• Craon - Prix Henri Paysan-Télopée - Chasse gardée pour Christophe Dubourg

    Si Vanesse n'avait pas battu Doralou des Bordes l'an passé, Christophe Dubourg aurait remporté un cinquième prix Télopée consécutivement. Au lieu de cela, il "doit" se contenter d'une quatrième victoire en cinq ans, ce qui est tout sauf un hasard. Doralou des Bordes avait tout pour lui au départ de cette course! Grand adepte du parcours de Craon, auteur d'une rentrée tonitruante dans un bon lot au Pin, nettement mieux placé au poids que ses principaux rivaux, tous les feux étaient au vert et le cheval n'a pas déçu, s'imposant nettement devant Cap Mix, les autres étant bien loin derrière. A craon sur le cross, seule Vanesse l'a donc battu l'an passé mais le cheval n'était pas au mieux de sa forme à ce moment là, ce qui peut expliquer cette relative contre-performance.  Clairement, vu les chevaux qu'il a battus à Craon cette année et l'an passé, Doralou des Bordes a le niveau pour s'illustrer dans le prochain grand cross de Craon. Son seul problème c'est qu'il est de santé fragile et Christophe Dubourg doit le ménager le matin à l'entrainement. Croisons les doigts pour qu'il puisse s'aligner au départ du prochain grand cross de Craon, une épreuve que Christophe Dubourg n'a pas réussi à remporter se classant deux fois second avec Vire a Gauche et avec Bandido Conti, qui aurait du l'emporter en 2019 si son jockey ne s'était pas endormi dans les champs.

     

    La joie d'Esteban Metivier, jockey de Doralou des Bordes

    Photographie de Sarah Esnault

     

    Derrière l'impressionnant lauréat, Cap Mix a fait sa meilleures valeur en faisant galoper le lauréat jusqu'au bout. Après avoir attendu en début de parcours, James Reveley est venu vite à la réception du gros contrebas et a donné un grand coup d’accélérateur en tête de la course. On était loin de l'arrivée et malgré cela, Cap Mix a très bien soutenu son effort jusqu'au poteau pour prendre une très belle seconde place.

    A nette distance des deux premiers, Don du Ciel refait une bonne valeur en prenant une belle troisième place. Il rassure après sa performance inquiétante de Senonnes et il devait trouver des engagements favorables notamment au Lion d'Angers.

    Bip Bip des Brières a longtemps fait figure de troisième mais doit se contenter d'une quatrième place. Il fait sa valeur une fois de plus et est battu par plus fort.

    Doux Dingue, en magnifique état, termine cinquième sans jamais avoir donné l'illusion de pouvoir mieux faire. Il avait nettement moins de métier en cross que les quatre premiers et en plus découvrait Craon et son parcours est relativement encourageant malgré tout.

    Derrière les cinq premiers, Bingo de l'Aunay, Catsou des Maj et Shine Baby SHine n'ont joué aucun rôle quand la course s'est jouée, n'étant pas de ce niveau là clairement.

     

    Magnifique bond de Don du Ciel

    Photographie de Sarah Esnault

     

    La déception de la course c'est Butterfly du Mou, que son jockey Olivier Jouin a arrêté à deux obstacles de l'arrivée après une énorme faute. Le cheval aurait pu se faire très mal à la réception du fence des pistes extérieurs car il s'est presque 'écartelé à la réception alors qu'il était dans le groupe de tête. Heureusement après course, tout semblait aller bien pour Butterfly. Son jockey Olviier Jouin n'a pas trouvé son cheval à l'aise car la piste était glissante par endroit et dans ces conditions, Butterfly du Mou a tendance à se retenir, ce qui peut expliquer sa faute. Une course à oublier.

    Unbrin de L'Isle a éjecté son jockey  au gros fence et est rentré avec une atteinte assez conséquente au postérieur droit  mais sans gravité.

    Noir des Carnettes qui a éjecté son jockey au même obstacle a été soigné par le vétérinaire après la course et sa locomotion était mauvaise quand il est parti rejoindre son van pour quitter l'hippodrome. Espérons qu'il se remette au mieux tout comme son jockey Alban Desvaux qui a été pris en charge par l'équipe médicale avant d’être évacué à l’hôpital.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :