• Le Pin au Haras - Dimanche 11 septembre 2020 - Drop d'Estruval en patron

    Drop en leader incontesté!

     

    Dimanche 11 octobre 2020 - Grand cross du Pin
    (steeple-chase cross-country, 35 000 €, 5 ans et +, 5.200 m, 10 pts)
    Le Pin au Haras
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Drop d'Estruval
     Kilian Dubourg
      
      BALKO
    TONELLE D'ESTRUVAL
    H.7 71  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    2 Twirling
      Paul Denis
     
     8,5 DELLA FRANCESCA
    ROSE BLUE
    H.8 69  S. Hamon
    S. Hamon
    3 Friendly Star
      Hugo Lucas
     
     5/4 SAINT DES SAINTS
    VICTORIA'S STAR
    H.11 67  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    4 Dylane
      Wilfrid Denuault
       
     10 ANABAA BLUE
    QLYMANE
    F.7 68 W. Menuet
    W. Menuet
    5 Cesar de Pretot
      Jordan Duchene
       
     3,5 KAP ROCK
    NESABOUDKA
    H.8 67  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    6 Tequila Sun
      Davy Lesot
         
      2 KAPGARDE
    ALGARVE SUNRISE
    F.7 69 M. Nicolau
    M. Nicolau
    7 Arc du Chatelet
      Stéphane Paillard
       
     1/2 CRILLON
    JOLIE FOLLE
    H.10 67  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    8 Ulysse de Loucas
      Kevin Guignon
      
     20 ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.12 68 D. Delorme
    D. Delorme
    9 Vol Noir De Kerser
      Leo-Paul Brechet
          
     19 POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.11 69 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    10 Poonam
      Esteban Metivier
     
    Loin TREMPOLINO
    PEPPLES BEACH
    H.9 68  XL. Le Stang
    P. Van Der Linden
    10  partants

     

     

     

     

    La course vu par la GoPro France-Sire de Dylane

     

    Sur une piste en parfaite état ni trop lourde ni trop légère, on a pu assister à un joli grand cross du Pin au Haras. Dix partants au départ et les dix ont franchi le poteau d'arrivée, un cross comme on les aime. Après course, tout ce petit monde semblait récupérer parfaitement des efforts fournis pendant ce grand cross. Pourtant on a assisté à une vraie belle course menée à un train régulier en début de course par Vol Noir de Kerser, motivé par ses œillères australiennes pour la première fois. Mais pour venir sauter le triple de haies, Twirling a tellement bien sauté qu'il s'est retrouvé en tête. Son partenaire Paul Denis l'a laissé faire et on a été vraiment bon train sous son impulsion d'autant plus que Friendly Star venait titiller Twirling quand celui-ci voulait se reprendre. On a du coup jamais molli et Drop d'Estruval s'est retrouvé dans la seconde moitié de peloton, pris de vitesse et négociant mal certains obstacles. La course aurait d'ailleurs pu se finir pour lui à la descente du volpoom devant les tribunes, Kilian Dubourg se retrouvant en fâcheuse posture mais réussissant à éviter la chute. Dans la dernière diagonale, derrière les deux leaders déchainés, Drop d'Estruval prenait son mors et se rapprochait facilement dans le dos des deux leaders. Dans le dernier virage, Twirling remettait un dernier kick et entamait la montée finale détaché de quelques longueurs, un avantage que l'on pensait suffisant pour le voir triompher. Mais Twirling négociait mal les deux derniers obstacles et la fusée Drop d'Estruval le déposait littéralement après la dernière haie pour aller finalement s'envoler vers un facile succès. Twirling était un excellent second, repoussant un coriace Friendly Star, qui l'a constamment marqué de près. Derrière ce trio nettement détaché, Dylane revenait de nulle part bien finir pour arracher une courageuse quatrième place alors qu'elle a été prise de vitesse toute la course. Cesar de Pretot réglait le sprint de la cinquième place devant Tequila Sun et Arc Du Chatelet, qui a nettement marqué le pas dans la dernière ligne droite après s’être bien rapproché dans le dernier tournant. A distance, on retrouvait les deux vétérans Ulysse de Loucas, jamais dangereux, et Vol Noir de Kerser, qui n'a pas été motivé longtemps par ses œillères australiennes. Poonam n'a pas quitté la dernière place et finit bon dernier à distance mais a bouclé lui aussi sans encombres le parcours.

     

    Le fier Drop d'Estruval éclipse Friendly Star

     

    Drop d'Estruval confirme tout le potentiel dévoilé notamment à Pompadour mais aussi depuis ses débuts en cross. Il est quasiment invaincu dans la discipline, puisque ses deux seules défaites sont une chute à Vichy et une seconde place à Pompadour cette année battu de peu et surtout imputable à son jockey. Drop d'Estruval remporte son second grand cross consécutif et vu la manière du jour, il ne va pas en rester là s'il ne connait pas de soucis de santé. A la base, il devait aller à Vichy après son sacre corrézien mais Guillaume Macaire a changé son fusil d'épaule vu les fortes chaleurs et l'état de la piste vichyssoise. Avec ce second succès dans le trophée national du cross, Drop d'Estruval devient le leader virtuel du classement, virtuel car il faut impérativement qu'il dispute le grand cross de Saumur pour intégrer le classement final. On rappelle qu'il faut avoir couru au moins trois étapes du trophée pour faire partie du classement final. Avant la dernière étape du Saumur, ils ne sont que cinq chevaux à intégrer le classement final, ce qui est bien peu mais tout sauf étonnant!!! Twirling étant prévu pour cette dernière étape de Saumur et Densovent qui devait logiquement aussi tenter sa chance, on aura sept chevaux seulement classés dans ce trophée, voire huit si Guillaume Macaire se laisse tenter avec Drop d'Estruval , ce dont on peut douter. Guillaume Macaire choisit son programme en fonction des aptitudes de ses chevaux et non en fonction d'un championnat et il n'est pas adepte du cross de Saumur, n'y ayant pas eu de partants dans le grand cross depuis des lustres. Avec un temps de récupération de seulement de quinze jours entre les deux courses, il est peu probable que Drop d'Estruval soit de la partie et donc le leader du classement a peu de chances d'intégrer le classement final ce qui est bien regrettable. Avec quatorze étapes seulement et douze cette année dont beaucoup regroupées l'été, il était évident qu'il y aurait peu de chevaux à intégrer le classement final et ils seront moins de dix cette année sur soixante-dix chevaux classés ayant participé à une étape. En enlevant les étapes de la Crystal Cup du trophée et en imposant d'avoir couru trois étapes, on se retrouve dans cette situation où une majorité de chevaux ne remplit pas les critères de classement, ce qui est bien regrettable.

     

    Twirling devancera-t-il aussi Tequila Sun au Trophée National du Cross?

     

    Twirling fait un excellent second et rassure pleinement son mentor Serge Hamon. Serge Hamon craignait que son cheval ne soit encore marqué mentalement par sa grosse chute de Corlay, même s'il avait été rassuré physiquement par sa cinquième place en plat de La Roche Sur Yon. Le cheval a tellement bien sauté qu'il a pris la tête bien plus tôt que prévu et Paul Denis l'a laissé galoper devant. Le cheval était très motivé et a sauté à la perfection, hormis les deux derniers obstacles, certainement étant un peu sur ses fins. Il réalise une excellente valeur même s'il n'a pu conserver son titre. L'année 2020 de Twirling avait été une année galère jusque là mais heureusement le cheval met un terme à cette mauvaise série et renoue avec le cours de ses bonnes performances. Serge Hamon pense l'aligner à Saumur, si le cheval a bien récupéré de sa course du Pin. Le parcours de Verrie devrait bien lui aller et il pourrait mème remporter le Trophée National du cross s'il gagne à Saumur et si le résultats des autres protagonistes du classement lui est favorable.

     

    Friendly Star bien concentré

     

    Friendly Star réalise une très belle performance à seulement cinq ans. Il est battu seulement par deux bons chevaux de la discipline. Le frère d'Elegant Star a été assez allant et généreux dans le parcours mais a été assez maniable néanmoins. Il a fait quelques hésitations sur certains obstacles mais rien de bien méchant. On peut imaginer qu'on va le retrouver cet hiver du coté de Pau, même s'il va certainement devoir courir dans des catégories supérieures que dans les cross des jeunes chevaux dont il a pourtant l'age.

     

    Dylane, la régularité absolue

     

    Dylane est fidèle à sa réputation de mère courage et prend sa 22ième allocation consécutive en obstacles!!! Pourtant William Menuet était inquiet pendant le parcours, Dylane étant prise de vitesse et hésitante sur quelques sauts. Elle se trouvait loin dans la dernière diagonale mais a donné tout ce qu'elle pouvait dans la ligne droite finale pour prendre la quatrième place même si elle n'a jamais été en mesure d'inquiéter le trio de tête. Bien qu'elle pourrait elle aussi remporter le trophée en cas de bons résultats dans la dernière étape, elle n'ira pas à Saumur car William Menuet estime à juste titre que Dylane a bien assez donné pour cette année 2020 de très bon niveau. Elle va partir en vacances et on la reverra l'an prochain avec plaisir dans les grands cross.

     

    Cesar de Pretot a fait sa course

     

    Cesar de Pretot finit cinquième de ce grand cross tout comme à Ploermel. Cette performance est meilleure en valeur vu que le lot du pin était vraiment d'un bon niveau. Philippe Chemin était d'ailleurs satisfait de la course de son cheval et constatait simplement qu'il était battu par meilleur.

     

    Tequila Sun, attentive sous le rayon de soleil du Pin

     

    Décidément Tequila Sun est abonnée aux sixièmes places dans les grands cross, ce qui est la plus mauvaise place puisqu'elle ne lui permet pas de prendre plus de points que les autres chevaux ne finissant pas dans les cinq premiers d'une étape du Trophé National du cross. Cette place est loin d’être déshonorante et elle a bien lutté avec les deux Chemin-Herpin dans la ligne droite finale mais en vain. Elle perd sa place de leader au détriment de Drop D'Estruval, mais reste seconde au classement et donc potentielle première si Drop d'Estruval ne court pas à Saumur. Tequila Sun a fait sa course mais elle est à sa place dans un lot de ce niveau. On la reverra peut-être du coté de Saumur pour tenter de sauvegarder sa position au classement, surtout que Marc Nicolau a régulièrement des partants à Verrie.

     

    Arc du Chatelet devant Cesar de Pretot, à l'inverse du résultat final

     

    Arc Du Chatelet déçoit en ne finissant que septième. Après avoir longtemps attendu, il s'était rapproché dans le dernier virage en quatrième position derrière le trio des intouchables, mais il a coincé dans la montée finale. Philippe Chemin s'attendait à mieux et à ce qu'il termine devant Cesar de Pretot. La course rythmée aurait du l'aider mais cela n'a pas été le cas. Il est battu à la régulière et il n'y avait pas d'excuses dans le clan Chemin-Herpin par rapport à sa prestation décevante.

     

    Ulysse de Loucas d'un calme olympien

     

    Ulysse de Loucas n'a pas pu suivre l'accélération finale dans la dernière diagonale et était battu dès le début de la dernière ligne droite. A douze ans, cela commence à être un peu dur pour lui à ce niveau surtout dans des courses aussi rythmées. Son ultime objectif reste néanmoins le grand cross de Saumur, un grand cross dont il a fait régulièrement l'arrivée sans avoir jamais réussi à l'emporter pour l'instant. Espérons pour Ulysse et son entourage que sa dernière soit la bonne.

     

    Vol Noir de Kerser toujours en aussi bel état à onze ans

     

    L'autre vétéran Vol Noir de Kerser a mené pendant un kilomètre la course, certainement motivé par ses œillères australiennes. Relayé ensuite par l'infernal duo Twirling-Friendly Star, il s'est accroché à sa troisième position une bonne partie de la course avant de coincer complètement dans la phase finale. Ce n'est pas une surprise car on l'avait senti moins percutant cette année dans toutes ses courses.

     

    Le petit Poonam devant un adversaire, ca ne sera pas le cas pendant la course

     

    Poonam n'a rien pu faire et confirme ses limites à ce niveau. Il a été débordé toute la course et finit loin. Il n'a pas la pointure de ce genre de courses, mais ses gains en cross ne lui laissent pas le choix des engagements malheureusement.

    On a donc assisté à une belle course sans concession et limpide, si bien qu'au final chacun est à sa place. Les trois premiers de la course ont confirmé qu'ils faisaient partie des tous bons chevaux de cross de la discipline en réalisant une très belle performance.

    L'article De France-Sire ICI.

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :