• Dimanche 2 aout 2020 - Granville - Grand cross de Granville

    Neuf sur le nouveau parcours!

     

    Dimanche 2 aout 2020 - Grand cross de Granville
    (steeple-chase cross-country, 35.000 €, 5 ans et +, 5.800 m, 9 pts)
    Granville
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Vino Royale
      
    Hugo Lucas
    AL NAMIX
    VINO ROYALE
    H.5 68 D. Cottin
    C. Stedman
    2 Charmyra
      
    Romain Julliot   
    PROTEKTOR
    MIRAGENTRY
    F.8 67 D. Bernier
    Mme AS. Bernier
    3 Tadoum Ludois
     
    Jean-Stephane Lebrun  
    SMADOUN
    FALOWNIA
    H.13 67 J. Bigot
    J. Bigot
    4 Batoum Ludois
      Lucas Zuliani
       
    SMADOUN
    PRALINE LUDOISE
    H.9 67 P. Journiac
    P. Journiac
    5 Balling Roi
     
    Paulin Blot    
    BALLINGARY
    REINE DE ROME
    H.7 66  MMe V. Seignoux
    S. Seignoux
    6 Camelion
      Olivier Jouin
     
    TIGER GROOM
    RUYU RIVER
    H.8 66  T. Jouin
    Melle L. Seurin
    7 Bolero de Kerser
     
    Marc-Antoine Dragon    
    FREEDOM CRY
    NOUBA DE KERSER
    H.9 65 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    8 Alleu
      Antoine Moriceau
     
    AL NAMIX
    QUISAIT
    H.10 65  Mme I. Pacault
    Ecurie Mirande
    9 Darkly Rochelaise
     
    Leo-Paul Brechet    
    POLICY MAKER
    INES DE KERSER
    F.7 63 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    9  partants

     

     

    Alleu, Vino Royale et Charmyra ont découvert le nouveau parcours

     

    Ils seront donc neuf concurrents à s'élancer sur le cross de Granville nouvelle mouture pour y disputer le grand cross avec le départ devant les tribunes pour le nouveau parcours de 5 800 mètres. Ce n'est pas si mal car avec seulement treize engagés, on n'aurait pu craindre d'avoir moins de partants. On a connu des lots meilleurs que celui de cette année, mais il faut dire que Patrice Quinton ne délègue que deux partants cette année alors qu'il en avait habituellement trois ou quatre. En même temps, ses trois partants de l'an passé qui avaient fini second, troisième et quatrième à savoir Carlota Roque, Moon Wells et Gris Minois étaient tous rentrés accidentés et aucun n'a recouru depuis ce grand cross 2019. On peut espérer qu'avec le nouveau parcours qui demande beaucoup de conduite et qui casse la vitesse avec ses nombreux sauts à enchainer et les changements de direction, il y ait moins de dégâts pour les chevaux. Après l'épisode des fortes chaleurs, la piste sera roulante mais heureusement la température sera clémente dimanche. Charmyra défendra son titre et a pris soin de découvrir le nouveau parcours tout comme Alleu, Camelion et Vino Royale. Comme d'habitude pour le trophée national du cross, la course sera à suivre en direct sur le facebook live de la team France Sire pour ceux qui ne seront pas présents à Granville. Le sujet de France-Sire sur la course ICI

     

    Vino Royale n'a que cinq ans et est donc le benjamin de l'épreuve. Il porte le top-weight, signe de bons résultats et il reste sur un plaisant succès dans le cross préparatoire qu'il a nettement dominé pour finir après avoir très longuement attendu. Vu la forme du tandem Cottin-Lucas dans les cross, il sera le favori logique de ce grand cross. Malgré son jeune age, Vino Royale a du métier en cross puisque ce sera son dixième cross dimanche. Après une chute au Dorat pour ses débuts, il a vite rectifié le tir en se plaçant à Molières et en s'imposant au Pertre. A Durtal, il ne s'est pas sorti du terrain lourd finissant dernier sans n'avoir jamais pu se rapprocher et a ensuite chuté à deux reprises sur le redoutable cross palois. Il faut dire que Vino Royale est un cheval impétueux qui n'est pas à l'abri d'une boulette et il faudra qu'il se montre appliqué durant tout le parcours pour ne pas commettre l'irréparable. De retour suite à la pause Covid, Vino Royale s'est imposé à Senonnes avant d’être troisième d'un cross premium pour jeunes chevaux au Lion d'Angers et donc de remporter la préparatoire à ce grand cross. En forme, venant de gagner sur le parcours, semblant quand même plus sage et plus maniable durant dans un parcours, il risque de finir très fort comme à son habitude et il peut espérer remporter ce grand cross malgré son jeune age.

     

    Vino Royale veut confirmer son succès de la préparatoire

     

    Charmyra est donc la tenante du titre de ce grand cross dominant un lot plus relevé que celui de dimanche. Oui mais voilà, Charmyra n'a pas montré la même forme cette année et son terrain de jeu privilégié de Granville a été métamorphosé. L'année 2019 de la jument de la famille Bernier a été exceptionnelle puisqu'elle a remporté les grands cross de Granville en se payant le luxe de dominer trois Quintons de bon niveau et a ensuite remporté également le grand cross de Saumur. Elle a d'ailleurs terminé sur le podium du championnat de france de cross-country, signe de sa régularité au plus haut niveau. Cette année, elle a fait une rentrée encourageante à Moulins, en finissant cinquième avant d'échouer dans l'Anjou Loire Challenge et surtout de finir dernière sur le nouveau parcours de Granville. Associée ce jour-là à Hugo Lucas, Charmyra était battue dès l'entame de la dernière diagonale. Elle aura pour elle dimanche d’être nettement mieux placée au poids, d'avoir le bon terrain qu'elle affectionne et d'avoir reconnu le parcours même si on peut penser que l'ancien lui était nettement plus avantageux. Elle a besoin de nous rassurer mais la vraie Charmyra a une bonne chance à défendre dans cette épreuve.

     

    Charmyra veut renouer avec le succès à Granville

     

    On ne présente plus le vétéran Tadoum Ludois qui écume les cross depuis de nombreuses années maintenant avec une constante réussite notamment surtout sur son parcours fétiche de Dieppe. A treize ans, Tadoum Ludois va paradoxalement débuter sur le cross de Granville. Il ne devrait pas être dépaysé car le pensionnaire de Jacques Bigot s'entraine quotidiennement sur la plage de Bréville, qui jouxte l'hippodrome de Granville mais de l'autre coté de la dune. Tadoum Ludois vient de faire une rentrée honorable à Corlay dans le grand cross ne faiblissant que dans le dernier tournant face à une opposition certainement plus relevée bien que peu nombreuse. Il devrait logiquement courir en progrès et on peut penser qu'il va s'adapter au parcours de Granville qui demande une capacité à enchainer les sauts et qui tourne pas mal, un peu comme à Dieppe. Maintenant, Jacques Bigot pense que la seconde course de l'année de Tadoum Ludois est souvent moyenne et si cela se confirme cela va compliquer sa tache.

     

    Tadoum Ludois et Jacques Bigot à Corlay

     

     

    Dans la famille Ludois après Tadoum, je demande Batoum. Batoum Ludois est entrainé par Pascal Journiac, tout comme Tadoum Ludois en début de carrière, et sera associè au jeune Lucas Zuliani qui défraie la chronique avec ses six victoires consécutives en pros alors qu'il n'a monté que huit fois chez les grands. D'ailleurs, la condition pour que Batoum Ludois soit présent au départ de ce grand cross était la disponibilité du jeune Lucas Zuliani . Ce tandem se connait puisque Lucas Zuliani a remporté un cross de gentleman avec Batoum Ludois au Lion d'Angers à l'issue d'un parcours millimétré. Il n'a pu ensuite confirmé dans l'Anjou Loire Challenge face aux meilleurs. A Castera-Verduzan, il a été aligné à réclamer terminant troisième à l'issue d'une longue course d'attente. On notera que le cheval a été malheureux en trébuchant dans le dernier tournant alors que le cheval venait vite et que la quatrième de la course Lilibell Bey a depuis gagné au Pertre en battant Caproc de Kerser. Batoum Ludois est normalement un bon sauteur mais s'il est contrarié, il peut se mettre à sauter n'importe comment. C'est un grand attentiste et le profil de Granville devrait bien lui convenir d'autant qu'il faudra attendre la dernière diagonale pour que la course soit lancée. On peut compter sur son jeune pilote pour bien gérer le cheval et le faire finir très vite au bon moment.

     

    Batoum Ludois avec Pascal Journiac

     

    Balling Roi vient de terminer septième du réclamer dont Batoum Ludois était troisième finissant loin derrière ce dernier. Depuis il a recouru sur le cross de Castera finissant quatrième et dernier. Reconverti au cross cette année, Balling Roi n'a pas montré suffisamment de choses pour espérer prendre une bonne place sans incidents de courses. On notera quand même qu'à Saumur il a battu Vitador et a battu Camelion à Craon. Néanmoins, l'ensemble de ses performances aussi bien en steeple-chase qu'en cross-country ne lui confèrent qu'une chance d'outsider. Le représentant des époux Seignoux va tenter de surprendre dimanche à Granville.

     

    Balling Roi, reconverti en cross cette année

     

    Bien que battu par Balling Roi à Craon et finissant ce jour-là lointain huitième, Camelion a lui une vraie chance au départ de ce grand cross pour le duo des frères Jouin, Thierry à l'entrainement et Olivier à la monte. A Craon, la piste profonde n'a pas servi les intérêts de cet adepte du bon terrain et cette course est à oublier. Il vient d'ailleurs de remontrer le bout de son nez en terminant troisième de la course préparatoire à l'issue d'une belle accélération finale pour battre sur le poteau Caproc de Kerser et Etoile de Pretot. Il avait déjà bien fini pour sa rentrée au Lion en battant de peu Utah de La coquais, dans le cross des gentlemen remporté par Batoum Ludois. Au papier, il semble barré par Batoum Ludois mais il a l'avantage de connaitre le parcours, d'avoir remporté son cross à Granville l'an passé, d’être un adepte des pistes rapides et de dépendre de l'entrainement en forme de Thierry Jouin comme on l'a vu à Molières. Cheval très expérimenté en cross, il est capable de bonnes performances dans ses bons jours mais n'est pas à l'abri d'un jour sans. Avec l'aide d'Olivier Jouin, il a une belle carte à jouer au départ de ce grand cross.

     

    Camelion, déja gagnant sur le cross de Granville

     

    Bolero de Kerser est un adepte du parcours de Granville même s'il y a chuté à deux reprises en 2017. Il fait une grande rentrée après deux ans d'absence, directement dans le grand cross de Granville. Apparemment, la course vient un peu tôt pour le cheval mais Patrice Quinton n'ayant pas beaucoup d'autres chevaux pour ce cross il se laisse tenter avec Bolero. Bolero de Kerser reste donc sur une victoire à Granville en juillet 2018 quand il dominait Darkly Rochelaise qu'il retrouvera dimanche au départ du grand cross. Pour sa rentrée, il avait fini troisième, tout près de la gagnante Moon Wells et battant Charmyra. Sur cette valeur, il aurait une première chance mais le parcours a complètement changé et le cheval fait une très grosse rentrée de deux ans. Avec une course de rentrée dans les jambes, il aurait été un candidat sérieux à la victoire mais rentrer victorieusement sur 5 800 mètres après deux ans d'absence est tout sauf une sinécure.

     

    Bolero au saut du gros obstacle du centre de la piste de Granville

     

    Alleu vient de terminer bon second de la course préparatoire. C'était une sorte de rentrée puisqu'à Saint-Brieuc il avait éjecté très tôt son partenaire. Il était nettement dominé par Vino Royale mais on peut penser qu'il a une marge de progression sur cette course puisque cela faisait deux ans sans courir, même s'il était déjà présenté en magnifique état par Isabelle Pacault. Alleu avait montré quelques moyens en steeple avant d’être reconverti en cross durant l'hiver 2017-2018 à Pau. Après une encourageante cinquième place pour ses premiers pas, il s'est imposé dès la seconde course en dominant notamment Bonne Passe ou Ocean Austral. Quatrième ensuite d'un impressionnant prix Ferdinand Riant (Chaouia, Net Lady, Utah de la Coquais) à Pau, il n'a pu faire mieux que sixième dans le grand cross de Fontainebleau mais sans démériter et en y battant Baldaquin, Kapville et Vazabelle du Lion.  Second de la préparatoire de l'Anjou-Loire Challenge 2018 délocalisée à Fontainebleau derrière Bucefal, il s'est contenté de la quatrième place dans l'Anjou-Loire Challenge 2018 mais son absence suivante de deux ans laisse à penser que le cheval est mal rentré de cette course et n'a pas fourni sa meilleure valeur. Il devrait pouvoir lutter activement pour la victoire dans ce grand cross et semble être le meilleur rival de Vino Royale.

     

    Alleu lors de sa victoire paloise!

     

    Tout comme son compagnon de boxe et de couleur Bolero de Kerser, Darkly Rochelaise rentre directement dans ce grand cross de Granville et sera donc la seconde cartouche de l'écurie des Dunes. Elle aura l'avantage sur Bolero d'avoir couru l'été dernier sur ce parcours en s'y imposant devant Charmyra et Gris Minois, qui feront l'arrivée du grand cross ensuite. Le cross de Granville est son jardin puisqu'en cinq tentatives, elle s'y est imposée à trois reprises et pris deux secondes places. Seconde du grand cross 2018 de Granville derrière le maitre des lieux, le regretté Tornado de Kerser quadruple lauréat de ce grand cross, et battu également en 2018 par Bolero de Kerser. Cette jument très régulière n'a couru qu'en cross, y obtenant quatre victoires et sept places en quinze sorties. Si elle est prête et s'adapte au nouveau parcours, elle a une vraie bonne chance à défendre sous la selle du jeune Leo-Paul Bréchet, qui essaiera de rejoindre au palmarès son papa Philippe victorieux en 2005 avec Karine des Ongrais.

     

    Darkly Rochelaise au Pertre

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :