• Pau - Dimanche 12 janvier 2020 - Prix John-Henry Wright - Net Lady, doublement sacrée?

    Net Lady, doublement sacrée?

     

    Dimanche 12 janvier 2020 - Prix John Henry Wright
    (steeple-chase cross-country, 38.000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 7 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Cosmic Power
      Stéphane Paillard
     
    SAMUM
    COSMIC COLLISIONS
    H.7 66 P. Quinton
    B. Boitez
    2 Net Lady
     James Revely
     
    NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.8 67  E. Clayeux
    Ecurie Couderc
    3 Videpoche
      Esteban Metivier
     
    NIDOR
    QUADINA
    H.11 66 E. Leray
    D. Lumet
    4 Vlo d'Arsa
     
    Davy Lesot    
    APSIS
    INTELECTUELLE
    H.11 66  M. Nicolau
    M. Nicolau
    5 Blason d'Or
      Clément Lefebvre
    NIDOR
    POLANIE
    H.9 65 G. Leenders
    Comte E. De Saint-Pierre
    6 Catsou des Maj
      Paulin Blot
     
    BALKO
    ALIGIANINCA
    H.7 66  E. Papon
    Haras de Peyre
    7 Vanesse
      Antoine Moriceau
     
    VERTIGINEUX
    VESOLIA
    F.8 63 P. Quinton
    B. Boitez
    7  partants

     

    Ultime préparatoire au prochain grand cross de Pau, ce prix John-Henry Wright a la particularité de faire partie du championnat de France de cross-country 2019 et de lancer le nouveau challenge de cross, le Trophée National du cross. Reglement du Trophée National du Cross  .Ce Trophée National du cross a donc la bonne idée de se disputer sur une année civile pleine et non à cheval sur deux années. Par contre, le fait d'exclure les cross de la Crystal Cup et donc les trois cross les plus importants de France (les grands cross de Pau, Craon et l'Anjou-Loire Challenge) pose question. C'est comme si vous vouliez relancer la ligue 1 mais sans diffuser les matchs du psg, de l'ol et de l'om. Enfin, nous verrons bien à l'usage si ce nouveau trophée fonctionne et il y aura peut-être des ajustements progressivement, l'essentiel étant qu'il y ait une volonté de relancer les grands cross. On peut regretter que pour cette première étape du Trophée National du Cross, le lot soit faible aussi bien en quantité qu'en qualité et que cette préparatoire n'en est finalement pas une car aucun des principaux prochains protagonistes au grand cross ne sea la, mis à part Blason d'Or, supplémenté mais qui a plus une chance de podium que de remporter le grand cross palois.

     

    Net Lady vise le championnat de France de cross-country

     

    Du coup, cette course est une aubaine pour la petite Net Lady, pas revue depuis son succès début décembre dans la première préparatoire. Le lot est largement à la portée de Net Lady, la distance de 5 000 mètres est limite mais dans ses cordes et le terrain ne devrait pas être trop lourd. Elle a donc une opportunité en or de remporter cette course mais aussi de marquer des points pour prendre un avantage décisif dans le classement du championnat de france de cross-country 2019, surtout que Net Lady ne courra pas le prochain grand cross. Si elle refait la même valeur que début décembre et qu'elle saute aussi bien, cela sera dur de la battre d'autant qu'Emmanuel Clayeux l'a gardé pour cette course qui est vraiment son objectif. Espérons juste qu'elle ne nous fasse pas une Netcam, qui elle aussi semblait déclassée et avait du se contenter de la seconde place dominée par un certain Blason d'Or.

     

    Blason d'Or s'affirme à Pau cet hiver

     

    Blason d'Or justement a été supplémenté par Gabriel Leenders. Heureusement pour l’intérêt de la course car au moins Net Lady aura une opposition consistante. Blason d'Or a effectué deux belles courses cet hiver sur le cross palois et le style de son dernier succès était vraiment convaincant. Même si cette course n'était initialement pas prévue au programme, l'engagement est très favorable et logiquement Blason d'Or devrait être le rival numéro un de Net Lady pour cette course. Bon sauteur, habitué du parcours, en forme et associé à Clément Lefebvre, qui est redoutable sur le cross cet hiver, Blason d'Or a tout pour lutter pour la victoire.

     

    A gauche, le gris Cosmic Power domine tripolo à Craon

     

    Derrière ce duo qui se détache nettement, le reste de l'opposition semble assez fade. Patrice Quinton aligne deux partants au départ, mais sans faire offense à Cosmic Power et Vanesse, ce sont des seconds couteaux de son écurie. D'ailleurs Patrice Quinton a confirmé que ce sera Dunquin qui défendra ses chances au départ du prochain grand cross avec peut-être un représentant de l'écurie Papot. Vanesse vient de courir honorablement malgré tout dans le prix Mortimer de Lassence . C'est une vraie adepte du terrain lourd et elle n'aura donc pas son terrain. Elle aura pour elle son petit poids, sa grande connaissance du parcours et son courage. Cosmic Power avait fait des choses intéressantes lors des cross de jeunes dans le meeting précédent et avait bien enchainé à Saumur. A Craon, pour sa rentrée dans un bourbier début décembre, il a fini très loin de Vanesse. C'est sa première course du meeting cet hiver, on peut penser que Patrice Quinton a attendu que le cheval ait monté en conditions avant de l'aligner au départ.

     

     

    Videpoche, un bon sauteur

     

    Videpoche va tenter de faire oublier sa dernière chute. C'est  un cheval plutôt régulier dans l'ensemble et qui avait gagné son cross l'hiver dernier. Il a tout à fait le droit de prendre la troisième place et Eric Leray n'exclut pas de le présenter au départ du prochain grand cross, s'il court bien ce dimanche.

    Vlo d'Arsa a très mal couru il y a seulement 5 jours. Battu de bonne heure comme le jour de sa rentrée, il n'a pas du puiser dans ses réserves. Il n'aura pas le terrain lourd qu'il affectionne et il semble vraiment à court de forme en ce moment. On peut penser qu'il vise une quatre-cinquième place vu le faible nombre de partants.

    Catsou des Maj a très peu de métier en cross et a chuté pour son seul essai sur le cross palois. Il n'a pas montré une grande valeur pour ses rares incursions en cross et sa première course du meeting en steeple est inquiétante, le cheval a été arrêté alors qu'il était hors course. Difficile d'y croire.

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :