à son tour avec quelques longueurs d'avance. La course était jouée même si Saham a tenté un effort à la sortie du dernier tournant, il n'a pas été en mesure d'inquiéter Alpha Risk qui filait vers un facile succès devant Saham. On regrettera que la course se soit jouée sur un aléa de course car on aurait bien aimé savoir si Alpha Risk aurait pu remonter Saham à la régulière. Les fins de course de ces deux anglos de grande qualité n'ont pas été impressionnantes et clairement on n'a pas revu le Saham d'il y a trois ou quatre saisons en piste. A bientôt quatorze ans, c'est normal et son programme devrait logiquement se cantonner aux cross réservés aux anglos. Alpha Risk devrait logiquement suivre la même voie au moins pour le prochain cross des anglos qui sera leur grand cross. S'il regagne, peut-être tentera-t-il à nouveau sa chance dans le grand cross de Pau mais sur sa course du jour, ses chances n'y seraient pas prépondérantes.

     

     

    Ci-Dessous, une interview de David Cottin par Equidia qui nous donne le programme possible d'Easysland et qui nous annonce qu'Amazing Comedy sera gardé pour Cheltenham et qu"il ne courra donc pas à Pau cet hiver.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique