• Le Pin au Haras - Dimanche 11 octobre 2020 - Grand cross du Pin

    Un grand cross ouvert au Pin

     

    Dimanche 11 octobre 2020 - Grand cross du Pin
    (steeple-chase cross-country, 35 000 €, 5 ans et +, 5.200 m, 10 pts)
    Le Pin au Haras
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Drop d'Estruval
     Kilian Dubourg
      
    BALKO
    TONELLE D'ESTRUVAL
    H.7 71  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    2 Vol Noir De Kerser
      Leo-Paul Brechet
          
    POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.11 69 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    3 Twirling
      Paul Denis
     
    DELLA FRANCESCA
    ROSE BLUE
    H.8 69  S. Hamon
    S. Hamon
    4 Tequila Sun
      Davy Lesot
         
    KAPGARDE
    ALGARVE SUNRISE
    F.7 69 M. Nicolau
    M. Nicolau
    5 Friendly Star
      Hugo Lucas
     
    SAINT DES SAINTS
    VICTORIA'S STAR
    H.11 67  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    6 Ulysse de Loucas
      Kevin Guignon
      
    ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.12 68 D. Delorme
    D. Delorme
    7 Dylane
      Wilfrid Denuault
       
    ANABAA BLUE
    QLYMANE
    F.7 68 W. Menuet
    W. Menuet
    8 Poonam
      Esteban Metivier
     
    TREMPOLINO
    PEPPLES BEACH
    H.9 68  XL. Le Stang
    P. Van Der Linden
    9 Arc du Chatelet
      Stéphane Paillard
       
    CRILLON
    JOLIE FOLLE
    H.10 67  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    10 Cesar de Pretot
      Jordan Duchene
       
    KAP ROCK
    NESABOUDKA
    H.8 67  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    10  partants

     

     

    Un grand cross du pin des plus intéressants ce dimanche avec 10 concurrents chevronnés au départ qui vont viser la victoire dans cette course et qui va aussi permettre d'y voir beaucoup plus clair pour le classement final du championnat de france de cross-country. Le futur vainqueur de ce trophée est très probablement au départ de cette course puisque cela devrait se jouer entre Tequila Sun et Vol Noir de Kerser, voire Ulysse de Loucas et Drop d'Estruval à moins que Densovent ne change la donne à Saumur. On rappelle qu'il faut avoir participé à au moins trois épreuves pour etre classé dans ce trophée, ce qui élimine Dylane qui doit courir sa dernière course de l'année dimanche aux dires de William Menuet. Maintenant, si Dylane venait à prendre la tête du trophée, peut-être cela changerait la donne pour elle également. Si Ulysse de Loucas doit ensuite enchainer avec Saumur, cela serait plus surprenant pour Drop d'Estruval même si Guillaume Macaire a déjà tenté l'enchainement de ces deux grands cross avec For Astaan mais à l'époque il y avait c une semaine d'écart de plus entre les deux courses.

     

    Drop d'Estruval veut enchainer une nouvelle victoire au Pin



    Drop d'Estruval sera le logique favori de ce grand cross. Il a couru cinq fois cette année pour quatre victoires dont le grand cross de Pompadour et une seconde place derrière Duccello à Pompadour. Il devrait être invaincu cette année car Kilian Dubourg avait trop attendu le jour de sa défaite à Pompadour, Drop d'Estruval refaisant un terrain considérable sur le gagnant mais trop tardivement. Il s'était accidenté en 2018 lors de sa chute à Vichy, sinon il pourrait être invaincu en cross. Spécialiste du cross de Pompadour, il s'est également imposé à Lignières et Durtal, ce qui montre qu'il devrait pouvoir également bien faire au Pin au Haras. Il était prévu pour le grand cross de Vichy mais vu la chaleur le jour de la course, Guillaume Macaire a préféré jouer la sagesse et l'aligner ce dimanche. C'est le favori logique de la course malgré le poids et sa découverte des lieux.

     

     

    Vol Noir de Kerser vise le classement général



    Vol Noir de Kerser a onze ans et n'a pas réussi à s'imposer cette année alors qu'il a toujours remporté une course depuis 2014!!!. Il s'est néanmoins classé à l'arrivée des étapes de Vichy (second), Vittel (4ième) et de Lignières (3ième). Il s'adapte à tout mais il lui manque désormais le petit truc pour faire la différence et s'imposer à ce niveau. A vichy, il a refait pas mal de terrain pour finir mais un Vol Noir de Kerser des grands jours  aurait du remporter ce grand cross. Mais Vol Noir a onze ans et les années passent. L'an passé il avait été déclaré non-partant sur l'hippodrome, espérons que cette année il puisse participer à ce grand cross car il n'a que quatre points de retard sur la leader Tequila Sun. Il faut qu'il termine au moins dans les quatre premiers pour prendre la tête et surtout qu'il fasse mieux que Tequila Sun dimanche.

     

    Twirling retrouve Paul Denis!!


    On est content d'enfin revoir Twirling en cross, trois mois après sa grosse chute de Corlay dans laquelle il s'était froissé un muscle au niveau de l'épaule. Trop court pour Le Pertre et Ploermel, Serge Hamon a malgré tout couru à La Roche Sur Yon en plat pour avancer son cheval. Il y a pris une honorable cinquième place. L'an passé, il s'était imposé d'une classe dans cette course avec Lucas Zuliani devant le retraité Baby Boy et le regretté Tornado de Kerser, l'ancien maitre des lieux. Twirling retrouve Paul Denis auquel il a offert sa première victoire en course au Pertre l'an dernier ainsi que son premier grand cross toujours au Pertre. Cette année 2020 s'est très mal passée pour Twirling, mais dimanche il a l'occasion de remettre les pendules à l'heure.

     

    Tequila Sun n'est pas la pour rigoler!



    Fidèle à son programme habituel avec ses bons chevaux de cross, Marc Nicolau présente Tequila Sun au départ de ce grand cross. Marc Nicolau a remporté ce grand cross en 2016 avec Yanky Sundown qui battait un certain Virtus d'Estruval qui avait fini fort mais trop tard avec Kilian Dubourg en selle..Tequila Sun est la leader du trophée national du cross et Marc Nicolau joue clairement le classement général. Il faut dire que Tequila Sun a pris le commandement très rapidement en remportant l'étape de Mont de Marsan et en finissant troisième de celle de Lyon Parilly. Elle n'a pu faire mieux que sixième ensuite à Lignières et Pompadour. Elle va tout donner pour faire mieux dimanche car elle retrouve d'autres prétendants au général dimanche dont notamment Vol Noir de Kerser et elle doit impérativement marquer des points pour rester en haut de classement. Pour cela, il lui faudra montrer autre chose que lors de ses deux dernières prestations.

     

     

    Friendly Star va-t-il s'envoler vers la victoire?



    Friendly Star est le benjamin de la course avec ses cinq ans et disputera son premier grand cross. Mais David Cottin a montré avec Vino Royale qu'il savait faire gagner un jeune cheval de cinq ans au niveau grand cross. Friendly Star est quasi irréprochable depuis ses débuts en course avec deux victoires et huit places en douze tentatives. Ses deux seuls échecs sont une chute sur le steeple de Pau en 2018 et un échec dans un cross de jeunes à Pau début février. Ce jour-là dans une piste collante, Friendly Star n'avait pas son allant habituel si bien que Jonathan Plouganou décidait de l’arrêter après le saut du passage de route alors que la jument n'avait pas de gaz. Mais Friendly Star prenait son mors à ce moment-là et Jonathan Plouganou n'arrivait pas à l’arrêter. Ils sortaient de la course et arrivé sur la psf Jonathan Plouganou était toujours incapable d’arrêter Friendly Star qui galopait de plus en plus vite. Jonathan Plouganou était obligé de s'éjecter de Friendly Star qui continuait ensuite à vive allure sur la psf pendant plusieurs minutes avant d’être récupéré par son entourage....Friendly Star a repris le cours de ses bonnes performances en juin au Lion d'Angers en s'imposant dans un cross de jeunes mais surtout en y montrant un comportement exemplaire. A Pau avant ses déboires de la dernière course, il s'était imposé dans un cross de jeunes avant de finir troisième d'un autre cross. Friendly Star n'a pas recouru depuis le mois de juin mais il a été engagé dans le grand cross de Craon et il sera surement prêt. Même si l'écurie de David Cottin semble moins en verve en ce moment, Friendly Star s'annonce redoutable dans cette course s'il reste sage.

     

    Ulysse de Loucas veut faire le tour cette année au Pin!



    Ulysse de Loucas sera le vétéran de la course du haut de ses douze ans. On ne présent plus le pensionnaire de Dominique Delorme qu'on a l'habitude de retrouver au départ de ce genre d'épreuves. Cela s'était mal passé pour lui l'an passé dans cette course puisqu'il avait chuté lourdement au gros fence devant les tribunes. Pourtant, Le Pin au haras est un parcours qui lui réussissait bien jusque là puisqu'il s'y était imposé dans un lot bien composé devant Vire a Gauche et Rinablue notamment. Après deux bonnes courses de rentrée à Corlay et au Pertre, Ulysse de Loucas a tenté sa chance dans le grand cross de Craon. Le cheval a perdu toute action après le passage de route, son jockey se demandant s'il était accidenté. Il a quand même été sauté le rail ditch mais sans vitesse et du coup Ulysse de Loucas a fait un gros panache mais heureusement s'en est tiré qu'avec quelques égratignures. Le cheval s'est bien remis de cette lourde chute, a bien fait le Pin au haras mais son gros objectif reste le grand cross de Saumur dans quinze jours. Néanmoins, un bon classement au Pin lui permettrait d'espérer une bonne place au général du classement du trophée. Il sera pour la premières fois monté par Kevin Guignon qui a remporté ce grand cross en 2014 avec Estoril devant Tornado de Kerser et Yanky Sundown.

     

    Dylane la régularité à toute épreuve



    Dylane est la révélation au niveau des grands cross cette année. Elle avait montré beaucoup de régularité dans la discipline l'an passé dans les cross de jeunes chevaux et reste sur 21 allocations consécutives en obstacles ce qui doit pas être loin d'un record. Cette année, elle a remporté la première course de sa carrière sur le cross de Corlay en y battant notamment Arc Du Chatelet troisième avant d'enchainer en remportant le grand cross du Pertre. Dans le grand cross de Craon, elle a confirmé en s'octroyant une belle troisième place à distance des deux premiers mais en mettant son cœur sur la piste. La jument a parfaitement récupéré et court logiquement sa dernière course de l'année. Elle va découvrir le parcours du Pin au haras mais il n'y a aucune raison pour qu'elle ne s'adapte pas. Il n'y a aucune raison pour que la jument ne fasse pas ses courses et elle doit pouvoir finir à nouveau sur le podium.

     

    Poonam retente sa chance au niveau grand cross



    Poonam tente à nouveau sa chance au niveau des grands cross. Par le passé ses différentes tentatives ont montré qu'il était un ton en dessous du niveau de ses courses, ne pouvant faire mieux que quatrième au Pertre. Néanmoins Poonam gagne très bien sa vie dans les cross intermédiaires, excellant notamment sur le cross de Strasbourg. Il vient d'ailleurs de s'y imposer confirmant sa bonne course de vichy. Vu ses gains, il n'a pas le choix des engagements et est obligé de retenter sa chance à ce niveau mais vu l'opposition du jour et malgré tout son courage, il ne peut viser au mieux qu'une quatre-cinquième place.

     

    Arc du Chatelet à waregem l'an passé


    Arc Du Chatelet est un cheval bien connu, notamment en steeple ayant fini second du grand steeple de Waregem l'an passé. Depuis 2017, il court de temps en temps en cross et dès son second parcours, il terminait troisième du grand cross du Pin en 2017 derrière Tornado de Kerser et Vire a Gauche puis d'enchainer avec une cinquième place  dans le grand cross de Compiègne. En 2018, il ne court qu'une seule fois terminant troisième du grand steeple de Dieppe derrière deux bons chevaux de Guillaume Macaire. Pour sa rentrée en 2019 en cross à Corlay, il est étonnamment battu par son compagnon d'entrainement Beau Frere. Après deux secondes places en steeple à Vittel et à Waregem, il est dominé dans le grand steeple de Craon et est arrêté. Pour son retour en 2020, il s'aligne à nouveau en cross à Corlay et finit troisième nettement battu par Dylane mais le cheval n'était pas à son top. Il est battu de peu ensuite en steeple au Lion d'Angers mais ne finit qua quatrième. Ce jour-là, son jockey était venu trop tôt en tête en roue libre, mais Arc du Chatelet n'a qu'un bout assez court mais très rapide et il faut donc vraiment lui cacher l'effort et venir au dernier moment. Sur une piste trop lourde pour ses aptitudes, il n'a pu confirmer au Lion d'Angers et il reste sur une bonne troisième place en cross à Craon derrière deux valeurs sures Butterfly du Mou et Au Saut du Lit en finissant bien. Si le terrain n'est pas trop souple, il doit pouvoir prendre une belle place sinon ses chances seront réduites.

     

    Cesar de Pretot doit nous rassurer



    Cesar de Pretot sera le second représentant de l'écurie Chemin-Herpin au départ. Il reste sur une cinquième place décevante dans le grand cross de Ploermel. Il avait pourtant montré un regain de forme en s'imposant sur ce même hippodrome de Ploermel quinze jours auparavant. Cesar de Pretot souffre des pieds ce qui explique qu'il n'arrive pas à retrouver son meilleur niveau de 2017-2018 quand il enchainait les bonnes performances dans les cross. Il a remporté l grand cross de Ploermel en 2018 puis fini troisième du grand cross du Pin 2018 tout comme du grand cross de Vittel 2019. Mais depuis sa victoire d'aout 2019 à Vittel, le cheval ne refait plus les mêmes valeur, se montrant décevant. Sil peut exprimer son meilleur potentiel, il a lui aussi le niveau pour jouer un podium mais as forme reste trop sujette à caution pour qu'on puisse en faire un coup sur dans cette épreuve.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :