• Dieppe- Samedi 13 juillet 2019 - Grand Cross de Dieppe

    Tadoum Ludois tente le triplé

     

    Samedi 13 juillet 2019 - Grand cross de Dieppe
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 6.200 m, 6 pts)
    Dieppe
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Diesel d'Allier
     
    Felix De Giles 
    KAP ROCK
    IENA D'ALLIER
    H.6 67 E. Clayeux
    Y. Maupoil
    2 Tadoum Ludois
      
    Stéphane Paillard  
    SMADOUN
    FALOWNIA
    H.12 66  J. Bigot
    J. Bigot
    3 Balto de la Touche
     Antoine Auchere
       
    BALKO
    GAMINE DE BOIZEL
    H.8 66 N. Paysan
    H. Paysan
    4 Daydreaming
      Alain de Chitray
       
    BUCK'BOUM
    TALPA
    F.6 65  E.Clayeux
    Melle J. Dufour
    5 Vletcher
      Ludovic Solignac
     
    ROBIN DES PRES
    OZANNA DE LOUISIERE
    H.10 65  JP. Paillette
    JP. Paillette
    6 Malia des Ongrais
      Jean-Stephane Lebrun
    LOUVETEAU
    JADE DES ONGRAIS
    F.10 64  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
     6  partants

     

    Ils ne seront que six au départ de ce grand cross de Dieppe. Il faut dire que Dieppe est un parcours très spécifique et ne convient pas à tous les chevaux. De plus, cette étape a lieu six jours après celles de Corlay et de Vittel et on n’a pas un stock de chevaux de grand cross inépuisable. Patrice Quinton qui cartonne actuellement n’aura d’ailleurs pas de partants au départ cette année. C’est donc l’occasion rêvée pour d’autres entraineurs de s’illustrer même si Emmanuel Clayeux qui a fait carton plein à Lyon Parilly délègue deux bonnes chances avec DayDreaming qui rentre et Diesel d’Allier le héros de Lyon-Parilly. Maintenant les deux chevaux vont découvrir le parcours et nul ne sait s’ils vont s’adapter ou pas. En outre, Diesel d’Allier n’aura certainement pas le terrain lourd qu’il affectionne.

     

    Diesel d'Allier un gros sauteur



    Diesel d’Allier va donc tenter de remporter son second grand cross consécutif. Il vient de bien s’imposer à Lyon-Parilly sur une piste gorgée d’eau par endroit suite aux pluies d’orage ce qui l’a certainement avantagé. Après un bon meeting palois, il a effectué une rentrée discrète à Strasbourg , étant  distancé alors qu’il avait fini quatrième sans être menaçant. Mais à Lyon il a montré qu’il était à nouveau compétitif en s’imposant après une belle lutte dans un lot bien composé. Comme il est en plus associé à Felix De Giles, il a une toute première chance à défendre.

     

     

    Tadoum Ludois vise un troisième sacre à Dieppe



    Tadoum Ludois est le grand spécialiste de Dieppe. Il a remporté ce grand cross en 2016 et 2017 et vient de s’imposer dans l’épreuve préparatoire. Maintenant le cheval vieillit, il a douze ans et Jacques Bigot a dit qu’il avait gagné sans marge la course préparatoire. Romain Bonnet et Angelo Gasnier étant blessés, c’est Stéphane Paillard qui sera aux commandes du grisou de Jacques Bigot. Il devrait à nouveau logiquement lutter pour la victoire et tenter de préserver son invincibilité dans cette épreuve.

     

     

    Balto de la Touche, un bon cheval



    Nicolas Paysan qui a remporté ce grand cross l’an passé avec Ursulone présente Balto de la Touche cette année. Balto avait montré de belles choses il y a deux ans, remportant en fin de saison le grand cross de seiches sur le loir et en étant très régulier. Absent toute l’année passée, il a remporté son cross à Blain dès sa rentrée. Il n’a pas été dangereux dans l’Anjou-Loire Challenge en terminant à la septième place, même s’il aurait dû finir sixième si son partenaire ne s’était pas relevé trop tôt. Il va découvrir le parcours spécial de Dieppe, maintenant cela avait bien réussi l’an passé à Ursulone.

     

     

    DayDreaming dans ses oeuvres à Pau



    DayDreaming effectue une rentrée, pas revue depuis sa nette victoire de Pau cet hiver et on peut penser qu’elle vise le grand cross de Vichy dont elle avait fini bonne quatrième l’an passé pour ses débuts à ce niveau à l’âge de cinq ans. Néanmoins, vu les moyens qu’elle affiche dans la discipline, il convient de s’en méfier. Cet hiver, dans les cross des jeunes chevaux à Pau, c’est elle qui a fait la meilleure impression. On peut penser que vu les montes, on peut lui préférer Diesel d’Allier pour cette course mais il ne serait pas surprenant de la voir à l’arrivée.

     

    Vletcher s'envole dans les prés corlaysiens



    Vletcher est un cheval au physique plus qu’imposant. L’an passé, à l’âge de neuf ans, il a enfin réussi à supporter sa grande carcasse et à enchainer les courses. Cheval très tardif, issu d’une nièce du champion de france de cross 2003 Fletcher de Breon, Vletcher est un cheval à grande action sans changement de vitesse et gros sauteur même s’il reste sur la première chute de sa carrière à la triple barre de Corlay. L’an passé, après des accessits à Craon et Compiègne, il a bien couru à Fontainebleau terminant notamment second pour sa dernière course. Ce jour-là il se serait imposé s’il n’était rentré avec un tendon sectionné à 70 %. Bien remis de sa blessure, il n’a cédé qu’à la fin dans la course préparatoire à Dieppe et il devrait avoir logiquement monté en conditions. La longue distance devrait également l’avantager. Maintenant il monte de catégorie.

     

    Malia des Ongrais apprécie Dieppe

     

    Malia des Ongrais vient de terminer troisième de l’épreuve préparatoire pas loin de Tadoum Ludois. Elle avait fait une rentrée honnête sans plus au Pin. L’an passé elle avait remporté la course préparatoire avant de décevoir dans le grand cross en se contentant de la quatrième place. Comme elle connait bien le parcours, elle doit pouvoir viser une place sur le podium mémé si cela risque d’être plus compliqué pour la victoire. Son camarade d’entrainement Star des Planches qui l’avait devancée dans a course préparatoire et qui avait remporté ce grand cross en 2015 ne sera pas au départ, victime d’un petit souci, mais il devrait être revu en fin de saison.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :