• Dimanche 23 mai 2021- Rostrenen - Belhom de Juilley en roue libre

    Belhom de Juilley sans opposition!

     

    Dimanche 23 mai 2021 - Grand cross de Rostrenen
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.800 m, 6 pts)
    Rostrenen
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Belhom de Juilley
     
    Adrien Fouchet    
      GRIS DE GRIS
    BELLE DE JUILLEY
    H.7 67  P. Quinton
    Mme P. Papot
    2 Don Axxo
      Erwan Bureller
     
      4 AXXOS
    RAVISSANTE
    H.8 66  G. Taupin
    G. Taupin
    3 Vol Noir De Kerser
     
    Angelo Gasnier
     12 POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.12 66 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    4 Bip Bip des Brieres
      Damien Thomas
       
      6 SANDAWAKI
    UNION DES BRIERES
    H.8  66 T. Poché
    T. Poché
    5 Rappeur des Mottes
     
    Hugo Lucas    
     Loin RACINGER
    CAMILLE DES MOTTES
    H.9 66  P.Chemin & C.Herpin
    P.Chemin & C.Herpin
    T Goldchop
     
    Esteban Metivier     
      MUHYAMIN
    EMY CHOPE
    H.6 66 Mlle S. Mestries
    lle S. Mestries
    6  partants

     

     

     

    On s'attendait à un match entre Don Axxo, le cheval qui présentait les meilleurs performances récentes en cross, et Belhomme de Juilley qui débutait en cross après de bonnes performances en steeple, mais de match il n'y en eut point tant le pensionnaire de Patrice Quinton a gagné sans puiser dans ses ressources. C'est bien simple, après avoir longuement attendu, le pensionnaire de Patrice Quinton a déposé tous ses rivaux dans la dernière boucle extérieure sans même que son jockey Adrien Fouchet ne le sollicite. L'impression laissée est impressionnante notamment vu de la gopro de Don Axxo. Dans la dernière ligne droite, Adrien Fouchet s'est contenté de se retourner derrière lui pour éviter de se faire surprendre par un retour final d'un accrocheur Don Axxo. On savait que le parcours de Rostrenen est idéal pour débuter en cross car il n'y a pas de grosses difficultés ni de pièges particuliers. La piste était très souple suite aux nombreuses intempéries tombées les jours précédents en Bretagne et malheureusement aussi le jour du grand cross. Malgré tout, le public breton était venu en nombre pour assister au premier sacre de Belhom de Juilley dans la discipline. Cheval maniable, bon sauteur, adepte des pistes souples et étant en forme comme le montrait ses derniers parcours sur le steeple d'Auteuil, ce n'est pas une surprise de voir Belhom de Juilley remporter ce grand cross mais le cheval a ajouté la manière en s'imposant avec une grande facilité.

    Sa maman Belle de Juilley, entrainée par Philippe Chemin, avait montré de gros moyens sur le steeple d'Auteuil. Elle s'était notamment imposée dans l'important prix William Head, avant de chuter dans le prix des Drags à cause d'Illians de Juilley, son compagnon d'élevage, vainqueur d'un grand steeple d'Enghein pour le duo Diard-Guillochon. Belle de Juilley a également couru en cross à deux reprises et s'est imposée à chaque fois, une fois à Fontainebleau une autre fois au Lion d'Angers.

    Belhom de Jullley est sur la brèche depuis le mois de décembre et a participé au meeting palois mais vu le style du succès il n'a pas donné l'impression d’être fatigué et on peut penser qu'on va le revoir en cross. Vu ses gains de l'année, l'option Télopée semble peu probable avec 74 kgs à porter, peut-être le reverra-t-on à Corlay, un hippodrome sur lequel la famille Papot tient à aligner un partant chaque année dans le grand cross sachant que Fayas devrait logiquement lui aussi courir le grand cross de Corlay qu'il avait brillamment remporté en 2019. Affaire à suivre mais entre Belhom de Juilley, Otchoa Rouge, Fayas et Chez Pedro qui revient lui aussi, la famille Papot et Patrice Quinton disposent d'excellents éléments pour les prochains grands cross.

     

    Don Axxo n'a pu rivaliser avec Belhom de Juilley mais est un excellent second. Don Axxo a bien sauté dans l'ensemble mais a fait quelques fautes notamment au passage des obstacles en blanc du parcours et a fait une faute à l'antépénultième obstacle du parcours dans la boucle, ce qui a permis à Belhom de Juilley de le dépasser très facilement. Il ne faut pas oublier que Don Axxo effectuait une grosse rentrée et que le parcours de Rostrenen n'avantageait pas ce cheval qui aime les hippodromes avec des grandes lignes où il faut galoper comme Corlay ou Craon. Néanmoins, pour sa découverte de Rostrenen et simplement son troisième parcours en cross, Don Axxo confirme tout son potentiel et se place une nouvelle fois à l'arrivée d'un grand cross. La victoire pour lui dans ce style d'épreuve est sans doute proche et il s'annonce comme l'un des principaux favoris du prochains grand cross de Corlay, son hippodrome de prédilection.

     

    Vol Noir de Kerser second atout de l'écurie de Patrice Quinton est à créditer d'un bon retour et prend une belle troisième place. A douze ans, s'il n'est plus aussi percutant qu'à sa grande époque, il garde suffisamment de moyens pour se placer dans les grands cross. On le reverra surement du coté de Vittel, un hippodrome qui lui réussit bien et sur lequel il a déjà enlevé le grand cross local.

     

    Bip Bip des Brières prend la quatrième place de ce grand cross. On sait qu'il est un peu en dessous des bons chevaux de la discipline mais avec ses gains de l'année, il n'est pas simple à placer. Il est à sa place dans cette course et continue sa belle série en cross cette année.

     

    L'entourage de Rappeur des Mottes avait visé ce grand cross mais malheureusement le cheval n'est performant qu'en bon terrain. L'état de la piste était rédhibitoire pour lui et le cheval ne daigne pas s'employer dans ces conditions. Dès que Don Axxo a pris le commandement dans la dernière diagonale, Rappeur des Mottes a très vite déposé les armes et Rappeur a fini à son rythme, très loin des quatre premiers. Christophe Herpin et Philippe Chemin vont maintenant s'évertuer à lui trouver des taches plus faciles et surtout en bon terrain, quitte à porter du poids mais le cheval n'ira pas courir le grand cross de Corlay.

     

    Goldchop a éjecté Esteban Metivier assez rapidement et on ne peut donc pas juger sa performance.

     

    Le débrief de la course par France Sire à lire ICI

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :