• Lyon Parilly - Samedi 6 juin 2020 - Grand cross de Lyon : Densovent épatant!

    Densovent s'envole!

     

    Samedi 6 juin 2020 - Grand cross de Lyon
    (steeple-chase cross-country, 33 000 €, 6 ans et +, 5.200 m, 11 pts)
    Lyon Parilly
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Densovent
     
    Marc-Antoine Dragon    
      BALLINGARY
    KEPERLINE
    H.7 66  A. Lacombe
    B. Chevalier
    2 Cartagena
     
    James Reveley    
       2 FRAGRANT MIX
    LORIDEE
    F.8 66 A. De Boisbrunet
    T. Cypres
    3 Tequila Sun
      Davy Lesot
       
      7,5 KAPGARDE
    ALGARVE SUNRISE
    F.7 68 M. Nicolau
    M. Nicolau
    4 Vieux Garcon
     
    Michel-Ange  Mermel    
      9,5 EPALO
    NECESSAIRE
    H.11 66  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    5 A Vos Marques
     
    Clement Lefebvre    
      5/4 NETWORK
    MARLY DU MISSELOT
    F.10 65 E. Sayet
    E. Sayet
    6 Tombe du Lit
     
    Alain De Chitray    
      1/4 ASSESSOR
    GIVELOTTE
    H.13 65  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    7 Denalie Bellevue
     
    Romain Julliot    
       3 FULL OF GOLD
    SISTER DU BERLAIS
    F.7 66 E. Leray
    G. Martin
    8 Baba Stone
      
    Benjamin Gelhay    
       2 ROBIN DES PRES
    PIERRE ROUSSE
    H.11 66 E. Sayet
    E. Sayet
    T Unbrin de L'Isle
      Matthieu Chailloleau
       
      DOM ALCO
    GRATIENE DE l'ISLE
    H.12 65 E. Clayeux
    E. Clayeux
    T Daydreaming
      
    Felix De Giles   
      BUCK'BOUM
    TALPA
    F.7 64  E. Clayeux
    Melle J. Dufour
    T Dalila d'Airy
     
    Jimmy Zerourou    
      ANZILLERO
    LEISHA D'AIRY
    F.7 63 C. Jacquot
    C. Jacquot
    11  partants

     

     

    On a assisté à un joli grand cross de Lyon Parilly sous l'impulsion de Cartagena qui a mené bon train d'emblée. Il ne fallait pas trainer dans cette course car finalement ce sont les chevaux qui ont tout de suite été aux avants-postes qui ont fait l'arrivée. Cartagena a été magnifique dans son rôle d'animatrice, sautant à la perfection et en menant bon train. A l'amorce du dernier tournant, James Reveley l'a quelque peu reprise pour la faire souffler, ce dont ont profité Densovent, Tequila Sun et les deux Saint-Voir pour recoller. Mais Cartagena est repartie dans le tournant final et seul Densovent s'accrochait à ses basques dans la dernière ligne droite. La messe était dite, car Cartagena manque d'une pointe de vitesse finale ce qui explique qu'elle gagne peu souvent mais est toujours placée. Malgré une belle résistance, Cartagena concédait la victoire à Densovent après le franchissement de l'ultime obstacle. Elle confirme sa seconde place du grand cross de Moulins et montre qu'elle a clairement le niveau pour bien figurer dans ce genre de tournois cette année. On a hâte de la revoir, peut-être lors de la prochaine étape du coté de Lignières.

     

    Densovent épatant!

     

    Cartagena n'a donc pu résister au finish de Densovent. Bien que découvrant le parcours technique de Lyon Parilly et malgré le rythme soutenu imposé par Cartagena, Densovent a très bien sauté notamment un second franchissement du volpum impressionnant. Tout de suite placé en quatre-cinquième position dans le dos des leaders, il s'est placé dans le trio de tête après le second franchissement du volpum à deux kilomètres de l'arrivée. Marc-Antoine Dragon avait alors déjà la mesure de la course et s'est contenté de filer les deux leaders jusqu'à l'entrée de la ligne droite finale. Il a alors décalé Densovent et a débordé inexorablement Cartagena après le saut de la dernière haie pour s'envoler vers le plus beau succès de sa carrière. Vu le style de ce succès, Densovent ne devrait pas en rester là si le physique suit.

    Densovent enchaine son second succès consécutif après sa victoire à Saumur où il battait nettement les utiles Cosmic Power et Vitador. Densovent a très peu couru puisqu'il n'en était qu'à sa quatorzième sortie publique et à son quatrième cross. Il n'a couru que cinq fois entre ses débuts en fin d'année de trois ans et ses cinq ans. L'an passé à six ans, il a enfin pu enchainer les courses et a montré de la qualité. Pour sa rentrée et ses débuts en cross à Vichy, il finit lointain second d'Elle est Sacrée qui avait pris deux cents mètres d'avance et en dominant des chevaux moyens. Lors de son second cross à Senonnes, il est arrêté devant la dernière haie dans une course à nouveau animée à grande vitesse par Elle Est sacrée. Peut-être l'effet de la seconde course après une longue absence car il enchaine ensuite les bons résultats en steeple à Meslay Du Maine, Argentan et Pau. Il échoue en début d'année dans un handicap à Pau avant de se contenter de la cinquième place en steeple à Angers. Adrien Lacombe décide alors de le réaligner en cross pour les résultats que l'on sait. On notera qu'il avait été très longtemps engagé dans la préparatoire à l'Anjou Loire Challenge. Vu le style de son succès sur le cross technique de Lyon Parilly, Densovent devrait logiquement pouvoir confirmer son potentiel et on espère le revoir dans le circuit du trophée prochainement.

     

    Tequila Sun a constamment mené la chasse derrière la grande animatrice Cartagena. Elle a lâché prise uniquement dans la ligne droite finale mais s'est assurée nettement la troisième place. Elle fait sa course et cette belle troisième place lui permet de prendre la tête du trophée national du cross. Suivant la méthode Marc Nicolau, on pourrait la voir participer aux prochaines étapes de Lignières, Vichy et Le Pin au Haras, ce qui avait permis à Yanky Sundown en 2014 d’être champion de france de cross-country.

     

    Vieux Garcon s'octroie la quatrième place en résistant au bon finish d'A Vos Marques et en battant à la lutte son compagnon d'entrainement Tombe Du Lit, qu'il a constamment accompagné pendant la course. Vieux Garcon n'a pu suivre les meilleurs à l'entrée du tournant final mais s'est montré courageux pour prendre cette quatrième place. Il court en progrès sur sa rentrée et peut certainement monter encore en condition sur cette course.

    A Vos Marques est partie dernière et s'est vite retrouvée débordée en queue de peloton. Elle n'a jamais été dangereuse mais a tracé néanmoins un bon dernier kilomètre pour arracher la cinquième place, à nette distance des premiers toutefois. Il lui manquait peut-être une vraie course et la tactique de la course d'attente n'était pas la bonne option dans ce grand cross.

    Tombe du Lit a plafonné dans la dernière ligne droite, se contentant de la sixième place après avoir toujours figuré dans le groupe de tête. Il fournit sa valeur mais à treize ans, difficile pour lui de rivaliser encore à ce niveau.

    Denalie Bellevue n'a pas pu animer la course vu le rythme imposé et n'a jamais été en mesure de se rapprocher ni d'intégrer le groupe de tête.

    Baba Stone n'a jamais pu se rapprocher mais aura eu le mérite de boucler son parcours sans embuches.

     

    Grosse déception dans le clan Clayeux puisque les deux chevaux ont éjecté leurs partenaires respectifs. Si la chute était inéluctable pour Felix De Giles suite à l'énorme faute de DayDreaming au second passage du contre-bas de la sortie des bois, on ne peut pas en dire autant pour Matthieu Chailloleau sur Unbrin de L'Isle qui a certes accroché le talus mais n'a pas piqué du nez. Unbrin de l'Isle était alors à portée de fusil des leaders et allait bien.

    La grosse déception de la course, c'est bien sur DayDreaming qui a fait une première faute au saut de ce même talus au premier tour, ce qui l'a reléguée en queue de peloton. Avec le rythme soutenu imposé devant, il était compliqué de revenir et quand Felix De Giles s'est employé pour se rapprocher, DayDreaming a commis cette nouvelle erreur fatale à la réception du contrebas. Une course à oublier donc mais on a senti Daydreaming contrariée par ce rythme soutenu imposé.

    Dalila d'Airy est rapidement tombée alors qu'elle n'arrivait pas à suivre le peloton.

     

    Vous trouverez ICI un lien vers le sujet de France Sire consacré au héros du jour Densovent.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :