• Mardi 14 Juillet 2020 - Corlay - Grand Cross de Corlay

    Emeraude de Kerza chez elle!

     

    Mardi 14 juillet 2020 - Grand cross de Corlay
    (steeple-chase cross-country, 35.000 €, 5 ans et +, 5.600 m, 6 pts)
    Corlay
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Twirling
      Marc-Antoine Dragon
    DELLA FRANCESCA
    ROSE BLUE
    H.8 68 S. Hamon
    S. Hamon
    2 Ulysse de Loucas
      Olivier Jouin
      
    ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.12  67 D. Delorme
    D. Delorme
    3 Tadoum Ludois
     
    Romain Julliot  
    SMADOUN
    FALOWNIA
    H.13 66  J. Bigot
    J. Bigot
    4 Emeraude de Kerza
     Angelo Gasnier
       
    HONOLULU
    RANGI
    F.6 66 G. Leenders
    EARL De Kerza
    5 Eddy Blues
     
    Paul Denis    
    KOTKY BLEU
    ODDY
    H.6 66  P. Quinton
    Mme P. Papot
    6 Don Axxo
      Thomas Beaurain
     
    AXXOS
    RAVISSANTE
    H.7 66  G. Taupin
    G. Taupin
    6  partants

     

    Ils ne seront que six au départ du grand cross de Corlay 2020. En décalant ce grand cross de neuf jours pour permettre au public d'y assister, on ne peut pas dire que la société des courses de Corlay ait été récompensée de ses efforts avec ce nombre restreint de candidatures au titre. Il faut dire qu'il y a pas mal de courses un peu partout en ce long week-end du 14 juillet et que ce grand cross est en concurrence direct avec le cross de jeudi du Lion d'Angers. On a néanmoins un lot intéressant et homogène avec quelques valeurs sures au départ mais aussi de nouveaux venus aux dents longues dans la discipline. 

     

    Emeraude de Kerza veut briller à la maison

     

    Alors que Gabriel Leenders avait annoncé qu'Emeraude de Kerza ne courait plus en cross avant le prochain grand cross de Craon, la voici donc au départ de ce grand cross de Corlay. Malgré tout, sa présence au départ est tout sauf une surprise vu que ses propriétaires, la famille Prigent habite à moins de 20 kilomètres de Corlay. On se doute bien que la présence d'Emeraude de Kerza au départ de ce grand cross avec une vraie bonne chance de victoire ne peut que ravir la famille Prigent. Emeraude de Kerza reste sur son excellente seconde place de l'Anjou Loire Challenge derrière le néo-retraité Amazing Comedy. Pour son second parcours en cross, Emeraude de Kerza réalisait une excellente performance après une course de début école au Lion. Le parcours de Corlay ne devrait pas lui poser de problèmes d'autant plus qu'elle a excellemment bien négocié la terre lors de l'Anjou-Loire Challenge. Elle a les meilleurs titres en steeple avec une seconde place d'un groupe à Auteuil et est vainqueur de listed au Lion d'Angers dans le grand steeple l'an passé. Elle est en forme, tient la distance, a les meilleurs titres, fait partie de l'écurie en super forme de Gabriel Leenders, bref elle s'annonce redoutable et aura à cœur de s'imposer à domicile. On notera que sa mère Rangi a été élevée par Denis Milin, l'éleveur de Califet, à Canihuel, commune limitrophe de Corlay. Autant dire que la petite Emeraude de Kerza évoluera à domicile et qu'elle aura beaucoup de supporters ce mardi.

     

    Twirling et Paul Denis au Pertre

     

    Twirling est lui aussi un cheval breton puisqu'il est élevé et entrainé par Serge Hamon, installé au Sel de Bretagne, à 20 kilomètres au sud de Rennes. Twirling est un fils de l'impétueuse Rose Blue, déjà entrainé par Serge Hamon, qui avait montré des moyens en cross dans l'ouest mais avec aussi beaucoup de caractère puisqu'elle avait beaucoup de mal à s'élancer et perdait une centaine de mètres en partant voir refusait les départs. Heureusement, Twirling n'a pas pris ce mauvais coté et il a réalisé une excellente année 2019 en remportant les grands cross du Pertre et du Pin au Haras. Il vient de décevoir dans l'Anjou Loire Challenge en cédant dans l'ultime montée des pianos et ne pouvant faire mieux que lointain huitième. Il faut dire que le cheval rentrait et qu'il n'avait pu participer à la préparatoire à cause d'un souci de dernière minute. Il devrait logiquement être nettement plus affuté mardi et il doit pouvoir reprendre le cours de ses bonnes performances. Serge Hamon, redoutable metteur au point en cross (Ebel du Lion, Forbel du Lion, Wild Kouban, Jojo) n'a jamais remporté ce grand cross de Corlay et il peut espérer combler ce manque grâce à Twirling. On notera que Twirling est le cheval qui a permis à Paul Denis de remporter sa première course au Pertre l'été passé puis sa seconde toujours au Pertre qui fut également son premier grand cross.

     

    Ulysse de Loucas sprinte pour finir second à Saumur

     

    On retrouve au départ le chevronné Ulysse de Loucas qui a douze ans désormais. Cheval ultra régulier dans la discipline (seize fois dans l'argent lors de ses dix-huit derniers cross), il va tenter de refaire briller l'ancienne casaque Bellet à Corlay, casaque qui a remporté à de multiples reprises le grand cross (P'tit Road, Alza II, Detroit du Manoir, Ivoire de Beaulieu) dans les années 1990-2000. Ulysse de Loucas n'a couru qu'une seule fois à Corlay se classant cinquième du grand cross 2017. L'an passé, le cheval a peu couru mais a remporté après une très bonne fin de course le grand cross de Dieppe et a terminé second du grand cross de Saumur. En 2018, il avait déjà terminé second du grand cross de Saumur, son hippodrome de prédilection, et troisième du grand cross de Dieppe. Comme il n'y a pas de cross à Dieppe cette année, il n'a pas trop le choix des engagements et on le retrouve donc au départ de ce grand cross de Corlay. Le cheval effectue une rentrée puisqu'il n' a couru qu'une seule fois avant le confinement terminant quatrième mais tout près du second à Saumur. Il retrouve Olivier Jouin qui l'avait mené à la perfection lors de sa victoire dieppoise l'an passé.

     

    Le vétéran Tadoum Ludois, toujours là à treize ans

     

    A l'instar d'Ulysse de Loucas, Tadoum Ludois se retrouve privé de grand cross de Dieppe, sa course qu'il a remportée à deux reprises et dont il a fini second battu de peu l'an passé par Ulysse de Loucas. A treize ans, le vétéran Tadoum Ludois fera sa rentrée et il va découvrir le cross corlaysien. L'an passé il a réalisé une excellente année après une année 2018 tronquée par une blessure qui l'avait empêché de courir le grand cross de Dieppe. A treize ans, il n'a couru qu'à trente-neuf reprises pour sept victoires et vingt et une places, ce qui montre sa grande régularité. Il court en moyenne trois-quatre courses dans l'année mais à chaque fois il répond présent. Jacques Bigot avait le choix entre Tadoum Ludois et Diams du Rivage, s'il a choisi de laisser Tadoum Ludois au départ c'est que le cheval est prêt pour affronter les 5 600 mètres de Corlay.

     

    Eddy Blues, casaque papot, lors de son succès à Auteuil

     

    Après les deux habitués des grands cross, nous avons affaire à deux néophytes dans la discipline. Comme chaque année ou presque, la casaque rennaise de la famille Papot sera bien présente au départ de ce grand cross avec l'espoir de faire aussi bien qu'avec le regretté Sulon et  qu'avec Fayas lauréat l'an passé. Eddy Blues est désormais entrainé par Patrice Quinton, l'entraineur de cross de la famille Papot, qui récupère tous les chevaux de la casque bleue et verte qui se reconvertissent au cross comme par exemple Chez Pedro. Eddy Blues était entrainé l'an passé par Francois Nicolle et il a remporté son steeple à Auteuil en battant Redwillow Impérial, ce qui est une très belle performance. En douze courses d'obstacle disputées, Eddy blues a toujours fini dans l'argent hormis deux chutes à Pau. C'est donc un cheval très sur et très régulier. Même si le cheval rentre et débute en cross, il faut plus que s'en méfier car le label Quinton-Papot n'a plus à faire ses preuves dans la discipline et ne vient pas pour faire de la figuration à Corlay, un hippodrome sur lequel la famille Papot aime bien venir et s'imposer. Pour l'anecdote, on notera que sa mère Oddy avait obtenu son unique victoire en courses à Corlay mais en plat pour l'entrainement de Pascal Journiac. Eddy Blues sera associé au jeune Paul Denis, qui vient de remporter son premier cross à Corlay pour sa première tentative avec Stribel le 5 juillet.

     

    Don Axxo, spécialiste du steeple de Corlay

     

    Don Axxo sera le second débutant en cross mais aura lui l'avantage d'avoir toujours bien fait à Corlay en steeple. Quatre courses courues à Corlay pour le représentant de Gaetan Taupin pour trois victoires et une seconde place. Il vient de s'imposer le 5 juillet de peu en se montrant courageux pour repousser l'attaque finale d'Angelus d'Alienor. Comme c'est un très bon sauteur, le cross de Corlay ne devrait pas lui poser de problèmes et on a hâte de le voir se jauger face à une telle opposition. S'il a bien récupéré de sa course de rentrée, il convient de s'en méfier d'autant qu'il est associé à Thomas Beaurain, un des jockeys les plus expérimentés en cross. Peu de partants donc au départ mais tout le monde a sa chance pour finir sur le podium même si la candidature d'Emeraude de Kerza est celle qui offre clairement le plus de garantie avant le coup.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :