• Dimanche 20 jui 2021- Corlay - Grand cross de Corlay - Un lot de qualité !

    Papot contre papot?

     

    Dimanche 20 juin 2021 - Grand cross de Corlay
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.600 m, 9 pts)
    Corlay
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Belhom de Juilley
     
    Felix de Giles 
    GRIS DE GRIS
    BELLE DE JUILLEY
    H.7 70  P. Quinton
    Mme P. Papot
    2 Vent des Dunes
      Romain Julliot
       
    CRILLON
    IAERA DES DUNES
    H.12 69  D. Houillon
    D. Houillon
    3 Fayas
      Jordan Duchene
    POLIGLOTE
    DEDALE
    H.10 68 P. Quinton
    Mme P. Papot
    4 Don Axxo
      Erwan Bureller
     
    AXXOS
    RAVISSANTE
    H.8 66  G. Taupin
    G. Taupin
    5 Some Operator
      Marc-Antoine Dragon
     
    SEPTEMBER STORM
    EMILIES PEARL
    H.7 66  L. Carberry
    L. Carberry
    6 Dylane
      Arthur Nail
       
    ANABAA BLUE
    QLYMANE
    F.8 66 W. Menuet
    W. Menuet
    7 Cooper des Ongrais
      Stéphane Paillard
     
    CRILLON
    JOLIE NOTE
    H.9 66 P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    8 Charmyra
     
    Alexandre Orain   
    PROTEKTOR
    MIRAGENTRY
    F.9 65 D. Bernier
    Mme AS. Bernier
    9 Barcarolle
     
    Antoine Coupu  
    SPIRIT ONE
    MISS OVERSEA
    F.6 65 E. Leray
    D. Lumet
    9  partants

     

    Seconde étape du triptyque breton du trophée national du cross, l'étape de Corlay a fière allure avec ses neuf partants d'un bon niveau. Bien sur, on aurait aimé avoir un dixième partant de qualité en la personne de Cadeau d'Estruval mais avec la concurrence frontale du Télopée couru ce jeudi, on peut déjà se réjouir que les professionnels se soient intelligemment répartis entre les deux cross. Le lot est de qualité et homogène et on retrouve au départ le gagnant du grand cross de Rostrenen 2021, le gagnant du grand cross de Strasbourg 2021 et gagnant du grand cross de Vittel 2020, l'impressionnant lauréat de ce grand cross en 2019, le second du grand cross de Corlay 2020, le gagnant du cross de la journée d'ouverture, la gagnante du grand cross du Pertre 2020, le vainqueur du grand cross du Touquet en 2018, la double gagnante du grand cross de Saumur 2019-2020 et gagnante du grand cross de Granville 2019 et une vainqueur de cross premium au Lion d'Angers. Si certains connaissent bien l'hippodrome corlaysien, ils seront cinq à y débuter et on espère qu'ils vont nous offrir une belle course sans incidents.

     

    Belhomme de Juilley impressionnant lauréat à Rostrenen

     

    Premier partant de la famille Papot, Belhomme de Juilley a tout pour plaire. Il vient de débuter de manière magistrale en remportant le grand cross de Rostrenen comme à la parade. Il suffit de voir la manière dont il dépose Don Axxo sur la gopro de France Sire pour comprendre avec quelle facilité il a gagné le grand cross de Rostrenen. Cheval d'un niveau intéressant en steeple, il s'annonce comme une excellente recrue pour les grands cross pour la Famille Papot. Certes, il va devoir porter du poids, il va découvrir le parcours de Corlay et le terrain sera certainement bien moins lourd qu'à Rostrenen mais avec l'aide de Felix De Giles il devrait logiquement lutter pour la gagne. C'est indubitablement le cheval à battre. C'est un fils de Gris de Gris, qui fait cette année la monte au Haras de Corlay, et qui ne cesse d'avoir des gagnants en ce moment. La famille Papot, qui habite Rennes, sera certainement présente sur l'hippodrome du Petit-Paris qui est avec Pompadour l'un des hippodromes préférés de Xavier Papot, raison pour laquelle la casaque bretonne de la famille Papot est chaque année défendue par un de leurs chevaux dans le grand cross de Corlay.

     

    Vent des Dunes vole vers la victoire à Strasbourg!

     

    C'est avec grand plaisir que nous allons pouvoir découvrir Vent des Dunes sur l'hippodrome du Petit-Paris. Son permis d'entrainer Daniel Houillon n'a pas hésité à traverser la France et parcourir 900 kilomètres depuis sa Moselle pour venir courir le grand cross de Corlay. Clairement, le cheval vient courir à Corlay pour marquer des points au classement du Trophée National dont il est actuellement quatrième. Un premier effet positif de la refonte du championnat et d'un calendrier mieux élaboré avec des étapes se disputant à intervalle régulier. Vent des Dunes est un cheval assez incroyable car à douze ans, il a peu couru (36 fois seulement) et qu'il a commencé à se déclencher en courses à l'age de neuf ans. A la fin de son année de huit ans, le cheval n'avait pas gagné 9 000 euros en onze courses!!! Il s'est déclenché en 2018 à l'age de neuf ans en remportant ses trois premières courses et en terminant second d'un cross premium à Fontainebleau. On pensait qu'il avait fait la saison de sa vie l'an passé à onze ans en remportant le grand cross de Vittel, un hippodrome sur lequel il court régulièrement et sur lequel il excelle. Mais cette année à douze ans, il remporte pour sa rentrée le grand cross de Strasbourg en battant Fayas et a ensuite conclu bon troisième d'un grand cross de Vichy bien composé. Il va découvrir le cross de Corlay mais le passé nous a montré que généralement les chevaux qui faisaient bien Vittel faisaient également bien Corlay, et vice et versa. Dans un passé plus ou moins récent, Uniment ou Indigo ont brillé dans ces deux grands cross qui ont comme point commun de longues portions montantes et descendantes. Clairement, Vent des Dunes a une bonne chance à défendre d'autant qu'il sera associé à Romain Julliot, un de nos meilleurs jockeys de cross qui n'a pas encore eu l'occasion de remporter le grand cross de Corlay. On a vraiment envie que la belle histoire continue dimanche pour Vent des Dunes et son entourage.

     

    Fayas avai enthousiasmé Corlay en 2019!

     

    Fayas sera le second atout de Patrice Quinton et de la famille Papot au départ de ce grand cross. Son aptitude à Corlay ne fait aucun doute puisqu'il avait remporté ce grand cross de manière impressionnante en 2019 bien qu'étant rentré sévèrement boiteux. Cet hiver, il a tenté sa chance à Pau. Cela a mal commencé pour lui, peu à l'aise sur un tracé aussi technique mais il a progressivement pris ses marques et a fini excellent quatrième en finissant en avancant dans le grand cross de Pau. Dans le grand cross de Strasbourg, il semblait faire un canter toute la route mais il a été pris de vitesse pour finir prenant néanmoins une belle troisième place dans une course pas assez sélective pour ses aptitudes. Malgré une grosse boulette au franchissement d'un contre-haut, il vient de renouer la victoire sur le cross de Strasbourg dans un cross de petit niveau qui lui tendait les bras. En forme, avec de la fraicheur, adepte du parcours, Fayas devrait logiquement très bien tenir sa partie dimanche et un doublé pour la famille Papot dans ce grand cross de Corlay 2021 est tout à fait envisageable.

     

    Don Axxo éminent spécialiste de Corlay

     

    Don Axxo est le spécialiste de Corlay. Il m'avait impressionné à cinq ans lorsqu'il enlevait son steeple à Corlay pour se débuts dans la discipline en 2018. Depuis, le cheval a cour cinq fois à Corlay, remportant deux steeples et terminant deux fois second et l'an passé pour ses débuts en cross il a terminé bon second du grand cross de Corlay derrière Emeraude de Kerza. Il a confirmé ensuite en terminant quatrième du grand cross de Craon, battu par Dylane troisième, et il vient de faire une excellente rentrée en terminant second dans le grand cross de Rostrenen, battu par l'intouchable Belhomme de Juilley. Comme l'a dit son mentor à France Sire avant la course, Don Axxo sera mieux à Corlay un hippodrome plus galopant qu'à Rostrenent avec plus de lignes et des obstacles plus gros à sauter. Avec une course de rentrée dans les jambes, deux kilos d'avantage sur Belhomme de Juilley, une très bonne connaissance de l'hippodrome, une revanche de Don Axxo n'est pas à exclure. A Don Axxo et Erwan Bureller de le montrer en piste dimanche.

     

    Some Operator a fait un truc pour ses débuts sur le cross de Corlay

     

    Some Operator vient de débuter en cross à Corlay il y a quinze jours remportant un succès plein d'autorité. Il dominait un lot plutôt bien composé puisqu'il disposait de Diego des Ongrais et d'En Temps Voulu, des chevaux utiles et expérimentés. Maintenant, il va falloir confirmer à un niveau bien supérieur, puisque ces deux poursuivants d'il y a quinze jours n'auraient clairement pas de premières chances au départ de ce grand cross. Le style du succès laisse penser qu'il y a de la marge et la connaissance du parcours sera un atout. Il ne faudra pas qu'il fasse de boulettes cette fois-ci au passage de route pour sortir de l'hippodrome et il faudra qu'il tienne car la distance sera nettement plus longue. S'il ne peut faire partie des favoris vu le lot, Some Operator a néanmoins de sérieux atouts dans son jeu et fera partie des outsiders avec une chance réelle de bien figurer. Louisa Carberry qui a remporté son premier cross avec Some Operator, va tenter de remporter son premier grand cross avec le même cheval sur le même hippodrome, c'est tout le mal qu'on souhaite à la sympathique professionnelle anglaise. 

     

    Comment ne pas aimer la mère courage Dylane???

     

    Dylane revient sur un hippodrome qui lui a bien réussi pour continuer son incroyable série d'allocations consécutives en obstacles (22 de suite). Dylane a remporté sa première course l'an passé à Corlay en remportant le petit cross devant Star de la Coquais et Arc du Chatelet. Elle avait également terminé seconde du cross des jeunes en 2019 à Corlay battue par l'impressionnant Embrun du Large, qui aurait fait un excellent cheval de grand cross sans son accident de Senonnes. L'an passé Dylane a montré tous ses progrès en remportant le grand cross du pertre puis en prenant une excellente troisième place dans le grand cross de Craon. Deuxième du Bourgeonnaud pour sa rentrée derrière Butterfly du Mou, elle a pris la cinquième place de l'Anjou-Loire Challenge au courage après avoir semblé irrémédiablement battu en face. William Menuet avait le choix entre Corlay et le Télopée, il a préféré Corlay car il estime le lot du même niveau qu'à Craon mais avec une meilleure allocation et moins de partants. Dylane devrait ensuite enchainer avec d'autres étapes du Trophée National du cross, notamment Le Pertre dont elle est la tenante du titre. Elle retrouve Arthur Nail, de retour chez William Menuet après avoir tenté sa chance chez David Cottin.

     

    Cooper des Ongrais revient dans les grands cross avec des ambitions

     

    Cooper des Ongrais défend la casaque Chemin qui n'a jamais remporté le grand cross de Corlay. Pour Philippe Chemin, c'est la dernière chance de gagner ce grand cross en tant qu'entraineur puisqu'il arrête sa carrière d'entraineur à la fin de l'année et qu'il laissera seul Christophe Herpin veiller à la carrière de ses protégés. Cooper des Ongrais est un bon cheval qui revient à son meilleur niveau après avoir été absent de la compétition en 2020. Après une rentrée sage sur le cross de Nancy, il s'y est imposé nettement lors de sa sortie suivante en battant des chevaux comme Figue ou Cartagena. Il vient de terminer troisième du cross des gentlemen au Lion d'Angers après avoir fini fort après une (trop) longue course d'attente. En 2019, il a prouvé de la régularité dans les grand cross en terminant troisième des grands cross de Ploermel et de Vichy et quatrième au Pin au haras. En 2018, il remportait le grand cross du Touquet et terminait second du grand cross du Pin au Haras battu d'un poil de barbichette par Moon Wells. Cooper des Ongrais est un attentiste, une tactique plutôt efficace à Corlay, a repris de la fraicheur et en sera à sa quatrième course de l'année, il devrait donc pouvoir donner sa pleine mesure dans ce grand cross et peut briguer une place sur le podium.

     

    La belle Charmyra en quète d'une quatrième victoire de grand cross!

     

    Décidément, il y a beaucoup de chevaux sympas qu'on apprécie au départ de ce grand cross de Corlay et la belle Charmyra en fait bien sur partie. Elle va découvrir le cross de Corlay, un hippodrome sur lequel la famille Bernier vient assez rarement. Comme Charmyra fait bien partout où elle court, il n'y a aucune raison qu'elle ne s'adapte pas à Corlay. Depuis deux ans, Charmyra a montré qu'elle avait le niveau pour remporter des grands cross et elle a notamment remporté deux fois le grand cross de Saumur en 2019 et 2020 et remporté le grand cross de Granville en 2019 puis devant se contenter de la seconde place l'an dernier derrière un avion Cottin. Cette année pour sa rentrée à Saumur, Charmyra n'a pu faire mieux que quatrième dans un lot qui était à sa portée montrant qu'elle avait besoin de courir. Elle vient de très bien courir au pin au haras dans un cross relevé puisque le gagnant Doralou des Bordes a répété en s'imposant nettement dans le prix Télopée. Avec dorénavant deux courses dans les jambes, Charmyra devrait être à son top niveau pour dimanche et si on ne la contrarie pas en tête de course, elle peut aller très loin.

     

    Barcarolle, casaque lumet à gauche

     

    On finit cette présentation par la benjamine Barcarolle, qui est en train de se révéler en cross depuis deux courses après des débuts assez timides. Barcarolle a beaucoup couru cette année puisqu'elle en sera déjà à son huitième cross de l'année. Après un meeting palois raté, elle a bien couru à Fontainebleau derrière les deux bons Daffodil Rose et Deauseille. Dans un lot supérieur, elle court mieux que ne l'indique son classement car elle termine juste derrière l'excellent Prengarde et à moins de quatre longueurs de Cap Mix, qui a ensuite terminé quatrième à Compiègne et second jeudi du Télopée. Au lion d'Angers, elle redescendait de catégorie en courant un cross réservé aux jeunes et elle s'est logiquement baladée, gagnant d'une classe. Elle vient de terminer seconde de Prengarde à Compiègne, Prengarde qui serait une toute première chance s'il avait été au départ de ce grand cross. Barcarolle semble donc meilleure que jamais et comme elle n'a plus d'engagements faciles, elle tente sa chance dans le grand cross de Corlay. Sa tache ne semble pas facile vu l'opposition mais ses performances récentes montrent qu'elle ne devrait pas être ridicule et qu'une allocation à l'issue d'un parcours favorable est envisageable.

     

    On le voit, les neuf partants de ce grand cross ont tous des atouts dans leur jeu, certains plus que d'autres il est vrai, et on devrait assister à une belle course vu que le lot est de valeur et homogène. Pour ceux qui n'auront pas la chance d’être à Corlay dimanche, n'oubliez pas de suivre la course en direct sur le Facebook Live de France Sire, France Sire dont vous pouvez lire la présentation de cette course ICI

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :