• Lignières - Dimanche 28 juin 2020 - Boeing du Bara enlève le grand cross

    Boeing du Bara décolle

     

    Dimanche 28 juin 2020 - Grand cross de Lignieres
    (steeple-chase cross-country, 35.000 €, 5 ans et +, 6.000 m, 9 pts)
    Lignières
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Boeing du Bara
      Romain Bonnet
      
      CRILLON
    FULL OF WHISKY
    H.9 66 G. Leenders
    P. Brechet/J. Duchesne
    2 Lucky Net Love
      Felix de Giles
       
     4,5 NETWORK
    LINE LOVELY
    H.7 66  E. Clayeux
    Ecurie P. Joubert
    3 Vol Noir De Kerser
     
    Thomas Beaurain
     3/4 POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.11 67 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    4 C'Lartist Maulde
     
    Steven Colas   
     enc MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.8 66  A. Boisbrunet
    A. Dolley
    5 Densovent
     
    Marc-Antoine Dragon    
     4,5 BALLINGARY
    KEPERLINE
    H.7 68  A. Lacombe
    B. Chevalier
    6 Tequila Sun
      Davy Lesot
       
     2,5 KAPGARDE
    ALGARVE SUNRISE
    F.7 68 M. Nicolau
    M. Nicolau
    7 Vayflight
      Hugos Lucas
       
     19 DAY FLIGHT
    BETTY DE L'ECUTOT
    F.11 63 N. Paysan
    N. Paysan
    8 Blague Pas
      Harrison Beswick
       
     30 DOM ALCO
    PANIQUE PAS
    H.9 66 E. Clayeux
    E. Clayeux
    A Tombe du Lit
     
    Olivier Jouin    
      ASSESSOR
    GIVELOTTE
    H.13 65  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    9 partants

     

     

     

    A neuf ans, Boeing du Bara remporte son premier grand cross faisant partie du trophée National du Cross, anciennement championnat de France de Cross-Country. Boeing du Bara s'impose nettement après avoir longuement attendu. Il s'est rapproché dans le dernier tiers de la course et dans le dernier tournant, il a pris le commandement avec autorité pour filer vers un facile succès, le troisième lors de ses quatre derniers cross. Il est associé à son jockey Romain Bonnet justement depuis ses quatre derniers cross et le moins que l'on puisse dire c'est que l'association fonctionne à merveille puisque seul Bucefal à Craon a réussi à battre ce duo en cross. A Lignières, le terrain très souple a également servi ses intérêts, car Boeing avait déjà montré son aptitude à ce genre de terrain en fin de saison dernière notamment dans le bourbier du grand cross de de Durtal. Boeing du Bara a neuf ans et l'an passé il rentrait en boitant ou en feintant de ses courses de l'été comme à Corlay, Craon ou au Lion d'Angers. On peut penser qu'une piste plus souple lui résonne moins et lui permet donc de donner sa pleine mesure sans retenue. En tout cas, le cheval est sur une très bonne dynamique actuellement et on ne sait pas trop où se situe ses limites vu que Boeing du Bara vole de progrès en progrès à chaque course.

     

    Boeing du Bara file vers un facile succès

     

    Boeing du Bara a toujours montré de la qualité en cross mais y a très souvent joué de malchance. Il a débuté sa carrière chez François Nicolle en fin d'année de quatre ans en étant arrêté sur les haies de Pau. A cinq ans, il prend quelques places en haies et en steeple en petite catégorie. En 2017, François Nicolle l'oriente en cross et il débute victorieusement sur le cross d’Angoulême. C'est le seul cheval de François Nicolle à courir dans la discipline mais il faut dire que son duo de propriétaires est constitué de spécialistes de la discipline. Philippe Bréchet fut bien sur un cavalier émérite dans la discipline dans les années 1990-2000 et fut notamment le partenaire de la légende d'Archy Bald tandis que Janick Duchesne, son associé, a notamment remporté le grand cross de Craon et le championnat de France de la discipline en tant que propriétaire avec Faspard de Nuit en 2004. Et Philippe Bréchet a remporté un cross pour gentleman en 2006 avec un certain Juxtador pour la casaque de Janick Duchesne. Après donc ses débuts tonitruants dans la discipline, Boeing du Bara va ensuite jouer de malchance à plusieurs reprises. En effet, lors de ses cinq sorties suivantes dans des cross de jeunes chevaux, le cheval éjecte à trois reprises son partenaire Vincent Chatellier alors qu'il était à chaque fois bien en course et bourré de gaz. Il prend deux secondes places battu par Butterfly Du Mou et par Mendigo lorsqu'il réussir à finir ses parcours. Une année frustrante puisque le cheval a montré de la qualité mais au final pour peu de résultats et on ne peut pas dire que ce fut l'entente parfaite avec son jockey Vincent Chatellier.

     

    Romain Bonnet en difficulté sur Boeing du Bara

     

    L'année suivante, il rejoint donc les boxes de Gabriel Leenders en 2018 et remporte son cross à Craon après y avoir terminé troisième d'un cross préparatoire. Il tente sa chance alors une première fois dans les grands cross à sa fin d'année de sept ans mais il chute dès la première haie dans le grand cross du Pin au Haras. Pour son retour à la compétition en 2019, la malchance continue à suivre Boeing du Bara. Associé au tout jeune Léo-Paul Bréchet qui montait l'une des ses premières courses, le cheval fait figure de gagnant dans le dernier tournant d'un cross au Lion d'Angers lorsque son jeune partenaire le fait dérober en tentant de suivre le leader qui se trompait de parcours. La série noire se poursuit et le sort semble s’acharner sur le malheureux Boeing du Bara puisqu'il chute à Craon dans le prix Télopée, gêné par un rival à terre au saut du rail-ditch.

     

    Boeing du Bara passe de manière peu catholique le passage de route

     

    Il arrive enfin à boucler un parcours sans encombre dans le grand cross de Corlay en terminant cinquième mais sans avoir été dangereux, faisant juste illusion pour la troisième place avant de plafonner dans l'ultime ligne droite. Il termine ensuite quatrième d'un très bon lot au Lion d'Angers avant de prendre une troisième place un brin décevante à Craon dans le cross du lundi en n'ayant pas le meilleur des parcours. Il retente ensuite sa chance à Craon, l'un des hippodromes qui lui réussit bien, dans un lot qui lui tend les bras et est associé pour la première fois à Clément Lefebvre en lieu et place de son jockey habituel Wilfried Lajon, histoire de mettre toutes les chances de son coté. Hélas, cela se solde par une chute précoce au passage de route et on se demande alors si les vieux démons de Boeing du Bara ne sont pas en train de ressurgir. Il débute alors son association avec Romain Bonnet au Pin au Haras dans un cross d'un petit niveau qui permet à Boeing du Bara de renouer à la victoire. Il confirme ensuite en s'imposant très brillamment avec le même Romain Bonnet dans le grand cross de Durtal, montrant une belle aptitude aux pistes profondes. Il n'est donc battu que par Bucefal à Craon pour sa rentrée et remporte le grand cross de Lignières qui lui permet de poursuivre sa bonne série actuelle, qu'on souhaite la plus longue possible. Après sa bonne rentrée à Craon, le cheval avait été envisagé pour l'Anjou-Loire Challenge, faute de visibilité sur les grands cross provinciaux du au confinement. Vu l'opposition dans l'Anjou-Loire Challenge, son entourage a opté pour ce grand cross de Lignières, un choix qui s'est donc avéré judicieux. Comme Bucefal est absent pour un moment suite à sa coupure contractée lors de l'Anjou-Loire Challenge et comme Boeing du Bara apprécie Craon, cela sera surement son prochain grand objectif de l'année, tout comme pour sa compagne de boxe Emeraude de Kerza qui devrait peaufiner sa condition physique cet été en haies.

     

    Boeing du Bara se remet bien en course derrière Vol Noir de Kerser

     

     

    Lucky Net Love fait sa course en prenant une valeureuse seconde place. Il a semblé pris de vitesse au moment du démarrage dans le tournant final mais est ensuite bien revenu finir au courage. Il confirme son récent succès de Moulins. Avant course, Emmanuel Clayeux indiquait que son cheval avait besoin de temps entre ses courses pour bien récupérer et pouvoir donner sa pleine mesure. Même s'il n'a rien pu faire contre le gagnant, il s'est montré courageux pour remporter le sprint de la seconde place. Il devrait logiquement continuer à s'illustrer à ce niveau et devrait pouvoir remporter son étape du trophée un jour où l'autre.

     

    Ca passe pour tout le monde

     

     

    Vol Noir de Kerser n'a pu remporter un troisième grand cross de Lignières, devant se contenter de la troisième place. Pas trop à l'aise sur une piste détrempée, Vol Noir De Kerser a glissé à plusieurs reprises pendant la course. Il a longtemps fait partie de l'arrière garde et a fait un bon effort final pour fini troisième battu de peu pour la seconde place. Il court une très bonne valeur d'autant que l'état de la piste et le train peu soutenu pendant la première moitié de la course n'ont pas du l'aider. Malgré ses onze ans, Vol Noir de Kerser est toujours là et était présenté en très bel état par Patrice Quinton. On devrait logiquement le retrouver au départ du prochain grand cross de Vittel fin juillet, un grand cross qu'il avait remporté en 2018.

     

    C'Lartist Maulde termine seulement quatrième mais tout près de la seconde place. Il confirme son retour en forme et sa bonne rentrée de Craon. Lui aussi a obtenu ses meilleurs résultats sur des pistes nettement plus fermes, ce qui rehausse sa performance du jour. Il a mené benoitement pendant la première moitié de la course avant de rétrograder mais s'est bien ressaisi dans la phase finale et a manqué le podium du minimum. Le cheval est clairement en train de retrouver son bon niveau et lui aussi devrait être revu du coté de Vittel, un parcours qui lui réussit bien quand il ne vire pas au large dans les tournants.

     

    Densovent court proprement même s'il a plafonné dans la ligne droite finale. Contrairement aux trois premiers, il courait seulement à trois semaines d'un grand cross de Lyon qui a été mené à vive allure et qui a pu laisser des traces. D'ailleurs, la ligne du grand cross de Lyon a répété dans un sens puisqu'il devance à nouveau Tequila Sun et Tombe du Lit mais aucun participant du grand cross de Lyon n'a pu accélérer pour finir. Dimanche, le terrain était beaucoup plus souple à Lignières et la course n'a pas avancé pendant sa première moitié, contrairement à Lyon, et on a au final assisté à un déboulé dans le dernier kilomètre. Il ne faut surtout pas condamner Densovent sur cette cinquième place d'autant que le cheval a encore peu de métier en cross. Il a néanmoins bien sauté à nouveau et a emmagasiné de l'expérience pour la suite de sa saison.

     

    Tequila Sun annoncée en meilleure condition par Marc Nicolau n'a pu faire mieux que sixième en faiblissant dans la ligne droite finale. Elle fait une mauvaise opération au classement du trophée en concédant des points à Densovent. Elle ne fait pas une si mauvaise course mais a certainement manqué de fraicheur en fin de course. Le grand cross de Vichy se courant désormais en septembre, on va voir où Marc Nicolau va la faire courir cet été mais on peut penser qu'elle courra probablement au moins une étape du Trophé National du Cross avant Vichy.

     

    Vayflight est partie à l'arrière garde et n'a jamais été en mesure de se rapprocher utilement. On savait que cela serait dure pour elle tout comme pour Blague Pas, qui aura néanmoins eu le mérite de sortir le peloton de sa léthargie à la mi-course avant de céder complètement dans la ligne droite finale.

    C'était probablement la dernière course du vétéran Tombé du Lit, qui à treize ans n'a plus la pointure de ce genre de courses et que son jockey a sagement arrêté à deux kilomètres du but.

     

     La course vue avec la GoPro de FranceSire:

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dead-Heat
    Jeudi 2 Juillet 2020 à 13:16

    Merci pour cette belle analyse du Grand Cross de Lignières, encore une fois très complète. C'est toujours un plaisir de lire vos articles.

    J'ai toujours eu beaucoup d'affection pour cette discipline puisque la passion m'est venue via un valeureux cheval de cross mais je dois avouer que vos interventions n'y sont pas étrangères non plus. Toutes ces anecdotes qui ponctuaient vos interventions me faisaient rêver étant ado. C'est un honneur pour moi de retrouver mes photos sur votre page.

    Bonne continuation et au plaisir de vous lire !

    2
    Jeudi 2 Juillet 2020 à 15:18

    Merci c'est gentil, votre commentaire me touche. Je ne peux que vous encourager à continuer à prendre des photos de nos chers chevaux de cross car elles sont toujours magnifiques et mettent bien en valeur nos valeureux chevaux de cross et apportent un vrai plus aux articles que je rédige. Heureusement que vous avez pu assister au grand cross de Lignières et ainsi prendre vos belles photos malgré un temps peu propice, car sinon la faute de Boeing Du Bara serait passée pour une faute anodine à la vidéo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :