• Vichy - Vendredi 18 septembre 2020 - Prix Marc Boudot

    Un petit grand cross de Vichy

     

    Vendredi 18 septembre 2020 - Grand cross de Vichy
    (steeple-chase cross-country, 35 000 €, 6 ans et +, 5.000 m, 6 pts)
    Vichy
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Vent des Dunes
      Jimmy Zerourou
       
    CRILLON
    IAERA DES DUNES
    H.11 69 D. Houillon
    D. Houillon
    2 Vol Noir De Kerser
     
    Thomas Beaurain     
    POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.11 68 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    3 Kinito
     
    Aymeric Lelievre 
    FORESTIER
    BONNY HOURS
    H.7 68  E. Papon
    SCEA Haras de Peyre
    4 Black'N Roses
     
    Benjamin Gelhay   
    BACH
    KADISTEN
    H.6 66  H. Despont
    H. Despont
    5 Fact of The Matter
     
    Romain Julliot    
    BRIAN BORU
    WOMANOFTHEMOUTAIN
    H.10 65  JE. Snowden
    The Sandylini Racing Partn
    6 Ucla de Kernin
     
    Antoine Moriceau   
    TIGER GROOM
    FARQUHAR
    F.12 64 XL. Le Stang
    XL. Le Stang
    6  partants

     

    Six partants seulement dans ce grand cross de Vichy 2020 qui n'aura pas fait recette. Il faut dire que 30 degrés sont annoncés du coté de Vichy et quand on sait que l'hippodrome est situé dans une cuvette généralement sans air, on comprend que certains professionnels aient préféré ne pas courir. L'horaire a certes été avancé d'une heure  mais courir le grand cross à 13h00 au lieu de 14h00 ne va pas changer grand-chose malheureusement. On peut penser que les conditions climatiques sont la cause de la non-déclaration de partants des deux représentants de Guillaume Macaire Drop d'Estruval et Virtus d'Estruval ainsi que de l'absence de Clayeux au départ. On déplorera que ce grand cross se dispute un vendredi en catamini sans les caméras d'equidia, ce grand cross autrefois premium ne l'étant plus comme celui de Lyon-Parilly. Heureusement que France-Galop veut médiatiser son Trophée National du cross...Néanmoins la course sera à suivre' sur le Facebook Live de France Sire.

     

    Vent des Dunes est dans la forme de sa vie et vient de faire sien le grand cross de Vittel dont il était le local de l'étape. Il a pu reprendre de la fraicheur, n'ayant pas couru depuis deux mois ce qui sera surement un atout. Maintenant, il va découvrir Vichy et ne sera pas dans son jardin de Vittel. Sera-t-il capable de répéter sa dernière valeur, la meilleure de sa carrière, rien n'est moins sur. Il devrait quand même au moins devoir lutter pour le podium.

     

    Pas de pluie à affronter pour Vol Noir mais la chaleur!!

     

    Vol Noir de Kerser a terminé quatrième bien loin de Vent des Dunes à Vittel. le cheval a onze ans tout comme Vent des Dunes, mais semble vieillissant, ayant eu beaucoup de combats. Il va également découvrir Vichy mais il a un tel métier que cela est surement moins problématique que pour Vent des Dunes. Vu le lot du jour, il doit pouvoir accrocher un podium dans cette course.

     

    Kinito vient de remporter le cross préparatoire ce qui devrait en faire le favori logique de la course. Oui mais voilà, ils n'ont été que trois à boucler leur parcours sur une piste glissante et toutes les bonnes chances de la course sont tombées. Au final, il n'a battu que Poonam qui n'aurait pas de chances au départ de ce grand cross. Kinito aura pour lui son aptitude au parcours et sa bonne forme du moment, vu qu'il reste sur deux victoires consécutives.

     

    Drop d'Estruval ne sera pas la pour barrer la victoire à Black 'N Roses!

     

    Black'N Roses n'a que six ans mais a déjà un peu de métier dans la discipline. Il vient de finir second à Vichy dans un cross de jeunes assez bien composé. Auparavant, il s'était imposé à Cluny et avait fini troisième à Moulins, tout près de Very Speed et Boumba deux chevaux d'avenir. A Lignières, il a fini second de Drop d'estruval en battant Vayflight ou Stribel. Il va tenter de profiter de la faiblesse du lot pour s'illustrer dans ce grand cross dans lequel il semble avoir une très bonne chance à défendre.

     

     

     

    L'attraction de la course sera la présence au départ de Fact Of The Matter, un bon cheval britannique qui va faire ses débuts en France sous la selle de Romain Julliot, le vainqueur du dernier grand cross de Craon avec Bomari. Cheval bien connu sur le cross de Cheltenham, il y a notamment remporté un cross en décembre 2018 alors qu'Amazing Comedy n'était que quatrième et Vol Noir De Kerser arrêté. Sur cette valeur, il n'y aurait pas de course, maintenant le cheval a été moins performant depuis ne pouvant faire mieux que cinquième à Waregem l'an passé même s'il y battait à nouveau Vol Noir de Kerser sixième, qui avait cherché à dérober. Il vient de faire une rentrée discrète dans une petite course début septembre et va faire ses débuts en France sur le cross de Vichy, ce qui n'est pas la chose la plus aisée. On rappelle qu'il y a très peu de terre à Cheltenham, contrairement à Vichy qui demande une vraie expérience de cross-country. Son manque de métier sur les parcours français est très pénalisant.

     

    Ucla de Kernin va sauter le brook à Ploermel

     

    Enfin, on finira avec la doyenne de la course Ucla de Kernin qui va disputer son premier grand cross à l'age de douze ans. Ucla de Kernin n'a jamais montré qu'elle avait le niveau d'un grand cross, maintenant elle est en forme et a beaucoup de métier. Elle s'est imposée sur le cross de Rostrenen et vient de finir troisième à Ploermel derrière Rappeur des Mottes, qui a gagné le grand cross depuis, et Crack de Reve. Elle devançait nettement Docelle qui vient de finir seconde du grand cross de Ploermel et Winner Of SPring, quatrième du grand cross du Pertre. Elle est là pour prendre une allocation et elle a de bonnes chances d'y parvenir.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :