• Jeudi 3 juin 2021- Lyon-Parilly - Grand cross de Lyon - Tequila en leader

    Trois à la suite pour Tequila Sun?

     

    Jeudi 3 juin 2021 - Grand cross de Lyon
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 6 ans et +, 5.200 m, 8 pts)
    Lyon Parilly
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Lucky Net Love
      James Reveley
      
    NETWORK
    LINE LOVELY
    H.8 70 E. Clayeux
    Ecurie Joubert/Couderc
    2 Tequila Sun
      Paulin Blot
       
    KAPGARDE
    ALGARVE SUNRISE
    F.8 70 M. Nicolau
    M. Nicolau
    3 Black'N Roses
     
    Alain de Chitray  
    BACH
    KADISTEN
    H.7 67 H. Despont
    H. Despont
    4 Baba Stone
      Matthieu Chailloleau
         
    ROBIN DES PRES
    PIERRE ROUSSE
    H.12 67 E. Sayet
    E. Sayet
    5 Dyams d'Anjou
     
    Kilian Dubourg    
    BALLINGARY
    ROSANE
    F.7 66  P.&C. Peltier
    Mustang SARL
    6 Bucefal
      
    Clement Lefebvre   
    PISTOLERO
    MIRYADE
    H.10 65 G.Leenders
    G. Lacombe
    7 Netcam
     
    Felix De Giles    
    NETWORK
    ORLANA
    F.9 64 E. Clayeux
    D. Clayeux
    8 Cartagena
     
    Etienne Capdet    
    FRAGRANT MIX
    LORIDEE
    F.9 64 A. De Boisbrunet
    T. Cypres
    8  partants

     

     

    Dernière étape du tryptique du centre après les étapes de Lignières et de Vichy, ce grand cross de Lyon a attiré huit  concurrents d'un bon niveau. Pas moins de quatre partants ont couru l'étape de Vichy, ce qui confirme que la nouvelle date du grand cross de Vichy trouve tout son sens dans le cadre du Trophée National du Cross. Tequila Sun, la leader du classement, peut assommer ses adversaires en obtenant un bon résultat, rappelons qu'elle avait fini bonne troisième l'an passé de ce grand cross de Lyon Parilly derrière le regretté Densovent et Cartagena. La course partira à 11h30 sous les caméras d'Equidia, espérons que la chaleur ne soit pas trop présente à Lyon.

     

    Lucky Net Love veut se réhabiliter

     

    On s'attendait à mieux de la part de Lucky Net Love dans le dernier grand cross de Vichy dont il a fini sixième sans s’être montré dangereux. A sa décharge, le cheval faisait une rentrée suite à son excellent meeting palois et découvrait le cross de Vichy. Avec cette course de rentrée dans les jambes et une aptitude réelle au parcours lyonnais, Lucky Net Love devrait logiquement reprendre le cours de ses bonnes performances, lui qui fait preuve d'une régularité de métronome en cross-country. L'an passé, pour sa rentrée automnale il a fini troisième sur ce cross battu par Black'N Roses mais devançant Baba Stone. Il s'est ensuite imposé sur ce parcours en dominant de peu Baba Stone mais on sait que Lucky Net Love n'est pas un grand courageux, raison pour laquelle il est plus souvent placé que gagnant.Et lorsqu'il gagne, c'est toujours de peu. Emmanuel Clayeux connait de plus une belle réussite dans ce grand cross et Lucky Net Love devrait donc lutter pour le podium.

     

    Tequila Sun n'est pas là pour rigoler !

     

    Tequila Sun effectue un début d'année parfait, ayant remporté les deux étapes du Trophée qu'elle a disputées et finissant bonne seconde du grand cross de Fontainebleau. Elle retrouve en plus un parcours sur lequel elle a fini seconde l'an passé du grand cross. Vu son excellente forme, sa bonne entente avec son partenaire Paulin Blot, son aptitude au cross lyonnais, il n'y a aucune raison objective avant le coup qu'elle ne lutte pas pour les toutes premières places. Une victoire dans ce grand cross de Lyon lui offrirait en prime une avance considérable au classement provisoire du Trophée. Elle aura juste contre elle de porter 70kgs mais elle vient de porter victorieusement 69 kgs à Vichy. Première chance évidente.

     

     

    Black'N Roses pour un podium en grand cross?

    Black 'N Roses vient de montrer un regain de forme dans le grand cross de Vichy en y prenant la quatrième place. Il devrait logiquement pouvoir confirmer cette performance car il apprécie le parcours de Parilly en terminant deux fois second, battu par le bon Etonnant et par le spécialiste Vieux Garcon. C'est le seul cheval qui aura disputé le tryptique du centre dans son intégralité, le cheval ayant même couru en plus l'épreuve de Strasbourg. Il faut dire qu'avec ses gains de l'an passé suite à sa victoire notamment dans le grand cross de Vichy, Hubert Despont n'a guère le chois pour les engagement de Black'N Roses, c'est soit les grands cross soit rien du tout. S'il semble barré pour la victoire dans le lot du jour, il conserve toutes ses chances pour prendre une allocation et tentera d'obtenir son premier podium de la saison.

     

    Baba Stone, ingame à douze ans

     

    Baba Stone est le vétéran de la course à douze ans. A onze ans, il a réalisé la meilleure année de sa carrière en remportant deux succès sur le cross de Vittel et en prenant deux accessits sur le cross de Lyon Parilly. Il n'avait pu en revanche faire mieux que huitième dans le grand cross de Lyon. En 2019, il s'était déjà montré extrêmement régulier dans les petits cross du centre-est de la France. Cette année, il reste sur un succès obtenu à Lyon mais dans un lot de bien moins bonne facture. Cheval utile et régulier, Baba Stone trouve une tache compliquée mais comme il n'a pas le choix des engagements et qu'il se plait à Lyon Parilly, son entourage n'a pas d'autres choix que de tenter sa chance dans cette course. Au papier, il semble barré pour le podium mais comme il boucle quasiment tout le temps son parcours, il sera à l'affut de la moindre défaillance des favoris.

     

    Dyams d'Anjour veut sa revanche sur Tequila Sun

     

    Dyams d'Anjou a couru tout l'hiver à Pau dans les meilleurs cross se montrant un ton en dessous des tout meilleurs, tout en obtenant deux podiums. Après un petit break, elle a fait belle impression pour son retour dans le grand cross de Fontainebleau en terminant quatrième et a confirmé son retour en forme en terminant bonne seconde du grand cross de Vichy. Après avoir été une grande animatrice des courses qu'elle disputait, son entourage a trouvé la tactique qui lui permet de mieux performer en la laissant dormir décollée du peloton pendant les deux tiers de la course avant de se rapprocher en fin de course. Elle va découvrir le cross de Lyon mais c'était déjà le cas à Fontainebleau et à Vichy et ça ne l'a pas dérangé. Elle va tenter de prendre sa revanche sur Tequila Sun et de remporter son premier grand cross.

     

    Bucefal vient de bien courir à compiègne

     

    Bucefal est de retour dans les grands cross. Le cheval vient de terminer second derrière Prengarde sur le cross de Compiègne pour sa rentrée. Il devait l'affronter à nouveau ce mardi dans le cross des GR mais Gabriel Leenders a finalement jeté son dévolu sur le grand cross de Parilly et a fait non-partant à Compiègne. On peut penser du coup que c'est un signe positif et que le cheval est bien à l'entrainement. On connait sa classe, maintenant il a dix ans et le cheval a connu des ennuis de santé depuis deux ans. On espère revoir le meilleur Bucefal, si c'est le cas, il a bien sur une toute première chance à défendre sur ce cross de Parilly qu'il va également découvrir. Bien qu'il nous a déçu depuis deux ans à cause de ses ennuis de santé, Bucefal reste malgré tout sur huit allocations consécutives dont quatre dans des grands cross, ce qui est quand même plus que pas mal.

     

    La belle Netcam est de retour!!!!

     

    La surprise au départ de ce grand cross est la présence de Netcam, la petite reine de Pau où elle a couru tous ses cross depuis décembre 2019.  Depuis Pau, elle a été longtemps engagé dans les grands cross de Lignières, Strasbourg et Vichy avant d'à chaque fois être retirée de la liste des partants. On est très heureux de ne pas avoir à attendre l'hiver prochain pour la revoir et on peut penser que la jument sera opérationnelle d'entrée de jeu même si elle n'a pas couru depuis mi-janvier. Sa régularité en cross est à toute épreuve, son seul échec étant sa chute malencontreuse dans le grand cross de Pau 2020. Netcam a couru une fois sur le cross de Lyon Parilly et s'y est imposée en 2018. Bien placée au poids, montée par Felix de Giles qui la connait par cœur, c'est une vraie bonne chance car Emmanuel Clayeux n'a pas choisi cette course au hasard pour sa belle Netcam.

     

    Cartagena va animer l'épreuve

     

    La belle et généreuse Cartagena revient au niveau grand cross. Ce sera simplement le deuxième grand cross qu'elle dispute, le premier étant le grand cross de Lyon 2020 dont elle avait fini brillante seconde. Elle s'était ensuite malheureusement blessée au Lion d'Angers et a été absente jusqu'à sa rentrée victorieuse de Nancy. Elle vient de décevoir à Nancy en ne pouvant faire mieux que quatrième mais c'était sa seconde course après une longue absence et elle portait 73 kgs. Bien placée au poids, affectionnant ce tracé de Lyon, cette jument allante va certainement animer la course et va surement aller loin. Elle sera associée au jeune Etienne Capdet qui manque d'expérience en cross et à ce niveau mais la jument est facile puisqu"il suffit de la laisser galoper à sa main devant. Il faut plutôt l'envisager pour une place car il lui manque souvent un petit quelque chose en fin de course mais elle répète toutes ses courses sans incident.

     

    La course à suivre sur Equidia à 11h30 et l'avant course à suivre bien sur sur le Facebook Live de France sire et vous pouvez trouver la présentation de la course par France Sire ICI

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :