• Saumur - Dimanche 27 octobre 2019 - Grand cross de Saumur

    Ulysse de Loucas, de retour à Saumur

     

    Dimanche 27 octobre 2019 - Grand cross de Saumur
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.300 m, 6 pts)
    Saumur
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Quart de Roi
      Alban Desvaux
     
    KINGSALSA
    WELLS VISION
    H.7 70 P.Journiac
    CH de Chaudenay
    2 Tripolo
      Guillaume Viel
      
    VICTORIEUX
    DALYCIANE
    H.12 69 E. Leray
    JC. Chaussee
    3 Ulysse de Loucas
      Antoine Moriceau
      
    ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.11 69 D.Delorme
    D.Delorme
    4 Charmyra
      Thomas Beaurain
       
    PROTEKTOR
    MIRAGENTRY
    F7 68 D.Bernier
    Mme AS. Bernier
    5 Votre Plaisir
     Christopher Riou
     
    GOLDNEYEV
    INES TREMIS
    H.10 68  S. Foucher
    JP. Vanden Heede
    6 Star de la Coquais
     Jerome Foucher
         
    SADDLER MAKER
    NOBYSTAR
    F.8 65 T. Poche
    T. Poche
     6  partants

     

    Ils seront donc 6 à briguer la succession d'Armada dans ce grand cross de Saumur 2019. La nouveauté c'est que le parcours a été quelque peu modifié cette année. En effet, dans la boucle extérieure, il n'y a plus qu'une seule ligne à franchir et dans le tournant final, il y a une haie supplémentaire ainsi qu'un bullfinch à traverser en sortie de virage. Ces petites modifications ne devraient pas perturber Ulysse de Loucas qui tourne autour du pot dans ce grand cross de Saumur. L'an passé, il avait fini second derrière Armada, troisième en 2017 derrière Uvenery et Lady de Teillée. En 2016, il n'avait pu éviter Diva de Teillée à la réception de l'open-ditch du dernier tournant alors qu'il faisait un canter à son extérieur et qu'il aurait lutté pour la gagne. Cette année, suite à sa victoire dans le grand cross de Dieppe, il avait trop de gains pour disputer la préparatoire au grand cross et il va donc découvrir la nouvelle configuration de l'arrivée. Il vient de chuter bêtement dans le grand cross du Pin en début de parcours suite à une incompréhension avec son jeune gentleman-rider. Grand spécialiste des lieux, en forme comme le montre sa victoire dans le grand cross de Dieppe et arrivant avec beaucoup de fraicheur, le pensionnaire de Dominique Delorme est incontournable pour une place sur le podium et il mériterait de remporter ce grand cross.

     

    Ulysse de Loucas avant le grand cross du Pin


    Mais il lui faudra battre Quart de Roy en plein épanouissement et qui reste sur deux succès sur le cross de Ploermel dont une victoire nette dans le grand cross. Suite à cette course, Pascal Journiac avait visé ce grand cross de Saumur, un hippodrome qui devrait bien convenir aux qualités de son cheval. Quart de Roi a encore peu de métier dans la discipline mais aussi en courses vu qu'il n'a pas couru pendant trois ans. A sept ans, il est donc tout neuf et est venu à maturité physique au cours de l'année et il est donc capable d'enchainer les courses. On sent une montée en puissance au fil de courses ce qui est logique vu que le cheval s'endurcit et prend du métier. Il est issu d'une très bonne famille et cette année il réalise une bonne saison en cross hormis un échec dans le télopéee, une course qui est venue trop tôt dans son programme . A ploermel, il s'est imposé avec grande autorité et a repris de la fraicheur depuis. Cheval généreux et bon sauteur, le parcours de Saumur devrait parfaitement aller à ses aptitudes.

     

    Quart de Roi au saut de la rivière à Craon


    On est content de retrouver Votre Plaisir dans les grands cross, lui qui s'était illustré au plus haut niveau dans la discipline en 2016 avant de s'accidenter dans l'Anjou-Loire Challenge. Second du grand cross de Pau 2016 derrière Saying Again, second du grand cross de mont de Marsan derrière Feu Croise puis second du grand cross de Fontainebleau derrière Vazabelle du Lion, il avait montré une grande régularité avant sa blessure. Pour son retour de blessure, il a tenté sa chance dans le grand cross de Dieppe ou il n'a rien compris au parcours spécifique de Dieppe. Ensuite son entourage l'a remis en steeple mais le cheval n'a pu courir que trois fois en 2017 et en 2018. Cette année il a enfin pu enchainer les courses et on le sent monter en conditions. A Josselin, il finit quatrième après avoir manqué de peu d’éjecter à la dernière haie son jockey Ludovic Solignac qui est resté accroché à son encolure jusqu'au poteau. A Waregem, cela s'est mal passé et il a retrouvé du moral en finissant second à Orléans puis à Ploermel. Son retour en cross s'est bien passé puisqu'il a remporté le grand cross de Segré devant Dylane, qui venait de finir quatrième du grand cross de Ploermel. Il vient de bien tenir sa partie dans le grand steeple de Segré en finissant troisième. S'il ne semble plus évoluer à son niveau de 2016, il a gardé suffisamment de moyens pour bien faire à ce niveau et au moins briguer une place sur le podium. On suivra donc sa course avec grand intérêt et avec grand plaisir.

     

    Votre Plaisir au gué à Pau

     


    Charmyra n'a pu répéter son succès du grand cross de Granville à Ploermel. Autant elle a eu un parcours idéal à Granville ou elle a pu mener à sa guise en tête, autant à Ploermel elle n'a pu mener, étant prise de vitesse par Lotus des Taillons, Baby Boy et Quart de Roi. Le problème c'est que dimanche à Saumur, il y aura Tripolo qui voudra mener la course et  Quart du Roi qui risque ensuite de durcir de loin. Ce n'est donc pas la configuration de course idéale pour Charmyra. Elle aura pour elle son aptitude à l'hippodrome de Saumur et aussi d'avoir repris de la fraicheur. Maintenant elle n'a jamais gagné à Saumur et l'an passé elle n'avait pu faire mieux que cinquième dans ce grand cross.

     

    Saumur - Dimanche 27 octobre 2019 - Grand cross de Saumur

     

     

    Tripolo vient de remporter aisément le cross préparatoire. Le cheval a mené à son train devant et n'a jamais été inquiété. Tripolo est un cheval régulier et qui aime bien le parcours de Saumur autant en steeple qu'en cross. Cette année il a remporté trois cross et pris trois secondes places mais dans des lots de moindre niveau. A ploermel il a fini loin de Lotus des Taillons qui rentrait et qui n'était pas affuté. Le cheval a douze ans et en 2015 pour sa seule participation au grand cross de Saumur il n'a pu faire mieux que sixième alors qu'il avait également remporté le cross préparatoire. Tripolo va faire de son mieux mais à ce niveau là, cela semble compliqué pour lui.

     

    Tripolo au saut de la rivière à Craon

     

    Star de la Coquais vient de terminer troisième à nette distance de Tripolo dans le cross préparatoire. Si elle répète cette valeur, elle n'a pas de chances dimanche. Auparavant, elle avait terminé quatrième sans être dangereuse à Craon après une obscure rentrée à Ploermel. Elle avait été arrêtée dans le grand cross de Corlay.  Par contre à Rostrenen, elle avait fini bonne troisième, ne cédant la seconde place à Colier d'Or que tout à la fin. Clairement cette année, Star de la Coquais se montre décevante car elle avait montré un meilleur niveau l'an dernier aussi bien en steeple qu'en cross. Sur ses meilleures valeurs, elle aurait une chance d'autant qu'elle est bien placée au poids mais elle a vraiment besoin de nous rassurer.

    Star de la Coquais à Corlay

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :