• Boeing du Bara face aux spécialistes!

     

    Dimanche 19 juillet 2020 - Grand cross de Vittel
    (steeple-chase cross-country, 35 000 €, 6 ans et +, 5.200 m, 11 pts)
    Vittel
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Boeing du Bara
      Romain Bonnet
    CRILLON
    FULL OF WHISKY
    H.9 69 G. Leenders
    P. Brechet/J. Duchesne
    2 Vol Noir De Kerser
     
    Thomas Beaurain     
    POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.11 68 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    3 C'Lartist Maulde
      Etienne Capdet
       
    MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.8 67 A. De Boisbrunet
    A. Dolley
    4 Vent des Dunes
      Jimmy Zerourou
       
    CRILLON
    IAERA DES DUNES
    H.11 67 D. Houillon
    D. Houillon
    5 Blague Pas
      Harrison Beswick
        
    DOM ALCO
    PANIQUE PAS
    H.9 66 E. Clayeux
    E. Clayeux
    6 Unbrin de L'Isle
      Felix de Giles
       
    DOM ALCO
    GRATIENE DE l'ISLE
    H.12 66 E. Clayeux
    E. Clayeux
    7 Vitador
     
    Romain Julliot    
    NIDOR
    BELA MARIA HAS
    H.11 66 E. Leray
    E. Leray
    8 Cartagena
     
    Alain de Chitray    
    FRAGRANT MIX
    LORIDEE
    F.8 65 A. De Boisbrunet
    T. Cypres
    9 A Vos Marques
      Bertrand Lestrade
         
    NETWORK
    MARLY DU MISSELOT
    F.10 65 E. Sayet
    E. Sayet
    10 Deesse Fleur
      Benjamin Gelhay
       
    LUCARNO
    LOUTRE
    F.10 64  Mme S. Marsch
    Mme S. Marsch
    11 Anouk des Ongrais
      Jean-Stéphane Lebrun
       
    DREAM WELL
    CECILE DES ONGRAIS
    F.10 63  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    11  partants

     

    Cinq jours seulement après le grand cross de Corlay, le trophée national du cross enchaine avec une nouvelle étape du coté de Vittel, ville diamétralement opposée à Corlay géographiquement. Néanmoins, tout comme à Corlay, le parcours de Cross vittellois propose une piste avec des montées et des descentes qui permettent à la sélection naturelle de s'opérer et donc aux meilleurs de s'imposer. Après Lyon-Parilly et Lignières, les chevaux du centre sont à nouveau bien représentés à Vittel et on retrouve logiquement au départ les principaux protagonistes de ces deux grands cross, quatre ayant couru le grand cross de Lignières et trois celui de Lyon-Parilly. On a affaire à un beau plateau de onze chevaux bien connus au niveau des grands cross, avec des grands habitués de Vittel voire même de ce grand cross et seul Boeing du Bara va découvrir le cross de Vittel. Chose assez rare, on retrouve le podium 2018 de ce grand cross à nouveau au départ (Vol Noir de Kerser, C'Lartist Maulde et Anouk des Ongrais) ainsi que le cinquième (UnBrin de L'Isle) et trois partants du grand cross 2019 dont C'Lartist Maulde qui va participer à son troisième grand cross de Vittel consécutif tandis qu'Unbrin de L'Isle disputera son quatrième grand cross. Il faut croire que Vittel, ca aide à conserver! La course s'annonce très ouverte avec onze concurrents d'un bon niveau d'ensemble. Bien malin celui qui peut donner le trio gagnant puisqu'au moins huit chevaux peuvent raisonnablement viser au moins une troisième place à la faveur d'un parcours favorable ! Vous pourrez à nouveau suivre cette course en direct sur le site de france-sire à partir de 17h00.

     

    Boeing Du Bara veut poursuivre sa série à Vittel

     

    Gabriel Leenders qui truste les victoires dans ce trophée national du cross va tenter de poursuivre sa lancée avec Boeing du Bara, brillant lauréat de l'étape de Lignières. La tache se complique car Boeing du Bara va découvrir le parcours de Vittel et rend du poids à tous ses adversaires. Il s'est imposé très brillamment à Lignières mais les conditions vont radicalement changer puisqu'à la place de la pluie et du terrain très souple de Lignières, on aura le droit au soleil et à une piste bien plus ferme à Vittel, ce qui ne va pas avantager Boeing du Bara. Maintenant, depuis qu'il est associé à Romain Bonnet, c'est un quasi sans faute pour le duo qui n'a été battu qu'une seule fois en quatre courses par Bucefal à Craon. Boeing du Bara a beaucoup de métier en cross et le parcours de Vittel ne devrait pas le gêner et le style de son succès à Lignières doit lui permettre de finir dans les trois premiers sans incident.

     

    Le magnifique Vol Noir de Kerser et son fidèle Thomas Beaurain

     

    Vol Noir de Kerser connait lui très bien ce parcours de Vittel puisqu'il y a remporté de haute lutte le grand cross 2018 aux dépens de C'Lartist Maulde et d'Anouk Des Ongrais. Ses deux prestations de l'année sont très encourageantes car à Strasbourg il n'a été battu que tout à la fin par UnBrin de L'Isle et qu'il vient de terminer troisième à Lignières derrière Boeing du Bara. Ce jour-là, Thomas Beaurain a été très (trop?) patient avec Vol Noir de Kerser et le cheval a vraiment bien accéléré dans le dernier kilomètre. Cheval ultra-régulier, Vol Noir de Kerser est toujours là malgré ses onze ans et il devrait à nouveau se mêler à la lutte pour le podium.

     

    C'Lartist Maulde mène ç Lignières devant Tequila Sun et Vol Noir de Kerser

     

    C'Lartist Maulde va donc participer à son troisième grand cross de Vittel consécutif. En 2018, il s'était classé second de ce grand cross échouant de peu pour la victoire et il a fini cinquième l'an passé. Son premier cross à Vittel en 2018 dans l'épreuve préparatoire s'était pourtant très mal passé car le cheval avait perdu toute chance en n'arrivant pas à virer dans le virage en épingle. Même s'il perd toujours un peu de temps à cet endroit du parcours, il a heureusement réussi à mieux négocier ce tournant depuis. Après un été 2018 exceptionnel à l'issue duquel le cheval a remporté le grand cross de Craon après avoir été second à Vittel et au Pertre, C'Lartist Maulde a accusé le coup en 2019 bien qu''il ait fini son année avec une nouvelle seconde place au Pertre. Augustin Adeline de Boisbrunet l'a dit, il est en train de retrouver son cheval qui a bien couru par deux fois cette année à Craon (second) et dans le grand cross de Lignières (4ième). Il va apprécier l'affermissement des pistes et il connait bien le parcours, il doit donc lui aussi pouvoir lutter pour le podium. Il sera associé au jeune Etienne Capdet, inexpérimenté en cross.

     

    Attention à Vent des Dunes, brillant lauréat de la préparatoire

     

    Vent des Dunes a gagné son ticket pour le grand cross en s'imposant d'une classe dans le cross préparatoire. L'opposition s'est très nettement corsée mais le cheval aura pour lui d'arriver au top pour son objectif de l'année et de bien connaitre le parcours. Il a déjà remporté trois courses sur ce même parcours mais dans des lots nettement inférieurs. Jusqu'à présent, il a toujours montré des limites face à une opposition aussi conséquente et l'an passé il n'avait pu faire mieux que quatrième de ce grand cross, devançant tout de même C'Lartist Maulde. A onze ans, il va tenter de surprendre mais à priori sans incidents, il remplirait son contrat en prenant une quatre-cinquième place.

     

    Blague Pas veut surprendre

     

    Blague Pas a été supplémenté tout comme UnBrin de L'Isle pour participer à ce grand cross. Il ne faut pas y voir de signe car Emmanuel Clayeux a supplémenté dans toutes les courses d'obstacle de la réunion, ayant manifestement raté les engagements initiaux. Blague Pas reste sur son échec radical pour sa rentrée dans le grand cross de Lignières. Le cheval n'a pour le moment pas encore montré qu'il avait le niveau de ce genre de tournois, mais Emmanuel Clayeux n'insiste certainement pas dans cette catégorie sans raisons. C'est un cheval régulier à son niveau et on notera qu'il avait très bien réussi l'an passé sur ce parcours mais en catégorie nettement inférieure. Il surprendrait en jouant un rôle très actif dans cette course.

     

    Unbrin de L'Isle, le grisou toujours là à douze ans

     

    UnBrin de L'Isle est évidemment la meilleure chance d'Emmanuel Clayeux au départ. C'est un cheval rodé à ce genre de tournois même s'il reste un ton en dessous des tout meilleurs. Cette année, il a battu Vol Noir de Kerser pour sa rentrée à Strasbourg avant de tomber dans le grand cross de Lyon puis de finir honnête sixième dans l'Anjou-Loire Challenge. Il vient d’être nettement battu par Vent des Dunes dans le cross préparatoire et il lui faudra montrer un meilleur visage pour s'illustrer. Il en sera à sa quatrième tentative dans ce grand cross de Vittel, ayant terminé troisième en 2015 et 5ième en 2017 et 2018. Vu l'opposition, cela semble difficile pour lui de faire mieux que lors de ses précédents essais dans le grand cross de Vittel.

     

    Vitador, casaque Leray, second derrière Utah de La Coquais

     

    Comme chaque année ou presque, Eric Leray aura un partant au départ de ce grand cross avec Vitador. Vitador a réalisé une très belle année 2019 avec six places en sept courses, bénéficiant d'engagements favorables suite à une année 2018 réduite à deux seules tentatives. Du coup, cette année c'est plus compliqué pour lui et sa cinquième place dans le cross préparatoire lui ôté toute chance au départ s'il répète la même valeur. Vitador a onze ans désormais et il s'est surtout illustré dans des petits cross de province. Pour sa première dans un grand cross et vu la méforme de l'écurie, il surprendrait en faisant l'arrivée.

     

    Cartagena anime à Lyon fidèlement à son habitude

     

    Cartagena tente enfin sa chance au niveau grand cross cette année et cela lui a bien réussi puisqu'elle a fini seconde des grands cross de Moulins et de Lyon-Parilly. Grande animatrice à Lyon, elle n'a trouvé que Densovent pour la dominer après lutte dans la dernière ligne droite. Jument ultra-régulière qui tient la distance bien qu'aimant animé les courses à bon rythme, il lui manque d'un peu de finish pour remporter un peu plus de courses (trois victoires pour dix-huit places en 22 tentatives). Elle n'a couru qu'une seule fois à Vittel terminant comme à son habitude seconde. Elle mériterait de remporter son grand cross cette année et Alain de Chitray va s'y employer ce dimanche à Vittel.

     

    A Vos Marques, casaque rose et grise à Lignières

     

    A Vos Marques vient de finir cinquième du grand cross de Lyon après avoir très longuement attendu. Elle finissait bien mais trop tard, n'ayant pu accrocher le peloton mené à vive allure par Cartagena. On s'attendait à un peu mieux de sa part car l'an passé elle avait fait belle impression quand elle remportait les grands cross de Moulins et de Vichy. Pour son seul essai à Vittel, elle a chuté l'an passé dans ce grand cross et elle essaiera de faire mieux cette année associée à Bertrand Lestrade. Elle sera certainement montée en conditions sur sa course de Lyon-Parilly dans laquelle elle faisait une semi-rentrée et dès lors, on s'en méfiera tout particulièrement.

     

    Deesse Fleur va faire de son mieux!

     

    Déesse Fleur est régulière à son niveau et l'an passé à neuf ans, elle a enfin réussi à remporter sa course faisant plaisir à son entourage. A dix ans, elle n'a pas montré qu'elle pouvait espérer rivaliser avec nos meilleurs chevaux de cross. Elle a couru deux fois à Vittel pour une chute et une sixième place dans un cross nettement moins relevé, ce qui n'incite guère à l'optimisme pour la course de dimanche bien qu'elle soit associée au jockey en grande forme Benjamin Gelhay.

     

    Anouk des Ongrais anime devant C'Lartist Maulde

     

    Anouk des Ongrais fait son grand retour à dix ans après deux ans d'absence directement dans un grand cross. On peut donc penser qu'elle a suffisamment de travail pour bien courir d'emblée d'autant que c'est une petite jument qui se prépare assez vite. Elle a remporté quatre des cinq derniers cross qu'elle a couru dont le grand cross du Pertre 2018 en dominant nettement C'Lartist Maulde. Sa dernière défaite était dans le grand cross de Vittel 2018 dont elle finissait troisième tout prés de Vol Noir de Kerser et de C'L'artist Maulde après avoir été très malchanceuse dans le dernier tournant, faisant figure de vainqueur morale. L'écurie Chemin/Herpin n'est pas dans une grande forme actuellement mais Anouk Des Ongrais va tenter de refaire briller cette écurie au niveau grand cross. Il ne faudrait pas cependant que la jument se montre trop allante pour sa rentrée ni qu'elle s'entrebatte trop en tête de course avec Cartagena pour animer l'épreuve.

     

     


    votre commentaire
  • Emeraude de Kerza brillante lauréate

     

    Mardi 14 juillet 2020 - Grand cross de Corlay
    (steeple-chase cross-country, 35.000 €, 5 ans et +, 5.600 m, 6 pts)
    Corlay
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Emeraude de Kerza
     Angelo Gasnier
       
      HONOLULU
    RANGI
    F.6 66 G. Leenders
    EARL De Kerza
    2 Don Axxo
      Thomas Beaurain
     
      2 AXXOS
    RAVISSANTE
    H.7 66  G. Taupin
    G. Taupin
    3 Eddy Blues
     
    Paul Denis    
      2 KOTKY BLEU
    ODDY
    H.6 66  P. Quinton
    Mme P. Papot
    4 Ulysse de Loucas
      Olivier Jouin
      
     enc ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.12 67 D. Delorme
    D. Delorme
    5 Tadoum Ludois
     
    Romain Julliot  
     15 SMADOUN
    FALOWNIA
    H.13 66  J. Bigot
    J. Bigot
    T Twirling
      Marc-Antoine Dragon
      DELLA FRANCESCA
    ROSE BLUE
    H.8 68 S. Hamon
    S. Hamon
    6  partants

     

    La course filmée par le drone de France Sire!

     

     

    Les jeunes ont pris le pouvoir dans ce grand cross de Corlay ne laissant que des miettes aux vétérans Ulysse de Loucas et Tadoum Ludois. Comme on s'y attendait, la grande favorite de la course Emeraude de Kerza a confirmé ses bonnes dispositions dans la discipline et enlève son premier grand cross. Elle était un ton au dessus des autres concurrents et sa victoire ne souffre d'aucune contestation. Angelo Gasnier a constamment pris le dos des différents leaders , sa jument galopant librement avec plein de ressources avant de prendre le commandement avant le dernier passage de la triple barre. Il a ensuite contrôlé la course même s'il a un peu gêné Eddy Blues et Paul Denis à la sortie du dernier tournant. Après le saut de la dernière haie, la cause était entendue pour Emeraude de Kerza qui s'imposait sans puiser dans ses ressources. Elle confirme son excellente seconde place de l'Anjou-Loire Challenge derrière Amazing Comedy et confirme que le cross et les longues distances lui vont très bien. Angelo Gasnier était bien sur très satisfait de sa jument même si elle a fait quelques sauts peu académiques notamment en début de parcours, certainement du au rythme peu sélectif. Cette victoire locale comblait de joie le nombreux public présent et surtout la famille Prigent, venue en grand nombre assister à la victoire d'Emeraude de Kerza sur ses terres. Après ce premier succès en cross, la famille Prigent peut maintenant rêver du grand cross de Craon, le prochain objectif de la petite Emeraude qui tentera d’être aussi étincelante en mayenne qu'en bretagne. Gabriel Leenders était lui aussi ravi d'offrir cette victoire à la famille Prigent qui ont fait partie de ses tout premiers clients lorsqu'il s'est installé entraineur. Il était d'ailleurs sur place à Corlay malgré ses huit partants du coté de Dieppe.  C'est la première victoire dans le grand cross de Corlay pour Gabriel Leenders et son jockey Angelo Gasnier et on rappellera que Gabriel Leenders a sellé son premier gagnant à Corlay avec Cacnea qui s'était imposée de bout en bout en steeple-chase. Et la troisième victoire pour Gabriel Leenders dans ce trophée national du cross 2020 après Blason d'Or à Pau et Boeing du Bara à Lignières, le tout en cinq étapes courues. On devrait d'ailleurs retrouver Boeing du Bara au départ de la prochaine manche dimanche prochain à Vittel pour tenter d'améliorer encore cette statistique.

     

    La petite Emeraude de Kerza aux écuries

     

    On s'attendait à une lutte serrée et incertaine pour la seconde place et on n'a pas été déçu. C'est finalement Don Axxo, l'animateur de la première heure qui s'en empare après une très belle fin de course. Présenté dans un état magnifique par Gaetan Taupin, Don Axxo a parfaitement réussi ses débuts en cross. Le cheval avait parfaitement récupéré de sa victoire neuf jours auparavant et il a été mené finement par Thomas Beaurain. Après avoir lancé la course en prenant le commandement à un rythme modéré, Don Axxo a ensuite été relayé par Eddy Blues, qui se montrait trop allant, et par Emeraude de Kerza dont le jockey Angelo Gasnier voulait absolument être dans le sillage du leader. Pour aller sauter une seconde fois le talus Barac'h, la course s'est accélérée et Don Axxo a reculé en dernière position. On pensait le cheval battu d'autant qu'il s'est retrouvé à nette distance de l'avant dernier Tadoum Ludois. Pour aller sauter une dernière fois la triple barre, Don Axxo était encore à grande distance des deux fuyards Emeraude de Kerza et Eddy Blues mais quand le cheval a enclenché la surmultipliée dans le dernier tournant il a refait beaucoup de terrain à l'extérieur. Encore troisième au saut de la dernière haie, il a finalement pris une nette seconde place sans toutefois menacé la lauréate. Don Axxo confirme sa grande aptitude au parcours corlaysien puisqu'en cinq courses il n'est toujours pas sorti des deux premiers. Espérons qu'il continue sa saison dans la discipline du cross-country car il a clairement les moyens d'y faire de très belles choses.

     

    Retour d'Ulysse de Loucas et Don Axxo

     

    Eddy Blues fait une belle rentrée et réalise de bons débuts en cross. Si on n'avait pas de doutes sur sa capacité à performer en cross vu le sérieux de son entrainement, on pouvait craindre avant le coup que le cheval n'en fasse de trop pour une première sur la distance. Eddy Blues est un cheval généreux et il s'est imposé à Auteuil l'an passé mais sur la courte distance des 3 500 mètres. La course est partie doucement et du coup Eddy Blues était trop allant. Le jeune jockey Paul Denis n'a pu d'autres choix que de prendre le commandement de la course. En tête, il a réussi à mieux gérer son cheval, qui s'est montré très sérieux aussi bien sur les franchissements d'obstacle que sur les changements de direction. Paul Denis a lancé la course de loin avant d'aller sauter une dernière fois la triple barre profitant de la grande action de son cheval. Il s'est très nettement détaché des autres concurrents avec Emeraude de Kerza. Dans le dernier tournant, il s'est fait serré par Angelo Gasnier ce qui a coupé l'action d'Eddy Blues. Même s'il n'aurait pas battu la gagnante, peut-être que cela lui coute la seconde place, raison pour laquelle son entourage a posé une réclamation à l'issue de la course mais celle-ci n'a pas abouti. A six ans, Eddy Blues a tout l'avenir devant lui et sera certainement avantagé dans des courses menées à une allure plus soutenue et dans lesquelles il pourrait attendre au lieu d'assumer la course.

     

    Bons débuts d'Eddy Blues en cross

     

    Ulysse de Loucas faisait sa rentrée à douze ans. Au final, il termine quatrième et fait donc mieux qu'en 2018 quand il terminait cinquième. Avant le coup, Son mentor Dominique Delorme craignait que le cheval manque d'une course ce qui fut le cas. S'il a tracé une belle ligne droite finale, il l'a plus fait au courage et n'a pu produire le même rush que l'an passé à Saumur où à Dieppe. D'ailleurs, après la course, Ulysse de Loucas a eu du mal à reprendre son souffle, ce qui lui arrive souvent quand il n'est pas à son top physiquement. Malgré tout, le cheval a tout donné sur la piste, comme à chaque fois. S'il n'est que quatrième, il finit tout près du troisième et pas si loin de la gagnante. Le cheval effectue donc une bonne rentrée et satisfait son entourage. Si le programme automnal d'Ulysse de Loucas est bien défini avec les grands cross du Pin au Haras et de Saumur, on ne savait pas trop qu'elle allait être la suite cet été. Le cheval a peu de courses à courir et les grands cross de Granville et du Pertre n’enthousiasmait pas trop Dominique Delorme si bien qu'on pourrait le retrouver au départ du prochain grand cross de Craon, affaire à suivre.

     

    Tadoum Ludois, de plus en plus blanc

     

    Le vétéran Tadoum Ludois était à Corlay puisqu'il est privé de son terrain de jeu de Dieppe sur lequel on ne court pas en cross cette année et probablement pas l'an prochain non plus. Vu ses gains, le cheval a peu d'engagements et Jacques Bigot pensait que le parcours de Corlay ne serait pas pour déplaire à Tadoum. Le cheval a d'ailleurs bien négocié les différentes difficultés mais n'a pu réellement se mêler à la lutte avec les autres concurrents. Il a longtemps attendu mais quand la course s'est accélérée, il est resté dans son action. Romain Julliot n'a pas insisté pour finir et le cheval termine cinquième et dernier. Tout comme pour Ulysse de Loucas, la suite du programme s'annonce compliqué cet été pour Tadoum Ludois et rien n'était défini.

     

    Twirling, le malchanceux du jour

     

    La grande déception de la course c'est Twirling qui a abandonné les autres concurrents et son jockey Marc-Antoine Dragon après le premier passage du talus Barac'h. Le cheval était présenté en magnifique état par Serge Hamon et le cheval gambadait tranquillement en dernière position au moment de sa chute. Il avait une action magnifique et le cheval a fait un bond immense pour franchir le talus Barac'h si bien qu'avec la réception en contrebas, l'arrière a emmené l'avant et le cheval n'a pu éviter la chute. Heureusement, Twirling s'est relevé mais il boitait ensuite quand il est reparti au petit galop. Au moment de repartir de l'hippodrome, le cheval ne boitait plus au pas même s'il était raide. Espérons que ce ne soit que quelques hématomes et le choc de la chute qui ont fait boiter Twirling et qu'il n'y a rien de cassé. C'est vraiment regrettable cette chute car on sentait le cheval en grande forme et capable de reprendre le cours de ses bonnes performances. Le grand cross du Pertre va arriver vite et ce serait dommage que Twirling ne puisse défendre son titre.

     

    Le lien vers l'article de France Sire: https://www.france-sire.com/actu_etablissement-24185-grand_cross_de_corlay_d_emeraude_de_kerza_allez_ma_cherie_amuse_toi.php

    La course vue par la GoPro de France Sire porté par Angelo Gasnier avec la petite Emeraude de Kerza.


    votre commentaire
  • Emeraude de Kerza chez elle!

     

    Mardi 14 juillet 2020 - Grand cross de Corlay
    (steeple-chase cross-country, 35.000 €, 5 ans et +, 5.600 m, 6 pts)
    Corlay
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Twirling
      Marc-Antoine Dragon
    DELLA FRANCESCA
    ROSE BLUE
    H.8 68 S. Hamon
    S. Hamon
    2 Ulysse de Loucas
      Olivier Jouin
      
    ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.12  67 D. Delorme
    D. Delorme
    3 Tadoum Ludois
     
    Romain Julliot  
    SMADOUN
    FALOWNIA
    H.13 66  J. Bigot
    J. Bigot
    4 Emeraude de Kerza
     Angelo Gasnier
       
    HONOLULU
    RANGI
    F.6 66 G. Leenders
    EARL De Kerza
    5 Eddy Blues
     
    Paul Denis    
    KOTKY BLEU
    ODDY
    H.6 66  P. Quinton
    Mme P. Papot
    6 Don Axxo
      Thomas Beaurain
     
    AXXOS
    RAVISSANTE
    H.7 66  G. Taupin
    G. Taupin
    6  partants

     

    Ils ne seront que six au départ du grand cross de Corlay 2020. En décalant ce grand cross de neuf jours pour permettre au public d'y assister, on ne peut pas dire que la société des courses de Corlay ait été récompensée de ses efforts avec ce nombre restreint de candidatures au titre. Il faut dire qu'il y a pas mal de courses un peu partout en ce long week-end du 14 juillet et que ce grand cross est en concurrence direct avec le cross de jeudi du Lion d'Angers. On a néanmoins un lot intéressant et homogène avec quelques valeurs sures au départ mais aussi de nouveaux venus aux dents longues dans la discipline. 

     

    Emeraude de Kerza veut briller à la maison

     

    Alors que Gabriel Leenders avait annoncé qu'Emeraude de Kerza ne courait plus en cross avant le prochain grand cross de Craon, la voici donc au départ de ce grand cross de Corlay. Malgré tout, sa présence au départ est tout sauf une surprise vu que ses propriétaires, la famille Prigent habite à moins de 20 kilomètres de Corlay. On se doute bien que la présence d'Emeraude de Kerza au départ de ce grand cross avec une vraie bonne chance de victoire ne peut que ravir la famille Prigent. Emeraude de Kerza reste sur son excellente seconde place de l'Anjou Loire Challenge derrière le néo-retraité Amazing Comedy. Pour son second parcours en cross, Emeraude de Kerza réalisait une excellente performance après une course de début école au Lion. Le parcours de Corlay ne devrait pas lui poser de problèmes d'autant plus qu'elle a excellemment bien négocié la terre lors de l'Anjou-Loire Challenge. Elle a les meilleurs titres en steeple avec une seconde place d'un groupe à Auteuil et est vainqueur de listed au Lion d'Angers dans le grand steeple l'an passé. Elle est en forme, tient la distance, a les meilleurs titres, fait partie de l'écurie en super forme de Gabriel Leenders, bref elle s'annonce redoutable et aura à cœur de s'imposer à domicile. On notera que sa mère Rangi a été élevée par Denis Milin, l'éleveur de Califet, à Canihuel, commune limitrophe de Corlay. Autant dire que la petite Emeraude de Kerza évoluera à domicile et qu'elle aura beaucoup de supporters ce mardi.

     

    Twirling et Paul Denis au Pertre

     

    Twirling est lui aussi un cheval breton puisqu'il est élevé et entrainé par Serge Hamon, installé au Sel de Bretagne, à 20 kilomètres au sud de Rennes. Twirling est un fils de l'impétueuse Rose Blue, déjà entrainé par Serge Hamon, qui avait montré des moyens en cross dans l'ouest mais avec aussi beaucoup de caractère puisqu'elle avait beaucoup de mal à s'élancer et perdait une centaine de mètres en partant voir refusait les départs. Heureusement, Twirling n'a pas pris ce mauvais coté et il a réalisé une excellente année 2019 en remportant les grands cross du Pertre et du Pin au Haras. Il vient de décevoir dans l'Anjou Loire Challenge en cédant dans l'ultime montée des pianos et ne pouvant faire mieux que lointain huitième. Il faut dire que le cheval rentrait et qu'il n'avait pu participer à la préparatoire à cause d'un souci de dernière minute. Il devrait logiquement être nettement plus affuté mardi et il doit pouvoir reprendre le cours de ses bonnes performances. Serge Hamon, redoutable metteur au point en cross (Ebel du Lion, Forbel du Lion, Wild Kouban, Jojo) n'a jamais remporté ce grand cross de Corlay et il peut espérer combler ce manque grâce à Twirling. On notera que Twirling est le cheval qui a permis à Paul Denis de remporter sa première course au Pertre l'été passé puis sa seconde toujours au Pertre qui fut également son premier grand cross.

     

    Ulysse de Loucas sprinte pour finir second à Saumur

     

    On retrouve au départ le chevronné Ulysse de Loucas qui a douze ans désormais. Cheval ultra régulier dans la discipline (seize fois dans l'argent lors de ses dix-huit derniers cross), il va tenter de refaire briller l'ancienne casaque Bellet à Corlay, casaque qui a remporté à de multiples reprises le grand cross (P'tit Road, Alza II, Detroit du Manoir, Ivoire de Beaulieu) dans les années 1990-2000. Ulysse de Loucas n'a couru qu'une seule fois à Corlay se classant cinquième du grand cross 2017. L'an passé, le cheval a peu couru mais a remporté après une très bonne fin de course le grand cross de Dieppe et a terminé second du grand cross de Saumur. En 2018, il avait déjà terminé second du grand cross de Saumur, son hippodrome de prédilection, et troisième du grand cross de Dieppe. Comme il n'y a pas de cross à Dieppe cette année, il n'a pas trop le choix des engagements et on le retrouve donc au départ de ce grand cross de Corlay. Le cheval effectue une rentrée puisqu'il n' a couru qu'une seule fois avant le confinement terminant quatrième mais tout près du second à Saumur. Il retrouve Olivier Jouin qui l'avait mené à la perfection lors de sa victoire dieppoise l'an passé.

     

    Le vétéran Tadoum Ludois, toujours là à treize ans

     

    A l'instar d'Ulysse de Loucas, Tadoum Ludois se retrouve privé de grand cross de Dieppe, sa course qu'il a remportée à deux reprises et dont il a fini second battu de peu l'an passé par Ulysse de Loucas. A treize ans, le vétéran Tadoum Ludois fera sa rentrée et il va découvrir le cross corlaysien. L'an passé il a réalisé une excellente année après une année 2018 tronquée par une blessure qui l'avait empêché de courir le grand cross de Dieppe. A treize ans, il n'a couru qu'à trente-neuf reprises pour sept victoires et vingt et une places, ce qui montre sa grande régularité. Il court en moyenne trois-quatre courses dans l'année mais à chaque fois il répond présent. Jacques Bigot avait le choix entre Tadoum Ludois et Diams du Rivage, s'il a choisi de laisser Tadoum Ludois au départ c'est que le cheval est prêt pour affronter les 5 600 mètres de Corlay.

     

    Eddy Blues, casaque papot, lors de son succès à Auteuil

     

    Après les deux habitués des grands cross, nous avons affaire à deux néophytes dans la discipline. Comme chaque année ou presque, la casaque rennaise de la famille Papot sera bien présente au départ de ce grand cross avec l'espoir de faire aussi bien qu'avec le regretté Sulon et  qu'avec Fayas lauréat l'an passé. Eddy Blues est désormais entrainé par Patrice Quinton, l'entraineur de cross de la famille Papot, qui récupère tous les chevaux de la casque bleue et verte qui se reconvertissent au cross comme par exemple Chez Pedro. Eddy Blues était entrainé l'an passé par Francois Nicolle et il a remporté son steeple à Auteuil en battant Redwillow Impérial, ce qui est une très belle performance. En douze courses d'obstacle disputées, Eddy blues a toujours fini dans l'argent hormis deux chutes à Pau. C'est donc un cheval très sur et très régulier. Même si le cheval rentre et débute en cross, il faut plus que s'en méfier car le label Quinton-Papot n'a plus à faire ses preuves dans la discipline et ne vient pas pour faire de la figuration à Corlay, un hippodrome sur lequel la famille Papot aime bien venir et s'imposer. Pour l'anecdote, on notera que sa mère Oddy avait obtenu son unique victoire en courses à Corlay mais en plat pour l'entrainement de Pascal Journiac. Eddy Blues sera associé au jeune Paul Denis, qui vient de remporter son premier cross à Corlay pour sa première tentative avec Stribel le 5 juillet.

     

    Don Axxo, spécialiste du steeple de Corlay

     

    Don Axxo sera le second débutant en cross mais aura lui l'avantage d'avoir toujours bien fait à Corlay en steeple. Quatre courses courues à Corlay pour le représentant de Gaetan Taupin pour trois victoires et une seconde place. Il vient de s'imposer le 5 juillet de peu en se montrant courageux pour repousser l'attaque finale d'Angelus d'Alienor. Comme c'est un très bon sauteur, le cross de Corlay ne devrait pas lui poser de problèmes et on a hâte de le voir se jauger face à une telle opposition. S'il a bien récupéré de sa course de rentrée, il convient de s'en méfier d'autant qu'il est associé à Thomas Beaurain, un des jockeys les plus expérimentés en cross. Peu de partants donc au départ mais tout le monde a sa chance pour finir sur le podium même si la candidature d'Emeraude de Kerza est celle qui offre clairement le plus de garantie avant le coup.


    votre commentaire
  • Boeing du Bara décolle

     

    Dimanche 28 juin 2020 - Grand cross de Lignieres
    (steeple-chase cross-country, 35.000 €, 5 ans et +, 6.000 m, 9 pts)
    Lignières
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Boeing du Bara
      Romain Bonnet
      
      CRILLON
    FULL OF WHISKY
    H.9 66 G. Leenders
    P. Brechet/J. Duchesne
    2 Lucky Net Love
      Felix de Giles
       
     4,5 NETWORK
    LINE LOVELY
    H.7 66  E. Clayeux
    Ecurie P. Joubert
    3 Vol Noir De Kerser
     
    Thomas Beaurain
     3/4 POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.11 67 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    4 C'Lartist Maulde
     
    Steven Colas   
     enc MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.8 66  A. Boisbrunet
    A. Dolley
    5 Densovent
     
    Marc-Antoine Dragon    
     4,5 BALLINGARY
    KEPERLINE
    H.7 68  A. Lacombe
    B. Chevalier
    6 Tequila Sun
      Davy Lesot
       
     2,5 KAPGARDE
    ALGARVE SUNRISE
    F.7 68 M. Nicolau
    M. Nicolau
    7 Vayflight
      Hugos Lucas
       
     19 DAY FLIGHT
    BETTY DE L'ECUTOT
    F.11 63 N. Paysan
    N. Paysan
    8 Blague Pas
      Harrison Beswick
       
     30 DOM ALCO
    PANIQUE PAS
    H.9 66 E. Clayeux
    E. Clayeux
    A Tombe du Lit
     
    Olivier Jouin    
      ASSESSOR
    GIVELOTTE
    H.13 65  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    9 partants

     

     

     

    A neuf ans, Boeing du Bara remporte son premier grand cross faisant partie du trophée National du Cross, anciennement championnat de France de Cross-Country. Boeing du Bara s'impose nettement après avoir longuement attendu. Il s'est rapproché dans le dernier tiers de la course et dans le dernier tournant, il a pris le commandement avec autorité pour filer vers un facile succès, le troisième lors de ses quatre derniers cross. Il est associé à son jockey Romain Bonnet justement depuis ses quatre derniers cross et le moins que l'on puisse dire c'est que l'association fonctionne à merveille puisque seul Bucefal à Craon a réussi à battre ce duo en cross. A Lignières, le terrain très souple a également servi ses intérêts, car Boeing avait déjà montré son aptitude à ce genre de terrain en fin de saison dernière notamment dans le bourbier du grand cross de de Durtal. Boeing du Bara a neuf ans et l'an passé il rentrait en boitant ou en feintant de ses courses de l'été comme à Corlay, Craon ou au Lion d'Angers. On peut penser qu'une piste plus souple lui résonne moins et lui permet donc de donner sa pleine mesure sans retenue. En tout cas, le cheval est sur une très bonne dynamique actuellement et on ne sait pas trop où se situe ses limites vu que Boeing du Bara vole de progrès en progrès à chaque course.

     

    Boeing du Bara file vers un facile succès

     

    Boeing du Bara a toujours montré de la qualité en cross mais y a très souvent joué de malchance. Il a débuté sa carrière chez François Nicolle en fin d'année de quatre ans en étant arrêté sur les haies de Pau. A cinq ans, il prend quelques places en haies et en steeple en petite catégorie. En 2017, François Nicolle l'oriente en cross et il débute victorieusement sur le cross d’Angoulême. C'est le seul cheval de François Nicolle à courir dans la discipline mais il faut dire que son duo de propriétaires est constitué de spécialistes de la discipline. Philippe Bréchet fut bien sur un cavalier émérite dans la discipline dans les années 1990-2000 et fut notamment le partenaire de la légende d'Archy Bald tandis que Janick Duchesne, son associé, a notamment remporté le grand cross de Craon et le championnat de France de la discipline en tant que propriétaire avec Faspard de Nuit en 2004. Et Philippe Bréchet a remporté un cross pour gentleman en 2006 avec un certain Juxtador pour la casaque de Janick Duchesne. Après donc ses débuts tonitruants dans la discipline, Boeing du Bara va ensuite jouer de malchance à plusieurs reprises. En effet, lors de ses cinq sorties suivantes dans des cross de jeunes chevaux, le cheval éjecte à trois reprises son partenaire Vincent Chatellier alors qu'il était à chaque fois bien en course et bourré de gaz. Il prend deux secondes places battu par Butterfly Du Mou et par Mendigo lorsqu'il réussir à finir ses parcours. Une année frustrante puisque le cheval a montré de la qualité mais au final pour peu de résultats et on ne peut pas dire que ce fut l'entente parfaite avec son jockey Vincent Chatellier.

     

    Romain Bonnet en difficulté sur Boeing du Bara

     

    L'année suivante, il rejoint donc les boxes de Gabriel Leenders en 2018 et remporte son cross à Craon après y avoir terminé troisième d'un cross préparatoire. Il tente sa chance alors une première fois dans les grands cross à sa fin d'année de sept ans mais il chute dès la première haie dans le grand cross du Pin au Haras. Pour son retour à la compétition en 2019, la malchance continue à suivre Boeing du Bara. Associé au tout jeune Léo-Paul Bréchet qui montait l'une des ses premières courses, le cheval fait figure de gagnant dans le dernier tournant d'un cross au Lion d'Angers lorsque son jeune partenaire le fait dérober en tentant de suivre le leader qui se trompait de parcours. La série noire se poursuit et le sort semble s’acharner sur le malheureux Boeing du Bara puisqu'il chute à Craon dans le prix Télopée, gêné par un rival à terre au saut du rail-ditch.

     

    Boeing du Bara passe de manière peu catholique le passage de route

     

    Il arrive enfin à boucler un parcours sans encombre dans le grand cross de Corlay en terminant cinquième mais sans avoir été dangereux, faisant juste illusion pour la troisième place avant de plafonner dans l'ultime ligne droite. Il termine ensuite quatrième d'un très bon lot au Lion d'Angers avant de prendre une troisième place un brin décevante à Craon dans le cross du lundi en n'ayant pas le meilleur des parcours. Il retente ensuite sa chance à Craon, l'un des hippodromes qui lui réussit bien, dans un lot qui lui tend les bras et est associé pour la première fois à Clément Lefebvre en lieu et place de son jockey habituel Wilfried Lajon, histoire de mettre toutes les chances de son coté. Hélas, cela se solde par une chute précoce au passage de route et on se demande alors si les vieux démons de Boeing du Bara ne sont pas en train de ressurgir. Il débute alors son association avec Romain Bonnet au Pin au Haras dans un cross d'un petit niveau qui permet à Boeing du Bara de renouer à la victoire. Il confirme ensuite en s'imposant très brillamment avec le même Romain Bonnet dans le grand cross de Durtal, montrant une belle aptitude aux pistes profondes. Il n'est donc battu que par Bucefal à Craon pour sa rentrée et remporte le grand cross de Lignières qui lui permet de poursuivre sa bonne série actuelle, qu'on souhaite la plus longue possible. Après sa bonne rentrée à Craon, le cheval avait été envisagé pour l'Anjou-Loire Challenge, faute de visibilité sur les grands cross provinciaux du au confinement. Vu l'opposition dans l'Anjou-Loire Challenge, son entourage a opté pour ce grand cross de Lignières, un choix qui s'est donc avéré judicieux. Comme Bucefal est absent pour un moment suite à sa coupure contractée lors de l'Anjou-Loire Challenge et comme Boeing du Bara apprécie Craon, cela sera surement son prochain grand objectif de l'année, tout comme pour sa compagne de boxe Emeraude de Kerza qui devrait peaufiner sa condition physique cet été en haies.

     

    Boeing du Bara se remet bien en course derrière Vol Noir de Kerser

     

     

    Lucky Net Love fait sa course en prenant une valeureuse seconde place. Il a semblé pris de vitesse au moment du démarrage dans le tournant final mais est ensuite bien revenu finir au courage. Il confirme son récent succès de Moulins. Avant course, Emmanuel Clayeux indiquait que son cheval avait besoin de temps entre ses courses pour bien récupérer et pouvoir donner sa pleine mesure. Même s'il n'a rien pu faire contre le gagnant, il s'est montré courageux pour remporter le sprint de la seconde place. Il devrait logiquement continuer à s'illustrer à ce niveau et devrait pouvoir remporter son étape du trophée un jour où l'autre.

     

    Ca passe pour tout le monde

     

     

    Vol Noir de Kerser n'a pu remporter un troisième grand cross de Lignières, devant se contenter de la troisième place. Pas trop à l'aise sur une piste détrempée, Vol Noir De Kerser a glissé à plusieurs reprises pendant la course. Il a longtemps fait partie de l'arrière garde et a fait un bon effort final pour fini troisième battu de peu pour la seconde place. Il court une très bonne valeur d'autant que l'état de la piste et le train peu soutenu pendant la première moitié de la course n'ont pas du l'aider. Malgré ses onze ans, Vol Noir de Kerser est toujours là et était présenté en très bel état par Patrice Quinton. On devrait logiquement le retrouver au départ du prochain grand cross de Vittel fin juillet, un grand cross qu'il avait remporté en 2018.

     

    C'Lartist Maulde termine seulement quatrième mais tout près de la seconde place. Il confirme son retour en forme et sa bonne rentrée de Craon. Lui aussi a obtenu ses meilleurs résultats sur des pistes nettement plus fermes, ce qui rehausse sa performance du jour. Il a mené benoitement pendant la première moitié de la course avant de rétrograder mais s'est bien ressaisi dans la phase finale et a manqué le podium du minimum. Le cheval est clairement en train de retrouver son bon niveau et lui aussi devrait être revu du coté de Vittel, un parcours qui lui réussit bien quand il ne vire pas au large dans les tournants.

     

    Densovent court proprement même s'il a plafonné dans la ligne droite finale. Contrairement aux trois premiers, il courait seulement à trois semaines d'un grand cross de Lyon qui a été mené à vive allure et qui a pu laisser des traces. D'ailleurs, la ligne du grand cross de Lyon a répété dans un sens puisqu'il devance à nouveau Tequila Sun et Tombe du Lit mais aucun participant du grand cross de Lyon n'a pu accélérer pour finir. Dimanche, le terrain était beaucoup plus souple à Lignières et la course n'a pas avancé pendant sa première moitié, contrairement à Lyon, et on a au final assisté à un déboulé dans le dernier kilomètre. Il ne faut surtout pas condamner Densovent sur cette cinquième place d'autant que le cheval a encore peu de métier en cross. Il a néanmoins bien sauté à nouveau et a emmagasiné de l'expérience pour la suite de sa saison.

     

    Tequila Sun annoncée en meilleure condition par Marc Nicolau n'a pu faire mieux que sixième en faiblissant dans la ligne droite finale. Elle fait une mauvaise opération au classement du trophée en concédant des points à Densovent. Elle ne fait pas une si mauvaise course mais a certainement manqué de fraicheur en fin de course. Le grand cross de Vichy se courant désormais en septembre, on va voir où Marc Nicolau va la faire courir cet été mais on peut penser qu'elle courra probablement au moins une étape du Trophé National du Cross avant Vichy.

     

    Vayflight est partie à l'arrière garde et n'a jamais été en mesure de se rapprocher utilement. On savait que cela serait dure pour elle tout comme pour Blague Pas, qui aura néanmoins eu le mérite de sortir le peloton de sa léthargie à la mi-course avant de céder complètement dans la ligne droite finale.

    C'était probablement la dernière course du vétéran Tombé du Lit, qui à treize ans n'a plus la pointure de ce genre de courses et que son jockey a sagement arrêté à deux kilomètres du but.

     

     La course vue avec la GoPro de FranceSire:

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Lucky Net Love doit confirmer

     

    Dimanche 28 juin 2020 - Grand cross de Lignieres
    (steeple-chase cross-country, 35.000 €, 5 ans et +, 6.000 m, 9 pts)
    Lignières
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Densovent
     
    Marc-Antoine Dragon    
    BALLINGARY
    KEPERLINE
    H.7 68  A. Lacombe
    B. Chevalier
    2 Tequila Sun
      Davy Lesot
       
    KAPGARDE
    ALGARVE SUNRISE
    F.7 68 M. Nicolau
    M. Nicolau
    3 Vol Noir De Kerser
     
    Thomas Beaurain
    POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.11 67 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    4 Blague Pas
      Harrison Beswick
       
    DOM ALCO
    PANIQUE PAS
    H.9 66 E. Clayeux
    E. Clayeux
    5 C'Lartist Maulde
     
    Steven Colas   
    MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.8 66  A. Boisbrunet
    A. Dolley
    6 Lucky Net Love
      Felix de Giles
       
    NETWORK
    LINE LOVELY
    H.7 66  E. Clayeux
    Ecurie P. Joubert
    7 Boeing du Bara
      Romain Bonnet
      
    CRILLON
    FULL OF WHISKY
    H.9 66 G. Leenders
    P. Brechet/J. Duchesne
    8 Tombe du Lit
     
    Olivier Jouin    
    ASSESSOR
    GIVELOTTE
    H.13 65  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    9 Vayflight
      Antoine Coupu

    DAY FLIGHT
    BETTY DE L'ECUTOT
    F.11 63 N. Paysan
    N. Paysan
    9 partants

     

    Un plateau intéressant pour ce grand cross de Lignières puisque l'on retrouve au départ trois des cinq premiers du dernier grand cross de Lyon parmi les neufs prétendants au titre ainsi que le tenant du titre Vol Noir de Kerser. On est malgré tout un peu déçu puisqu'ils étaient encore treize en lice aux partants probables et qu'on a donc perdu des chevaux de valeur comme Cartagena, Vieux Garcon ou A Vos Marques qui auraient rendu la course encore plus palpitante. Les fortes chaleurs de la semaine en sont peut-être la cause car il est rare de perdre autant de partants probables surtout dans ce genre de tournois qui sont des courses généralement visées de longue date. Heureusement pas de forte chaleur attendue ce dimanche, on déplorera simplement que la réunion ait lieu à huis-clos suite aux décisions incompréhensibles prises par le gouvernement français qui considère manifestement les turfistes comme des gens dangereux et irresponsables qu'il vaut mieux laisser chez eux. Heureusement, France Sire sera présent sur place pour nous faire vivre ce grand cross à partie de 17h00.

     

    Pas d'Elegant Star au départ pour empecher Lucky Net Love de s'imposer

     

    Pour en revenir à la course, Lucky Net Love sera le favori logique et tentera de remporter son premier grand cross du trophée National du cross. Pour sa rentrée, il a laissé une belle impression en s'imposant avec autorité dans le grand cross de Moulins en y battant Cartagena et Tombe du Lit. Depuis, Cartagena a confirmé tout le bien qu'on pensait d'elle en prenant une méritoire seconde place dans le grand cross de Lyon Parilly en s'inclinant tout à la fin face à Densovent. Cheval encore tout neuf à sept ans puisqu'il n'a pas couru 20 courses, Lucky Net Love est un cheval très régulier et qui s'est de suite affirmé en cross. Lors du meeting palois 2018-2019, il a pris deux bonnes secondes places derrières les cottins Easysland et Elegant Star, qui ont fait du chemin depuis. Il va découvrir le parcours de Lignières mais vu qu'il a déjà bien fait à Pau et à Moulins, cela ne devrait pas lui poser de problèmes. Il s'annonce donc clairement comme le concurrent à battre et tentera de faire oublier à Emmanuel Clayeux ses malheurs du grand cross de Lyon Parilly.

     

     

    Densovent veut confirmer

     

     

    Densovent a créé une belle sensation en remportant de belle manière le grand cross de Lyon-Parilly. Malgré son manque de métier en cross, il a parfaitement négocié tous les obstacles du technique cross lyonnais pour s'emparer d'une belle victoire en plaçant une belle accélération finale. Il confirmait ainsi sa facile victoire obtenue à Saumur en catégorie plus modeste. Cheval tout neuf puisqu'il s'était gravement accidenté en chutant à la dernière haie à Landivisiau alors qu'il avait course gagnée, Densovent s'annonce donc comme une excellent recrue sur le cross et vu le style de sa victoire à Lyon, il devrait à nouveau devoir jouer les premiers rôles dans ce grand cross de Lignières. Il tentera de confirmer ainsi la belle forme des représentants d'Adrien Lacombe, qui a peu de partants en cross mais qui a parfaitement mécanisé Densovent sur la terre.

     

    Tequila Sun à fond dans le Trophée

     

    Tequila Sun vient de terminer bonne troisième du grand cross de Lyon-Parilly confirmant ainsi son succès du grand cross de Mont de Marsan. Cette troisième participation à une étape du Trophée National du Cross lui permet d'ores et déjà d’être sure de figurer au classement final du trophée dès la quatrième étape du challenge. Elle va tenter d'engranger un maximum de points pour conforter sa place de leader du trophée. A Lyon, elle a été nettement devancée par Densovent et si les deux chevaux refont la même valeur, une revanche semble compliquée pour elle. Jument régulière dans l'ensemble depuis qu'elle court en cross pour Marc Nicolau, elle devrait logiquement pouvoir lutter pour les places dans ce grand cross.

     

    Vol Noir de Kerser bat Chez Pedro et Bucefal dans ce grand cross 2019

     

    Vol Noir de Kerser sera le "Quinton" de service au départ de ce grand cross. C'est le tenant du titre et également vainqueur en 2017 mais il n'a plus gagné depuis lors de ses trois courses disputées. En dernier lieu, il semblait devoir s'imposer à Strasbourg pour sa rentrée après l'accident de Tornado de Kerser, mais Vol Noir de Kerser a subi tout à la fin l'assaut d'Unbrin de L'Isle. Le cheval semble moins percutant qu'à une époque où il faisait partie des tout meilleur chevaux de cross. Il faut dire que le cheval a onze ans désormais et qu'il s'est fait mal l'an passé dans le grand steeple de Waregem alors qu'il semblait parti pour s'imposer. Néanmoins, sa grande aptitude au parcours et son expérience lui confèrent une chance au moins pour le podium. Son mentor Patrice Quinton sait lui choisir ses engagements et on se souvient l'an passé que seul Bucefal en finissant troisième avait empêché Patrice Quinton de squatter les trois premières places de ce grand cross avec ses trois partants.

     

    Blague Pas apprécie Lignières

     

    Blague Pas sera le second atout d'Emmanuel Clayeux au départ de ce grand cross. Le cheval va effectuer sa rentrée. Le cheval a une musique flatteuse dans la discipline puisqu'il enchaine les victoires et les places. Il s'est en plus déjà imposé sur le cross de Lignières mais sur une distance plus courte. Maintenant, il monte nettement de catégorie et il lui faudra faire nettement mieux que ses performances de l'an passé pour espérer une place sur le podium. Malgré ses neuf ans, Blague Pas a peu couru, victime d'ennuis de santé qui ne lui ont permis de courir qu'une seule fois entre septembre 2016 et mai 2019. C'est une première sur la distance et à ce niveau de la compétition, sa tache ne semble pas aisée mais il va tenter de créer la surprise.

     

    C'Lartist Maulde veut sa revanche à Lignières

     

    C'Lartist Maulde était tombé l'an passé dans ce grand cross monté par l'inexpérimenté Maxime Camus. Dimanche, il sera associé à Steven Colas, qui a très peu voire jamais monté en cross-country. Malgré le talent de son pilote, cela ne sera donc pas un avantage même si le grand métier et les capacités de sauteur de C'Lartist Maulde peuvent compenser. C'Lartist Maulde a réalisé une année 2018 magnifique mais chargée, avec en point d'orgue sa victoire dans le grand cross de Craon devant Bucefal. Il a logiquement accusé le contrecoup l'an passé et en plus est mal rentré du grand cross du Pertre dont il a fini second alors que le cheval commençait à revenir en bonne forme. Il vient de réaliser une excellente rentrée à Craon dans une piste très souple en prenant une belle seconde place derrière Doralou des Bordes. Cheval très dur et très bon sauteur, il doit se mêler au moins à la lutte pour le podium.

     

    Boeing du Bara s'envole sur la rivière de Durtal

     

    Boeing Du Bara retente sa chance au niveau des grands cross du championnat. Pour le moment, ces courses ne lui ont guère réussi puisqu'il avait chuté à la première haie dans le grand cross du Pin 2018 et qu'il n'avait pu faire mieux que cinquième dans le grand cross de Corlay l'an passé. Cheval plutôt régulier dans la discipline dans les cross intermédiaires, il a semble-t-il passé un cap l'automne dernier depuis qu'il est associé à Romain Bonnet. Il s'est en effet imposé deux fois en fin de saison au Pin au haras puis à Durtal en faisant belle impression. Cette année, il a effectué une belle rentrée à Craon, en n'étant battu que par Bucefal. On a hâte de le voir face à cette opposition pour savoir s'il peut gagner sa course dans ce trophée national du cross. On notera qu'il semble toutefois meilleur dans des pistes bien souples. A neuf ans, le frère du regretté Unzo du bara n'a plus de temps à perdre et tentera de s'envoler vers la victoire.

     

    Tombe du lit aime Lignières

     

    Tombe du Lit a treize ans désormais et cela commence à être dur pour lui dans ce genre de tournois. Il n'a pu finir son parcours à Moulins pour sa rentrée avant de terminer second à Lyon d'un cross de quatre partants disputé au galop de chasse. Il a fait une performance honorable dans le grand cross de Lyon en prenant la sixième place et il va faire de son mieux une nouvelle fois mais il semble barré par pas mal de concurrents. Sauf circonstance de courses favorable, il va tenter de décrocher une quatre-cinquième place dans ce lot et il aurait alors bien rempli son contrat.

     

     

    Vayflight, jument impétueuse

     

    Vayflight va porter le petit poids dans ce grand cross. Jument régulière dans la discipline et qui aime bien animer les épreuves, elle avait chuté dans le grand cross de Ploermel en septembre dernier. Rentrée avec une grosse coupure, on la pensait partie à la retraite mais finalement elle est repartie pour une année supplémentaire. Il faut dire qu'elle n'est pas usée par sa carrière de course puisqu'elle n'a couru que 21 fois dont cinq fois en cross. Elle vient de finir troisième en cross pour sa rentrée à Lignières et l'an passé elle avait fini première et seconde sur le cross de Lignières. Elle n'a pas montré pour le moment qu'elle avait la pointure de ce genre de lot, à elle de nous faire mentir et de profiter de son petit poids et de son aptitude au parcours pour surprendre.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Densovent s'envole!

     

    Samedi 6 juin 2020 - Grand cross de Lyon
    (steeple-chase cross-country, 33 000 €, 6 ans et +, 5.200 m, 11 pts)
    Lyon Parilly
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Densovent
     
    Marc-Antoine Dragon    
      BALLINGARY
    KEPERLINE
    H.7 66  A. Lacombe
    B. Chevalier
    2 Cartagena
     
    James Reveley    
       2 FRAGRANT MIX
    LORIDEE
    F.8 66 A. De Boisbrunet
    T. Cypres
    3 Tequila Sun
      Davy Lesot
       
      7,5 KAPGARDE
    ALGARVE SUNRISE
    F.7 68 M. Nicolau
    M. Nicolau
    4 Vieux Garcon
     
    Michel-Ange  Mermel    
      9,5 EPALO
    NECESSAIRE
    H.11 66  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    5 A Vos Marques
     
    Clement Lefebvre    
      5/4 NETWORK
    MARLY DU MISSELOT
    F.10 65 E. Sayet
    E. Sayet
    6 Tombe du Lit
     
    Alain De Chitray    
      1/4 ASSESSOR
    GIVELOTTE
    H.13 65  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    7 Denalie Bellevue
     
    Romain Julliot    
       3 FULL OF GOLD
    SISTER DU BERLAIS
    F.7 66 E. Leray
    G. Martin
    8 Baba Stone
      
    Benjamin Gelhay    
       2 ROBIN DES PRES
    PIERRE ROUSSE
    H.11 66 E. Sayet
    E. Sayet
    T Unbrin de L'Isle
      Matthieu Chailloleau
       
      DOM ALCO
    GRATIENE DE l'ISLE
    H.12 65 E. Clayeux
    E. Clayeux
    T Daydreaming
      
    Felix De Giles   
      BUCK'BOUM
    TALPA
    F.7 64  E. Clayeux
    Melle J. Dufour
    T Dalila d'Airy
     
    Jimmy Zerourou    
      ANZILLERO
    LEISHA D'AIRY
    F.7 63 C. Jacquot
    C. Jacquot
    11  partants

     

     

    On a assisté à un joli grand cross de Lyon Parilly sous l'impulsion de Cartagena qui a mené bon train d'emblée. Il ne fallait pas trainer dans cette course car finalement ce sont les chevaux qui ont tout de suite été aux avants-postes qui ont fait l'arrivée. Cartagena a été magnifique dans son rôle d'animatrice, sautant à la perfection et en menant bon train. A l'amorce du dernier tournant, James Reveley l'a quelque peu reprise pour la faire souffler, ce dont ont profité Densovent, Tequila Sun et les deux Saint-Voir pour recoller. Mais Cartagena est repartie dans le tournant final et seul Densovent s'accrochait à ses basques dans la dernière ligne droite. La messe était dite, car Cartagena manque d'une pointe de vitesse finale ce qui explique qu'elle gagne peu souvent mais est toujours placée. Malgré une belle résistance, Cartagena concédait la victoire à Densovent après le franchissement de l'ultime obstacle. Elle confirme sa seconde place du grand cross de Moulins et montre qu'elle a clairement le niveau pour bien figurer dans ce genre de tournois cette année. On a hâte de la revoir, peut-être lors de la prochaine étape du coté de Lignières.

     

    Densovent épatant!

     

    Cartagena n'a donc pu résister au finish de Densovent. Bien que découvrant le parcours technique de Lyon Parilly et malgré le rythme soutenu imposé par Cartagena, Densovent a très bien sauté notamment un second franchissement du volpum impressionnant. Tout de suite placé en quatre-cinquième position dans le dos des leaders, il s'est placé dans le trio de tête après le second franchissement du volpum à deux kilomètres de l'arrivée. Marc-Antoine Dragon avait alors déjà la mesure de la course et s'est contenté de filer les deux leaders jusqu'à l'entrée de la ligne droite finale. Il a alors décalé Densovent et a débordé inexorablement Cartagena après le saut de la dernière haie pour s'envoler vers le plus beau succès de sa carrière. Vu le style de ce succès, Densovent ne devrait pas en rester là si le physique suit.

    Densovent enchaine son second succès consécutif après sa victoire à Saumur où il battait nettement les utiles Cosmic Power et Vitador. Densovent a très peu couru puisqu'il n'en était qu'à sa quatorzième sortie publique et à son quatrième cross. Il n'a couru que cinq fois entre ses débuts en fin d'année de trois ans et ses cinq ans. L'an passé à six ans, il a enfin pu enchainer les courses et a montré de la qualité. Pour sa rentrée et ses débuts en cross à Vichy, il finit lointain second d'Elle est Sacrée qui avait pris deux cents mètres d'avance et en dominant des chevaux moyens. Lors de son second cross à Senonnes, il est arrêté devant la dernière haie dans une course à nouveau animée à grande vitesse par Elle Est sacrée. Peut-être l'effet de la seconde course après une longue absence car il enchaine ensuite les bons résultats en steeple à Meslay Du Maine, Argentan et Pau. Il échoue en début d'année dans un handicap à Pau avant de se contenter de la cinquième place en steeple à Angers. Adrien Lacombe décide alors de le réaligner en cross pour les résultats que l'on sait. On notera qu'il avait été très longtemps engagé dans la préparatoire à l'Anjou Loire Challenge. Vu le style de son succès sur le cross technique de Lyon Parilly, Densovent devrait logiquement pouvoir confirmer son potentiel et on espère le revoir dans le circuit du trophée prochainement.

     

    Tequila Sun a constamment mené la chasse derrière la grande animatrice Cartagena. Elle a lâché prise uniquement dans la ligne droite finale mais s'est assurée nettement la troisième place. Elle fait sa course et cette belle troisième place lui permet de prendre la tête du trophée national du cross. Suivant la méthode Marc Nicolau, on pourrait la voir participer aux prochaines étapes de Lignières, Vichy et Le Pin au Haras, ce qui avait permis à Yanky Sundown en 2014 d’être champion de france de cross-country.

     

    Vieux Garcon s'octroie la quatrième place en résistant au bon finish d'A Vos Marques et en battant à la lutte son compagnon d'entrainement Tombe Du Lit, qu'il a constamment accompagné pendant la course. Vieux Garcon n'a pu suivre les meilleurs à l'entrée du tournant final mais s'est montré courageux pour prendre cette quatrième place. Il court en progrès sur sa rentrée et peut certainement monter encore en condition sur cette course.

    A Vos Marques est partie dernière et s'est vite retrouvée débordée en queue de peloton. Elle n'a jamais été dangereuse mais a tracé néanmoins un bon dernier kilomètre pour arracher la cinquième place, à nette distance des premiers toutefois. Il lui manquait peut-être une vraie course et la tactique de la course d'attente n'était pas la bonne option dans ce grand cross.

    Tombe du Lit a plafonné dans la dernière ligne droite, se contentant de la sixième place après avoir toujours figuré dans le groupe de tête. Il fournit sa valeur mais à treize ans, difficile pour lui de rivaliser encore à ce niveau.

    Denalie Bellevue n'a pas pu animer la course vu le rythme imposé et n'a jamais été en mesure de se rapprocher ni d'intégrer le groupe de tête.

    Baba Stone n'a jamais pu se rapprocher mais aura eu le mérite de boucler son parcours sans embuches.

     

    Grosse déception dans le clan Clayeux puisque les deux chevaux ont éjecté leurs partenaires respectifs. Si la chute était inéluctable pour Felix De Giles suite à l'énorme faute de DayDreaming au second passage du contre-bas de la sortie des bois, on ne peut pas en dire autant pour Matthieu Chailloleau sur Unbrin de L'Isle qui a certes accroché le talus mais n'a pas piqué du nez. Unbrin de l'Isle était alors à portée de fusil des leaders et allait bien.

    La grosse déception de la course, c'est bien sur DayDreaming qui a fait une première faute au saut de ce même talus au premier tour, ce qui l'a reléguée en queue de peloton. Avec le rythme soutenu imposé devant, il était compliqué de revenir et quand Felix De Giles s'est employé pour se rapprocher, DayDreaming a commis cette nouvelle erreur fatale à la réception du contrebas. Une course à oublier donc mais on a senti Daydreaming contrariée par ce rythme soutenu imposé.

    Dalila d'Airy est rapidement tombée alors qu'elle n'arrivait pas à suivre le peloton.

     

    Vous trouverez ICI un lien vers le sujet de France Sire consacré au héros du jour Densovent.


    votre commentaire
  • Le jour J pour DayDreaming

     

    Samedi 6 juin 2020 - Grand cross de Lyon
    (steeple-chase cross-country, 33 000 €, 6 ans et +, 5.200 m, 11 pts)
    Lyon Parilly
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Tequila Sun
      Davy Lesot
       
    KAPGARDE
    ALGARVE SUNRISE
    F.7 68 M. Nicolau
    M. Nicolau
    2 Densovent
     
    Marc-Antoine Dragon    
    BALLINGARY
    KEPERLINE
    H.7 66  A. Lacombe
    B. Chevalier
    3 Vieux Garcon
     
    Michel-Ange  Mermel    
    EPALO
    NECESSAIRE
    H.11 66  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    4 Baba Stone
      
    Benjamin Gelhay    
    ROBIN DES PRES
    PIERRE ROUSSE
    H.11 66 E. Sayet
    E. Sayet
    5 Unbrin de L'Isle
      Matthieu Chailloleau
       
    DOM ALCO
    GRATIENE DE l'ISLE
    H.12 65 E. Clayeux
    E. Clayeux
    6 Tombe du Lit
     
    Alain De Chitray    
    ASSESSOR
    GIVELOTTE
    H.13 65  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    7 Denalie Bellevue
     
    Romain Julliot    
    FULL OF GOLD
    SISTER DU BERLAIS
    F.7 66 E. Leray
    G. Martin
    8 A Vos Marques
     
    Clement Lefebvre    
    NETWORK
    MARLY DU MISSELOT
    F.10 65 E. Sayet
    E. Sayet
    9 Cartagena
     
    James Reveley    
    FRAGRANT MIX
    LORIDEE
    F.8 66 A. De Boisbrunet
    T. Cypres
    10 Daydreaming
      
    Felix De Giles   
    BUCK'BOUM
    TALPA
    F.7 64  E. Clayeux
    Melle J. Dufour
    11 Dalila d'Airy
     
    Jimmy Zerourou    
    ANZILLERO
    LEISHA D'AIRY
    F.7 63 C. Jacquot
    C. Jacquot
    11  partants

     

    Après une trêve forcée de deux mois, le trophée national du cross, nouvelle mouture du championnat de France de cross-country reprend ses droits. Dans l'intervalle, deux étapes n'ont pu avoir lieu (Strasbourg et Rostrenen). Du coup, si rien ne change, il n'y aurait donc que onze étapes disputées cette année pour ce nouveau challenge, ce qui est peu d'autant plus qu'il faut avoir disputé au moins trois épreuves pour pouvoir faire partie du classement final. Trois épreuves sur onze possibles, c'est peu, d'autant plus que beaucoup d'étapes sont programmées de façon assez rapprochée entre le 28 juin et le 16 aout (6 étapes). Autant dire que peu de chevaux intègreront le classement final en l'état. Dès lors, comme la Crystal Cup est annulée cette année, il serait opportun de réintégrer l'Anjou-Loire Challenge, le grand cross de Craon et le grand cross de Compiègne dans ce trophée national du cross 2020, autant pour avoir un nombre d'étapes un peu plus conséquent que pour redonner du lustre à ce trophée en y incorporant les plus importants cross de France. On déplorera par ailleurs que ce grand cross de Lyon Parilly fasse partie d'une belle réunion premium mais ne sera diffusée qu'en hors d’œuvre uniquement sur Equidia.fr et pas sur Equidia, ce qui est vraiment regrettable. On nous parle de revalorisation de la discipline du cross et évidemment le grand cross est la seule course de la réunion de Lyon Parilly à ne pas être diffusée sur equidia, tout comme cela avait été le cas pour cross préparatoire il y a quelques semaines. On le voit, il y a encore beaucoup de progrès à faire à ce niveau pour améliorer la visibilité de nos belles épreuves de cross.

    Pour en revenir à la course, ils seront onze au départ à briguer la succession de Cap Mix. Emmanuel Clayeux réalisait le carton plein l'an passé avec ses trois protégés Cap Mix, Diesel d'Allier et Net Lady qui s'octroyaient les trois premières marches du podium. Cette année, il ne renouvellera pas l'exploit car il n'aura que deux partants au départ, néanmoins il peut tout à fait ambitionner de conserver son titre dans cette épreuve qui lui réussit bien car il a sellé trois des cinq derniers gagnants de ce cross. Et pourtant, ce n'est pas l'entraineur le plus titré au palmarès de ce grand cross puisque Marc Nicolau a lui remporté quatre fois ce grand cross depuis 2010, trois fois avec son champion  Yanky Sundown et une fois avec Galopin de Baulieu. On peut penser qu'Emmanuel Clayeux pourrait rattraper Marc Nicolau puisqu'il présente la toute bonne DayDreaming au départ.

     

    La belle Daydreaming en route vers son premier grand cross?

     

    DayDreaming vient de remporter facilement l'épreuve préparatoire pour sa rentrée en devançant Tombe du Lit. L'an passé, elle s'était imposée également sur ce parcours en battant Vieux Garcon et Debut De Printemps, deux chevaux confirmés dans la discipline. DayDreaming court peu mais toujours à bon escient puisque l'an passé, elle a remporté deux cross en trois courses, son seul relatif échec étant sa troisième place dans le grand cross de Dieppe à moins d'une demi-longueur du gagnant et battue par des spécialistes du parcours. DayDreaming est hyper performante en cross puisque sa plus mauvaise place est une quatrième place dans le grand cross de Vichy en 2018 alors qu'elle n'avait que cinq ans et pas loin du gagnant Vieux Garcon. C'est clairement la jument de la course et en plus elle est bien placée au poids avec seulement 64 kgs. Elle vient de montrer sa forme, aime le parcours, a montré beaucoup de qualité, a encore une marge de progression bref elle ne devrait pas décevoir dans  ce grand cross demain à Lyon Parilly.

     

    Unbrin de L'Isle, le grisou toujours là à douze ans

     

    Unbrin De L'Isle épaulera Daydreaming pour permettre à Emmanuel Clayeux de conserver son titre. Unbrin De L'Isle est un cheval beaucoup plus expérimenté que DayDreaming et que l'on connait par cœur. Il a toujours évolué à un niveau en dessous des tout meilleurs chevaux de cross mais a suffisamment de moyens et de courage pour bien faire dans les grands cross. Il a d'ailleurs remporté le grand cross de Lignières en 2018 mais c'est un cheval qui gagne rarement , quatre victoires seulement en quarante-cinq courses. Par contre, il est régulièrement placé au niveau grand cross(4ième à Craon en 2018, 5ième à Vittel en 2018, 2ième à Lyon en 2018, 5ième à Vichy, Vittel, Strasbourg en 2017, 5ième à Pompadour en 2014, 2ième à Vittel en 2014). Il vient d'effectuer une rentrée victorieuse à Strasbourg en finissant vite pour arracher la victoire à Vol Noir de Kerser sur le poteau. S'il ne souffre pas du syndrome de la seconde course après une longue absence, il ne devrait pas sortir des quatre premiers.

     

    A Vos Marques - Clement Lefebvre - Duo gagnant Grand cross Vichy 2019

     

    Pour contrer la coalition Clayeux, on peut penser à A Vos Marques, qui retrouve Clément Lefebvre avec lequel elle s'est imposée dans le grand cross de Vichy l'an passé. A Vos Marques a connu une saison chaotique l'an passé. Elle a remporté pour sa rentrée un grand cross de Lignières bien composé avant de chuter à deux reprises dans les grands cross de Lyon et de Vittel alors qu'elle était bien en course. Après un parcours de remise en confiance en steeple, elle s'est donc ensuite imposée à Vichy avant d’être arrêtée dans le grand cross de Compiègne. Cette année, elle n'a couru qu'une seule fois en mars en steeple à Lyon. Elle retrouve sa discipline de prédilection et Clément Lefebvre, s'est déjà imposée sur ce parcours et a montré beaucoup de qualité en 2018 et à ce niveau en 2019 quand elle ne tombait pas. Elle doit pouvoir lutter activement pour le podium d'autant que son permis d'entrainer Emmanuel Sayet a certainement visé cette course. Dans un bon jour, elle peut battre DayDreaming.

     

    Cartagena, casaque Cyprès au centre dans le gué de Vichy

     

    Cartegena est une jument très régulière en cross et qui vient d'effectuer une excellente rentrée dans le grand cross de Moulins en terminant seconde de  Lucky Net Love. En forme, faisant toutes ses courses, ayant déjà bien fait sur le parcours, elle a beaucoup d'atouts dans son jeu. Elle a d'ailleurs battu quelques concurrents qu'elle retrouvera au départ et a donc une vraie bonne chance à défendre. Néanmoins, elle semble barrée pour la victoire notamment par DayDreaming mais une troisième place semble vraiment à sa portée d'autant qu'elle a toujours fini ses parcours en obstacles (3 victoires, 17 places et une sixième place en 21 courses). On a hâte de la voir évoluer enfin au niveau des grands cross cette année car l'allongement des distances devrait la favoriser.

     

    Tequila Sun et le sympathique Marc Nicolau avant leur succès palois

     

    Marc Nicolau délègue cette année Tequila Sun dans ce cross qui lui a souvent bien réussi même si l'an passé cela s'est très mal passé pour le professionnel montois avec la perte de Baloo du Caux. Tequila Sun reste sur sa victoire à domicile dans le grand cross de Mont de Marsan, la seconde épreuve de ce Trophée National du cross. Elle se réhabilitait après sa contreperformance du cross préparatoire qui lui avait néanmoins permis de reconnaitre le parcours. A Mont de Marsan, Tequila Sun a bénéficié des chutes de ses principaux rivaux, Blason d'Or et Alpha Risk, mais elle s'est ensuite imposée nettement. Elle a également remporté le cross des gentlemen à Pau cet hiver et c'est donc la jument pour les grands cross du championnat cette année pour Marc Nicolau. Elle va découvrir le parcours de Lyon face à des habitués des lieux, va leur rendre du poids, effectue une semi-rentrée, cela ne sera donc pas une partie de plaisir pour Tequila Sun. Si elle prend une quatre-cinquième place, elle aura rempli son contrat.

     

    Vieux Garcon, pour la casaque Saint Voir

     

    Nicolas de Lageneste présente pour le Haras de Saint Voir deux chevaux bien connus, à savoir Tombe du Lit et Vieux Garcon. La célèbre casaque rouge et blanche connait une réussite grandissante en cross depuis quelques saisons comme le montre la victoire d'A Dieu Vat dans le grand cross de Craon 2019 et celle de Vieux Garcon dans le grand cross de Vichy 2018. En valeur pure, Vieux Garcon semble bien meilleur que Tombe du Lit et il l'a d'ailleurs devancé lors de leurs rentrées mitigées à Moulins. Mais pourtant, Alain de Chitray, qui est associé aux meilleures chances de la maison pour les grands cross, va monter Tombe du Lit et non Vieux Garcon. Faut-il y voir un signe? Au papier, Tombe du lit semble nettement barré pour la victoire  et n'a jamais été au niveau pour gagner un grand cross, contrairement à Vieux Garcon. Vieux Garcon connait en plus une très belle réussite sur ce parcours car il a terminé second de ce grand cross en 2016 et s'est imposé sur ce même tracé en fin de saison dernière. Il semble donc logique d'accorder une nette préférence à Vieux Garcon au départ de ce grand cross mème s'il aurait eu une meilleure chance encore avec Alain de Chitray en selle.

     

    Tombe du Lit à Lignières

     

    L'ouest de la france sera représenté grâce au centre d'entrainement de Senonnes puisque Densovent pour Adrien Lacombe et Denalie Bellevue pour Eric Leray feront le long déplacement. A première vue, leurs chances ne sautent pas aux yeux. Densovent a peu de métier dans la discipline et reste sur un succès à Saumur dans un lot moyen. Découvrir  le parcours technique de Lyon Parilly face à une telle opposition semble être une tache insurmontable pour Densovent. Maintenant, Densovent a peu d'engagements  vu ses gains de l'an passé et comme il y a peu de cross à courir en ce moment, il va prendre du métier et s'endurcir à Lyon en attendant des engagements plus favorables.

     

    Denalie Bellevue veut surprendre les favoris

     

    Denalie Bellevue est nettement plus expérimentée en cross et a d'ailleurs remporté deux cross cette année, un à Pau et un à Mont de Marsan. Elle a quand même battu Saham chez lui à Mont de Marsan et dans un bon jour, elle est capable de courir une bonne valeur. Maintenant, elle reste sur une course de rentrée un peu décevante à Craon puisqu'elle a nettement cédé en fin de parcours après avoir longtemps animé la course. On peut penser qu'elle aura monté en conditions sur cette course de semi-rentrée, mais suffisamment en quinze jours pour disputer l'arrivée d'un grand cross? Si elle termine quatre-cinquième, elle aura rempli son contrat, mais attention elle n'est pas incapable d'un coup d'éclat.

     

    Baba Stone est un cheval régulier en cross et qui aura l'avantage de bien connaitre ce parcours. Comme A Vos Marques, on peut penser que le cheval a été amené au top pour cette course. Maintenant, il n'a pas montré contrairement à sa camarade de box qu'il avait le niveau pour prétendre à une place sur le podium dans cette catégorie. Et le fait qu'il n'ait pu participer au cross préparatoire à cause d'une absence de livret signalétique n'arrange pas les choses. Il fera au mieux mais cela s'annonce compliqué pour ce cheval aguerri aux cross.

     

    Dalila d'Airy se montre très régulière en obstacles et n'est pas sortie de l'argent depuis ses débutes en cross. Elle reste sur une lointaine cinquième place pour sa rentrée à Strasbourg, loin d'Unbrin De L'Isle et ses performances en cross sont insuffisantes pour espérer se placer dans cette course sans incidents. Au papier, c'est la moins bonne chance de la course, elle va tenter de prouver le contraire et on lui souhaite bonne chance ainsi qu'à tous les autres participants de ce grand cross de Lyon Parilly 2020.

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique