• Dimanche 7 février 2021 - Pau - Grand cross de Pau

    Uniketat, favori logique!!

     

    Dimanche 7février 2021 - Prix Gaston Bataille
    (steeple-chase cross-country, 55.000 €, 6 ans et +, 6.300 m, 10 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Uniketat
      Felix De Giles
    VISION D'ETAT
    AHOMBROS
    H.6 68 H. De Lageneste
    Mme V. Berquand
    2 Disco d'Authie
     
    Jonathan Plouganou    
    DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.12  68  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    3 Lucky Net Love
      James Reveley
      
    NETWORK
    LINE LOVELY
    H.8 68 E. Clayeux
    Ecurie Joubert/Couderc
    4 Bomari
     
    Jean-Stephane Lebrun    
    NIDOR
    QUINTE FLUSCH
    H.10 68  W. Menuet
    W. Menuet
    5 Fayas
      Adrien Fouchet
    POLIGLOTE
    DEDALE
    H.10 68 P. Quinton
    Mme P. Papot
    6 Blason d'Or
      Clément Lefebvre
    NIDOR
    POLANIE
    H.10 68 G. Leenders
    Comte De Saint-Pierre
    7 Vanesse
      
    Marc-Antoine Dragon 
    VERTIGINEUX
    VESOLIA
    F.9 66 P. Quinton
    B. Boitez
    8 Dunquin
      Thomas Beaurain
       
    BALKO
    ZENITA DES BROSSES
    F.8 66  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    9 Denalie Bellevue
      Romain Julliot
       
    FULL OF GOLD
    SISTER DU BERLAIS
    F.8 66 E. Grall
    G. Martin
    10 Dyams d'Anjou
     
    Stéphane Paillard    
    BALLINGARY
    ROSANE
    F.7 66  P.&C. Peltier
    Mustang SARL
    10  partants

     

    Ils seront donc dix au départ de ce grand cross de Pau 2021. En début de meeting, on s'attendait à un match Cottin-Clayeux dans ce grand cross, tant les deux professionnels semblaient bien armés. Malheureusement, Easysland qui aurait été le grand favori de la course ne coura pas cet hiver à Pau après avoir été testé positif à la rhino bien qu'il soit resté stationné du coté de chantilly. Son propriétaire étant le britannique JP Mac Manus , le programme anglais est bien sur privilégié pour Easysland avec le cross du festival de Cheltenham et ensuite le grand national de Liverpool. On comprend bien que dans ces circonstances,David Cottin ne pouvait présenter un cheval un tant soit peu amoindri au départ d'une épreuve aussi exigeante. L'armada d'Emmanuel clayeux s'est quant à elle réduite progressivement en fonction des résultats, puisque ni Net Lady retraitée, Etat d'Espry pas à son aise à Pau, Diesel d'Allier moins percutant cet hiver, Netcam décevante en dernier lieu sur 5 000 mètres après deux succès prometteurs, Daydreaming pas convaincante pour sa seule sortie de l'hiver, ne seront au départ de ce grand cross. C'est donc Uniketat qui s'annonce en tant que grand favori au départ et il tentera de faire aussi bien qu'Easysland l'an passé, c'est à dire remporter ce grand cross à l'age de six ans dès sa première tentative dans la course.

     

    Uniketat sera le favori du grand cross



    Uniketat a couru six fois sur le cross palois, pour cinq succès et une chute lors de ses débuts palois. L'an dernier, il avait clairement montré qu'il était le meilleur jeune du meeting 2019-2020 sur le cross tant le style des ses succès étaient impressionnants. Cette année, Uniketat s'attaquait aux vieux chevaux chevronnés de Pau et découvrait des parcours plus longs et avec de nouveaux obstacles comme la banquette irlandaise et le parc à moutons. Il a montré lors de ses deux victoires cette année que ces difficultés supplémentaires ne lui posaient aucun problème et il s'est affiché comme le leader incontesté du cross palois. On espérait un match avec Easysland dans ce grand cross mais comme ce dernier ne sera pas au départ, Uniketat s'élancera en tant que grand favori vu qu'il a nettement battu ses adversaires du jour cet hiver. Alain de Chitray absent, c'est Felix De Giles qui sera en selle pour tenter de remporter enfin son grand cross de Pau. Sans incidents, difficile de ne pas imaginer Uniketat lutter pour la victoire mème s'il abordera pour la première fois cette longue distance et le redoutable parcours des 6 300 mètres du grand cross de Pau.

     

     

     

    Disco d'Authie sera le vétéran de la course avec ses douze printemps. Ancien vainqueur de la course en 2017, ce sera le seul partant de David Cottin, qui tente de remporter un quatrième grand cross consécutif en tant qu'entraineur, le dernier cheval vainqueur de cette course n'étant pas entrainé par David Cottin, étant justement Disco d'Authie à l'époque entrainé par Guy Chérel. On connait Disco d'Authie par cœur, c'est un cheval qui n'a qu'un fond et qui adore les longues distances et le terrain lourd. Grand habitué de ce grand cross, outre sa victoire en 2017, il a fini 4ième l'an passé et second en 2018 associé à Jonathan Plouganou. Disco d'Authie n'a été vu qu'une seule fois cet hiver, se montrant convaincant troisième sur un parcours des 4 100 mètres pas à son avantage. Nul doute que sa préparation a été perturbée par l'épidémie de rhino et dès lors il faut plutôt l'envisager pour une place sur le podium que pour la victoire d'autant qu'il monte en conditions au fil de ses courses et qu'il n'a pu en disputer qu'une seule depuis le début du meeting.

     

    Disco d'Authie lauréat il y a 4 ans du grand cross

     

     

    Emmanuel Clayeux délègue finalement Lucky Net Love au départ de ce grand cross. Ce n'est pas celui que l'on attendait au début de meeting mais après un bon parcours de reprise sur le cross palois (troisième), Lucky Net Love a terminé bon second de la dernière préparatoire en faisant galoper Bomari jusqu'au poteau. Lucky Net Love est un cheval hyper régulier, qui fait toutes ses courses sur toute sorte d'hippodrome. Il a remporté l'an passé le grand cross de Moulins et  un cross à Lyon-Parilly et a également terminé second dans le grand cross de Lignières, étape du Trophée National du cross. Sans être un pur spécialiste palois, il avait déjà montré de la qualité dans les cross des jeunes pendant l'hiver 2018-2019. Cheval dur, la distance et le terrain lourd vont l'aider mais on peut penser qu'il peut manquer d'un brin de classe dans la phase finale face à un cheval comme Uniketat. S'il gagne peu souvent avec quatre victoires en 24 courses, il doit logiquement ambitionner une place sur le podium vu sa grande régularité (21 fois sur 24 dans l'argent).

     

    Bomari bat Lucky Net Love dans la dernière préparatoire

     

     

     

    Bomari est la bonne surprise du cross palois cet hiver. Ancien bon cheval de steeple qui a notamment remporté le grand steeple du Lion d'Angers à l'époque entrainé par Nicolas Paysan, Il a été réorienté sur le cross l'an passé par William Menuet l'an passé. Après des parcours d'apprentissage très honorables au printemps à Craon et à Corlay, Bomari s'est ensuite facilement imposé ensuite sur le cross de Saumur avant de chuter au Lion d'Angers, percutant Debut de Printemps à terre alors qu'ils allaient lutter pour la victoire. Dans le grand cross de Craon, il s'est montré impérial en durcissant la course de loin, écœurant progressivement tous ses rivaux pour offrir un premier grand cross de Craon à William Menuet. Après cette victoire, le cheval est parti en vacances quelques semaines Mais William Menuet avait déjà Pau en tête persuadé que son cheval avait tous les atouts pour bien faire sur ce parcours. Après des débuts ratés avec une chute à la banquette irlandaise, Bomari a très vite rectifié le tir en terminant second du Mortimer de Lassence, à distance de l'intouchable Uniketat, et reste sur un succès au courage dans la dernière préparatoire devant Lucky Net Love. Bomari a très vite pris ses marques à Pau, puisqu'il a magnifiquement sauté les gros obstacles palois en dernier lieu, aussi bien sinon mieux que les spécialistes palois. Avec deux vraies courses dans les jambes, vu que le cheval tient la distance et adore le terrain lourd, William Menuet a tout à fait le droit d'espérer remporter ce grand cross de Pau avec Bomari et l'imaginer battre Uniketat est tout sauf une absurdité. Ce serait un véritable exploit de remporter le grand cross de Pau quelques mois après celui de Craon pour Bomari.

     

    Fayas lors de son succès à Corlay

     

    La famille Papot aime le cross et met un point d'honneur à avoir un partant chaque année dans les grands cross de Craon, Corlay et bien sur celui de Pau. Fayas a d'ailleurs remporté d'une classe le grand cross de Corlay en 2019 bien qu'il soit rentré sévèrement boiteux et malgré son manque d'expérience en cross. Longtemps absent, Patrice Quinton l'a amené cet hiver à Pau où les débuts ont été compliqués avec deux chutes pour ses deux premiers assais sur le parcours palois. Il a enfin réussi à boucler son tour en dernier lieu terminant troisième derrière Denalie Bellevue et Dyams d'Anjou. Fayas est un cheval de classe qui aime le terrain lourd et qui tient la distance comme il l'a montré à Corlay. Par contre, il a montré qu'il négociait encore mal les gros obstacles de terre palois notamment les descentes de banquette. Il va être monté par Adrien Fouchet qui va le découvrir. On peut craindre pour lui le nombre d'obstacles en terre à franchir pendant les 6 300 mètres et il n'est clairement pas à l'abri de commettre une boulette. Hormis une chute sur le plat dans le grand cross de Rostrenen et ses deux chutes de début de meeting palois, Fayas termine toujours dans les trois premiers en cross, lorsqu'il boucle son parcours, c'est tout le mal que l'on souhaite au beau gris de la famille Papot.

     

    Le courageux Blason d'Or sera-t-il moins poissard?

     

    Deuxième fils de Nidor au départ de la course avec son contemporain Bomari, Blason d'Or est le dauphin d'Easysland dans le dernier grand cross de Pau. Blason d'Or avait réussi un meeting de pau exceptionnel l'an passé puisqu'après une bonne course de rentrée, il avait remporté deux cross dont la dernière préparatoire le prix Wright avant de conclure en beauté par sa splendide seconde place dans le grand cross, dans lequel il a obligé Easysland à galoper pour finir. Depuis, Blason d'Or a été moins en réussite en chutant dans le grand cross de Mont de Marsan alors que la course lui semblait promise. Cet hiver, après une excellente seconde place pour sa rentrée derrière Uniketat, Blason d'Or a du être déclaré non-partant dans le Mortimer de Lassence en raison d'une éruption cutanée au niveau du garrot. Dans la dernière préparatoire, Blason d'Or a éjecté son partenaire sur le plat à l'intersection des pistes. Pour le moment, on ne peut donc pas dire qu'il soit verni dans ce meeting mais il avait quand même laissé une excellente impression pour sa rentrée. Même si sa préparation pour ce grand cross a été perturbé par ces aléas, Blason d'Or dispose d'une excellente chance au départ à condition d’être épargné par la poisse qui l'accompagne depuis le début du meeting. Avec Bomari, c'est le cheval qui peut battre Uniketat à la régulière.

     

    Vanesse, une grosse sauteuse

     

    La sympathique Vanesse sera au départ de son troisième grand cross de Pau. Arrêtée devant la dernière haie pour son premier essai, elle a fini cinquième l'an passé du grand cross. Jument courageuse qui adore le terrain lourd et les longues distances, Vanesse va une nouvelle fois faire de son mieux et viser une quatre-cinquième place. Ses deux courses du meeting sont moyennes. Prise de vitesse pour son retour à Pau sur le parcours de 4 100 mètres, elle a fini dernière du prix Mortimer de Lassence, montrant ses limites face aux meilleurs. Elle a quand mème remporté le prix Télopée à Craon fin novembre pour son retour à la compétition dans un terrain lourd qui l'a avantagée et dans une édition peu relevée il faut le reconnaitre. Son fidèle jockey Antoine Moriceau étant blessé à la main, elle sera associée à Marc-Antoine Dragon. Nul doute que Vanesse va sagement attendre en queue de peloton et qu'elle se rapprochera dans la dernière diagonale pour doubler ceux qui auront présumé de leurs forces pendant le parcours.

     

    Dunquin veut mieux faire que l'an passé

     

    Troisième représentant de Patrice Quinton au départ, la bien connue Dunquin est certainement la plus recommandable. L'an passé, elle a joué de malchance dans le grand cross en chutant au saut de la banquette irlandaise. Cet hiver, elle a fait un retour gagnant sur le cross d'Agen avant d'enchainer en disputant les deux premières préparatoires au grand cross de Pau. Quatrième battue de peu par Dyams' d'Anjou, elle a ensuite fini troisième du Mortimer de Lassence à très nette distance du lauréat Uniketat mais en terminant dans le sillage de Bomari. Patrice Quinton lui a redonné de la fraicheur pour le grand cross et suit à la lettre le programme prévu en début de meeting, ce qui est loin d’être le cas de tous les partants. L'association Thomas Beaurain-Patrice Quinton reprend en cross, chose qui n'a plus été le cas depuis la seconde place de Vol Noir de Kerser dans le grand cross de Vichy en septembre dernier, et le retour de ce duo a été gagnant avec Zizaneur dans le dernier quinté de haies. Jockey de Dunquin dans les deux courses du meeting, Felix de Giles a logiquement privilégié Uniketat suite à l'absence d'Alain de Chitray. Dunquin doit elle aussi pouvoir lutter pour le podium même si elle semble barrée pour la victoire.

     

     

    Denalie Bellevue battant Saham à Mont de Marsan

     

    Denalie Bellevue vient de créer une petite surprise en remportant le prix Gerard Seryes en dernier lieu. Eric Leray, ayant des problèmes de santé,  n'est pas présent à Pau cet hiver et  c'est donc Erwan Grall qui s'occupe de Denalie Bellevue cet hiver à Pau. Erwan grall qui a travaillé chez Eric Leray du temps des Fairplay et Faspard de Nuit. Denalie Bellevue n'est pas de tous les jours mais quand elle est en forme, elle est capable de belles choses. Elle monte cependant de catégorie et doit faire ses preuves aussi bien sur la distance que face à cette opposition. Sa tache ne semble pas évidente à première vue mais elle peut bénéficier de la forme des représentants d'Erwan Grall pour venir créer une petite surprise. Elle sera montée par Romain Julliot, un de nos jockeys de cross les plus expérimentés ayant notamment gagnée deux fois l'Anjou-Loire Challenge avec Posilox et le dernier grand cross de Craon avec Bomari. Romain Julliot est par contre très peu expérimenté sur le cross palois mais il a été présent cet hiver, chutant plusieurs fois avec les représentants Peltier mais ayant réussi à remporter son premier cross à Pau grâce justement à Denalie Bellevue.

     

    Dyams d'Anjou en tete devant Uniketat

     

    Dyams d'Anjou va disputer son cinquième cross du meeting, ce qui fait beaucoup. Maintenant il est vrai qu'elle était tombée bêtement en tout début de parcours lors de son second parcours. Par contre, elle a eu deux courses dures, la première lors de sa rentrée et la seconde dans le Mortimer de Lassence, sa troisième course du meeting. Les deux fois, elle a terminé son parcours péniblement après avoir longtemps animé. Elle a été montée beaucoup plus sagement lors de son dernier parcours, ce qui lui a permis de finir son parcours dans une belle action, terminant seconde de Denalie Bellevue. Elle devrait logiquement appliquer la même tactique dimanche mais elle semble barrée au papier par plusieurs candidats pour les toutes premières places d'autant qu'elle semble clairement limitée en distance. Elle va faire de son mieux mais on peut plutôt l'envisager pour une quatre-cinquième place.

     

     

    On notera que le cross des gentlemen a été déplacé du vendredi au dimanche, ce qui permet d'avoir deux cross lors de la même réunion. Un cross des gentlemen qui a vraiment  fière allure avec notamment Branle Bas, Papy Mamy, Alpha Risk qui ont tous déjà couru le grand cross et des chevaux chevronnés comme Vlo d'Arsa, Cesar de Pretot, Cosmic Power mais aussi Champi de Bersy et Vif Ardent, qui restent sur de belles performances. On suivra avec intérêt le retour en cross  de Naday Idef, qui avait montré de la qualité en cross il y a deux ans et qui est désormais entrainé par Marc Nicolau.

     

     

     

     






    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :